SILLAGE

Association sans but lucratif


Dénomination : SILLAGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 837.660.227

Publication

19/07/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD22

V 11,1,11,11.!!1,111,111.111! 111

t3ep"f:é su /g~r~fte ~~e Irilvurat ge 1.

l'd~`~Si.~^.r~~Kn-Fi'.~.+~n, le ~~y-' J.

41 !1

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : U ,j% 3 6,6 O

Dénomination

(en entier) : Sillage

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Rue Haut-Vâ 38, 6960 Vaux-chavanne

Obiet de l'acte : Constitution de I'asbl GLIA. 4 16 I 1 /

Préambule

Les soussignés:

CONTOR Nicolas, 3 rue des Enneilles 6990 Monteuville, né le 6 mars 1980

COSTACHE Anna Crina,1 Bois Notre Dame 6900 Marche en Famenne, née le 16 août 1967

DETHIER Marc, 243 rue Saint Léonard 4000 Liège, né le 16 juillet 1958

FRANCK Colette, 5 rue Crèvecoeur 4130 Esneux, née 22 juillet 1963

KEMPENAER Salima, 69 rue de Tervaete 1040 Etterbeek, née le 21 novembre 1984

MAGAIN Jean-Marc, 12 La Vaulx Richard 4970 Stavelot, né le 13 octobre 1977

PARENT Jean, 65 rue Robert Schuman 4432 Alleur, né le 10juin 1949

RATHMES Jean Martin, 67 Bd de la Sauvenière 4000 Liège, né le 30 mai 1951

REMY Julie, 38 rue Haut-Vâ 6960 Vaux chevenne, née le 8 septembre 1984

REMY Céline, 38 rue Haut-Vâ 6960 Vaux-Chavanne, née le 3 octobre 1981

SERVAIS Véronique, 35/10 Avenue François Cornesse 4920 aywaille, née le 27 avril 1965

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE, BUT ET DUREE DE L'ASSOCIATION

Article 1

L'association prend la dénomination : "Sillage"

Article 2

Le siège social de l'association est situé à 6960 Vaux-Chavanne, rue Haut-Vâ 38, arrondissement judiciaire de Marche en Famenne.

Article 3

§1e. Le but premier de l'asbl consiste à participer au développement d'un environnement adéquat à la personne âgée en prenant en compte tous les aspects de la vie individuelle et collective afin de lui permettre une vie autonome, agréable et épanouissante.

§2. L'asbl s'adresse aussi bien aux personnes vivant en institution qu'à celles vivant à domicile, ceci sans exclure d'autres types de mode de vie.

§3. L'asbl s'inscrivant dans une approche globale d'éducation permanente, peut développer des actions visant les aidants naturels, les travailleurs de terrain, les pouvoirs publics, le tissu associatif et le grand public, avec un lien direct ou indirect pour le vécu des personnes âgées d'aujourd'hui ou de demain.

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

§4. L'asbl travaille à l'implication des personnes âgées dans le quotidien de la société ainsi qu'à la prise en compte par la société dans son quotidien des personnes âgées. L'asbl aborde donc la question de l'intégration sociale, culturelle, civique, ou autre et s'intéresse aux inégalités relatives à son objet de travail.

§5. Le contenu de travail de l'asbl s'articule entre deux axes:

La recherche:

L'asbl a pour but de susciter, participer et /ou réaliser des recherches scientifiques liées au vécu des

personnes âgées ou pouvant avoir des répercussions directes ou indirectes sur leur vécu.

Les recherches peuvent être théoriques et / ou appliquées.

Elles peuvent être l'initiative de l'asbl, d'une institution, d'un pouvoir public, d'un organisme officiel

compétent pour le sujet.

Les analyses peuvent être transversales ou partielles et rattachées à un objet précis. Elles s'appuient sur la

recherche théorique et l'expérience de terrain.

Ces études sont un support de la réflexion au sein de l'asbl et un outil dans le développement de son travail.

Elles peuvent faire l'objet de diffusion.

La mise en place de projets:

Les actions mises en place peuvent être récréatives, artistiques, culturelles, sociales, éducatives, thérapeutiques, préventives, juridiques, immobilières. Elles sont destinées à agir sur le quotidien des personnes âgées directement ou indirectement comme développé ci-dessus.

§6. L'asbl poursuit la réalisation de son objet par les moyens qu'elle estime adéquats et en harmonie avec sa philosophie et peut, dans cette optique, poser des opérations commerciales à titre accessoire au service de son objet.

§7. L'asbl peut posséder soit en propriété soit en jouissance, tout bien immobilier nécessaire à la réalisation de son objet et recevoir tout don ou subside de quelque provenance que ce soit.

§8. L'asbl peut s'associer avec toute personne morale ou physique avec toute société, association, organisation nationale ou internationale dans la poursuite de ses buts et de ses actions.

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE Il : MEMBRES

Article 5

Les membres composant l'association sont des membres effectifs, signataires des présents statuts. L'admission de nouveaux membres est proposée par le conseil d'administration et ratifiée par l'assemblée générale à la majorité absolue. La décision peut faire l'objet d'un recours devant l'assemblée générale. Le nombre de membres ne peut être inférieur à quatre.

Article 6

Pour devenir membre, les conditions suivantes sont exigées:

-rédiger une lettre de demande au conseil d'administration;

-adhérer aux présents statuts;

-être accepté par l'assemblée générale à la majorité absolue.

Article 7

Les membres peuvent être tenus de payer une cotisation dont le montant annuel ne peut dépasser douze euros et cinquante centimes (12,50 ¬ ). L'assemblée générale, à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, fixe le montant de la cotisation annuelle pour l'année en cours.

Article 8

On cesse d'être membre soit par lettre de démission adressée au président du conseil d'administration, soit par exclusion décidée par l'assemblée générale conformément à la loi sur les asbl. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOQ' 2,2

d'infraction grave aux statuts. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne participe pas ou ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

Les membres démissionnaires, exclus ou suspendus, ainsi que les héritiers ou ayants droits d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 9

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur éventuel ainsi qu'aux décisions prises par l'asbl.

TITRE Ill : ASSEMBLEE GENERALE

Article 10

Elle est composée de tous les membres de l'association et compte au moins quatre membres.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou s'il est absent, par un administrateur désigné par lui.

Les tiers ne peuvent assister à l'assemblée générale, sauf décision contraire de celle-ci prise à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Article 11

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration une fois par an, dans le courant du premier semestre. L'assemblée générale se réunit sur convocation du président ou du secrétaire. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée lorsqu'au moins un cinquième des membres jugent sa réunion nécessaire ou lorsque le conseil d'administration le demande.

Les convocations à l'assemblée générale sont adressées par le président, le vice-président ou le secrétaire à tous les membres au moins quinze jours avant la date fixée, par toute voie de communication écrite. La convocation est signée par le président ou le secrétaire du conseil d'administration.

Article 12

L'ordre du jour est joint à la convocation.

Toute proposition signée d'un nombre au moins égal au 1/20 des membres de l'assemblée générale est portée à l'ordre du jour.

Aucune décision importante ne peut être prise en dehors de l'ordre du jour.

Article 13

Tout membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre. Un tiers ne peut représenter un membre. La procuration est donnée par écrit et pour une seule séance de l'assemblée générale et chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Le représentant d'une personne morale empêché peut se faire remplacer par un suppléant désigné par l'instance décisive de cette personne morale.

Article 14

Tous les membres de l'association ont un droit de vote égal dans l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi. En cas de parité, la voix du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Si un quart des membres le demande, le scrutin aura lieu à bulletin secret.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 15

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence:

-les modifications de statuts;

-l'admission de nouveaux membres;

-la nomination ou la révocation des administrateurs;

-la nomination et la révocation des commissaires ou des vérificateurs et la fixation de leur rémunération;

-la décharge à octroyer aux administrateurs, aux commissaires ou aux vérificateurs;

-l'approbation des budgets et des comptes et des dons d'une valeur supérieur à cinq mille (5000) euros;

-la dissolution de l'asbl;

-l'exclusion d'un membre;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale;

-l'approbation du règlement d'ordre intérieur et de ses modifications;

et tous les cas où les statuts l'exigent.

Article 16

L'assemblée générale entend le rapport du conseil d'administration sur les opérations de l'année, sur la situation générale de l'association et sur les comptes généraux des recettes et dépenses, sur le budget. L'assemblée générale vote la décharge aux administrateurs et admet de nouveaux membres.

Article 17

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si 2/3 des membres sont présents ou représentés;

Toute modification portant sur l'objet ou toute décision de dissolution volontaire de l'association ne peut être adoptée qu'à la majorité des 4/5 des membres présents ou représentés.

Si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première assemblée générale, il peut être convoqué une seconde assemblée générale qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et adopter les points à l'ordre du jour aux majorités prévues. La seconde assemblée générale ne peut être tenue moins de 15 jours après la première assemblée générale.

Article 18

Les résolutions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial conservé au siège de l'association. Tous les membres peuvent consulter, selon les modalités prévues au règlement d'ordre intérieur, au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration de même que tous les documents comptables de l'association.

TITRE IV : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 19

L'association est gérée par un conseil d'administration composé au minimum de trois membres et au maximum de 9 membres, élus par l'assemblée générale, parmi les membres.

Le conseil d'administration exécute les décisions de l'assemblée générale.

Le nombre de personnes morales au sein du conseil d'administration est plafonné à 1/3.

Les mandats sont d'une durée de trois ans. le mandat d'administrateur est renouvelable indéfiniment et révocable en tout temps par l'assemblée générale.

Article 20

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés, pour autant que ceux-ci représentent au moins la moitié plus un des administateurs. Dans le cas contraire, les décisions sont nulles.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 21

Tout administrateur peut se faire représenter au conseil d'administration par un autre administrateur mais non par un tiers. Un administrateur ne peut détenir qu'une seule procuration.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si la démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre minimum fixé.

En cas de vacance d'une place d'administrateur, les administrateurs restants y pourvoient provisoirement. Dans ce cas, l'assemblée générale, lors de la première réunion procède à l'élection définitive. Le nouvel administrateur achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 22

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président par toute voie de communication écrite. La convocation est signée par le président, le vice-président ou le secrétaire.

Les délibérations ne peuvent porter que sur des points inscrits à l'ordre du jour sauf accord unanime des administrateurs.

Article 23

En son sein, le conseil d'administration peut choisir à la majorité absolue des voix:

-un(e) président(e)

-un(e) vice-président(e)

-un(e) secrétaire

-un(e) trésorier(e)

Leur mandat est exercé à titre gratuit, sauf délibération du conseil d'administration approuvée par

l'assemblée générale.

Le mandat de secrétaire peut être cumulé à l'un des trois autres mandats.

Article 24

En ce qui concerne les actes ne relevant pas de la gestion journalière, la signature de deux administrateurs est requise.

Article 25

Le conseil d'administration peut déléguer tout ou partie de la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non. Le(s) délégué(s) à la gestion journalière agi(ssen)t en qualité d'organe. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

La gestion journalière est le pouvoir d'accomplir des actes d'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le conseil d'administration et qui doivent être accomplis régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par l'association, en ce compris notamment et sans que cette liste soit exhaustive :

1. L'ouverture et la gestion des comptes bancaires;

2. La relation avec les pouvoirs publics;

3. La tenue de la comptabilité;

4. La tenue de documents administratifs (convocations, procès verbaux, documents sociaux et fiscaux etc..);

5. Les opérations relevant de ta poste;

6. L'achat de toutes marchandises et matières premières pour les besoins courants;

7. La proposition au conseil d'administration d'engagement ou de révocation du personnel;

8. La gestion du personnel de l'association.

Les personnes chargées, en qualité d'organe, d'assumer la gestion journalière de l'association, sont désignées par le conseil d'administration.

La durée de leur mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur (ou s'il n'est plus membre du personnel de l'asbl). Le conseil d'administration peut, à tout

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

}

Réservé

au

Moniteur

beige

MOD 2.2

Volet B - Suite

moment, après avoir convocation/ audition, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargées de la gestion journalière.

Article 26

Le conseil d'administration édicte tous les règlements d'ordre intérieur qu'il juge utiles et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

TITRE V : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 27

L'exercice social correspond à l'année civile.

Article 28

Sauf en cas de dissolution judiciaire, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs; et l'actif, après apurement du passif, sera destiné à une association poursuivant des objectifs similaires et, en tout état de cause à une fin désintéressée.

Article 29

Tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts est soumis aux dispositions de la loi sur les associations sans but lucratif et les fondations. Toute disposition des présents statuts contraire à la loi est réputée non écrite.

Article 30

L'assemblée générale a élu en qualité d'administrateurs:

MAGAIN Jean-Marc, né le 13 octobre 1977 à Malmédy, domicilié au 12 La Vaulx Richard, 4970 Stavelot RATHMES Jean Martin, né le 30 mai 1951 à Seraing, domicilié à 67 Bvd de la Sauvenière, 4000 Liège REMY Julie, née le 8 septembre 1984 à Liège, domiciliée au 38 rue Haut Và, 6960 Vaux-Chavanne REMY Céline, née le 3 octobre 1981 à Liège, domiciliée au 38 rue Haut-Vâ, 6960 Vaux-Chavanne

R E m y Cee).Ë

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso . Nom e1 signature



Coordonnées
SILLAGE

Adresse
RUE HAUT-VA 38 6960 VAUX-CHAVANNE

Code postal : 6960
Localité : Vaux-Chavanne
Commune : MANHAY
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne