QUARTIER DE RENVAL

Association sans but lucratif


Dénomination : QUARTIER DE RENVAL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 847.414.665

Publication

25/07/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD2.2

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Dénomination

(en entier) : "QUARTIER DE RENVAL"

(en abrégé)

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE DES HERDIERS 45 6600 BASTOGNE

Objet de l'acte : CONSTITUTION

QUARTIER DE RENVAL

Association Sans But Lucratif

" Rue des Herdiers 45 à 6600 BASTOGNE

STATUTS

L'an deux mille onze, le 28 juin, les personnes suivantes :

Monsieur André ABINET, domicilié rue des Herdiers 8 à 6600 Bastogne Monsieur Thierry AHN, domicilié rue des Herdiers 41 à 6600 Bastogne Monsieur Pierre ALGRAIN, domicilié rue des Arbalétriers 46 à 6600 Bastogne Monsieur Christophe DOMINIQUE, domicilié rue de la Briqueterie 3 à 6600 Bastogne Madame Rachel HENKENS, domiciliée rue des Herdiers 19 à 6600 Bastogne Monsieur Emile MONFORT, domicilié rue de la Briqueterie 15 à 6600 Bastogne Madame Jeanine MONFORT, domiciliée rue de la Briqueterie 15 à 6600 Bastogne Monsieur Laurent NULLENS, domicilié rue des Herdiers 19 à 6600 Bastogne Monsieur Jean-Francois PIROTTE, domicilié rue des Lavandières 42 à 6600 Bastogne

Monsieur David REICHLING, domicilié rue des Herdiers 45 à 6600 Bastogne Monsieur François SCHWALL, domicilié rue de la Briqueterie 1 à 6600 Bastogne Monsieur Geoffrey SCKUVIE, domicilié rue des Herdiers 10 à 6600 Bastogne Monsieur Frédéric VENDIT-FI, domicilié rue des Herdiers 3 à 6600 Bastogne

Sur base de la « Convention d'association » du 28 juin 2011, déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

TITRE L  Dénomination et siège social

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Art. 1. L'association est dénommée Quartier de Renval.

Art, 2. Le siège social est établi au 45 rue des Herdiers, 6600 Bastogne, dans l'arrondissement judiciaire de Neufchâteau. Il peut être transféré, par simple décision de l'Assemblée générale, à toute autre adresse se situant dans la commune de Bastogne.

TITRE II.  But

Art. 3. L'association a pour but de rassembler les habitants afin d'augmenter l'intégration, la cohésion sociale et la qualité de vie dans le Quartier de Renval à travers divers projets. Elle entend également jouer un rôle citoyen et participer activement à la vie de la commune.

L'association affirme son adhésion aux principes de la déclaration universelle des droits de l'homme, et considère comme fondamental le fait que chaque membre s'inscrive dans cet esprit.

Elle déclare primordial le rôle démocratique du mouvement associatif.

A cette fin, l'association

-Organise elle-même des activités collectives à destination de ses divers publics (enfants, jeunes et adultes) : réunions, rencontres, animations ou encore participation à des activités organisées.

-Entreprend toute activité de nature à favoriser et à développer le Quartier de Renval.

-L'association pourra rassembler, gérer, administrer et attribuer tout bien, toute somme et autres valeurs. Elle pourra occuper tous les biens immobiliers, que ce soit en usufruit ou en propriété, nécessaires à la réalisation de son but. Elle peut exercer toutes les activités accessoires complémentaires qui ont un lien avec son but principal.

-L'association ne poursuit aucun but lucratif et ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales et

ne cherche pas à procurer à ses membres ou à un tiers un gain matériel.

-L'association est constituée pour une durée indéterminée, elle peut être dissoute à tout moment.

L'association réalise son but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres.

L'association peut, de manière générale, réaliser tout acte se rapportant directement ou indirectement à ce but.

TITRE III.  Membres

Art. 4. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Les membres effectifs sont des associés à part entière. Ils jouissent des droits organisés par les statuts et participent aux assemblées.

li s'agit de personnes morales qui ne poursuivent pas de but lucratif ou personnes physiques qui adhèrent à l'objet et au but de l'association.

Les membres adhérents ne sont pas associés et ne peuvent prendre part au vote des assemblées générales. Art, 5. Le nombre des membres de l'association n'est pas limité. Il ne peut cependant être inférieur à trois.

Art. 6. Toute demande d'affiliation d'un nouveau membre doit être introduite par écrit (courrier ou courriel) auprès du Conseil d'Administration. La demande implique l'acceptation, par les candidats membres, des statuts de l'association et l'approbation du règlement d'ordre intérieur. Les admissions de membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration. Les membres doivent être domiciliés dans le quartier de Renval (c'est à dire rue de la Briqueterie, des Herdiers, des Arbaletriers, de l'Etang, des Lavandières ainsi que dans les rues futures qui se trouveront autour de la maison de quartier : Apogée).

Art. 7. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant, par écrit, sa démission au Conseil d'Administration.

Art. 8. Est réputé démissionnaire, tout membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à au moins une Assemblée générale par année.

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Art. $bis. L'exclusion d'un membre effectif est prononcée par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix, présentes ou représentées. Son exclusion requiert les conditions suivantes:

1- La convocation régulière d'une Assemblée générale,

2- La mention dans l'ordre du jour de l'Assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition.

3- Si le membre dont I `exclusion est proposée le souhaite, il doit être entendu par l'Assemblée générale avant la prise de décision.

4- La décision de l'Assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé. S'agissant d'une décision concernant une personne physique, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

L'exclusion du membre sera inscrite dans le registre des membres.

Le Conseil d'administration peut, dans des circonstances exceptionnelles et en attendant une décision de l'Assemblée générale, suspendre le membre qui est soupçonné d'avoir commis une infraction grave aux statuts, à la loi ou s'il entrave volontairement la réalisation du but de l'association, ou s'il présente un risque de réputation pour l'association.

Art. Ster. L'exclusion d'un membre adhérent est prononcée par le conseil d'administration. Art. 9. Le Conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des

membres. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres effectifs peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'administration.

TITRE IV  Assemblée générale

Art, 10, L'Assemblée générale exerce les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont réservés à sa compétence la modification des statuts, la nomination et la révocation des administrateurs, l'approbation des comptes et des budgets, la dissolution, l'exclusion d'un membre et la transformation éventuelle en société à finalité sociale,

Art. 11. L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association et présidée par te président du Conseil d'administration, ou à défaut, par le vice président éventuel ou par un autre administrateur désigné à cet effet,

Art. 12. Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut réunir une Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration. Une assemblée générale doit être tenue si la demande émane d'au moins un cinquième des membres effectifs,

Art. 13. Les convocations aux assemblées générales sont établies par le Conseil d'administration par écrit (courrier ou courriel) à chaque membre effectifs au moins quatorze jours calendrier avant la réunion et signée par le Président ou l'administrateur désigné à cet effet. Le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour sont mentionnés dans la convocation. L'Assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points mentionnés à l'ordre du jour. Toutefois, toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs et portée à la connaissance du Conseil d'administration par écrit 8 jours au moins avant la réunion, doit être ajoutée à l'ordre du jour de l'Assemblée générale.

Art. 14. Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire, membre effectif. Chaque membre ne peut détenir plus de une procuration.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Le membre adhérent a le droit d'assister à l'assemblée. II n'a pas le droit de vote.

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MOD 2.2

Art, 15. Sauf dans fes cas où fa foi en décide autrement, l'Assemblée générale est valablement composée quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés. Les décisions se prennent à la majorité simple des voix hors les cas prévus par la loi ou tes statuts.

En cas de partage sur un point à l'ordre du jour d'une Assemblée, la voix du Président ou de l'administrateur qui [e remplace est prépondérante.

Art. 16. Chaque Assemblée générale fait l'objet d'un procès-verbal, rédigé dans la quinzaine qui suit

l'Assemblée générale, qui est signé par le président et le secrétaire et est conservé au siège social dans un registre réservé à cet effet. Ce registre, comprenant les convocations, les procès-verbaux, les comptes et les bilans, peut être consulté au siège de l'association ainsi que sur le site Internet dans la rubrique réservée aux membres effectifs. Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points qui les concernent.

Art.17. L'assemblée générale ne peut adopter aucune résolution hors de l'ordre du jour, sauf lorsque la loi ou les statuts en disposent autrement.

TITRE V.- Conseil d'administration

Art. 18. Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins, nommées par l'assemblée générale à la majorité simple des voix présentes ou représentées, pour un terme de 4 ans et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres effectifs de l'association.

Art. 19. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 20. Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président éventuel ou un administrateur choisi par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président qui doit le convoquer aussi souvent que les intérêts de l'association le réclament ou dès qu'il en est requis par deux membres du conseil au moins.

Le conseil d'administration ne peut siéger valablement que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres du conseil présents ou représentés. Chaque membre du conseil d'administration peut se faire représenter par un mandataire, membre du conseil d'administration. Chaque membre ne peut détenir plus de une procuration. Tous les membres du conseil d'administration ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux approuvés par te conseil d'administration, inscrits dans un registre spécial et signés par deux administrateurs.

Art. 21. Tout administrateur absent consécutivement deux fois sans s'être excusé est démissionnaire d'office. Sa révocation devra être proposée à la prochaine Assemblée générale ordinaire.

Art. 22. La démission des administrateurs doit être adressée par écrit (courrier ou courriel) au président ou au Conseil d'administration. La révocation d'un administrateur est prononcée par l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers pour autant que deux tiers des membres effectifs soient présents ou représentés. La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les intérêts de l'association,

Art. 23. Le conseil d'administration ne peut statuer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Toutefois, le Conseil d'administration peut ajouter des points à l'ordre du jour s'il réunit au moins les deux tiers des administrateurs, qu'ils soient présents ou représentés.

Art. 24. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion de l'Association, sauf ce qui est expressément réservé à l'assemblée générale par la loi et les présents statuts.

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MOD 2.2

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Art. 25. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs-délégués, à un directeur choisis en son sein ou éventuellement à un ou plusieurs délégués à la gestion journalière choisis en dehors de lui et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement. S'ils sont choisis en dehors du conseil d'administration, ils doivent l'être à la majorité des deux tiers des voix.

Art. 26. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art. 27. Deux administrateurs agissant conjointement signent valablement les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration. Ils n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Art. 28. L'association est représentée par le président. L'association peut, en outre, être représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

Art. 29. Le président, l'administrateur ou le directeur désigné à cet effet, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Art. 30, Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

TITRE Vi -- Modification aux stàtuts

Art. 31. Toute modification aux présents statuts ne peut faire l'objet d'une délibération que si elle a été explicitement annoncée dans la convocation de la réunion de l'Assemblée générale à l'ordre du jour de laquelle elle figure. Cette convocation doit être envoyée quinze jours calendrier au moins avant la réunion.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer au sujet de la modification des statuts que si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou représentés. Elle se prononce à la majorité des deux tiers des voix. Si le quorum requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre du jour ; quel que soit le nombre de ses membres effectifs présents ou représentés, elle délibère valablement à la majorité des deux tiers des voix. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Pour une modification du but de l'association, le quorum de présence requis en la matière est de deux tiers des membres effectifs présents ou représentés, tandis que le quorum de vote est de quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

TITRE VII, - Exercice social, comptes et budget

Art. 32. L'exercice social court du ter janvier au 31 décembre de l'année civile en cours.

Art. 33. Au début de chaque exercice, sont établis les comptes de l'année écoutée et le budget pour l'année qui s'ouvre. Les deux sont portés à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire suivante.

Art. 34. Sauf si un commissaire a été désigné, un vérificateur aux comptes désigné par l'Assemblée générale fait rapport du résultat de ses vérifications lors de l'assemblée générale ordinaire,

TITRE VIiI. - Dissolution, liquidation

Art. 35. En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs,

Art. 36. Dans tous les cas de dissolution, l'actif social restant sera affecté à une association poursuivant des objectifs similaires et désignée par l'Assemblée générale. La décision d'affectation du patrimoine est prise par l'Assemblée générale ou, à défaut, par le liquidateur.

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M0D 2.2

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En cas de dissolution volontaire, le quorum de présence est de deux tiers des membres effectifs. Elle se prononce à la majorité des quatre cinquièmes des voix présentes ou représentées. SI le quorum requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre du jour ; quel que soit le nombre de ses membres effectifs présents ou représentés, elle délibère valablement à la majorité des quatre cinquièmes des voix, La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

TITRE 1X.  Dispositions Diverses

Art. 37. La durée de l'association est illimitée, elle peut en tout temps être dissoute.

Art. 38. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif.

TITRE X.  Disposition transitoires

Par exception à l'article 31, le premier exercice débutera le 28 juin 2011 pour se clôturer le trente et un décembre 2011,

Première assemblée générale

Par exception à l'article 12, la première assemblée générale se tiendra dans le courant du premier semestre 2012 et les mandats des administrateurs élus prendront cours ce 28 juin 2011 pour se terminer lors de l'assemblée générale qui aura lieu dans le courant du premier semestre 2016.

Administrateurs ;

L'Assemblée générale désigne en qualité d'administrateur;

Monsieur David REICHLING,

Monsieur François SCHWALL.

Madame Rachel HEKKENS,

Monsieur Emile MONFORT.

Monsieur André ABINET.

Monsieur Jean-François PIROTTE,

immédiatement après, le conseil d'administration s'est réunit et a désigné

Monsieur David REICHLING, Président,

Monsieur François SCHWALL, Vice-président.

Madame Rachel HENKENS, Secrétaire.

Monsieur Emile MONFORT, Trésorier,

Monsieur André ABINET, Administrateur.

Monsieur Jean-François P1ROTTE, Administrateur.

Ainsi fait à Bastogne, le 28 juin 2011.

Coordonnées
QUARTIER DE RENVAL

Adresse
RUE DES HERDIERS 45 6600 BASTOGNE

Code postal : 6600
Localité : BASTOGNE
Commune : BASTOGNE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne