NATATION CLUB ATHUS, EN ABREGE : NCA

Association sans but lucratif


Dénomination : NATATION CLUB ATHUS, EN ABREGE : NCA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 507.876.360

Publication

14/01/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte





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Déposé au Greffe du Tribunal de Commerce

de Liège, dlvisianMon le 0 2 JAN. 2015

Greffe

N° d'entre 'brise : 0501. a (. 360

Dénomination

(en entier) : NATATION CLUB ATHUS ASBL

(en abrégé) : NCA

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : 10, RUE DE LA PISCINE, 6791 ATHUS

Objet de l'acte : CONSTITUTION

STATUTS

Athus, le 01 janvier 2015

Les soussignés ;

1-Lanotte Philippe, 56, rue Basse, 6781 SELANGE  24-01-1969

2-Lanotte Katty, 36, rue de la Chapelle, 6792 HALANZY  20-03-1968

3-Frippiat Remy, 10 rue de la Piscine, 6791 ATHUS  15-05-1970

4-Mostenne Robert, 9, rue des Cerisiers, 6780 MESSANCY - 31-05-1957

5-Mulder Frédéric, 87a rue de Longwy, 6790 AUBANGE  20-04-1969

6-Ernens Olivier, 60, rue du Coin, 6780 MESSANCY  13-09-1969

7-Bosaicard Anne, 14, rue Claisse, 6790 AUBANGE  13-01-1972

Tous de nationalité Belge, déclarent entre eux constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté

les statuts comme suits :

TITRE L: Dénomination et siège social

Art 1 : L'association est dénommée: "Natation Club Athus ASBL", en abrégé : "NCA".

Art 2 : Son siège social est établi à Athus, Rue de fa Piscine, 10 à 6791 Athus. Arrondissement judiciaire du Luxembourg.

Il peut être transféré dans tout autre lieu, par décision du conseil d'administration, selon la procédure de modification des statuts. Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de son changement, aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 2 : Objet  but

Art 3 : L'association a pour objet l'apprentissage et le perfectionnement de la natation et le développement de la natation de compétition. Elle peut entreprendre toute action qui conduira à la réalisation de ses objectifs.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet (organisation de stages multisports ou autres, organisation de manifestations sportives ou autres).

Elle s'interdit toute discussion d'ordre politique, religieuse, philosophique ou linguistique.

Art 4: Elle a pour objet

" L'organisation de cours de natation, de stages et autres etc...

Elle réalise celui-ci par

" La cotisation de ses membres

*L'organisation de manifestations sportives et autres

" L'acceptation de subsides, libéralités, donations, etc.

Elle peut également prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3 : Membres

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

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M01] 2.2

section 1: Admission

Art 5 : L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts. Tout membre, par le fait de son admission, est réputé adhérer aux statuts de l'association et à son règlement d'ordre intérieur.

Art 6 : Peut devenir membre effectif, un membre adhérent qui en fait la demande écrite ou orale au conseil d'administration. Le conseil d'administration statuera à la majorité simple de ses membres puis transmettra pour ratification à la prochaine assemblée générale..

Sont membres adhérents, les personnes qui participent régulièrement aux activités du club ou qui ont acquitté le paiement de leur cotisation annuelle et qui sont en ordre au plan administratif (les mineurs sont représentés par leur représentant légale).

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts, dont notamment, le droit d'être présent à l'assemblée générale mais uniquement avec voix consultative, le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres et l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association. Les membres adhérents paient une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration.

Art 7 : Le nombre de membres effectifs n'est pas limité mais doit âtre de cinq minimums. Section 2: Démission, exclusion, suspension

Art 8 : Tout membre effectif est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission écrite au Conseil d'administration.

Tout membre adhérent est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission écrite ou oralement au Conseil d'administration,

Tout membre peut être suspendu ou proposé à l'exclusion par le Conseil d'administration lorsque celui-ci s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Le suspension ou l'exclusion d'un membre est de la compétence du Conseil d'administration statuant au scrutin secret et à la majorité des voix du conseil d'administration.

En attendant la décision du conseil d'administration concernant l'exclusion d'un membre, le Conseil d'administration peut suspendre ce membre.

Tout membre dont la suspension ou l'exclusion est envisagée sera entendu par le Conseil d'administration avant que celui-ci ne statue, il pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'administration, les droits du membre effectif sont suspendus.

L'exclusion d'un membre lui est notifiée par lettre ou courrier électronique, au nom du Conseil d'administration.

Le sanction est dûment motivée.

A défaut de la primauté d'une Instance fédérale disciplinaire compétente, le Conseil d'administration est le seul organe compétent pour sanctionner un membre effectif, il est également seul compétent pour sanctionner un membre adhérent quelque soit le type de sanction,

Le Conseil d'administration reste maître de la sanction à infliger à un membre effectif ou adhérent.

Tout membre est passible, suivant la gravité des faits reprochés, des mesures disciplinaires établies hiérarchiquement comme suit:

" rappel à l'ordre

" blâme

" avertissement

" suspension

" exclusion

La récidive aggrave la peine pour tout membre.

Art 9 : Tout membre démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni remboursement de frais, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art 10 : Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921,

TITRE 4: Cotisations

Art 't't : Les membres paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration.

TITRE 5 : Assemblée générale

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iJ,OD 2.2

Art 12 : L'assemblée générale se compose de tous les membres (effectifs et adhérents) de l'association et est présidée par le président du Conseil d'administration. Tous les membres sont convoqués à cette assemblée annuelle.

Art 13 ; Elle exerce les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la foi ou les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence

" les modifications aux statuts,

" la nomination des vérificateurs aux comptes (minimum 2 personnes sans lien de parenté),

'l'approbation des budgets et des comptes,

.la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs,

-la dissolution volontaire de l'association,

Art 14 : Elle se réunit au minimum une fois par an dans le premier trimestre suivant l'exercice social. Une assemblée générale extraordinaire peut également être convoquée à tout moment, par décision du Conseil d'administration ou à la demande d'un des membres effectifs, lorsque l'intérêt de l'association l'exige.

L'année sociale débute le 1 erjanvier et se termine le 31 décembre,

Art 15 : Elle est convoquée par le Conseil d'administration par écrit, adressée à chaque membre, quinze jours au moins avant la réunion. Les convocations mentionnent le lieu, le jour, l'heure et l'ordre du jour de la réunion.

Toute proposition signée par un dixième des membres adhérents doit être portée à l'ordre du jour.

Art 16 : Sauf les exceptions prévues par la loi et les présents statuts, l'assemblée générale est valablement constituée quelque soit le nombre de membres présents ou représentés.

Chaque membre (ou représentant légal) dispose d'une voix mais peut s'y faire représenter par un autre membre effectif, en vertu d'une procuration écrite, Un membre ne peut toutefois être porteur de plus de 3 procurations.

Art 17 < Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Art 18 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la toi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Art 19 : Les décisions de l'assemblée générale sont actées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur et consignés dans un registre conservé au siège de l'association, où tout membre peut en prendre connaissance

TITRE 6 : Administration

Art 20 : Le Conseil d'administrations a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés à l'assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

Art 21 : En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par le conseil d'administration. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace,

Art 22 : Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres, un président, un trésorier et un secrétaire général. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un des administrateurs présents,

Art 23 : Le Conseil se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation du président ou de deux administrateurs. li ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée, Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite. Un administrateur ne peut cependant être titulaire que d'une seule procuration,

Art 24 : Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants présents ou représentés.

Art 25 : Les délibérations du Conseil d'administration sont actées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur et conservés dans un registre au siège de l'association,

Art 26 : Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à un administrateur-délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire et la durée éventuelle du mandat.

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MOD 2.2

Art 27 : peux administrateurs agissant conjointement signent valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil; ils n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art 28 : Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art 29 ; Le Conseil recrute le cas échéant te personnel nécessaire à ta réalisation des buts de l'association. Il fixe le salaire de celui-ci, ainsi que ses attributions,

Titre 7; Dispositions diverses

Art 30: lin règlement d'ordre intérieur peut être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications pourront être apportées à ce règlement par le Conseil d'administration, statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

Art 31 : L'exercice social commence le 1 er janvier et se termine le 31 décembre.

Art 32: Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire, Les vérificateurs aux comptes sont au nombre de deux et nommés pour une durée de un an.

Art 33 ; En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le liquidateur, fixera ses pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

La dissolution de l'association ne pourra être prononcée que par une Assemblée générale extraordinaire qui réunit au moins les 2/3 des membres présents ou représentés. La dissolution ne pourra être prononcée qu'à la majorité des 415 des voix des membres présents ou représentés.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi,

Art 34 : Transferts

Les membres licenciés du Natation Club Athus ASBL, auprès de la Fédération Francophone Belge de Natation, se conformeront à fa publication du Décret du 26 avril 1999 organisant le sport en Communauté française et en particulier au règlement des transferts établi par la Fédération Francophone Belge de Natation en conformité avec ce Décret.

Article 35 : Lutte contre le dopage et sécurité des sportifs

Le Règlement d'Ordre Intérieur comprendra notamment les dispositions prévues par la réglementation et la législation applicables en Communauté française en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive.

L'association doit communiquer à tous ses membres ainsi qu'aux parents ou personnes investies de l'autorité parentale de ses membres de moins de 16 ans :

1.la possibilité de consulter le document explicite et pédagogique sur les bonnes pratiques sportives de leur discipline, ainsi que sur la nature réelle et les conséquences nocives de l'utilisation de substances et moyens visés au 2° ;

2.la possibilité de consulter la liste de ces substances et moyens Interdits en vertu de l'arrêté de l'exécutif de la Communauté française du 10 octobre 2002 relatif à la liste des substances et moyens visés par le Décret du 8 mars 2001 relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention en Communauté française ;

3.1a possibilité de consulter les mesures disciplinaires que la fédération applique en cas d'infraction à cette législation.

Art 36 ; L'association a l'obligation de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle-même ou sous sa responsabilité. Ces mesures doivent concerner tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives de l'organisation,

L'association a l'obligation d'informer ses membres des dispositions statutaires de sa fédération concernant

1.1es droits et devoirs réciproques des membres et des clubs ;

2.les mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application ;

3.l'exercice du droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle,

L'association a également l'obligation de communiquer à tous ses membres un sommaire des règles

relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur dans la fédération à laquelle elle est affiliée, ainsi

qu'un sommaire des règles relatives au transfert édictées par la fédération et un aperçu des contrats

d'assurance conclus au profit des sportifs.

MOD 2.2

Volet B - Suite

L'ensemble des documents relatifs aux règles et aux contrats d'assurance dont question ci-dessus sont tenus à disposition des membres au siège de l'association.

Art 37 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Nomination : Les statuts étant arrêtés et l'association constituée, les membres associés se réunissent en

assemblée générale et décident à l'unanimité de fixer le nombre d'administrateurs à 3. Et d'appeler à ces

fonctions, les personnes suivantes, qui acceptent:

Lanotte Philippe, 55, rue Basse, 6781 SELANGE

Lanotte Katty, 36, rue de ta Chapelle, 6792 HALANZY

Frippiat Remy, 10 rue de la Piscine, 6791 ATHUS

Les administrateurs, à l'instant réunis en conseil d'administration, désignent à l'unanimité en qualité de

Président: Lanotte Philippe

Trésorière ; Lanotte Katty

Secrétaire : Frippiat Remy

Frippiat Remy secrétaire

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Réservé

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Moniteur

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Coordonnées
NATATION CLUB ATHUS, EN ABREGE : NCA

Adresse
RUE DE LA PISCINE 10 6791 ATHUS

Code postal : 6791
Localité : Athus
Commune : AUBANGE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne