TERMES ASSOCIATION DE PARENTS CELESTIN FREINET, EN ABREGE : TAPAS

Association sans but lucratif


Dénomination : TERMES ASSOCIATION DE PARENTS CELESTIN FREINET, EN ABREGE : TAPAS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 597.754.679

Publication

10/02/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Termes Association de Parents celeStin freinet ASbl

TAPAS

Les soussignés :

· Boulanger Laurence, 45 rue des Faubourgs 6811 Les Bulles (Vice-Secrétaire)

· Béra Florence, 14 rue de la Garde Dieu 6860 Les Fossés (Trésorière)

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I : DENOMINATION - SIEGE  DUREE - but

Article 1er :

L'association est dénommée "Termes Association de Parents Celestin Freinet", en abrégé TAPAS.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l ASBL devront mentionner la dénomination de l association, précédée ou suivie immédiatement du sigle « asbl ».

Article 2 :

Son siège social est établi au (adresse de l école)

n° 57

rue Sainte Anne

à 6813 Termes.

dans l'arrondissement judiciaire de Neufchateau.

Article 3 :

L association est constituée pour une durée indéterminée. La personnalité juridique est acquise dès le dépôt des

statuts au greffe du Tribunal de commerce.

Statuts ASBL « TAPAS »

· Sindic Malika, 10 rue du Moulin 6811 Les Bulles (Vice-Présidente)

· Baudin Miryam, 285 a / A la Civanne 6730 Rossignol (Secrétaire)

· Vyncke Jeroen, 15 rue des Chasseurs Ardennais 6810 Izel (Président)

(en abrégé) : TAPAS

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Sainte Anne,Termes 57

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Termes Association de Parents Celestin Freinet Asbl

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*15302484*

Volet B

6813

0597754679

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Chiny (Termes)

Greffe

Déposé

06-02-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Article 4 :

L Association a pour but de favoriser l éducation et le bien-être des enfants de l école. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative. Cette collaboration concerne essentiellement les relations familles-école, les questions scolaires, les problèmes éducatifs et pédagogiques, la vie culturelle et sociale de l école, la promotion de l établissement et de l Enseignement officiel.

L'association veille particulièrement à l'information des parents. Elle se charge de les consulter régulièrement et de transmettre leurs avis et propositions.

A cette fin, l'association peut organiser des manifestations culturelles, des activités sportives, récréatives ou éducatives; ou toute autre activité lui permettant de réaliser ses objectifs.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

TITRE II : MEMBRES

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Les droits et devoirs de ces derniers sont :

Aide et soutien au corps professoral en résonnance avec la pédagogie/éducation nouvelle d inspiration Freinet,

Relais école-parents,

Et développement de projets propres à l association.

Article 5 :

L'association n est composée que de parents d'élèves de l'école « Les CSurs de Marie ».

Tout parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant cette école est membre de droit de l'association.

Article 6 :

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Tout parent qui ne souhaite pas être sollicité par l association doit en informer par écrit le Conseil d administration (qui prend la forme de Comité dans le cas d une association de parents).

Article 7 :

Une cotisation annuelle volontaire peut être demandée mais non contrainte, son montant maximum s élèvera à 0

~ par famille.

Article 8 :

Les membres effectifs sont libres de se retirer de l'association à tout moment en le notifiant par écrit au Comité.

Sont membres effectifs tous les parents actifs qui manifestent la volonté d être inscrits au registre des membres de l association. Ce registre reprend les noms, prénoms et domiciles des membres effectifs ainsi que les décisions de démission.

Sont membres adhérents, tous les parents membres de droit qui ne désirent pas s impliquer dans l association. Ils peuvent devenir effectifs à tout moment de l année, sans procédure d admission quelconque, et conservent un droit de vote à l assemblée générale.

Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à 4.

La qualité de membre se perd dès que le parent (ou représentant légal) n a plus d enfant scolarisé au sein de l établissement scolaire susmentionné.

Le paiement de cette cotisation ne donnera lieu à aucun avantage ou privilège de quelconque nature.

La suspension d un membre ayant contrevenu gravement aux présents statuts ne peut être prononcée que par l Assemblée générale. Celle-ci statue à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées, par décision motivée. La proposition de suspension doit être mentionnée expressément dans l ordre du jour qui doit être joint à la convocation à l assemblée générale.

TITRE III: ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Article 9 :

Tous les parents de l école sont invités à participer à l assemblée générale.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres, présents ou représentés, conformément aux statuts.

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Tous les membres, effectifs comme adhérents, ont droit de vote à l'Assemblée générale.

L assemblée générale est présidée par le Président du Comité.

Article 10 :

Tous les membres (effectifs et adhérents) sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois

par an, durant le moi d octobre.

L'Assemblée générale est convoquée par le Président du Comité, par lettre ordinaire au moins 8 jours francs

avant la date de celle-ci.

La convocation doit préciser la date, le lieu, l'heure et l'ordre du jour.

L'Assemblée générale doit être convoquée par le Comité lorsqu'1/5e des membres, effectifs ou adhérents, en fait la demande écrite.

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Article 11 :

Les attributions de l'Assemblée générale sont :

- D'approuver annuellement les comptes;

- De voter la décharge des administrateurs;

- D'approuver annuellement les budgets dans les 6 mois suivant leur clôture;

- De discuter de toute autre question portée à l'ordre du jour;

- De modifier les statuts;

- De décider de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association;

- De dissoudre l'association.

Article 12 :

L Assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents ou

représentés.

Toutefois, l Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les propositions de modification des statuts que si l objet de celles-ci a été spécialement porté à l ordre du jour dans la convocation et que si les 2/3 des membres de l'association sont présents ou représentés.

Toute modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés, à l'exception de toute modification du but social de l'association qui requière, quant à elle, un quorum de 4/5e des voix des membres présents ou représentés.

Article 13 :

Les convocations et procès-verbaux dans lesquels sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres.

TITRE IV: ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Article 14 :

Le Comité peut en outre convoquer les membres à une assemblée générale extraordinaire, dans le mois,

lorsque 1/5e au moins des membres en fait la demande.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas

où il en serait décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de parité des voix, l'objet est reporté à la prochaine Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, au minimum 15 jours après la première et à la condition d'expliquer les modifications dans la seconde convocation. Cette deuxième Assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

TITRE V: CONSEIL DE PARTICIPATION

Article 15 :

Durant le 1er trimestre de l'année scolaire, l'association convoque une assemblée au cours de laquelle l'ensemble des parents de l'école sont invités à élire, tous les 2 ans ou lorsque des postes sont à pourvoir, leurs représentants au Conseil de participation (en accord avec les dispositions du décret "Missions" du 24 juillet 1997 et du règlement électoral de la FAPEO)

Les représentants des parents élus au Conseil de participation seront invités aux réunions de l association et se

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feront le relais des positions et préoccupations parentales. De même, les représentants au Conseil de participation seront invités à faire rapport, au cours d une réunion spécifique des parents, des discussions débattues et décisions prises au Conseil de participation.

TITRE VI: CONSEIL D ADMINISTRATION

Article 16 :

L'association est administrée par un Conseil d'administration qui prend la forme d un Comité. Il est composé de

minimum 3 et maximum 6 personnes, élues lors de l'Assemblée générale ordinaire à la majorité simple des voix.

Le mandat des membres du Comité a une durée de 2 ans, renouvelables.

Les membres du Comité sortant sont rééligibles tant qu'ils ont un enfant dans l'école.

Article 17 :

Le Comité est composé d au minimum un Président, un Secrétaire et un Trésorier. Les membres du Comité sont

élus par l assemblée générale pour la fonction à laquelle ils prétendent.

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Article 18 :

Un appel à candidature est joint à la convocation à l'Assemblée générale ordinaire.

Tous les candidats doivent présenter leurs motivations avant à l'élection. L'élection des membres du Comité se fait par bulletin secret.

Article 19 :

Outre la gestion journalière de l association, le Comité a pour missions :

Article 20 :

Le Comité se réunit sur la convocation écrite de son Président ou à la demande de minimum 2 membres du

Comité, aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association.

Article 21 :

La direction, les enseignants et autres membres du personnel, les représentants des élèves, ou toute personne-

ressource peuvent être invités aux réunions.

En cas de vote, ils ont voix consultative.

Les candidatures écrites doivent parvenir au siège de l'association au plus tard la veille de l'Assemblée générale. Cependant, si le nombre de candidatures reçues est inférieur au nombre de postes à pourvoir, des candidatures pourront être acceptées le jour même.

- d organiser, avec la direction, une assemblée de parents au moins une fois par an, afin de débattre notamment des questions soulevées au Conseil de participation ;

- d étudier les questions à porter à l ordre du jour des réunions ;

- d assurer la circulation de l information entre les parents d élèves et leurs éventuelles organisations représentatives ;

- de susciter la participation active de tous les parents d élèves de l établissement en vue de leur permettre de jouer pleinement un rôle actif et responsable au sein de l école et de favoriser la scolarité des enfants ;

- d émettre d initiative des avis et/ou des propositions aux acteurs concernés.

La fonction de Président ne peut être assurée par une personne occupant un emploi dans l'école ou auprès du Pouvoir organisateur.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à

l'Assemblée générale.

Il gère et représente l association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le Comité tient au siège de l'association un registre des membres effectifs pouvant être consulté par tout membre, effectif ou adhérent, lorsqu'il en formule la demande.

Article 22 :

Les résolutions du comité sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

En cas de partage de voix, la voix du Président est prépondérante.

Les décisions et délibérations font l'objet d'un procès-verbal qui sera transmis à l'ensemble des membres effectifs.

Article 23 :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Les actes qui engagent l'association et qui excèdent ceux relevant de la gestion journalière, portent au minimum la signature du président et du trésorier.

Article 24 :

Les membres du Comité ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ils ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

TITRE VII : Exercice social, budget, comptes

Article 25 :

L'exercice social comptable commence le 1er septembre et se termine le 31 août, sans préjudice de l exercice

fiscal, le cas échéant, correspondant à l année civile.

Les frais de l'association sont couverts par une caisse ou un compte bancaire, indépendants de l'école. Le pouvoir de signature est donné au président et au trésorier.

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Si le quorum n'est pas atteint, une Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans un délai de 15 jours. Celle-ci pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents.

Article 28 :

Au cas où la présente association serait volontairement dissoute, l Assemblée générale qui pourrait décider la dissolution fixerait en même temps l'affection du patrimoine à une association ayant un but social se rapprochant le plus possible de celui pour lequel l'association a été constituée, ou à l établissement scolaire dont elle ressort.

Article 26 :

Chaque année, le Comité arrête au 30 juin les comptes de l'exercice écoulé et dresse le budget du prochain

exercice, lesquels seront soumis à l'approbation de la prochaine Assemblée générale ordinaire.

TITRE VIII : dissolution

Article 27 :

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés, pour autant qu'elle ait été convoquée 15 jours à l'avance et que l'ordre du jour ait prévu cette dissolution.

Article 29 :

En cas de dissolution judiciaire, l Assemblée générale attribuera les biens qui resteraient après le paiement du passif, aux Suvres ou associations ayant un but social se rapprochant le plus possible de celui pour lequel l'association a été constituée.

Coordonnées
TERMES ASS. DE PARENTS CELESTIN FREINET, EN …

Adresse
RUE SAINTE ANNE, 57 6813 TERMES

Code postal : 6813
Localité : Termes
Commune : CHINY
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne