LA MAISON SOURCE

Association sans but lucratif


Dénomination : LA MAISON SOURCE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.560.151

Publication

19/07/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte ivIoD 2,2

Ne d'entreprise :Deet4 Déposé au greffe du'ibunal de commerce

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I

Greffe

Dénomination

(en entier} ; « La Maison Source »

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Entre-deux-Soyes 18 6941 Tohogne

Objet de l'acte : Constitution - Statuts

« La Maison Source »

Association sans but lucratif

Rue Entre-deux-Soyes 18 6941 Tohogne

Constitution - Statuts

L'an deux mille treize, le 27 juin, les soussignés :

Madame Spoden Marie, née le 29 avril 1979 à Rocourt, domiciliée au 18, rue Entre-Deux-Soyes, 6941 Tohogne

Madame Arnauld Sandrine, née le 4 janvier 1973 à Montegnée, domiciliée au 22 rue de la Tour du Diable, 6940 Barvaux s1O

Madame Pecheur Géraldine, née le 4 septembre 1982 à Libramont, domiciliée au 131b, rue Grande, 6971 Champion

Madame Monseur Ombeline, née le 29 août 1980 à Liège, domiciliée au 90, Chession, 4987 Stoumont Madame Huberty Laurence, née le 6 décembre 1973 à Arlon, domiciliée au 59 Warre, 6941 Tohogne Monsieur Spoden Werner, né le 20 août 1948 à Faymonville, domicilié au 81, rue des Saules, 4500 Tihange

déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I - Dénomination, siège social et durée

Article 1er- L'association prend pour dénomination : «La Maison Source», Association sans but lucratif.

Article 2 - Son siège social est établi rue Entre-Deux-Soyas 18 à 6941 Tohogne, dans l'arrondissement judiciaire de Marche-en -Famenne, ll pourra être transféré par décision de l'assemblée générale et délibérant dans les conditions prévues pour la modification des statuts,

Article 3 - L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment. TITRE Il - Objet et but

Article 4 - L'association a pour but de développer un soutien à la parentalité. Cet accompagnement - de mères dites fragilisées (avec la perspective d'élargir le projet aux pères)- tourné autour des gestes au quotidien, a pour objectif de favoriser le développement physique et intellectuel, la qualité de vie de leur(s) enfant(s). Cela en promouvant et en réalisant tout projet à caractère pédagogique, social, culturel et éducatif.

L'association a pour objet :

- de cibler avec les parents leurs besoins spécifiques en construisant un Plan d'Actions Individuel

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de les accompagner sous forme d'animations individuelles et collectives pouvant les aider à organiser leur quotidien suivant les besoins de leurs enfants,

- de leur apporter le soutien didactique pour transférer les notions à leur domicile.

- de les guider vers les services, organismes pouvant leur venir en aide suivant les besoins définis,

- de développer tout partenariat qui pourrait nous aider dans nos démarches,

Pour réaliser son objet et son projet pédagogique, l'Association pourra prendre, dans le respect des réglementations applicables, toutes initiatives visant au financement de l'organisation de ses activités, notamment : recevoir des dons et des legs éventuels, solliciter des subventions publiques, organiser des activités en vue de recueillir les fonds nécessaires au financement de ses activités, acquérir ou réaliser des infrastructures nécessaires à ses activités, solliciter la contribution financière de partenaires.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE III - Membres : admission, démission, exclusion, suspension,...

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs et éventuellement de membres adhérents qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois, Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Sont membres effectifs :

Les comparants au présent acte, les personnes admises ultérieurement en cette qualité par le conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers. Toute personne désirant être membre effectif de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration,

Sont membres adhérents les personnes qui, désirant aider l'association et la soutenir dans ce projet s'engageant à en respecter les statuts, sont admises en cette qualité par le conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers.

Article 6 - Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 7 - Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieur à 500 euros.

Article 8 - Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE IV - L'Assemblée générale

Article 9 - L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice-président,

Article 10 - L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence :

Les modifications aux statuts sociaux, la nomination et la révocation des administrateurs, la décharge à octroyer aux administrateurs, le cas échéant, l'approbation des budgets et des comptes, la dissolution volontaire de l'association, les exclusions de membres, la transformation de l'association en société à finalité sociale, toutes les hypothèses oii les statuts l'exigent.

Article 1 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du ler semestre qui suit la clôture des comptes. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins. Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire ou courrier électronique, signé par le président ou un administrateur, adressé huit jours au moins avant l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Sauf dans les cas prévus aux articles 8 (modification des statuts), 12 (exclusion d'un membre) et 20 (dissolution volontaire de l'association) de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

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Article 12 - Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire remplacer par un autre membre effectif, sans que celui ne puisse être porteur de plus d'une procuration. Les décisions sont prises à la majgdté simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Chaque membre effectif dispose d'une voix.

Article 13 - Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président ou un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation,

TITRE V - Conseil d'administration

Article 14 - L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association, et en tout temps révocables par elle. Par exception le conseil d'administration ne comptera que deux membres si l'assemblée générale elle-même ne compte que trois membres. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Toutefois, tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Article 15 - La durée du mandat est de 4 ans. Les administrateurs sortant sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 16 - Le conseil peut désigner parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire, Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Article 17 - Le conseil se réunit sur convocation du président ou de l'administrateur délégué à cet effet, chaque fois que fes nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Article 18 - Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président ou un administrateur. Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 10 de la loi du 2 mai 2002.

Article 19 - Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 20 - Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement, A défaut, la gestion journalière de l'association est assurée par le président.

Article 21 - Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nova de l'association par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet ou du/des organe(s) délégué(s) à la représentation.

Article 22 - Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 23 - Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TiTRE VI - Exercice social, Comptes et budgets

Article 24 - L'exercice social de l'association commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation, le 27 juin 2013 pour se terminer le 31 décembre 2013. Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article 17 de la loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

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Volet B - Suite

Article 25 - Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 26 - La gestion de l'association pourra être soumise au contrôle d'un vérificateur au compte. TITRE VII - Dissolution et liquidation

Article 27 - Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 28  Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une autre organisation qui poursuit un but similaire.

TITRE VIII : Dispositions diverses

Article 29 - Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 30 - Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifié par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

TITRE IX - Dispositions transitoires

L'Assemblée générale réunie ce jour a élu en qualité d'administrateurs ;

Madame Spoden Marie

Madame Pêcheur Géraldine

Monsieur Spoden Werner

qui acceptent ce mandat. Ils désignent en qualité de

Président : Spoden Marie

Secrétaire : Pêcheur Géraldine

Trésorier ; Spoden Werner

Fait à Tohogne, le 27juin 2013 en 9 exemplaires.

Spoden Made Arnould Sandrine Pêcheur Géraldine

Monseur Ombeline Huberty Laurence Spoden Wemer

Déposé en même temps : acte de constitution

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Réservé

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belge

Coordonnées
LA MAISON SOURCE

Adresse
RUE ENTRE-DEUX-SOYES 18 6941 TOHOGNE

Code postal : 6941
Localité : Tohogne
Commune : DURBUY
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne