FONDATION POUR LES SOINS PALLIATIFS ET L'ACCOMPAGNEMENT DES MOURANTS DE L'OUEST LUXEMBOURG

Association sans but lucratif


Dénomination : FONDATION POUR LES SOINS PALLIATIFS ET L'ACCOMPAGNEMENT DES MOURANTS DE L'OUEST LUXEMBOURG
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 457.992.428

Publication

16/12/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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c.779 ASBL

: Rue de Bièvre, 5, 6850 CARLSBOURG

DEMISSIONS - NOMINATIONS - ASSEMBLEE GENERALE - TRANSFERT DU SIEGE SOCIAL - MODIFICATION DE L'OBJET SOCIAL - NOUVELLE

DENOMINATION - STATUTS (Coordination - Modifications)

PROCES-VERBAL D'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Le dix neuf octobre deux mille onze à 19h00,

S'est réunie l'Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la Fondation pour les Soins Palliatifs de l'Ouest Luxembourg, Rue du Centre, 7 A, à 5333 SORINNE-LA-LONGUE

L'association a été constituée aux termes d'un acte publié aux annexes du Moniteur Belge du 06.06.1996 (n°012571)

BUREAU

La séance est ouverte à 19h.30, sous la Présidence de Monsieur Jean-Marc STASSART, ci-après mieux qualifié.

Le Président a pris acte de la démission de l'ensemble des associés fondateurs et membres effectifs, exceptés:

- Madame Marie-Christine POTTIEZ,Infirmière, née le six janvier mille neuf cent cinquante trois, domiciliée à 5100 WEPION, Chemin du Bienvenu, 43, NN 53010614420

- Monsieur Vincent ANDREOLI, cuisinier, né le vingt trois décembre mille neuf cent quatre vingt sept, domicilié à 4030 GRIVEGNEE, Rue Eugène Renette, 18, NN 87122337174

COMPOSITION DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Sont présents/représentés, les associés ci-après désignés :

1.Monsieur Jean-Marc STASSART, professeur, domicilié à 5000 NAMUR, Rue Saint Joseph, 30,

2 Madame Marie-Christine POTTIEZ, infirmière, domiciliée à 5100 WEPION, Chemin du Bienvenu, 43

3. Monsieur Vincent ANDREOLI, cuisinier, domicilié à 4030 GRIVEGNEE, Rue E. Renette, 18

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MOID 2.2

EXPOSE DU PRESIDENT

Le Président expose que :

1.Cette Assemblée Générale a pour objet de délibérer sur les cinq points à l'ordre du jour, à savoir :

-approuver l'admission de nouveaux membres, les démissions de membres et

administrateurs, la nomination d'administrateurs ;

-approuver le transfert du siège social

-approuver le changement de dénomination en «Aides Toi et le Ciel t'Aidera, en abrégé "ATCA"

-approuver l'a modification de l'objet social

-approuver les statuts coordonnés tels qu'exposés ci-dessous ;

2.Vu que tous les associés sont présents, l'assemblée peut valablement délibéré

3.Les associés reconnaissent que la convocation à la seconde assemblée générale extraordinaire, convoquée car le quorum n'était pas atteint lors de la première assemblée générale extraordinaire convoquée le vingt et un septembre deux mille onze, a été adressée le 26 septembre 2011 et reçue au plus tard le 28 septembre 2011, que le délai de convocation a été respecté, que plus aucun quorum n'est requis.

4.IIs ont pris/pu prendre connaissance des documents pertinents, conformément aux dispositions légales en vigueur, particulièrement des modifications aux statuts proposées par le Conseil d'Administration.

CONSTATATION DE LA VALIDITE DE L'ASSEMBLEE GENERALE

L'exposé du Président est reconnu exact par l'Assemblée, celle-ci se reconnaît valablement constituée et apte à délibérer sur les objets à l'ordre du jour.

Les décisions de la présente Assemblée Générale Extraordinaire portant notamment modification des statuts, elles sont prises au deux tiers des voix pour lesquelles il est pris part au vote. Chaque associé a une voix.

DISCUSSION DES POINTA L'ORDRE DU JOUR

ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES  DEMISSION  NOMINATION 

I.ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES

II n'y a pas de candidature

2.DEMISSION

Monsieur Jean-Marc STASSART, professeur, né le onze août mille neuf cent soixante deux, domicilié à 5000 NAMUR, Rue Saint Joseph, 30, NN 62.08.11-025-33 présente sa démission en qualité de Président du Conseil d'Administration.

Cette démission est acceptée à l'unanimité des voix.

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M06 2.2

3.NOMINATION

a.

.- Madame Marie-Christine POTTIEZ,Infirmière, née le six janvier mille neuf cent cinquante trois, domiciliée à 5100 WEPION, Chemin du Bienvenu, 43, NN 53.01.06-144-20, est appelée aux fonctions de Présidente du Conseil d'administration et d'Administratrice déléguée. Elle accepte

La présidente se voit confier à ce titre la mission de convoquer les conseils d'administration et les Assemblées générales tant ordinaires qu'extraordinaires, conformément à l'article 13 des présents statuts, et d'en assurer le bon déroulement conformément à l'ordre du jour.

La présidente préside les réunions du Conseil d'Administration et des Assemblées générales tant ordinaires qu'extraordinaire. En cas de parité des voix, sa voix compte double

.L'administratrice déléguée se voit à ce titre confier la mission de :

-coordonner les différentes activités développées par l'association, tout en veillant au respect de l'art. 12 du Code des impôts sur les revenus ;

-représenter l'association vis-à-vis des tiers et des pouvoirs publics

b.

Monsieur Jean-Marc STASSART, professeur, né le onze août mille neuf cent soixante deux, domicilié à 5000 NAMUR, Rue Saint Joseph, 30, NN 62.08.11-025-33, est appelé à la fonction de Secrétaire Trésorier et de délégué à la gestion journalière. Il accepte

Le secrétaire se voit la confier mission d'établir, les rapports d'activité, d'établir les convocations aux réunions du conseil d'administration et des assemblées générales, d'établir les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration et des assemblées générales.

En cas d'indisponibilité de la Présidente / Administratrice déléguée, le Secrétaire-Trésorier / Délégué à la gestion journalière peut valablement représenter l'association vis-à-vis des tiers.

Le trésorier se voit confier l'établissement des comptes et budgets, elle vise les dépenses et supervise la comptabilité et les encodages comptables, prépare, en étroite concertation avec le secrétaire, les comptes et bilans à soumettre aux assemblées générales.

La décision d'effectuer tous ordres de paiement et retraits bancaires excédant une valeur de 2.500,00 EUR est prise exclusivement et conjointement par la Présidente et le Secrétaire-Trésorier

c. Monsieur Vincent ANDREOLI, uisinier, né le vingt trois décembre mille neuf cent quatre vingt sept, domicilié à 4030 GRIVEGNEE, Rue Eugène Renette, 18, NN 87122337174, est confirmé dans la fonction d'administrateur.

2.L'Assemblée générale extraordianaire du dix neuf octobre deux mille onze décide à l'unanimité d'approuver les statuts coordonnés qui s'établissent comme suit :

Titre I - Dénomination, siège social

Ar. 1

L'association est dénommée "Aides Toi et le Ciel t'Aidera a.s.b.l..", en abrégé "ATCA

Art. 2

Son siège social est établi à 5333 SORINNE-LA-LONGUE, Rue du Centre, 7A, dans l'arrondissement

judiciaire de NAMUR. Il peut être transféré par décision du Conseil d'Administration dans toute autre commune

de la Région wallonne.

Le Conseil d'Administration peut ouvrir des sièges d'exploitation dans d'autres lieux que le siège social

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MOD 2.2

Titre Il - Buts

Art. 3

L'association a pour but de contribuer à une intégration harmonieuse des réfugiés autorisés à séjourner en

Belgique.

Elle poursuit ce but en leur fournissant entre autres un accompagnement psychosocial, une aide matérielle,

des formations adéquates, un coaching adapté et individualisé, particulièrement pour accéder à l'emploi.

Elle s'inscrit dans une démarche proactive et organise ainsi des permanences régulières dans le plus grand

nombre de villes possibles sur tout le territoire de la Région wallonne, en ce compris dans la Communauté

germanophone.

L'association veille à assurer l'accueil du public cible dans les 3 langues vernaculaires de la Région

wallonne, à savoir le français, l'allemand et le wallon.

Le Conseil d'Administration peut décider d'étendre le public ciblé visé à l'alinéa ler à d'autres catégories

socialement vulnérables.

Art ibis

L'Association veut accompagner les personnes susvisées dans une relation égalitaire qui présuppose une participation active des personnes accompagnées à leur parcours d'insertion. Elle privilégie dès lors la méthode participative, tant au niveau de la réflexion, que de la décision, de la mise en oeuvre et de l'évaluation.

Art 3ter

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement à son but et apporter son concours à

toute activité similaire entreprise par d'autres.

Elle poursuit son but dans un esprit pluraliste et dans le respect des valeurs démocratiques, d'égalité

homme-femme, de séparation des Eglises et de l'Etat qui sont les fondements de notre société occidentale.

Art.3quater

L'association peut réaliser des études et établir des statistiques relatives au taux d'intégration et d'accès à l'emploi et à la formation professionnelle des réfugiés reconnus, en collaboration avec les pouvoirs publics et / ou à la demande expresse de ceux-ci.

Titre III - Membres

Art.4

Le nombre de membres est illimité sans pouvoir être inférieur à trois.

Art. 4bis

Les membres effectifs jouissent seuls de la plénitudes des droits de membre.

Sont membres effectifs de l'association :

1. Les membres soussignés constituant l'assemblée générale extraordinaire du dix neuf octobre deux mille onze

2. d'autres personnes physiques ou morales appelées ultérieurement comme membres effectifs par l'assemblée générale.

La qualité de membre effectif entraîne l'adhésion sans réserve aux statuts et réglements de l'association.

Le Conseil d'Administration peut proposer à l'Assemblée générale de créer une ou plusieurs catégorires de membres adhérents dont il conviendra de déterminer les droits et obligations, par adaptation des présents statuts.

Art. 5

Toute personne physique ou morale qui désire être membre effectif, doit adresser une demande écrite au

conseil d'administration en énonçant les motivations de sa demande.

La candidature doit être parrainée par deux membres effectifs de l'association.

Le conseil d'administration examine la candidature lors de sa plus prochaine réunion et la soumet à la

décision de la plus prochaine assemblée générale.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision de

l'assemblée générale, laquelle assemblée n'est pas tenue de motiver sa décision.

Arts

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur

démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans les trois

mois de son échéance.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des

deux tiers des voix présentes ou représentées.

Les décisions d'exclusion sont souveraines et ne doivent pas être motivées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

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MOD 2.2

Art.7

Le membre démissionnaire ou exclu et les ayant droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds social, ni ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

Titre IV - Cotisations

Art.8

Les membres effectifs payent une cotisation annuelle, dont le montant est fixé par l'assemblée générale.

Elle ne pourra être supérieure à 100,00 EUR.

Titre V - Assemblée générale

Art.9

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par la Présidente du Conseil d'Administration. En son absence, l'assemblée générale est présidée par un vice-président, ou , en l'absence de ce dernier, par l'administrateur le plus âgé.

Art.10

Conformément à l'article 4 de la Loi du 27 juin 1921 sur les a.s.b.l., telle que modifiée par la loi du 2 mai

2002, une délibération de l'assemblée générale est requise pour :

1* la modification des statuts;

2* la nomination et la révocation des administrateurs;

3* le cas échéant : la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération;

4* la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires aux comptes;

5*l'approbation des budgets et des comptes;

6* la dissolution de l'association;

7* l'exclusion d'un membre;

8* la transformation de l'association en société à finalité sociale;

9* tous les cas ou les présents statuts l'exigent

Art.11

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration dans les cas prévus par la loi ou les

statuts ou lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande

Art.12

Les convocations sont adressées par lettre missive, ou courrier électronique, au moins huit jours francs

avant la réunion de l'assemblée. Elles mentionnent l'ordre du jour. Toute proposition signée par au moins le

cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Aucun point ne peut être traité en dehors de

l'ordre du jour.

Un membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif.

Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Art.13

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, laquelle assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présent, nonobstant l'application de l'article 8 de la loi sur les a.s.b.l. exigeant des quorums de présence spéciaux en cas de modifications des statuts.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage de voix, celle de la Présidente ou de l'administrateur qui la remplace, est prépondérante. L'assemblée générale peut toujours autoriser la présence de tiers à ses réunions, à une réunion bien précise ou pour la discussion de certains points à l'ordre du jour, avec voix consultative.

Art.14

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux singé par la Présidente et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Les formalités de publicité envers les tiers, prévues par l'article 26 novies de la loi sur les a.s.b.I., sont d'application (constitution d'un dossier de l'a.s.b.f. au greffe du Tribunal du commerce de Namur; publication des statuts, de la liste des administrateurs e.a, par extrait aux annexes du Moniteur belge).

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MOD 2.2

Titre VI - Conseil d'Administration

Art.15

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois administrateurs au moins, nommés et

révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Art.15bis

Hormis l'administratrice déléguée, les membres du personnel de l'association ne peuvent pas faire partie du conseil d'administration. Le conseil d'administration peut cependant autoriser à participer, avec voix consultative, aux réunions du conseil d'administration : La personne chargée par le conseil d'administration de la coordination de l'association -qui, le cas échéant, peut être nomée secrétaire de l'association au sens de l'article 17 des présents statuts -, la personne représentant le personnel de l'association, désignée selon la procédure légale établie par le conseil d'administration, ainsi que toute autre personne dont la présence est jugée utile par le conseil d'administration. Il est fait mention de leur présence dans les procès verbaux de la réunion.

Les autorisations visées au précédent alinéa, le sont intuitu personae.

Art16.

La durée du mandat est fixée à deux années

En cas de vacance au cours d'un mandat l'administrateur nommé pour y pouvoir achève le mandat de celui

qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art.IGbis

Le mandat d'administrateur prend fin anticipativement pour une des raisons suivantes :

- le décès:

- la démission de l'administrateur;

- l'exclusion en tant que membre de l'association;

- la révocation en tant qu'administrateur par l'assemblée générale

Nonobstant les dispositions des articles 20 et 21, les administrateurs exercent leurs fonctions de manière collégiale.

Art.17

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un secrétaire, un trésorier, un administrateur délégué,

un délégué à la gestion journalière.

Un même administrateur peut cumuler les fonctions de Président ET Administrateur délégué, OU

Secrétaire-Trésorier et délégué à la gestion journalière

Art.18

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace et prépondérante.

Art.19

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extra-judicaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou par les présents statuts à l'assemblée générale, dont de la compétence du conseil d'administration.

Il peut néanmoins, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous actes et tous contrats, transisger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tout legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il propose de nouveaux membres, convoque l'assemblée générale, propose à l'assemblée générale le rapport d'activités, les comptes de l'années écoulée et le budget de l'année en cours.

Art.20

Les actes judiciaires et extrajudiciaires qui engagent l'association sont signés, à moins d'une délégation

spéciale du conseil d'administration, par le président ET le délégué à la gestion journalière.

La limite de pouvoir ci-dessus peut être modifiée par l'assemblée générale à la majorité simple.

Art.21

MOD 2.2

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association et la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion journalière, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Art.21 bis

L'article 16bis alinéa 1er des présents statuts est d'application par analogie aux personnes visées par les

articles 20 et 21 des présents statuts si celles-ci ne sont pas nommées parmi les administrateurs.

Art.22

Les administrateurs, ainsi que les personnes visées par les articles 20 et 21 des présents statuts, si celles-ci ne sont ps nommées parmi les administrateurs, ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association, et ne son responsables que de l'exécution de leur mandat.

Titre VII - Règlement d'ordre intérieur

Art. 23

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple.

Tire VIII - Dispositions diverses

Art.24

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre

Art.25

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à

l'assemblée générale, qui se tiendra avant le 30 juin de chaque année.

Art.26

L'assemblée générale pourra élire un commissaire aux comptes, non membre du conseil d'administration, chargé de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel. Elle déterminera la durée du mandat.

Art.27

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra être faite en faveur d'une Suvre ou association dont l'objet sera le plus proche possible de celui de l'association.

Les formalités de publicités prévues par l'article 29 novies, §1er , 4' et § 2 de la loi sur les a.s.b.l. sont d"'application.

Art.28

L'association est érigée pour une durée indéterminée.

Art.29

Le mandats d'administrateurs sont exercés à titre bénévole et gratuit. Ils ne peuvent procurer aucune

rémunération ni avantages à leurs titulaires.

Art.30

L'association s'engage à ne pas affecter plus de quinze pour cent de ses ressources à ses frais de

fonctionnement.

Art.31

Les présents statuts remplacent intégralement les statuts adoptés par l'assemblée générale constitutive de

l'association, tels que publiés aux annexes du Moniteur Belge du

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/12/2011 - Annexes du Moniteur belge

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Art 32

Lors de cette assemblée générale, la composition du conseil d'administration a été fixée comme suit :

MOD 2.2

Présidente ETt Administratrice déléguée : Madame Marie-Christine POTTIEZ, Chemin de Bienvenu, 43 à 5100 WEPION, NN 53.01.06-144-20

Secrétaire-Trésorier ET délégué à la gestion journalière : Monsieur Jean-Marc STASSART, Rue Saint Joseph, 30, à 5000 NAMUR, NN 62.08.11-025-33

Administrateur : Monsieur Vincent ANDREOLI, Rue Eugène Renette, 18, à 4030 GRIVEGNEE, NN 87122337174

Déposé en même temps le Procès Verbal de l'Assemblée générale extraordinaire du 19/10/2011 Fait à Sorinne-La-Longue, le dix neuf octobre deux mille onze.

Marie-Christine POTT1EZ Jean-Marc STASSART

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Présidente Secrétaire-Trésorier

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Coordonnées
FONDATION POUR LES SOINS PALLIATIFS ET L'ACC…

Adresse
RUE DE BIEVRE 5 6850 CARLSBOURG

Code postal : 6850
Localité : Carlsbourg
Commune : PALISEUL
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne