SAINT-HUBERT EN ARDENNE, CAPITALE EUROPEENNE DE LA CHASSE - FORET ET BOIS - VILLE DE LA ROSE, EN ABREGE : SAINT-HUBERT EN ARDENNE

Association sans but lucratif


Dénomination : SAINT-HUBERT EN ARDENNE, CAPITALE EUROPEENNE DE LA CHASSE - FORET ET BOIS - VILLE DE LA ROSE, EN ABREGE : SAINT-HUBERT EN ARDENNE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.974.731

Publication

29/11/2013
ÿþ 17,: Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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(en entier) : Saint-Hubert en Ardenne, Capitale européenne de la chasse Forêt et Bois - Ville de la Rose

(en abrégé) : Saint-Hubert en Ardenne

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Place du Marché, 1 à 6870 Saint-Hubert (Belgique)

Objet de l'acte : Constitution

Entre les soussignés (fondateurs),

-GEENS Euphania, rue des Bois 51 à 6870 Saint-hubert

Née le 12/01/1927 à Bonheiden

-HERMAN Guy, rue des Genêts t à 6870 Saint-Hubert

Né le 23/01/1951 à Virton

-GAYS Eugène, rue du Mont 162 à 6870 Saint-Hubert

Né le 11/02/1957 à Libramont

-LEGRAND José, rue du Printemps 7 à 6800 Libramont

Né le 02/04/1951 à Saint-Hubert

-RATINCKX Gino, rue de Bras 7 Hatrival à 6870 Saint-Hubert

Né le 21/02/1955 à Usunbura

qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif conformément à la loi du vingt-sept juin

mille neuf cent vingt et un, modifiée par celle du deux mai deux mille deux, il a été convenu d'arrêter les statuts

comme suit

TITRE Ier - Dénomination - Siège social - Durée

Article 1 e- Il est créé une association sans but lucratif régie par la loi du 27 juin 1921, sous la dénomination « Saint-Hubert en Ardenne, Capitale européenne de la chasse - Forêt et Bois - Ville de la Rose » en abrégé « Saint-Hubert en Ardenne ».

Article 2  Son siège social est établi à SAINT-HUBERT, Dans les limites de cette agglomération, il peut être,

transféré sur simple décision du conseil d'administration.

Il est établi à Saint-Hubert, place du Marché, 1.

L'association Saint-Hubert en Ardenne dépend de l'arrondissement judiciaire de Neufchâteau

Article 3 - La durée de l'association est illimitée. TITRE li - Objet social

Article 4  L'association a pour but la promotion du concept ;

« Saint-Hubert Capitale européenne de la chasse -

Forêt et Bois -

Ville de la Rose ».

L'association a notamment pour buts

* d'être un foyer prospectif de médiatisation de tout ce qui concerne la Nature dans le sens le plus large du terme sur le territoire de la Ville de Saint-Hubert mais aussi de la Région wallonne, de la Grande Région, et même au delà.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MoD 2.2

Elle pourra notamment publier, organiser des évènements (foires, expositions, colloques, missions...) pour mettre en exergue ce concept.

* de s'ouvrir sans exclusive, à toutes les actions, disciplines, professions, sans recherche de spécialisation ; la forêt, l'agriculture, la rivière, la chasse, les randonnées, la pêche, les plaisirs de l'eau, les sports nature, la flore... constituent autant de sujets d'expression, libres et ouverts à tous.

* de viser à la promotion du développement durable à l'échelon local par le biais de l'amélioration de la qualité de vie sur le plan économique et la création d'emplois. L'écologie, l'éducation, tes loisirs, le patrimoine, les arts et le tourisme seront ses domaines de prédilection.

* de réunir les acteurs existants sur le terrain et spécialement les acteurs dont les activités sont similaires à celles qu'elle développe; elle initiera, animera, suscitera et coordonnera des actions partenariales tout en respectant l'autonomie de gestion et de décision de chacun de ces acteurs.

Ce partenariat associera les pouvoirs publics et les secteurs privés sans oublier l'associatif de la Commune mais aussi de la Région, la Grande Région..,

Elle pourra confier des missions à certains acteurs locaux qui pourront également lui en confier.

* d'entreprendre toute action, directe et indirecte, relative à son objet, sans restriction tant sur le plan intellectuel que matériel ;

* de faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à la réalisation de son but.

* de prêter son concours et de s'intéresser à toute activité similaire ou connexe à son objet.

TITRE Ill - Membres

" Section I - Admission

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs et d'adhérents qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. Elle peut aussi décider d'admettre des membres d'honneur, protecteurs, émérites. Seuls les membres effectifs (aussi appelés «membres ») sont investis de l'ensemble des pouvoirs qui leur sont reconnus par la loi et les statuts. Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Leur nombre maximum est illimité.

Les membres adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont éventuellement précisés dans le cadre des statuts.

Article fi § 1. Sont membres (effectifs)

4) les comparants au présent acte, appelés « fondateurs »;

2) toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le Conseil d'administration.

Sur invitation du Conseil d'administration, les personnes morales proposeront, au vote, une ou plusieurs personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association,

Les membres effectifs apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

§ 2. Sont adhérents toute personne physique ou morale en ordre de cotisation. Les adhérents bénéficient des activités de l'association.

§ 3. Selon les modalités fixées dans un règlement d'ordre intérieur, le conseil d'administration peut accorder le titre de membre d'honneur, protecteur à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association et qui pourrait être ainsi invitée à participer à des assemblées, conseils ou comité de parrainage ou scientifique. Cette qualité ne peut pas être cumulée avec celle de membre effectif de l'association.

§ 4, Le titre de membre émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services insignes à l'association ou aux objectifs poursuivis.

" Section Il - Démission, exclusion,

suspension

Article 7  Les membres effectifs, les membres d'honneur, protecteurs ou émérites et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association.

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lis se retirent en adressant par écrit leur démission à l'association. Cette démission ne devient effective que suite à une décision du conseil d'administration, prise à la majorité des membres présents. L'ordre du jour de la convocation du Conseil d'administration reprend cet objet.

Les membres adhérents se retirent essentiellement en cessant de s'acquitter de leur cotisation.

Le non respect des statuts, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, les infractions graves au R.O.1, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion.

Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale. L'exclusion d'un membre effectif, d'honneur, protecteur ou émérite ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Article 8  Tout membre quel qu'il soit, démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social, Il ne peut réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

Article 9  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 10  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association,

TITRE 1V - Cotisations

Article 11  Les membres effectifs et les adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de ces cotisations est fixé par !'assemblée générale. Elle ne pourra être ni inférieure à 10 E, ni supérieure à 10.00D E. Les montants demandés peuvent être différents pour les personnes morales mais pas supérieurs à 50.000 euros.

TITRE V - Assemblée générale

Article 12  L'Assemblée générale est constituée par les membres effectifs de l'association.

Cette Assemblée peut décider que les membres d'honneur, protecteurs ou émérites pourront être présents

à toutes ou certaines réunions ainsi que participer aux délibérations avec voix consultative.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, et, à défaut, par le vice-président et, à défaut,

par l'administrateur le plus âgé.

Article 13  L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

1)Les modifications aux statuts sociaux ;

2)La nomination et la révocation des administrateurs.

3)1e cas échéant, la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur

rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)la dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier trimestre.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration.

Elle doit l'être à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 15  Tous les membres doivent être convoqués à l'assemblée générale par le secrétaire-administratif et/ou s'il échoit par le président de ['association, par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée.

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La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le président, Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le Président,

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour,

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16 -- Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire qui est membre effectif et muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre présent ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant,

Article 17  L'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de celui qui le remplace est prépondérante. Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions,

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'assemblée générale, sous réserve de l'application des dispositions légales concernées.

Article 18 - L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 19  Les décisions de l'assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le président et par le secrétaire-administratif de l'association. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel ie membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation,

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, à la juridiction compétente et publiées aux Annexes du Moniteur belge. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE VI - Conseil d'administration

Article 20  L'association est administrée par un conseil composé de trois personnes au moins et de 13 personnes au plus, nommées par l'assemblée générale, choisies parmi les membres effectifs, pour un terme de 5 ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Le conseil peut décider de s'adjoindre une ou plusieurs personnes membres ou non de l'association à titre d'expert à propos de certaines tâches précises ou à titre de conseiller aux côtés des administrateurs,

Le registre des administrateurs est détenu au siège de l'association, conformément à l'article 10 de la loi,

Article 21 L En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale, Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les membres sortants du conseil d'administration sont rééligibles.

L'administrateur absent à trois réunions consécutives est réputé démissionnaire du Conseil d'administration. Cette décision ne devient effective que si elle est confirmée par la prochaine assemblée générale.

Article 22  Le conseil désigne parmi ses membres quatre administrateurs qui désignent un président, un ou deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire qui forment le bureau.

La fonction de président du conseil d'administration peut faire l'objet d'un vote spécial de l'assemblée générale parmi les membres du conseil d'administration.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents,

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Article 23  Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande, Les convocations sont envoyées par le président et le secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel avec accusé de réception ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion.

Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont éventuellement annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion. Si elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles pourraient pouvoir être consultées avant ledit conseil.

Sauf dispositions contraires, le conseil délibère valablement à la majorité simple des voix émises par les

administrateurs présents ou représentés (voir article 16 des statuts).

Le président ou celui qui le remplace a voix prépondérante en cas de partage des votes.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le président ou son remplaçant et le secrétaire ou un autre administrateur, et, inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social.

Tout membre effectif peut demander à en prendre connaissance, sans déplacement du registre, en justifiant d'un intérêt légitime. Pour ce faire, il doit adresser sa demande par lettre motivée au conseil qui appréciera la légimité de l'intérêt invoqué,

Article 24  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale,

Article 25  Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association,. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion, dénommé Bureau, composé de un ou plusieurs administrateurs-délégués à la gestion journalière qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs.

Le conseil d'administration peut en outre déléguer certains actes de la gestion journalière à un ou plusieurs de ses membres effectifs agissant seuls ou conjointement.

Les membres du bureau sont désignés pour 5 ans et rééligibles. Ils agissent en collège. Ils n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers,

Cet organe de gestion journalière dispose de tous les pouvoirs en matière de gestion journalière sauf restrictions décidées par le conseil d'administration mais qui ne sont pas opposables aux tiers même si elles sont publiées, II dispose aussi de la représentation de l'asbl en matière de gestion.

Article 26  Le conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateur(s) et/ou à un ou plusieurs tiers à l'association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

ils sont désignés compte tenu des éventuelles nécessités. Ils sont de tout temps révocables par le conseil d'administration,

Article 27  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Leur mandat s'exerce à titre gratuit,

Le conseil d'administration ou, par délégation, le bureau, peut décider de la rémunération, de payements et/ou émoluments à toute personne, y compris en ce qui concerne ses propres membres, en fonction de tâches professionnelles effectuées.

Article 28  Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR.

TITRE VII - Dispositions diverses

Article 29  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

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Volet B - Suite

Article 30  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer te 31 décembre. Le Conseil d'administration désigne éventuellement un Administrateur-délégué ayant la signature pour la gestion journalière.

Article 31  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 32 : Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 33  L'assemblée générale désigne un (ou plusieurs) vérificateur aux comptes et un suppléant, le cas échéant. Le vérificateur aux comptes, de même que son suppléant, sont choisis en-dehors du conseil d'administration. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel

lis sont nommés pour quatre ans et rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre effectif de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

Article 34  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à savoir la distribution du solde à l'asbl « Fondation Saint-Hubert» ou une autre asbl poursuivant à but similaire à cette dernière.

Article 35 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif. La première assemblée générale désignera les administrateurs et éventuellement l'administrateur-délégué, le ou les vérificateurs aux comptes et fixera la durée du premier exercice social.

Les constituants désignent en qualité d'administrateurs

-GEENS Euphania,

-192701121896;

-HERMAN Guy

1951012311777

-GAYS Eugène

1957021114359

-LEGRAND José

51040213333

Fait à Saint-Hubert, le 15 octobre 2013

Signatures des membres fondateurs :

-GEENS Euphania

192701121896

-HERMAN Guy

1951012311777

-i3AYS Eugène

1957021114359

-LEGRAND José

61040213333

-RATINCKX Gino

1955022142310

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Coordonnées
SAINT-HUBERT EN ARDENNE, CAPITALE EUROPEENNE…

Adresse
PLACE DU MARCHE 1 6870 SAINT-HUBERT

Code postal : 6870
Localité : SAINT-HUBERT
Commune : SAINT-HUBERT
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne