FEDERATION DES SOCIETES DE PECHE DU BASSIN DE LA SURE BELGE, EN ABREGE : F.S.P.B.S.B

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION DES SOCIETES DE PECHE DU BASSIN DE LA SURE BELGE, EN ABREGE : F.S.P.B.S.B
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 480.144.258

Publication

25/07/2014
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(en entier) : Fédération des Sociétés de Pêche du Bassin de la Sûre belge

(en abrégé) : F.S.P.B.S.B.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de la Petite Bovire, 69 à 6600 BASTOGNE

Obiet de l'acte : Modification des statuts selon AG du 16 mai 2014

Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 16 mai 2014, décision est prise à l'unanimité d'adapter les statuts de l'associaton. A cet effet, les textes statutaires antérieurs sont abrogés. Il leur est substitué le suivant.

TITRE I - MEMBRES FONDATEURS

Ait 1. II est créé le 18 avril 2003 une association sans but lucratif (A.S.B.L.) entre les sociétés de pêche suivantes dénommées membres fondateurs :

.« Les Fervents de la Géronne » de Ebly, représentée par son Président M. FOURNY, Patrice, menuisier, domicilié rue du Sentier de Vaux 38A à 6860 Léglise (Ebly), ASBL,

.« Société royale des Pêcheurs réunis » de Fauvillers, représentée par son Président M. COLLARD Pierre, fonctionnaire de police, domicilié rue de [a Petite Bovire 69 à 6600 Bastogne, ASBL.

.« Les Chevaliers de la Gaule » de Hompré, représentée par son Président M. BESSELING André, enseignant, domicilié rue de Marche 129 à 6600 Bastogne, ASBL.

.«Les Pêcheurs de la Sûre » de Martelange, représentée par son Président M. CHERRY Benoît, employé, domicilié rue de la Croix 10 à 6630 Martelange (Radelange), ASBL.

.« Le Vairon » de Vaux-sur-Sûre, représentée par son Président M. LEMAIRE José, restaurateur, domicilié chaussée de Neufchâteau 26 à 6640 Vaux-sur-Sûre, ASBL.

.« Les Fervents de la Pêche » de Wardin-Benonchamps-Longvilly, représentée par son Président M. TALBOT Roger, employé, domicilié à Marvie 194 à 6600 Bastogne, ASI3L.

.« Les Pêcheurs Ardennais » de Witry, représentée par son Président M. LEQU EUX Joseph, retraité, domicilié rue de Saint Hubert 9 à 6880 Léglise (VVinville), ASBL.

TITRE Il  DÉNOMINATION - SIÈGE SOCIAL

Art, 2. L'association, ci-après dénommée « la fédération » est appelée : « Fédération des sociétés de pêche du bassin de la Sûre Belge A.S.B.L. », en abrégé : « FSPBSB A.S.B.L. ».

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Elle est créée en dehors de tout esprit politique, confessionnel et philosophique.

Elle s'administre exclusivement en français.

Art. 3. Le siège social est établi au domicile du Président de la FSPBSB A.S.B.L, Rue du 1er d'Artillerie, 5 à 6600 Bastogne. Il est situé dans l'arrondissement judiciaire du Luxembourg. Il peut être transféré par décision de l'Assemblée générale dans tout autre lieu du même arrondissement.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date de modification au Moniteur belge.

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de jacte

Déposé au Greffe du

Tribunal de Commerce

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N° d'entreprise : 0480.144.258

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Art. 4. Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la fédération doivent mentionner sa dénomination sociale, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « A.S.B.L. », ainsi que l'adresse du siège social.

TITRE III BUTS ET ACTIVITÉS

Art. 5. La fédération a pour but:

1° de défendre les intérêts des pêcheurs au travers notamment de la sensibilisation des médias et de la population wallonne aux questions halieutiques et piscicoles;

2° de participer activement à la protection de l'environnement et plus particulièrement des milieux

aquatiques et de leur patrimoine piscicole, notamment :

-par la lutte contre le braconnage ;

-par la lutte contre la pollution des eaux ou toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction, la

dégradation des zones essentielles à la vie du poisson ;

3° de défendre l'accessibilité et la praticabilité de la pêche ;

4° de promouvoir et de développer la pêche notamment par des actions d'information et d'éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et des ressources piscicoles ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2014 - Annexes du Moniteur belge 5° d'informer et d'éduquer les pêcheurs à une pêche respectueuse de l'environnement ;

6° d'améliorer la biocénose ;

7° de coordonner et d'assurer un soutien à ses sociétés de pêche ;

8° de mettre en place et de participer à tout plan de gestion piscicole et halieutique qui serait décidé.

Art. 6. Les buts de la fédération peuvent être réalisés de toutes les manières.

Elle peut prêter tout concours ou s'intéresser de toute manière à des associations, organismes ou entreprises ayant un objet analogue ou connexe, ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet.

Pour réaliser les buts définis, la fédération peut conclure tout contrat de gestion avec la Région wallonne et

des organismes d'intérêt public et privé.

Elle pourra notamment :

-prendre toutes mesures pour assurer le repeuplement des parcours de pêche dans le bassin de la Sûre

belge soit en favorisant la reproduction naturelle, soit en opérant des empoissonnements, soit par tout autre

moyen que les progrès techniques relatifs à la pisciculture pourraient justifier ;

- entretenir, gérer et exploiter les biens, objet d'un contrat de gestion:

- réaliser ou faire réaliser toutes études et travaux nécessaires à la bonne exploitation des biens ou à l'accomplissement de ses missions ;

- mener toute action de gestion et de développement ;

- concéder, éventuellement contre rémunération, tout ou partie de ses activités ou des espaces disponibles

dans les limites contractuelles ;

- produire, coproduire, présenter ou participer à des manifestations ou événements à caractère halieutique

ou environnemental ;

- recourir à tout mode de financement ;

- organiser ou faire organiser des formations halieutiques, de gestion piscicole, de connaissance du réseau

hydrographique ou toutes autres formations en rapport avec la gestion du milieu aquatique.

La fédération peut par ailleurs accomplir toute opération qui contribue directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités qu'elle soit de nature civile, mobilière, immobilière ou, dans les limites autorisées par la loi, commerciales et lucratives accessoires pour autant que le produit soit affecté intégralement à la réalisation de ses buts non lucratifs.

Art. 7. La fédération n'est pas responsable des infractions commises par ses membres ou des accidents dont ils pourraient être les victimes ou les auteurs, pas plus que de leurs conséquences pécuniaires.

TITRE IV  MEMBRES

Art. 8. La fédération est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

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MOD 2.2

Les membres effectifs sont les sociétés de pêche. Seuls ces membres effectifs jouissent de la plénitude des droits.

Les membres adhérents sont les pêcheurs. Les droits et obligations de ces membres adhérents sont précisés au Titre X.

Membres effectifs  Sociétés de pêche

Art. 9. Le nombre de sociétés de pêche est illimité. Il ne peut être inférieur à trois.

Admission

Art. 10. Les sociétés de pêche adressent leur candidature au Conseil d'administration, par lettre, email ou fax, qui examine la demande et soumet celle-ci au vote de l'Assemblée générale qui décide de leur admission.

En plus des formalités relatives au registre des membres, le Conseil d'administration est tenu d'informer la plus proche Assemblée générale de l'admission de toute nouvelle société de pêche.

Démission

Art. 11. La société de pêche peut à tout moment se retirer de la fédération en adressant par lettre recommandée avec accusé de réception sa démission au Conseil d'administration. La démission prend cours le 1 er janvier qui sult la date de réception du courrier qui ne peut parvenir après le 30 novembre.

En plus des formalités relatives au registre des membres, le Conseil d'Administration est tenu d'informer la plus proche Assemblée générale de toute démission.

Art. 12. Est en outre réputée démissionnaire la société de pêche qui:

-ne paie pas les cotisations qui lui incombent, dans les 60 jours après l'envoi du rappel qui lui est adressé

par le Conseil d'administration ;

-ne se fait pas représenter à trois Assemblées générales consécutives ;

-ne communique pas la liste de ses membres et/ou de ses administrateurs;

La fédération informe sans tarder la société de pêche qu'elle se trouve en situation de démission. La société de pêche informée est tenue d'organiser une Assemblée générale dans les trente jours qui suivent cette notification et à laquelle elle invite avec voix délibérative un représentant au moins de la fédération. Si la société de pêche n'organise pas l'Assemblée générale, la fédération peut, si elle le juge utile, organiser une réunion d'information à laquelle elle convoque tous les membres de la société de pêche,

Suspension

Art. 13. Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de la plus proche Assemblée générale, la société de pêche qui porterait gravement atteinte aux intérêts de la fédération ou des sociétés de pêche qui la composent.

Les pêcheurs de la société de pêche suspendue conservent la qualité de membre adhérent de la fédération. La plus proche Assemblée générale prononce, conformément à l'article 14, l'exclusion de la société de pêche ou rétablit celle-ci dans ses droits.

Exclusion

Art. 14. Si une société de pêche, par son comportement, porte préjudice ou nuit à la fédération ou aux sociétés de pêche qui la composent, elle peut être exclue sur proposition du Conseil d'administration ou à la demande d'au moins un cinquième de toutes les autres sociétés de pêche.

L'exclusion est de la compétence de l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres de l'Assemblée générale présents ou représentés.

La société de pêche dont l'exclusion est proposée a le droit d'être entendue.

En cas d'exclusion, la décision est signifiée à la société de pêche par lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci est effective au 1 er janvier qui suit la date de l'Assemblée générale qui a décidé son exclusion.

Cotisation

Art. 15. Les sociétés de pêche paient une cotisation annuelle équivalente qui est fixée par l'Assemblée générale. Le montant de cette cotisation annuelle ne peut être inférieur à 1,00¬ et dépasser 50,00 E par an.

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MOU 2.2

Ait 16. En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à une société de pêche, le Conseil d'administration envoie un rappel par lettre recommandée avec accusé de réception. Si dans les 60 jours de l'envoi du rappel qui lui est adressé, la société de pêche n'a pas payé ses cotisations, le Conseil d'administration peut la considérer comme démissionnaire d'office conformément aux dispositions de l'article 12.

Divers

Art, 17. Les représentants des sociétés de pêche à l'Assemblée générale peuvent consulter au siège social de la fédération le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de la fédération, sur simple demande écrite adressée au Président de l'Assemblée générale. Une date pour consulter les documents est fixée de commun accord dans un délai d'un mois maximum à partir de la réception de la demande.

Art. 18. Le Conseil d'administration tient, au siège social de la fédération, un registre des sociétés de pêche, reprenant notamment les mentions suivantes : la dénomination sociale, la forme juridique, le siège social, le numéro d'entreprise et les noms, prénoms avec leurs coordonnées des Président, Vice-président, Secrétaire et Trésorier.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion des sociétés de pêche est inscrite au registre à la diligence du Conseil d'administration dans les huit jours de la connaissance que ie Conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

TITRE V  FONCTIONNEMENT ET POUVOIRS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Composition

Art. 19. L'Assemblée générale de la fédération est composée des délégués des sociétés de pêche en règle de cotisation.

Le nombre de délégués par société de pêche est fixé à deux.

Les délégués sont le Président et le Secrétaire en fonction des sociétés de pêche ou les deux représentants qu'elles désignent.

Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale élit parmi les administrateurs un Président, un Vice-président, un Secrétaire et un Trésorier à la majorité des voix de ses membres conformément à l'article 22 des présents statuts. Chaque société de pêche représentée par ses délégués ne peut exercer plus d'un de ces quatre mandats en même temps.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration. En cas d'empêchement de celui-ci, ses fonctions sont exercées dans l'ordre de préférence par le Vice-président, le Secrétaire ou l'Administrateur le plus ancien.

Réunion et modes de convocation

Art. 20. L'Assemblée générale se réunit sur convocation du Conseil d'administration au moins une fois par an pour statuer sur le rapport présenté par le Conseil d'administration sur Ia situation de la fédération, approuver les comptes de l'exercice écoulé, donner décharge et adopter le budget de l'exercice suivant,

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision du Conseil d'administration, soit à la demande d'au moins trois administrateurs, soit à ta demande d'un cinquième de ses membres. La convocation est faite au moins 16 jours avant la date prévue pour la réunion par lettre ordinaire ou par mail. Elle contient l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra ainsi que les pièces soumises à discussion.

L'Assemblée générale ne délibère valablement que sur des points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition qu'il soit accepté par deux tiers des membres présents ou représentés.

Délibération-procuration-vote-décision

Art. 21. L'Assemblée générale délibère valablement quelque soit le nombre de membres présents ou représentés sauf dans les cas où l'Assemblée générale doit modifier les statuts, nommer et révoquer les administrateurs, approuver tes comptes et les budgets, donner décharge et prononcer la dissolution de la fédération. Dans ces cas, le quorum exigé est de deux tiers des membres présents ou représentés.

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MOD 2.2

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Les délégués des sociétés de pêche prévus à l'article 19 ont le droit d'assister en personne à l'Assemblée générale.

Toutefois, Ils peuvent se faire représenter par une personne désignée parmi les membres de la société de pêche dont ils sont issus et qui ne siège habituellement pas à l'Assemblée générale. La société de pêche fait parvenir les procurations écrites dûment signées avant le début de l'Assemblée générale.

Chaque représentant ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Les votes se font à bulletin secret si un membre présent en fait la demande ainsi que pour des questions mettant en cause une personne.

Art. 22. Chaque société de pêche dispose seulement d'une voix.

Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf en cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution et liquidation qui requièrent une majorité qualifiée des deux tiers et les exceptions prévues par la loi.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Néanmoins, lorsque l'Assemblée générale doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire ou d'une dissolution et liquidation, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs pour le calcul des majorités.

En cas de parité, la proposition est rejetée.

Art, 23. Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans une farde conservée au siège social de la fédération.

Les procès-verbaux sont rédigés par le Secrétaire ou, en cas d'empêchement, par le Secrétaire-adjoint ou par un autre administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'administration. Ils sont signés par le Président et le Secrétaire et tout administrateur qui le souhaite.

Les feuillets sont numérotés et chaque numéro est suivi des paraphes du Président et du Secrétaire de façon à vérifier qu'il y ait continuité dans la suite des procès-verbaux.

Toute société de pêche peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement de la farde moyennant Ie respect de la procédure prévue à l'article 17_

Tous tiers justifiant d'un intérêt légitime peut introduire une demande auprès du Conseil d'administration pour consulter les procès-verbaux de l'Assemblée générale. Le Conseil d'administration peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation.

Attributions

Art. 24. L'Assemblée générale possède les compétences qui lui sont expressément conférées par la loi, les

présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur.

L'Assemblée générale est seule compétente pour :

1° la modification des statuts ;

20 l'admission d'un nouveau membre ;

3° l'exclusion un membre effectif;

4° la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes ;

50 l'approbation du budget et des comptes ;

60 la décharge aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes ;

7° la prononciation de la dissolution et de la liquidation.

Le Conseil d'administration peut présenter à l'Assemblée générale un règlement d'ordre Intérieur (ROI). Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées doivent être adoptées à la majorité des deux tiers. En outre, ce point doit figurer à l'ordre du jour.

TITRE VI  COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 25. La fédération est administrée par un Conseil d'administration composé d'au moins trois et d'au plus treize administrateurs. Les administrateurs ne peuvent être désignés que parmi les membres des sociétés de pêche.

Nomination des administrateurs

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MOD 2.2

Art. 26. L'Assemblée générale procède à l'élection à la majorité des administrateurs sur proposition des sociétés de pêche. L'Assemblée générale veillera, autant que faire se peut, à désigner pour chaque poste d'administrateur à pourvoir des personnes issues de sociétés de pêche différentes. En toute hypothèse, l'Assemblée générale veillera à élire un nombre égal d'administrateurs par société de pêche.

Les candidatures, dûment motivées, doivent être adressées par lettre ordinaire au Président. Elles doivent parvenir au plus tard la veille de la réunion. Exceptionnellement, dans le cas où le nombre de candidats est inférieur au nombre de mandats à pourvoir, elles peuvent être adressées en séance.

Le mandat d'administrateur a une durée de quatre ans sauf pour le mandat de l'administrateur qui sera désigné Président du Conseil d'administration qui sera de cinq ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de vacance d'une place d'administrateur, l'Assemblée générale est seule à pourvoir à son remplacement lors de sa prochaine réunion.

L'élection des administrateurs peut se faire au scrutin secret, même si le nombre de mandats à pourvoir est égal ou supérieur au nombre de candidats et y compris pour les administrateurs sortants qui souhaitent le renouvellement de leur mandat

Lors du remplacement d'un administrateur en cours de mandat, le nouvel élu achève le mandat vacant pour la durée restant à courir jusqu'au renouvellement de celui-ci,

Les mandats débutent et prennent fin le jour de l'élection.

Révocation d'un administrateur

Art. 27 Sur proposition de deux tiers des administrateurs, les administrateurs peuvent être révoqués en tout temps par l'Assemblée générale, qui se prononce à la majorité des membres présents ou représentés.

Tout administrateur peut lui-même démissionner moyennant notification écrite de sa démission au Conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement,

Administrateurs - divers

Art. 28. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission (frais de transport et de séjour) pour autant qu'ils soient raisonnables et justifiés dans l'intérêt de la fédération sont à charge de la fédération et pourront être remboursés moyennant la présentation de justificatifs.

Art. 29. Dans l'accomplissement de leur tâche, les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la fédération. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu.

Art. 30. Les actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des administrateurs sont déposés dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux Annexes du Moniteur belge.

Administrateur honoraire

Art, 31. L'administrateur qui a exercé sa fonction sans discontinuer pendant neuf ans est nommé administrateur honoraire par l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration.

S'il a exercé une des fonctions de Président, Vice-président, Secrétaire, Trésorier pendant neuf ans, il en garde le titre honorifique.

Les administrateurs, Président, Vice-président, Secrétaire et Trésorier honoraires dans la mesure où ils ne sont plus effectifs n'assistent plus et ne participent plus aux réunions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration.

TITRE VII  FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 32. Le Conseil d'administration désigne en son sein pour la durée de leur mandat un bureau composé d'un Président, d'un Vice-président, d'un Secrétaire et d'un Trésorier.

Le Président est chargé notamment de convoquer et de présider le Conseil d'administration. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-président ou, s'il est absent, par le plus ancien des administrateurs présents,

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MOD 2.2

Le Secrétaire est chargé notamment de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes visés par la loi sur les ASBL au greffe du Tribunal de commerce de Liège, division Neufchâteau.

Le Trésorier est chargé notamment de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt et des formalités d'acquittement de la TVA.

Les fonctions de Président, de Vice-président, de Secrétaire et de Trésorier doivent être endossées par des administrateurs issus de sociétés de pêche différentes.

En outre, le Conseil d'administration désigne parmi les administrateurs ses représentants tant effectifs que suppléants à la Commission provinciale piscicole ou à tout autre organe public où la Fédération doit ou peut être représentée. Dans ce cas, le Conseil d'administration veillera aussi, autant que faire se peut, à désigner pour chaque poste à pourvoir des personnes issues de sociétés de pêche différentes.

Réunions - convocations

Art. 33. Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président aussi souvent que l'exigent les intérêts de la fédération et au moins deux fois par an.

Le Conseil d'administration se réunit également dans les dix jours de la demande écrite d'au moins trois administrateurs envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au Président.

Chaque administrateur est convoqué par lettre ordinaire, fax ou mail, au moins huit jours avant la date de la réunion. En cas d'urgence dûment motivée, ce délai peut être réduit

La convocation contient l'ordre du four, la date et le lieu où la réunion se tiendra et, dans la mesure du

possible, les pièces soumises à discussion en Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration ne délibère que sur des points inscrits à l'ordre du jour.

Un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu pour autant que le Conseil d'administration accepte

l'inscription du point en séance à l'unanimité des administrateurs présents.

Délibération  vote  décision

Art. 34. Le Conseil d'administration ne peut délibérer et statuer que lorsqu'au moins la moitié des administrateurs sont présents à la réunion. Le quorum se calcule en arrondissant à l'unité supérieure.

Le Conseil d'administration composé de moins de sept administrateurs ne peut délibérer et statuer que lorsqu'au moins quatre administrateurs sont présents.

Art. 35. Chaque administrateur dispose d'une voix.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents. Les administrateurs absents ne peuvent se faire représenter.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de parité, la voix du Président (ou du Vice-président ou de l'administrateur qui le remplace dans la présidence de la réunion du Conseil d'administration) est prépondérante.

Art. 36. Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé à celui de la fédération, il doit en informer le Conseil d'administration préalablement à toute délibération, L'administrateur ayant un intérêt opposé se retire de la réunion et s'abstient de participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du four. Ce point sera inscrit dans le procès verbal.

Art. 37. Les procès-verbaux du Conseil d'administration doivent faire l'objet d'une approbation à fa majorité des voix des administrateurs présents à la réunion suivante du Conseil d'administration. Les procès-verbaux sont consignés dans une farde conservée au siège social de la fédération.

Les feuillets sont numérotés et chaque numéro est suivi des paraphes du Président et du Secrétaire de façon à pouvoir vérifier qu'il ait continuité dans la suite des procès-verbaux..

Les procès-verbaux sont rédigés par le Secrétaire du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, éventuellement par le Secrétaire adjoint ou par un autre administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'administration et signés par le Président, le Secrétaire et tout administrateur qui le souhaite.

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MOD 2.2

Toute société de pêche peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre ou de la farde moyennant le respect de la procédure prévue à l'article 17.

TITRE VIII DÉLÉGATION, REPRÉSENTATION ET GESTION JOURNALIÈRE

Art. 38. La fédération est gérée et représentée par le Conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

La gestion journalière de la fédération et les actes relatifs à la gestion journalière sont également assurés par le Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration a !es pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de la fédération. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale sont exercées par le Conseil d'administration.

Art, 39. Le Conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs au bureau composé du Président, du Vice-président, du Secrétaire et du Trésorier ou à au moins deux administrateurs agissant ensemble.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés sont précisées.

Le bureau et les administrateurs agissant en vertu de la délégation reçue sont tenus de faire rapport de leur mission de représentation au plus proche Conseil d'Administration.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout pouvoir lui délégué par le Conseil d'administration.

Art. 40. La fédération est valablement représentée à l'égard des tiers et dans les actions judiciaires et extrajudiciaires par le Président ou le Secrétaire.

Leur démission et leur révocation des fonctions d'administrateur mettent tin à leur pouvoir de représentation générale,

TITRE IX  RESSOURCES ET COMPTABILITÉ

Art. 41. Les ressources de la fédération se composent du produit des cotisations, des subventions quelconques, notamment celles octroyées par le Fonds piscicole de Wallonie et de toutes autres recettes autorisées par la loi.

Elles ne peuvent être affectées qu'à la réalisation de son objet social.

Art. 42. La fédération tient une comptabilité conforme à la loi sur les ASBL et ses arrêtés d'exécution, ainsi qu'aux règles imposées par !e Fonds Piscicole de Wallonie.

Art. 43. L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Art. 44. L'Assemblée générale est tenue de désigner au minimum deux vérificateurs aux comptes choisis parmi ses membres. Ils doivent provenir de sociétés de pêche différentes.

L'Assemblée générale fixe la durée de leur mandat qui est de minimum un an et de trois ans maximum.

Le plus ancien, ou en cas d'ancienneté égale le plus âgé, établit et présente son rapport à l'Assemblée générale statutaire.

Art. 45. Chaque année, les comptes annuels de l'exercice social écoulé et une proposition de budget de l'exercice social suivant sont soumis par le Conseil d'administration à l'approbation de l'Assemblée générale statutaire prévue à cet effet.

Art. 46. Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce compétent.

TITRE X  MEMBRES ADHÉRENTS

Art. 47. Sont membres adhérents de la fédération

1. Les pêcheurs affiliés aux sociétés de pêche membres de la fédération ;

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2. Les pêcheurs titulaires d'un permis de pêche de la Région wallonne qui s'engagent à respecter fes statuts et l'éventuel règlement d'ordre intérieur de la fédération et paient leur cotisation directement à la fédération parce qu'ils ne souhaitent pas adhérer à une société de pêche.

Les membres adhérents, ci-après dénommés «les pêcheurs», ne jouissent que des droits et obligations définis sous le présent titre.

Art. 48. Les pêcheurs qui souhaitent s'affilier à ta fédération sans l'intermédiaire d'une société de pèche versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée générale.

Cette cotisation ne peut être supérieure à 500,00¬ .

Elle est due pour l'année entière et payable quel que soit l'époque de l'inscription.

Art. 49. Les membres adhérents sont invités à l'Assemblée générale de la fédération auxquelles ils participent avec voix consultative.

Art. 50. Tout pêcheur peut se retirer à tout moment de la fédération en adressant sa démission par lettre ordinaire au Conseil d'administration,

La démission prend cours le ler janvier qui suit à compter de la date de la réception de l'envoi. Est réputé démissionnaire, le membre qui ne renouvelle pas sa cotisation.

Art. 51. Si un pêcheur, par son comportement, porte préjudice ou nuit à la fédération ou à une des sociétés de pêche qui la composent, il peut être exclu par le Conseil d'administration.

L'exclusion est prononcée à la majorité des deux tiers des administrateurs présents.

Le pêcheur dont l'exclusion est proposée a le droit d'être entendu.

Son exclusion n'entre en vigueur qu'au 1er janvier qui suit la décision de son exclusion.

Art. 52. Le Conseil d'administration tient, au siège social de la fédération, un registre des pêcheurs, reprenant notamment les mentions suivantes : le nom, les prénoms, date de naissance, le domicile et la société de pêche dont il est issu.

TITRE XI  DISSOLUTION - LIQUIDATION

Art. 53. En cas de dissolution et de liquidation de la fédération, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs. L'actif net est affecté au Fonds piscicole de Wallonie.

TITRE XII  DISPOSITIONS DIVERSES  DROIT COMMUN

Art. 54. Pour les cas non prévus dans les présents statuts, les parties se référent aux dispositions légales en la matière.

MOD 2.2

Volet B - suite

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

1) Démissions

L'Assemblée générale du 16/05/2014 a acte la démission des administrateurs suivants.

Cédric RATZ, 79.10.22-073.26, démission le 16/05/2014

Fernand ROY, 57.02.02-407.66, démission le 16/05/2014

Guy CHETTER, 54.04.10-097.86, démission le 16/05/2014

André BESSELING, 48.10.04-127.55, démission le 16/06/2014

Joseph LEQUEUX, 37,04.05-179.88, démission le 16/06/2014

2) Nouveaux administrateurs

L'Assemblée générale du 16/05/2014 a élu en qualité de nouveaux administrateurs:

Eddy DOME, 65.08.16-185.77, expert comptable, Marvie, 63 à B-6600 Bastogne. Nicolas MAYON, 81.12.28-185.81, employé, Mande-Ste-Marie, 33/C à B-6640 Vaux-sur-Sûre. Pierre BESSELING, 91.05.23-083.09, comptable, rue de Marche, 129 à B-6600 Bastogne. Donatien LIESSE,. 72.08.23-081.21, employé, rue d'Everlange, 31 (Witry) à B-6860 Léglise. Raphaël PIERRARD, 48.09.27-499.53, pensionné, Lescheret, 4 à B-6642 Vaux-sur-Sûre.

qui acceptent ce mandat.

3) Composition actuelle du Conseil d'Administration

A dater de l'Assemblée générale du 16/05/2014, le nouveau Conseil d'Administration se compose de:

Pierre COLLARD, 55.11.20-047.03, pensionné, rue du 1er d'Artillerie, 5 à B-6600 Bastogne. Eddy DOME, 65.08.16-185.77, expert comptable, Marvie, 63 à B-6600 Bastogne.

Nicolas MAYON, 81.12.28-185.81, employé, Mande-Ste-Marie, 33/C à B-6640 Vaux-sur-Sûre. Pierre BESSELING, 91.06.23-083.09, comptable, rue de Marche, 129 à B-6600 Bastogne. Aloyse ERNZER, 1935 10 19 134, pensionné, rue de Delren,6 à L-9164 Grosbous (Luxembourg).. Donatien LIESSE, 72.08.23-081.21, employé, rue d'Everlange, 31 (Witry) à B-6860 Léglise, Raphaël PIERRARD, 48.09.27-499.53, pensionné, Lescheret, 4 à B-6642 Vaux-sur-Sûre.

Sont désignés en qualité de

Président : M. Pierre COLLARD, qui accepte;

Vice-président : M. Eddy DOME, qui accepte;

Secrétaire: M. Nicolas MAYON, qui accepte;

Trésorier : M. Pierre BESSEUNG, qui accepte.

Déposé en même temps: pv de l'assemblée générale extraordinaire du 16/05/2014.

Pierre COLLARD, Président Nicolas MAYON, Secrétaire

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

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10/05/2012
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MM' Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : 0480.144.258

Dénomination

(en entier) : Fédération des Sociétés de Pêche du Bassin de la Sûre Belge

(en abrégé) : F.S.P.B.S.B

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Cobru 62 à 6600 Bastogne

Objet de l'acte : Modifications aux statuts et changement de siège social

Texte

Art.2 : Le siège de la fédération est établi rue de la Petite Bovire, 69 à 6600 Bastogne

Art.8 : ajouter :les administrateurs ont désigné en qualité de :

Président : COLLARD Pierre, né à Bastogne le 2011.1955, rue de la Petite Bovire, 69 à 6600 Bastogne Vice-président: ROY Fernand, né à Baye) (France) le 02.02.1957, Neffe 227 à 6600 Bastogne Secrétaire-trésorier : CHETTER Guy, né à Aywaille le 10.04,1954, rue des Basses Vannes, Hotte, 142 à 6637 Fauvillers

COLLARD Pierre CHETTER Guy

Administrateur Administrateur

Président Secrétaire-trésorier

Déposé en même temps le procès-verbal de l'assemblée générale du 17 février 2012,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
FEDERATION DES SOCIETES DE PECHE DU BASSIN D…

Adresse
COBRU 62 6600 BASTOGNE

Code postal : 6600
Localité : BASTOGNE
Commune : BASTOGNE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne