GRANDIR AVEC PROJET KOMLA A.S.B.L.

Association sans but lucratif


Dénomination : GRANDIR AVEC PROJET KOMLA A.S.B.L.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 544.960.945

Publication

05/02/2014
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- de nombreux échanges/rencontres dans les écoles belges autour de différents thèmes;

- des partenariats de correspondances entre classes belges et togolaises ;

- des volontaires se rendent chaque année sur le terrain au Togo pour apporter leur contribution et pour

témoigner ;

- des moyens de communication modernes sont utilisés pour informer de manière optimale le public des actions

concrètes.

L association ne poursuit aucun but de lucre, ni dans son chef, ni dans celui de ses membres en tant que tels.

L association poursuit la réalisation de son but par tous moyens et notamment :

- Envoi de fournitures et d aides concrètes à la population locale ;

- Expédition de matériels et achats de matériaux nécessaires aux projets locaux ;

- Virements de fonds pour permettre à la communauté locale l acquisition de machines-outils, la construction des bâtiments, l aménagement de terrains ou l occupation de terres ;

- Encouragement et soutien aux projets de formation des jeunes ;

- Fournitures de machines-outils et d expertises pour le développement ou l amélioration des projets en cours ou à développer;

- Coordonner des actions concrètes d investissements sur place, d échanges mutuels, de soutien et d accompagnement des volontaires ponctuels réalisateurs et développeurs de projets locaux (aides et expertises à la main d oeuvre locale) ;

- Passer une convention écrite avec des Partenaires.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment

prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

L Association peut organiser toute manifestation ou action visant à récolter les fonds nécessaires à la poursuite

de l objet social ci-avant.

Elle pourra en outre posséder ou acquérir, en pleine propriété ou en jouissance, tous les biens meubles ou

immeubles nécessaires à la réalisation de son objet social.

Article 4 : L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps.

L exercice social court du 1er janvier au 31 décembre.

TITRE II  Membres

Article 5 : L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres

adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à quatre.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents

statuts.

Les personnes morales peuvent être membres de l Association mais ne dispose pas d'un pouvoir de vote plus

important que les autres membres.

Article 6 : Sont membres effectifs :

Les comparants au présent acte et tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins,

adresse une demande écrite et motivée au conseil d administration, et est admis en qualité de membre effectif

par décision de l assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes ou représentées.

Article 7 : Sont membres adhérents tous ceux qui participent aux activités de l association et qui s engagent à en

respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 8 : Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l association en adressant par écrit sa

démission au conseil d administration. Chacun est libre de s associer ou de ne pas s associer. Les membres

apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui n assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux

assemblées générales consécutives.

L exclusion d un membre effectif ne peut être prononcée que par l assemblée générale à la majorité des deux

tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de

l'assemblée générale, le membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou aux lois ou qui,

par son comportement, porterait préjudice ou nuirait à l Association.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

- la convocation régulière d'une assemblée générale à laquelle tous les membres effectifs doivent être convoqués

;

- la mention dans l ordre du jour de l assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, du moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

- la décision de l assemblée générale doit être prise à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présences n est exigé ;

- le respect des droits de la défense, c'est à-dire l audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite;

- la mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif ;

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement des cotisations versées.

Article 9 : L'association doit tenir un registre des membres effectifs sous la responsabilité du conseil d'administration. Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

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procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d administration.

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TITRE III  Cotisations

Article 10 : Les membres ne sont astreints à aucun droit d entrée ni à aucune cotisation.

TITRE IV  Assemblée générale

Article 11 : L assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d administration ou l administrateur désigné par celui-ci. Les membres adhérents peuvent être invités, mais ils n ont pas le droit de vote.

Article 12 : L'assemblée générale est notamment compétente :

- pour la modification des statuts ;

- pour la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes (et la fixation, le cas échéant, de leur rémunération) ;

- pour la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes ;

- pour l'approbation des comptes et des budgets ;

- pour l'approbation, le cas échéant, d'un règlement d'ordre intérieur ;

- pour la dissolution ;

- pour l'exclusion de membres ; leur admission, si les statuts le prévoient ;

- pour la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- dans tous les cas exigés par les statuts ou par la Loi.

Article 13 : Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an dans le courant du premier trimestre de l année civile mais à tout le moins dans les six mois de la date de clôture de l exercice social écoulé. L assemblée générale est convoquée par le Président du conseil d administration - ou l Administrateur désigné par le conseil d administration - au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l heure, le lieu et l ordre du jour. Sauf demande contraire d un membre, les convocations seront envoyées par courriel.

Article 14 : Une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée par le conseil d administration lorsqu un cinquième des membres effectifs en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article 15 : Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu une seule procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Article 16 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux Annexes du Moniteur belge.

Article 17 : Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

TITRE V  Conseil d administration

Article 18 : L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins et sept membres au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Article 19 : La durée du mandat est fixée à 4 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Lors de l'Assemblée Générale constitutive, pour favoriser à l avenir une continuité dans l'administration de l'ASBL, la moitié au moins des mandats attribués le sont pour une durée de 6 ans.

Article 20 : Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Article 21 : Le conseil d administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins. En cas d'empêchement du président, il est présidé par l administrateur désigné par lui.

Article 22 : Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voies présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix de son président est prépondérante.

Article 23 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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seront exercées par le conseil d'administration.

Article 24 : Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un de ses membres. S'ils sont plusieurs, ils agissent collégialement.

En l absence de décision de délégation de pouvoirs relatifs à la gestion journalière régulièrement portée à la connaissance des tiers, le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier, agissant seuls ou conjointement, exercent les missions journalières de l Association.

La signature sur les comptes bancaires est confiée au trésorier, au président du Conseil d Administration, ainsi qu à un membre effectif désigné par l'AG. La signature d un seul des trois étant suffisante.

Article 25 : Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration, agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Article 26 : Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Article 27 : Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce  ou enregistrés par le biais de l E-greffe -, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux Annexes du Moniteur belge.

Titre VI Dispositions diverses

Article 28 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 29 : L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2014.

Article 30 : Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Article 31 : L'assemblée générale désigne au moins un vérificateur aux comptes, nommé pour 3 ans et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter le rapport annuel.

Article 32 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d une association ayant un but similaire à l action sociale et humanitaire. Article 33 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

L assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

1. HENNON, Christophe, Libramont, le 16 janvier 1978, Rue Grande, n°86, 6760 GOMERY

2. WILLEM, Monique, Nieuwpoort, le 21 mars 1959, Rue Bonne Haie, n°10, 7830 GRATY

3. DEMEZEL, Vinciane, Ath, le 27 octobre 1970, Rue de Neufvilles, n°438, 7063 NEUFVILLES

4. ENGLEBERT, Charles, Champlon/Ardenne, le 26 février 1950, rue de Pierrard, n°7, 6761 VIRTON (Chenois-Latour)

qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Président : Monsieur Christophe HENNON (durée 6 ans  art.19 - expiration du mandat en 2020) Vice- président : Vinciane DEMEZEL (durée 4 ans  art.19 - expiration du mandat en 2018) Secrétaire : Madame Monique WILLEM (durée 6 ans  art.19 - expiration du mandat en 2020) Trésorier : Monsieur Charles ENGLEBERT (durée 4 ans  art.19 - expiration du mandat en 2018)

Fait à Ciney, le 1er février 2014

Coordonnées
GRANDIR AVEC PROJET KOMLA A.S.B.L.

Adresse
RUE LEON-COLLEAUX, 10 6762 SAINT-MARD

Code postal : 6762
Localité : Saint-Mard
Commune : VIRTON
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne