AMICALE DE L'ECOLE COMMUNALE DE SOMBREFFE - IMPLANTATION DE TONGRINNE, EN ABREGE : A DE E.C.S.I.T.

Association sans but lucratif


Dénomination : AMICALE DE L'ECOLE COMMUNALE DE SOMBREFFE - IMPLANTATION DE TONGRINNE, EN ABREGE : A DE E.C.S.I.T.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 568.788.402

Publication

09/02/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

16JAN. 2015

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Liège - divIsion Namur

Dénomination

(en entier) : A.S.B.L. " AMICALE DE L'ECOLE COMMUNALE DE

SOMBREFFE - IMPLANTATION DE TONGRINNE."

(en abrégé) : A de E.C.S.t.T.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Rue Maréchal Juin, n° 3 à 5140 Tongrinne

Obiet de l'acte :

A.S.B.L. "AMICALE DE L'ECOLE COMMUNALE DE SOMBREFFE  IMPLANTATION DE TONGRINNE."

Les soussignés ; (nom, adresse et nationalité à préciser)

BOUCHONVILLE Virginie Emmanuelle, domiciliée à 5140 Tongrinne, Rue Pichelin 86, de nationalité belge;

- BREDA Isabelle, domiciliée à 5031 Grand-Leez, Rue de Perwez 113, de nationalité belge ; - DELMARCELLE Nathalie, domiciliée à 5140 Tongrinne, Rue Mathias 2, de nationalité belge;

- DELVIGNE Philippe, domicilié à 5140 Boignée, Rue Try Mascaude 114, de nationalité belge ;

- LABARRE Sabine, domicilée à 5140 Boignée, Rue Fanchon 190, de nationalité belge;

-MOSTICCHIO Patricia, domicilée à 5140 Tongrinne, Rue Sergent Michaux 19, de nationalité belge;

- URBAIN Patrice, domicilié à 5140 Saint-Martin, Rue du Faubourg 104, de nationalité belge

Ont convenu de créer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE, OBJET

ARTICLE 1 :

L'association est dénommée " AMICALE DE L'ECOLE COMMUNALE DE SOMBREFFE  IMPLANTATION DE TONGRINNE ", en abrégé A de E.C.S.I.T..

ARTICLE 2 :

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Namur au n°3 rue Maréchal Juin  5140

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ARTICLE 3 :

L'Amicale a pour objet social de:

1.Favoriser l'éducation, l'accueil et le bien-être des enfants de l'école communale de Sombreffe  implantation de Tongrinne. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative. Cette collaboration concerne les relations familles-école, les questions scolaires, éducatives et pédagogiques (en accord avec le décret " Missions "), la vie culturelle et sociale de l'école, la promotion de l'école et de l'enseignement communal ;

2.L'Amicale peut également organiser des manifestations culturelles, des activités sportives, récréatives ou éducatives en concertation avec la direction de l'école ;

3.L'Amicale veille particulièrement à l'information des parents. Elle se charge de les consulter régulièrement et de transmettre leurs avis et propositions,

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Mon 2.2

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet social.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

TITRE Il : MEMBRES

ARTICLE 4 :

§ler. L'association est composée de membres effectifs et d'adhérents, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à quatre.

En dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts.

§ 2. Sont membres (effectifs) :

1) les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

2) toute personne morale ou physique, présentée par deux membres au moins, qui est admise par décision de l'Assemblée générale.

Pour devenir membre effectif, il faudra remplir les conditions suivantes :

-Être soit parent (ou personne légalement responsable) d'élève, soit membre du personnel éducatif ou de la

direction de l'école communale de Sombreffe  implantation de Tongrinne ;

-Adhérer aux présents statuts et aux règlements de l'association.

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

§ 3 Sont adhérents toute personne physique ou morale en ordre de cotisation, au titre de parent (ou personne légalement responsable) d'élève, membre du personnel éducatif ou de la direction de l'école communale de Sombreffe  implantation de Tongrinne ou une personne ayant ou ayant eu un lien avec l'école.

Toute personne qui désire devenir adhérent doit envoyer sa candidature par écrit au Président du Conseil d'Administration. Les candidatures sont acceptées à la majorité simple (50% + 1 voix).

Les adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux statuts.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

ARTICLE 5 :

Les droits et devoirs des différents membres sont les suivants :

" Les membres effectifs sont invités aux Assemblées générales et y ont voix délibérative.

" Les membres adhérents sont invités aux Assemblées générales mais n'y ont qu'une voix consultative. Ils ne peuvent être membres du Conseil d'administration.

" Les membres effectifs et adhérents doivent respecter les statuts et le R.O.I. et veiller à la gestion en bon père de famille de l'association.

ARTICLE 6 :

Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée générale et ne pourra être supérieur à 10 EUR.

ARTICLE 7 :

Les membres effectifs sont libres de se retirer de l'association à tout moment en notifiant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

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MOD 2,2

Sur rapport du Conseil d'administration, peut être exclu tout membre ayant contrevenu gravement aux statuts et aux règlements de l'association par le fait de déclarations ou d'actes posés par ce membre ou en son nom.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale.

Celle-ci statue à la majorité de 2/3 des voix présentes ou représentées, après avoir entendu le membre qui semble devoir faire l'objet de cette mesure ou l'avoir appelé à fournir des explications.

Dans l'hypothèse où un membre porte gravement atteinte aux intérêts de l'association, il pourra être suspendu, après notification, par simple décision du Conseil d'administration, jusqu'à l'Assemblée générale suivante.

L'Assemblée générale peut exiger la démission d'un membre effectif lorsqu'il s'est absenté à plus de 3 fois aux réunions de l'Assemblée Générale sans s'excuser.

TITRE III : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

ARTICLE 8 :

Tous les parents et tout le personnel de l'école sont invités à participer à l'Assemblée générale.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres, présents ou représentés, conformément aux statuts. Toutefois seuls les membres effectifs ont droit de vote à l'Assemblée.

Le Président du Pouvoir Organisateur (PO) communal et l'Echevin ayant l'enseignement dans ses attributions sont également invités à participer à l'Assemblée générale. Ils y disposent d'une voix consultative.

L'Assemblée générale est présidée par le Président du conseil d'administration ou à défaut par le membre du Conseil d'administration le plus âgé.

ARTICLE 9 :

Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social.

L'Assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'Administration, par lettre ordinaire, par courriel, ou par avis dans les cartables des élèves et casier du personnel au moins 8 jours francs avant la date de celle-ci.

La convocation doit préciser la date, le lieu et l'ordre du jour.

L'Assemblée générale doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'1/5ème des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par au moins 1/20ème des membres effectifs doit être mise à l'ordre du jour de l'Assemblée générale suivante.

ARTICLE 10 :

Les attributions de l'Assemblée générale sont :

" D'approuver annuellement les comptes ;

" De voter la décharge des administrateurs et des éventuels commissaires ;

" D'approuver annuellement le budget

" De nommer et révoquer les membres et les administrateurs ;

" De nommer éventuellement, les commissaires ;

" D'autoriser le Conseil d'administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers ;

" De fixer les cotisations pour l'année civile suivante ;

" De discuter de toute autre question portée à l'ordre du jour

'De modifier les statuts ;

" De décider de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association ;

" De dissoudre l'association.

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MOD 2,2

ARTiCLE 11 :

L'Assemblée générale est valablement constituée lorsque 1/3 des membres effectifs sont présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple (50% -1- 1 voix) des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans te cas où il en serait décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de parité des voix, l'objet est reporté à la prochaine Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les propositions de modification des statuts que si l'objet de celles-ci a été spécialement porté à l'ordre du jour dans ta convocation et que si les 213 des membres effectifs de l'association sont présents ou représentés.

Toute' modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés, à l'exception de toute modification du but social de l'association qui requière, quant à elle, un quorum de 4/5ème des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Si les 2/3 des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, au minimum 15 jours après la première et à la condition d'expliquer les modifications dans la seconde convocation. Cette deuxième Assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

ARTICLE 12 :

Les convocations et procès-verbaux dans lequel sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres.

TITRE IV : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

ARTICLE 13 :

Les membres effectifs de l'association peuvent en outre être convoqués par te Conseil d'administration en Assemblée générale extraordinaire.

L'Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans le mois, lorsque 1/5ème au moins des membres effectifs en fait la demande.

TITRE V : CONSEIL DE PARTICIPATION

ARTICLE 14 :

Durant le 1er trimestre de l'année scolaire, l'association convoque une assemblée au cours de laquelle l'ensemble des parents de l'école sont invités à élire, tous les 2 ans ou lorsque des postes sont à pourvoir, leurs représentants au conseil de participation (en accord avec les dispositions du décret " Mission " du 24 juillet 1997 et du règlement électoral de la PAPE)

TITRE VI : CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 15 :

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de minimum 3 et maximum 7 personnes élues parmi les membres, nommées et révocables par l'Assemblée générale à la majorité simple (50% (+ 1) des voix.

Le mandat des administrateurs a une durée de 3 ans. Il prend fin immédiatement après l'Assemblée générale qui a procédé au remplacement des administrateurs.

Les administrateurs sortant sont rééligibles tant qu'ils ont un enfant ou un emploi dans l'école ou momentanément maintenus afin d'assurer la relève jusqu'à l'Assemblée générale « ordinaire ou extraordinaire» suivante.

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MOD 2.2

ARTICLE 16 :

Un appel aux candidatures écrites a lieu au moment de la convocation à l'Assemblée générale.

Les candidatures écrites doivent parvenir au siège de l'association avant l'Assemblée générale. Les

candidatures peuvent néanmoins être acceptées le jour même.

Tous les candidats doivent se présenter avant de procéder à l'élection.

L'élection des administrateurs se fait à bulletin secret.

ARTICLE 17 :

Le Conseil d'administration élit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier. D'autres fonctions peuvent également être désignées au sein du Conseil d'administration.

Des fonctions importantes au sein du Conseil ne peuvent être assurées par des conjoints. ARTICLE 18 :

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de l'association.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Il gère et représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le Conseil d'administration pourra établir et modifier un Règlement d'Ordre Intérieur pour compléter les' dispositions des présents statuts. Le R.0.1. et sa modification seront soumis à la seule approbation du Conseil d'administration.

Le Conseil d'Administration ne pourra adopter ou modifier le R.0.1. que si l'objet est indiqué dans la convocation et si le conseil réunit les 213 des administrateurs.

Le R.O.1 et ses modifications éventuelles, ne pourront être adoptées qu'à la majorité des 213 des administrateurs présents. Si les 2/3 des administrateurs ne sont pas présents à la fière réunion, le R.O.I. ou ses modifications pourront être adoptés à la séance suivante.

Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres pouvant être consulté par ceux-ci lorsqu'ils en formulent la demande.

Ge registre reprend le nom et le domicile des membres, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres ; ces dernières devant être actées par un courrier du Président endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

ARTICLE 19 :

Le Conseil d'administration se réunit sur la convocation écrite de son Président ou à la demande de minimum 2 administrateurs, 3 fois par an au moins et aussi souvent que l'exige l'intérêt de ['association.

L'Assemblée générale peut exiger la démission d'un administrateur lorsqu'il s'est absenté plus de 3 fois aux réunions du Conseil d'administration sans s'excuser.

ARTICLE 20 :

Le Président du Pouvoir Organisateur (PO) communal et l'Echevin ayant l'enseignement-dans ses attributions sont invités aux réunions du Conseil d'Administration, Ils y disposent d'une voix consultative.

La direction, les enseignants et autres membres du personnel, tout parent, tout personne-ressource peuvent

être invités aux réunions.

Én cas de vote, ils ont voix consultative.

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M00 2.2

ARTICLE 21 :

Le Conseil d'administration délibère dès que la moitié des administrateurs sont présents ou représentés. Les résolutions sont prises à la majorité simple (50% +1 voix) des voix des membres présents ou représentés.

En cas de partage de voix, la voix du Président est prépondérante.

Les décisions et délibérations font l'objet d'un procès-verbal qui sera transmis à l'ensemble des membres du Conseil d'administration.

ARTICLE 22

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs administrateurs délégués, choisis parmi ses membres, et dont il fixera les pouvoirs,.

ARTICLE 23 :

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

TITRE VII : EXERCICE SOCIAL, BUDGET, COMPTES

ARTICLE 24 :

L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Les comptes annuels sont déposés dans le mois de leur approbation au greffe du tribunal de commerce dont

elle dépend.

Les frais de l'association sont couverts par une caisse indépendante de celle de l'école et gérés obligatoirement par 2 administrateurs, dont le trésorier, désignés par le Conseil d'administration.

ARTICLE 25 :

Chaque année, le Conseil d'administration arrête au 31 décembre, le compte de l'exercice écoulé et dresse le budget prochain, lesquels seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

TITRE VIII DISSOLUTION

ARTICLE 26 :

Au cas où la présente association serait volontairement dissoute, le patrimoine de l'association sera affecté à une fin désintéressée telle qu'une autre asbl poursuivant un objet social similaire sur le territoire communal, à défaut, au pouvoir organisateur de l'enseignement communal.

ARTICLE 27 :

En cas de dissolution judiciaire, l'Assemblée générale attribuera les biens qui resteraient après paiement du passif.

TITRE IX BIVERS

ARTICLE 28 :

Pour modifier les statuts, il y a lieu de se référer à la loi du 27 juin 1921 sur [es associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

ARTICLE 29 :

Pour les cas non prévus aux présents statuts, les associés se réfèrent à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

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Coordonnées
AMICALE DE L'ECOLE COMMUNALE DE SOMBREFFE - …

Adresse
RUE MARECHAL JUIN 3 5140 TONGRINNE

Code postal : 5140
Localité : Tongrinne
Commune : SOMBREFFE
Province : Namur
Région : Région wallonne