JUBARTE, CLUB D'ACTIVITES SUBAQUATIQUES DE HABAY, EN ABREGE : JUBARTE C.A.S. HABAY

Association sans but lucratif


Dénomination : JUBARTE, CLUB D'ACTIVITES SUBAQUATIQUES DE HABAY, EN ABREGE : JUBARTE C.A.S. HABAY
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 431.000.001

Publication

27/06/2011
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Volet B

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dépoeé eu Greffe du

Tribunal de Commleroe

d'Arlon, le 15 JUIN 2011

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N° d'entreprise

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Ob et de l'acte : 0431.000.001

Jubarte, Cercle d'Activités Subaquatiques de Habay

Jubarte, C.A.S., Habay

Association Sans But Lucratif

Rue du Faubourg, 2 à B-6724 Houdemont

Publication des statuts de l'ASBL au Moniteur Belge (modification des

administrateurs)

Article 1. L'association sera dénommée : « JUBARTE, Club d'Activités Subaquatiques de Habay » ou, en abrégé, « JUBARTE, C.A.S., HABAY ». Elle a son siège dans l'arrondissement judiciaire d'Arlon. Le siège social de l'asbl JUBARTE est fixé rue du Faubourg, 2, à BE-6724 Houdemont et pourra être déplacé par décision simple de l'Assemblée Générale à la majorité simple sous réserve de se conformer aux exigences légales.

Article 2. L'association a pour objet de promouvoir et d'organiser l'initiation et la pratique de toutes les activités subaquatiques non commerciales. Le fonctionnement de l'association sera régi par un règlement d'ordre intérieur.

Article 3. Elle pourra posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous immeubles nécessaires à la réalisation de son objet.

Article 4. Elle a trois sortes de membres agréés par le Conseil d'Administration, soit les membres effectifs, les membres adhérents (aussi appelés membres en deuxième appartenance) et les membres sympathisants.

Les membres effectifs ont payé une cotisation complète et concourent directement à la réalisation de l'objet social. Ils ont seuls le droit de vote aux Assemblées Générales dès lors qu'ils ont atteint rage de seize ans et cotisent depuis plus d'un an.

Les membres adhérents ont payé une cotisation réduite leur donnant accès à l'objet social. Ils sont obligatoirement assurés par le club où ils sont inscrits en première appartenance. Ils n'ont notamment pas droit de vote aux Assemblées Générales.

Les membres sympathisants sont des membres attachés à l'association et qui, pour des raisons

" particulières, apportent un concours financier. Ils ne bénéficient pas de l'écolage et n'ont pas droit de vote aux

" Assemblées Générales.

Article 5. L'association est gérée par un Conseil d'Administration composé de 5 administrateurs au moins et de 7 au plus, nommés et révocables par l'Assemblée Générale et choisis parmi les membres effectifs.

L'Assemblée Générale pourra aussi élire des administrateurs suppléants.

Tout membre qui souhaite poser sa candidature au Conseil d'Administration devra en avertir par écrit le Président au minimum sept jours ouvrables avant la date de tenue de l'Assemblée Générale.

L'élection des membres du Conseil d'Administration a lieu à la majorité simple par scrutin secret.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Les membres du Conseil d'Administration sont élus pour une période de deux ans. Ils sont rééligibles.

Le responsable de l'enseignement est de plein droit membre du Conseil d'Administration. C'est lui qui remplacera le Président en cas d'absence.

Le responsable de l'enseignement est élu à la majorité simple et par bulletin secret par le Comité de l'Enseignement (quorum minimum : la moitié des membres du Comité de l'Enseignement). Celui-ci est composé de tous les membres effectifs de l'association disposant d'un brevet suffisant pour réaliser de l'enseignement.

Le Comité de l'Enseignement devra se réunir au minimum une fois par an avant l'Assemblée Générale Ordinaire afin de procéder à l'élection du responsable de l'enseignement. Tout membre du Comité de l'Enseignement pourra, s'il le souhaite, demander la tenue d'une réunion de ce comité.

Le Conseil d'Administration pourra à tout moment demander la tenue d'une réunion du Comité de l'Enseignement sur un sujet particulier.

Le Comité de l'Enseignement est seul apte à prendre des décisions concernant l'enseignement de la plongée sous-marine (passage de brevet, ...).

Le Conseil d'Administration désigne parmi les administrateurs un Président, un Secrétaire, un Trésorier et un membre. Le responsable de l'enseignement étant de plein droit membre.

Tout administrateur qui s'absente sans motif à trois réunions consécutives du conseil pourra être remplacé d'office par un administrateur suppléant après que le Conseil d'Administration ait averti préalablement l'administrateur défaillant et lui avoir donné l'occasion de s'expliquer devant le conseil.

Tout administrateur désigné en cette qualité par l'Assemblée Générale sera révocable en tout temps par celle-ci, à la majorité simple et sans qu'une faute ne doive nécessairement être établie.

En cas de vacance du mandat d'un ou plusieurs administrateurs, les membres restants continuent à former un Conseil d'Administration ayant les mêmes pouvoirs que si le Conseil d'Administration était au complet pour autant que le nombre minimum d'administrateurs prévu par les statuts soit réuni.

Si tel n'était pas le cas, le Conseil d'Administration se limite à expédier les affaires courantes et convoque une Assemblée Générale pour nommer de nouveaux administrateurs.

Article 6. Le Conseil d'Administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'Assemblée Générale sont de la compétence du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration est aussi habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires à l'application et au respect des statuts.

Le Conseil d'Administration pourra, au besoin, déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à l'un de ses membres ou a un tiers, membre effectif ou non.

A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du Conseil d'Administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil.

Toutefois, pour les actes ne relevant pas de la gestion journalière, les signatures conjointes de trois administrateurs seront nécessaires pour engager valablement l'association.

Article 7. Chaque année, et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le Conseil d'Administration soumet à l'Assemblée Générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis selon une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes selon le modèle établi par voie d'Arrêté Royal ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Article 8. Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association, un registre des membres effectifs, Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Tous les membres effectifs peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration ou des personnes occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

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Article 9. Le Conseil d'Administration fixe la cotisation de l'année suivante. Celle-ci ne pourra jamais dépasser un montant de 400 E.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent dans le délai d'un mois suivant l'ouverture de l'année sportive.

Article 10. Toute affiliation doit être agréée par le Conseil d'Administration.

De facto, si le Conseil d'Administration ne prend pas position endéans les 14 jours ouvrables, la demande d'admission, le candidat sera considéré comme membre en la qualité souhaitée (effectif, adhérent ou sympathisant).

Tout membre adhérent a le droit de participer aux activités de l'association et conformité avec le règlement d'ordre intérieur.

Article 11. Tout membre a le droit de se retirer en tout temps de l'association moyennant une simple lettre de démission adressée au Conseil d'Administration.

Formule ADEPS :

Le club doit garantir à ses membres effectifs s'ils en font la demande, la possibilité de transfert, la période

de transfert étant limitée à la période comprise entre le 15.12 et le 15.01.

Les transferts éventuels ne peuvent donner lieu au versement d'une indemnité ou de tout autre avantage en nature.

Pour ce qui concerne les membres effectifs de moins de douze ans, le libre transfert est garanti durant toute l'année sans que la période de transfert ne soit limitée dans le temps.

Article 12. Les membres qui auront, par exemple, porté atteinte à l'honneur, aux bonnes moeurs, qui auront gravement contrevenu aux statuts, qui auront usé des substances ou de moyens de dopage, pourront être suspendus provisoirement, en attendant la décision de l'Assemblée Générale, par simple décision du Conseil d'Administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne pourra être prononcée par l' Assemblée Générale qu'à la majorité des deux tiers des voix, aucun quorum de présence n'étant toutefois requis.

La procédure en exclusion nécessite aussi des convocations régulières avec mention de cet objet à l'ordre du jour. Le membre effectif dont l'exclusion est envisagée devra être convoqué afin de pouvoir présenter sa défense.

Toutefois le membre adhérent pourra, lui, être exclu par simple décision du Conseil d'Administration pour autant qu'il ait été placé préalablement dans la possibilité de faire valoir valablement ses moyens de défense devant le Conseil d'Administration qui devra le convoquer dans les formes et les règles.

Le Conseil d'Administration s'interdit toute sanction ou exclusion à l'égard d'un membre effectif qui introduirait devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, un recours contre l'association ou l'un de ses membres.

Article 13. Le membre exclu, démissionnaire de même que les héritiers d'un membre décédé, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations payées.

Article 14. L'Assemblée Générale a les pouvoirs que la loi lui réserve expressément, à savoir:

1.de modifier les statuts,

. 2.de nommer et révoquer les administrateurs,

3.1a nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée;

4.d'approuver les budgets et les comptes,

5.1a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires,

6.de dissoudre l'association,

es

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7.1e droit d'exclure un membre effectif,

8.1a transformation de l'association en société à finalité sociale.

L'Assemblée Générale Ordinaire, composée des membres effectifs, sera convoquée au moins une fois l'an. Ces membres seuls auront voix délibérative et droit au vote. Les autres membres pourront cependant assister à l'Assemblée Générale si leur présence est agréée par la majorité de l'assemblée.

L' Assemblée Générale se réunit à l'endroit et à la date désignés par le Conseil d'Administration sur simple convocation remise en mains propres ou faite par voie postale ou électronique accompagnée de l'ordre du jour fixé par le Conseil d'Administration au moins huit jours à l'avance.

En Assemblée Générale, des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour moyennant l'assentiment des administrateurs présents, à l'exception des décisions se rapportant à l'exclusion d'un membre, à la dissolution, aux comptes et budgets ou aux modifications statutaires.

Dans les cas où des membres souhaiteraient voir porter à l'ordre du jour des points supplémentaires, ceux-ci devront obligatoirement être adressés au Conseil d'Administration avant la date fixée pour la réunion et devront être appuyés par les signatures d'un nombre de membres égal au vingtième de la liste annuelle.

Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre ou par un tiers muni d'une procuration même délivrée en blanc. Une même personne ne peut être porteuse que d'une seule procuration.

Quinze jours avant l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, les livres comptables seront obligatoirement contrôlés par deux membres effectifs volontaires, ne faisant pas partie du Conseil d'Administration et les comptes de l'exercice écoulé ainsi que le budget du prochain exercice soumis à l'approbation de l'assemblée.

Les résolutions de l'Assemblée Générale seront portées à la connaissance des membres et des tiers par le président ou par simple avis. Les décisions intéressant les membres en particulier ou des tiers, leur seront communiquées par extrait des procès-verbaux certifiés conformes par le Président ou par deux administrateurs ou par le Secrétaire de l'association.

Article 15. Une Assemblée Générale Extraordinaire pourra être requise sur demande écrite motivée d'au moins vingt pour cent des membres ayant droit au vote, adressée par voie postale recommandée au Président du Conseil d'Administration qui seul pourra la convoquer.

Si le Conseil d'Administration décide lui-même de tenir une Assemblée Générale Extraordinaire, il délibérera à ce sujet, en collège.

Article 16. Tant au Conseil d'Administration qu'à l'Assemblée Générale, de parité des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace, est prépondérante.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. Ceux qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour le calcul des majorités.

Article 17. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit les deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels l'association s'est constituée, ou de sa dissolution, elle ne sera valable que si elle est adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Les abstentions sont assimilées à des votes négatifs.

Une deuxième réunion pourra être convoquée si le quorum des deux tiers des membres n'est pas atteint. Ce n'est qu'après constatation de la non présence des deux tiers des membres à la première réunion, qu'une nouvelle Assemblée Générale pourra être convoquée.

La seconde assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les modifications aux statuts ne seront cependant acquises qu'à la majorité des deux tiers ou des quatre cinquièmes si la modification porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, des voix des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

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Réservé ari ' Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 18. Le Conseil d'Administration délègue, sous sa responsabilité, le droit de représenter l'association en justice à un de ses membres, par le biais d'une délégation particulière.

Article 19. L'association est responsable " des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

Les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association et, en tout état de cause, celle-ci ne pourrait dépasser leur mise éventuelle.

Les administrateurs (sauf en cas de transformation de l'association) ainsi que les personnes déléguées à la " gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de " l'association.

Article 20. La durée de l'association est illimitée sauf en cas de dissolution, Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges sera distribué comme suit :

En remboursement aux membres affiliés de leur quote-part annuelle dans les frais de fonctionnement de l'association.

20 pour cent restant sera versé au Fond de Solidarité de la FEBRAS.

80 pour cent et en priorité en matériel, sera déposé auprès d'un club de plongée. Ceci devant servir à la formation d'un nouveau club de plongée dans la commune d'Habay. La désignation du club dépositaire et les modalités de transfert seront de la compétence de l'Assemblée Générale qui aura dissout l'association.

Article 21. Pour les points non prévus aux présents statuts, les membres se réfèrent à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 02 mai 2002 sur les A.S.B.L. Ils entendent se conformer entièrement à cette loi.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas explicitement dérogé par le présent acte, seront réputées écrites et les clauses qui seraient contraires aux dispositions impératives de cette loi, seront réputées non écrites.

Article 22. Suite à l'Assemblée Générale du 19 février 2011, les membres suivants sont désignés administrateurs: Messieurs COLLART, MOREAU, PUISSANT, LORANT et BUGGENHOUDT plus amplement qualifiés ci-dessous:

Ils désignent entre eux comme:

Administrateurs :

Président: Charles COLLART, né le 30/09/1966 à Dinant ; domicilié Montée d'Ernzen, 72 à L-7636 Emzen (Grand-Duché de Luxembourg).

Trésorier et Vice-Président: Olivier MOREAU, né le 17/07/1968 à Saint-Mard ; domicilié Rue du Gué, 3 à B6810 Jamoigne.

Secrétaire : Benoit PUISSANT, né le 23/06/1981 à Braine-l'Alleud ; domicilié Rue de la Taille, 42 à B-5190 Jemeppe-sur-Sambre.

Responsable de l'ècolage : Jean LORANT, né le 06/02/1961 à Jemelle ; domicilié Rue du Briga, 2 à B-6724 Houdemont.

Membre : Bruno BUGGENHOUDT, né le 11/07/1967 à Bruxelles ; domicilié Rue de France, 2 à B-6750 Musson.

Membre : Philippe LAUMANS, né le 23/10/1965 à Jadotville ; domicilié Centre, 36 à B-6637 Fauvillers. Membre : Jean-Marc PLESSERIA, né le 09/01/1969 à Huy ; domicilié Rue de la Chapelle, 5 à L-8824 Perké (Grand-Duché de Luxembourg).

Déposé en même temps : le P.V. d'A.G. du 19 février 2011 Benoît Puissant, Administrateur, Jubarte, C.A.S., Habay

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
JUBARTE, CLUB D'ACTIVITES SUBAQUATIQUES DE H…

Adresse
RUE DU FAUBOURG 2 6724 HOUDEMONT

Code postal : 6724
Localité : Houdemont
Commune : HABAY
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne