GROUPE INITIATIVES DANIEL LEDENT

Association sans but lucratif


Dénomination : GROUPE INITIATIVES DANIEL LEDENT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 473.437.796

Publication

23/12/2011
ÿþ [\13'1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Jeposé et.. Gratte au

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N° d'entreprise : 473.437.796

Dénomination

(en entier) : Groupe Initiatives Daniel Ledent

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Herbofin, 14A 6800 Libramont

Objet de l'acte : Modifications statutaires, modification de la dénomination, modification du siège social et modifications de la composition du Conseil d'administration

A l'unanimité des voix, les membres réunis en Assemblée générale extraordinaire le 26/10/2011 à 20h, délibérant conformément à la loi et aux statuts, ont décidé d'approuver les modifications statutaires suivantes (en ce compris le changement de dénomination repris à l'article 1 et le changement d'adresse du siège social repris à l'article 2).

TITRE Ier : DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, BUT ET DUREE

Art. 1  L'association est dénommée : « Groupe Initiatives ».

Art. 2  Son siège social est établi à 6800 Neuvillers, Rue Notre-Dame 12.

Il peut être transféré par décision de l'Assemblée générale dans tout autre lieu en Belgique.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Neufchâteau.

Art. 3  L'association a pour but de lutter contre l'exclusion (sociale, économique, culturelle, professionnelle,...) sous toutes ses formes et de mener des missions d'intérêt général.

Elle suscitera des partenariats entre différentes structures travaillant dans ce sens et coordonnera diverses activités, principalement dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle, la formation, la santé, l'animation, la prévention, la culture, l'éducation,...

L'association poursuit ta réalisation de son but par tous moyens, y compris l'achat, la location, la veille de tout immeuble ou meuble généralement quelconque, la création ou l'exploitations de revues, journaux, salles de réunion, magasins didactiques, chantiers didactiques, la prise de participation,...

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Elle peut notamment s'intéresser ou prêter son concours à toute activité similaire à son but.

Art. 4  L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE II : MEMBRES

Art. 5  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre de membres effectifs n'est pas limité mais ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

Art. 6  Sont membres effectifs :

-Les membres fondateurs,

-Toute personne représentant une structure partenaire acceptée comme tel par l'assemblée générale.

Chaque partenaire sera représenté à l'assemblée générale par un nombre maximum de trois personnes

acceptées comme membres de l'association,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2011- Annexes du Moniteur belge

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-Toute personne acceptée comme telle par l'Assemblée générale pour ses compétences particulières dans tel ou tel domaine.

Sont membres adhérents : les personnes qui désirent aider l'association ou participer à ses activités, qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci et qui sont admises comme telles.

Art. 7  Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande au Conseil d'administration.

Celui-ci doit transmettre les candidatures à l'Assemblée générale qui prend décision à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Art. 8  Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur

démission au Conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre qui n'aura pas été présent, représenté ou excusé à deux Assemblées

générales ordinaires consécutives.

Cette décision est actée par l'Assemblée générale et notifiée à l'intéressé.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix présentes et représentées.

Le membre dont l'exclusion est proposée doit pouvoir se faire entendre par l'Assemblée générale.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée générale les membres qui

se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts et aux lois.

Art. 9  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 10  Le Conseil d'administration peut fixer un montant de cotisation. Celle-ci ne peut être supérieure à 250 Euros.

Art. 11  Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion sont inscrites dans ce registre.

TITRE III : ASSEMBLEE GENERALE

Art. 12  L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et est le pouvoir souverain de l'association.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, s'il est absent, par le Vice-président ou par fe plus âgé des administrateurs présents.

Art. 13  L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-Les modifications aux statuts ;

-La nomination et la révocation des administrateurs ;

-La nomination et la révocation des commissaires aux comptes ;

-La fixation de la rémunération des commissaires dans tes cas où il leur en est attribué une ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-L'approbation des comptes et budget ;

-La dissolution volontaire de l'association ;

-L'admission ou l'exclusion des membres ;

-La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Pour que l'Assemblée générale puisse valablement statuer sur une modification des statuts, sur la dissolution volontaire de l'association ou sur la modification de l'objet social, le quorum de présence d'au moins deux tiers de ses membres effectifs présents ou représentés doit être atteint.

En cas de modification statutaire, le quorum de votes doit atteindre les deux tiers des votes des membres présents et représentés.

Dans le cas d'une modification qui porte sur l'objet social de ('ASBL ou d'une dissolution volontaire de l'association, le quorum de votes à atteindre est de quatre cinquièmes.

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Art. 14  Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année, dans les six mois suivant la

clôture de l'exercice.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Le Conseil d'administration peut la convoquer chaque fois qu'il le juge nécessaire et doit la convoquer

lorsqu'il en est requis par un cinquième au moins des membres.

Art. 15  L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire ou par courriel au moins quinze jours avant la date fixée et signée par un administrateur au nom du Conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Toute proposition signée par un nombre au moins égal au vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf lorsqu'il s'agit de l'exclusion d'un membre, d'une modification de statuts ou de la dissolution volontaire de l'association, l'Assemblée générale peut valablement se prononcer sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour à condition que la majorité des membres soient présents et représentés et marquent leur accord pour inscrire ces points à l'ordre du jour.

Art. 16  Tous les membres ont droit de vote égal à l'Assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Art. 17  Chaque membre peut se faire représenter par un mandataire qui doit être membre de l'association. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Art. 18 -- De façon générale, les décisions sont prises au consensus sauf dans les cas où il en est décidé

autrement par la loi ou les présents statuts.

Toutefois, à la demande d'un membre au moins, il peut être procédé au vote.

Les décisions sont alors prises à la majorité des voix présentes et représentées, sauf dans le cas où il en

est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Art. 19  Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans les procès-verbaux signés par le Président et un administrateur.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux.

TITRE IV : ADMINISTRATION

Art. 20  L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois personnes au moins, nommées parmi les membres de l'Assemblée générale, pour un terme de trois ans renouvelables et de tout temps révocables par elle.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'Assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 21  Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire, ces deux dernières fonctions pouvant être éventuellement exercées par la même personne.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 22  Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Les décisions sont prises à la majorité simple des votants.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le Président et/ou le Secrétaire et

conservés au siège de l'association.

Art. 23  Le Conseil d'administration a tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés par la loi et les présents statuts à l'Assemblée générale.

Art. 24  Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil d'administration, par deux administrateurs lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

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Art. 25  Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur-délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements.

L'administrateur-délégué peut, par décision du Conseil d'administration, assumer également les fonctions de Secrétaire et de Trésorier.

Art. 26  Les actions judiciaires sont intentées ou soutenues au nom de la société par le Conseil d'administration.

Art. 27  Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne

sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE V : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Art. 28 -- Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale qui en délibérera à la majorité simple.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents et représentés.

TITRE VI : COMPTES ET BUDGET

Art. 29  L'exercice social commence le 1 er janvier de chaque année pour se terminer le 31 décembre.

Art. 30  Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale au plus tard six mois après la clôture de l'exercice social.

Art. 31  L'Assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

TITRE VII : DISSOLUTION

Art. 32  En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Art. 33  Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des oeuvres similaires (ayant un but social similaire) à désigner par l'Assemblée générale.

TITRE VIII : DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 34  Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par les lois du 02 mai 2002, du 16 janvier 2003 et du 22 décembre 2003, régissant les associations sans but lucratif.

Par décision de l'Assemblée générale siégeant le 26/10/11 à 19h, délibérant conformément à la loi et aux statuts, le Conseil d'administration de l'asbl a été modifié comme détaillé ci-dessous :

L'Assemblé générale a acté la DEMISSION de Charles PIETTE en tant qu'administrateur.

L'Assemblée générale a acté les NOMINATIONS au sein du Conseil d'administration de :

DORY Anne-Marie,

- LEFEBVRE Céline,

- RULMONT André,

- VERSMISSEN Patrick.

Volet B - Suite

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A la date du 26/10/11, le Conseil d'administration est donc désormais composé de :

- BINET Olivier

- DORY Anne-Marie (Trésorier)

- FROMONT José

HARTMAN Stéphane

- LEDENT Daniel (Président)

- LEDENT Philippe

- LEFEBVRE Céline (Secrétaire)

- RAUCY Dominique

- RAZE Claudine

- RULMONT André

- VERSMISSEN Patrick (Vice-Président)

Déposés en même temps, les extraits de PV de :

-CA du 26/10/11 à18h30;

- AG du 26/10/11 à 19h ;

- AG extraordinaire du 26/10/11 à 20h (ce pv reprenant la coordination globale des statuts) ;

- CA du 26/10/11 à 20h30.

Olivier BINET Daniel LEDENT

Administrateur Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
GROUPE INITIATIVES DANIEL LEDENT

Adresse
AVENBUE HERBOFIN 14A 6800 LIBRAMONT

Code postal : 6800
Localité : LIBRAMONT-CHEVIGNY
Commune : LIBRAMONT-CHEVIGNY
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne