ASSOCIATION BELGE POUR LA LECTURE (SECTION FRANCOPHONE)

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION BELGE POUR LA LECTURE (SECTION FRANCOPHONE)
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 472.158.683

Publication

02/05/2013
ÿþ MOQ' 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL



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N° d'entreprise : 0472158.683



DE COMMERCE DE NAMUR

22`0-X013

Pour le Greffier,

Greffe

Ie

Dénomination

(en entier) : Association belge pour la lecture section francophone

(en abrégé) : ABLF asbl

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège :YSEILLES r ,e-ez Weiere. -2-e- I 6

Objet de race : Modification du Conseil d'Administration

Les membres effectifs de l'Association se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire le 30 mars 2013 et ont décidé pour la mandature 2013-2015

1) de renouveler les mandats des administrateurs suivants :

Av. A. Brachet 24 à 1020 BRUXELLES

rue Isabelle Brunelle 28 à 5380 FERNELMONT

rue des Cannoniers 30-4 à 7000 MONS

rue Jean Paquot, 28 à 1050 BRUXELLES

rue de l'Espinoy 14 à 7500 TOURNAI

rue Joseph Jadot 56 à ORP-JAUCHE

rue de Fleurjoux 275 à 6220 FLEURUS

rue Saint-Jacques 105 à 6060 GILLY

Villeroux 30D à 6640 VAUX-SUR-SÛRE

rue de la Chartreuse, 61 à GRIVEGNEE

rue du Village gris, 6 à 5300 SEILLES

2) de désigner comme nouveaux administrateurs les membres effectifs suivants

BAYE Ariane rue Georges Rem 18 à 4000 LIEGE

DENOOZ Régine La Vaulx Richard 12b à 4970 STAVELOT

KATTUS Jean av. des Platanes 30 à 4000 LIEGE

Anne Godenir, Isabelle Collard-Despy et Marianne Hannecart assumeront le mandat de représentant de l'Association.

Marianne Hannecart est désignée comme administrateur délégué à la gestion journalière.

Anne Godenir,

Présidente et représentante de l'ABLF asbl



Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

BAIDAK Nathalie

DESPY-COLLARD Isabelle

DEMEUSE Marc

DORCEAN Karine

GODENIR Anne

HAUZEUR Geneviève

HUSSON Jean

JOACHIM André

NEUBERG France

SCHILLINGS Patricia

VANESSE (HANNECART) Marianne

16/05/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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Déposé au gr re du

Tribunal de Comm. e de Huy, le

0 4 MA 012

Le G .ffier

 Gr e

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0472.158.683

Dénomination

(en entier) : Association belge pour la lecture section francophone

(en abrégé) : ABLF asbl

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Quai de la Batte, 2/52, 4500 Huy

Objet de l'acte : Modification des statuts, modification du conseil d'administration

Il a été constitué, le 30 mars 2000, une association sans but lucratif régie par les statuts ci-après, tels que revus et modifiés par l'Assemblée générale extraordinaire du 23 mars 2012

CHAPITRE I - Dénomination, durée, siège, objets

Article ler, L'association est dénommée : « Association Belge pour la Lecture (section francophone », en abrégé, «ABLF». Dans ses contacts internationaux, elle peut recevoir la dénomination de « Belgian Francophone Reading Association (BELFRA) ».

Art. 2. L'association est constituée pour une durée illimitée,

Art. 3, Le siège de l'association est fixé Rue du Village Gris, 6 à 5300 SEILLES (Arrondissement judiciaire de Namur), mais peut être modifié par décision du Conseil d'administration. Toute modification du siège social doit être communiquée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce.

Art. 4. L'association, de type philanthropique, a pour objet de promouvoir le plus haut niveau de lecture et d'écriture pour tous en tentant d'améliorer la qualité de l'enseignement du langage écrit à tous les niveaux, grâce à l'étude des processus de lecture et d'écriture, des pratiques pédagogiques et didactiques. Cet objet est notamment mis en oeuvre par la création de structures et fonctions permanentes ou temporaires visant à promouvoir la compréhension et la coopération entre éducateurs et enseignants de tous niveaux, l'organisation de colloques et de formations, la création d'outils de formation ou la publication de documents.

L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, tant en Belgique qu'au niveau européen et international. À cet égard, L'ABLF est affiliée à l'International Reading Association et veille à remplir toutes les conditions présentes ou à venir posées par ladite association à cette affiliation.

CHAPITRE II - Membres

Art. 5. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Sont membres adhérents les personnes physiques ou morales qui ont payé leur cotisation annuelle.

Sont membres effectifs

ID) les membres fondateurs suivants

HUSSON, Jean, inspecteur honoraire, rue de Fleurjoux, 275, à 6220 FLEURUS, Belge ;

JOACHIM, André, inspecteur honoraire, rue Saint-Jacques, 105, à 6060 G1LLY, Belge ;

LAFONTAINE, Annette, assistante de recherche, rue de l'Église, 16, à 4260 FALLAIS, Belge ;

LAFONTA1NE, Dominique, chef de travaux, rue des Vennes, 30, à 4020 LIÈGE, Belge ;

NYSSEN, Marie-Claire, assistante de recherche, Le trou, 16, à 4190 FERRIÈRES, Belge ;

SCHILLINGS Patricia, assistante de recherche, rue des Fusillés, 60 , à 4020 LIÈGE, Belge ;

STOUFFS, Chantal, maître-assistante, Grand Route, 11, à 4500 TIHANGE, Belge ;

VANESSE, Marianne, maître-assistante, rue des Houillères, 78, à 5300 SEILLES, Belge ;

VANHULLE, Sabine, chargée de cours, rue du Vieux Bols, 11, à 4130 TILFF, Belge.

2°) tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en cette qualité par _décision _du _Conseil d'administration_ réunissant _les_.troi s .quarts. des _voix _présentes_ Cette_ décision_ est_ sans

Mentionner sur la dernière page du Volte! J_3 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à t'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

appel et ne doit pas être motivée. Elle doit être soumise, par ailleurs, à l'approbation de l'Assemblée générale. Le candidat non admis ne-peut être représenté qu'après une année à compter de la date de la décision,

Le nombre minimum des membres effectifs est de 16 membres. Ils payent la même cotisation annuelle que les membres adhérents. Le conseil d'administration tient au siège social un registre des membres effectifs où sont notés leurs noms, prénoms et domiciles. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion y sont inscrites dans les huit jours de fa décision, Ce registre est consultable par tous les membres effectifs. Une copie de ce registre est jointe au dossier tenu au greffe du tribunal de commerce. Cette copie est mise à jour chaque année.

Art. 6. Le montant de la cotisation annuelle des membres effectifs et adhérents, fixé par le Conseil d'administration, ne peut dépasser les 50 euros.

Art. 7. L'Assemblée générale peut décerner par ailleurs la qualité de membre d'honneur à certaines personnes, qualité à laquelle ne sont liés aucun droit ni obligation.

Art. 8, Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, sa démission au président du Conseil d'administration.

Art. 9. L'exclusion d'un membre ne pourra être prononcée que par l'Assemblée générale, qui aura mis ce point à son ordre du jour. Cette exclusion ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des voix présentes. Est réputé démissionnaire tout membre qui n'a pas payé sa cotisation annuelle comme le prévoit le Règlement d'Ordre Interne et ce dans le délai déterminé par ce même Règlement.

Art, 10, L'associé démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un associé démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer le remboursement de cotisations, d'allocations ou d'autres formes de prestations réalisées par eux-mêmes ou par quiconque. Ils ne peuvent demander ou requérir un relevé ou une reddition des comptes, ni une apposition des scellés, ni un inventaire.

CHAPITRE III -Assemblée générale

Art. 11. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Ses responsabilités incluent

ales modifications des statuts et la dissolution de l'association ;

b. la nomination et la révocation des administrateurs;

e la nomination et la révocation du représentant et du délégué à la gestion journalière de l'association. Il

peut s'agir de la même personne ; elle peut occuper d'autres fonctions au sein du bureau du conseil

d'administration.

dl'approbation des budgets et comptes ;

e.tous autres pouvoirs découlant de la loi ou des statuts.

Art 12. Chaque année, au cours du premier trimestre de l'exercice social, une Assemblée générale sera tenue dont le lieu, la date et l'heure, fixés par le Conseil d'administration, seront indiquées sur les convocations. Lors de cette Assemblée générale, le Conseil d'administration rendra compte des activités et des dépenses et recettes de l'exercice écoulé et proposera le budget pour l'exercice suivant.

Cette Assemblée générale décidera également de la nomination ou du remplacement éventuel des administrateurs selon les dispositions prévues par ces statuts, Chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent, le Conseil d'administration peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire qui a les mêmes pouvoirs. Elle doit également être convoquée lorsqu'un cinquième des membres ont fait la demande par écrit auprès du président du Conseil d'administration.

Art. 13, Chaque membre effectif reçoit sa convocation de la part du Conseil d'administration sous forme de lettre, fax ou courrier électronique au moins huit jours avant l'Assemblée générale. Les convocations sont signées, au nom du Conseil d'administration, par le président ou par deux administrateurs et elle contiennent l'ordre du jour, Toute proposition, signée d'un membre et introduite auprès du président au moins un mois avant l'Assemblée, doit être portée à l'ordre du jour. Hormis la modification des statuts ou la dissolution de l'association, toute question peut être mise à l'ordre du jour lors de l'Assemblée générale même pour peu que son urgence soit reconnue par trois quarts au moins des membres présents ou représentés,

Art. 14. L'Assemblée est présidée par le président du Conseil d'administration ou, en son absence, par le vice-président ou en son absence par un administrateur désigné à la majorité simple du Conseil d'administration.

Art. 15. L'Assemblée se réunit valablement, quel que soit le nombre des membres présents et représentés. Elle ne peut délibérer et statuer que sur les objets repris à l'ordre du jour. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal. Les décisions sont prises à la majorité des voix, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par ia loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Art. 16. L'Assemblée ne peut décider valablement dune modification des statuts que lorsque deux tiers des membres sont présents ou représentés. Toutefois, une modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Au cas où deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés lors de la première réunion, une deuxième réunion peut être convoquée. Celle-ci ne peut être tenue moins de 15 jours après la première. Celle-ci pourra délibérer, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications de statuts aux majorités prévues à l'alinéa précédent

Art. 17, Tout membre effectif a le droit de donner procuration à un autre membre effectif pour se faire représenter à l'Assemblée générale.

Art, 18. Les délibérations de l'Assemblée générale figureront dans des procès-verbaux qui seront signés par le président et le secrétaire de séance d'une part, et par les membres effectifs qui le désirent d'autre part. Ils seront consultables au siège de l'Association..

Art. 19. Toute modification aux statuts doit être transmise dans le mois de sa date au greffe du tribunal de commerce. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Chapitre IV - Conseil d'administration

Art. 20. L'association est administrée par un Conseil d'adminisha'on qui réunit 8 administrateurs au moins, et 15 au plus, Ceux-ci doivent être membres effectifs de l'Association. Ils sont nommés par l'Assemblée générale pour une durée de trois ans, Ils exercent leur mandat gratuitement Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 21. Le Conseil d'administration rédige le Règlement d'ordre interne de l'Association. Ce règlement peut être modifié par le Conseil d'administration à tout moment. Ce règlement, ainsi que toutes les modifications, seront communiqués aux membres effectifs.

Art. 22. Pour tout poste d'administrateur à pourvoir, le Conseil d'administration fait un appel aux candidats un mois avant l'Assemblée générale prévue à cet effet Les candidatures doivent être rentrées au siège de l'association dans la quinzaine. Dans la convocation pour l'Assemblée générale figureront les noms des candidats administrateurs.

Art 23. En cas de poste vacant pour un administrateur, les autres administrateurs nommeront un remplaçant temporaire choisi dans les membres effectifs. Lors de sa première réunion, l'Assemblée générale pourra le ratifier.

Art. 24. Le Conseil d'administration choisit obligatoirement parmi ses membres un bureau constitué au moins d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire, d'un trésorier, pour trois ans (renouvelables). Leurs fonctions sont précisées dans le Règlement d'Ordre Interne. Au cas où le président serait absent, sa fonction est exercée par le vice-président ou au cas de son absence par un administrateur choisi à la majorité simple.

Art 25. Le Conseil d'administration se réunit autant de fois que les intérêts de l'association le réclament, à l'initiative du président ou de trois administrateurs au moins. Les convocations sont envoyées au moins huit jours avant la réunion et ce par la poste, fax ou courrier électronique. Elles comportent un ordre du jour détaillé.

Art. 26. Le Conseil se réunit valablement, quel que soit le nombre d'administrateurs présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité, la voix du président ou de son remplaçant est décisive.

Les débats du Conseil d'administration sont notés sous forme de procès-verbaux. Ils sont signés par le président du Conseil d'administration et le secrétaire de séance, et approuvés à la séance suivante,

Art. 27. Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus ; sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi à l'Assemblée générale. Le Conseil d'administration peut créer et dissoudre des groupes de travail (comités, commissions, services) rassemblant des membres de l'association, déterminer les fonctions dirigeantes nécessaires au bon fonctionnement de ces groupes et y pourvoir. Le Règlement d'Ordre Interne stipule les responsabilités de ces groupes de travail et les membres qui y exercent la fonction dirigeante.

Art. 28. Le Conseil d'administration nomme et renvoie le personnel de l'association et fixe ses responsabilités et ses rémunérations.

Art. 29. Le Conseil d'administration peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs au bureau.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOp2.2

Volet B - Suite

Art, 30. Les actions judiciaires, tant en demande qu'en défense, sont poursuivies à la diligence du représentant de l'Association ou de l'administrateur délégué à la gestion journalière.

Chapitre V, - Budget et comptes

Art. 31. L'exercice social débute le premier janvier et se clôture le 31 décembre de chaque année. Chaque armée, le Conseil d'administration soumet le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice à l'approbation de l'Assemblée générale qui se réunit au cours du premier trimestre. Le 31 décembre, les comptes de l'exercice écoulé sont clôturés et le budget du prochain exercice est rédigé_

Art 32 Le trésorier de l'association tiendra, à partir du 1 janvier 2005, une comptabilité simplifiée portant sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes, selon le modèle établi par le Roi. La comptabilité ainsi tenue mènera à un état annuel des recettes et des dépenses qui devra être complété par un état du patrimoine établi annuellement au départ d'un inventaire complet des avoirs, droits, dettes et engagements de toute nature de l'association. Ces états comptables annuels seront joints au dossier tenu au greffe du tribunal de commerce.

Art 31c. Le conseil d'administration de l'association détermine les règles qui président aux évaluations dans l'inventaire. Ces règles sont résumées et leurs modifications motivées dans l'annexe.

Art. 33. L'Assemblée générale à laquelle comptes, inventaire et budgets sont soumis peut décider de la nécessité de désigner un ou deux commissaires aux comptes chargés de contrôler l'exactitude des comptes annuels.

Chapitre VI. - Dissolution et liquidation

Art. 34. En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale nomme un ou deux liquidateurs et détermine leurs responsabilités,

L'Assemblée générale ne peut dissoudre l'association que lorsque quatre cinquièmes de ses membres sont présents ou représentés. Au cas où cette condition n'est pas remplie, une deuxième réunion peut être convoquée. Celle-ci pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents. Les décisions à ce sujet sont prises à la majorité des quatre cinquièmes des voix.

Art. 35. En cas de dissolution de l'association, les actifs seront transférés à une association dont les objets sont proches de la présente association et moyennant un accord de l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers,

Art, 36. Pour ce qui n'est pas réglé par ces statuts, la Loi du 27 juin 1921 telle que modifiée, est d'application.

Chapitre VII - Election du Conseil d'administration

Les membres effectifs de l'Association se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire le 23 mars 2012 et

ont décidé pour la fin de la mandature (2010-2012) :

1) de désigner comme nouveaux administrateurs les membres effectifs suivants:

SCHILLINGS Patricia rue de la Chartreuse, 61 à Grivegnée Belge

HAUZER Geneviève rue Joseph Jadot, 56 à 1350 Orp gauche

NEUBERG France Villeroux 30D à 6640 Vaux-sur sûre

Anne Godenir, Isabelle lDespy-Collard et Marianne Hannecart assumeront le mandat de représentant de l'association et d'administrateur délégué à sa gestion journalière,

Marianne Hannecart est désignée comme administrateur délégué à la gestion journalière.

Anne Godenir

Présidente et représentante de l'AALF asbl

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

15/07/2015
ÿþMao 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réserva 1111M1111§411

au

Moniteu

belge

Déposé au Greffe du Tribunal

de Commerce de Liège - division Namur

ie 0 6 lUIL 2015

Pour le Greeteffe

V Nd d'entreprise : 0472.158.683

Dénomination

(en entier) : Association Belge pour la Lecture - section francophone

(en abrégé) : ABLF

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue du Village Gris, 6 SEILLES _ 53 ¬ o

Objet de t'aate : Modification du Conseil d'Administration

Les membres effectifs de l'association se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire le 21 mars

2015. Ils ont, pour la mandature 2016-2018

- acté la démission en leur qualité d'administrateur de Mesdames Baidak Nathalie, Denooz Régine et

Baye Ariane qui resteront membres effectifs,

- décidé de renouveler les mandats des administrateurs suivants :

DELEUZE Graziella rue des Moulins, 18 à 7860 LESSINES

DESPY-COLLARD Isabelle rue Isabelle Brunelle, 28, à 5380 FERNELMONT

DEMEUSE Marc rue des Canonniers, 30-4, à 7000 MONS

DORCÉAN Karine rue de Roumanie, 10 à 1060 BRUXELLES

GODENIR Anne rue de l'Espinoy, 14, à 7500 TOURNAI

HANNECART (VANESSE) Marianne rue du Village Gris, 6 à 5300 SEILLES

HAUZEUR Geneviève rue Joseph Jadot, 56 à 1350 ORP-JAUCHE HUSSON Jean rue de Fleurjoux, 275 à 6220 FLEURUS

JOACHIM André KATTUS Jean-Marie NEUBERG France SCHILLINGS Patricia rue Saint-Jacques, 105 à 6060 GILLY

av des Platanes, 30 à 4000 L1EGE

Vilieroux 30 d à 6640 VAUX-SUR-SURE

rue de la Chartreuse, 61 à 4030 GRIVEGNEE

Anne Godenir, isabelle Collard-Despy et Marianne Hannecart assumeront le mandat de représentant de

l'Association.

Marianne Hannecart est désignée comme administrateur délégué à la gestion journalière.

Marianne HANNECART

Aministrateur Représentant de I'ABLF, Trésorière

"

Mentionner sur la dernière page du voie B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
SECTION FRANCOPHONE

Adresse
RUE DU VILLAGE GRIS 6 5300 SEILLES

Code postal : 5300
Localité : Seilles
Commune : ANDENNE
Province : Namur
Région : Région wallonne