ASSOCIATION D'ENTRAIDE INTERCULTURELLE'UMUNTU N'UWUNDI'ASBL, EN ABREGE : A E I

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION D'ENTRAIDE INTERCULTURELLE'UMUNTU N'UWUNDI'ASBL, EN ABREGE : A E I
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 506.860.632

Publication

29/12/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N' d'entreprise :

1

Déposé au Greffe du Tribunal

de Commerce de Liège - division Namur

fe i 6 DEC. 20111

. Pnurleereffiel'

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Association d'Entraide Interculturelle"Umuntu n'Uwundi"asbl

(en abrégé) : A E I

Forme juridique : Asbii

Siège : Avenue du Parc d'Amée 93/1 ,5100 Jambes

Objet de l'acte :

Titre I: Dénomination, siège, durée: Article 1: L'Association est dénommée.

ASSOCIATION D'ENTRAIDE INTERCULTURELLE « Umuntu n'uwundi »asbl, AE1 en abrège.

Article2 : Le siège social de l'Association est établi à Namur, Avenue du Parc d'Amée93/1, 5100 Jambes,

II peut être transféré par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu en Belgique.

Article 3: L'Association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre Il: But social de l'Association

Article 4: L'association a pour but de favoriser l'entraide et la création des liens de solidarité qui

contribueront à une meilleure intégration socio-économique basée sur le respect des différents types d'appartenance: religieuse, linguistique, ethnique, de genre, de génération, de groupe social etc.

L'association peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou partie, à son but et qui peut faciliter la réalisation de ses objectifs.

Titre III : Objectifs

Article5: L'association a pour objectifs :

-Promouvoir une culture de tolérance et de respect de la personne humaine dans sa diversité, à travers des

activités interculturelles, éducatives et créatives.

-Promouvoir et favoriser les activités de lutte contre la pauvreté et l'insertion socioprofessionnelle.

-Promouvoir le tourisme tant national qu'international afin de permettre l'ouverture à la découverte de

nouvelles cultures, surtout en faveur de la jeunesse.

-Contribuer à la sensibilisation pour la lutte contre la maltraitance de tout genre, l'exclusion, la ségrégation et

au soutien de ceux qui en sont victime.

-Contribuer à rétablir les valeurs familiales pour une bonne harmonie dans la société.

Initier un partenariat avec les organisations ayant tes objectifs similaires

Titre IV:Membres

Articles 6: L'Association est composée de membres effectifs, d'honneur et adhérents, Seuls les membres effectifs jouissent de la plenitude des droits accordés aux membres par ta loi et par les présents statuts, Le nombre minimum des membres est fixé à trois.

Article 7: Sont membres effectifs:les membres fondateurs,toute personne physique ou morale qui fait la demande motivée au Conseil d'Administration et dont la candidature est acceptée après la décision de l'Assemblée générale réunissant les 213 des membres présents où représentés.

Article 8:Sont membres adhérents ,les personnes physiques ou morales admises en cette qualité par te Conseil d'Administration et qui désirent aider au développement de l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à respecter les statuts .

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Titre V. Démission - suspension -exclusion de membres.

Article 9:La qualité de membre se perd par démission, exclusion ou décès. La démission est volontaire et doit être notifiée par écrit au Conseil d'Administration.

Article 10 : Tout membre peut être exclu de l'association s'il se rend coupable d'acte de nature à porter préjudice aux intérêts de l'association.En cas de démission ou exclusion , aucun membre ou héritier n'a aucun droit sur le fond social de l'association. Ils ne peuvent pas réclamer le remboursement des cotisations ou contributions versées.

Article 11 .L'association doit tenir un registre des membres effectifs,sous la responsabilité du Conseil d'Administration .Toutes décisions d'admission , de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre endéans les huit jours de la connaissance par le Conseil a eu de la( ou des )modification(s) intervenue(s).

Titre VI. Cotisations

Article 12. Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant

est fixé par l'Assemblée Générale et ne peut dépasser un montant de ...1000 euros

Les membres et adhérents paient une cotisation de 5Euros par mois qui est fixé par l'Assemblée Générale.

Titre VII, Assemblée Générale

Articlel3.L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs et est présidée par le président du Conseil d'Administration .Les membres adhérents peuvent y participer mais ils n'ont pas le droit de vote.

Article 14:L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'associations Elle détermine :la politique générale de l'association;la modification des statuts;l'admission des nouveaux membres;la fixation du montant de la cotisation annuelle;l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications;l'exclusion de membres; l'approbation des comptes;la dissolution ou transformation volontaire de l'association;l'affectation de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Article 15.L'Assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'Administration par courrier adressée à chaque membre au moins 8 jours avant la tenue de i'assemblée.11 doit être tenu une Assemblée générale ordinaire une fois par année.11 peut être organisé une Assemblée générale extraordinaire à tout moment sur demande d'au moins 115 des membres effectifs .

Article 16, chaque membre effectif a le droit de participer à l'Assemblée ou se faire représenter par un mandataire qui ne peut être titulaire que d'une seule procuration.Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 17.Tous les membres effectifs ont droit de vote égal , chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote mais peuvent assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 18. L'Assemblée ne peut statuer que si les 213 des membres sont présents ou représentés .Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité absolue et consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et le secrétaire.Ces procès-verbeaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent les consulter.

TitreV.Conseil d'administration

Article 19 ;L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres (Administrateurs) au moins .Ils sont nommés par l'Assemblée Générale pour une durée de deux ans renouvelable. Leur mandat n'expire que par décès,démission ou sanctionnée .La démission est sanctionnée par une lettre recommandée adressée au Conseil d'Administration.Celui-ci adressera un accusée de réception à l'auteur de la démission et en informe l'Assembée générale.Si par démission ,expiration,ou destitution, le nombre d'Administrateurs tel que prévu par les statuts ,les administrateurs restent en fonction jusqu'à leur remplacement effectif.

Article20: En cas de vacance d'un mandat, un administrateur est nommé à titre provisoire par l'Assemblée générale .11 achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article21: Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un président , un vice-pésident, un secretaire et un trésorier. En cas d"empêchement du président , ses foncfions sont assumées par le vice-président ou par le plus anciens des administrateurs.

Article22: Le Conseil se réunit sur convocation du Président ou de deux administrateurs .11 ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présenté ou représentée.Un administrateur peut se faire représenter par un mandataire(membre de l'association) qui ne peut être titulaire d'une procuration . Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés , La voix du président ou celle de son remplançant est prépondérante en cas de parité.

Article23: Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association,Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration. Il peut notamment , sans que cette énumération soit limitative , faire passer tous les actes et contrats , ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre,acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles,hypothéquer,

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r Réservé

au

Moniteur

belge

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Volet 13 - Suite

emprunter,conclure des baux, accepter tous legs, subsides,donations et transferts , renoncer à tous droits, représenter l'Association en justice ,tant en défendant qu'en demandant.11 peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Article 24: La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci peut être déléguée par te Conseil d'administration à une ou plusieurs personnes (administrateurs ou non) et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.Lorsque la gestion est confiée à plusieurs personnes ,celle-ci agissent en collège.

Arlicle26: La représentation de l'Association dans les actes qui engagent l'association , autres que ceux

de gestion journalière est exercée par le President ou son vice-président à son absence.

Article 27; Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contactent ,en

raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que pendant l'exercice de leur mandat.

TitreVl: Budget et comptes

Article 28: Le Conseil d'Administration est responsable de la gestion financière. Les revenus de l'association proviennent des cotisations ,des subventions , ou toute autre source légale, Les avoirs doivent être déposés sur un compte en banque au nom de l'association,

Article 39: L'année sociale commence le 1er janvier et finit le 31 décembre de chaque année, Les comptes sont arrêtés et l'exercice cleituré,Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'Administration,

Titre VII.Règlement d'ordre intérieur

Article30: Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée générale. Des modifications pourraient être apportées par l'Assemblée générale statuant à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

TITRE VIII: Dissolution et liquidation

Article 31: En cas de dissolution, l'Assemblée générale désignera le liquidateur, déterminera ses pouvoirs et

indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

L'actif net sera affecté à une association ayant un objet similaire à celui de l'association dissoute.

Titre IX: Dispositions finales

Article 33: Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Les présents statuts, établis en trois exemplaire, ont été approuvés par les membres fondateurs,et ont procédé à l'élection des Administrateurs de l'association:

1 RUVAKUBUSA Candide : Président et Représentant Légale

2 BUKURU Jean-Pierre : Vice-Président et Représentant Legal suppléant

3 HAVYARIMANA : Sécrétaire

4 S1MBAKIRA : Trésorière

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Coordonnées
ASS. D'ENTRAIDE INTERCULTURELLE'UMUNTU N'UWU…

Adresse
AVENUE DU PARC D'AMEE 93, BTE 1 5100 JAMBES

Code postal : 5100
Localité : Jambes
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne