SYNDICAT D'INITIATIVE DE SAINT-LEGER EN GAUME

Association sans but lucratif


Dénomination : SYNDICAT D'INITIATIVE DE SAINT-LEGER EN GAUME
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 479.740.125

Publication

16/05/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Déposé au Greffe du

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N° d'entreprise : 0479.740.1

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Dénomination

(en entier) : Syndicat d'Initiative de Saint-Léger>en. : Gaume

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : rue de France, 42 B-6747 Saint-Léger

Objet de l'acte : nouveaux statuts et constitution d'un nouveau comité

Texte Le 10 avril 2010.

Les membres fondateurs, les soussignés :

Bouvy Pascale, rue du Chauffour 4, 6747 Saint-Légerrre, Belge.

Descamps Marie-Christine, rue de Conchibois 13, 6747 Saint-Léger, Belge.

Gobert Francine, rue du 5 septembre 16, 6747 Saint-Léger, Belge.

Hissette Léon, Fourneau David, 10 6747 Chátillon, Belge

Joiris Muriel, rue du Château,15 6747 Saint-Léger, Belge

Lefèvre Muriel, rue de France, 46 6747 Saint-Léger Belge

Lempereur Philippe, rue de Choupa, 39 6747 Saint-Léger Belge

Sauveur Véronique, Fourneau David, 10 6747 Châtillon, Française

Seyler Gilles, rue Godefroid Kurth 20, 6747 Saint-Léger, Belge.

Van der Kaa Marie-Hélène rue d'Udange,28 6747 Meix-le-Tige Belge

conviennent par les présentes de constituer entre eux une association sans but lucratif et de dresser dans

les termes suivants les statuts de leur association conformément à la loi du 27 juin 1921.

TITRE ler. -- Généralités

Dénomination

Article 1er. L'association est dénommée " Syndicat d'Initiative de Saint-Léger en Gaume ", association sans

but lucratif.

Siège

Art. 2. Son siège social est actuellement établi rue du Stade, 1  6747 SAINT LEGER. Arrondissement

judiciaire d'Arlon. ll peut être transféré par décision du conseil d'administration dans un tout autre lieu de la

commune.

Objet social

Art. 3. L'association a pour objet l'information et la promotion du tourisme sur la commune de Saint-Léger et,

dans la province de Luxembourg, la protection et la mise en valeur du patrimoine local et des productions:

artisanales, l'organisation de manifestations, évènements pouvant contribuer à l'attrait touristique de la localité,

la création de circuits et itinéraires, le développement et la promotion de l'hébergement.

L'association peut réaliser des opérations lucratives accessoires et rechercher tant dans son activité propret

que par subvention les moyens financiers de son action de développement du tourisme.

Durée, lieu d'action

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut toute fois être dissoute, en tout temps,;

dans les formes et les conditions fixées par la loi.

Elle étend son action sur les villages de Saint-Léger, Chátillon et Meix-le-Tige.

Exercice social

Art. 5. L'exercice social coïncide avec l'année civile.

Ressources

Art. 6. Outre les cotisations, les ressources de l'association sont constituées notamment par :

a) Des subsides allouées par les autorités nationales, provinciales ou communales.

b) Des libéralités testamentaires ou entre vifs en sa faveur.

c) Des dons.

d) Des revenus du patrimoine de l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

" MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/05/2011 - Annexes du Moniteur belge e) Des résultats de manifestations diverses organisées dans le cadre de son objet social.

TITRE II. -- Membres

Nombre, admissions

Art. 7_ Le. nombre de membres est illimité; il ne peut être inférieur à trois.

L'association se compose de personnes physiques qui portent te titre de membres; membres fondateurs et

membres admis conformément aux statuts.

Quiconque désire faire partie de l'association, en qualité de membre, doit en faire la demande écrite au

conseil, d'administration. Celui-ci statue au scrutin secret sur cette demande sans devoir, en aucun cas, motiver

sa décision.

Démissions, exclusions

Art. 8. Les membres sont libres de se retirer de l'association en adressant leur démission au conseil

d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas sa cotisation au plus tard pour assemblée générale

de l'année en cours.

Art. 9. Le membre démissionnaire ou réputé comme tel ainsi que le membre exclu et les héritiers et ayant

droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds associatif.

Cotisations

Art. 10. Les membres paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil

d'administration. Il ne pourra être supérieur à 25 EUR.

TITRE III.  Assemblée générale

Attributions

Art. 11. L'assemblé générale est le pouvoir souverain de l'association. L'assemblée générale, notamment,

nomme et révoque les administrateurs et les vérificateurs aux comptes et e tous pouvoirs pour décider d'une

modification des statuts.

Réunion

Art. 12. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier

semestre. L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige ou lorsqu'un

ci nq uièm e_ des_ membres_ au moins. le. demande.

Toute assemblée se tient aux lieu, jour et heure indiqués dans la convocation.

Convocations _

Art. 13. Les convocations sont faites par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque

membre,. huit jours au moins avant la réunion et signée au nom du conseil d'administration par le président ou

deux administrateurs.

Elles contiennent l'ordre du jour et l'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci.

Ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire

Art. 14. L'ordre du jour comportera obligatoirement les points suivants :

a) Rapport sur les activités de l'année écoulé.

b),Approbation des comptes de l'exercice écoulé et décharge au conseil d'administration.

c) Approbation du budget.

d), Nominations, statutaires lors de l'expiration des, mandats en cours. Il peut être délibéré sur des points non-

inscrits en cas d'application de l'article 6 de la loi de 27 juin 1921 et en cas d'urgence. L'assemblée générale

délibère alors à la majorité des présents sur le caractère d'urgence du ou des points supplémentaires proposés.

Participants

Art. 15. Chaque membre a le droit. d'assister et de participer à l'assemblée, soit en personne, soit par

l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, membre lui-même.

Chaque membre présent dispose de sa propre voix et ne peut être porteur que d'une procuration.

Conduite des réunions

Art. 16. L'assemblée est présidée par le président,du conseil d'administration ou, à son défaut, par le plus

âgé des autres administrateurs.

Mode de scrutins

Art. 17. Les membres votent à haute voix.

Toutefois, les élections, nominations, révocations et exclusions se font à bulletin secret. Il est également

procédé à un scrutin secret à la demande d'un quart des membres présents ou quand une personne est

nommément mise en cause.

Validité de l'assemblée

Art. 18. L'assemblée est. valablement constituée quel que soit le. nombre de membres. présents_ ou

représentés et ses décisions sont prises à la majorité des voix émises; en cas de parité des voix, celle du

président ou de son représentant est prépondérante. Toutefois si les décisions de l'assemblée générale portent

sur les modifications de l'objet social ou des statuts, sur l'exclusion de membres ou sur la dissolution volontaire

de l'association, elles ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence, de majorité et

éventuellement d'homologation judiciaire requises par la loi du 27 juin 1921.

Procès-verbaux

Art. 19. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le

président de conseil d'administration et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où

tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les copies et extraits de ces procès-verbaux sont signés

par le président ou un administrateur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

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Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge, il

en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'administrateurs.

TITRE IV. -- Conseil d'administration

Composition, constitution, pouvoir des administrateurs

Art. 20. L'association est administrée par un conseil d'administration de cinq membres au moins et de

quinze membres au plus élus par vote secret à l'assemblée générale parmi tes membres en règle de cotisation.

Le conseil d'administration élit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier. Le conseil d'administration

assure la gestion courante de l'association.

Durée des mandats

Art. 21. Les administrateurs sont nommés pour trois ans mais sont en tout temps révocables par

rassemblée générale.

Ils sont rééligibles.

Le membre qui est nommé en remplacement d'un administrateur décédé, démissionnaire ou révoqué

achève le mandat de ce dernier.

Réunions

Art. 22. Le conseil d'administration se réunit sur convocation et sous la présidence de son président ou, en

cas d'absence de celui-ci, du plus àgé de ses membres, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige et

chaque fois que trois administrateurs l'exigent.

Validité des décisions

Art. 23. Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres

est présent ou représenté.

Chaque administrateur ne peut représenter qu'un de ses collègues par procuration écrite. Toute décision est

prise à la majorité absolue des votants. En cas de parité, la voix de celui qui préside le conseil d'administration

est prépondérante. Lorsqu'une personne est en cause, le vote est pris à bulletins secrets. Dans ce cas, s'il y a

parité, un second vote est effectué. S'il y a parité à nouveau, un administrateur tiré au sort se retire avant un

troisième vote.

Procès-verbaux

Art. 24. Les délibérations des conseils d'administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par

le président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social. Les copies et extraits sont

signés par le président ou un administrateur.

Responsabilité des administrateurs

Art. 25. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans

leur gestion.

TITRE V. -- Vérificateurs aux comptes

Nomination, durée des mandats

Art. 26. Deux vérificateurs aux comptes sont désignés pour trois ans par l'assemblée générale mais sont en

tout temps révocables par celle-ci. Ils sont rééligibles.

Le membre qui est nommé en remplacement d'un vérificateur décédé, démissionnaire ou révoqué achève le

mandat de ce dernier.

Pouvoirs

Art. 27. Les vérificateurs aux comptes peuvent se faire présenter par le conseil d'administration tout

document de nature à faciliter l'accomplissement de leur mandat.

TITRE VI. -- Budget et comptes

Art. 28. Chaque année, à la date du 31 décembre, et pour la première fois le 31 décembre 2002, le compte

de l'exercice est clôturé et le budget du prochain exercice est dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation

de l'assemblée générale.

TITRE VII. -- Dissolution

Art. 29. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, un ou

deux liquidateurs, déterminera ses ou leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de

l'association dissoute, après acquittement du passif en donnant à ces biens une affectation se rapprochant

autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été créée.

TITRE VIII. -- Divers

Art. 30. Tous autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément à la loi du 27 juin

1921..

CPP: --NominationscO>--  Conseil d'administration

Les membres fondateurs se réunissent immédiatement après l'acte constitutif et élisent les membres du conseil d'administration, à savoir : Mmes Bouvy Pascale, Descamps Marte-Christine, Gobert Francine, Joiris Muriel, Lefèvre Muriel,

Les membres du conseil d'administration désignent en leur sein :

Présidente : Mme GOBERT Francine.

Trésorière : Mme DESCAMPS Marie-Christine.

Secrétaire : Mme JOIRIS Mtfriel.

MOD 2.2

" " Volet B - Suite

" ~ ,,,Réservé

au

Moniteur belge

(Signé)

Ont signé au verso tous les membres fondateurs suivants :

Madame Bouvy Pascale, - Fondateur - Administrateur

Madame Descamps Marie-Christine, - Administrateur - Administrateur- Trésorière

Madame Gobert Francine, - Fondateur - Administrateur - Présidente

Madame Joiris Muriel, - Fondateur - Administrateur - Secrétaire

Madame Lefèvre Muriel, - Fondateur-Administrateur

Madame Sauveur Véronique, Fondateur

Madame Van der Kaa Marie Hélène - Fondateur

Monsieur Hissette Léon, - Fondateur

Monsieur Lempereur Philippe, - Fondateur

Monsieur Seyler Gilles, - Fondateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
SYNDICAT D'INITIATIVE DE SAINT-LEGER EN GAUME

Adresse
RUE DE FRANCE 42 6747 SAINT-LEGER(LUX)

Code postal : 6747
Localité : SAINT-LÉGER
Commune : SAINT-LÉGER
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne