MUSSY'S SPOTTED HORSE, EN ABREGE : MSSH

Association sans but lucratif


Dénomination : MUSSY'S SPOTTED HORSE, EN ABREGE : MSSH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.567.338

Publication

23/01/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénomination

(en entier) : Mussy's Spotted Horse

(en abrégé) : MSSH

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Place du Monument n°1 - 6890 Transinne

Objet de l'acte : Constitution

Constitution de l'Association Sans But Lucratif « Mussy's Spotted Horse », en abrégé, « MSSH », dont le:

siège social est situé place du Monument, n°1 6890 Transinne.

Entre les Soussignés :

1..Madame Christiane Verdin, née à Rocourt le 31 mars 1976

2.Monsieur Stephane Haut , né à Ixelles le 05 mars 1975

3.Monsieur Dominique Lambinet , né à Charleville Mezières, le 24 avril 1969

4.Mademoiselle Aurélie De Greef, née à Etterbeek, le 06 mars 1981.

Il a été convenu de constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921,

modifier par la loi du 2 mai 2002, dont les statuts suivent :

Titre 1. Dénomination, siège, objectifs, durée.

Article ler.

L'association est dénommée « Mussy's Spotted Horse », en abrégé « MSSH ».

Article 2

Le siège de l'association est fixé en Belgique, Place du Monument,ni à 6890 Transinne arrondissement

de Neufchâteau. L'assemblée générale pourra décider de transférer le siège en tout autre lieu de Belgique.

Article 3

L'association a pour objectifs :

1)L'élevage de chevaux.

2)Saillie de chevaux.

3)Débourrage de jeunes chevaux.

4)Ventes et achats de chevaux.

5)Organisation de randonnées touristiques

Article 4

L'association peut accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à ses objectifs,

notamment acquérir ou louer tout matériel nécessaire et engager du personnel.

Les Membres de l'association donnent mandat à celle-ci pour lui permettre d'agir seule ou de concert avec

eux, y compris en justice, en vue de la réalisation de ses objectifs.

Article 5

L'association est constituée pour une durée illimitée .Elle peut toute fois être dissoute par décision de

l'assemblée générale délibérant conformément aux dispositions légales et statuaires.

Titre 2. Membres, Cotisations.

Article 6

§1. L'association est constituée de membres effectifs et de membres adhérents.

§2. Est membre effectif toute personne qui a souscrit au Manifeste et, hormis les fondateurs, qui a été admise comme tel, à sa demande adressée au conseil d'administration, et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale à la majorité des deux-tiers des membres présents ou représentés. Les membres effectifs s'engagent à prendre part régulièrement aux activités de l'association.

§3. Est membre adhérent toute personne qui a souscrit au Manifeste dans sa demande d'adhésion adressée au conseil d'administration, qui souhaite soutenir l'association et être tenue informée de ses activités mais sans s'engager à prendre part régulièrement à celles-ci.

§4. Conformément à l'article 10 de la loi, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans un registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la

connaissance que le conseil a eu de la décision. -

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2012 - Annexes du Moniteur belge MOP 2.2

Article 7

§1. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal dans les assemblées générales. lis peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables, selon les modalités d'exercice de ce droit de consultation reprises dans le règlement d'ordre intérieur.

§2. La présence des membres effectifs aux assemblées générales étant nécessaire pour atteindre le

quorum, tout membre effectif qui ne se présenterait pas à deux assemblées générales ordinaires consécutives

pourrait se voir retirer son statut de membre effectif, sauf s'il justifie ses absences par écrit auprès du conseil

d'administration.

Article 8.

Les membres adhérents sont Invités aux assemblées générales et y ont un droit de parole qui s'applique

selon les modalités décrites dans te règlement d'ordre intérieur.

Article 9.

Les membres effectifs et fes membres adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le

montant sera fixé chaque année par l'assemblée générale et ne pourra pas dépasser cent (100) euros.

Titre 3. Démission, suspension des membres.

Article 10.

Tout membre est libre de se retirer de l'association quand if le désire, en adressant par écrit sa démission au

conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la

majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. L'exclusion d'un membre se fait conformément aux

articles 19 et 19bis des présents statuts.

Article 11.

Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt n'ont

aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association.

Article 12

Un membre en défaut de paiement de sa cotisation annuelle peut être réputé démissionnaire.

Titre 4. Assemblée générale

Article 13.

L'assemblée générale est composée des membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le

président du conseil d'administration ou à défaut par le vice-président, ou le cas échéant par un administrateur

désigné par le président ou à défaut par le vice-président.

Articlel4.

Elle est t'organe souverain de l'association et possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par

la loi et les présents statuts. Les attributions de l'assemblée générale comptent notamment le droit :

de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en ta matière ;

de nommer et de révoquer les administrateurs et les éventuels commissaires aux comptes ;

de porter une proposition qui n'y figure pas à l'ordre du jour, pour autant que celle-ci soit signée par au

moins cinq pour cent des membres présents ou représentés de l'assemblée générale.

d'aprouver annuellement les budgets et les comptes ;

d'exclure un membre ;

d'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts ;

Articlel5.

Il doit être tenu au moins une assemblée générale ordinaire par année.

Article 16.

Le conseil d'administration ou un cinquième au moins des membres effectifs peuvent décider de convoquer

une assemblée générale extraordinaire à un autre moment.

Article 17.

L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration et présidée par lui, ou par

celui qui le remplace. Elle délibère valablement si un quorum des deux-tiers des membres est atteint, que les

membres soient présents ou représentés.

Article 18.

Les membres effectifs doivent être convoqués à l'assemblée générale par lettre ordinaire ou tout autre

moyen écrit ou électronique approprié au moins 8 jours avant celle-cf. L'ordre du jour doit être joint à la

convocation.

Article 19.

Toutes les décisions de l'assemblée générale se prennent à la majorité des deux-tiers des voix, sans

préjudice aux articles 8, 12 et 20 de la loi, lesquels prévoient notamment :

- pour la modification des statuts : un quorum de deux-tiers des membres présents ou représentés et une

majorité des deux-tiers des voix ;

- pour la modification des buts de l'association ou pour sa dissolution un quorum des deux tiers des

membres présents ou représentés et une majorité des quatre cinquièmes des voix ;

- pour l'exclusion d'un membre pas de quorum requis et une majorité des deux tiers des voix présentes ou

représentées.

Article 19 bis.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur l'exclusion d'un membre et sur la révocation d'un

administrateur que si ces points sont expressément indiqués dans la convocation. Ces décisions sont prises à

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2012 - Annexes du Moniteur belge Moa 2.2

la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés après avoir donné aux Intéressés la possibilité

de se faire entendre.

Article 20.

Un membre effectif peut donner pouvoir à un autre membre effectif pour le représenter. Un membre ne peut

être porteur au maximum que d'une seule procuration dament signée. En cas de partage de voix, celle du

président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21.

Les sujets à faire figurer sur l'ordre du jour de l'AG doivent être transmis par les membres effectifs au

conseil d'administration au moins 15 jours avant la date de l'assemblée générale. Sur cet ordre du jour figurent

notamment les titres suivants :

Présentation des rapports d'activité ;

présentation des comptes et budgets de l'association et rapport du trésorier ;

admission, démission ou exclusion des membres.

Article 22.

Une assemblée générale statutaire aura lieu au maximum tous les six ans en début d'année et aura

notamment pour attributions :

Décharge aux administrateurs ;

élection du nouveau conseil d'administration ;

fixation des cotisations.

Article 23.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le

président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent

en prendre connaissance selon les modalités reprises dans le règlement d'ordre intérieur.

Titre 5. Conseil d'administration.

Article 24.

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de membres effectifs, nommés et

révocables par l'assemblée générale. Le nombre total d'administrateurs est compris entre trois au minimum et

sept au maximum. Les membres du conseil d'administration doivent être majeurs le jour de leur élection.

Article25.

§1. Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale selon les modalités prévues par les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur. Le président est élu individuellement par l'assemblée générale. Les autres administrateurs constituant le conseil d'administration sont ensuite élus sans ordre particulier. Les président, vice-président, secrétaire, trésorier sont désignés au sein du conseil d'administration à la majorité des deux-tiers des voix des administrateurs. Le président présentera la composition de son conseil d'administration à la ratification de l'assemblée générale.

§2. Le conseil d'administration peut s'il le désire désigner un chargé des relations publiques en son sein dont le mandat est défini dans le règlement d'ordre intérieur. La nomination de l'éventuel chargé des relations publiques sera également soumise à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 26.

§1. La durée du mandat est fixée à six années. En cas de vacance en cours de mandat, le conseil d'administration désigne en son sein l'administrateur qui achève le mandat vacant. Les administrateurs sont rééligibles à leur poste, sauf cas exceptionnel (manquement grave à leur rôle lors de leur mandat précédent). Le mandat des administrateurs est gratuit, sauf décision contraire de l'assemblée générale.

§2. En cas d'indisponibilité définitive du président, une élection est organisée pour élire un nouveau président. Le vice-président remplace le président dans l'organisation de l'élection menée selon les dispositions des présents statuts et notamment des articles 14, 16, 19, et 25, ainsi que les dispositions du règlement d'ordre intérieur.

Article 27.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'AG sont de la compétence du conseil d'administration.

Article 28.

§1. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous les comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tout legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

§2. Le conseil d'administration est chargé de la gestion journalière : la préparation des réunions du CA, les convocations et procès-verbaux, la tenue de la trésorerie, le traitement du courrier, la diffusion de l'information, le suivi des décisions du conseil d'administration, les communiqués de presse et décisions à caractère politique d'extrême urgence, la gestion du personnel, des locaux, et des biens matériels dont dispose l'association.

Article 29.

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec les signatures afférentes à cette gestion à une personne choisie parmi ses membres ou non, dont il fixera les pouvoirs, leur durée et éventuellement les salaires ou les appointements. La cessation de fonction et la révocation du délégué à la gestion journalière s'opèrent par décision motivée du conseil d'administration notifiée par écrit à l'intéressé.

Volet B - Suite MOP 2.2

Réservé

au déléguéLe à gestion peut mettre fin à ses fonctions moyennant un préavis d'un mois notifié par

Illloniteur belge Article 30. d'administration. d Ler au

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de la gestion journalière, sont consignés sous forme

de procès-verbaux, signés par le président et un administrateur au moins, lesquels n'auront pas à justifier de

leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Ces procès-verbaux sont portés au registre mentionné à l'article 23.

Article 31.

Le conseil d'administration est responsable de sa gestion devant l'assemblée générale. Il informe les

membres effectifs et les membres adhérents de ses activités lors des assemblées générales.

Article 32.

Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an à l'initiative de son président ou de

l'administrateur qui le remplace. Trois membres au moins du conseil d'administration peuvent convoquer une

réunion s'ils l'estiment nécessaire.

Article 33.

Les décisions sont prises par consensus. Si celui-ci n'est pas rencontré, elles sont prises à la majorité des

deux tiers ou à défaut et seulement en cas d'extrême urgence à la majorité simple des membres présents ou

représentés du conseil d'administration. En cas d'égalité des voix, les discussions se poursuivent jusqu'à ce

qu'une majorité se dégage. Un administrateur peut donner pouvoir à un autre administrateur pour le

représenter. Un administrateur ne peut être porteur que d'une procuration.

Article 34.

Le conseil d'administration délibère valablement si un quorum des deux tiers des membres présents ou

représentés est atteint. Il agit collégialement.

Titre 6. Finances.

Article 36.

Le conseil d'administration est responsable de la gestion financière. Les revenus de l'association

proviennent des cotisations, des dons et de toute autre source légale. Les avoirs doivent être déposés sur un

compte en banque au nom de l'association.

Article 37.

L'année sociale commence le 1er janvier et finit le 31 décembre. Le 31 décembre de chaque année, les "

comptes sont arrêtés et l'exercice clôturé. Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice

sont soumis à l'assemblée générale.

Article 38.

L'assemblée générale peut désigner un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui

présenter un rapport annuel. Son mandat est gratuit.

Titre 7. Divers

Article 39.

En cas de dissolution volontaire, l'actif net de l'association dissoute sera destiné à une oeuvre ou à une

association sans but lucratif poursuivant des objectifs similaires ou apparentés aux siens, à désigner par

l'assemblée générale.

Article 40.

Un règlement d'ordre intérieur sera adopté par l'assemblée générale pour les cas non prévus par les

présents statuts.

Titre 8. Disposition transitoire.

Article 42.

Le premier conseil d'administration est composé des administrateurs suivants. Leur mandat sera exercé à

titre exclusivement gratuit, durant une durée de six années maximum. Ce mandat est normal, et est révocable

par l'assemblée générale.

Sont nommés Administrateurs :

Mme Christiane Verdin. NN : 760331.276.23.

Mr Stephane Haut NN : 750305.231.51

Mr Dominique Lambinet NN : 690424 .453 .13

Les administrateurs ont désigné comme :

Présidente Mme Christiane Verdin.

Vice Président Mr Stephane Haut.

Secrétaire Mr Dominique Lambinet

Trésorier Mme Christiane Verdin.

Article 43.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, "

modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

Fait à Transinne , le 13 octobre 2011 en six exemplaires.

Christiane Verdin, administrateur

Stéphane Haut, administrateur

Dominique Lambinet, administrateur.

Déposé en même temps : acte de constitution.

Mentionner sur fa dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
MUSSY'S SPOTTED HORSE, EN ABREGE : MSSH

Adresse
PLACE DU MONUMENT 1 6890 TRANSINNE

Code postal : 6890
Localité : Transinne
Commune : LIBIN
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne