LA REID SUD, EN ABREGE : LRSUD

Association sans but lucratif


Dénomination : LA REID SUD, EN ABREGE : LRSUD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 839.344.859

Publication

28/09/2011
ÿþ !a, " " " itC" Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

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Au verso : Nom et signature



N° d'entreprise : Cen 3`ty 2S9

Dénomination

(en entier) : La Reid Sud

(en abrégé) : LRSUD

Forme juridique : asbl

Siège : Grand Place 31, 6850 Paliseul

Objet de l'acte :

Constitution de l'asbl "LRSUD"

TITRE I  DENOMINATION, SIEGE, OBJET, DUREE

Dénomination

Article 1 er : L'association prend pour dénomination « La Reid Sud ». En abrégé, l'association peut prendre le nom de « LRSUD ». Ce nom doit toujours être précédé ou suivi des termes « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « asbl ».

Siège

Art. 2. Le siège de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Neufchâteau, à 6850 Paliseul, Grand Place 31. L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du tribunal de commerce territorialement compétent.

Objet

Art. 3. L'association a pour objet principal la conception, la mise en oeuvre et le suivi de projets de développement s'inscrivant dans une dynamique de solidarité internationale et de partenariat Nord-Sud. LRSUD entend privilégier des projets de développement rural s'appuyant sur la valorisation durable des écosystèmes et des agrosystèmes tropicaux africains.

L'association participe à l'information, à l'éducation ou à la sensibilisation de la société, et plus particulièrement des étudiants, dans toute matière relative à son objet principal.

A ces fins, l'association pourra collaborer avec des partenaires privés, publics ou académiques et mettre à disposition de tiers ses compétences techniques et scientifiques.

Elle pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle pourra, entre autres, acquérir tes moyens d'existence nécessaire, les recevoir ou les posséder, louer ou acquérir des biens meubles ou immeubles, construire et aménager tous les locaux nécessaires, y faire des travaux s'y rapportant directement ou indirectement, en Belgique ou dans un pays étranger.

Durée

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps selon les

dispositions légales.

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MOD 2.2

TITRE Il  MEMBRES

Types de membres

Art. 5. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, qui peuvent être des

personnes physiques ou des personnes morales.

Sont membres effectifs:

-les comparants au présent acte fondateur ;

-toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le conseil d'administration.

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein

de l'association.

L'association peut recevoir, avec l'agrément du conseil d'administration, des membres adhérents. Ceux-ci

ont les mêmes droits que les membres effectifs, hormis le droit de vote aux assemblées générales.

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Cotisations

Art. 6. La cotisation des membres effectifs et adhérents est fixée annuellement par l'assemblée générale. Son montant maximum est fixé à cinquante euros.

En cas de non-paiement, le conseil d'administration envoie un rappel, par lettre ordinaire. Si dans les 2 mois de l'envoi du rappel le membre n'a pas payé sa cotisation, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire. Dans ce cas, le conseil d'administration notifiera sa décision au membre par lettre ordinaire.

Admission de membres

Art. 7. Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui introduisent leur demande par écrit au siège social de l'association et qui sont élus par l'assemblée générale. La décision sera prise à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

La décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Démission et exclusion de membres

Art. 8.1. Le membre peut démissionner à tout moment en adressant sa démission par écrit au siège social de l'association.

Art. 8.2. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art. 8.3. Les membres démissionnaires ou exclus n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir inventaire.

Art. 8.4. Dans l'attente d'une décision de la prochaine assemblée générale, le conseil d'administration peut interdire la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre porte gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent.

Art. 8.5. Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres ou  lorsqu'il s'agit d'une personne morale  la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la prise de décision par le conseil d'administration.

Art. 8.6. Tout membre peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

TITRE III  ASSEMBLEE GENERALE

Composition et pouvoirs

Art. 9.1. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est

présidée par le président du conseil d'administration ou en son absence par le membre du conseil

d'administration présent le plus âgé.

Art. 9.2. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Art. 9.3. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)l'approbation des règlements intérieurs et de leurs modifications ;

3)la nomination et la révocation des administrateurs ;

4)1e cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

5)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

6)l'approbation des budgets et des comptes ;

7)la dissolution volontaire de l'association ;

8)l'affectation de l'actif net en cas de dissolution ;

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9)les exclusions de membres ;

10)Ia transformation de l'association en société.

Convocation

Art. 9.4. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, avant le 31 juillet.

Art. 9.5. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du

conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs.

Art. 9.6. Tous les membres doivent être convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration

par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'assemblée.

La convocation mentionne le jour, l'heure et le lieu de la réunion. Elle détaille l'ordre du jour, les comptes

annuels et le budget.

Toute proposition non reprise à l'ordre du jour mais signée par au moins un cinquième des membres doit

être portée à l'ordre du jour.

Vote et traitement des décisions

Art. 9.7. Chaque membre a le droit d'assister à rassemblée. ll peut se faire représenter par un mandataire. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Art. 9.8. L'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi. Les décisions de l'assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

En cas de partage des voix lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Art. 9.9. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société que conformément aux conditions spéciales de quorum de présence et de majorité requises par la loi.

Art. 9.10. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être traité si la moitié des membres sont présents ou représentés et que deux tiers d'entre eux acceptent d'en discuter.

Art. 9.11. Le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement son remplaçant désigné par l'assemblée générale, rédige le procès verbal de la réunion et des décisions prises. Ce procès-verbal est contresigné par le président, conservé au siège social de l'association et transmis aux membres effectifs dans un délai d'un mois.

Art. 9.12. Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par tes soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur, ll en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE IV  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Composition

Art. 10.1. L'association est administrée par un conseil composé de trois personnes au moins, nommés par

l'assemblée générale parmi les membres effectifs, pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocable par elle.

Les membres sortants du conseil d'administration sont rééligibles.

L'exercice du mandat est gratuit.

Art. 10.2. Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration. En son

absence, ce rôle est joué par l'administrateur le plus âgé.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des

documents. Il est chargé du dépôt au greffe du tribunal compétent des actes exigés par la loi.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour

le paiement de la taxe sur le patrimoine et, le cas échéant, de la TVA et du dépôt des comptes auprès de la

Banque nationale de Belgique.

En cas d'empêchement de ces personnes, le conseil d'administration peut désigner un ou des intérimaires.

Réunions

Art. 10.3. Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le président ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre ou courriel , au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion.

Art. 10.4. Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Délibérations

Art. 10.5. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix, le président ou l'administrateur qui le

remplace disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

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MOD 2.2

En cas de partage des voix lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Pouvoirs

Art. 10.6. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Art. 10.7. Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000 EUR.

Art. 10.8 Le conseil d'administration peut décider d'un règlement organisant la délégation des pouvoirs. L'acceptation de ce règlement ainsi que toute modification qui pourrait lui être apporté nécessite une décision de l'assemblée générale.

Responsabilité

Art. 10.9. Le conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Art. 10.10. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE V  COMPTE ANNUEL, BILAN, RESERVE

Art. 11. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à la loi.

L'assemblée générale devra désigner un commissaire, associé ou non, chargé de vérifier les comptes de

l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

L'excédent favorable du bilan appartient à l'association. Il est versé à la réserve ou reporté à nouveau.

TITRE VI  DISSOLUTION

Art. 12.1. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée auprès d'une association poursuivant un objectif semblable à LRSUD , ASBL.

Art. 12.2. Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur, conformément à la loi.

Art. 13. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, modifiée par les lois des 2 mai 2002 et 16 janvier 2003.

TITRE VII  DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social

Par exception à l'article 11, le premier exercice débutera ce vendredi 17 juin 2011 pour se clôturer le 31

décembre 2011.

Administrateurs

Sont désignés en qualité d'administrateurs :

Président : M. Delville Jean-Paul, Champiomont 577, 4654 Charneux

Secrétaire : Mme Mengal Coralie, rue des Quatre d'Gins 29, 6540 Lobbes

Trésorier : M. Maldague Gilles, rue Chapelle Dieu 47, 5030 Gembloux

Responsable communication : Mme Pineur Monique, rue de Perwez 77, 5300 Andenne

Gestionnaire de projets : M. Istace Vincent, Grand Place 31, 6850 Paliseul

qui acceptent ce mandat.

Délégué à la gestion journalière : M. Istace Vincent, Grand Place 31, 6850 Paliseul

MOD 2.2

Volet B - Suite

Le trésorier et le délégué à la gestion journalière représentent légalement l'association afin de gérer les avoirs qu'elfe détient sur son ou ses comptes bancaires. A cette fin, elles seront inscrites en tant que mandataires sur les comptes (existants et à ouvrir) de l'association.

Acte de Constitution

Entre les soussignés...

Arnould Mickaël, Rue de Saupont 44 , 6880 Bertrix

Bourcy Marie, chemin de Saiwet 33 , 6600 Bastogne

Capiau Eugénie, rue Deleau 61 , 4900 Spa

Dawirs Marianne, Haut-Marêt 20 , 4910 La Reid

Delville Jean-Paul, Champiomont 577 , 4654 Charneux

lstace Vincent, Grand Place 31 , 6850 Paliseul

Maldague Gilles, rue Chapelle Dieu 47 , 5030 Gembloux

Mengal Coralie, rue des Quatre d'Gins 29 , 6540 Lobbes

Pineur Monique, rue de Perwez 77 , 5300 Andenne

Pirotte Sébastien, rue Francheumont 674 , 4910 La Reid

qui déclarent constituer entre eus une association sans but lucratif conformément à la loi du vingt sept juin "

Mille neuf cent vingt et un, il a été convenu, ce 17 juin 2011, à La Reid, des régies reprises si dessus (en pages 1 à 9)

Administrateurs

Président : M. Delville Jean-Paul, Champiomont 577, 4654 Charneux

Secrétaire : Mme Mengal Coralie, rue des Quatre d'Gins 29, 6540 Labbes

Trésorier : M. Maldague Gilles, rue Chapelle Dieu 47, 5030 Gembloux

Responsable communication : Mme Pineur Monique, rue de Perwez 77, 5300 Andenne

Gestionnaire de projets : M. lstace Vincent, Grand Place 31, 6850 Paliseul

Déposé en même temps: Acte de constitution du 17 juin 2011

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

Moniteur belge

Coordonnées
LA REID SUD, EN ABREGE : LRSUD

Adresse
GRAND PLACE 31 6850 PALISEUL

Code postal : 6850
Localité : PALISEUL
Commune : PALISEUL
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne