ORATORIO POUR LA PAIX

Association sans but lucratif


Dénomination : ORATORIO POUR LA PAIX
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 548.825.901

Publication

03/04/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Déposé au 1211reffs du

"hFbunal de Commente

d'Aen, i:$ 2 MARS 2014

Greffe

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Im

Réservé

au

Moniteur

belge

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N° d'entreprise :O syg. $ur' o1

Dénomination

(en entier) : "Asbl Oratorio pour la Paix"

(en abrégé) :

Forrrle juridique : Asbl

Siège : rue Robivaux, 34 - 6760 Virton

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés, membres fondateurs :

(nom, prénoms, date et lieu de naissance, domicile)

1. Monsieur LEROUX Pierre, Marie, né le 11 octobre 1948 à Virton, Rue Robivaux 34 à 6760 VIRTON ;

2. Monsieur GILLARDIN André, François, né Ie 28 mars 1957 à Latour, Rue Baillet Latour 18B à 6761 (ATOUR ;

3. Monsieur DUMONT Marc, né le 30 août 1955 à Spa, rue des Bouvreuils 10 à 6760 Ethe ;

4. Mademoiselle DONNEAUX Clarisse, Erika, Sylvia, née le 29 avril 1988 à Messancy, Grand-Rue 53 à 6760 VIRTON ;

5. Monsieur SIMEON Daniel, Marie, né le 24 février 1947 à Bleid, Rue de !'Eglise 23 à 6760 SAINT-REMY ;

6. Madame LECUIVRE Cécile, Marie, née le 10 mars 1949 à Chassepierre, Rue de ]'Eglise 23 à 6760 SAINT-REMY ;

7. Monsieur MONIN Luc, Jean, né Ie 30 octobre 1947 à Orchimont, Rue de Pierrard 23 à 6761 CHENOIS.

conviennent de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE ler

Dénomination, siège social

Article 1 er

L'Association, constituée pour une durée indéterminée, prend pour dénomination « Asbl Oratorio pour la Paix ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent ia dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL » ainsi que l'adresse du siège de l'association. Toute personne qui intervient pour une association dans un document visé à l'alinéa premier où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

Article 2

Son siège social est établi à rue Robivaux 34 à 6760 VIRTON, dans l'arrondissement judiciaire d'Arlon.

Ge siège pourra être transféré en tout autre endroit en Belgique par décision de l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but la participation au spectacle "Oratorio pour la Paix", organisé par la Ville de Virton.

En cas de dettes, de dommages physiques ou moraux, les administrateurs ne peuvent être tenus pour responsables.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet,

TITRE 3

Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et (le cas échéant) de membres adhérents.

Leur nombre n'est pas limité, sans pouvoir être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs

1. Les membres fondateurs ,

2. Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 8

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration qui est

juge de l'acceptation ou du refus et n'a pas à faire connaître les motifs de sa décision.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne respecte pas les buts assignés par l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ni reddition de compte ni apposition de scellés ni inventaires.

Article 11

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres, conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

F

MOD 2.2

TITRE 4

' Cotisations

Article 12

Les membres adhérents payent une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration. Elle ne peut

pas être supérieure à cinq euros.

Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à

l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de l'ensemble des membres effectifs et adhérents.

Elle est présidée par le Président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le Vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1. la modification des statuts ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires

5. l'approbation des budgets et des comptes ;

6. la dissolution de l'association ;

7. l'exclusion d'un membre ;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9. tous les cas où les statuts l'exigent.

Article 15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du quatrième trimestre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation, expédiée par courrier ou par

mail.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par courrier ou par mail adressé à chaque membre au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le Président ou le Vice-président ou par deux administrateurs au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

Article 17

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. »

Article 18

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée, Il peut se faire représenter par un mandataire qui ne peut être porteur que d'une seule procuration.

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MOD 2.2

rf&

1r ' Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de parité des voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 20

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial sous forme de procès-verbaux signés par le Président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les peuvent en prendre connaissance,

TITRE 6

Administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 22

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre

d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale,.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme d'un an, et en tout temps

révocables par elle.

Tarit que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du

mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée

générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 24

Le conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 25

Le conseil se réunit sur convocation du Président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membrés est présente ou représentée. Ses décisions sont prises

à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du Président ou celle de son remplaçant

étant, en cas de partage, prépondérante.

Si le quorum de présence n'est pas atteint lors de la première convocation, le conseil pourra être à nouveau convoqué sans délai par le Président ou deux administrateurs, et pourra alors délibérer quelque soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou tes présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 27

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette

gestion, à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le

salaire ou appointements,

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement.

Article 28

er MOD 2.2

-, Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 30 des statuts.

Article 29

La représentation de l'association dans !es actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le Président, soit par deux administrateurs agissant conjcintement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 30

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle, morale et financière et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Article 31

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2014 - Annexes du Moniteur belge TITRE 7

Dispositions diverses

Article 32

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débutera dès l'entrée en fonction de l'Asbl.

Article 33

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 34

Sans préjudice de l'article 17 de la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire,

membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 35

En cas de dissolution ou de liquidation de l'association, l'assemblée générale désignera le cu les

liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

L'actif net de l'association dissoute ou liquidée sera affecté à une fin culturelle et désintéressée.

Article 36

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale du 18 février 2014 a élu en qualité d'administrateurs : - Monsieur DUMONT Marc, né

le 30 août 1955 à Spa, rue des Bouvreuils 10 à 6760 Ethe,

N.N.: 55.08.30-199.15 ;

- Monsieur MONIN Luc, Jean, né le 30 octobre 1947 à Orchimont, Rue de Pierrard 23 à 6761

CH ENOI S, N.N. : 47.10.30-133.24 ;

- Monsieur LEROUX Pierre, Marie, né le 11 octobre 1948 à Virton, Rue Robivaux 34 à 6760

VIRTON, N.N.:48.10.11-193.70 ;

- Madame DONNEAUX Clarisse, Erika, Sylvia, née le 29 avril 1988 à Messancy, Grand-Rue 53

à 6760 VIRTON, N.N.: 88.04.29-256.71.

" Réservé au Moniteur belge

Volet B - suite

r

qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs élus ont désigné en qualité de :

-Président ; Monsieur Marc DUMONT, -Vice-président : Monsieur Luc MONIN. -Trésorier : Monsieur Pierre LEROUX. -Secrétaire ; Mademoiselle Clarisse DONNEAUX,

MOD 2.2

Ils acceptent,

Ont été désignés à la gestion journalière :

LEROUX Pierre,

DONNEAUX Clarisse,

Ont signé au verso tous les membres fondateurs suivants :

LEROUX, Pierre; GILLARDIN André; DUMONT Marc, DONNEAUX Clarisse; SIMEON Daniel, LECUIVRE

Cécile, MONIN Luc.

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Coordonnées
ORATORIO POUR LA PAIX

Adresse
RUE ROBIVAUX 34 6760 VIRTON

Code postal : 6760
Localité : VIRTON
Commune : VIRTON
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne