LA MAISON DU BIEN-ETRE

Association sans but lucratif


Dénomination : LA MAISON DU BIEN-ETRE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 537.812.936

Publication

10/09/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Députe au Geath dsr~l

'Tribunal et Cdocnnunso

creele, l, 3 0 AOUT 2013

enfrecris;. : 0 537. $l .Q . 9 36

Qénamination

{ i ~ai2ar) . "La maison du bien-être"

~ûn abrege)

Forme jundique ASBL

Siège . rue de la vallée 22, 6700 Fouches

Objet de l'acte : constitution

ACTE DE CONSTITUTION DE L'ASBL LA MAISON DU BIEN-ÊTRE

Le 12 août 2013,au siège de l'ASBL la maison du bien-être établie à Fauches, rue de la vallée,22 se sont réunis les comparants suivants :

1.Madame Annick Simonet, née à Messancy, le 15 mai 1970 (70.0515-248.31), rue de la vallée, 22 à 6700 Fauches agissant en nom propre et pour compte propre,

2.Madame Raymonde Saxe, née à Kolwezy (RDC) le 20 juillet 1947 (47.07.20-432.04) , rue Edouard Ned, 20 à 6747 Châtillon agissant en nom propre et pour compte propre,

3.Monsieur Georges Fontaine, né à Arlon, le 21 novembre 1972 (72.11.21-333.44), rue de la vallée, 22 à 6700 Fauches agissant en nom propre et pour compte propre,

4.Madame Anne Digiacomantonio, née à Messancy, le 25 mai 1965 (65.05.25-298.61), rue Monseigneur Picard, 26 à 6747 Saint-Léger agissant en nom propre et pour compte propre,

A l'unanimité, les comparants décident de constituer une association sans but lucratif de droit belge dont ils conviennent d'être les membres fondateurs. A cet effet, ils arrêtent les statuts dont le texte est reproduit ci-après :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

STATUTS

TITRE 1 er

Dénomination, Siège social

ARTICLE 1er

L'association est dénommée « La maison du bien-être » ASBL

ARTICLE 2

Son siège social est établi à 6700 Fouches, rue de la vallée 22, dans l'arrondissement judiciaire de Arlon

TITRE 2

BUT

ARTICLE 3

L'association a pour but

-De promouvoir des activités de bien-être en rassemblant jeunes et moins jeunes de la commune de Saint-Léger mais également des régions avoisinantes

-Promouvoir ces activités dans notre région gaumaise et dans les régions avoisinantes

-Permettre à des jeunes et moins jeunes de pratiquer une activité de bien-être et/ou détente qui développe des aptitudes de concentration, souplesse, condition physique, bien-être physique et mental et la maîtrise de soit

-Permettre à ses membres de pratiquer ce sport à des prix très démocratiques en minimisant les coüts(mise à disposition de matériel, achat groupés, participation financière aux inscriptions des cours et stages, ...)

La poursuite de ce(s) but(s) se réalisera par les activités suivantes :

-Par l'organisation de cours réguliers pour ses membres

-Par l'organisation de cours, stages et stages de découvertes en Belgique et dans la zone euro

-Par l'organisation ou la participation à des conférences, fêtes de villages permettant la promotion des

activités de détente et de l'ASBL

-Par l'organisation éventuelle de soirées lucratives(bals, soirées-concours, soirées de jeux,...) permettant de

récolter des fonds nécessaires à la poursuite de ses objectifs

-Par l'organisation de toute activité permettant de mener à bien ses objectifs

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet.Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE3

MEMBRES

ARTICLE 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3 et supérieur à 5. Seuls les membres effectifs

jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts,

ARTICLE 5

Sont membres effectifs :

-Les membres fondateurs ;

-Tout membre adhérent proposé par le conseil d'administration, agrée par l'Assemblée Générale et qui satisfait aux conditions suivantes :

-Adhésion aux statuts et collaboration active aux buts de l'association

M0D 2.2

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t 4, MOD 2.2

-Respect du règlement d'ordre intérieur

Sur proposition du conseil d'administration, l'Assemblée Générale se prononce sur l'admission du membre qui répond aux conditions statutaires. Le C.A. communique la décision de l'A.G., au candidat.

ARTICLE 6

Sont membres adhérents, !es personnes proposées en cette qualité par le conseil d'administration, agrées

par l'A.G.et qui répondent aux critères suivants

-Aider l'association dans ses organisations

-Participer à ses activités

-S'engager à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Sont membres adhérents, tous [es participants aux cours, stages et autres personnes désireuses d'aider et

soutenir (physiquement) l'ASBL dans ses différentes activités.

Chaque membre adhérent a le droit de participer à l'Assemblée Générale avec voix consultative, mais ne

dispose d'aucun droit de vote.

ARTICLE 7

Toute personne qui désire être membre effectif ou adhérent de l'association doit adresser une demande

écrite ou orale au conseil d'administration.

ARTICLE 8

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

ARTICLE 9

Le membre démissionnaire ou suspendu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relever ,ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,. Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de leur démission ou suspension.

ARTICLE 10

Le conseil d'administration tient, au siège social, le registre des membres dans lequel il transcrit les

admissions, démissions, exclusions, décès. Le registre précise l'identité et le domicile de chaque membre.

TITRE 4

Cotisations

ARTICLE 11

Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à

l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Les membres adhérents(participants uniquement) sont astreints d'une cotisation annuelle qui consiste en

une participation aux frais d'assurance. Ce montant est fixé par le C.A. et approuvé par L'AG.

Les autres membres adhérents qui aident bénévolement l'association ne sont astreints à aucun droit

d'entrée ni cotisation.

TITRE 5

Assemblée Générale

ARTICLE 12

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du

conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou parie plus âgé des administrateurs présents.

ARTICLE 13

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de

l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par ia loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

-Les modifications aux statuts sociaux ;

r x t~ Mob 2.2

-La nomination et la révocation des administrateurs ;

-Le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires ;

-L'approbation des budgets et des comptes ;

-La dissolution volontaire de l'association ;

ARTICLE 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation,

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

ARTICLE 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ordinaire adressé à chaque

membre au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil

d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

ARTICLE 16

L'assemblée générale ne peut décider que des points figurant à l'ordre du jour. Elle peut, en cas d'urgence, par décision des 213 des voix présentes ou représentées, traiter des propositions qui ne figureraient pas à l'ordre du jour.

ARTICLE 17

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote, Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

En cas d'empêchement, chaque membre effectif peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'ASBL, qui ne peut être titulaire que de 2 procurations.

ARTICLE 18

Sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, les résolutions sont prises à la

majorité simple des voix présentes ou représentées.

En cas d'égalité des voix, la voix du président sera prépondérante.

ARTICLE 19

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans les procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres et tiers peuvent en prendre connaissance sans déplacement des registres.

TITRE 6

Administration

ARTICLE 20

L'association est administrée par un conseil composée d'un maximum de 3 membres :

-Monsieur Georges Fontaine, rue de la vallée, 22 à 6700 Fauches

-Madame Raymonde Saxe, rue Edouard Ned, 20 à 6747 Saint-Léger

-Madame Annick Simonet, rue de la vallée, 22 à 6700 Fouches

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme indéfini et en tout temps révocables par elle,

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer à l'ASBL, les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans un délai de 15 jours à compter de la date de cessation de fonction,

La démission s'opère par envoi d'une lettre au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission.

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x t~ MaD 22

ARTICLE 21

En cas de vacance d'un mandat, tes administrateurs restants peuvent nommer un remplaçant qui achève le

mandat de l'administrateur sortant jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Celle-ci confirme le remplaçant à la fonction d'administrateur ou désigne une autre personne de son choix.

ARTICLE 22

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement

du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire.

ARTICLE 23

Le conseil se réunit sur convocation (orale ou écrite) du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante,

ARTICLE 24

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion sera déléguée parle conseil d'administration à 3 administrateurs(présidents, trésorier et secrétaire).Ces trois membres constituent le bureau. Ils peuvent agir individuellement dans les actes de gestion courante.

ARTICLE 25

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration,

ARTICLE 26

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés soit par le président, soit par deux administrateurs, agissant conjointement, désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas a justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

ARTICLE 27

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur

fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

ARTICLE 28

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale, Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

ARTICLE 29

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débutera à la constitution de l'ASBL pour se clôturer le 31 décembre de la même année.

ARTICLE 30

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

ARTICLE 31

L'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de

l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

ARTICLE 32

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

ARTICLE 33

R" éservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée,

ARTICLE 34

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateur

1 Monsieur Fontaine Georges, rue de la vallée,22 à 6700 Fauches, né à Mon le 21 Novembre 1972 agissant en nom propre et pour compte propre,

2 Madame Saxe Raymonde, rue Edouard Ned, 20 à 6747 Saint-Léger, né à Kolwezy (RDC) le 20 juillet 1947 agissant en nom propre et pour compte propre,

3 Madame Simonet Annick, rue de la vallée, 22 à 6700 Fauches, née à Messancy le 15 mai 1970 agissant

en nom propre et pour compte propre.

Qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désignés en qualité de

-Président : Monsieur Fontaine Georges, rue de la vallée, 22 à 6700 Fouches

-Trésorier : Madame Saxe Raymonde, rue Edouard Ned, 20 à 6747 Saint-Léger

-Secrétaire : Madame Simonet Annick, rue de la vallée, 22 à 6700 Fauches

Fait à Fauches en trois exemplaires, le 12 août 2013

Signatures

(s) Fontaine Georges , président

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Coordonnées
LA MAISON DU BIEN-ETRE

Adresse
RUE DE LA VALLEE 22 6700 ARLON

Code postal : 6700
Localité : ARLON
Commune : ARLON
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne