FEDERATION FRANCOPHONE DE WUSHU

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION FRANCOPHONE DE WUSHU
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 504.846.297

Publication

22/02/2013
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Greffe

Dénomination : Fédération Francophone de Wushu

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue du Bois, 24 à 6491 hier

N° d'entreprise : o55Q.

Objet de ('acte : Constitution

ACTE SOUS SEING PRIVE DE LA CONSTITUTION ET FIXATION DES STATUTS DE L'ASSOCIATION'

SANS BUT LUCRATIF: FFWu

TITRE I: DENOMINATION, SIEGE, OBJET, DURÉE

/ Article 1

Entre les soussignés:

Nom : Peulders

Prénom : Christel

Adresse : Pareipoelstraat 41 à 2800 Mechelen

née à Malines le 11 juin 1969

numéro nationale : 69.06.11-048.46

profession : employée

nationalité belge

Nom : Vandewaele

Prénom : Maxence

Adresse : rue Visigath n 1 boîte 2 a 4300 waremme

née à Cologne le 31/10/1990

numéro nationale : 90103141632

profession : employée

nationalité belge

Nom : Aimé

Prénom : Stéphane

Adresse : rue Visigath n 1 boîte 2 a 4300 waremme

née à Huy le 31/12/1971

numéro nationale : 71123131341

profession : employée

nationalité belge

Nom ; Hardi

Prénom : Alain

Adresse : Avenue Stassart, 25, 6211 Mellet

née à Charleroi le 16/12/1962

numéro nationale : 621216 155 72

profession : indépendant

nationalité belge

Nom : Lerinckx

Prénom : Eric

Adresse : Rue au bois 1950 Kraainem

née à Etterbeek le 3/3/1969

numéro nationale : 69030300715

profession : employé

nationalité belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner surfa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant du dë la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou fa fondation à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature /2('5e,L ©'t7z+Z8

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Nom : RUSZIL

Prénom : Pierre

Adresse : Rue du Bois, 24 à 6491 Izier

née à Varsovie

numéro nationale : 69112819308

profession : employé

nationalité belge

une association sans but lucratif est constituée sous la dénomination « Fédération Francophone de Wushu » ou encore « FFWu » en abrégé.

iJ Article 2

Le siège social de l'association FFWU (« Fédération Francophone de Wushu ») est établi : Rue du Bois, 24

à 6491 Izier et ressort de l'arrondissement judicaire de Marche. ll peut être transféré à tout autre endroit en

Communauté française sur décision de l'Assemblée générale.

q Article 3

L'association a pour objet:

Ode réunir au sein d'une fédération tout club francophone ou germanophone situé en Région wallonne ou dans la Région de Bruxelles Capitale où est pratiqué le Wushu au sens le plus large, à savoir tout art martial d'origine chinoise (dont, mais non limitatif, le wushu traditionnel, le Wushu moderne, le tai chi, la Qi Gong, le sanda, le guinda et le shuai jiao);

Ode garantir aux membres de ces clubs un épanouissement complet dans leur discipline respective;

Ode stimuler et de sauvegarder la bonne entente entre les différents clubs adhérents;

Ode permettre la création de nouveaux clubs francophones dans la région wallonne et dans la région de Bruxelles capitale;

Ode promouvoir la pratique régulière des arts martiaux chinois et de renforcer et d'approfondir la connaissance de la société en matière d'arts martiaux chinois;

Pour réaliser l'objet décrit au premier alinéa, l'association peut poser tout acte se rapportant directement ou indirectement à cet objet et/ou visant la promotion de cet objet, en ce compris l'organisation de compétitions, de séminaires, de rencontres ainsi que la participation à ces initiatives et ce, tant en Belgique qu'à l'étranger ; l'édition et la diffusion de magazines, de rapports annuels, de publications sportives ainsi que de matériel de promotion ; la location ou l'achat de biens mobiliers et immobiliers de toute nature;

Subsidiairement, l'association a les pouvoirs d'accomplir tous les actes commerciaux et financiers pour autant qu'ils correspondent à l'objet décrit au premier alinéa et que les profits qui en résultent soient affecté à son objet principal;

Elle poursuivra ses objectifs en se conformant à toute disposition légale, décrétale ou réglementaire qui lui est applicable, en ce compris la convention européenne des droits de l'homme, la convention internationale des droits de l'enfant, la législation en matière de lutte contre la traite des êtres humains, la législation sur l'occupation des travailleurs étrangers, le décret fixant les conditions de reconnaissance des fédérations sportives et les conditions d'octroi de subventions de fonctionnement à ces fédérations, le décret relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, te décret fixant le statut du sportif amateur, les principes et les règles de la démocratie.

q Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

CHAPITTRE Il: MEMBRES

-1 Article 5

Le nombre de membres est illimité, mais il ne peut être inférieur à quatre. L'association cannait des membres effectifs et des membres adhérents. Seuls les membres effectifs disposent d'un droit de vote lors des assemblées générales. Peuvent devenir membre effectif de l'association: toutes les associations de"Wushu" francophones de la Région wallonne ou de la Région de Bruxelles Capitale investies d'une personnalité civile (représentées par leurs mandataires) ou un représentant par association de « Wushu » non investie d'une personnalité civile. Les membres effectifs ne peuvent adhérer qu'après que l'association qu'ils représentent ait obtenu l'adhésion définitive de la part de l'assemblée générale. Ils sont tenus de poser leur candidature par écrit au conseil d'administration. Ce dernier soumettra la candidature à la prochaine assemblée générale. L'assemblée générale statue à la simple majorité des voix.

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Est également membre de l'association: toute personne physique en possession d'une licence valide délivrée par l'association. Ils seront nommés membres adhérents ci-après. Ils peuvent participer aux activités de l'association, mais ne disposent d'aucune voix lors des assemblées générales. Leurs droits et obligations sont définis par le règlement d'ordre intérieur. Sauf mention expresse d'une catégorie spécifique, ci-après le terme membre renverra à tous les membres de l'association.

,] Article 6

Chaque membre de l'association est libre de mettre fin à son adhésion par le biais d'une lettre recommandée adressée au président du conseil d'administration. Chaque membre qui n'est plus en règle de cotisation depuis plus de trois mois, sera considéré comme ayant donné sa démission.

.1 Article 7

L'exclusion d'un membre ne peut se faire que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, le conseil d'administration dispose de la faculté de suspendre un membre si ce dernier enfreint gravement les statuts ou le règlement d'ordre intérieur et ce, jusqu'à la prochaine assemblée générale qui statuera définitivement en la matière.

.1 Article 8

Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que leurs héritiers renoncent au droit sur le fonds social de l'association. Ils n'ont pas le droit de réclamer le remboursement des cotisations versées par eux-mêmes ou par leurs prédécesseurs légaux..

,] Article 9

Le montant de la cotisation de base à payer par les membres effectifs est fixé annuellement par le conseil d'administration et ne peut être supérieur à deux mille cinq cents euros. En outre, chaque club adhérent est tenu, dans le respect des dispositions du règlement d'ordre intérieur, de souscrire une licence auprès de l'association pour chacun de ses membres. Les licences sont nominatives et leur prix est fixé par le conseil d'administration en fonction des coûts de fonctionnement généraux et du coût des assurances liées aux dites licences.

Article 10

Outre les membres effectifs et adhérents, le conseil d'administration peut également, à des conditions qu'il fixe, admettre d'autres personnes comme membres d'honneur ou membres de soutien. La qualité de membre d'honneur peut notamment être attribuée aux personnes ayant participé au développement des arts martiaux chinois ou aux personnes ayant rendu des services exceptionnels à l'association. La qualité de membre peut être obtenue moyennant le paiement d'une cotisation dont le conseil d'administration fixe annuellement le montant. Les membres d'honneur ou les membres de soutien ne disposent ni de droit de vote, ni des autres droits dont jouissent les membres effectifs ou adhérents. Ils ont pour seul droit la présence à l'assemblée générale et la lecture des procès-verbaux au siège de l'association.

I Article 11

Chaque club adhérent a le droit de s'organiser librement sous la structure juridique de son choix et d'élaborer ses propres statuts. Toutefois, ceux-ci ne peuvent être contraires aux statuts de l'association, ni à son règlement d'ordre intérieur et ne peuvent enfreindre les lois et les décrets en vigueur. Chaque club adhérent est obligé se soumettre ses statuts et ses règlements d'ordre intérieur au conseil d'administration, pour approbation.

'i Article 12

A l'entrée, les membres de l'association souscrivent automatiquement aux statuts, au code déontologique et aux règlements de tassociation.

CHAPITTRE III: L'assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Chaque membre effectif peut se faire remplacer par un autre membre de son association, moyennant la remise d'une procuration signée. En aucun cas la même personne peut représenter deux ou plusieurs clubs. Chaque club dispose d'une voix.

I Article 14

L'assemblée générale est compétente pour:

a)La modification des statuts;

b)La nomination et le licenciement des administrateurs;

c)L'approbation des budgets et des comptes;

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d)La dissolution volontaire;

e)L'exclusion de membres.

.4 Article 15

Annuellement, au moins une assemblée générale ordinaire est tenue et ce, pour l'approbation des comptes de l'exercice précédent et du budget de l'exercice suivant. Des assemblées générales extraordinaires sont tenues à chaque fois que les circonstances l'exigent et en tout cas à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Les invitations ne sont valides que moyennant la signature du président ou de deux administrateurs.

Elles sont envoyées au plus tard huit jours avant la réunion.

L'invitation mentionne le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. Ce dernier est fixé par le conseil d'administration, mais un vingtième des membres effectifs ont le droit de mettre des points à l'ordre du jour. L'assemblée générale ne peut prendre de décisions valides hors cet ordre du jour.

/ Article 16

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou, en son absence, par le plus âgé des administrateurs présents: l'assemblée peut refuser cette présidence en choisissant un autre président à la majorité simple des voix. Le président désigne un secrétaire.

/ Article 17

Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Les décisions relatives aux modifications des statuts, l'exclusion de membres et la dissolution de l'association ne peuvent être prises que moyennant le respect des conditions prévues par la Loi du 2 mai 2002.

I Article 18

Un rapport est dressé de chaque réunion, approuvé par le président ou par deux administrateurs. Ce rapport est conservé au siège administratif de l'association et visible sur simple demande.

CHAPITRE IV : Administration, conseil d'administration

/ Article 19

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins et de 10 administrateurs au plus, nommés par l'assemblée générale et destituables à tout moment par celui-ci. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Ni Article 20

Chaque membre effectif peut présenter un candidat pour le conseil d'administration lors des élections quadri annuelles régulières ou, te cas échéant, lors des élections intermédiaires et ce, jusqu'au passage au vote.

'1 Article 21

Les administrateurs sont élus pour un terme renouvelable de quatre ans. En cas d'élections intermédiaires, le mandat est limité jusqu'aux élections générales suivantes. Le mandat d'administrateur se termine de droit en cas de décès de l'administrateur ou à l'expiration de ta durée du mandat. Le mandat d'administrateur se termine égaiement en cas de démission adressée par écrit recommandé au conseil d'administration. Si suite à la démission volontaire d'un administrateur, le nombre d'administrateurs était inférieur à trois, l'administrateur reste en fonction jusqu'à ce que son remplacement soit assuré par l'assemblée générale ou jusqu'à l'expiration de son mandat.

Ni Article 22

Le conseil d'administration peut désigner un président, un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire, un trésorier ou tout autre fonction parmi ses membres. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de minimum deux administrateurs. Le conseil d'administration ne se réunit valablement que moyennant la présence de plus d'un tiers des administrateurs. Toute décision est prise à la majorité simple des voix; en cas de partage des voix, celle du président sera prépondérante. Un rapport est dressé de chaque réunion, signé par le président.

'J Article 23

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Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et représente celle-ci à chaque action judiciaire et extra-judiciaire. Il est compétent pour toutes actions et peut utiliser tout moyen nécessaires à la réalisation de l'objet visé par l'article 3 des présents statuts. Il dispose de toute compétence qui n'est pas réservée explicitement par la loi ou par les statuts à l'assemblée générale. Le conseil d'administration agit comme demandeur ou défenseur dans tous les procès et décide du recours éventuel aux moyens juridiques.

Article 24

Le conseil d'administrateur peut, sous sa propre responsabilité, déléguer ses compétences en entier ou en partie à un ou plusieurs des membres de l'association et ce, maximum pour la durée complète de son mandat. Des tiers ne peuvent être chargés que de missions bien définies et limitées dans le temps. Le conseil d'administration peut à tout moment révoquer la précitée délégation des compétences à un membre ou un tiers. Dans tous les cas, ces compétences prennent fin lorsque s'écoule te mandat du conseil d'administration siégeant. Le conseil d'administration peut dresser tout règlement d'ordre intérieur qu'il juge nécessaire à ta bonne gestion de l'association. Le conseil d'administration peut nommer un ou plusieurs administrateurs délégués, chargés de la gestion journalière de l'association. L'administrateur délégué est autorisé à engager l'association valablement par sa signature dans la gestion des affaires journalières et en particulier pour tes écritures financières. La durée du mandat d'administrateur délégué est limitée à la durée du mandat du conseil d'administration siégeant. En outre, le mandat se termine de droit en cas de décès de l'administrateur délégué ou si le conseil d'administration décide de licencier t'administration délégué.

CHAPITRE V : Gestion financière

ª% Article 25

L'exercice comptable court du ler janvier au 31 décembre. Les comptes et les budgets sont préparés par le conseil d'administration, le cas échéant via l'intermédiaire du trésorier, puis soumis pour approbation à l'assemblée générale.

CHAPITRE VI : Règlement d'ordre intérieur et code déontologique

NI Article 26

Un règlement d'ordre intérieur, établi par te conseil d'administration, définit les relations entre les membres et les détenteurs d'une licence (également appelés membres adhérents) et l'association, entre membres et entre détenteurs d'une licence. Tout détenteur d'une licence doit disposer de la possibilité de consulter ce règlement. A cette fin, te règlement d'ordre intérieur sera envoyé sur simple demande d'un club affilié ou d'un de ses détenteurs de licence. Tous les membres effectifs et tous les détenteurs d'une licence (membres adhérents) sont tenus de respecter les dispositions de ce règlement. La non-connaissance de dispositions du règlement ne pourra en aucun cas être invoqué comme une excuse de leur non-respect.

ª% Article 27

Un code déontologique, rédigé par le conseil d'administration et faisant partie intégrante du règlement d'ordre intérieur, fixe les valeurs morales de l'association. Elle prévoit entre autres que ni l'association, ni aucun de ses clubs affiliés, ni aucun membre acceptera fa traite des êtres humains. L'association s'engage à respecter et à faire respecter la législation portant sur fa lutte contre la traite d'êtres humains, fa législation sur l'occupation de travailleurs étrangers et la législation sur fa médiation d'emploi. En cas d'effraction d'une des législations précitées, l'association pourra et devra passer à une des mesures disciplinaires suivantes; suspension, exclusion ou amende et ce, en fonction de la gravité des faits.

CHAPITRE VII : Dissolution, liquidation

Article 28

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée et à défaut le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs, spécifie leurs pouvoirs et le mode de liquidation des dettes et de la réalisation des biens.

Article 29

Si la dissolution est prononcée soit volontairement, soit par une décision judiciaire ou par l'accomplissement d'une condition résolutoire, le liquidateur est autorisé à donner aux biens une autre destination à condition que la valeur ne soit pas supérieure au montant de 25.000,00 E. En cas de surplus, la destination sera indiquée par l'assemblée générale convoquée par le liquidateur à ces fins. L'assemblée générale pourra délibérer valablement si l'objet figure clairement dans la convocation qui est à remettre aux membres au moins dix jours avant la réunion. Quant à la destination, le liquidateur peut formuler une ou plusieurs propositions à stipuler dans la convocation.

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Moniteur belge

Volet B - Suite

d Article 30



Tous les membres effectifs doivent être présents ou représentés à la réunion. Leur décision n'est valable que si elfe est approuvée à la majorité des deux tiers des membres présents. Si à la première réunion tous fes membres ne sont pas présents ou représentés, il y a lieu de se réunir une deuxième fois. A cette deuxième réunion, aucune majorité n'est plus requise pour délibérer valablement. Dans ce cas-là, la décision doit être légalisée par le tribunal civil.

CHAPITRE VIII : Divers

' Article 31

L'association utilisera le français pour toute administration Interne et pour toutes actions. Toutefois, ses membres auront, dans leurs contacts avec l'association, le loisir de s'exprimer dans une des 3 langues officielles ou en anglais.

.1 Article 32

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par toute disposition légale, décrétale ou règlementaire, même nouvelle ou complémentaire qui s'applique à l'association.

Ainsi fait à Wavre, le dimanche 27 janvier 2013 en 8 exemplaires. Chaque membre constitutif déclare avoir ' reçu son exemplaire. Deux exemplaires supplémentaires étant destinés à, d'une part, la publication dans les annexes du Moniteur et, d'autre part, pour le siège administratif où il est visible sur simple demande.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

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Coordonnées
FEDERATION FRANCOPHONE DE WUSHU

Adresse
RUE DU BOIS 24 6941 IZIER

Code postal : 6941
Localité : Izier
Commune : DURBUY
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne