ECOLE DE PLONGEE AUTONOME DE LA ROCHE EN ARDENNE, EN ABREGE : E.P.AU.L.ARD

Association sans but lucratif


Dénomination : ECOLE DE PLONGEE AUTONOME DE LA ROCHE EN ARDENNE, EN ABREGE : E.P.AU.L.ARD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 434.986.107

Publication

22/05/2013
ÿþb`

(

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Jereoe g du Tribunal dm CGambierI-

; . . ~ l ~i 5Ea agreffagreffa~#,a-ca-famenn®, lq eF--/e4

1 4 -05- 2013

BELGI CH STAAT

N d'entreprise 0434.986.107

Dénomination

(en entier) ' École de Plongée Autonome de La Roche en Ardenne ASBL

(en abregge) E.P.AU.L.ARD

Forme juridique Association Sans But Lucratif

siege 21 rue de l'Eglise, 6980 La Roche en Ardenne

Omet de l :acte : Modifications des statuts

Article 1. Dénomination et siège social

L'association est dénommée « Ecole de Plongée Autonome de La Roche en Ardenne a.s.b.[. », en abrégé « E.P.AU.LARD ». Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanées de l'association doivent mentionner la dénomination sociale, précédée ou suivie immédiatement de ces mots : « Association sans but lucratif » ou en abrégé, ASBL

Elle a son siège dans l'arrondissement judiciaire de Marche en Famenne, Le siège social de l'association est établi rue de Beausaint, 13 à La Roche en Ardenne, arrondissement judiciaire de Marche en Famenne.

Dans l'hypothèse d'un changement de siège social, l'acte de modification de celui-ci est, conformément à la loi, déposé au greffe du Tribunal de commerce de Marche en Famenne.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point conformément au prescrit de l'article 8 de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Article 2. But de l'association

L'association a pour but de promouvoir et de développer la recherche et les activités sous-marines. Elle vise à réaliser ce but par l'enseignement de la plongée avec et sans scaphandre autonome, par l'organisation de sorties collectives et par la mise sur pied de manifestations de propagande, sportives ou autres, à l'exclusion de tout esprit de compétition susceptible de mettre en danger la vie de ses membres ou de tout esprit de lucre.

Pour assurer l'épanouissement de ses activités, l'association s'affiliera à la Fédération de Recherches et d'Activités sous-marines (FEBRAS), aux principes et aux règlements de laquelle elle se conformera exclusivement pour tout ce qui regarde son organisation technique.

L'association fera également partie de ta Ligue Francophone de Recherches et d'Activités sous-marines (L I FRAS).

L'association pourra participer à toute mission de recherche et de sauvetage et percevoir à cette occasion une indemnité de défraiement correspondant au coût réel de son intervention. Une partie de cette indemnité sera répartie au prorata des frais occasionnés et du manque à gagner éventuel des plongeurs participants choisis parmi les volontaires, en fonction de leur qualification technique.

Article 3. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée illimitée, Elle peut être dissoute en tout temps,

Article 4. Nombre de membres  admission - démission exclusion - membres réputés démissionnaires

Le nombre des membres n'est pas limité. Il ne peut être inférieur à trois.

Les admissions de nouveaux membres, ainsi que ['exclusion de membres en place ne peuvent être décidées que par l'assemblée générale et à la majorité des trois quarts des voix des membres présents. En outre, l'exclusion d'un membre ne pourra être prononcée sans que celui-ci n'ait eu préalablement la possibilité de s'expliquer devant l'assemblée générale.

Tout membre a le droit de se retirer en tout temps de l'association moyennant une simple lettre de démission adressée au conseil d'administration.

;\lentionner sur la dernière page du \tolt Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentent ou de le personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ' Nom et signature

3BLAD c<rati a

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent, dans le délai prévu par les statuts.

Article 4 bis. Tenue d'un registre des membres  consultation - composition exacte de l'association

L'association doit tenir un registre des membres, sous la responsabilité du conseil d'administration, reprenant notamment les mentions suivantes :

-nom, prénom, domicile et date de naissance des membres ;

-la forme juridique de l'association ;

-l'adresse du siège social ;

-les décisions et dates d'admission, de démission ou d'exclusion des membres avec nom et fonction de la personne qui effectue cette formalité ainsi que la signature de cette dernière et le motif de la sortie (démission, présumé démissionnaire, exclusion, décès, etc...) ;

-le numéro d'inscription de l'association au greffe du tribunal.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues. En cas de modification dans la composition de l'association, une liste des membres mise à jour est déposée dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts.

Les membres peuvent consulter au siège social de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association.

Article 5. Cotisation

Le cotisation de l'année suivante qui sera exigée de chaque membre sera fixée par le conseil d'administration, mais ne pourra en aucun cas excéder 50 euros, augmenté de la somme nécessaire au paiement de la cotisation LIFRAS. L'engagement de chaque membre est strictement limité au montant des cotisations.

L'année sportive s'ouvrant le 1er janvier, la cotisation doit être versée pour le 31 janvier au plus tard. En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire. La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Article 6. Assemblée générale - attributions

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents

statuts ou le règlement d'ordre intérieur.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

-de modifier les statuts ;

-d'admettre de nouveaux membres ;

-d'exclure un membre ;

-de nommer et révoquer les administrateurs ;

-d'approuver annuellement les comptes et budgets ;

-de donner la décharge aux administrateurs et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

-d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

-de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale;

-de désigner la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Article 7. Assemblée générale  composition  tenue  convocation  délibération

L'assemblée générale est composée de tous les membres, Les membres pourront se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Une assemblée générale doit nécessairement se tenir durant le premier trimestre de chaque année, et à tout le moins six mois après la date de clôture de l'exercice social pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième au moins des membres.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main au moins huit jours avant la date de l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour détaillé. Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour, sauf si les deux tiers des membres présents ou représentés y consentent, à l'exception des décisions se rapportant à l'exclusion d'un

r

MaD2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

membre, à la dissolution, aux comptes et budgets ou aux modifications statutaires. L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que si la moitié des membres sont présents ou représentés.

Tous les membres de l'association ont un droit de vote égal dans l'assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés (50% + une voix), sauf dans le cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Par dérogation à ce qui précède, les décisions de l'assemblée comportant modification aux statuts, exclusion d'associés ou dissolution volontaire de l'association ne sont prises que conformément aux dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la toi du 02 mai 2002.

Article 8. Conseil d'administration  nombre  nomination  composition  révocation  démission

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum quatre administrateurs, le président ayant voix prépondérante en cas de partage. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'assemblée générale.

Les administrateurs (choisis parmi les membres composant l'assemblée générale de l'association), après un appel à candidature, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité des voix (50% + une voix) des personnes présentes ou représentées. Le mandat d'administrateur est de six ans. Ils sont rééligibles.

Toutefois, il est convenu que le trésorier et le chef d'école seront sortants et rééligibles pour une période de six ans reconductible en 2004, le président et le responsable du matériel seront sortants et rééligibles pour une période de six ans reconductible en 2006, le secrétaire et le responsable des sorties seront sortants et rééligibles pour une période de six ans reconductible en 2008. Les membres qui seront alors désignés, le seront pour six ans,

Sont désignés pour faire partie du Conseil d'administration :

-Michel DANLOY: administrateur : il exercera la fonction de président ;

-Georges MAG1S: administrateur: il exercera la fonction de trésorier;

-Philippe SCHWEICH : administrateur : il exercera la fonction de secrétaire ;

-Marc DE MARE : administrateur : il exercera la fonction de chef d'école et de responsables des sorties ; -Alain BROUET: administrateur : il exercera la fonction de webmaster ;

Les fonctions des membres du conseil d'administration ne peuvent être rémunérées.

Tout administrateur désigné en cette qualité par l'assemblée générale, sera révocable en tout temps par celle-ci, à la majorité et sans qu'une faute doive nécessairement être établie. Tout administrateur qui veut démissionner doit adresser sa démission par écrit au secrétaire du conseil d'administration. La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat conféré par le conseil d'administration.

Article 9. Conseil d'administration fonctionnement

Le président est notamment chargé de présider le conseil d'administration. Le secrétaire est notamment chargé de convoquer le conseil d'administration, de rédiger les procès-verbaux, de veillera la conservation des documents. II procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes au greffe du Tribunal de commerce. Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la T.V.A. En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité des membres sont présents. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants. La voix du président est prépondérante en cas de partage.

Article 10. Conseil d'administration  attributions

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes de disposition ou d'administration qui intéressent l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts, à l'assemblée générale. L'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par les administrateurs désignés par le conseil d'administration pour représenter I'ASBL. Les administrateurs chargés de la représentation agissent individuellement, en tant qu'organe, et ne doivent pas justifier vis à vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Le conseil d'administration pourra au besoin, dans la mesure des dispositions prévues aux articles 13 et 13bis de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL, modifiée par la loi du 02 mai 2002, déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à l'un de ses membres ou à un tiers. Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataires(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat

Article 11. Responsabilités - utilisation du matériel

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

a

f

, Réskrvé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B

Les conditions d'utilisation du matériel seront fixées dans le cadre d'un règlement d'ordre Intérieur qui sera pris ultérieurement par le conseil d'administration, mais il est d'ores et déjà précisé que l'utilisation du matériel se fait sous la seule responsabilité du membre utilisateur.

La seule obligation que prend à cet égard le conseil d'administration est de mettre à la disposition des membres des bouteilles en ordre d'épreuve ou de réépreuve.

Article 12, Comptes annuels et budget

La comptabilité de l'association est tenue conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 02 mai 2002, et ses arrêtés d'application.

L'exercice social débute le ler janvier et se clôture le 31 décembre.

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis selon une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes selon le modèle établi par voie d'arrêté royal ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Il sera dressé un inventaire détaillé des biens de l'association qui sera approuvé par le conseil d'administration et qui figurera aux archives de l'association.

Article 13. Affectation de l'actif en cas de dissolution

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée déterminera la destination des biens de l'association dissoute en affectant ces biens à une fin désintéressée se rapprochant autant que possible de l'objet de l'association.

Article 13 bis. Publicité

Le conseil d'administration, à la diligence de son secrétaire, se doit de veiller à ce que le dossier centralisé

au greffe du Tribunal de commerce de Marche en Famenne soit toujours complet en sorte qu'il contienne :

ries statuts de l'association ;

2°les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs et, le cas échéant,

des personnes habilitées à représenter l'association ;

3°une copie du registre des membres mis à jour en cas de modification ;

4°les décisions relatives à la nullité ou à la dissolution de l'association, à sa liquidation età la nomination et

à la cessation de fonction des liquidateurs ainsi que les décisions judiciaires pour autant qu'elles soient coulées

en force de chose jugée ou exécutoires par provision ;

5°les comptes annuels de l'association établis conformément aux exigences posées par le législateur;

6°les modifications aux actes, documents et décisions visés aux 1°, 2°, 4° et 5° ;

7°le texte coordonné des statuts suite à leur modifioation.

Doivent égaiement être publiés par extrait dans les annexes du Moniteur belge

1°les statuts de l'association ;

2°les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs et, le cas échéant,

des personnes habilitées à représenter l'association ;

3°les décisions relatives à la nullité ou à la dissolution de l'association, à sa liquidation et à la nomination et

à la cessation de fonction des liquidateurs

Article 14. Droit applicable

Pour toutes questions non prévues par les statuts, les dispositions de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL

seront d'application.

Article 15. interdiction

L'utilisation de substances dopantes, hallucinogènes ou illégales, de drogues, est strictement interdite. Article 16. Transfert

Aucune indemnité ne peut être demandée pour le transfert d'un moniteur vers un autre club LIFRAS ou NELOS.

La Roche en Ardenne, le 29 avril 2013

Le secrétaire

Philippe SCHWEICH

M,?.n?ionnvr cUr Ie dernière page du ''.Met 3' eet Nom et quattié du no/vire instrr. mentant 4u de !e parsonna ou des personnes ayant ppr.nrotr da représenter rassociation. ía fondation ou l'organisme à i" égara3 des hors Au verse Nom e signature

Coordonnées
ECOLE DE PLONGEE AUTONOME DE LA ROCHE EN ARD…

Adresse
RUE DE BEAUSAINT 13 6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE

Code postal : 6980
Localité : Beausaint
Commune : LA ROCHE-EN-ARDENNE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne