SYSTEMA & DF

Association sans but lucratif


Dénomination : SYSTEMA & DF
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 547.840.063

Publication

24/03/2014
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénomination

(en entier) : SYSTEMA & DF ASBL.

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Forme juridique . Association Sans But Lucratif

Siège . 27 Avenue Joseph Wauters à 6762 SAINT-MARD (VIRTON)

Objet de l'acte : Constitution

Statuts de l'Association sans but lucratif SYSTEMA DF

I. Constitution et dénomination,

Les membres fondateurs ci-après nommés, réunis en assemblée le 27 août 2013, conviennent, de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du 1 er juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 (reprise dans la suite du document sous les termes « loi sur les ASBL et les fondations »),

Cette association est dénommée SYSTEMA & DF A.S.B.L

Son siège social est sis au 27, Avenue Joseph Wauters, 6762 Saint Mard, commune de Virton dans l'arrondissement judiciaire d'Arlon.

Ses membres fondateurs sont ;

-VANDEN BROECK Albert, Jean, Marie, Jacques,.

né à Saint-Marti le 03 juillet 1964,

domicilié 27 Avenue Joseph Wauters, 6762 Saint-Mard (VIRTON) ;

- THINES Laurence, Raymonde, Renée,

née à Arlon le 25 février 1971,

domiciliée 16 route du Père Lejeune, 6840 Petitvoir (NEUFCHATEAU) ;

- DURAND Eric,

né à Charleroi, le 06 février 1971,

domicilié 20 rue de Gérouvilte, 6769 Meix-dt Virton (MEIX-dt-VIRTON) ;

- DAUGIMONT Anne, Bernadette,

née à Recourt le 09 décembre 1972,

domiciliée 15 rue du Buau, 6750 Mussy-la-ville (MUSSON) ;

- MATHIEU Nancy, Marie, André,

née à Arlon le 31 décembre 1970,

domiciliée 464 route de Bastogne, 6700 Arlon (ARLON) ;

- JACOB Sylvie, Ghislaine, Chariine,

née à Messancy, le 07 mars 1969,

domiciliée 12 rue de Palgé, 6750 Mussen (MUSSON).

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MOD 2,2

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ll. Buts.

L' association SYSTEMA & DFAS.B.L. a pour buts;

-la pratique, la promotion, renseignement et le développement du Systema méthode Maksimtsov;

-la pratique, la promotion, l'enseignement et le développement de principes de Systema adaptés pour la

défense féminine.

III. Moyens d'actions.

Les moyens d'actions de l'A.S.B.L sont entre autre :

- l'organisation de cours de Systema ;

- l'organisation de cours de Défense Féminine ;

- l'organisation de stages de Systema et de Défense Féminine ;

- l'organisation de séminaires animés par des instructeurs, rémunérés ou non, ne faisant pas partie de l'AS. B. L ;

- la mise à disposition pour ses membres des moyens nécessaires à la pratique et au développement du Systema et de la Défense Féminine (locaux, matériel, personnel, etc) ;

- l'organisation de manifestations et rencontres sportives ou d'opérations promotionnelles ;

- la promotion de ses activités parle site Internet www systema-rma.be;

- la diffusion de supports écrits ou audiovisuels ;

- la participation de membres à des séminaires ou formations externes à l'association ;

-toute activité commerciale et lucrative accessoire, dans les limites autorisées par la loi, dont le produit sera en tout temps intégralement affecté à la réalisation des buts non lucratifs de l'association.

Cette liste est non-exhaustive et n'empêche en rien l'AS.B.L de développer tout autre moyen d'action oU' activité pour autant qu'ils concourent, directement ou indirectement, à la réalisation de ses buts. En la matière, seul le conseil d'administration décide de la pertinence des moyens d'action mis en oeuvre.

En outre, l'association diffuse et répercute auprès de ses membres toute publication d'informations régionales, provinciales, nationales et internationales susceptibles de les intéresser, dans la limite des buts qu'elle s'est fixés.

IV. Les Membres.

11 Membres effectifs.

Les membres effectifs ont les droits et obligations définis parla loi susmentionnée sur les AS.B.L et les

fondations, et par les présents statuts.

Le nombre minimum de membres effectifs de l'AS.B.L. est de 3.

Les membres fondateurs de l'association en sont les premiers membres effectifs.

Tout autre membre effectif sera admis en tant que tel par vote de l'Assemblée générale.

Ne sera pas admis en tant que membre effectif

-toute personne de nationalité belge ne pouvant produire un extrait de casier judiciaire attestant qu'elle est de bonne vie et moeurs ;

- toute personne de nationalité étrangère ne pouvant produire un document officiel correspondant à un extrait de casier judiciaire attestant qu'elle est de bonne vie et moeurs ;

- toute personne à l'encontre de laquelle a été prononcé une sanction d'inéligibilité pour manquement grave aux règles techniques du jeu.

Démission le membre effectif qui souhaite démissionner esttenu d'adresser une lettre de démission au Conseil d'administration qui lui notifiera également par écrit l'acceptation de sa démission.

Cotisation : le montant maximum de la cotisation annuelle est de 250 ¬

Le délai de paiement de la cotisation est de 30 jours à dater du jour de l'inscription.

Après un délai de régularisation de 15 jours, tout membre effectif qui n'est pas en ordre de cotisation pourra

être réputé démissionnaire.

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" aaD 22 2/ Membres adhérents.

Les membres adhérents ont les droits et obligations prévus par les présents statuts. La qualité de membre adhérent s'acquière:

-par inscription en borine et due forme soit aux cours de Systema, soit aux cours de Défense Féminine; -et après paiement des droits d'inscription dans un délai de 30 jours à dater du jour de l'inscription.

Les montants des droits d'inscription sont déterminés chaque année par l'Assemblée générale.

Le montant des droits d'inscription comprend le montant de la cotisation annuelle et celui de l'assurance contractée par l'association pour couvrir ses membres.

En cas de non paiement des droits d'inscription endéans le délai prescrit, un délai de régularisation de 15 jours sera accordé. Après quoi la personne en défaut de paiement ne sera plus acceptée au sein de l'association,

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans devoir motiver Sa décision de ne pas accepter un candidat en qualité de membre adhérent.

3/ Droits,

Les membres bénéficient de tous les moyens d'action mis en oeuvre par l'association.

4/ Obligations.

Tout membre a l'obligation de se conformer au règlement d'ordre intérieur.

Sont notamment proscrits tout comportement ou parole incivils, tout acte violent ou menaçant, tout

comportement indécent,

Tout acte à caractère politique ou religieux est interdit au sein de l'association et sera, le cas échéant

considéré comme motif grave pouvant entraîner l'exclusion du membre.

Ces obligations sont d'application tant en interne qu'en externe.

5/ exclusion.

Un membre peut être exclu de l'association par l'Assemblée générale, sur proposition du Conseil

d'administration, pour motif grave.

Sont notamment considérés comme motifs graves

- toute action visant à diffamer l'association ou Sée représentants ;

- toute action visant à porter ou ayant porté atteinte, directement ou indirectement, aux buts que s'est fixés

l'association ;

- tout manquement aux obligations qui lui incombent de par sa qualité de membre;

- tout manquement grave au règlement d'ordre intérieur ;

- tout comportement constituant une infraction manifeste à l'esprit sportif ;

Le membre dont le Conseil d'administration demande l'exclusion sera averti dé son exclusion possible et du ou des motifs pour lesquels elle est demandée. L'avertissement se fera par écrit au minimum 8 jours avant la tenue de l'Assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle le membre aura le droit d'être entendu.

6/ Sanction disciplinaire.

En cas, de fa part d'un membre:

- de manquement à ses obligations de membre;

- d'infraction au règlement d'ordre intérieur ;

- de comportement allant à l'encontre de l'esprit sportif ;

c'est le Conseil d'administration qui évalue le degré de gravité de la faute et qui décide d'appliquer ou non la

sanction disciplinaire prévue dans le règlement d'ordre intérieur, après avoir entendu le membre concerné.

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MOD 22

V. Assemblée générale.

1/ Composition. Quorum. Vote.

L'Assemblée générale se compose de tous les membres effectifs en ordre de cotisation.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal.

Le vote de l'administrateur qui aura été choisi par le Conseil d'administration pour présider l'Assemblée

générale comptera double.

Le vote par procuration est autorisé (nombre de procurations : 1).

Le vote par correspondance n'est pas admis.

Les résolutions seront prises à la majorité simple des voix.

Conformément à la loi sur les AS.B.1_ et lés fondations, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer une modification des statuts ou une dissolution de l'association que si elle atteint un quorum de deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés, une seconde réunion pourra être convoquée moyennant un délai de 15 jours. Cette seconde Assemblée pourra délibérer et adopter valablement une modification des statuts quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La résolution est réputée être acceptée lorsqu'elle est approuvée à la majorité des deux tiers,

Les mêmes modalités de délibération et de vote sont d'application en cas de proposition de dissolution de

l'association.

En cas de dissolution de l'association :

- son actif net sera attribué à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront

nommément désignées par l'Assemblée générale ;

- les biens propres qui auraient été mis à disposition de l'association par un membre lui seront rétrocédés_

Lorsque la modification proposée porte sur le ou les buts en vue desquels l'association a été constituée, une majorité de quatre cinquième des voix des membres effectifs présents ou représentés est requise pour que la modification puisse être adoptée.

En cas de délibération en vue de l'exclusion d'un membre, l'exclusion ne pourra être valablement prononcée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

2/ Convocation.

L'Assemblée générale est convoquée sur décision du Conseil d'administration ou lorsqu'un cinquième des

membres en fait la demande.

L'Assemblée Générale ordinaire se tient une fois par an.

Les membres sont convoqués parle Conseil d'administration au moins 8 jours avant la date prévue, par

lettre ordinaire ou courriel contenant l'ordre du jour

3/ Compétences.

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui Sont expressément conférés par la loi ou les présents

statuts.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent te droit:

- de modifier les statuts de l'Association ;

- de nommer et de révoquer les membres du Conseil d'administration ;

de donner décharge aux administrateurs et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

- d'approuver annuellement les budgets et les comptes ;

- d'approuver les montants des cotisations et droits annuels d'inscription proposés par le CA ;

- d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

- de prononcer la dissolution ou la transformation de l'Association, en se conformant

aux dispositions légales et statutaires en la matière ;

- de déterminer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association ;

- de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur,

toute personne habilitée à représenter l'Association ou tout mandataire désigné par l'Assemblée générale ;

d'exercer tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des statuts ;

d'exclure un membre.

Le Conseil d'administration consigne dans un registre tes décisions prisés en Assemblée générale et le tient à la disposition de tout membre effectif ou tiers qui lui en fait la demande à fin de consultation.

MOD 2.2

Volet B - Suite

VI. Administration et représentation.

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de 3 membres effectifs au

minimum.

L'Assemblée générale élit les administrateurs parmi les membres effectifs candidats à la majorité simple

des voix, deux tiers des membres effectifs étant présents ou représentés.

Les mêmes modalités de vote sont d'application en cas de révocation,

Le mandat d'administrateur est à durée indéterminée.

Il est en tout temps révocable par l'Assemblée générale.

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Réservé

au

Moniteur

beige

Démission : l'administrateur qui souhaite démissionner est tenu d'adresser une lettre de démission au Conseil d'administration qui lui notifiera, également par écrit, l'acceptation de sa démission. Il sera toutefois tenu de demeurer en fonction jusqu'à ce qu'il puisse raisonnablement être pourvu à son remplacement.

En cas de vacance, le Conseil d'administration peut pourvoir par cooptation au remplacement de l'administrateur par un autre membre effectif, afin de garantir le bon fonctionnement de l'association jusqu'à l'Assemblée générale qui ratifiera la décision du Conseil d'administration ou procédera à une élection.

Les administrateurs exercent leur fonction à titre gratuit Seuls des remboursements de frais engagés dans le cadre de leur fonction d'administrateur sont envisageables, sur présentation de notes justificatives.

Compétences. Quorum.Vote.

Conformément à la loi, le Conseil d'administration est compétent pour gérer les affaires de l'association et la représenter dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il dispose du pouvoir résiduel. Tout administrateur représente valablement l'A.S.B.L et signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si les deux tiers des administrateurs sont présents.

Les décisions seront prises à la majorité simple des voix.

Les comptes-rendus seront signés par deux administrateurs. Le registre sera tenu à disposition des membres effectifs.

La convocation se fera par écrit si les administrateurs le demande expressément.

Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent que nécessaire.

Si la situation l'exige, une prise de décision pourra également se faire par accord écrit entre administrateurs

via échange de mails notamment.

Fait à Saint-Mard en deux exemplaires originaux, le 27 août 2013,

Les membres fondateurs soussignés, réunis ce 27 août 2013, ont procédé à la nomination des membres effectifs suivants en qualité d'administrateurs

- DAUGIMONT Anne,

- DURAND Eric,

- JACOB Sylvie,

- MATHIEU Nancy,

-VANDEN BROECK Albert,

Les administrateurs exercent individuellement tous les pouvoirs qui leurs sont conférés par la Loi sur les A.S.B.L. et les fondations ainsi que par les statuts de l'association.

Les membres fondateurs,

VANDEN BROECK Albert THINES Laurence DURAND Eric

DAUGIMONT Anne MATHIEU Nancy JACOB Sylvie

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Coordonnées
SYSTEMA & DF

Adresse
AVENUE JOSEPH WAUTERS 27 6762 SAINT-MARD

Code postal : 6762
Localité : Saint-Mard
Commune : VIRTON
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne