GAUME LAICITE - MAISON DE LA LAICITE DE VIRTON

Association sans but lucratif


Dénomination : GAUME LAICITE - MAISON DE LA LAICITE DE VIRTON
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 830.850.629

Publication

11/08/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

1,111151 .q! I 11111



N° d'entreprise: 0830.850.629

Déposé au Greffe du

Tribunal de Commeroe

de Liège, division Mon le 3 1 AIL 2014

Greffe

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

Gaume Laïcité-Maison de la Laïcité de Virton

Association sans but lucratif

rue Croix-le-Maire, 2 à Virton 6-4(aee

Eiection d'administrateurs / démissions d'administrateurs

En date du 24 mars 2014, l'Assemblée Générale de Gaume Laïcité-Maison de la Laïcité de Virton a acté la démission de LAMKIN Sabrina et GOFFINET Chantal de leur râle d'administratrices

" Au 24 mars 2014, le Conseil crAmininistration se compose comme suit: AUTHELET Viviane, BAILLIEUX

" Monique, BAUDOIN Sophie, BILLION Eric, DUGAILLEZ Philippe, HUMBERT Jean-Claude, LALLEMAND.

" Brigitte, LEMAIRE Géraldine, LEQUEUX Géraldine, LEROUX Marc, PIERLOT Esther-Suzanne,: SCHUMACKER Jean-Pol.

Est déposé au Greffe du Tribunal de commerce un extrait du procès verbal de l'Assemblée Générale de , Gaume Laïcité-Maison de la Laïcité de Virton du 24 mars 2014

(S) Sophie Baudoin, secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

03/09/2013
ÿþ" MQD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réservé

au

Moniteur

belge





131 562

N° d'entreprise : 0830.850.629

Déposé au Greffe du Tribunal d'a Comeame =d'Arto.n, le 2 1 MUT 2013

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Gaume Laïcité-Maison de la Laïcité de Virton

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif Siège : rue Croix-le-Maire, 2 à Virton

Objet de Pacte : Election d'administrateurs

En date du 11 mai 2013, l'Assemblée Générale de Gaume Laïcité-Maison de fa Laïcité de Virton a élu, DUGAILLEZ Philippe, LALLEMAND Brigitte, SCHUMACKER Jean-Pol en tant qu'administrateurs.

Au 11 niai 2013, le Conseil d'Amininistration se compose comme suit: AUTHELET Viviane, BAILLIEUX, Monique, BAUDOIN Sophie, BILLION Eric, DUGAILLEZ Philippe, GOFFINET Chantal, HUMBERT Jean-Claude, LALLEMAND Brigitte, LAMKIN Sabrina, LEMAIRE Géraldine, LEQUEUX Géraldine, LEROUX Marc, PIERLOT Esther-Suzanne, SCHUMACKER Jean-Pol.

En date du 11 juillet 2013, Ie Conseil d'Administration de Gaume Laïcité-Maison de la Laïcité de Virton a. pris acte de la démission de HUMBERT Jean-Claude du poste de trésorier et a élu DUGAILLEZ Philippe au poste de trésorier et HUMBERT Jean-Claude et SCHUMACKER Jean-Pol aux postes de membres du bureau.

Au 11 juillet 2013, le bureau de Gaume Laïcité-Maison de la Laïcité de Virton se compose comme suit

Président: BILLION Eric

Secrétaire: BAUDOIN Sophie

Trésorier: DUGAILLEZ Philippe

Membres du bureau: AUTHELET Viviane, HUMBERT Jean-Claude et SCHUMACKER Jean-Pol

Sont déposés au Greffe du Tribunal de commerce:

- Un extrait du procès verbal de l'Assemblée Générale de Gaume Laïcité-Maison de la Laïcité de Virton du:

11 mai 2013

- Un extrait du procès verbal du Conseil d'Administration de Gaume Laïcité-Maison de la Laïcité de Virton:

du 11 juillet 2013

(S) Sophie BAUDOIN, secrétaire

Mentionner sur la dernière pege du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

15/05/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Déposé eu Greffedu

Tribuinai, de Qonwnerce

d'Mon, iep 3 MAI 2012

ilaminum

Greffe

\\IMIMMII\



Moi bi

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0830.850.629

Dénomination

(en entier) : GAUME LAICITE

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue d'Harnoncourt 24 à 6762 Saint-Mard Belgique

Objet de l'acte : Changement de dénomination, modification du siège social, modification du but social, élection d'administrateurs

(.Dénomination  Siège  But social

Article 1 : Dénomination

L'association a pour dénomination « GAUME LAIClTE- Maison de la Laïcité de Virton » asbl.

Article 2 : Siège social

Le siège social de l'association est établi rue Croix-le-Maire 2 à 6760 Virton, dans l'arrondissement judiciaire

d'Arlon. Il peut être transféré à tout autre endroit de la commune sur décision de l'assemblée générale.

Article 3 : Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 4 : But social

Gaume Laïcité  Maison de la Laïcité de Virton est le centre communautaire de tous ceux qui, dans un esprit indépendant, adoptent le libre examen comme méthode de pensée et d'action et optent pour une société plus juste, progressiste et fraternelle, favorisant l'autonomie et la responsabilité des individus, des collectivités: et le respect des différences.

Gaume Laïcité  Maison de la Laïcité de Virton est le point de contact de la communauté laïque dans la cité. Elle initie des activités et des projets sur son territoire en liaison avec ses valeurs. Elle est un relais, localement, des actions et positions prises par le CAL communautaire et ses régionales. Elle est un lieu de rencontres, d'échanges, d'informations et de services.

Les buts de l'association sont conformes à la Charte des Maisons de la Laïcité de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'association est indépendante de tout groupement politique,

II. Membres

Article 5 : Catégories

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents.

Article 6: Membres effectifs

La qualité de membre effectif est reconnue :

" aux membres fondateurs ;

" à toute personne physique admise en cette qualité par décision de l'Assemblée générale.

Pour autant qu'elle en fasse la demande, peut être admise comme membre effectif, toute personne qui

s'engage à respecter les présents statuts, qui adhère à la définition de la laïcité précisée dans l'article « but

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ra fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

social » et qui s'acquitte de sa cotisation annuelle. Cette personne doit être acceptée à ce titre par l'assemblée

générale statuant à la majorité des deux-tiers de ses membres présents ou représentés.

Seuls tes membres effectifs détiennent le pouvoir de décision dans l'association.

Article 7 : Membres adhérents

La qualité de membre adhérent est attribuée à toute personne physique qui adhère à la définition de la

laïcité précisée dans l'article cc but social » et qui s'acquitte de sa cotisation annuelle.

La qualité de membre adhérent est attribuée de plein droit aux professeurs de morale non-confessionnelle

en activité dans l'arrondissement administratif de Virion_

Les membres adhérents sont invités aux assemblées générales avec voix consultative.

Article 8 : Nombre

Le nombre de membres est illimité. Celui de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Article 9 : Cotisations

L'assemblée générale fixe le montant annuel de la cotisation qui ne pourra pas être supérieur à 50 ¬

(cinquante euros).

Article 10 : Perte de la qualité de membre

Tout membre effectif ou adhérent souhaitant démissionner est tenu d'en informer par écrit le Président du Conseil d'administration. Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, ses membres coupables d'infraction aux lois, aux statuts ou au règlement d'ordre intérieur.

L'assemblée générale peut, après l'avoir avisé par écrit un mois à l'avance, déclarer démissionnaire le membre effectif qui n'a plus payé sa cotisation pendant deux ans consécutifs ou qui s'est absenté à deux assemblées générales consécutives sans motif valable.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Le conseil d'administration peut décider de l'exclusion d'un membre adhérent.

Le membre effectif ou adhérent démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur les fonds sociaux de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à la loi du 27 juin 1921.

IILAssemblée générale

Article 11 : Assemblée générale

L'assemblée générale se compose des membres fondateurs et des membres effectifs en règle de cotisation.

Les membres sont convoqués en assemblée générale ordinaire, au siège social ou à tout autre endroit

indiqué dans la convocation, dans le courant du premier semestre, par le conseil d'administration ou à la

demande d'un cinquième au moins des membres.

L'assemblée générale est seule compétente pour :

ales modifications statutaires,

b.la nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires aux comptes,

c.l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice suivant,

dia décharge aux administrateurs et aux commissaires aux comptes,

e.la dissolution de l'assemblée,

f.l'exclusion d'un membre effectif.

La convocation contenant l'ordre du jour est adressée aux membres par courrier postal ou Gourde!, huit jours

au moins avant la réunion. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au 20ème est

portée à l'ordre du jour.

Chaque membre de l'assemblée générale possède une voix. Tout membre empêché peut se faire

représenter par un autre membre de l'assemblée générale, mais nul ne peut être dépositaire de plus d'une

procuration.

Le conseil d'administration peut inviter des tiers à participer, avec voix consultative, à une assemblée

générale.

L'assemblée générale ordinaire est valablement constituée, quel que soit le nombre de.membres présents.

Les décisions de l'assemblée générale sont constatées dans un procès-verbal signé par le président et le

secrétaire ou à défaut par deux membres présents, consigné dans un registre conformément à la loi. Ce

registre est consultable au siège social de l'association sans mouvement.

Les membres reçoivent copie du procès-verbal de la réunion,

IV.Conseil d'administration

Article 12 : Compétences

n

"

MOD22

, 9

e Le conseil d'administration gère les affaires de l'association, Il la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

II prend les dispositions utiles à l'exécution des présents statuts et les décisions de l'assemblée générale, Pour ce faire, il est investi des pouvoirs les plus étendus pour tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'association,

Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 13 : Composition

Le conseil d'administration se compose d'au minimum trois administrateurs élus au scrutin secret par

l'assemblée générale parmi les membres effectifs. Le mandat d'administrateur est gratuit.

Article 14 : Durée du mandat d'administrateur

Les membres du conseil d'administration sont élus pour une durée de trois ans. ils sont rééligibles et de tout temps révocables par l'assemblée générale, Toutefois concernant l'administrateur n'ayant pas totalisé cinquante pour cent de présences au conseil d'administration durant l'exercice précédent, sur proposition du conseil d'administration, l'assemblée générale pourra :

le démettre de son mandat ;

" refuser sa candidature à un nouveau mandat ;

Article 15 : Convocation

Le conseil d'administration se réunit sur convocation par lettre ordinaire ou email comportant l'ordre du jour,

du président ou à défaut, de deux administrateurs membres du bureau, sept jours calendrier au moins avant la

date de la réunion.

Il est convoqué autant de fois que l'exige l'intérêt de l'association.

Article 16 : Délibération

Le conseil d'administration forme un collège et ne peut statuer que si la majorité des administrateurs est présente ou représentée. Les décisions du conseil d'administration sont adoptées à la majorité simple des suffrages, En cas de parité des voix, la proposition est rejetée.

Les résolutions du conseil d'administration sont signées par te président et te secrétaire ou à défaut, par deux membres présents. Les procès-verbaux sont consignés dans un registre tenu au siège social où tous les membres, ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt pour l'association peuvent en prendre connaissance.

Article 17: Procuration

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur qui ne peut faire état de plus d'une

procuration,

r

Article 18 : Bureau exécutif

Le conseil d'administration désigne en son sein au moins un président, un secrétaire et un trésorier qui constituent ensemble le bureau exécutif chargé de la gestion journalière. D'autres membres du conseil d'administration peuvent être désignés à la fonction de « membres du bureau » avec droit de vote. Le bureau forme un collège et les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages.

Le bureau est entre autre chargé de la gestion financière de l'association et prépare l'organisation des événements promotionnels ou informatifs.

Le bureau peut déléguer certaines missions à l'un de ses membres, à un ou des tiers ou à une ou des commissions. Il peut s'adjoindre un ou plusieurs experts, lesquels disposent d'une voix consultative.

Les résolutions du bureau sont signées par le président et le secrétaire ou à défaut, par deux membres présents, Les procès-verbaux sont consignés dans un registre tenu au siège social où tous les membres, ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt pour l'association, peuvent en prendre connaissance.

Article 19 : Validité des actes de ['association à l'égard des tiers

Pour que l'association soit valablement représentée, la signature conjointe de minimum deux membres du bureau est requise pour tous les actes juridiques, les actes de gestion courante et à l'égard de la régie des Postes ou de ce qui en tiendra lieu,

V. Comptes - Budgets

Article 20: Exercice social et signatures

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Les comptes de l'exercice social écoulé font l'objet d'un rapport de deux commissaires aux comptes.

Le président et le trésorier ont conjointement la signature des comptes bancaires de l'association. [I est rendu compte des prélèvements de fonds au bureau exécutif, Le Conseil d'administration peut en tout temps au cours de l'année civile demander information sur l'évolution des budgets et sur les comptes de l'association.

Ces comptes et les budgets de l'exercice suivant sont soumis à l'assemblée générale après avis du conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

`Réservé

au

Moniteur

belge

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M0D 2.2

Volet B - Suite

Article 21 : Commissaires aux comptes

L'assemblée générale élit à la majorité simple deux commissaires aux comptes, Ceux-ci sont nommés pour un terme de trois ans, leur mandat est renouvelable.

lis disposent des comptes quinze jours avant l'assemblée générale et remettent rapport sur la tenue des comptes individuellement et par écrit à l'assemblée générale.

Les commissaires aux comptes ne peuvent cumuler leur fonction avec celle d'administrateur.

Tout commissaire aux comptes souhaitant démissionner est tenu d'en informer par écrit le président du conseil d'administration. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, le commissaire aux comptes coupable d'infraction aux lois, aux statuts ou au règlement d'ordre intérieur.

La révocation d'un commissaire aux comptes ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à ia majorité simple des membres présents ou représentés.

VI, Modifications des statuts  Dissolution  Liquidation

Article 22 : Délibération

Concernant les modifications aux statuts et la dissolution de l'association, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit les deux tiers des membres effectifs.

Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, ils peuvent être convoqués à une seconde réunion qui pourra délibérer sur ce même objet quinze jours calendrier au moins après la première assemblée générale quel que soit le nombre des membres associés présents ou représentés.

Article 23 : Affectation du patrimoine

' En cas de dissolution de l'association, le patrimoine sera attribué à-une association laïque de la province de

Luxembourg dont le but désintéressé est la promotion et la défense de l'idéal laïque,

ViI. Législation - Règlement - Arbitrage

Article 29 : Législation applicable

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations et

par le règlement général des régionales de l'asbl communautaire Centre d'Action Laïque,

Article 30 : Arbitrage

En cas de litige, le différend sera porté devant le tribunal arbitral créé au sein de l'associaticn

communautaire Centre d'Action Laïque.

En date du 10 mars 2012, l'Assemblée Générale de GAUME LAiCITE ASBL a élu BAiLLIEUX Monique, BAUDOIN Sophie et HUMBERT Jean-Claude en tant qu'administrateurs.

Au 10 mars 2012, le Conseil d'Amininistration se compose comme suit: BAILLIEUX Monique, BAUDOIN Sophie, BILLION Eric, GOFFINET Chantal, HUMBERT " Jean-Claude, LEMAIRE Géraldine, LEQUEUX Géraldine, LEROUX Marc, PIERLOT Esther-Suzanne.

En date du 21 mars 2012, le Conseil d'Administration de GAUME LAiCITE ASBL a pris acte de la démission : de LAMKiN Sabrina du poste de secrétaire , de la démission de AUTHELET Viviane du poste de trésorière et a élu BAUDOIN Sophie au poste de secrétaire, HUMBERT Jean-Claude au poste de trésorier et AUTHELET Viviane au poste de membre du bureau.

Au 21 mars 2012, le bureau de GAUME LAICITE ASBL se compose comme suit

Président: BILLION Eric

Secrétaire: BAUDOIN Sophie

Trésorier: HUMBERT Jean-Claude

Membre du bureau: AUTHELET Iviane

LA\ b LL cL) "."£ettL n kl. :,c1( (s) BILLION Eric, Président

Sont déposés au Greffe du Tribunal de commerce:

- Un extrait du procès verbal de l'Assemblée Générale de GAUME LAICITE ASBL du 10 mars 2012

- Un extrait du procès verbal du Conseil d'Administration de GAUME LAICITE ASBL du 21 mars 2012

mentionner sur ia dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
GAUME LAICITE - MAISON DE LA LAICITE DE VIRT…

Adresse
RUE CROIX-LE-MAIRE 2 6760 VIRTON

Code postal : 6760
Localité : VIRTON
Commune : VIRTON
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne