HOME D'EGALITES DES CHANCES, EN ABREGE : HEC

Association sans but lucratif


Dénomination : HOME D'EGALITES DES CHANCES, EN ABREGE : HEC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 841.443.425

Publication

12/12/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise :

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Donation

(en entier) : « Home d'Egalités des Chances »

(en abrégé) : «HEC Asbl»

Forme juridique : Association sans but lucratif.

Siège : 44 Route de Wiltz , 6600 Bastogne

Objet de l'acte : Constitution

STATUTS

Association: « HOME D'EGALITE DES CHANCES» ; « H.E.0 Asbl »

Titre I : Dénomination  Siège  Objet - Durée et date de Constitution.

Elle a été constituée le 18 septembre 2011

Article 1

L'association est dénommée « HOME D'EGALITE DES CHANCES » ; une association sans but lucratif ;

« H.E.0 Asbl » en abrégé.

Article 2

Le siège social de l'association est établi à Route de Wiltz, 44, 6600 BASTOGNE dans l'arrondissement judiciaire de Neufchâteau, province de Luxembourg. Il peut être transféré par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu en Belgique.

Article 3

L'association a pour objet :

Q'Soutenir et aider les projets de promotions à l'enseignement primaire, secondaire et supérieur des enfants démunis au Burundi, en assurant continuellement leur éducation, leur alimentation ; leurs soins de santé, leur hébergement et leur encadrement à l'internat.

Par enfants démunis, il faut entendre les orphelins victimes des maladies diverses (SIDA,.), et des guerres qui font rage dans cette partie de l'Afrique Centrale ;

Q'Promouvoir et favoriser les activités d'entraide, de solidarité et de multiculturalité

°Contribuer à l'amélioration des conditions socio-économiques, et à l'intégration par l'éducation et la formation

en faveur de tout public qui est dans le besoin ;

DCréer un réseau d'écotourisme et de coopération au développement entre la Belgique et le Burundi.

Q'Toute activité permettant de lutter contre la pauvreté, la précarité, la discrimination, l'exclusion et de défense des droits fondamentaux de l'homme fait partie de sa mission.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard das tiers

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Q'Elle peut également acquérir toutes propriétés et droits matériels, louer, donner à louer, engager du personnel, conclure des contrats, rassembler des fonds. Elle pourra aussi exercer, à titre accessoire, certaines activités économiques à condition que le produit de cette activité soit uniquement destiné à la réalisation de l'objet principal.

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut en tout temps être dissoute.

Titre Il : Les membres

Article 5

L'association est composée de membres effectifs, d'honneur et membres adhérents. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts. Le nombre minimum ne peut être inférieur à trois pour les membres effectifs et n'est pas limité pour les autres catégories.

Article 6

Sont membres effectifs :

Les membres fondateurs : membres au présent acte.

Tout membre adhérent, toute personne physique ou morale, qui, présenté par deux membres effectifs au

moins, est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant des V4 des voix

présentes ou représentées.

Article 7

Sont membres adhérents, les personnes physiques ou morales admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et s'engager à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Sont membres d'honneur, les personnes tant physiques que morales qui soutiennent l'association soit par des idées ou soit encore par des dons.

Article 8

Sans préjudice de l'article 6, les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le

conseil d'administration.

Article 9

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 10

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentées ou représentées. Une fois l'associé présent, il se retire pour permettre à l'assemblée de délibérer et de statuer en dehors de sa présence. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables

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d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 11

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont

aucun droit sur te fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni

le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de

leur démission, suspension ou exclusion.

Article 12

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921.

Article 13

Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation mensuelle.

Le montant de la cotisation annuelle ne peut être supérieur à100 E. Le montant de la cotisation peut être adapté au 1er janvier de chaque année à l'indice des prix à la consommation du mois d'octobre de l'année précédente. L'indice de départ est celui du mois d'octobre 2010. Le montant de cette cotisation mensuelle est aujourd'hui fixé à 5¬ par l'assemblée générale.

Titre III : Assemblée générale

Article 14

L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le

plus âgé des administrateurs présents.

Article 15

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi. Sont notamment réservées à sa compétence : les modifications aux statuts, la nomination et la révocation des administrateurs, l'approbation des budgets et comptes, la dissolution volontaire de l'association, l'exclusion des membres, la nomination et la révocation des commissaires aux comptes et la fixation de leur rémunération et la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 16

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L'association peut âtre réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

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Article 17

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration ou à défaut par un administrateur par courrier à chaque membre au moins 8 jours avant rassemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par 1/20 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. L'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 18

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. II peut se faire remplacer par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Article 19

Tous les membres effectifs ont droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 20

L'assemblée générale ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Les résolutions de l'assemblée générale sont prises à la majorité absolue des membres présents et représentés. En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent les consulter.

Titre IV : Conseil d'administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres (administrateurs) au moins. Ils sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de quatre ans, renouvelable.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités d'usage.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur est nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il

achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

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Article 25

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Un administrateur peut se faire représenter par un mandataire (membre) qui ne peut être titulaire d'une procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, ia voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante en cas de parité.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association,

sauf ceux qui sont réservés par la loi ou les statuts à l'assemblée générale.

Article 27

Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres

du personnel de l'association et les destitue. ll détermine leur occupation et leur traitement.

Article 28

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs de ses membres ou à un tiers dont il fixera les pouvoirs. Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent en collège. Le conseil peut, à tout moment, révoquer les délégations consenties.

Article 29

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association

par le conseil d'administration.

Article 30

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion

journalière, est exercée par le président ou par deux administrateurs.

Article 31

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction,

aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Titre V : Budgets et comptes

Article 32 : Le conseil d'administration est responsable de la gestion financière. Les revenus de l'association proviennent des cotisations, des subventions publiques ou privées ou de toute autre source légale.

Article 33

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice

débutera le ler janvier 2010 pour se clôturer le 31 décembre 2011.

Article 34

Le conseil d'administration établit les comptes et budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée

générale.

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Les comptes de l'exercice de l'année écoulée et le budget de l'exercice de l'année suivante sont également soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 35

L'assemblée générale désigne un commissaire aux comptes, membre de l'association ou non, chargé de

vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.Elte détermine la durée son mandat.

Titre VI : Règlement d'ordre intérieur

Article 36

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à rassemblée générale. Des

modifications pourraient être apportées par l'assemblée statuant à la majorité absolue des membres présents

ou représentés.

Titre VII : Dissolution et liquidation

Article 37

En cas de dissolution, l'assemblée générale désignera le liquidateur, déterminera son pouvoir et indiquera

l'affectation à donner à l'actif de l'avoir social.

L'actif net sera affecté à une autre association ayant l'objet similaire à celui de l'association dissoute.

Titre VIII : Dispositions finales

Article 38

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, les

dispositions générales, le règlement d'ordre intérieur et les usages.

Les présents statuts, établis en trois exemplaires, ont été approuvés à l'unanimité par les membres fondateurs

présents à l'assemblée générale, tenue le 18 septembre 2011 à Bastogne.

Fait à Bastogne le 18 septembre 2011

Membres fondateurs :1. Monsieur NYABENDA Anselme Né le 01/07/1961 à MUZAMBA - BURUNDI Domicilier à la Route de Wiltz 4416600 Bastogne

2. Monsieur FICKERS Alexender né le 20/07/1969 à MALMEDY-Belgique Domicilier à ZUR Stock, 5 / 4750 NIDRUM B Belgique

3. Madame NININAHAZWE Scolastique:Née 06/10/1964 à MUHEKA au BURUNDI Domicilière à la Route de Wittz 44 /6600 Bastogne

4. Madame ROLAND Anne- Claire Née le 02/03/1970 à SOIGNIES Belgique Domicilière ZUR Stôck, 5 / 4750 NIDRUM

5. Mademoiselle NITONDE Amandine :Née le 18/05/1991 à Ottignie en Belgique Domicilière à la Route de Wiltz 44 /6600 Bastogne

Conseil d'Administration:

Président et Représentant légal : Monsieur NYABENDA Anselme

Vice-Président et Représentant légal suppléant: Monsieur FICKERS Alexender

Secrétaire: Mademoiselle NITONDE Amandine

Trésorière Madame NININAHAZWE Scolastique

Coordonnées
HOME D'EGALITES DES CHANCES, EN ABREGE : HEC

Adresse
ROUTE DE WILTZ 44 6600 BASTOGNE

Code postal : 6600
Localité : BASTOGNE
Commune : BASTOGNE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne