CENTRE DE PROMOTION ET D'ANIMATION AGRICOLE PEDAGOGIQUE ET CULTURELLE DE LA FERME LUTREBOISE, EN ABREGE : LA FERLE LUTREBOISE

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE DE PROMOTION ET D'ANIMATION AGRICOLE PEDAGOGIQUE ET CULTURELLE DE LA FERME LUTREBOISE, EN ABREGE : LA FERLE LUTREBOISE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.431.630

Publication

06/11/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

t.leiysosé at. urette ou

Tribunal de Comme-rote

de NEU:CHATEAL!

eJce.1.,,Maté.

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N° d'entreprise : oS 4-61. (43-A. 63®

Dénomination

(en entier) : CENTRE DE PROMOTION ET D'ANIMATION AGRICOLE,

PEDAGOGIQUE ET CULTURELLE DE LA FERME LUTREBOISE - ASBL

(en abrégé) : "LA FERLE LUTREBOISE - ASBL"

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : LUTREBOIS, 18, 6600 BASTOGNE

Obiet de l'acte : CONSTITUTION - STATUTS

Art.1

L'association est dénommée « Centre de promotion et d'animation agricole, pédagogique et culturelle de la

Ferme Lutreboise  ASBL » en abrégé "La Ferme Lutreboise - ASBL"

Art. 2

Les membres fondateurs de l'ASBL sont:

-Madame Sylviane Josée Nicole Marie WENER, Agricultrice, Née à Bastogne, le six décembre mil neuf cent

septante-sept (numéro national 77 12 06 070 93) Mariée, domiciliée à 6600 Bastogne, Lutrebois, 18.

-Monsieur Bernard Marie Michel LEYDER, Instituteur primaire - directeur d'école fondamentale, né à

Bastogne, le vingt août mil neuf cent soixante-neuf (numéro national 69 08 20 187 39) Marié, domicilié à 6600

Bastogne, Lutrebois, 18.

-Madame Marie-Josée Joseph Ghislaine MOINET, sans profession, née à Sibret, le dix-neuf mars mil neuf

cent quarante-six (numéro national 460319 168 55), Mariée, domiciliée à 6600 Bastogne, Lutrebois, 18A.

Art. 3

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Neufchâteau à BASTOGNE (6600

- Lutrebois), Lutrebois, numéro 18.

Art. 4

L'association a pour but, en dehors de tout esprit de lucre, de promouvoir et de favoriser le développement

de la ferme pédagogique « La ferme Lutreboise » entre autres du point de vue pédagogique, social,

environnemental et culturel.

Elle a notamment pour mission :

1.De permettre aux enfants et adolescents, élèves issus de l'enseignement fondamental et secondaire,

ordinaire ou spécialisé ; aux enseignants, professionnels et « apprenants » du monde de l'éducation...

Q'De découvrir l'importance de l'agriculture en Wallonie, dans toutes ses composantes : économique, sociologique, environnementale, patrimoniale et technologique

Q'De permettre aux enfants et adolescents de

oDécouvrir le métier d'agriculteur avec son savoir-faire, son quotidien, grâce à une participation active aux

travaux de la ferme

oSe familiariser avec le monde animal et végétal à travers la découverte des animaux de la ferme et des

cultures

oFaire le lien entre la production agricole et les aliments qu'ils consomment

oÊtre sensibilisés à la nature et aux efforts déployés par l'agriculteur pour la respecter

°Favoriser le dialogue producteur-consommateur

Dans cette optique, il sera tenu compte des objectifs généraux de l'enseignement fondamental et secondaire de la Communauté française tels que définis dans le décret « Missions » du 24-07-1997n art. 6 ; c'est-à-dire de permettre aux élèves d'observer, de se poser des questions, de développer leur esprit critique, d'être curieux par rapport à ce qui se passe autour d'eux, tout en réalisant différentes activités adaptées.

Ce but sera rencontré par l'apport d'un soutien logistique ou pédagogique aux diverses activités proposées à la ferme pédagogique de Lutrebois, notamment dans le cadre de visites scolaires, d'animations, de formations et de stages.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réser au Monite belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

R

MOd 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

2.D'organiser ou de prêter son concours à l'organisation de formations, séminaires ou autres réunions

susceptibles de rencontrer ses missions.

3.De valoriser les produits artisanaux issus de l'agriculture, qu'ils soient ou non produits sur l'exploitation,

A cet effet,

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire.

Elle peut faire toutes les opérations mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à

son but social.

Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social,

Elle peut accessoirement organiser des activités lucratives en vue de financer la réalisation de son but

social

Elle peut accessoirement organiser des activités ambulantes afin de réaliser son but social.

Art, 5

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art. 6

L'association est composée de membres effectifs appelés ci-après "membres", Seuls ces membres

jouissent de la plénitude des droits.

Arts 7

Le nombre des membres ne peut être inférieur à trois, Les personnes signataires de l'acte constitutifs sont

les premiers membres de l'association,

Art. 8

Les nouveaux membres sont des personnes qui adressent leur demande par écrit au conseil

d'administration et qui sont admises par l'assemblée générale.

Le décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Le candidat non admis ne peut représenter sa candidature qu'après un an à compter de la date de la

décision de l'assemblée générale.

Art. 9

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Art. 10

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des personnes présentes ou représentées.

Art. 11

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la

dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Art. 12

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de

l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Art. 13

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale de la

participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté atteinte aux

intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera

l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Art. 14

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Art. 15

Tout membre peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres

ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la

gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association.

Art. 16

Les membres ne sont pas tenus de verser une cotisation annuelle.

Art. 17

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil

d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil

d'administration.

Art. 18

L'assemblée générale se tient au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année

civile.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil

d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un tiers des membres.

Art. 19

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou

remise de la main à la main au moins quinze jours avant la date de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour,

ç N MOD 2,2

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Art. 20

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale, Il peut se faire représenter par un autre

membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Art, 21

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Art. 22

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés, sauf dans

les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour te calcul des majorités.

Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de

I'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions

sont assimilés à des votes négatifs.

Art. 23

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur des points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement,

un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou

représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art, 24

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et ta

transformation de l'association que moyennant une majorité spéciale des deux-tiers des membres,

conformément aux dispositions légales.

Art, 25

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement,

par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par te

président ou par un autre administrateur.

Art. 26

Toute modification aux statuts devra se faire dans le respect des dispositions légales. Il en est de même

pour toutes nominations ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitées à représenter

l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou un commissaire,

Art. 27

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle possède des pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par la loi ou les présents statuts,

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

1° de modifier (es statuts,

2° d'exclure un membre,

3° de nommer et révoquer les administrateurs, le cas échéant, le ou les commissaires aux comptes ainsi

que les liquidateurs,

40 approuver annuellement les comptes et budget

5° de donner la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs,

6° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications,

7° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association où tout mandataire

désigné par l'assemblée générale.

8° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale

9° de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association. Cette destination doit être en

rapport avec un but désintéressé dans le secteur agricole.

Art. 28

L'association est gérée par un conseil d'administration composée de minimum trois administrateurs

membres ou non de l'association.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée

générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale est de dix ans. Il se termine à

la date de la dixième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur.

L'administrateur sortant est rééligible

Art. 29

En principe, les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans

l'accomplissement de leurs missions pourront être remboursés.

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Le cas échéant, la fonction d'administrateur ou d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce cas

l'assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées.

Art.30

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Art. 31

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée

générale et sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre minimum

d'administrateurs fixé par la loi ou les statuts.

Art. 32

Le conseil peut désigner en son sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès verbaux, de veiller à la conservation des

documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes, tel que cela est exigé par la loi.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt des formalités pour

l'acquittement sur la taxe sur le patrimoine et de la taxe sur la valeur ajoutée et, le cas échéant, du dépôt des

comptes à la Banque nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration

peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Art. 33

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un administrateur porteur d'une procuration dûment

signée.

Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur.

Art, 34

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présent ou représentés.

Art 35

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des

voix des administrateurs présents ou représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités,

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur ce point de l'ordre du jour.

Art. 36

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre

administrateur.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date

fixée pour !a réunion du conseil.

Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres

présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement

du registre, en prendre connaissance.

Art. 37

L'association est gérée par le conseil d'administration.

Art. 38

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

en ce y compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et

soumettre un litige à l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée

générale sont exercées par le conseil d'administration.

Art. 39

Le conseil d'administration peut déléguer ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou

à des tiers.

Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront

précisées,

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le conseil

d'administration.

Art. 40

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non qui agiront en qualité

d'administrater délégué.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration et est de

maximum six ans.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur,

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à pareil mandant,

Art, 41

L'association est valablement représentée dans tous les actes (y compris ceux où interviennent un fonctionnaire public ou un officier ministériel) ou en justice par deux administrateurs agissant ensemble.

Le tout sans préjudice de mandats particuliers ou de délégation de pouvoirs dans le cadre de la gestion journalière.

Art. 42

En plus des membres effectifs, l'association pourra compter des membres d'honneur ou sympathisants. 11 s'agit de personnes disposées à aider ou soutenir l'association ou encore à contribuer d'une manière ou d'une autre à la réalisation de son but. Leur aide, soutien ou contribution pourra être d'ordre financier ou matériel ou pourra constituer en prestation diverses.

Ces membres d'honneur ou sympathisants ne jouissent pas des mêmes droits et obligations que ceux conférés aux membres.

Toute personne physique ou morale présentée par un membre du conseil d'administration pourra être admise comme membre d'honneur ou sympathisant par le conseil d'administration qui statue à la majorité simple,

Les membres d'honneur ou sympathisants peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre d'honneur ou sympathisant peut être prononcée par le conseil d'administration.

En principe et sous réserve d'une contribution ou d'un soutien fourni sous une autre forme, les membres d'honneur ou sympathisants paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation annuelle est fixé par le conseil d'administration.

Cette cotisation ne pourra être supérieure à cent euros (100 EUR) par an. Ce montant évolue suivant l'index des prix à la consommation. Cette limite ne s'applique qu'aux cotisations.

Le membre d'honneur ou sympathisant qui ne paie pas la dite cotisation annuelle pourra être considéré comme démissionnaire par le conseil d'administration.

Art. 43

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres associés et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

Art, 44

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année pour se terminer le trente et un décembre.

Art, 45

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités seront

soumis annuellement pour approbation à l'assemblée gènérale.

Le budget présente les recettes et dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice suivant,

Art, 46

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Art. 47

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des

fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée

et publiée conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un,

Art. 48

Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts est réglé conformément à la loi et aux

usages régissant les associations sans but lucratif.

Enfin, toutes dispositions des présents statuts qui seraient contraires à une disposition impérative doivent

être considérées ccmme non écrites.

...Ensuite, réunis en assemblée générale, ils ont pris les décisions suivantes

Sont désignés administrateurs

Madame WENER Sylviane

Monsieur LEYDER Bernard

Enfin, ces personnes réunies en conseil d'administration ont pris les décisions suivantes :

Sont désignés en qualité de

- Présidente: Madame WENER Sylviane

- Trésorier : Monsieur LEYDER Bernard

MOD 2.2

Volet B - Suite

Tous pouvoirs sont donnés à Monsieur Bernard LEYDER trésorier prénommé pour signer et déposer les pièces destinées au greffe de commerce et au Moniteur Belge.

A Lutr'ebois, le dix-neuf juillet deux mille treize.

Pour extrait conforme

Bemard LEYDER, trésorier et mandataire

Déposé en même temps acte de constitution avec sattuts du 19.07.2013.

Bastogne, le trois octobre 2013

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

`Réservé

au

Moniteur

belge

_C.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CENTRE DE PROMOTION ET D'ANIMATION AGRICOLE …

Adresse
LUTREBOIS 18 6600 BASTOGNE

Code postal : 6600
Localité : BASTOGNE
Commune : BASTOGNE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne