RELAIS PREMIERE URGENCE, EN ABREGE : R.P.U

Association sans but lucratif


Dénomination : RELAIS PREMIERE URGENCE, EN ABREGE : R.P.U
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 432.492.217

Publication

13/02/2013
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(Dn Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0432.492.217

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Relais Première Urgence

(en abrégé) : R.P.0

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Octave Foncin, 20, 6760 VIRTON

Objet de l'acte refonte des statuts

ARTICLE I : Dénomination :

L'association conserve la dénomination de « Relais Première Urgence », en abrégé « R.P.U.».

Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association, être précédée ou suivie immédiatement de la mention «association sans but lucratif» ou du sigle «ASBL» et de l'indication de son siège social.

ARTICLE Il : Siège social Arrondissement judiciaire :

Le siège social est établi à 6760 Virton, rue du Cugné 11, arrondissement judiciaire d'Arlon et peut être transféré dans le même arrondissement judiciaire par décision de l'assemblée générale qui a tous pouvoirs aux fins de faire constater la modification qui en résulte au présent article des statuts. Tout changement du siège social doit être publié aux annexes au Moniteur Belge.

ARTICLE Ill : But social

L'Association a pour objectif de venir en aide à des familles en difficulté sociale et financière et domiciliées sur la commune de Virton.

Cette assistance concerne en majeure partie les enfants de ces familles défavorisées et cela, sous différentes formes notamment : interventions dans le paiement de repas scolaires, d'objets didactiques, d'affiliations à des activités sportives et culturelles, de participations à des camps de vacances, etc...

ARTICLE IV : Durée

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification

du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée.

TITRE Il. MEMBRES

ARTICLE V :, Admission des membres - Conditions:

Peut s'affilier à l'association, toute personne qui est acceptée comme telle par ll'association

ARTICLE VI ; Membres - Droits et obligations:

Les membres de l'association sont obligés :

a)de respecter les statuts et les éventuels règlements de l'association, de même que les décisions de ses

organes

b)de ne pas léser les intérêts de l'association ou d'un de ses organes en particulier.

ARTICLE VII : Registre des membres :

Le conseil d'administration tient au siège de l'Association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

ARTICLE VIII : Les membres ne sont astreints à aucune cotisation. Ils n'encourent, du chef des

engagements sociaux, aucune obligation personnelle.

ARTICLE IX : Démission - Démission d'office - Exclusion :

Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration. Sans préjudice des conditions d'admission et de sortie des membres fixées par les présents statuts, l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

TITRE III. GESTION DE L'ASSOCIATION  CONTRÔLE

ARTICLE X : Conseil d'administration :

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'Association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Pour être élu administrateur, il faut être membre de l'Association.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour quatre ans au plus et, en tout temps, révocables et démis par elle. Ils sont rééligibles A défaut de renouvellement des mandats, à l'expiration du délai prévu, les administrateurs continuent leur mandat jus-iqu'au moment où il sera pourvu à leur remplacement.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

L'exercice du mandat d'administrateur est gratuit.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

ARTICLE XI : Conseil d'administration Composition Réunions:

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un

trésorier et un secrétaire qui sera le correspondant officiel de l'association Le secrétaire convoque le conseil et

préside la réunion avec le président.

En cas d'empêchement ou d'absence du président et du vice-président, la réunion est présidée par le plus

âgé des administrateurs présents.

Le conseil ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, la voix du président est

prépondérante.

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal, qui est signé par le président et le secrétaire.

Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes sont signés valablement par le

secrétaire et contresignés par le président. En cas d'empêchement du président, par deux administrateurs.

ARTICLE XII : Pouvoirs du conseil d'administration:

Le conseil d'administration gère les affaires de l'Association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'Association, pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi à l'assemblée générale.

ARTICLE XIII : Représentation de l'Association - Gestion journalière - Délégation de pouvoirs : L'Association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par deux administrateurs agissant conjointement.

Le conseil d'administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'Association à un ou plusieurs gérants, membres ou non, pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers.

En l'absence de décision de délégation de pouvoirs relatifs à la gestion journalière régulièrement portée à la connaissance des tiers, le secrétaire exerce les missions de gestion journalière de l'Association.

ARTICLE XIV : Contrôle :

Conformément à l'article 17 § 5 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'Association répondra aux critères de la «PETITE ASSOCIATION» énoncés audit article, il n'y aura pas lieu de désigner un commissaire réviseur.

Toutefois, lorsque l'Association ne répondra plus aux critères précités, le contrôle de la société devra être confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale des associés parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

TITRE IV : ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE XV : Composition et pouvoirs

L'assemblée générale est composée des membres, Les membres qui le souhaitent peuvent participer aux

assemblées générales avec voix consultative.

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M0D 2.2

L'assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent l'Association.

Elle a seule, le droit d'apporter des modifications aux statuts, de nommer et révoquer les administrateurs, de nommer, révoquer et fixer la rémunération éventuelle des vérificateurs aux comptes, d'accepter leur démission et de donner décharge aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes, d'approuver les comptes annuels et le budget, de décider de dissoudre l'Association, d'exclure un membre et de décider de transformer l'Association en société à finalité sociale.

ARTICLE XVI : Date - Convocation :

L'assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre local désigné dans la convocation, le troisième samedi de janvier à 17h00,

Si ce jour est férié, l'assemblée est remise au plus prochain jour ouvrable à la même heure,

pes assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par le conseil d'administration, chaque fois que l'intérêt de l'Association l'exige ou sur la requête d'un cinquième au moins des membres.

Les convocations pour toute assemblée générale sont faites par simple lettre, contenant l'ordre du jour et les documents devant être examinés par l'assemblée, adressées à chaque membre au moins huit jours avant l'assemblée. Les membres adhérents qui souhaitent participer aux assemblées générales en informent le secrétaire qui veille à les convoquer de la même manière,

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour..

Toutefois, l'assemblée générale pourra valablement être convoquée suivant tous modes et dans tous délais qui paraîtront opportuns au conseil d'administration, et même oralement, lorsque le conseil d'administration aura recueilli l'assentiment préalable et unanime des membres,

De même, si tous les membres ont consenti à se réunir et s'ils sont tous présents ou représentés ou ont émis leur vote par écrit, l'assemblée est régulièrement constituée sans qu'on ait du observer de délai ni faire de convocations,

ARTICLE XVI] : Délibération :

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les associés sont présents ou représentés, et, dans ce dernier cas, si les procurations le mentionnent expressément.

L'assemblée générale ordinaire entend le rapport de gestion et, le cas échéant, le rapport du ou des commissaires, établis conformément au prescrit légal et discute le bilan.

La gérance répondra aux questions qui lui seront posées par les associés au sujet de son rapport ou des points portés à l'ordre du jour et, le cas échéant, les commissaires à celles concernant leur rapport.

L'assemblée statuera sur l'adoption des comptes annuels et se prononcera par un vote spécial, sur la décharge à accorder aux administrateurs et au(x) gérant(s).

ARTICLE XVIII : Nombre de voix - Vote par écrit - Représentation

Chaque membre peut voter par lui-même ou par mandataire. Seul un autre membre peut représenter le membre empêché, Toute personne chargée de représenter un membre à l'assemblée générale ne peut en représenter aucune autre. Le vote peut aussi être émis par écrit.

Tous les membres de l'association ont un droit de votre égal dans l'assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé par le loi ou les présents statuts.

ARTICLE XIX : Procès-Verbal :

a) En cas de pluralité d'associés, le procès-verbal de l'assemblée générale est signé par tous les associés présents qui en manifestent fe désir. Les expéditions ou extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par un gérant, sauf dans les cas où les décisions de l'assemblée générale ont fait l'objet d'un acte authentique.

b) En cas d'associé unique, les décisions prises par ce dernier agissant en lieu et place de l'assemblée générale, sont consignées dans un registre tenu au siège social.

TITRE V. EXERCICE SOCIAL

ARTICLE XX : Exercice social

L'année sociale commence le premier janvier et finit le trente et un décembre,

TITRE VI. INVENTAIRE - BILAN  REPARTITION

ARTICLE XXI : Comptabilité

Conformément à l'article 17 § 2, 3 et sans préjudice du § 4 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'Association répondra aux critères de la «PETITE ASSOCIATION» énoncés auxdits articles, il n'y aura pas lieu tenir la comptabilité conformément au droit commun comptable. L'association tient une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes, selon le modèle établi par Arrêté Royal.

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MOD 2.2

Volet B - Suite

ARTICLE XXII : Inventaire - Bilan - Compte

Lorsque l'Association ne répond pas aux critères de la «PETITE ASSOCATION», le trente et un décembre de chaque année, le conseil d'administration dressera un inventaire conformément au droit commun comptable. Le conseil d'administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales.

Sans préjudice de l'application le cas échéant du droit commun comptable, le conseil établit en outre un rapport de gestion, Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer d'une manière fidèle à l'assemblée générale ordinaire l'utilisation des budgets de l'association au regard de ses buts ainsi que la proposition de budget de l'exercice suivant.

ARTICLE XXI1I : Dépôt des comptes annuels et documents connexes

Conformément à l'article 17 § 2, 3, 6 et sans préjudice du § 4 de la loi sur les associations sans but lucratif

et aussi longtemps que l'Association répondra aux critères de la «PETITE ASSOCIATION» énoncés auxdits

articles, il n'y aura pas de déposer les comptes annuels à la Banque nationale de Belgique.

Toutefois, lorsque l'Association ne répondra plus aux critères précités, le droit commun comptable devra

être respecté et les comptes annuels et [es documents annexes visés par la loi seront déposés dans les trente

jours de leur approbation par l'assemblée générale.

TITRE VII : DISSOLUTION LIQUIDATION AFFECTATION DE l'ACTIF

ARTICLE XXIV : Dissolution

La dissolution de l'association est prononcée par l'assemblée générale délibérant comme en matière de

modification du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée.

ARTICLE XXV : Liquidation

Lors de la dissolution de [a société, pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale ou en vertu d'une décision judiciaire, à la requête de toute personne intéressée.

L'affectation de l'actif est déterminée par l'assemblée générale ou à défaut d'assemblée générale, par les liquidateurs, lesquels donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but de l'association.

ARTICLE XXVI : Droit commun

Les parties entendent se conformer entièrement à [a loi sur les associations sans but lucratif.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles ii ne serait pas licitement dérogé par les présents

statuts sont réputées inscrites au présent acte et fes clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi

sont censées non écrites.

TITRE VI1I. NOMINATION D'ADMINISTRATEURS.

Les constituants soussignés réunis en assemblée générale ont nommé membres du conseil d'administration

les personnes reprises ci-dessous :

La composition du bureau se fera de la manière suivante :

- Un président: ENGEL MARIE Françoise,née le 1 710 511 9 5 7,domiciliée rue de Virton,21, 6769 MEIX

DEVANT VIRTON

- Un secrétaire: POSTAL Charles, né le 16/12/1939, domicilié rue St Roch,52,6760 VIRTON

- Un trésorier: DELV1GNE Françoise, née le 0811011948, domiciliée rue du Cugné, 11,6760 VIRTON

Fait à Virton, le 19 janvier 2013

ENGEL Marie Françoise Présidente

' Réservé

au

Moniteur

belge



Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de Ta personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
RELAIS PREMIERE URGENCE, EN ABREGE : R.P.U

Adresse
RUE OCTAVE FONCIN 20 6760 VIRTON

Code postal : 6760
Localité : VIRTON
Commune : VIRTON
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne