CHOISIR

Association sans but lucratif


Dénomination : CHOISIR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 430.579.634

Publication

14/07/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Déposé au Greffe du

Tribunal de Commerce

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entrepre : 430.579.634

Dénomination

CHOISIRAmi..

(en entier) :

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège: Place de la Mutualité, '1 - 6870 Saint-Hubert

Objet de l'acte : Admissions - démissions

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale de l'alpe "Choisir qui s'est tenue le 24 avril 2014: 5.Démission admission de membres

Cécile ARTUS fait lecture de la liste actuelle des membres de l'assemblée générale et de la liste actuelle des administrateurs.

Mme Christine DUROY, Secrétaire de l'asbl Femmes Prévoyantes Socialistes, Maître Benjamin DETHIER, avocat pour la permanence juridique de notre centre de planning familial de Libramont, et M. Jacques GENNEN, Président du Conseil d'Administration de la MSLux posent leur candidature pour devenir membre de notre assemblée générale.

Quant à Nelly DIEDER1CH, après avoir démissionné en 2004 et suite à une erreur administrative imputable à l'ancienne gestion de l'asbl, elle a réintégré l'assemblée générale depuis 2012.

Concernant Claudine LAURENT, il apparaît qu'elle n'est plus affiliée à la MSLux depuis le troisième trimestre 2011 Or, l'article 6 de nos statuts stipule pour que, pour être membre, il faut être affilié à la MSLux. Donc, de facto, cette dernière ne fait plus partie de l'assemblée générale.

Cécile ARTUS ajoute que tous les anciens administrateurs ont re-postulé selon la loi en vigueur et que par ailleurs, elle a reçu une nouvelle candidature : celle de Monsieur Jacques GENNEN qui est désormais le Président de le MSLux (en remplacement de Gaby RONGVAUX décédé).

Les membres de l'assemblée générale acceptent à l'unanimité la liste telle que présentée et qui intègre les trois nouvelles candidatures.

Membres de l'assemblée générale

Prénom Nom Adresse CP Ville

1. Cécile ARTUS Av. Paul Poncelet, 152 6870 SAINT-HUBERT

2. Clairette BARRIER Rempart des Jésuites, 21 6900 MARCHE

3., Thierry CHAMBERLAND Rue de la Carrière, 8 6900 WAHA

4. Véronique CHARNEUX Rue d'Izegem 7 6990 E-IOTTON

5. Paulette DECHAMPS Chaussée de l'Ourthe, 68 6900 MARCHE

6. Benjamin DETHIER Rue Dessous fa Ville, 74 6800 SAINT PIERRE

7. Jacques DEV1LLERS Rue St Hubert, 54 6860 W1NVILLE

8. Nelly D1DERICH Rue Albert ler, 105 6780 WOLKRANGE

9. Christine DUROY Rue de Combattants, 39 6880 BERTRIX

10. Jacques GENNEN Ville du Bois, 20 6690 VIELSALM

11. José LEJEUNE Chemin de la He, 1 6800 L1BRAMONT

12. Mireille MARTINET Rue des Genêts, 13 6870 POIX ST HUBERT

13. Jannie MEUNIER Rue du Vallon, 71 6700 ARLON

14. Palmyre PECHET Rue de la Strale, 276 6792 RACHECOURT

15 Séverine P1ERRET Rue Redouté, 37 6870 SAINT-HUBERT

16.Ann e-Ma rie TROMME Rue Jules Baiy, 9 6690 V1ELSALM

Réservé

au

Woniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

6.Démission et élection des membres du conseil d'administration

Selon les décisions prises par les membres de l'assemblée générale, le conseil d'administration se compose de onze personnes.

Membres du conseil d'administration

Prénom Nom Adresse CP Ville

Cécile ARTUS Av. Paul Poncelet, 152 6870 SAINT-HUBERT

2, Clairette BARRRIER Rempart des Jésuites, 21 6900 MARCHE

3. Thierry CHAMBERLAND Rue de la Carrière, 8 6900 VVAHA

4. Paulette DECHAMPS Chaussée de l'Ourthe, 68 6900 MARCHE

Jacques DEVILL ERS Rue St Hubert, 54 6860 WINVILLE

6. Jacques GENNEN Ville du Bois, 20 6690 VIELSALM

7. José LEJEUNE Chemin de la Hè, 1 6800 LIBRAMONT

8. Mireille MARTINET Rue des Genêts, 13 6870 POIX ST HUBERT

9. Palmyre PECHET Rue de la Strale, 276 6792 RACHECOURT

10. Séverine PIERRET Rue Redouté, 37 6870 SAINT-HUBERT

11.Anne-Marie TROMME Rue Jules Bary, 9 6690 VIELSALM

L'asbl Choisir est structurée de la manière suivante :

Anne-Marie TROMME Présidente

Cécile ARTUS, Secrétaire

Thierry CHAMBERLAND, Trésorier

Cécile ARTUS, Anne-Marie TROMME, Jacques DEVILLERS et Thierry CHAMBERLAND sont habilités à

gérer conjointement sous leur signature les comptes financiers l'asbl.

La séance est levée.

La Présidente, La Secrétaire,

Anne-Marie TROMME Cécile ARTUS

Nom et qualité de la personne ayant pouvoir de représenter l'association à l'égard des tiers Anne-Marie TROMME,

Déposés en même temps r PV de l'Assemblée générale du 24 avril 2014, listes des présences.

Volet B - Suite

MOD 2.2

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05/12/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N" d'entreprise .

Dénomination (en entier)

(en abrégé) Forme juridique : Siège : Oblat de l'acte :

CHOISIR asbl

430.579.634

asbl

Place de la Mutualité, I - 6870 Saint-Hubert

Désignation d'un réviseur d'entreprise.

Mentionner sur !a dernière page du Volet B

Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant nu de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ie fondation ou l'organisme é l'égard des tie r,~

n ~_i ver.c Nom et signature

Déposé au Greffe du

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale de l'absl "Choisir qui s'est tenue le 24 avril 2014:

Désignation d'un réviseur

Cécile ARTUS expose les données du marché public conjoint de désignation des" révi$eurs passé par l'asbl AIDE ET SOUTIEN pour compte de l'asbl Choisir et d'autres entités: Cécile ARTUS précise que le rapport d'examen des offres pour ce marché est consultable au service achat.

Pour l'asbl Choisir, la rémunération de la sccrl PwC est fixée à 800¬ HTVA par an. Cette somme sera indexée annuellement suivant l'indice des prix à la consommation.

L'assemblée générale, décide à l'unanimité de désigner PwC Réviseurs d'entreprises; Société civile sous forme de société coopérative à responsabilité limitée, B.C.E 0429.501.944, dont le siège social. est 'situé Woluwe Garden, Woluwedal 18 à 1932 Sint-Stevens-Woluwe et représentée M. Patrick Cammarata comme réviseur d'entreprises pour les exercices comptables 2014-2015-2016.

La Présidente, La Secrétaire,

Anne-Marie TROMME Cécile ARTUS

Nom et qualité de la personne ayant pouvoir de représenter l'association à l'égard des tiers Anne-Marie TROMME.

01/08/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso -.Nom et signature

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N° d'entreprise : 430.579.634

Dénomination

(on entier) : CHOISIR asbl

(en abrégé):

Forme juridique : asbl

Siège : Place de la Mutualité, 1 - 6870 Saint-Hubert

Objet de l'acte : Modifications statutaires

Les membres de l'association sans but lucraif "CHOISIR asbl", réunis en Assemblée générale à Saint-Hubert, et délibérant en conformité avec les prescriptions de l'article 8 de ta loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, ont approuvé les résolutions suivantes ;

Extrait du procès-verbal de la réunion de l'Assemblée générale du 25 avril 2013

Cécile ARTUS fait une proposition de nouveaux statuts qui tient compte des souhaits émis et de la discussion échangée lors de l'assemblée générale de 2012. Ce texte est plus complet que le précédent. Par ailleurs, il a été envoyé au préalable aux membres de l'assemblée générale pour qu'ils puissent en prendre connaissance afin d'émettre d'éventuelles remarques.

Les nouveaux statuts sont approuvés à l'unanimité par les membres de l'assemblée générale.

Modifications statutaires :

TITRE I - Dénomination, siège, durée, objet

Article 1 Dénomination

L'association sans but lucratif, constituée pour la dénomination « Centres de Planning Familial des FPS » le 26 mai 1984, prend la dénomination CHOISIR asbl.

Article 2 Siège social

Le siège social de l'association" est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Neufchâteau, à 6870 Saint-Hubert, Place de la Mutualité, 1. II pourra être transféré à tout autre endroit, par décision de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921.

Article 3 Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée. Toutefois, elle pourra être dissoute en tout temps par décision de l'assemblée générale.

Article 4 Objet

L'association a pour objet le droit et l'accès à la santé reproductive, ie respect et la citoyenneté responsable, notamment en

- organisant des consultations psychologiques, sexologiques, de conseil conjugal et familial, sociales, médicales et juridiques ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOI) 2.2

- assurant l'éducation et l'information des adultes et des jeunes dans le domaine de la vie affective et

sexuelle et de la parentalité responsable ;

- assurant la pratique des interruptions volontaires de grossesse conformément à la foi du 3 avril 1990E

L'association réalise son objet par la gestion dans la province de Luxembourg de trois centres de planning familial situés à Arlon (et son antenne d'Athus), Libramont et Marche-en-Famenne.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours à toute activité similaire à son objet.

TITRE Il - Membres

Article 5 Composition

L'association est composée de membres effectifs.

Le nombre de membres effectifs ne pourra être inférieur à quatre.

Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 6 Membres effectifs

Sont membres effectifs :

Les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes :

-être de nationalité belge ou étrangère, sans toutefois que le nombre de membres de nationalité étrangère

puisse excéder les 215es des membres inscrits;

-être affilié à la Mutualité Socialiste du Luxembourg, pour les seules personnes physiques ;

-adhérer aux présents statuts.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 7 Démission - membres réputés démissionnaires - suspension et exclusion - démission - décès

Tout membre effectif est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit, sa démission au Conseil d'administration.

Peut être réputé exclu :

-Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 assemblées générales ordinaires

consécutives ;

-Le membre effectif qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission à

l'article 6,

-Le membre qui est au moins inculpé pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou

outrage aux bonnes moeurs.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1.La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués

2.La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au

moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3.La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs

présents ou représentés, mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

41e respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée si

celui-ci le souhaite ;

5.La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

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MOD 22

La qualité de membre effectif se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Si un membre de l'assemblée générale est exclu, il ne sera plus rééligible à l'assemblée générale.

Article 8 Registre des membres

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de t'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

TITRE III - COTISATIONS

Article 9

Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

TITRE IV - ASSEMBLEE GENERALE

Article 10 Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, soit, par l'administrateur désigné par lui, soit par la personne désignée à l'unanimité par les membres présents.

Le secrétariat de l'assemblée générale est assuré par la Secrétaire du conseil d'administration. Article 11 Pouvoirs

Elle a les pouvoirs les plus étendus pour faire et ratifier les actes qui intéressent l'association. Elle approuve toutes les mesures administratives et de gestion financière prises par le conseil d'administration.

Sont réservées à la compétence de l'assemblée générale

-les modifications aux statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ainsi que ceux parmi ceux-ci qui sont habilités à

représenter l'association en justice, tant en demandant qu'en défendant ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution volontaire de l'association ainsi que la destination de l'actif net après apurement du passif ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-l'admission et l'exclusion de membres ;

-la nomination et la révocation du ou des commissaire(s) choisi(s) parmi les membres, personnes physiques

ou morales, de l'Institut des réviseurs d'entreprises ;

-l'octroi de la décharge aux administrateurs et au commissaire-réviseur ;

-La décision d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout vérificateur aux comptes, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale ;

-La décision de considérer un membre comme réputé exclu s'il n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives ;

~

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

-La décision de considérer un membre comme réputé exclu s'il ne remplit plus les conditions exigées pour son admission aux articles 6 et 7 ;

-La décision de considérer un membre comme réputé exclu s'il est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs.

Article 12 Convocation  Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile, L'assemblée générale est convoquée par le Président et/ou le Secrétaire par lettre ordinaire, par mail au moins huit jours francs avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en tant qu'observateur ou consultant.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article 13 Assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale peut se réunir extraordinairement, sur demande écrite d'un cinquième au moins des membres chaque fois que l'intérêt social l'exige.

Elle aura lieu dans les trente jours de la réception de la demande.

Elle est convoquée par l'administrateur désigné par le conseil d'administration par lettre ordinaire, par mail au moins huit jours francs avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Article 14 Délibération

Sauf dans les cas prévus ci-dessous, l'assemblée générale délibère valablement, à la majorité simple, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921 exige un quorum de présences et un quorum de votes ;

-modification statutaire ; quorum de présence de 2/3 des membres, présents ou représentés  quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés;

-modification du but de l'ASBL ; quorum de présence de 2/3 des membres, présents ou représentés  quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés ;

-exclusion d'un membre ; pas de quorum de présence  quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés ;

-dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale : quorum de présence de 2/3 des membres, présents ou représentés  quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés.

Si le quorum de présence n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale peut être convoquée, Les décisions de cette assemblée générale seront valables, quel que soit le nombre de membres présents. La deuxième assemblée générale pourra avoir lieu au minimum 15 jours après la première assemblée générale.

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour ou bien, le cas échéant, des points n'impliquant pas une modification telle que prévue supra, peuvent être ajoutés à l'unanimité des membres présents et délibérer valablement à la majorité simple.

Article 15 Représentation

Chaque membre effectif de l'association a une voix, Les membres pourront se faire représenter aux assemblées générales par un autre membre, muni d'une procuration, dûment signée par le mandant, et remise au Président lors de l'ouverture de la séance.

Sauf les cas prévus par la loi ou les statuts, l'assemblée générale est valablement constituée, quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés, et elle statue valablement à la majorité simple des voix.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante,.

Article 16 Comptes rendus des décisions prises par l'assemblée générale

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MOD 2.2

Les procès-verbaux des assemblées générales sont tenus par le Secrétaire. Ils sont inscrits dans un registre, et sont signés par le Président, le Secrétaire et par les membres effectifs qui le désirent. Les expéditions et extraits de délibération des assemblées à délivrer aux associés ou aux tiers justifiant d'un intérêt, sont signés par le Président et le Secrétaire du conseil d'administration.

TITRE V - Administration, surveillance

Article 17 Nomination et nombre minimum d'administrateurs  durée du mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration, composé de 3 membres au moins, élus par et parmi les membres effectifs de l'assemblée générale, pour un terme de trois ans, renouvelable, et en tout temps révocable par elle.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Si un membre du conseil d'administration est exclu, il ne sera plus rééligible à l'assemblée générale et/ou au conseil d'administration.

Article 18 Démission  suspension et révocation -- décès

Tout administrateur est libre de démissionner à tout moment. Il doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration. Un administrateur ne peut cependant laisser sa charge à l'abandon. Il veillera donc à ce que sa démission ne soit pas intempestive et ne cause aucun préjudice à l'association.

Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale convoquée de manière régulière. La décision est prise à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés et par bulletin secret. L'assemblée générale ne doit pas motiver ni justifier sa décision. Cette même assemblée générale peut décider de suspendre temporairement un administrateur.

La qualité d'administrateur se perd automatiquement par décès, démission, révocation, exclusion ou empêchement légal ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Article 19 Composition

Lors de l'élection des administrateurs, l'assemblée générale devra obligatoirement et dans tous les cas se conformer à l'article 124 al 2, point a) des statuts de la Mutualité Socialiste du Luxembourg. Cet article stipule que 60 % au moins des mandats du conseil d'administration des associations avec lesquelles cette mutualité a signé un accord de collaboration, sont occupés par des membres de l'assemblée générale ou du conseil d'administration de ladite mutualité.

Le conseil d'administration élit parmi ses membres un Président, éventuellement un vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Le Président et/ou le Secrétaire sont chargés notamment de convoquer. Le Président préside le conseil d'administration et l'assemblée générale.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par fa loi du 27 juin 1921, au greffe du Tribunal de Commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de ia TVA et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du Tribunal de Commerce ou à la Banque nationale de Belgique.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article 20 Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, et au moins une fois

par an, sur convocation, par lettre ordinaire, par mail, du Président et/ou de du Secrétaire au moins 8 jours

avant la date de celui-ci. Les convocations indiquent l'ordre du jour, le lieu, la date et l'heure de la réunion.

Les séances du conseil d'administration sont présidées par le Président.

En cas d'empêchement du Président, il est présidé, soit par l'administrateur désigné par lui, soit par la

personne désignée à l'unanimité des membres présents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 21 Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement pour toute décision à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 22 Représentation

Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration.

L'administrateur empêché pourra se faire représenter au conseil d'administration par un autre administrateur

muni d'une procuration dûment signée par le mandant, et remise au Président lors de l'ouverture de la séance.

Les votes nuis, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ou qui se trouve en situation de conflit d'intérêt au sens de la réglementation sur les marchés publics ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point à l'ordre du jour.

En outre, les membres du conseil d'administration ne peuvent participer aux délibérations portant sur des affaires pour lesquelles eux-mêmes ou les membres de leur famille jusqu'au quatrième degré y compris sont directement concernés,

Article 23 Publicité des décisions prises par le Conseil d'administration

Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un registre spécial, tenu au siège social, Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire. Les expéditions ou extraits des délibérations du conseil d'administration à délivrer aux membres et aux tiers, sont signés par le Président et le Secrétaire.

Article 24 Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion des affaires de l'association et pour la réalisation de son objet. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par les statuts ou par la loi, est de la compétence du conseil d'administration.

Il peut notamment conclure tous contrats ou marchés, acheter, vendre, échanger, prendre et donner à bail tous les biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de l'objet social, faire et recevoir tous payements, en retirer et donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, accepter et recevoir tous legs, subsides ou subventions, donations mobilières et immobilières, dons annuels, contracter tous emprunts, donner mainlevée, consentir la radiation de toutes inscriptions privilégiées, hypothécaires, d'office ou autres, de transcription, saisies, renoncer à tous privilèges et droits réels, avec ou sans constatation de paiement, transiger, compromettre, nommer et révoquer le personnel, fixer les émoluments, le tout sans avoir à justifier vis-à-vis des tiers, ni d'une délibération de l'association, ni d'un pouvoir spécial quelconque.

L'énumération qui précède est énonciative et non limitative.

Le conseil d'administration est également chargé de l'exécution des décisions de l'assemblée générale, conformément au règlement arrêté par l'assemblée générale et sans préjudice de ce qui est prévu à l'article 10,

Le conseil d'administration est compétent pour approuver fes accords de collaboration avec la Mutualité Socialiste du Luxembourg dont le modèle figure aux annexes des statuts de cette dernière,

Article 25 Délégation de pouvoirs

Par principe, le conseil d'administration peut déléguer chacun des pouvoirs évoqués à l'article précédent à un ou plusieurs membres agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège en fonction de la décision prise.

Délégation à la représentation générale

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le Président et/ou le Secrétaire agissant individuellement qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

4

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

aux personnes chargées de la représentation générale de l'association.

Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à un ou plusieurs membres agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège selon la décision.

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière, avec l'usage de la signature sociale y afférente, au Secrétaire. En cas de vacance de la fonction de Secrétaire, la gestion journalière est assurée par le Président du conseil d'administration.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association

qui permet d'accomplir les actes d'administration

-qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL;

-qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas

l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à ia fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Actes notariés

Les actes notariés seront toujours signés par le Président du conseil d'administration et par le Secrétaire ou le Trésorier. Il en ira de même pour les pièces relatives aux recettes et payements entre les pouvoirs publics et l'association.

Comptes financiers

En ce qui concerne la gestion des comptes financiers, celle-ci ne sera possible qu'avec une double signature, dont l'une sera obligatoirement celle du Président, du Secrétaire ou du Trésorier du conseil d'administration. Pour la seconde signature, le conseil d'administration délègue, le cas échéant, les personnes habilitées à prendre ces engagements financiers.

Article 26 Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat et aux fautes commises dans leur gestion. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. Les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation peuvent percevoir une rémunération qui sera fixée par le conseil d'administration.

Article 27 Comptes et budgets

Chaque année, le conseil d'administration sera tenu de soumettre à l'approbation de l'assemblée générale des membres les comptes annuels de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant.

L'assemblée statue sur les comptes et le budget et décide de l'emploi du solde favorable des comptes. L'adoption des comptes et budgets vaut décharge pour les administrateurs et commissaires.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

Article 28 Vérificateurs aux comptes

Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations à constater dans les comptes annuels est confié à un ou plusieurs commissaires, membres de l'institut des réviseurs d'entreprises. Ils sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de trois ans, renouvelable, et ne peuvent être révoqués que pour de justes motifs.

L'assemblée générale détermine le nombre de commissaires et fixe leurs émoluments.

Le mandat du ou des commissaires peut prendre fin par décès, démission, révocation, exclusion ou empêchement légal. En cas de vacance, l'assemblée générale procède à la désignation d'un nouveau commissaire. Le commissaire appelé à remplacer un ancien commissaire achève le mandat de celui-ci,

Article 29 Exercice social

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

TITRE VI - Dissolution, liquidation

Article 30

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale nomme les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs,

Article 31

Dans tous les cas de dissolution, à quelque moment et pour quelque cause que ce soit, les biens de l'association, après acquittement du passif, seront remis par décision de l'assemblée générale à une institution à caractère mutualiste, similaire à la présente association.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921.

TITRE VII - Dispositions finales

Article 32

Les revenus de l'association sont constitués ;

-par les dons, legs, subsides et subventions qui pourront être consentis à l'association ;

-par l'intérêt de fonds placés ;

-par le paiement de prestations de services.

Article 33

Toute libéralité entre vifs ou testamentaires doit être acceptée par le conseil d'administration, représenté par deux membres ; en outre, elle doit être approuvée par Arrêté Royal dans les cas prévus par la loi.

Article 34

Tous les actes, documents, factures, annonces publicitaires quelconques et autres pièces émanant de l'association, doivent mentionner la dénomination sociale, précédée ou suivie

immédiatement de ces mots, écrits lisiblement et en toutes lettres « association sans but lucratif », ou en abrégé « asbl ».

Dans le cas contraire, celui qui est intervenu peut être déclaré personnellement responsable de l'engagement pris.

Article 35 Publications

Toute modification aux statuts implique la coordination de l'ensemble des statuts et leur dépôt au greffe du Tribunal de commerce de l'arrondissement dans lequel l'association a son siège. Ces modifications seront en outre publiées par extrait aux Annexes du Moniteur belge. ll en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateurs, de commissaires, de représentants de l'association en cas d'actions judiciaires, du délégué à la gestion journalière ainsi que des résolutions relatives à la disposition, à la liquidation et à la désignation des liquidateurs.

Article 36 Compétences résiduelles

Volet B - Suite M0D 2.2



Tout ce qui n'est pas stipulé ou prévu par les présents statuts sera réglé, conformément aux

dispositions de la loi du 27 juin 1921, accordant la personnalité juridique aux associations sans but lucratif.

Certifié exact,

La Présidente, La Secrétaire,

Anne-Marie TROMME Cécile ARTUS

Nom et qualité de la personne ayant pouvoir de représenter l'association à l'égard des tiers Anne-Marie TROMME,

Déposés en même temps : PV de AG, listes des présences, statuts coordonnés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Réservé

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

23/08/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

N° d'entreprise : 430.579.634

Dénomination

(en entier) : CHOISIR asbl

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Forme juridique : asbl

Siège : Place de la Mutualité, 1 - 6870 Saint-Hubert

Objet de l'acte : Modifications statutaires : démission, nomination

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/08/2012 - Annexes du Moniteur belge Extrait du procès-verbal du CA du 18 avril 2012

2.Présidence : démission et admission

Les administrateurs acceptent la démission de Mme Paulette OECHAMPS de son poste de Présidente de l'asbl. Mme Anne-Marie TROMME, seule candidate, est élue par acclamation à l'unanimité,

Les membres du Conseil d'administration remercient Mme Dechamps pour le travail réalisé avec les centres de planning depuis de nombreuses années.

Gestion des comptes financiers : le conseil d'administration désigne comme personnes habilitées à gérer conjointement sous leurs signatures les comptes financiers de l'association ; Mmes Anne-Marie TROMME et Cécile ARTUS, MM. Thierry CHAMBERLAND et Jacques DEVILLERS.

Certifié exact,

La Présidente, La Secrétaire,

Anne-Marie TROMME. Cécile ARTUS.

Nom et qualité de la personne ayant pouvoir de représenter l'association à l'égard des tiers : Anne-Marie TROMME.

Déposés en même temps : PV du CA et de l'AG du 18/0412012, liste des présenes.

Mentionner sur la dernière page du Volet B, : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

19/01/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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(en abrégé) : Forme juridique : 430.579.634

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Siège : Place de la Mutualité, 1 - 6870 Saint-Hubert

Objet de l'acte : Modifications statutaires ; démissions, admissions

Les membres de l'association sans but lucraif "CHOISIR asbl", réunis en Assemblée générale à Saint-Hubert, et délibérant en conformité avec les prescriptions de l'article 8 de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, ont approuvé les résolutions suivantes :

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale du 22 mars 2011

Les membres de l'Assemblée générale acceptent la démissn de

-Mmes Marianne DEVAUX, Monique FIZAINE et Geneviève MALIN en tant que membres associés, -Mmes Maggy LABIOUSE et Thérèse MEUNIER en tant que membres associés et administratrices, -M. Alain DENIS en tant qu'administrateur.

Ils procèdent à l'admission de Mmes Clairette BARRIER, Marie-Thérèse BROZE, Véronique CHARNEUX et Séverine PIERRET et MM. José LEJEUNE et Gaby RONGVAUX en tant que membres associés

L'Assemblée générale procède ensuite au renouvellement du Conseil d'administration et désigne comme

administrateurs :

Mme Clairette BARRIER, Rempart des Jésuites, 21 à 6900 MARCHE

M. Thierry CHAMBERLAND, rue de la Carrière, 8 à 6900 WAHA

Mme Paulette DECHAMPS, Chaussée de l'Ourthe, 68 à 6900 MARCHE

M. Jacques DEVILLERS, rue de Ste Ode, 40 à 6681 LAVACHERIE

Mme Claudine LAURENT, Les Demoiselles, 9 à 6890 VILLANCE

M. José LEJEUNE, chemin de la Hé, 1 à 6800 LIBRAMONT

Mme Mireille MARTINET-DAMINET, rue des Genêts, 13 à 6870 POIX ST HUBERT

Mme Palmyre PECHET, rue de la Strale, 276 à 6792 RACHECOURT

Mme Séverine PIERRET, rue Redouté, 37 à 6870 SAINT HUBERT

M. Gaby RONGVAUX, Grand-rue, 103 à 6747 CHATILLON

Mme Anne-Marie TROMME, rue Jules Bary, 9 à 6690 VIELSALM

L'Assemblée générale renouvelle le mandat du bureau DCG et associés, représenté par M. Patrick

CAMMARATA, comme réviseurs d'entreprise pour une durée de trois ans, et fixe leurs émoluments à

2 079,44 E.

Extrait du procès-verbal de la réunion du conseil d'administration du 27 avril 2011 : 2.Election au sein du CA  gestion des comptes financiers

2.1 Election de la Présidente : Paulette DECHAMPS, seule candidate, est élue à l'unanimité par acclamation.

2.2 Election de la Secrétaire : Claudine LAURENT, seule candidate, est élue à l'unanimité par acclamation.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

VoOeít f8 - Suite

2.3 Election du Trésorier : Thierry CHAMBERLAND, seul candidat, est élu à l'unanimité par acclamation.

2.4 Gestion des comptes financiers : le conseil d'administration désigne comme personnes habilitées à gérer conjointement sous leurs signatures les comptes financiers de l'association : Mmes Paulette DECHAMPS et Claudine LAURENT, MM. Thierry CHAMBERLAND et Jacques DEVILLERS.

Extrait du procès-verbal de la réunion de l'Assemblée générale du 16 septembre 2011

Les membres de l'Assemblée générale approuvent la modification de l'article 20 des statuts comme suit :

Lors de l'élection des administrateurs, l'Assemblée générale devra obligatoirement et dans tous les cas se conformer à l'article 124 al. 2, point a) des statuts de la Mutualité Socialiste du Luxembourg. Cet article stipule que 75 60% au moins des mandats du Conseil d'administration des associations avec lesquelles cette mutualité a signé un accord de collaboration, sont occupés par des membres de l'Assemblée générale ou du Conseil d'administration de ladite mutualité.

Les membres de l'Assemblée générale nomment pour la révision des comptes de l'asbl le bureau de réviseurs PwC, avec comme réviseur désigné M. Patrick CAMMARATA et ses collaborateurs, pour les années 2011 à 2013, à partir du ler juillet 2011, et fixent leurs émoluments à 1 700 ¬ / an, indexés.

Les membres de l'Assemblée générale acceptent la démission de Mme Marie-Thérèse BROZE et de M. Alain DENIS en tant que membres associés.

Les membres de l'Assemblée générale admettent Mme Cécile ARTUS en tant que membre associé. Celle-ci pose sa candidature comme administratrice, et est admise au sein du conseil d'administration.

Extrait du procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration du 16 septembre 2011

les membres du Conseil d'administration décident à l'unanimité de confier la gestion courante de l'asbl Choisir à Mme Cécile ARTUS , et de la nommer secrétaire de l'asbl, à partir du 1er novembre 2011.

Gestion des comptes financiers : le conseil d'administration désigne comme personnes habilitées à gérer conjointement sous leurs signatures les comptes financiers de l'association : Mme Paulette DECHAMPS, MM. Thierry CHAMBERLAND et Jacques DEVILLERS et Mme Cécile ARTUS à partir du 1 er novembre 2011.

Certifié exact,

La Présidente, caz ..\-%> 6.

Paulette DECHAMPS C e A" eu

Nom et qualité de la personne ayant pouvoir de représenter l'association à l'égard des tiers Paulette DECHAMPS.

Déposés en même temps : PV des AG et CA, 'stes des présences, statuts coordonnés.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

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Réservé

au

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
CHOISIR

Adresse
PLACE DE LA MUTUALITE 1 6870 SAINT-HUBERT

Code postal : 6870
Localité : SAINT-HUBERT
Commune : SAINT-HUBERT
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne