CENTRE D'ACTION TOURISTIQUE DES PROVINCES WALLONNES, EN ABREGE : CATPW

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE D'ACTION TOURISTIQUE DES PROVINCES WALLONNES, EN ABREGE : CATPW
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 429.681.690

Publication

11/12/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

N° d'entreprise : 0429.681.690

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Greffe

Dénomination

(en entier) : Centre d'Action Touristique des Provinces Wallonnes

(en abrégé) : CATPW

Forme juridique : asbl

Siège : rue de ('Eglise 15 6980 La Roche en Ardenne

Objet de Pacte : modification de statuts

TexteCENTRE D'ACTION TOURISTIQUE DES PROVINCES WALLONNES asbl

Numéro d'entreprise : 42968169

Modification des statuts suite à l'Assemblée générale du 24 juin 2014

L'association sans but lucratif dénommée « Centre d'Action Touristique des Provinces Wallonnes » a été fondée le 29 février 1984, pour une durée indéterminée, sous le n° d'identification 7163/85 (annexes du Moniteur beige du 30 mai 1985) par les membres fondateurs suivants :

-M. Guy BASSLEER, Député permanent, rue du Palais, 13 - 4000 LIEGE

-M. Claude BOELS, Député permanent, rue d'Aquinot, 10 -1338 LASNES

-M. Jean BUCHET, Directeur de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, chaussée de

Waterloo, 35 - 5000 NAMUR

-M. Richard CARLIER, Député permanent, avenue Reine Astrid, 83 - 6168 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT

-M. Francis DE HONDT, Député permanent, avenue Chapelle-aux-Champs, 49-1200 BRUXELLES

-M. Raoul DUFOUR, Secrétaire provincial au Tourisme, rue des Clercs, 31 - 7000 MONS

-M. José FIEVET, Directeur de la Fédération du Tourisme du Luxembourg belge, rue des Combattants, 13A'

- 5471 WERIS

-M. Maurice HERLEMONT, Député permanent, rue Kéramis, 37 - 7100 LA LOUVIERE

-M. Marcel HOLLAY, Député permanent, Le Pas de Loup, 23 - 6790 GUERLANGE

-M. Philippe HUGE, Député permanent, Les Forges, 15 - 5340 GESVES

-M. Ivan JASSELETTE, Député permanent, Plaine de la Sarte, 23 - 5200 HUY

-M. Roger JEUNEI-IOMME, Secrétaire général de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, rue

Joseph Hamels, 1 - 4369 CRISNEE

-M. Georges LIBERT, Député permanent, rue des Sorbiers, 58 - 6790 ANUS

-M. Pierre-Yves MASSART, Député permanent, avenue Cardinal Mercier, 31 - 5000 NAMUR

-M. Gilbert MENNE, Directeur de fa Fédération du Tourisme du Brabant, rue Van Bortonne, 15 - 1090

BRUXELLES.

Des modifications successives ont été apportées aux statuts de l'Association.

C'est ainsi, notamment qu'en sa séance du 22 novembre 2004, l'Assemblée générale de l'association a procédé à la modification coordonnée de ses statuts et ce, conformément aux dispositions nouvelles de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par les lois du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, et du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour ' des Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de guichets-entreprises agréées et portant

diverses dispositions (annexes du M.B. du )

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Les statuts ont également été modifiés lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 10 juin 2008 (annexes au M.B. du 0610912008).

En sa séance du 24 juin 2014, l'Assemblée générale a décidé de procéder à une modification coordonnée des statuts afin, particulièrement, de les mettre en conformité avec les dispositions du décret wallon du 26 avril 2012 portant modification du CDLD en matière de représentation des provinces dans les AS.B.L.

TITRE I

DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL  DE LA DUREE -- DU BUT

Article ler

L'association porte le nom de « Centre d'Action Touristique des Provinces Wallonnes », association sans

but lucratif ou asbl.

En abrégé, l'Association peut prendre l'appellation de « CATPW » asbl.

Dans les présents statuts, elle est désignée par le sigle « CATPW ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents de l'Association doivent mentionner la

dénomination de « Association sans but lucratif » ou asbl, ainsi que l'adresse du siège de l'Association.

Article 2

L'association est constituée pour une durée indéterminée, Elle peut en tout temps être dissoute conformément à t'article 32 des présents statuts.

Le siège social de l'Association est établi, rue de ]'Eglise, 16 à 6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE, dans l'arrondissement judiciaire d'Arlon. L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au Greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

Article 3

Le CATPW a pour but de favoriser le développement du tourisme dans la Région wallonne et ce, au travers d'actions menées tant en Belgique qu'à l'étranger.

Le CATPW peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou Indirectement à son but. Il peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but et ainsi notamment ;

1.mener, soit directement, soit avec le concours d'autres pouvoirs publics, soit avec l'appui du secteur privé, toutes actions de promotion, de publicité ou de relations publiques, susceptibles d'attirer les touristes et visiteurs;

2.1mprimer ou publier des revues périodiques, des ouvrages de documentation, des dépliants,

des affiches, des sites internet, des circuits touristiques, des applications mobiles ou tout autre support utile

poursuivant le même but;

3.soutenir les efforts des organismes touristiques de la région wallonne tant looaux, supra-locaux, provinciaux que régionaux;

4.créer ou exploiter, lui-même ou via des tiers, tous établissements destinés à mettre en valeur le patrimoine de la Région wallonne ou à y drainer des visiteurs;

5,commercialiser le produit touristique de la Région wallonne.

A cet effet, il pourra acquérir ou posséder tous biens meubles ou immeubles nécessaires à son fonctionnement. Il peut signer des conventions, notamment avec les autres Régions et/ou Communautés, dans le but de l'aider dans les domaines d'activités cités ci-dessus.

TITRE il

DES MEMBRES

Section 1 Admission

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MOD 2.2

Article 4

Le CATPW est composé des membres suivants

a)la Province du Brabant wallon, la Province du Hainaut, la Province de Liège, la Province du Luxembourg et la Province de Namur ;

b)l'asbl « Fédération du Tourisme de la Province du Hainaut », l'asbl « Fédération du Tourisme de la Province de Liège », l'asbi « Fédération du Tourisme de la Province du Luxembourg belge », l'asbl « Fédération du Tourisme de la Province de Namur » et le service provincial « Fédération du Tourisme de la Province de Brabant wallon ».

c)l'asbl « Association des Provinces Wallonnes ».

Le nombre de membres ne peut être inférieur à trois.

Article 5

L'Assemblée générale peut, aux conditions fixées par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921, admettre, comme membres, d'autres personnes morales.

Section Il

Démission, exclusion, suspension, responsabilité

Article 6

La démission, la suspension et l'exclusion des membres s'opèrent de ta manière déterminée par l'article 12

de la loi du 27 juin 1921,

Le membre qui désire se retirer de l'Association doit adresser sa démission par écrit au conseil

d'administration avec un délai de préavis de six mois.

La démission prend effet le 1er janvier de l'année qui suit l'expiration du préavis.

Article 7

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, n'a aucun droit sur l'avoir social du CATPW. ll ne peut réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Article 8

Le conseil d'administration tient un registre des membres, conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 9

Les membres ne contractent aucune responsabilité personnelle relativement aux engagements du CATPW.

TITRE III

DES COTISATIONS

Article 10

Chaque Province paie, en direct ou via sa Fédération du Tourisme, une cotisation annuelle fixée à un

minimum de 39.663 Euros et à un maximum de 49.579 Euros.

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le Conseil d'administration,

TITRE IV

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 11

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Moo2.2

L'Assemblée générale est composée des délégués des membres, appelés ci-après les « délégués ».

Chaque province est représentée par deux délégués désignés par le Conseil provincial à la proportionnelle dudit conseil conformément à l'article L 2223-14, §ler, a1.4, du CIJLD. Cette désignation interviendra dans les trois mois du renouvellement général des conseils provinciaux et produira ses effets jusqu'au prochain renouvellement général desdits conseils.

Chaque « Fédération provinciale du Tourisme » est représentée par deux délégués, dont la personne

assurant la direction,

L'asbl « Association des Provinces Wallonnes » est représentée par deux délégués.

Article 12

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la lol ou les présents statuts, dont notamment

1.1es modifications aux statuts;

2,1a nomination et la révocation des Administrateurs;

3.1a nomination et la révocation des Vérificateurs aux comptes;

4.ia décharge à octroyer aux Administrateurs et aux Vérificateurs aux comptes;

5.1'approbation des budgets et des comptes;

6.1a dissolution volontaire de l'Association;

Mes exclusions de membres;

8.1a transformation de l'Association en société à finalité sociale.

9.toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 13

Il doit être tenu au moins une séance ordinaire de l'Assemblée générale durant le premier semestre de chaque année civile, durant laquelle elle statue à l'égard du rapport d'activités de l'année précédente, des comptes et bilan arrêtés au 31 décembre de l'année précédente et du budget de l'année en cours.

Une Assemblée générale peut être réunie en séance extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration et doit l'être dans les trente jours à dater de la demande d'au moins un cinquième des délégués. Une telle demande devra être adressée au Président par lettre recommandée à la poste ou par voie électronique avec accusé de réception, avec indication du (des) poings) à porter à l'ordre du jour.

Article 14

Tous les délégués doivent être convoqués à l'Assemblée générale, par lettre ordinaire ou par voie électronique adressée au moins quinze jours avant la séance et signée, au nom du Conseil d'administration, par le Président.

Les jour, heure et lieu de réunion sont mentionnés dans la convocation.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation ou y est annexé. Toute proposition signée par un cinquième des délégués doit être portée à l'ordre du jour. Cette proposition doit être remise au Président au moins deux jours francs avant celui de la séance.

Article 15

Chaque délégué peut se faire représenter par un autre délégué. Chaque délégué ne peut être porteur que d'une seule procuration. Tous les délégués disposent d'une voix.

Le Commissaire Général au Tourisme de la Région wallonne ainsi que le Président de l'asbl Wallonie Bruxelles Tourisme ou leur délégué respectif assistent de droit, en qualité d'observateurs, aux séances de l'Assemblée générale.

ll en est de même des Députés provinciaux qui ont le tourisme dans leurs attributions, s'ils ne sont pas délégués par les membres,

Article 16

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à défaut, son remplacement est réglé conformément au 4ème paragraphe de l'article 22.

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MOD 2.2

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Article 17

Sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts, l'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de délégués présents ou représentés. Sauf dans les cas où H en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité des Votes régulièrement exprimés.

En cas de partage des voix, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de majorité, les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Article 18

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur les modifications des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 19

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président. Ce registre de procès-verbaux est conservé au siège social, où tous les délégués peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre, après requête écrite ou par voie électronique au Conseil d'administration avec lequel le délégué convient de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au Greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, par les soins du Greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur belge, comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921. II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des Administrateurs et, le cas échéant, des Vérificateurs aux comptes,

TITRE V

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 20

L'Association est administrée par un Conseil d'administration composé de 11 Administrateurs nommés en son sein par l'Assemblée générale, à raison

-d'un administrateur par province-membre, désigné parmi les délégués de la province à l'Assemblée générale. Ces administrateurs sont désignés à la proportionnelle de l'ensemble des conseils provinciaux conformément à l'article L. 2223-14, §ler, alinéa 5, du CDLD.

-les directeurs des Fédérations provinciales du tourisme,

-un administrateur désigné parmi les délégués de l'A.P.W.

Le mandat d'administrateur prend fin anticipativement par suite de décès, de démission ou perte de la qualité sur laquelle se fonde ledit mandat.

Article 21

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel Administrateur peut être nommé par l'Assemblée générale. Dans ce cas, il achève le mandat de l'Administrateur qu'il remplace.

Article 22

Le Conseil d'administration élit, en son sein, un Président.

Il désigne également un trésorier qui peut être choisi en dehors du Conseil.

Les réunions du Conseil d'administration sont présidées par le Président et, en cas d'empêchement, par l'Administrateur présent le plus âgé.

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S'ils ne sont pas administrateurs, les Députés provinciaux qui ont le tourisme dans leurs attributions assistent au Conseil d'administration, en qualité d'observateurs.

Le Conseil d'administration peut inviter, à titre consultatif, toute personne dont la présence lui parait nécessaire.

Article 23

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président chaque fois que les affaires le requièrent et, à tout le moins, une fois par an ainsi qu'à la demande d'au moins cinq Administrateurs. Il ne peut valablement délibérer que si la moitié des Administrateurs sont présents ou représentés. Le Conseil peut délibérer, quel que soit le nombre d'Administrateurs présents ou représentés, sur des objets portés pour la seconde fois à l'ordre du jour.

En cas d'absence ou d'empêchement, chaque Administrateur peut se faire représenter par un autre Administrateur de son choix Un même Administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des Administrateurs présents ou représentés. En cas de parité de vob(, la proposition est rejetée.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le Président et inscrites dans un registre spécial, Ce registre est conservé au siège social. Tout membre effectif justifiant d'un intérêt légitime peut en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Article 24

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion du CATPW. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Il peut notamment effectuer et recevoir tous paiements; en recevoir ou donner quittance, donner ou recevoir toutes garanties, acquérir, échanger ou aliéner tous les biens meubles et immeubles, les donner en location pour une durée n'excédant pas neuf ans; prendre tous biens en location pour la réalisation de l'objet social, accepter ou recevoir tous subsides et aides privés ou officiels, accepter, conclure tous contrats, ventes en entreprises, conclure tous emprunts avec ou sans garanties, consentir tous cautionnements et subrogations; en général, poser tous actes qui ne sont pas spécialement réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 25

Le Conseil d'administration délègue la gestion courante du CATPW, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un Comité directeur,

Le Comité directeur est composé du Président et des Directeurs(trices) des Fédérations provinciales du Tourisme.

Il est présidé par le Président du Conseil d'administration. En cas d'empêchement de celui-ci, la présidence est assurée par le membre présent le plus âgé ;

il doit faire ratifier ses décisions par le Conseil d'administration, lors de sa plus prochaine séance, lorsque les dépenses qu'il engage excèdent le budget annuel.

li instruit tes affaires à soumettre au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale.

Il se réunit sur convocation du Président, qui fixe l'ordre du jour et ne peut valablement délibérer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. En cas d'absence ou d'empêchement, un membre du Comité directeur peut se faire représenter par un autre membre de son choix, un membre ne pouvant être porteur de plus d'une procuration.

Le Comité directeur prend ses décisions à la majorité simple des voix. En cas de parité, la proposition est rejetée.

Les décisions du Comité directeur sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président. Les extraits ou copies à produire, en justice ou ailleurs, sont signés par le Président et le Directeur.

La délégation de pouvoirs du Conseil d'administration au Comité directeur est renouvelable annuellement lors de la séance du Conseil d'administration qui arrête le compte pour l'exercice écoulé. Cette délégation indique les pouvoirs que le Conseil d'administration délègue ainsi au Comité directeur.

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Mop 2.2

Les actes relatifs à la nomination ou à ia cessation des fonctions des Administrateurs, des membres du Comité directeur, des Vérificateurs aux Comptes et des personnes habilitées à représenter l'Association sont déposés au Greffe du Tribunal de commerce sans délais et publiés, aux soins du Greffier, par extraits aux annexes du Moniteur Belge comme dit à l'article 26 novies de fa loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 26

Les actions en justice, tant en défendant qu'en demandant, sont introduites et poursuivies, au nom de l'Association, par le Conseil d'administration, poursuites et diligences du Président.

Tous les actes engageant l'Association sont signés parle Président,

Article 27

Les Administrateurs, fes membres du Comité directeur, ainsi que fes personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association. Ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

TITRE VI

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 28

L'exercice social commence ie ler janvier pour se terminer ie 31 décembre de chaque année civile.

Article 29

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de fa loi du 27 juin 1921.

Article 30

L'Assemblée générale ordinaire, convoquée lors du premier semestre, désigne chaque année deux Vérificateurs aux comptes. Ils sont rééligibles.

Dès après clôture des comptes et bilan au 31 décembre, ceux-ci sont soumis aux deux Vérificateurs aux comptes, afin qu'ils dressent rapport préalablement à la séance ordinaire de l'Assemblée générale.

L'approbation des bilan et comptes par l'Assemblée générale vaut décharge pour le Conseil d'administration et les Vérificateurs aux comptes.

Article 31

Les ressources du CATPW sont constituées par :

1°) des cotisations.

2°) toutes ressources propres résultant des activités et actions de l'Association,

3°) les subsides, dons et legs que l'Association est 'habilitée à recevoir des pouvoirs publics et organismes privés et particuliers.

Article 32

En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs. L'avoir social après liquidation du passif sera réparti, sur décision de l'Assemblée générale, équitablement entre les Provinces ou les Fédération du Tourisme, membres de l'Association.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des fiquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi que l'affectation de l'actif net sont déposées au Greffe du Tribunal de commerce sans délais et publiés, aux soins du Greffier, par extraits aux annexes du Moniteur Belge, comme dit aux articles 23 et 26 novies cie la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

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belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Volet B - suite

Article 33

Les ordres de paiement et de retrait de fonds sont signés conjointement par le Président et le Trésorier et, en cas d'empêchement de ceux-ci, respectivement par un membre du Comité directeur désigné à cet effet et le Directeur, préposé de l'Association et membre du personnel.

Toutefois, pour les paiements de moins de 2.500,00 Euros, la signature conjointe du Trésorier et du Directeur sera suffisante.

La gestion journalière et la direction du personnel sont assurées par le Directeur, désigné par le Conseil d'administration, qui assiste de droit, avec voix consultative, aux séances de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration et du Comité directeur. Le Directeur instruit préalablement les affaires à soumettre au Comité directeur et exécute les décisions prises par l'Assemblée générale, le Conseil d'administration et le Comité directeur.

lt prépare également la rédaction des procès-verbaux des différentes assemblées du CATPW et la correspondance qui en découle.

Article 34

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts sera réglé conformément aux prescriptions de la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

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Coordonnées
CENTRE D'ACTION TOURISTIQUE DES PROVINCES WA…

Adresse
RUE DE L'EGLISE 15 6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE

Code postal : 6980
Localité : LA ROCHE-EN-ARDENNE
Commune : LA ROCHE-EN-ARDENNE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne