COMMISSION DES JEUNES DE LA ROYALE SOCIETE SPORTIVE SALMIENNE, EN ABREGE : CJRSSS

Association sans but lucratif


Dénomination : COMMISSION DES JEUNES DE LA ROYALE SOCIETE SPORTIVE SALMIENNE, EN ABREGE : CJRSSS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 843.066.293

Publication

07/02/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge

_ après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise :



Dénomination

(en entier) : COMMISSION DES JEUNES DE LA ROYALE SOCIETE SPORTIVE SALMIENNE

(en abrégé) : CJRSSS

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE SAINTE-MARIE, 8 - 6690 VIELSALM

Objet de l'acte : CONSTITUTION D'UNE NOUVELLE ASBL

Les soussignés :

1° MOURANT Michel, né le 1810511956, domicilié Champs-des-Dames 20 à 6690 VIELSALM 2° HENQUINET Michael, né le 11/06/1971, domicilié Champs-des-Dames 21 à 6690 VIELSALM 3° VINCENT Dominique, né le 0911211966, domicilié Rue Sainte-Marie 8 à 6690 VIELSALM 4° DEBLIRE Elie, né le 1310511959, domicilié Bêche 77 à 6690 VIELSALM

Tous de nationalité belge, ont convenu de constituer par cet acte, une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Article ler: Dénomination

L'association est dénommée «COMMISION DES JEUNES DE LA ROYALE SOCIETE SPORTIVE SALMIENNE», en abrégé «C.JRSSS ».

Article 2 : Siège social

Son siège social est établi en Belgique, Rue Sainte-Marie 8 à 6690 VIELSALM, dans l'arrondissement judiciaire de MARCHE-EN-FAMENNE, au domicile de Monsieur Dominique VINCENT, trésorier de ('ASBL.

Toute modification du siège social est de la compétence de l'Assemblée générale qui votera sur ce point conformément au prescrit de l'article 8 de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL, et l'acte de modification de celui-ci sera, conformément à la loi, déposé au greffe du Tribunal de commerce de Marche-en-Famenne.

Article 3 : But de l'association

" L'association a pour but la gestion et l'encadrement des équipes d'âge (des benjamins aux juniors) de

!'ASBL ROYALE SOCIETE SPORTIVE SALMIENNE (Numéro d'identification : 0406.630.235).

Elle poursuit la réalisation de son objet par tous les moyens mis à sa disposition, et notamment : *"

l'organisation de manifestations récréatives, culturelles et sportives.

* la création de revues ou journaux.

* l'exploitation de salles, restaurants ou buvettes.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet Elle peut,

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 4 : Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Siam et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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r M0a 2.2

Elle peut être dissoute à tout moment. Article 5 : Composition

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et [es

présents statuts.

Tout membre est réputé adhérer aux statuts de l'association et, s'il en existe un, à son règlement d'ordre

intérieur par le simple fait de son admission.

Sont membres effectifs : les comparants au présent acte, et toute personne admise ultérieurement par décision de l'assemblée générale statuant à majorité absolue, sur présentation d'un membre effectif.

Sont membres adhérents : toutes personnes affiliées à l'U.R.B.S.F.A. au club de la ROYALE SOCIETE SPORTIVE SALMIENNE, ainsi que les personnes admises en cette qualité parle conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités, et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Le nombre des membres est illimité, mais ne peut être inférieur à 4.

Celui des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Les personnes ayant par cet acte fondé la présente ASBL deviennent les premiers membres effectifs.

Article 6 : Conditions d'admission des membres effectifs

L'admission des nouveaux membres effectifs est décidée souverainement par le conseil d'administration

lors de l'assemblée générale.

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée.

Elle est prise souverainement sans qu'il puisse être demandé de justification.

Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire, à la diligence du secrétaire de

l'association.

Le candidat non admis ne peut présenter sa candidature qu'après un an à compter de la date de décision

prise lors de l'assemblée générale.

Article 7 : Démissions  exclusions  suspensions des membres effectifs ou adhérents

Tout membre effectif est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission au président ou au secrétaire du conseil d'administration.

Tout membre adhérent est libre de se retirer suite à sa désaffiliation du club par les moyens autorisés par I'U.R.B.S.FA.

Est en outre réputé démissionnaire le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives.

Est également réputé démissionnaire le membre adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

Le membre effectif ou adhérent peut être exclu s'il se rend coupable d'infraction grave qui contreviendrait aux statuts ou à la loi.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent requiert les conditions suivantes :

I.Convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs seront convoqués.

2.La mention dans l'ordre du jour de la convocation à l'assemblée générale de la proposition d'exclusion du

membre et la raison de cette proposition.

3.La décision de l'assemblée générale doit être prise par vote secret à la majorité des 213 des voix des

membres effectifs présents ou représentés, mais aucun quorum de présence n'est exigé.

4.Le membre dont l'exclusion est requise peut se faire entendre, si celui-ci le souhaite.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

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Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit surie fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

lis doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 8 : Tenue d'un registre des membres effectifs et consultation

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous [es procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Les associations doivent, en cas de requête orale ou écrite, accorder immédiatement l'accès au registre des membres aux autorités, administrations et services, y compris les parquets, les greffes et les membres des cours, des tribunaux et de toutes les juridictions et les fonctionnaires légalement habilités à cet effet et doivent fournir en outre à ces instances les copies ou extraits de ce registre estimés nécessaires par celles-ci.

Article 9 : Cotisations

Les membres effectifs ne paient pas de cotisation annuelle.

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale.

Article 10 : Assemblée générale

L'assemblée générale est composée des membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

L'assemblée générale statutaire se réunit une fois par an pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration.

Les assemblées générales seront convoquées par le conseil d'administration, par lettre ordinaire confiée à la poste, remise de [a main à la main ou par mail, au moins huit jours avant la date de l'assemblée générale.

La convocation contiendra l'ordre du jour détaillé.

Chaque membre effectif a le droit d'assister en personne à l'assemblée générale.

Il peut se faire représenter par un autre membre effectif ou adhérent porteur d'une procuration écrite dûment

signée.

Article 11 : Pouvoirs de l'assemblée générale

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de ['association. Elle possède [es pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs et des membres effectifs ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs, aux commissaires ou aux liquidateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- [a dissolution volontaire de l'association;

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- les exclusions de membres ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

Article 12 : Assemblée générale : délibération

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut statuer que si minimum trois de ses membres sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts,

Les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les suffrages s'expriment à main levée, sauf lorsqu'il est question de personnes ou si la moitié des membres en font la demande. Dans ces cas, le vote secret sera de rigueur.

Article 13 : Publicité des décisions de l'assemblée générale

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire de l'association, ou en cas d'empêchement par un autre administrateur désigné à cet effet.

Ils sont conservés dans un registre au siège social de l'association et peuvent être consultés par les membres sur simple demande écrite auprès du secrétaire de l'association, mais sans déplacement du registre.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 et selon les modalités prévues par son arrêté royal d'exécution.

Article 14 : Conseil d'administration

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 2 ans, et en tout temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de I'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 et son arrêté royal d'exécution dans le mois.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

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4, a

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 15 : Rémunération des administrateurs

Les administrateurs exercent leur fonction bénévolement.

Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Article 16 : Fonctionnement du conseil d'administration

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents.

Le conseil se réunit sur convocation du président ou du secrétaire.

Sauf en cas d'urgence dûment motivée, la convocation est envoyée par lettre ordinaire, télécopie, courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du Conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Un administrateur peut se faire représenter par un mandataire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2012 - Annexes du Moniteur belge Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Le président est chargé notamment de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est chargé notamment de convoquer pour le conseil d'administration et l'assemblée générale, de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des documents.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt des personnes morales et des formalités vis-à-vis de la T.V.A.

Article 17 : Pouvoirs du conseil d'administration

Les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs exprimé par écrit ou par conférence téléphonique ou vidéo conférence selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

En cas de conflit d'intérêt entre celui de l'association et celui d'un ou plusieurs administrateurs, ceux-ci ne peuvent participer au vote ni au débat qui le précède. Ils informent préalablement le Conseil d'administration de leur situation de conflit d'intérêt.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. lI détermine leur occupation et leur traitement.

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

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Article 18 : Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à rassemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 19 : Mention de la dénomination sociale

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination sociale de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL » ainsi que l'adresse du siège social.

Article 20 : Exercice social et comptable

L'exercice social commence le 1er juillet pour se terminer le 30 juin. Par exception, le premier exercice débutera ce 17/01/2012 pour se clôturer le 30 juin 2013.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 21 : Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs

L'actif net de l'avoir social de l'association sera affecté à !'ASBL gérant le club de football de la Royale Société Sportive Salmienne.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs sera déposée et publiée conformément à la loi relative aux ASBL.

Article 22 : Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 23 : Mentions fédérales obligatoires

L'association s'engage à respecter les statuts et règlements de l'U.R.B.S.F.A.

Toute stipulation des présents statuts contraire au règlement de l'U.R.B.S.F.A. est tenue comme nulle et non avenue pour ce qui la concerne.

Article 24 : Lutte contre le dopage

En vertu du décret du 26 avril 1999 organisant le sport en communauté française (lutte contre le dopage et respect des impératifs de santé dans la pratique sportive), l'association s'engage à inscrire dans un règlement d'ordre intérieur les dispositions prévues par la communauté française en matière de lutte contre le dopage.

Elle communiquera en outre à ses membres, ainsi qu'aux parents ou personnes investies d'autorité parentale de ses membres de moins de 16 ans :

1.Le document pédagogique de la communauté française sur les bonnes pratiques sportives ainsi que sur la

nature réelle et les conséquences nocives de l'utilisation de substances et moyens dopants.

2.La liste des substances et moyens interdits.

3,Les mesures disciplinaires que la fédération applique en cas d'infraction à cette législation.

Article 25 : Nomination du Conseil d'administration

Le conseil d'administration a été désigné comme suit :

Président : MOURANT Michel

Secrétaire : HENQU1NET Michael

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Volet B - Suite

Trésorier : VINCENT Dominique

Rédigé en quatre exemplaires et adopté à l'unanimité des voix lors de la réunion de fondation à Vielsaim le 17 janvier 2012.

Réservé

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Moniteur

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(signatures au verso)

MOURANT Michel

HENQUINET Michael

VINCENT Dominique

DEBLIRE Elle

Mentionner sur ia dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
COMMISSION DES JEUNES DE LA ROYALE SOCIETE S…

Adresse
RUE SAINTE-MARIE 8 6690 VIELSALM

Code postal : 6690
Localité : VIELSALM
Commune : VIELSALM
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne