CERCLE DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE DE SAINT-LEGER

Association sans but lucratif


Dénomination : CERCLE DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE DE SAINT-LEGER
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 450.093.361

Publication

23/02/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

A

Réservé

au

Moniteur

belge

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Déposé au Greffe du Tribunal de CrlMerOjiaQ

d'Ariens 1 1 FEV. 2011

Imam

Greffe

N° d'entreprise : 0450.093.361

Dénomination

(en entier) : Cercle de Recherche et d'Histoire de Saint-Léger

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : 2 rue des Fabriques- 6747 Saint-Léger

Objet de l'acte : Modification des statuts et liste du conseil d'administration

Titre 1: Dénomination et siège social, durée

Article 1 : L'association est dénommée « Cercle de Recherche et d'Histoire de Saint-Léger en Gaume ».

Article 2 : Le siège social est établi me des Fabriques, n°2, numéro postal de la commune 6747, commune Saint-Léger situé en Belgique dans l'arrondissement judiciaire d'Arlon.

Article 3 : L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre II: But

Article 4 : L'association a pour but :

- La recherche et la valorisation des éléments historiques en vue de sauvegarder le patrimoine de la commune de Saint-Léger et de ses environs.

- L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

- Dans ce cadre l'association peut réaliser des opérations lucratives accessoires et rechercher tant par son activité propre que par subvention les moyens financiers nécessaires à son but.

Titre III: Membres

Article 5 : L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres' effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts. Leur nombre est illimité. Il ne peut être inférieur à 3.

Sous-titre 1 : Membres effectifs

Article 6 : Sont membres effectifs :

1.les membres fondateurs

2.les membres adhérents admis par le conseil d'administration.

Ils s'engagent à respecter le règlement d'ordre intérieur de l'association, les statuts et les décisions prises

conformément à ceux-ci.

Les membres effectifs sont ceux qui jouissent des droits les plus larges au sein de l'asbl dont le droit de vote

Article 7 : Est réputé démissionnaire tout membre effectif qui : adresse par écrit sa démission au conseil d'administration ; ne participe plus aux activités de l'asbl ;

est en défaut de paiement des cotisations qui lui incombent

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/02/2011- Annexes du Moniteur belge

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Artide 8 : Le membre effectif démissionnaire ou exclu ainsi que les héritiers ou ayants droit d'un membre décédé n'a aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Article 9 : Il est tenu au siège de l'association un registre des membres effectifs. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres ou, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision.

Une copie de ce registre est déposée au greffe du tribunal de commerce compétent.

Tous les membres effectifs peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Sous-titre 2 : Membres adhérents

Article 10 : Sont membres adhérents les personnes qui souhaitent aider l'association ou participer (activement) à ses activités et qui s'engagent à respecter le règlement d'ordre intérieur de l'association, les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci. Les membres adhérents ne jouissent que des droits et obligations définis sous le présent sous-titre.

Article 11 : L'association tient un registre des membres adhérents. Ce registre est tenu sous la responsabilité du conseil d'administration.

Article 12 : Les membres adhérents peuvent assister aux assemblées générales. Ils n'ont qu'une voix consultative et n'ont pas le droit de vote.

Article 13 : Le membre adhérent qui souhaite quitter l'association en informe le conseil d'administration.

Article 14 : L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration que pour un motif sérieux.

Article 15 : La qualité de membre adhérent se perd automatiquement ;

par décès ;

par défaut de paiement des cotisations qui lui incombent

Titre IV: Les cotisations

Article 16 : Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil d'administration, il ne pourra être supérieur à 250 ¬ par an.

Titre V: Fonctionnement de l'assemblée générale

Article 17 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le Président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par le secrétaire ou par le plus âgé des administrateurs présents ou par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 18 : L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an au plus tard 6 mois après la date de clôture de l'exercice.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Article 19 : L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à chaque membre ou remise de la main à la main au moins 8 jours avant la date de l'assemblée. Les convocations contiennent l'ordre du jour ainsi que les lieu, jour et heure de la réunion.

Article 20 : Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que de 1 procuration.

Article 21 : Tous les membres effectifs ont droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

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Article 22 : Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentent ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présent statuts. En cas de partage des voix celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 23 : L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres effectifs soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que 2/3 d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 24 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et la transformation de l'association que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921.

Article 25 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire ou toute personne faisant fonction et conservés au siège social de l'association. Tous les membres effectifs peuvent consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Article 26 : Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal et publiée aux Annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921. II en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

Titre VI: Pouvoirs de l'assemblée générale

Article 27 : L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui

sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence :

- les modifications aux statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- les exclusions de membre(s) effectif(s).

Titre VII: Composition du conseil d'administration

Article 28 : L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum 2 administrateurs, membres de l'association. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association. Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés, par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées. Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale sans que celle-ci doive motiver ou justifier sa décision, est de durée indéfinie.

Article 29: Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront cependant être remboursés.

Article 30 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 31 : La qualité d'administrateur se perd automatiquement:

par le décès ;

par une démission écrite ;

par la non participation aux activités de l'asbl

Titre VIII: Fonctionnement du conseil d'administration

Article 32 : Le conseil désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier. En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Article 33 : La convocation au conseil d'administration contient l'ordre du jour. Le conseil d'administration ne délibère que sur des points inscrits à l'ordre du jour. Un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les 2/3 des membres présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire.

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Article 34 : Les membres du conseil d'administration peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur dune procuration écrite dûment signée. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 35 : Le conseil d'administration délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 36 : Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des administrateurs

présents et représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités

En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Titre IX: Gestion journalière

Article 37 : Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes agissant individuellement. La ou les personnes chargées de la gestion journalière peuvent être administrateur, un membre de l'association ou un tiers. Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière. Toutefois, le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et (ou) confier certains mandats spéciaux aux délégués à la gestion journalière.

Les restrictions apportées à leur pouvoir de représentation sont inopposables aux tiers sauf en cas de fraude.

Article 38 : La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, est fixée par le conseil d'administration et est à durée indéterminée. Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière. Si le conseil d'administration veut maintenir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il doit prendre une nouvelle décision. Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin aux pouvoirs conférés à la personne (aux personnes) chargée(s) de la gestion journalière.

Titre XI : Représentation

Article 39 : Les personnes chargées, en qualité d'organe(s), de représenter l'ASBL dans tous les actes, y compris en justice, sont désignées par le conseil d'administration.

Titre XI : Commissaires

Article 40 : Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs commissaires ou à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

Titre XII: Règlement d'ordre intérieur

Article 41 : Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres effectifs et statuant à la majorité absolue des membres présents et représentés.

Titre XIII: Dispositions diverses

Article 42 : L'exercice social commence le 1 janvier, pour se terminer le 31 décembre.

Article 43 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'assemblée générale qui prononcera la dissolution ou, à défaut, le ou les liquidateurs désigneront les associations bénéficiaires.

Article 44 : Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 et du 16 janvier 2003, régissant les associations sans but lucratif.

Modification des statuts approuvés par l'assemblée générale du jeudi 14 mai 2009

Volet B - Suite

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Membres du Conseil d'Administration

Albarre Guy, 6 Clos des Forgettes - 6747 Saint-Léger Cardron Ida, 2 rue des Fabriques - 6747 Saint-Léger Dominicy Pierre, 2 nie des Fabriques - 6747 Saint-Léger Gilson Jacques, 23 rue Scheuer - 6700 Mon

Lefèbvre Francine, 3 rue de la Pougenette - 6747 Châtillon Lempereur Philippe, 39 rue de Choupa - 6747 Saint-Léger Simonet Maurice, 20 rue Edouard Ned - 6747 Châtillon Van Der Kaa Marie-Hélène, 51 rue du 5 septembre 6747 Saint-Léger

Pierre Dominicy, président

Lieu et date de naissance

date d'admission

Saint-Léger 23-08-1944 Ethe 22-04-1961 Saint-Mard 05-11-1959 Saint-Léger 04-05-1938 Herchies 10-05-1951 Saint-Mard 30-01-1977 Saint-Mard 13-04-1941

05-04-1993 05-04-1993 05-04-1993 14-05-2009 14-05-2009 14-05-2009 05-04-1993

Liège 15-03-1960

14-05-2009

Ida Cardron, secrétaire

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Moniteur

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Coordonnées
CERCLE DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE DE SAINT-L…

Adresse
RUE DES FABRIQUES 2 6747 SAINT-LEGER(LUX)

Code postal : 6747
Localité : SAINT-LÉGER
Commune : SAINT-LÉGER
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne