FANFARE ROYALE L'UNION DE GEROUVILLE, EN ABREGE : F.R.U.G.

Association sans but lucratif


Dénomination : FANFARE ROYALE L'UNION DE GEROUVILLE, EN ABREGE : F.R.U.G.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 450.260.736

Publication

24/10/2012
ÿþ» Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MdD 2.2

1iavtso1

11111

Déposé au Greffe du

Tribunal de Commerce

d'Arlon, le 1 5 OCT. 2012

tamime

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : FANFARE ROYALE L'UNION DE GEROUVILLE

(en abrégé) :

Forme juridique. : ASBL

Siège ; Petite rue,153 à 6769 Gérouville / Mesx-devant Ifirton

Obiet de l'acte ; Modification des statuts - Modification du conseil d'administration

D'un procès-verbal d'assemblée générale de l'association sans but lucratif Fanfare royale l'Union de

Gérouville, ayant son siège social à 6769 MEIX-DEVANT-VIRTON (GEROUVILLE), Petite Rue, 153,"

immatriculée au registre des personnes morales sous le numéro 0450.260.736 et non assujettie à la T.V,A,

constituée suivant acte sous seing privé du 6 avril 1993, publié aux Annexes du Moniteur Belge du 19 juin 1993,

sous le numéro 11005 dont les statuts n'ont pas été modifiés depuis lors, qui s'est réunie le 28 janvier 2012 à

22 heures.

Il résulte qu'il a été décidé à l'unanimité

- de modifier les statuts pour les conformer à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les,

associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, telle que.

profondément modifiée par la loi du deux mai deux mille deux. Les modifications en découlant étant très

importantes, de refondre totalement le texte des statuts, sans qu'il en résulte une quelconque incidence sur la'

personnalité juridique qu'a l'association. De remplacer fes statuts existants par les dispositions suivantes

« TITRE I : Dénomination, siège social et durée.

Article 1 er "

L'association est dénommée « Fanfare royale l'Union de Gérouville », en abrégé «

Article 2 :

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire d'Arlon. Il est établi à 6769 MEIX

DEVANT-VIRTON (GEROUVILLE), Petite Rue, 153.

Il peut être transféré en tout autre lieu par décision du conseil d'administration.

Article 3

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il : Le but et l'objet social.

Article 4 :

L'association a pour but l'étude de la musique, le développement du goût artistique.

Elle se propose d'atteindre ce but en organisant des cours de musique, des concerts ou des soirées

récréatives et en participant aux fêtes locales et patriotiques, ou en concourant à des oeuvres de bienfaisance,

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire.

Elle peut faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son but social.

Elle peut aussi créer ou gérer tout service ou institution afin de réaliser son but social.

TITRE III : Les membres

Article 5:

L'association est . composée de membres effectifs appelés ci-après 'membres'. Seuls ces membres

jouissent de la plénitude des droits.

Article 6 :

Le nombre de membres est illimité, Il ne peut être inférieur à trois, Les fondateurs sont les premiers

membres de l'association.

Article 7 :

Les nouveaux membres sont ceux qui adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration et qui'

sont admis par l'assemblée générale.

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la:

connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Le candidat non admis ne peut représenter sa candidature qu'après un an à compter de la date de la;

décision de l'assemblée générale.

M entienne r Sur la dernière pmgs du Voie B : Aga recto : Nom et gimt té du nolaire iii ,trumenl: nt ou de le personne ou des persarince ent pou'clr de représenter t's elnatvar, La fondaturan eu l'artlanl me à l'egard d~ iicars

Au versa : Nom et i:igr'ature

N" d'entreprise : 0450.260.736

i NioD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/10/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 8 :

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :

- le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage

aux bonnes mSurs pour des faits accomplis sur un mineur ;

- le membre qui n'assiste pas ou ne se tait pas représenter à trois assemblées générales consécutives ;

L'assemblée générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

Article 9 :

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

de voix des personnes présentes et représentées,

Article 10 ï

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la

dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite,

Article 11 :

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que ses héritiers, n'a aucun droit sur le fonds social de

l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 12 :

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation

d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux

intérêts de l'association ou des membres qui la composent, La prochaine assemblée générale prononcera,

conformément aux présents statuts et aux dispositions légales ou réglementaires en vigueur, l'exclusion du

membre, ou rétablira celui-ci dans ses droits,

Article 13 :

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre

contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents

statuts et aux décisions prises par l'ASBL.

Article 14 :

Tout membre peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres

ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la

gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association. A moins qu'une

disposition légale en décide autrement, la demande doit être adressée préalablement par écrit au président du

conseil d'administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties

conviennent d'une date où le membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant

se situer dans le délai d'un mois à dater de la réoeption de la demande par le président du conseil

d'administration.

TITRE IV : Les cotisations.

Article 15 :

Les membres ne paient aucune cotisation annuelle.

TITRE V : Le fonctionnement de l'assemblée générale.

Article 16 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil

d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil

d'administration.

Article 17 :

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année

civile.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil

d'administration, soit à fa demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 18 :

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par mail, ou par lettre ordinaire confiée

à fa poste ou remise de la main à la main au moins huit jours avant la date de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 19 :

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre

membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 20 :

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Article 21 :

Les résolutions sont prises à fa majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans

les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités,

Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/10/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

l'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions

sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 22

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à ['ordre du jour. Exceptionnellement,

un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou

représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 23

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et la

transformation de l'association que conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Article 24:

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement,

par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et un membre et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le

président ou par un autre administrateur.

Article 25 :

Toute modification des statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publié aux

Annexes du Moniteur Belge conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, il en est de

même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à

représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE VI : Les pouvoirs de l'assemblée générale.

Article 26 :

L'assemblée générale est [e pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts,

2° d'admettre les nouveaux membres,

3° d'exclure un membre,

4° de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs,

5° d'approuver annuellement les comptes et budget,

6° de donner la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs,

7° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications,

8° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire

désigné par l'assemblée générale,

9° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en' société en

finalité sociale,

10° de déterminer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

TITRE VII : La composition du conseil d'administration

Article 27

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs,

membres de l'associations

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée

générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes ou représentées.

Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale.

Article 28

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés.

La fonction d'administrateur ou d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce cas, l'assemblée

générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées

Article 29 :

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 30 :

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée

générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateur devienne inférieur au nombre minimum

d'administrateur fixé dans [es présents' statuts.

TITRE VIIi : Le fonctionnement du conseil d'administration

Article 31

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/10/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Le conseil désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des

documents. Il procède au dépôt au greffe du tribunal compétent, dans les plus brefs délais, des actes exigés

par les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour

l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la TVA et le cas échéant, du dépôt des comptes à la Banque

nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration

peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Article 32 ;

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite

dûment signée.

Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur.

Article 33 :

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés,

Article 34

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des

voix des administrateurs présents ou représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur ce point de l'ordre du jour,

TITRE IX ; Les pouvoirs dévolus au conseil d'administration

Article 35

L'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf

délégation spéciale, en collège.

Article 36 :

Le conseil d'administration a fes pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

en ce et y compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et

soumettre un litige à l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée

générale sont exercées par le conseil d'administration.

Article 37

Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou

à des tiers.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront

précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le conseil

d'administration.

TITRE X : L'action en justice

Article 38 :

Sauf dispositions contraires des statuts, les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont

décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne

habilitée, en vertu des statuts, à représenter l'association,

TITRE XI : La gestion journalière

Article 39 :

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, qui agiront individuellement en

qualité d'organe.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité

d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

à la personne chargée de la gestion journalière.

TITRE X11 : La représentation

Article 40

L'association est valablement représentée dans tous les actes (y compris ceux où interviennent un

fonctionnaire public ou un officier ministériel) ou en justice :

- soit par deux administrateurs agissant conjointement qui, en tant qu'organe(s), ne devront pas justifier vis-

à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration ;

- soit, dans les limites de la gestion journalière par le (ou les) délégué(s) à cette gestion, agissant

séparément qui, en tant qu'organe, ne devra (devront) pas justifier d'une décision préalable.

Article 41 ;

Les personnes chargées, en qualité d'organe, de représenter I'ASBL sont désignées par le conseil

d'administration.

MDD 2.2

v

Réeervé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

à la personne chargée de la représentation générale de l'association.

Article 42

L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données

à leurs mandats.

TITRE XIII : Dispositions diverses

Article 43 ;

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente-un décembre.

Article 44 :

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport d'activités) seront

soumis annuellement pans approbation à l'assemblée générale.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

Les comptes sont déposés conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Article 45 ;

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Article 46 :

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des

fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée

et publiée conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Article 47 :

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du vingt-

sept juin mil neuf cent vingt et un régissant les associations sans but lucratif. »

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

- Confirmer la composition du conseil d'administration qui comprend comme administrateurs :

- Baudier Odile, à 08370 Sapogne-sur-Marche, France; Secretaire.

- Berthelemy Yohann, à 08370 Margut, France

- Catot Marie-France, à 6810 Prouvy, Belgique; Tresoriere.

- Dupont Gaétan à 6762 Saint-Mard, Belgique; Presidente

- Gigî Marie-Albert, à 6730 Ansart, Belgique

- Zimmer David à 6810 Prouvy, Belgique

pour limiter les coûts, dispenser l'association d'effectuer les publications des décisions prises antérieurement.

- approuver les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis conformément au principe de la comptabilité simplifiée, compte tenu du fait qu'à la clôture de l'exercice social l'association pouvait être considérée comme une 'petite' ASBL, ainsi que le budget de l'exercice prochain.

Déposés en même temps, une conformes du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 26 janvier 2012, l'historique et les statuts coordonnés.

Catot Marie-France, Administrateur:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mes%tirnne.s sur la dernière pare da ' Het ~s : Au recto : Nom ot quai ds rrtaire iristrume:ritastt ou dè la personne ouii" r,~ l;iz;raanit4;>

ayant pouvoir repreWEràtar i'assoC{ftiCi3, la fondation ou l':lrfjttr4Sltte à te.-igard des !Jets

Au verso : Nom et ::signature

Coordonnées
FANFARE ROYALE L'UNION DE GEROUVILLE, EN ABR…

Adresse
PETITE RUE 153 6769 GEROUVILLE

Code postal : 6769
Localité : Gérouville
Commune : MEIX-DEVANT-VIRTON
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne