CLUB DE SAUVETAGE DE BASTOGNE, EN ABREGE : CSB

Association sans but lucratif


Dénomination : CLUB DE SAUVETAGE DE BASTOGNE, EN ABREGE : CSB
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 834.572.756

Publication

11/10/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 0834.572.756

Dénomination

(en entier) : CLUB DE SAUVETAGE DE BASTOGNE

(en abrégé) : CSB

Forrne juridique : ASBL

Siège : Centre sportif "Porte de Trêves" - Rue Gustave Delperdange n°1 - 6600 BASTOGNE

Obiet de l'acte : Publication

Suite à l'assemblée générale du 5 septembre 2012 du CSB, il y a lieu de signaler le changement effectué au sein du CA du club.

Démission du CA

Isabelle Leclercq, présidente du club, explique en quelques mots la raison de la démission complète du CA.

Sont démissionnaires :

isabelle Leclercq  Présidente,

Gérard Goffart  Vice Président,

Nathalie Pire  Trésorière,

Gabrielle Magis  secrétaire,

L'AG accepte ces 4 démissions.

Élections du nouveau CA

Trois demandes sont arrivées chez Isabelle Leclerq, l'AG procède aux votes.

Karl Marioye, est élu avec 24 «oui» et 1 « non »

Serge Werner, est élu avec 21 « oui » et 4 « non »

Jean-François Montuir, est élu avec 23 « oui » et 2 « non »

A la suite de cette élection, ces 3 membres se sont réunis et on décidé d'attribuer le poste de :

Président à Karl Marloye - 42,chaussée de Houffalize  6600 Bastogne

Secrétaire à Jean-François Montuir  14 Avenue des Tilleuls  4000 Liège

Trésorier à Serge Werner - 55, rue du rond pré  6860 Assenais

(Le rapport de PAG est déposé en même temps)

Gabrielle MAGIS Nathalie PIRE

Secrétaire démissionnaire Trésorière démissionaire

Jean-François MONTUIR Karl MARLOYE

Nouveau secrétaire NOuveau président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

28/03/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique :

Siège :

Objet de l'acte :

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CLUB DE SAUVETAGE DE BASTOGNE

CSB

ASBL

Centre sportif Porte de Trêves - Rue Gustave Delperdange n°1 - 6600 BASTOG N E

CREATION D'UNE NOUVELLE ASBL

ACTE DE CONSTITUTION de l'asbl « Club de Sauvetage Bastogne »

Les soussignés,

1..LECLERCQ ISABELLE, 1 rue des Herdiers,6600 Bastogne 2..GOFFART GERARD,10 cour de l'Abbaye, 6660 Houffalize

3. .MAGIS GABRIELLE,2 Poisson-Moulin, 6640 Vaux-Sur-Sûre

4. .PIRE NATHALIE,73A Tonny, 6680 Sainte-Ode

5. .MARLOYE KARL, 42 Chée d'Houffalize, 6600 Bastogne

déclarent par le présent acte créer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, avec les statuts suivants.

Titre I Nom - Siège -- But - Durée

Article 1:

L'association porte le nom de « Club de Sauvetage de Bastogne". Ce nom doit toujours être précédé ou

suivi des termes "association sans but lucratif ou de l'abréviation "ASBL".

L'association se réserve le droit d'utiliser la dénomination abrégée "CSB" dans tous les actes, factures,

annonces, éditions et autres documents émanant de l'association.

Article 2:

L'association est située à « centre sportif porte de trêves, rue Gustave Delperdange,1 à 6600 Bastogne. » L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Neufchâteau. Tous fes documents prescrits par la loi sur les ASBL sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire précité.

Article 3:

L'association a pour but: la promotion de la natation, du sauvetage et des sports aquatiques; tant en loisir

qu'en compétition.

L'association essaie d'atteindre l'objet décrit à l'alinéa 1 du présent article, notamment via :

a. des cours et des stages

b. des compétitions

c. des formations

Tout cela concernant la natation, le sport aquatique et le sauvetage.

De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent, directement ou indirectement, à la réalisation de l'objet. En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association peut, notamment, acquérir, louer ou donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats valables, récolter des fonds, en résumé exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son objet. Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes commerciaux.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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NIOD 2.2

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Article 4:

L'association est créée pour une durée indéterminée.

Titre II Adhésion

Article 5:

L'association se compose de membres et de membres adhérents.

L'association compte minimum trois membres.

La plénitude de l'adhésion, y compris le droit de vote à l'assemblée générale, revient exclusivement aux

membres et non aux membres adhérents.

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations fixés explicitement par les statuts ou le règlement

intérieur. Les clauses statutaires concernant ces droits et obligations peuvent être modifiées sans la

consultation ou l'accord des membres adhérents.

Article 6:

Peut devenir membre de l'association, toute personne physique ou morale qui est acceptée en tant que membre par le conseil d'administration. Lors de sa prise de décision, le conseil d'administration s'en tiendra aux directives telles qu'elles auront éventuellement été reprises dans le règlement d'ordre intérieur. Peut devenir membre adhérent de l'association, toute personne physique ou morale qui est acceptée en tant que membre adhérent par le conseil d'administration vu son lien avec l'association. Lors de sa prise de décision, le conseil d'administration s'en tiendra aux directives telles qu'elles auront éventuellement été reprises dans le règlement d'ordre intérieur.

Les demandes d'adhésion doivent être adressées exclusivement par écrit au conseil d'administration, avec mention du nom, prénom, adresse ou, s'il s'agit d'une personne morale, de la dénomination, de la forme juridique et de l'adresse du siège social du demandeur et mention des raisons pour lesquelles le demandeur pense pouvoir entrer en considération en tant que membre ou membre adhérent. Le conseil d'administration statue sur l'adhésion au plus tard dans les trois mois suivant la demande et informe le demandeur par écrit. S'il refuse l'adhésion d'un candidat membre seulement, il doit communiquer sa motivation au demandeur. Un appel contre sa décision est possible à la première assemblée générale suivante pour autant qu'il s'agit d'un candidat membre. Cet appel doit être introduit au conseil d'administration dans le mois suivant la notification du refus.

Article 7:

La cotisation annuelle des membres est fixée à maximum 500 euros. Ce montant est indexé annuellement au début de l'exercice sur la base de l'indice des prix à la consommation. L'indice de base est celui du mois de décembre 2002. Le nouvel indice est celui du mois de décembre précédant l'adaptation. Le conseil d'administration détermine la cotisation annuelle de tous les membres.

Article 8:

Les membres et les membres adhérents de l'association sont tenus

a. de respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur de l'association ainsi que les décisions de ses organes;

b. de ne pas porter atteinte aux intérêts de l'association ou d'un de ses organes.

Article 9:

Chaque membre ou membre adhérent peut à tout moment démissionner de l'association moyennant l'envoi

d'une lettre recommandée au conseil d'administration.

Un membre ne peut être exclu que par le conseil d'administration qui doit motiver sa décision.

Le CA peut exclure un membre

a. qui porte gravement atteinte aux obligations imposées aux membres à l'article 8;

b. qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières etlou administratives à l'égard de l'association.

L' exclusion sera notifiée par lettre recommandée au membre concerné.

L'adhésion d'un membre ou d'un membre adhérent prend fin automatiquement par son décès, ou s'il s'agit d'une personne morale, par sa dissolution, fusion, scission ou faillite.

Les membres ainsi que les membres adhérents démissionnaires ou exclus et leurs ayants droit n'ont aucune part dans le patrimoine de l'association et ne peuvent jamais exiger la restitution ou l'indemnisation des cotisations versées ou des apports effectués.

Titre 111 Conseil d'Administration

Article 10:

L'association est gérée par un conseil d'administration comptant minimum 3 administrateurs, membres de l'association. Les administrateurs agissent en collège. Ils sont nommés par l'assemblée générale et sont à tout moment révocables par celle -ci. Ils exercent leur mandat à titre gratuit, sauf disposition contraire de l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 11:

Les administrateurs sont nommés pour un terme de quatre ans et sont rééligibles. Si, à la suite d'une démission volontaire, de l'expiration du terme ou d'une destitution, le nombre d'administrateurs tombe au-dessous du minimum légal, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit suppléé à leur remplacement.

Article 12:

a. Le conseil d'administration élit parmi ses membres un président, éventuellement un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Le président ou le secrétaire convoquent le conseil. Le président préside la réunion. En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président le plus âgé présent ou, à défaut de vice-président, par l'administrateur le plus âgé présent.

b. Le conseil ne peut statuer valablement que si la moitié au moins des administrateurs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple (= la moitié plus un, les abstentions ne comptent pas) des voix. En cas de partage des voix, la voix du président ou de celui qui le représente, est déterminante.

c. Chaque administrateur peut donner procuration par écrit à un autre administrateur pour le représenter à une réunion du conseil d'administration.(une seule procuration par administrateur)

d. Le conseil d'administration peut se réunir par téléphone ou vidéoconférence. Les règles reprises aux points a. à c. ci-dessus sont d'application.

e. Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'association l'exigent, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises avec l'accord écrit unanime des administrateurs.

Cet accord écrit peut être communiqué par lettre, mail ou téléfax. Cette procédure ne peut toutefois pas être suivie pour l'établissement des comptes annuels.

f. Des rapports de chaque réunion sont établis et signés par le secrétaire et inscrits dans un registre destiné à cette fin. Les extraits qui doivent être remis ainsi que tous les autres actes, sont dûment signés par le secrétaire ou un administrateur.

Article 13:

a. Le conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément réservées à l'assemblée générale par la loi. Le conseil peut même poser des actes de disposition y compris, notamment, l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt ou l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèques, etc.

b. L'association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature conjointe de deux administrateurs. Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration ne doivent pas fournir de preuve ou d'autorisation à l'égard des tiers. Tout frais dépassant 800 euros sera payé sur décision du conseil d'administration.

c. Pour certaines opérations et tâches et pour les actes de gestion journalière, le conseil d'administration peut céder sa compétence à une gestion journalière, à un ou plusieurs administrateurs ou même à une autre personne, membre ou non de l'association. La durée de cette délégation de pouvoir ne peut pas dépasser quatre ans et le mandat peut être à tout moment révoqué avec effet immédiat par le conseil d'administration. Lorsque plus d'une personne est chargée de la gestion journalière, l'association est dûment représentée dans tous ses actes de gestion journalière par une seule personne chargée de la gestion journalière, qui ne doit pas fournir de preuve d'une décision préalable entre elles.

d. Le pouvoir de représenter l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires peut être confié par simple décision du conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, qui agissent, le cas échéant, conjointement. Le pouvoir de(s) la personne(s) précitée(s) est délimité avec précision par le conseil d'administration, qui détermine également la durée du mandat. Le mandat peut être révoqué à tout moment avec effet immédiat par le conseil d'administration.

e. L'assemblée générale statue sur le règlement d'ordre intérieur proposé par le conseil d'administration. Les modifications apportées au règlement d'ordre intérieur peuvent être établies par le conseil d'administration mais doivent être entérinées par l'assemblée générale. Ce règlement d'ordre intérieur permet de prendre toutes les mesures, non contraires aux dispositions contraignantes de la loi ou des statuts, relatives à l'application des statuts et du règlement des affaires sociales en général, et tout ce qui est jugé dans l'intérêt de la société peut être imposé à tous les membres ou leurs ayants droit.

Titre IV Assemblée générale

Article 14:

L'assemblée générale se compose de tous les membres. S'ils le souhaitent, les membres adhérents

peuvent également être présents, mais Ils ont exclusivement une voix consultative.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par le vice-président le

plus âgé présent, ou en l'absence des personnes précitées, par l'administrateur le plus âgé présent.

Un membre peut se faire représenter par un autre membre (procuration). Chaque membre ne peut toutefois

représenter qu'un seul autre membre.

Chaque membre dispose d'une seule voix à l'assemblée générale.

Article 15:

MOD 2.2

e ,

L'assemblée générale est exclusivement compétente pour

a. modifier les statuts;

b. nommer et révoquer les administrateurs;

c. le cas échéant, nommer et révoquer les commissaires et déterminer leur rémunération éventuelle;

d. donner décharge aux administrateurs et commissaires;

e. approuver le budget et les comptes;

f. dissoudre volontairement l'association;

g. transformer l'association en une société à finalité sociale; et

h. tous les cas où les présents statuts l'exigent.

Article 16:

a. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige et elle doit être convoquée chaque fois qu'un cinquième des membres le demande. Elle doit être convoquée au moins une fois par an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante à un lieu et une date à déterminer par le conseil d'administration et qui tombe avant le 30 octobre.

b. Tous les membres ainsi que les membres adhérents sont invités à l'assemblée générale par simple lettre au moins huit jours avant l'assemblée générale. L'invitation est signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne la date, l'heure et le lieu de l'assemblée générale.

c. La convocation reprend l'ordre du jour tel qu'il est établi par le conseil d'administration.

L'assemblée générale peut statuer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour

à condition que tous les membres soient présents ou représentés.

Article 17:

a. Dans les cas autres que ceux repris dans le point b. ci-dessous, les décisions sont prises à la majorité simple (= la moitié plus un, les abstentions ne comptent pas) des membres présents et

b. En cas d'exclusion d'un membre, d'une modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prescrite par la loi sera respectée. Lors d'un vote sur un changement des statuts ou une dissolution, les abstentions sont comptées comme des voix contre.

Article 18:

Un rapport de chaque réunion est établi, signé par le secrétaire ou un administrateur et repris dans un

registre particulier. Des extraits de ce rapport sont signés par le secrétaire ou un administrateur.

Titre V Droit de regard des membres

Article 19:

Les tiers qui le souhaitent ont le droit de demander la communication et/ou une copie des rapports de l'assemblée générale.

Tous les membres peuvent consulter le registre des membres au siège de l'association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes, exerçant ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte ainsi que toutes les pièces comptables de l'association. A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

Titre VI Budgets  Comptes

Article 20:

a. L'exercice de l'association court du 1er septembre au 31 août.

b. Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote distinct, sur la décharge à donner aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire.

c. Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la loi sur les ASBL soient déposés dans les trente jours suivant leur approbation au greffe du tribunal de commerce ou, si la loi l'exige, à la Banque nationale de Belgique.

Titre VII Dissolution - Liquidation

Article 21:

Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'assemblée générale peut décider

de la dissolution, de la façon prescrite par la loi.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale, ou à défaut le tribunal, nomme un ou plusieurs

liquidateurs. Elle détermine également leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation.

Article 22:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association choisie par le CA. L'assemblée générale qui décide de la dissolution désignera l'association qui recevra le solde de la liquidation.

Article 23:

La loi du 27 juin 1921 ou la législation qui modifierait cette loi après la constitution de l'association, ainsi que les dispositions légales générales, le règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière sont d'application pour tout ce qui n'est pas expressément régi par les statuts.

MESURES DE TRANSITION

1. Clôture du premier exercice le 31 août 2011.

Le premier exercice court de la date de constitution 1er mars 2010 jusqu'au 31 août 2011.

2. Date de la première assemblée annuelle

La première assemblée annuelle se tiendra le 2 octobre 2010.

PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Les parties se réunissent en une première assemblée générale extraordinaire et prennent les décisions

suivantes à l'unanimité :

a) est nommé à la fonction d'administrateur :.....

1. .LECLERCQ ISABELLE, 1 rue des herdiers,6600 Bastogne née à Rocourt le 3 juillet 1970

2. .GOFFART GERARD,10 cour de l'Abbaye, 6660 Houffalize né à Mont le 21 janvier 1961

3. .MAGIS GABRIELLE,2 Poisson-Moulin, 6640 Vaux-Sur-Sûre, née à Verviers le 29 novembre 1967

4. .PIRE NATHALIE,73A Tonny, 6680 Sainte-Ode , née à Namur, le 19 octobre 1972

b) le mandat des administrateurs prendra fin immédiatement après l'assemblée annuelle d'octobre 2014.

c) le mandat d'administrateur est gratuit

d) les engagements suivants ont été pris au nom et pour le compte de l'association en constitution :

Président : Isabelle Leclercq

Vice Président : Gérard Goffart

Secrétaire : Gabrielle Magis

Trésorière : Nathalie Pire

L'assemblée générale déclare expressément reprendre ces engagements de sorte que l'association est

censée les avoir contractés dès leur apparition.

Fait en deux exemplaires et accepté à l'unanimité à l'assemblée de constitution tenue à Bastogne Le ler mars 2010

Déposé en même temps, statuts originaux du ler mars 2010.

Gabrielle MAGIS Nathali. PIRE

Coordonnées
CLUB DE SAUVETAGE DE BASTOGNE, EN ABREGE : C…

Adresse
RUE GUSTAVE DELPERDANGE 1 6600 BASTOGNE

Code postal : 6600
Localité : BASTOGNE
Commune : BASTOGNE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne