ALPHA EN WALLONIE (EN ABREGE) ALPHA-W

Divers


Dénomination : ALPHA EN WALLONIE (EN ABREGE) ALPHA-W
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 521.673.918

Publication

02/01/2015
ÿþ ~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Déposé au Grere du Trib



de Commerce de Liège - division Namur

le 19 DEG, 2014

Pour le Greffier

Greffe



N° d'entreprise : 0521.673.918

Dénomination

(en entier) : Alpha en Wallonie

(en abrégé) : Alpha-W

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Saint-Nicolas 2 à 5000 NAMUR

Obiet de l'acte : Modification du siège social

L'assemblée générale du 17/06/2014 modifie à l'unanimité l'article 2.

L'article 2, est remplacé par "Son siège social est établi rue Artoisenet 7 à 5000 Namur, dans l'arrondissement judiciaire de Namur".

Anne Binet,

Administrateur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

12/03/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD22

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAI.

DE COMMERCE DE NAMUR

a i MARS 2013

le

Pr. Leeppr

N° d'entiepr+se . e?4 6,(/ 97'

Dénomination

(en entrer) Alpha en Wallonie

ten obre,ç)e) Alpha-W

Forme juridique ASBL

Siège Rue Saint-Nicolas 2, 5000 Namur

omet cte I`e ct.e : Constitution - Nomination d'administrateurs - Gestion journalière 1, Constitution de l'association

L'Assemblée générale constitutive s'est réunie ce 28 février 2013 pour créer une asbl dont les statuts ont été établis comme suit :

Entre les soussignés

Membres de catégorie A, proposés par la FGTB et les mouvements d'Education Permanente de la mouvance socialiste

1.Binet Anne domiciliée à Chantemelle (6742), Place Saint-Michel 30

2Blondeau Benoît domicilié à Waudrez (7131), Route de Mons 291

3.Bordignon Michel domicilié à Petit-Thier (6692), Chemin de Ville-du-Bois 8

4.Brasseur Dominique domiciliée à Fresnes (7911), Rue du Corbeau 13

S.Macours Magali domiciliée à Awans (4340), Rue d'Awans 7

S.Piron Daniel domicilié à Jemeppe-sur-Sambre (5190), Pré Fleuri 31

7.Thiry Joël domicilié à Bleid (6760), Rue Bataillon Laplace 6C

Membres de catégorie B, proposés par le MOC

1.Boulvin André domicilié à Belgrade (5001), Rue Laide Coupe 104

2.Coudou Sophie domiciliée à Soye (5150), Rue de Florifoux

3.Eeklaer Fabrice domicilié à Mont-sur Marchienne (6032), Rue de Marchienne 33

4.1-lubermont Daniel domicilié à Popuelles (7760), Tordoir 1

S.Kerger Bernard domicilié à Neufchâteau (6840), Rue de l'Abreuvoir 11

6.Lammerant Claire domiciliée à Limelette (1342), Rue de Profondsart 6

7.Schreuer Jean-Marie domicilié à Liège (4000), Rue du Magnolia 12

il est convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément à la Loi du 27 juin 1921, dont les statuts sont établis comme suit

TITRE 1 - DENOMINATION, SIEGE SOCIAL

Article 1 - dénomination

L'association est dénommée «Alpha en Wallonie», ou, en sigle, «Alpha-W».

Cette dénomination est accompagnée de la mention "Association Sans But Lucratif' ou de la mention

abrégée "ASBL".

L'association est créée pour une durée illimitée.

Mentionnes sui ts dern'ere page sou Volet B Au recto Nom et queute du notatie instrumentant ou de la personne ou des personnes

avant pouvoir de representer l'asaaociathon le fondation ou ï organisme à l'égard des tiers

Au verso , Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

.Y kr M0D 2.2

Article 2 -- siège social

Son siège social est établi à Namur (5000), rue Saint Nicolas 2, dans l'arrondissement judiciaire de Namur,

TITRE 2  BUT ET ACTIVITES

Article 3  but et activités

L'association a pour but le soutien de l'action d'alphabétisation des adultes en Wallonie.

Pour atteindre ce but, l'association réalisera toutes les actions qui peuvent y contribuer. Elle pourra notamment acquérir, posséder, gérer et vendre tout bien mobilier ou immobilier, soit en pleine propriété soit en usufruit, Elle pourra également prendre toute participation financière dans toute entreprise ou association, emprunter ou prêter toute somme d'argent Elle pourra développer des partenariats et établir des conventions avec tout autre organisme privé ou public. Elle pourra également, pour accomplir ses buts, s'associer avec d'autres.

Elle peut accomplir tous les 'actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but, tant en Belgique qu'à l'étranger,

TITRE 3 - MEMBRES

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 4  nombre de membres

Le nombre des membres n'est pas limité mais il ne peut être inférieur à six. Seuls les membres jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2' mai 2002 et les présents statuts.

Article 5 - membres

L'association ne comporte que des membres effectifs. Ces membres sont répartis en deux catégories :

" Les membres de catégorie A sont ceux qui sont proposés comme tels par le Bureau de la FGTB wallonne et par les mouvements d'Education Permanente de la mouvance socialiste, Ces membres portent ensemble 12 voix quel que soit le nombre de membres.

" Les membres de la catégorie B sont ceux qui sont proposés comme tels par les membres wallons du Collège des secrétaires du MOC. Ces membres portent ensemble 12 voix quel que soit le nombre de membres.

Toutes les décisions de l'Assemblée doivent recueillir la majorité des voix de chacune des catégories de membres sauf si la Loi ou les présents statuts prévoient d'autres modalités, En cas de partage des voix, les président et vice-président sont chargés de formuler une proposition de décision, au besoin en s'adjoignant une tierce personne désignée de commun accord.

Sont membres

1.Les soussignés qui en sont les membres fondateurs

2.Toute personne, présentée par la FGTB wallonne et par les mouvements d'Education Permanente de la mouvance socialiste pour les membres de catégorie A ou par le MOC wallon pour les membres de catégorie B, acceptée comme telle par décision du Conseil d'Administration réunissant au moins les % des voix présentes ou représentées. Cette décision est sans appel et ne doit pas être motivée.

Article 6  admission de membres

Toute personne qui désire être membre de l'association doit être proposée soit par la FGTB et les mouvements d'Education Permanente de la mouvance socialiste soit par le MOC au Conseil d'Administration. Cette demande doit mentionner le nom, le prénom, le numéro national, le domicile et l'adresse mail de la personne qui introduit la demande ou, s'il s'agit d'une personne morale, de sa dénomination, de sa forme juridique et de l'adresse de son siège social. Toute personne morale doit désigner pour la représenter un représentant permanent qui doit être avalisé par le Conseil d'Administration,

Toute communication peut être valablement faire à l'adresse mail communiquée par le membre.

Tout membre (comme tout administrateur) qui serait domicilié à l'étranger est supposé, pour l'application des présents statuts, avoir élu domicile au siège social où toutes notifications, communications et sommations lui seront valablement signifiées.

Article 7  démission, suspension et exclusion de membres

La démission, la suspension, et l'exclusion des membres se font de la manière déterminée par l'article 12 de

la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au président du Conseil d'Administration.

Est réputé démissionnaire, le membre qui, pendant trois années consécutives, ne participe à aucune assemblée de l'association sauf s'il a demandé d'y être excusé.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Est également réputé démissionnaire tout membre dont l'agrément lui est retiré par l'association qui l'a proposé comme cela est prévu à l'article 5.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, au scrutin secret et à la majorité de 2/3 des membres présents ou représentés.

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 8  membres démissionnaires, suspendus ou exclus

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire,

ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession et ce dans le

mois de leur démission, suspension ou exclusion,

Article 9  registre des membres

L'association tient un registre des membres conformément aux articles 10 et 26 novies, §1 er de la loi du 27

juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002.

Article 10 -- droits des membres

Chaque membre a le droit de consulter au siège de l'association, sans déplacement, le registre des membres ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association. Chaque membre a également le droit de consulter tous les documents comptables de l'association. Tous ces documents ne pourront être consultés qu'au siège social.

Pour exercer ce droit, le membre doit en faire la demande par écrit au président ou à l'administrateur délégué et convenir d'une date et d'une heure de consultation, Il sera tenu un registre répertoriant les consultations et en reprenant leur objet. Un membre ne peut exercer ce droit plus d'une fois par trimestre. De plus, le membre devra respecter les règles éventuellement prévues dans le Règlement d'Ordre Intérieur et ne peut faire un usage illicite des informations obtenues, Toute utilisation Illicite d'Informations obtenues expose le membre à une éventuelle action en dommages et intérêts.

Article 11  membres adhérents

Il n'y a que des membres effectifs. Il n'y a donc aucun membre adhérent.

TITRE 4 - COTISATION

Article 12 - cotisation

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation, Ils apportent à l'association le

concours actif de leurs capacités.

TITRE 5 - ASSEMBLEE GENERALE

Article 13  composition et présidence

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres qui ont chacun le droit d'y participer et de prendre part aux décisions.

Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par le vice-président. Si le président et le vice-président sont absents, l'Assemblée est présidée par le plus ancien des administrateurs présents ou, à défaut, par le plus ancien des membres.

Article 14  compétences

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par ia loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 ou les

présents statuts.

Sont donc réservés à sa compétence :

-la modification des statuts;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération

éventuelle ;

-la décharge à accorder aux administrateurs et, ie cas échéant, aux commissaires ;

-l'approbation du budget et des comptes;

-la dissolution volontaire de l'association, en ce compris l'affectation de l'actif ;

-l'exclusion de membres ;

'.

MOD2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

-la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-tous les cas où les statuts l'exigent.

Il est rappelé que, pour pouvoir valablement délibérer sur les modifications des statuts ou sur la dissolution de l'association, au moins 213 des membres doivent être présents ou représentés. Une majorité des 2/3 des voix des membres, présents ou représentés est nécessaire pour modifier les statuts sauf pour ce qui concerne le but social qui demande une majorité des 4/5 de ces mêmes voix des membres présents ou représentés. Cette même majorité des 4/5 est nécessaire pour décider de la dissolution de l'association,

Article 15  réunion

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, dans les six mois suivant la date de

clôture de l'exercice social. L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment

par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'au moins 1/5 des membres.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 16  convocation et ordre du jour

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire, par fax ou par

courrier électronique adressé à chaque membre effectif au moins 8 jours calendrier avant ['Assemblée, et

signée par le président ou deux administrateurs au nom du Conseil d'Administration.

L'ordre du jour et le lieu de la réunion sont mentionnés dans la convocation.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour,

Si deux tiers des membres présents ou représentés sont d'accord, ['Assemblée Générale peut valablement délibérer sur des points qui ne seraient pas mentionnés dans l'ordre du jour à l'exception des cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002.

Article 17  participation et procuration

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée, Il peut se faire représenter par un mandataire qui

doit être lui-même membre effectif de la même catégorie. Le nombre de procurations n'est pas limité.

Article 18 -- droit de vote

Le droit de vote de chaque membre à l'Assemblée Générale est déterminé selon les critères repris à l'article

5 ci-dessus.

Article 19 - résolutions

Toutes les décisions de l'Assemblée doivent recueillir la majorité des voix de chacune des catégories de membres sauf si ia Loi ou les présents statuts prévoient d'autres modalités. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Quand l'Assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification des statuts, de la dissolution de l'association ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de partage des voix, la règle reprise à l'article 5 ci-dessus est d'application,

Dans les présents statuts, il y a lieu d'entendre, par majorité des deux tiers, plus des deux tiers des votes valablement exprimés à l'exception des votes blancs et nuls, des abstentions et des refus de vote.

Article 20  délibération écrite

Les décisions de l'Assemblée Générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par

écrit selon les modalités décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 21  dissolution, modification des statuts et administrateurs

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou ia modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts, toute décision relative à [a dissolution de l'association et toute nomination, démission ou révocation d'administrateur doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26 novies de la Loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 et selon [es modalités prévues par son Arrêté Royal d'exécution du 26 juin 2003.

Article 22  procès-verbaux

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

le secrétaire.

Ces procès-verbaux, dont une copie est transmise avant fa réunion suivante à chaque membre, sont

conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement.

Les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux

; ceux-ci seront signés par le président du Conseil d'Administration ou par deux administrateurs.

11 rz M0D 2.2

TITRE 6 - ADMINISTRATION

Article 23  composition et démission

L'association est administrée par un Conseil composé d'au moins quatre administrateurs dont au moins

" deux sur proposition des membres de la catégorie A

" deux sur proposition des membres de la catégorie B

L'Assemblée Générale peut désigner également des administrateurs qui ne sont pas membres de

l'association.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres de l'Assemblée Générale.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale, à la majorité absolue des voix des personnes présentes ou représentées, pour un terme de quatre ans, et en tout temps révocables par elle et ce, sans devoir motiver ou justifier cette décision.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tant que l'Assemblée Générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'Administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'Assemblée Générale.

Tout administrateur peut démissionner. La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au président du Conseil d'Administration. Dans le mois de la réception de la démission, le Conseil d'Administration adressera un accusé de réception à l'administrateur démissionnaire et accomplira les formalités de publicité requises par la Loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 et par son Arrêté Royal d'exécution du 26 juin 2003.

Quand un administrateur termine son mandat, lui ou ses ayant-droits est tenu de restituer les biens de l'association qui seraient en sa possession et ce, dans un délai d'un mois à compter de la date de la fin de sa fonction.

Article 24 -- vacance de mandat

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur peut être élu par l'Assemblée Générale ;

dans ce cas, il achève le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 25 -- fonctions et bureau

Le Conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier, ces

deux dernières fonctions étant éventuellement exercées par la même personne.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le

plus ancien des administrateurs présents.

Le Conseil peut décider de la constitution, en son sein, d'un bureau dont il précise la composition et les attributions. II peut également constituer, en son sein ou en dehors de celui-ci, tout oomité, conseil ou groupe dont il détermine la composition et les attributions.

Le Conseil peut inviter à ses travaux, de manière ponctuelle ou permanente, toute personne, experte ou conseillère, utile à l'association. Ces personnes n'ont qu'une voix consultative.

Article 26  convocation et délibération

Le Conseil se réunit sur convocation écrite (par lettre, fax ou courrier électronique) du président, du

secrétaire ou de deux administrateurs.

Le Conseil doit être réuni si deux administrateurs au moins en font la demande.

Chacun de ses membres doit être convoqué et a le droit d'assister au Conseil. II peut se faire représenter par un mandataire qui doit être lui-même administrateur. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Il ne peut statuer que si la majorité absolue de ses membres est présente ou représentée.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés sauf si la majorité des administrateurs proposés soit par la FGTB et les mouvements d'Education Permanente de la mouvance socialiste, soit par le MOC s'y oppose soit en séance, soit dans les trois jours qui suivent. En cas de partage,

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

les président et vice-président sont chargés de formuler une proposition de décision, au besoin en s'adjoignant une tierce personne désignée de commun accord..

Article 27 -- procès verbaux

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire, conservés au siège de l'association, où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement, Une copie du procès-verbal est transmise à chaque administrateur avant la réunion suivante.

Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président ou le secrétaire.

Article 28 - pouvoirs

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 ou les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale.

Le Conseil peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, accepter et recevoir tous dons et donations, consentir et conclure tous contrats, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles, donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou d'autres empêchements, plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Il peut ouvrir tous comptes en banque et effectuer toutes opérations financières; il peut retirer de la poste, de la douane ou de la société de chemins de fer les lettres, télégrammes, colis recommandés, assurés bu non; il peut encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes les assignations ou quittances postales.

Article 29 - personnel

Le Conseil nomme, engage, révoque et licencie, soit lui-même soit par mandataire, tous les agents,

employés et membres du personnel de l'association.

Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 30  comptes et budget

Le Conseil d'Administration présente annuellement, pour approbation, à l'Assemblée Générale les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant. Cette présentation sera faite dans les six mois de la clôture de l'exercice. L'approbation des comptes vaut décharge pour les administrateurs.

Article 31 -- gestion journalière

Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs qui portent le titre d'administrateur délégué ou même à une tierce personne, membre ou non de l'association. Le Conseil en fixera les pouvoirs et, éventuellement, le salaire ou l'appointement, Le Conseil décidera égaiement si ces personnes agiront individuellement ou collégialement.

Le Conseil peut à tout moment, et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat confié à la personne chargée de la gestion journalière. Il en est de même pour toute personne chargée de la représentation de l'association.

L'administrateur délégué peut, par décision du Conseil d'Administration, assumer également les fonctions de secrétaire et de trésorier.

Article 32  actions judiciaires

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le Conseil d'Administration dans les conditions prévues par l'article suivant des statuts.

Article 33 - représentation

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, soit par le président, soit par le vice-président, soit par deux administrateurs, désignés par le Conseil d'Administration ; les personnes nommées n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Si deux administrateurs sont désignés pour ce faire, ils agissent conjointement.

.4

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Les actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des administrateurs habilités à représenter ' l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 et selon les modalités prescrites par l'Arrêté Royal du 26 juin 2003.

Article 34 -- mandats gratuits ou rémunérés

Les administrateurs et la personne déléguée à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, Celui-ci est exercé à titre gratuit, Les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront cependant être remboursés.

Un administrateur délégué peut cependant être rémunéré par l'association par décision expresse du Conseil d'Administration.

TITRE 7 - REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 35 -- règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale

qui en délibérera à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés,

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale statuant également

à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

TITRE 8 - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 36  exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre de cette même année,

Article 37 - commissaire

L'Assemblée Générale pourra désigner un ou des commissaires, chargé(s) de vérifier les comptes de

l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée et les conditions de leur mandat.

Les commissaires désignés auront, dans le cadre de leur mission, un droit illimité d'investigation, de

surveillance et de contrôle sur toutes les opérations financières de l'association et pourront prendre

connaissance, sans les déplacer, de tout livre et de toute écriture comptable.

Article 38 - dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera

leurs pouvoirs.

Article 39  affectation de l'actif net

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net reviendrait prioritairement à £asbl Lire et Ecrire en Wallonie, à défaut à toute association membre de Lire et Ecrire et, à défaut, à toute action d'alphabétisation avec une fin désintéressée.

Article 40  dispositions non prévues

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

modifiée entre autres par fa Loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif

2. Nomination des administrateurs

A l'unanimité, l'Assemblée constitutive du 28 février 2013 décide de nommer comme administrateurs les personnes suivantes :

1.Sur proposition des membres de catégorie A (FGTB) :

1.1.Anne Binet domiciliée à 6742 Chantemelle, place Saint-Michel 30

1.2.Dcminique Brasseur domiciliée à 7911 Fresnes, rue du Corbeau 13

2.Sur proposition des membres de catégorie B (MOC)

2.1Sophie Coudou domiciliée à 5150 Soye, Rue de Florifoux 5

2.2.Jean-Marie Schreuer domicilié à 4000 Liège, rue dia Magnolia 12

MOD 2,2

Volet B - Suite

3.Administrateurs non membres de l'ASBL :

3.1.Anne-Hélène Lulling domiciliée à 5100 Wierde, rue des XIV Bonniers 7

3.2.Nadine Van Laer domiciliée à 5300 Maizeret, rue de Gawday 9A

Toutes ces personnes acceptent leur mandat,

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à la gestion et à la représentation de l'association sauf ceux qui sont réservés par la Loi ou les statuts à l'Assemblée Générale. Les administrateurs agissent, sauf délégation de pouvoirs, collégialement.

3. Mandats

Le Conseil d'Administration réuni le 28 février 2013 immédiatement après la constitution de l'association décide à l'unanimité de désigner

comme présidente Anne Binet

- comme vice-président Jean-Marie Schreuer

comme secrétaire Anne-Hélène Lulling

- comme trésorière Nadine Van Laer.

Toutes ces personnes acceptent leur mandat.

4. Mandat de gestion journalière

Le Conseil de ce 28 février 2013 décide également à l'unanimité de déléguer la gestion journalière courante à sa secrétaire, Anne-Hélène Lulling. Cette délégation peut être sous-déléguée,

Le Conseil décide à l'unanimité de déléguer la gestion financière journalière à sa trésorière, Nadine Van Laer. Cette délégation peut être sous-déléguée.

Chacune de ces personnes pourra agir individuellement.

Mentionner sur la detiiere page du Volet B . Au recto Nom et qualité du notaire instrwmentanll ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme a regard des tiers

Au verso : Nom et signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Réservé

au

Moniteur

belge

L

06/03/2015
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après dépôt de l'acte

MOD 2.2

Déposa au Greffe alfl7lCunsl

de Commerce de Lfége -division Namur

ie 2 4 FEU. 2015

PourÛrenier

Réservé

au

Moniteur

belge

iii

N° d'entreprise : 521.673,918

Dénomination

(en entier) : Alpha en Wallonie

(en abrégé) : Alpha-W

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Artoisenet 7 5000 Namur

Objet de l'acte :

1. Démission au conseil d'administration

2. Composition de l'assemblée générale

1. Démission au conseil d'administration

Le conseil d'administration du 17/02/2015 acte la démission à la date du 14/01/2015 de Nadine Van Laer en tant qu'administratrice non membre de l'asbl.

2.Composition de l'assemblée générale

Le conseil d'administration du 17/02/2015 marque son accord avec les modifications de membres

présentées par la FGTB et le MOC.

A l'issue de ce conseil d'administration, la liste des membres est établie comme suit

Pour la FGTB et les mouvements d'éducation permanente de fa mouvance socialiste

1. Andrusyszyn Anne-Marie

2. Binet Anne

3. Bordignon Michel

4, Brasseur Dominique

5. Dieu Annick

6. Giltay Luo

7, Grignard Vincent

8. Piron Daniel

9. Spitals Anne

10. Thiry Joël

Pour Ie MOC et ses organisations constitutives : L3/,~- e5r~ tâc'~ -t' _

1. Boulvin André

2. Coudou Sophie

3. Bekiaer Fabrice

4. Geeroms Dominique

5, Gliaux Joël

6, Kerger Bernard

7, Lammerant Claire

8. Lemaire Jean

9, Quintart Jacky

10, Taquet Philippe



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

20/07/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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*151 047'

PJ` d'entreprise : 521.673.918

Déposé du C.,d .c do T.iburtai

de Commerce de Liège - division Namur

le ^ 9 JUIL. 2015

Pour Ie~Gree~er

Dénomination

(en entier) . Alpha en Wallonie

(en abrégé) ' Alpha-W

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Artoisenet 7 5000 Namur

Objet de l'acte :

1. Démission au conseil d'administration

2. Modifications de statuts

3. Statuts coordonnés

1. Démission au conseil d'administration

L'assemblée générale du 11/06/2015 acte les démissions de Sophie Coudou et d'Anne-Hélène Lulling en

tant qu'administratrices de l'asbl,

2.Modifications de statuts

L'assemblée générale du 11/06/2015 modifie à l'unanimité les articles 4, 5, 7, 14, 17, 19, 23, 25, 26 et 29,

Voici les nouveaux textes.

TITRE 3 - Membres

Article 4  nombre de membres

Le nombre des membres ne peut être inférieur à six dont minimum 3 dans chaque catégorie comme définie à l'article 5. Seuls les membres jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 et les présents statuts.

Article 5 - membres

L'association ne comporte que des membres effectifs. Ces membres sont répartis en deux catégories;:

Les membres de catégorie A sont ceux qui sont proposés comme tels par le Bureau de la FGTB wallonne et par les mouvements d'Education Permanente de la mouvance socialiste.

Les membres de la catégorie B sont ceux qui sont proposés comme tels par les membres wallons du Collège des secrétaires du MOC.

L'association comporte au maximum 24 membres ; maximum 12 membres dans la catégorie A et maximum 12 membres dans la catégorie B.

Outre les modalités prévues par la loi ou les présents statuts, toutes les décisions de l'assemblée doivent recueillir la majorité absolue des voix de chacune des catégories de membres.

En cas de partage des voix, les président et vice-président sont chargés de formuler une proposition de décision, au besoin en s'adjoignant une tierce personne désignée de commun accord.

Sont membres :

Toute personne, présentée par et représentant la FGTB wallonne et par les mouvements d'Education Permanente de la mouvance socialiste pour les membres de catégorie A ou présenté par et représentant par le MOC wallon pour les membres de catégorie B, acceptée comme telle par décision du Conseil d'Administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

NiOD 2.2

Article 7  démission, suspension et exclusion de membres

La démission, la suspension, et l'exclusion des membres se font, conformément à l'article 12 de la loi du 27

juin 1921 modifiée entre autres par la loi du 2 mai 2002, de la manière suivante:

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission

au président du Conseil d'Administration.

Est réputé démissionnaire, le membre qui, pendant trois années consécutives, ne participe à aucune

assemblée de l'association sauf s'il a demandé d'y être excusé.

Est également réputé démissionnaire tout membre dont l'agrément lui est retiré par l'association qui l'a

proposé comme cela est prévu à l'article 5.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, au scrutin secret et à la

majorité de 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

TITRE 5 - Assemblée Générale

Article 14 -- compétences

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 ou les

présents statuts.

Sont donc réservés à sa compétence :

la modification des statuts;

la nomination et la révocation des administrateurs ;

le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération

éventuelle ;

la décharge à accorder aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

l'approbation du budget et des comptes;

la dissolution volontaire de l'association, en ce compris l'affectation de l'actif ;

l'exclusion de membres ;

la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

tous les cas où les statuts l'exigent.

Il est rappelé que, pour pouvoir valablement délibérer sur les modifications des statuts au moins 2/3 des

membres doivent être présents ou représentés et une majorité des 2/3 des voix des membres présents ou

représentés est nécessaire.

En cas de modification du but social ou en cas de décision de dissolution de l'association, au moins 2/3 des

membres doivent être présents ou représentés et une majorité des 4/5 des voix des membres présents ou

représentés est nécessaire.

TITRE 5 - Assemblée Générale

Article 17  participation et procuration

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée. li peut se faire représenter par un mandataire qui

doit être lui-même membre effectif de la même catégorie.

Article 19 - résolutions

Outre les modalités prévues par la loi ou les présents statuts, toutes les décisions de l'Assemblée doivent

recueillir la majorité absolue des voix de chacune des catégories de membres.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, la règle reprise à l'article 5 ci-dessus est d'application.

TITRE 6 - Administration

Article 23  composition et démission

L'association est administrée par un Conseil composé d'au moins quatre administrateurs dont au moins

deux sur proposition des membres de la catégorie A

deux sur proposition des membres de la catégorie B

L'Assemblée Générale peut désigner également des administrateurs qui ne sont pas membres de

l'association.

Article 25  fonctions et bureau

Le Conseil désigne parmi ses membres, par mandat de 4 ans, un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier, ces deux dernières fonctions étant éventuellement exercées par la même personne.

La fonction de présidence est attribuée en alternance au terme de chaque mandat, à un administrateur proposé par les membres de la catégorie A et à un administrateur proposé par les membres de la catégorie B.

II est en fait de même pour la vice-présidence accordée à un administrateur proposé par les membres de la catégorie non-représentée par le président.

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MOD 2.2

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Le Conseil peut décider de ia constitution, en son sein, d'un bureau dont il précise la composition et les attributions. Il peut également constituer, en son sein ou en dehors de celui-ci, tout comité, conseil ou groupe dont il détermine la composition et les attributions.

Le Conseil peut inviter à ses travaux, de manière ponctuelle ou permanente, toute personne, experte ou conseillère, utile à l'association. Ces personnes n'ont qu'une voix consultative.

Article 26 -- convocation et délibération

Le Conseil se réunit sur convocation écrite (par lettre, fax ou courrier électronique) du président, du

secrétaire ou de deux administrateurs.

Le Conseil doit être réuni si deux administrateurs au moins en font la demande.

Chacun de ses membres doit être convoqué et a le droit d'assister au Conseil. Il peut se faire représenter par un mandataire qui doit être lui-même administrateur. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Il ne peut statuer que si la majorité absolue de ses membres est présente ou représentée, En outre, un administrateur de chaque catégorie doit, au minimum, être présent,

Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés sauf si la majorité des administrateurs proposés soit par la FGTB et les mouvements d'Education Permanente de la mouvance socialiste, soit par le MOC s'oppose à ces décisions soit en séance, soit dans les trois jours qui suivent, En cas de partage, les président et vice-président sont chargés de formuler une proposition de décision, au besoin en s'adjoignant une tierce personne désignée de commun accord.

Article 29 - personnel

Le Conseil, engage et licencie, soit lui-même soit par mandataire, tous les membres du personnel de

l'association.

Il détermine leur occupation et leur rémunération.

3. Statuts coordonnés

TITRE 1 - Dénomination, siège social

Article 1 -dénomination

L'association est dénommée «Alpha en Wallonie», ou, en sigle, «Alpha-W».

Cette dénomination est accompagnée de la mention "Association Sans But Lucratif' ou de la mention

abrégée "ASBL",

L'association est créée pour une durée illimitée.

Article 2  siège social

Son siège social est établi rue Artoisenet 7 à 5000 Namur, dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

TITRE 2 -- BUT ET ACTIVITES

Article 3  but et activités

L'association a pour but le soutien de l'action d'alphabétisation des adultes en Wallonie.

Pour atteindre ce but, l'association réalisera toutes les actions qui peuvent y contribuer. Elle pourra notamment acquérir, posséder, gérer et vendre tout bien mobilier ou immobilier, soit en pleine propriété soit en usufruit. 1r.11e pourra également prendre toute participation financière dans toute entreprise ou association, emprunter ou prêter toute somme d'argent. Elle pourra développer des partenariats et établir des conventions avec tout autre organisme privé ou public. Elle pourra également, pour accomplir ses buts, s'associer avec d'autres.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but, tant en Belgique qu'à l'étranger.

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M0D 2.2

TITRE 3 - Membres

Article 4 -- nombre de membres

Le nombre des membres ne peut être inférieur à six dont minimum 3 dans chaque catégorie comme définie à l'article 5, Seuls les membres jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 et les présents statuts.

Article 5 - membres

L'association ne comporte que des membres effectifs. Ces membres sont répartis en deux catégories :

Les membres de catégorie A sont ceux qui sont proposés comme tels par le Bureau de la FGTB wallonne et par les mouvements d'Education Permanente de la mouvance socialiste.

Les membres de la catégorie B sont ceux qui sont proposés comme tels par les membres wallons du Collège des secrétaires du MOC.

L'association comporte au maximum 24 membres : maximum 12 membres dans la catégorie A et maximum 12 membres dans la catégorie B.

Outre les modalités prévues par la loi ou les présents statuts, toutes les décisions de l'assemblée doivent recueillir la majorité absolue des voix de chacune des catégories de membres.

En cas de partage des voix, les président et vice-président sont chargés de formuler une proposition de décision, au besoin en s'adjoignant une tierce personne désignée de commun accord.

Sont membres :

Toute personne, présentée par et représentant la FGTB wallonne et par les mouvements d'Education Permanente de la mouvance socialiste pour les membres de catégorie A ou présenté par et représentant par le MOC wallon pour les membres de catégorie B, acceptée comme telle par décision du Conseil d'Administration.

Article 6 -- admission de membres

Toute personne qui désire être membre de l'association doit être proposée soit par la FGTB et les mouvements d'Education Permanente de la mouvance socialiste soit par le MOC au Conseil d'Administration. Cette demande doit mentionner le nom, le prénom, le numéro national, le domicile et l'adresse mail de la personne qui introduit la demande ou, s'il s'agit d'une personne morale, de sa dénomination, de sa forme juridique et de l'adresse de son siège social. Toute personne morale doit désigner pour la représenter un représentant permanent qui doit être avalisé par le Conseil d'Administration.

Toute communication peut être valablement faire à l'adresse mail communiquée par le membre.

Tout membre (comme tout administrateur) qui serait domicilié à l'étranger est supposé, pour l'application des présents statuts, avoir élu domicile au siège social o0 toutes notifications, communications et sommations lui seront valablement signifiées.

Article 7 -- démission, suspension et exclusion de membres

La démission, la suspension, et l'exclusion des membres se font, conformément à l'article 12 de la loi du 27

juin 1921 modifiée entre autres par la loi du 2 mai 2002, de la manière suivante :

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission

au président du Conseil d'Administration.

Est réputé démissionnaire, le membre qui, pendant trois années consécutives, ne participe à aucune

assemblée de l'association sauf s'il a demandé d'y être excusé.

Est également réputé démissionnaire tout membre dont l'agrément lui est retiré par l'association qui l'a

proposé comme cela est prévu à l'article 5.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, au scrutin secret et à la majorité de 2f3 des voix des membres présents ou représentés.

Article 8  membres démissionnaires, suspendus ou exclus

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fends social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire,

ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession et ce dans le

mois de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 9 -- registre des membres

L'association tient un registre des membres conformément aux articles 10 et 26 novies, §ler de la loi du 27

juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002.

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MoD 2.2

Article 10  droits des membres

Chaque membre a le droit de consulter au siège de l'association, sans déplacement, le registre des membres ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association. Chaque membre a également le droit de consulter tous les documents comptables de l'association. Tous ces documents ne pourront être consultés qu'au siège social.

Pour exercer ce droit, le membre doit en faire la demande par écrit au président ou à l'administrateur délégué et convenir d'une date et d'une heure de consultation. Il sera tenu un registre répertoriant les consultations et en reprenant leur objet, Un membre ne peut exercer ce droit plus d'une fois par trimestre. De plus, le membre devra respecter les règles éventuellement prévues dans le Règlement d'Ordre Intérieur et ne peut faire un usage illicite des informations obtenues. Toute utilisation illicite d'informations obtenues expose le membre à une éventuelle action en dommages et intérêts.

Article 11 -- membres adhérents

II n'y a que des membres effectifs. II n'y a donc aucun membre adhérent.

TITRE 4 - Cotisation

Article 12 - cotisation

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le

concours actif de leurs capacités.

TITRE 5 - Assemblée Générale

Article 13 -- composition et présidence

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres qui ont chacun le droit d'y participer et de prendre part aux décisions.

Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par le vice-président. Si le président et le vice-président sont absents, l'Assemblée est présidée par le plus ancien des administrateurs présents ou, à défaut, par le plus ancien des membres.

Article 14 -- compétences

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 ou fes

présents statuts.

Sont donc réservés à sa compétence

la modification des statuts;

la nomination et la révocation des administrateurs ;

le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération

éventuelle ;

la décharge à accorder aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

l'approbation du budget et des comptes;

la dissolution volontaire de l'association, en ce compris l'affectation de l'actif ;

l'exclusion de membres ;

la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

tous les cas où les statuts l'exigent,

If est rappelé que, pour pouvoir valablement délibérer sur les modifications des statuts au moins 2/3 des

membres doivent être présents ou représentés et une majorité des 2/3 des voix des membres présents ou

représentés est nécessaire.

En cas de modification du but social ou en cas de décision de dissolution de l'association, au moins 213 des

membres doivent être présents ou représentés et une majorité des 4/5 des voix des membres présents ou

représentés est nécessaire.

Article 15  réunion

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, dans les six mois suivant la date de

clôture de l'exercice social. L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment

par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'au moins 1/5 des membres.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 16  convocation et ordre du jour

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire, par fax ou par

courrier électronique adressé à chaque membre effectif au moins 8 jours calendrier avant l'Assemblée, et

signée par le président ou deux administrateurs au nom du Conseil d'Administration.

L'ordre du jour et le lieu de la réunion sont mentionnés dans la convocation.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

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MOD 2.2

Si deux tiers des membres présents ou représentés sont d'accord, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer sur des points qui ne seraient pas mentionnés dans l'ordre du jour à l'exception des cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002,

Article 17  participation et procuration

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire qui

doit être lui-même membre effectif de la même catégorie.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration au maximum.

Article 18  droit de vote

Le droit de vote de chaque membre à l'Assemblée Générale est déterminé selon les critères repris à l'article

5 ci-dessus,

Article 19 , résolutions

Outre les modalités prévues par la loi ou les présents statuts, toutes les décisions de l'Assemblée doivent

recueillir la majorité absolue des voix de chacune des catégories de membres.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, la règle reprise à l'article 5 ci-dessus est d'application.

Article 20  délibération écrite

Les décisions de l'Assemblée Générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par

écrit selon les modalités décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 21  dissolution, modification des statuts et administrateurs

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts, toute décision relative à la dissolution de l'association et toute nomination, démission ou révocation d'administrateur doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26 novies de la Loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 et selon les modalités prévues par son Arrêté Royal d'exécution du 26 juin 2003.

Article 22  procès-verbaux

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

le secrétaire.

Ces procès-verbaux, dont une copie est transmise avant la réunion suivante à chaque membre, sont

conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement.

Les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux

; ceux-ci seront signés par le président du Conseil d'Administration ou par deux administrateurs.

TITRE 6 - Administration

Article 23  composition et démission

L'association est administrée par un Conseil composé d'au moins quatre administrateurs dont au moins

deux sur proposition des membres de la catégorie A

deux sur proposition des membres de la catégorie B

L'Assemblée Générale peut désigner également des administrateurs qui ne sont pas membres de

l'association.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres de l'Assemblée Générale,

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale, à la majorité absolue des voix des personnes présentes ou représentées, pour un terme de quatre ans, et en tout temps révocables par elle et ce, sans devoir motiver ou justifier cette décision. La majorité absolue des voix de membres présents ou représentés de chacune des catégories est en outre requise.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tant que l'Assemblée Générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'Administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'Assemblée Générale.

Tout administrateur peut démissionner. La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au président du Conseil d'Administration. Dans le mois de la réception de la démission, le Conseil d'Administration adressera un accusé de réception à l'administrateur démissionnaire et accomplira les formalités de publicité

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

requises par la Loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 et par son Arrêté Royal d'exécution du 26 juin 2003.

Quand un administrateur termine son mandat, lui ou ses ayant-droits est tenu de restituer les biens de S'association qui seraient en sa possession et ce, dans un délai d'un mois à compter de la date de la fin de sa fonction.

Article 24 -- vacance de mandat

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur peut être élu par l'Assemblée Générale ;

dans ce cas, il achève le mandat de l'administrateur qu'il remplace. ,

Article 25  fonctions et bureau

Le Conseil désigne parmi ses membres, par mandat de 4 ans, un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier, ces deux dernières Tonctions étant éventuellement exercées par la même personne.

La fonction de présidence est attribuée en alternance au terme de chaque mandat, à un administrateur proposé par les membres de la catégorie A et à un administrateur proposé par les membres de la catégorie B,

Il est en fait de même pour la vice-présidence accordée à un administrateur proposé par les membres de la catégorie non-représentée par le président.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Le Conseil peut décider de la constitution, en son sein, d'un bureau dont il précise la composition et les attributions.. Il peut également constituer, en son sein ou en dehors de celui-ci, tout comité, conseil ou groupe dont il détermine la composition et les attributions.

Le Conseil peut inviter à ses travaux, de manière ponctuelle ou permanente, toute personne, experte ou conseillère, utile à l'association. Ces personnes n'ont qu'une voix consultative,

Article 26  convocation et délibération

Le Conseil se réunit sur convocation écrite (par lettre, fax ou courrier électronique) du président, du

secrétaire ou de deux administrateurs.

Le Conseil doit être réuni si deux administrateurs au moins en font la demande.

Chacun de ses membres doit être convoqué et a le droit d'assister au Conseil. Il peut se faire représenter par un mandataire qui doit être lui-même administrateur. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Il ne peut statuer que si la majorité absolue de ses membres est présente ou représentée: En outre, un administrateur de chaque catégorie doit, au minimum, être présent,

Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés sauf si la majorité des administrateurs proposés soit par la FGTB et les mouvements d'Éducation Permanente de la mouvance socialiste, soit par le MOC s'oppose à ces décisions soit en séance, soit dans les trois jours qui suivent. En cas de partage, les président et vice-président sont chargés de formuler une proposition de décision, au besoin en s'adjoignant une tierce personne désignée de commun accord.

Article 27  procès verbaux

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire, conservés au siège de l'association, où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement. Une copie du procès-verbal est transmise à chaque administrateur avant la réunion suivante.

Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président ou le secrétaire.

Article 28 - pouvoirs

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association,

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 ou les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale.

Le Conseil peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, accepter et recevoir tous dons et donations, consentir et conclure tous contrats, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et

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Moo 2.2

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avances, renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles, donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou d'autres empêchements, plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Il peut ouvrir tous comptes en banque et effectuer toutes opérations financières; il peut retirer de la poste, de la douane ou de la société de chemins de fer les lettres, télégrammes, colis recommandés, assurés ou non; il peut encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes les assignations ou quittances postales.

Article 29 - personnel

Le Conseil, engage et licencie, soit lui-même soit par mandataire, tous les membres du personnel de

l'association.

il détermine leur occupation et leur rémunération.

Article 30  comptes et budget

Le Conseil d'Administration présente annuellement, pour approbation, à l'Assemblée Générale les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant, Cette présentation sera faite dans les six mois de la clôture de l'exercice. L'approbation des comptes vaut décharge pour les administrateurs.

Article 31  gestion journalière

Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs qui portent le titre d'administrateur délégué ou même à une tierce personne, membre ou non de l'association. Le Conseil en fixera les pouvoirs et, éventuellement, le salaire ou l'appointement. Le Conseil décidera également si ces personnes agiront individuellement ou collégialement.

Le Conseil peut à tout moment, et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat confié à la personne chargée de la gestion journalière. Il en est de même pour toute personne chargée de la représentation de l'association.

L'administrateur délégué peut, par décision du Conseil d'Administration, assumer également les fonctions de secrétaire et de trésorier.

Article 32  actions judiciaires

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le Conseil d'Administration dans les conditions prévues par l'article suivant des statuts.

Article 33 - représentation

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, soit par le président, soit par le vice-président, soit par deux administrateurs, désignés par le Conseil d'Administration ; les personnes nommées n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers,

Si deux administrateurs sont désignés pour ce faire, ils agissent conjointement.

Les actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des administrateurs habilités à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 et selon les modalités prescrites par l'Arrêté Royal du 26 juin 2003.

Article 34  mandats gratuits ou rémunérés

Les administrateurs et la personne déléguée à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit. Les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront cependant être remboursés.

Un administrateur délégué peut cependant être rémunéré par l'association par décision expresse du Conseil d'Administration,

TITRE 7 - Règlement d'ordre intérieur

Article 35  règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale

qui en délibérera à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale statuant également

à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

M0D 2,2

Volet B - Suite

TITRE 8 - Dispositions diverses

Article 36 -- exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre de cette même année.

Article 37 - commissaire

L'Assemblée Générale pourra désigner un ou des commissaires, chargé(s) de vérifier les comptes de

l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée et les conditions de leur mandat.

Les commissaires désignés auront, dans le cadre de leur mission, un droit illimité d'investigation, de

surveillance et de contrôle sur toutes les opérations financières de l'association et pourront prendre

connaissance, sans les déplacer, de tout livre et de toute écriture comptable.

Article 38 - dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera

leurs pouvoirs.

Article 39 -- affectation de l'actif net

Dans tcus les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net reviendrait prioritairement à t'asbl Lire et Écrire en Wallonie, à défaut à toute association membre de Lire et Ecrire et, à défaut, à toute action d'alphabétisation avec une fin désintéressée.

Article 40  dispositions non prévues

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

modifiée entre autres par la Loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif

Réservé

F

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
ALPHA EN WALLONIE (EN ABREGE) ALPHA-W

Adresse
Si

Code postal : 5000
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Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne