FEDERATION DES SOCIETES DE TIR DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG, EN ABREGE : FSTLUX

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION DES SOCIETES DE TIR DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG, EN ABREGE : FSTLUX
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 834.126.061

Publication

04/02/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réser au Mon ne belg(

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Tribunal de Commeroe

&Mea, le 2 y JAN. 2014

Greffe

N° d'entreprise : 0834.126.061

Dénomination

(en entier) : Fédération des Sociétés de Tir de la Province de Luxembourg

a.s.b.l.

(en abrégé) : FSTLux a.s.b.l.

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue du Maitrank, 99 à 6700 Arlon

Objet de l'acte : Modification du conseil d'administration, modification du siège social, Modification des statuts.

A) MODIFICATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les fondateurs ont pris à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 32, te premier exercice social a débuté le 25 Février 2011 pour se clôturer le 31

Décembre 2011.

Première assemblée générale

Par exception à l'article 15, la première assemblée générale s'est tenue le 25 Février 2011.

Réunis en assemblée générale ce 20 septembre 2013, les membres effectifs ont élus comme administrateurs

Cessations: Ne se sont pas représentés, les administrateurs suivants: Roger LOUIS et Viviane LEJEUNE.

Nominations d'administrateurs:

Danielle KIES (onze voix) 19.03.1947 Cens 16 , 6972 Tenneville

Pascal PRINCE ( onze voix)12.05.1971 Rue du Ier d'Artillerie 3, 6600 Bastogne

Alain FRANCOIS (neuf voix)20.08.1963 Rue de Habay 70 , 6740 Etalle

Renouvellement de mandats d'administrateur:

Michel BOUW, Eric FELIX, Francis LAMBORELLE, Jacqueline LUYSSEN, Claude LEDUC, Daniel

MAQUET.

Qui acceptent ce mandat

Fait à Bastogne, le 20 septembre 2013

Les membres de la FSTLux.asbl se sont réunis en assemblée générale (AG) statutaire le 15 novembre 2013.

Tout les membres ont reçu une convocation pour cette AG statutaire du 15-11-2013.Etait jointe à cette convocation la copie des statuts modifiés proposés au vote de l'assemblée générale de ce 15-11-2013.

Onze (11) membres étaient présents ou représentés sur un total de douze membres.Le quorum légal des membres votants était donc atteint.

B) MODIFICATION DU SIEGE SOCIAL:

Le siège social est établi Voie-des-chars, 2 à 6980 La Roche en Ardenne.

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Mon 2.2

C) STATUTS DE LA FEDERATION DES SOCIETES DE TIR DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG A.S.B.L.

Entre

-Monsieur DE BEIR Arthur (Rue du Maitrank 99 Mon 6700 ,Né a Bruges 10.07.1930)

-Monsieur LAMBORELLE Francis(Rue de l'Ourgnette 2 Rabozée 5377 , Né à Seraing le 14,01.1947)

-Monsieur BOUW Michel(Rue du Meunier 6 Arion 6700 , Né à Vence 10.01.1955)

-Monsieur RICHIR Jean-Louis(Voie des Chars 2 La Roche en Ardenne 6980 , Né à Haine

St.Paul 05.02.1951)

-Monsieur LOUIS Roger (Fontenal 2f Sainte Ode 6680 ,Né à Bastogne le 19.04.1963)

-Madame PEREMANS Claude(Bérismenil 10d Samrée 6982,Née à Coquilhatville le 27.12.1948)

141adame LUYSSEN Sacquetine(Rue de ta Forêt 9 Athus 6791Née à Koeckeeberg14.07.1939)

-Monsieur MAQUET Daniel(Grand Rue 16 Eischen L8472,Né à Namur le 21.09.1955)

-Monsieur FELIX Eric(Rue de Laneuville 08 Vaux sur Sûre 6640 , Né à Freux le 01.03.1955)

-Madame LEJEUNE Viviane(Fontenal 2f Sainte Ode 6680 ,Née à Bastogne le 22.05.1963)

Qui déclarent constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, Définitions :

URSTBf asbl : fédération régionale qui affilie les clubs de tir (armes à air, à feu et Clay) en Communauté Française, et qui est reconnue par l'Exécutif de cette dernière.

Club : entité constituée sous forme d'asbi ou pas, dont le siège social ou les activités principales sont situés en Province de Luxembourg et affiliée en qualité de membre effectif auprès de l'URSTBf asbl.

Membre effectif : est membre effectif de la FSTLux asbl tout club de tir, ayant son siège social ou ses activités principales en Province de Luxembourg, affilié à l'URSTBf asbl, pour l'année en cours.

Membre adhérent : toute personne affiliée dans un club membre effectif de la FSTLux asbl TITRE I : DENOMINATION-SIEGE SOCIAL

Art.1  L'association est dénommée : Fédération des Sociétés de Tir de la Province de Luxembourg asbl, en abrégé : FSTLux asbl

Art.2 - Son siège social est établi Voie-des-Chars 2 à 6980 La Roche en Ardenne dans l'arrondissement judiciaire de Marche-en-Famenne. li peut être transféré par décision de l'assemblée générale selon la procédure de modification des statuts dans tout autre lieu situé sur le territoire de la Province du Luxembourg.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur Belge.

Art.3  L'asbl FSTLux est constituée pour une durée illimitée

TITRE Il : OBJET BUT

Art.4  L'association a pour but(s) : la promotion du sport en général, du tir en particulier, sous toutes ses formes, récréatif et sportif.

Art.5  L'association a pour objet : l'organisation d'activités liées à la pratique du tir sportif et récréatif, tel que l'organisation de formations, de compétitions au niveau de la Province de Luxembourg. Le soutien des clubs et des tireurs de la province dans les limites de ces capacités.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE Ill : MEMBRES

Section 1 : Admission

Art. 6  L'association est composée de membres effectifs, tels que définis plus avant et ci-dessous à l'article 7, et de membres adhérents, Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à quatre. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts. Les membres effectifs ont l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

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Art. 7  Est membre effectif de la FSTLux asbl tout club de tir, ayant son siège social ou ses activités principales en Province de Luxembourg, affilié à l'URSTBf asbl, pour l'année en cours.

Sont membres adhérents : tous les membres adhérents des clubs de la Province de Luxembourg qui participent aux activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le conseil d'administration, conformément aux prescriptions de la fédération ; à savoir être membre adhérent de I'URSTBf asbl pour l'année en cours.

Section 2 : Droits et obligations des membres adhérents

Art. 8 - Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts, dont notamment, le droit d'être présent à l'assemblée générale mais uniquement avec voix consultative, le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres et l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Section 3 ; Démission, exclusion, suspension

Art. 9 -- Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste. Ne fait plus partie, d'office, de la FSTLux asbl te membre effectif qui est démissionnaire, radié ou exclu de i'URSTBf asbl en fonction des règles applicables aux membres de cette association.

Le membre effectif peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'administration lorsque ce membre effectif s'est rendu coupable d'une infraction aux Statut ou au Règlement d'Ordre Intérieur, ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

L'exclusion d'un membre effectif est de la compétence de l'assemblée générale statuant au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. (art. 12 de la Loi slasbl)

En attendant la décision de l'assemblée générale concernant l'exclusion d'un membre effectif, le conseil d'administration peut suspendre ce membre.

La suspension d'un membre effectif peut être prononcée par le Conseil d'administration à la majorité des 2/3 des voix des administrateurs présents ou représentés.

Le membre effectif dont la suspension est envisagée sera entendu par le Conseil d'administration avant que celui-ci ne statue, le membre effectif pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'administration, les droits du membre effectif sont suspendus.

Le membre effectif proposé à l'exclusion est invité à faire valoir ses explications devant l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue, ce denier pourra, s'il le désire, être assisté d'un Conseil.

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre effectif par l'assemblée générale lui est notifiée par lettre recommandée.

La sanction est dûment motivée.

Art. 10  Le membre effectif démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre effectif démissionnaire, exclu ou dissout, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement des cotisations versées.

Art. 11 -- Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi sur les ASBL. Ce registre est déposé et consultable sans déplacement au siège social de la FSTLux asbl.

TITRE IV : COTISATIONS

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Art. 12  Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée.

Ils pourraient être tenus au paiement d'une cotisation annuelle dont le maximum ne pourra dépasser 50

euros

Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE V : ASSEMBLEE GENERALE

Art. 13  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art. 14  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1.1es modifications aux statuts ;

2.ia nomination et la révocation des administrateurs ;

3.1'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs ;

4.Ia dissolution volontaire de l'association ;

5.les exclusions de membres effectifs;

6.1a transformation de l'association en société à finalité sociale ;

7.tous les cas où les statuts l'exigent.

Art. 15  Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre qui suit la fin de l'exercice social.

Art. 16  L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, soit par lettre ordinaire adressée au moins huit jours avant l'assemblée, et signée parle Président, au nom du conseil d'administration, soit par courrier électronique avec accusé de réception, Au cas où aucun accusé de réception ne serait parvenu en réponse au courrier électronique, une lettre de convocation sera envoyée de manière qu'elle parvienne au moins huit jours à l'avance, à la personne en défaut de transmettre l'accusé de réception.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 17 -- Chaque membre effectif dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Art. 18 L'assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration et à défaut par le Vice Président ou si ce dernier est absent, par plus ancien affilié à la FSTLux asbl parmi les administrateurs.

Art. 19  L'assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des présents ou représentés, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante s'ils ont voté en qualité de membres effectifs .S'ils n'ont pas cette qualité l'avis du Président ou de son remplaçant s'ajoute à l'un des votes qui devient ainsi majoritaire.

Art. 20  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi relative aux ASBL.

Art. 21  Les décisions de l'assemblée générale sont portées à la connaissance des membres effectifs par publication dans la revue de la FSTLux asbl dont ils sont destinataires, ainsi que par leur insertion sur le site internet géré par elle.

Les décisions de l'assemblée générale sont, en outre, consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

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Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE VI : ADMINISTRATION

Art. 22  L'association est gérée par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins (Président, Secrétaire et Trésorier), nommées par l'assemblée générale parmi les membres adhérents. Les candidatures sont introduites par les clubs, membres effectifs de la FSTLux asbl, dans lequel le membre adhérent est affilié pour Vannée en cours.

Le nombre des administrateurs ne peut être supérieur à dix.

Ne peuvent faire partie, ensemble, du conseil d'administration de la FSTLux asbl, les parents, en ligne directe ou collatérale, les alliés ou les personnes habitant sous le même toit.

Les membres du conseil d'administration de l'Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique (URSTB asbl), ainsi que les membres des conseils d'administration des différentes entités formant l'URSTB, à savoir le Vlamse Schietsport Koepel (VSK), le Regionaler Sportverband der Flachbahnschützen Ostbelgiens (RSFO) et l'Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique aile francophone (URSTBf-asbl) ne peuvent être, pendant leur mandat au sein de ces organismes, également membres du conseil d'administration de la FSTLux asbl,

Les administrateurs sont élus pour un terme de 5 ans et sont en tout temps révocables par l'assemblée générale.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Les administrateurs sont sortants par groupe de deux, alternativement chaque année, dans l'ordre déterminé et repris à l'article 5.5 du ROI, le premier groupe étant soumis à réélection trois ans après la publication des présents statuts.

Par exception aux dispositions reprises ci-dessus, le mandat des administrateurs désignés lors de la constitution de l'ASBL étant expiré le 21 février 2013, les membres effectifs participant à l'assemblée générale qui s'est tenue le 7 juin 2013, ont élu comme administrateur et désigné comme Président de l'asbl FSTLux, le nommé RICHIR Jean-Louis, né à Haine St.Paul le 05-02-1951, domicilié Voies-des-Chars n° 2 à 6980 La Roche en Ardenne

La réélection des administrateurs se fera selon les dispositions prévues aux articles 5.4 et 5.5 du ROI de la FSTLux asbl.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de membres de l'association.

Tout administrateur est libre de démissionner de son mandat en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Art. 23  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par rassemblée générale. 11 achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. A défaut d'une telle nomination, les tâches peuvent être réparties entre d'autres administrateurs.

Art. 24  Les administrateurs sont élus sur base des candidatures à un poste désigné, l'on retrouvera au minimum un président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice Président ou le plus ancien affilié à la FSTLux asbl parmi les administrateurs présents.

Art. 25  Le conseil se réunit sur convocation du Président. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix, Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre. ,

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M0D22

Art. 26  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Art. 27  Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement dans les limites des pouvoirs qui leur sont attribués.

Art. 28  Les Président, Secrétaire ou Trésorier agissant seul ou conjointement signe(nt) valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil d'administration ; 11(s) n'aura (ront) pas à justifier de ses (leurs) fonctions vis-à-vis des tiers.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration, notamment ceux qui leur sont dévolu à l'article 3 du ROI.

Les actes relatifs à la nomination ou à !a cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi.

Art. 29  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 30  Le trésorier, et en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE Vil : DISPOSITION DIVERSES

Art. 31 - En complément des statuts, le conseil d'administration pourra établir un règlement d'ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d'Administration, statuant à la majorité simple.

Art. 32  L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 33  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire. Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi.

Art. 34  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

En l'occurrence, l'avoir net sera distribué équitablement entre les cercles de tir de la province de Luxembourg pour fa promotion du tir récréatif et sportif.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi.

Art. 35  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la toi régissant les ASBL.

TITRE VIII  DISPOSITIONS FINALES

Les fondateurs ont pris à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 32, le premier exercice social a débuté le 25 Février 2011 pour se clôturer le 31

Décembre 2011

Première assemblée générale

Par exception à l'article 15, la première assemblée générale s'est tenue le 25 Février 2011.

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Réservé

au

Moniteur

belge

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MOD2.2

Volet B - Suite

Composition du conseil d'administration:

Président:

Jean-Louis Richir

Trésorier

Michel Sauvy

Délégué carabines, fusils gros calibres et fusils d'ordonnance

Erie Felix

Secrétaire :

Alain François

Directrice technique :

Danielle Kies

Vice-président :

Francis Lamborelle

Déléguée armes anciennes :

Jacqueline Luyssen

Déléguée presse et propagande

Claude Leduc

Délégué pistolets :

Daniel Maquet

Délégué sports jeunes :

Pascal Prince

Qui acceptent ce mandat

Fait à Bastogne, le 20 septembre 2013

Les membres de la FSTLux.asbf se sont réunis en assemblée générale (AG) statutaire le 15 novembre

2013.

Tout les membres ont reçu une convocation pour cette AG statutaire du 15-11-2013.Etait jointe à cette

convocation la copie des statuts modifiés proposés au vote de l'assemblée générale de ce 15-11-2011

Onze (11) membres étaient présents ou représentés sur un total de douze membres.Le quorum légal des

membres votants était donc atteint.

Soumis au vote de l'assemblée , le texte des statuts modifiés est approuvé à l'unanimité des membres

présents ou représentés.Le quorum légalement nécessaire des 213 est donc largement atteint.

Les statuts ,ci joints,remplacent donc les précédents et seront publiés selon les règles en vigueur .

Fait à Bastogne , le 15 novembre 2013

Alain FRANCOIS, secrétaire

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10/03/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 013.3y. " A,tb . oCn

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Dénomination

(en entier) : Fédération des Sociétés de Tir de la Province de Luxembourg a.s.b.l.

(en abrégé) : FSTLux a.s.b.l.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue du Maitrank 99 à B-6700 Arlon

Objet de l'acte : Constitution de la FSTLux asbl.

Entre

-Monsieur DE BEIR Arthur

-Monsieur LAMBORELLE Francis

-Monsieur BOUW Michel

-Monsieur RICHIR Jean-Louis

-Monsieur LOUIS Roger

-Madame PEREMANS Claude

-Madame LUYSSEN Jacqueline

-Monsieur MAQUET Daniel

-Monsieur FELIX Eric

-Madame LEJEUNE Viviane

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921. Définitions :

URSTBf asbl : fédération régionale qui affilie les clubs de tir (armes à air, à feu et day) en Communauté Française, et qui est reconnue par l'Exécutif de cette dernière.

Club : entité constituée sous forme d'asbl ou pas, affiliée en qualité de membre effectif auprès de l'URSTBf asbl

Représentant de club : membre effectif de la FSTLux asbl, à condition d'être désigné par son club dont le siège social est en province de Luxembourg, et être membre adhérent de I'URSTBf asbl pour l'année en cours.

Membre : toute personne affiliée dans un club dont le siège social est en province de Luxembourg, elle est aussi membre adhérent de la FSTLux asbl.

TITRE I : DENOMINATION-SIEGE SOCIAL

Art.1  L'association est dénommée : Fédération des Sociétés de Tir de la Province de Luxembourg a.s.b.l. en abrégé : FSTLux asbl

Art.2 - Son siège social est établi Rue du Maitrank, 99 à B-6700 ARLON, dans l'arrondissement judiciaire d'ARLON. Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale selon la procédure de modification des. statuts dans tout autre lieu situé sur le territoire de la Communauté Française.

Toute modification du siège social doit être publié sans délai, aux annexes du Moniteur Belge.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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MOD 2.2

Art.3  L'association a une durée de vie illimitée.

TITRE Il : OBJET  BUT

Art.4  L'association a pour but(s) : la promotion du sport en général, du tir récréatif et sportif en particulier.

Art.6  L'association a pour objet : l'organisation d'activités liées à la pratique du tir sportif et récréatif, l'organisation de cours, de formation, de compétition au niveau de la Province.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE III : MEMBRES

Section 1 : Admission

Art. 6  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à quatre. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts. Les membres effectifs ont l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Art. 7  Sont membres effectifs : les représentants des clubs dûment désignés par ces derniers, et dont le siège social est en province de Luxembourg. Les membres effectifs payent la cotisation prévue au Règlement d'Ordre Intérieur (ROI). Les membres effectifs FSTLux asbl doivent être membres adhérents de l'URSTBf asbl pour l'année en cours (affilié en ordre de cotisation).

Sont membres adhérents : tous les membres qui participent aux activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le conseil d'administration, conformément aux prescriptions de la fédération ; à savoir être membre adhérent de l'URSTBf asbl pour l'année en cours.

Section 2 : Droits et obligations des membres adhérents

Art. 8 - Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts, dont notamment, le droit d'être présent à l'assemblée générale mais uniquement avec voix consultative, le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres et l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association. Les membres adhérents paient, par rintermédiaire de leur club, une cotisation annuelle fixée par le règlement d'ordre intérieur.

Section 3 : Démission, exclusion, suspension

Art. 9  Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

Est en outre réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire à la poste ; ou qui est démissionnaire, radié ou exclu de I'URSTBf asbl en fonction des règles applicables aux membres de cette association.

Le membre effectif peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'administration lorsque ce membre effectif s'est rendu coupable d'une infraction aux Statut ou au Règlement d'ordre intérieur, ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

L'exclusion d'un membre effectif est de la compétence de l'assemblée générale statuant au scrutin secret et à la majorité des 2J3 des membres présents ou représentés.

En attendant la décision de l'assemblée générale concernant l'exclusion d'un membre effectif, le conseil d'administration peut suspendre ce membre.

La suspension d'un membre effectif peut être prononcée par le Conseil d'administration à la majorité des 213 des voix des administrateurs présents et pour autant que les deux diers au moins des administrateurs soient présents.

Le membre effectif dont la suspension est envisagée sera entendu par le Conseil d'administration avant que celui-ce ne statue, le membre effectif pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'administration, les droits du membre effectif sont suspendus.

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MOD 2.2

Le membre effectif proposé à l'exclusion est invité à faire valoir ses explications devant l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue, ce denier pourra, s'il le désire, être assisté d'un Conseil.

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre effectif lui est notifiée par recommandé. La sanction est dûment motivée.

Art. 10  Le membre démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 11  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

TITRE IV : COTISATIONS

Art. 12  Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE V : ASSEMBLEE GENERALE

Art. 13  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art. 14  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents satuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1.1es modifications aux statuts ;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs ;

4.1a dissolution volontaire de l'association ;

5.les exclusions de membres ;

6.1a transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 15  Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre qui suit la fin de l'exercice social.

Art. 16  L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire, au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8,12,20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 17  Chaque membre effectif dispose d'une voix. II peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire qu d'une seule procuration.

Art. 18  L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Art. 19  L'assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou

représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est

décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

"

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anno 2.2

Art. 20 -- L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8,20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Art. 21  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE VI : ADMINSTRATION

Art. 22  L'association est géré par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins (Président, Secrétaire et Trésorier), nommées par l'assemblée générale parmi les membres adhérents. Les candidatures sont introduites par les clubs, dont le siège social est en Province de Luxembourg, et dans lequel le membre adhérent est affilié pour l'année en cours.

Les candidats sont élus pour un terme de 2 ans, et en tout temps révocables par elle.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de clubs membres de l'association.

Tout administrateur est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Art. 23  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Art. 24  Le conseil d'administration est élu sur base des candidatures à un poste désigné, l'on retrouvera au minimum un président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou le secrétaire, ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 25  Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'un procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire ; et inscrites dans un registre spécial ou sous forme de fichiers informatiques.

Art. 26  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Art. 27  Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Art. 28  Tout administrateur (membre du bureau : Président, Secrétaire ou Trésorier) seul (ou deux administrateurs agissant conjointement) signe(nt) valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; 11(s) n'aura (ront) pas à justifier de ses (leurs) fonctions vis-à-vis des tiers.

Y

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MOD 2.2

L'association est en outre représentée par toues autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi.

Art. 29  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 30  Le trésorier, et en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII : DISPOSITION DIVERSES

Art. 31 - En complément des statuts, le conseil d'administration pourra établir un règlement d'ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d'Administration, statuant à la majorité simple.

Art. 32  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 33  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire. Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément àl'artide 17 de la loi.

Art. 34  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

En l'occurrence, l'avoir net sera distribué équitablement entre les cercles de tir de la province de Luxembourg pour la promotion du tir récréatif et sportif.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de le loi.

Art. 35  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

TITRE V111: LUTTE CONTRE LE DOPAGE ET SECURITE DES SPORTIFS

Art. 36  Le Règlement d'Ordre Intérieur comprendra notamment les dispositions prévues par la réglementation et la législation applicables en Communauté française en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive.

Art. 37  L'association se réfère aux statuts de l'asbl URSTBf en ce qui concerne le transfert à tous ses membres ainsi qu'aux parents ou personnes investies de l'autorité parentale de ses membres de moins de 16 ans :

1.1e document explicite et pédagogique sur les bonnes pratiques sportives de leur discipline, ainsi que sur la nature réelle et les conséquences nocives de l'utilisation de substances et moyens visés au 2° ;

2.1a liste de ces substances et moyens interdits en vertu de l'arrêté de l'exécutif de la Communauté française du 10 octobre 2002 relatif à la liste des substances et moyens visés par le Décret du B mars 2001 relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention en Communauté française ;

3.1es mesures disciplinaires que la fédération applique en cas d'infraction à cette législation seront identiques aux sanctions prévues par I'URSTBf asbl.

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MOD 2.2

Volet B - Suite

Art. 38  L'association a l'obligation de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses membres et participants aux activités mises sur pied par elle-même ou sous sa responsabilité. Ces mesures doivent concerner tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives de , l'organisation.

Art. 39 - L'association a l'obligation d'informer ses membres des dispositions statutaires de la fédération URSTBf asbl concernant :

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Réservé

au

Moniteur

belge

1.1es droits et devoirs réciproques des membres et des clubs ;

2.1es mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champs d'application ;

3.I'exercice du droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle.

Art. 40  L'association a également l'obligation de communiquer à tous ses membres un sommaire des règles relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur dans la fédération URSTBf asbl à laquelle les membres effectifs et adhérents sont affiliés.

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du ' dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 30, le premier exercice débutera ce 25 Février 2011 pour se clôturer le 31

Décembre 2011.

Première assemblée générale :

Par exception à l'article 13, la première assemblée générale se tiendra le 25 Février 2011.

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs

M. Arthur DE BEER

M. Francis LAMBORELLE

M. Michel BOUVY

M. Roger LOUIS

M. Jean-Louis RICHIR

M. Claude PEREMANS

M. Jacqueline LUYSSENS

M. Daniel MAQUET

M. Eric FELIX

M. Viviane LEJEUNE

Qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de

Président : Monsieur Arthur DE BEIR

Vice-président : Monsieur Francis LAMBORELLE

Trésorier : Monsieur Michel BOUVY

Secrétaire : Monsieur Roger LOUIS

Directeur Technique : Monsieur Jean-Louis RICHIR

Déléguée Presse et Propagande : Madame Claude PEREMANS

Déléguée Armes anciennes : Madame Jacqueline LUYSSEN

Délégué Pistolets : Monsieur Daniel MAQUET

Délégué Carabines et Fusils gros calibres ainsi que Fusils d'ordonnance : Monsieur Eric FELIX

Déléguée sport, loisirs et jeunes : Madame Viviane LEJEUNE

Délégué à la gestion journalière : Monsieur Arthur DE BEIR, Monsieur Michel BOUVY, Monsieur Rager

LOUIS

Personnes habilitées à représenter l'association : Monsieur Arthur DE BEIR,

Fait à ARLON, le 25/02/2011 en deux exemplaires

Tous les membres fondateurs ont signé au verso

Mentionner sur la dernière page du Voet 5 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'assocJaiion, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers d:. waren " Ma,,. e! cinneh.ro

Coordonnées
FEDERATION DES SOCIETES DE TIR DE LA PROVINC…

Adresse
RUE DU MAITRANK 99 6700 ARLON

Code postal : 6700
Localité : ARLON
Commune : ARLON
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne