ASSOCIATION DES CONSEILLERS MUSULMANS DE BELGIQUE, EN ABREGE : A.C.M.B.

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES CONSEILLERS MUSULMANS DE BELGIQUE, EN ABREGE : A.C.M.B.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 898.509.317

Publication

09/01/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'oraanisrne à l'égard des tiers

Au verso Nom et stgnetura

N" d'entreprise 898.509.317

Dénomination

(en entier) : Association des Conseullers Musulmans de Belgique-asbl

(en abrégé) . ACMB

Forme juridique " asbl

Siège Bld, d'Herbatte, 8 - 5000 NAMUR

Objet de l'acte: Bléction, réélection, nomination du Conseil d'administration, changement du siège sociale et publication au Moniteur Belge.

Texte à publier :

Procès-verbal de la réunion de l'Assemblée générale du ler mai 2014

Suite à l'Assemblée générale du 1 er mai 2014, voici, les décisions prises.

La réunion de l'AG a été animée par Monsieur Ibrahim Bouhna (Aumônier  conseiller en chef des conseillers musulmans travaillant dans les établissements pénitentiaires).

La réunion de l'AG a été animée par Monsieur Ibrahim Bouhna (Aumônier conseiller en chef des conseillers musulmans travaillant dans les établissements pénitentiaires).

1.Rapport d'activité et présentations des comptes annuels 2013.

M. Bouzrouti EI Mahdi (administrateur Président, sortant) n'ayant pas pu préparer les comptes 2013 s'engage à présenter ultérieurement lors d'une prochaine réunion de l'A.G., les comptes ainsi qu'un rapport d'activité et financier.

2.Election du Conseil d'administration (C.A.).

Plusieurs candidats se sont proposés. Les membres présents ont procédé au vote. Les personnes suivantes ont été élues pour le C.A. :

Nouvelle élection :

-Mohamed Azaitraoui, habitant au 95, Brusselbaan, à 1600 $int-Pieters-Leeuw, né à AL Houcima (Maroc) le 20/10/ 1956 ; de nationalité belge.

-Mohamed Rharib, habitant au 22, rue du Seigle, à 6031 Monceau-Sur-Sambre, né à Casablanca (Maroc), le 27 août 1963, de nationalité belge.

Réélection :

-Rachid Akouz, réélu

-Mustapha Dakir, réélu -Ahmed Chebli, réélu

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BEL.GE le 2 S DEC. 201

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Réservé

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Volet B - Suite

Nomination des administrateurs :

-Rachid Akouz, réélu

-Mustapha Dakir, réélu

-Ahmed Chebli, réélu

-Mohamed Azaitraoui, habitant au 95, Brusselbaan, à 1600 Sint-Pieters-Leeuw, né à AL Houcima (Maroc)

le 20/10/1956 ; de nationalité belge.

-Mohamed Rharib, habitant au 22, rue du Seigle, à 6031 Monceau-Sur-Sambre, né à Casablanca

(Maroc), le 27 août 1963, de nationalité belge.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Les membres du CA se réuniront le mois prochain pour les attributions de fonction des administrateurs. Changement siège social :

Le siège social de l'association est transféré vers l'adresse suivante :

Rue de Laeken, 166 à 1000 Bruxelles.

Les décisions prises seront publiées au Moniteur belge dans les meilleurs délais.

Signature :

AZAITRAOUI Mohamed

Mentionner sur le dernière page du Volet B : Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

01/07/2011
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Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Ré; 1111111M 1111111111111111111 DÉPOSÉ AU '3gEFC DU MrUnjA.l. DE CbMidIeRCE CE lvAiulUR

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N° d'entreprise : 898.509.317

Dénomination

(en entier) : Association des Conseillers Musulmans de Belgique

(en abrégé) : A.C.M;B

Forme juridique : asbl

Siège : Boulevard d'Herbatte,8 à 5000 Namur

Objet de l'acte : modifications des statuts

TITRE I - Membres de l'association , acte sous seing privé.

Entre les soussignés,

Mr Akouz Rachid,

Mr Ansariou Hassan,

Mme Aziz Ouazzani Latifa,

Mr Benniddou Nouredine,

Mr bouhna brahim,

Mr Bouzrouti EI Mahdi,

Mr BOuzineb Abdelkarim

Mr Chebli Ahmed,

Mr Dakir Mustapha,

Mr Etafira Fathallah,

Mme Mechkour Zahra

Mme Oul Amal Maghnia

Mr Moussa Agha Nazir

Mr Rahil Hussein,

Mr Yuksel mustafa,

Autres membres bénévoles 18 avenue des lilas, NIMY 7020 MONS

1490, Court Saint-Etienne

54,rue Malibran, 1050 Bruxelles

4600,Verviers

80, avenue de Burbure, 1970 Wezembeek-Oppem

8 Bd d'Herbatte, 5000 NAMUR

82,rue François Lesnino, 1020 Bruxelles

5143 Rue Schmitz,BRUXELLES 1080

78, Rue des autour, BRUXELLES 1000

117/b19,rue de Beyseghem,1120 Bruxelles

7,Oidaasstuisstraat,3080 tervuren

556,Chaussée de Mons ;1070 Bruxelles

54,rue Malibran,1050 Bruxelles

1/b6, Place droit,1070 Bruxelles

7,rue des Primeveres,6900 Marche en Famenne

il a été convenu de créer une association sans but lucratif,conformément aux lois du 27 juin 1921 sur les' association sans but lucratif,les associations internationales sans but lucratif et les fondations,modifiée par la loi

" du 2 mai 2002,sur base des statuts suivant:

TITRE Il - Dénomination,siège,but,durée.

Art.1 Dénomination : Association des Conseillers Musulmans de Belgique (A.C.M.B )

Art.2 Siège social : Son siège social est fixé à Namur à l'adresse suivante :

Bd d'Herbatte,n°8 à 5000 Namur .11 peut être transféré à tout autre endroit du pays,

sur simple décision de l'AG.

Art.3 But : L'association a pour but de représenter les conseillers qui font partie de l'association auprès de: toutes les instances ayant un lien avec leur mission et leur travail dans les établissements pénitentiaires, les : centres fermés, les hôpitaux, les centres psychiatriques fermés, les maisons de repos et autres...plus: particulièrement l'administration générale des établissements pénitentiaires ( Ministère de la justice ) , les' prisons de Belgique, l'administration de la santé publique ( Ministère de la santé) , les hôpitaux et l'Exécutif des: Musulmans de Belgique ( Organe Chef de Culte) et les organismes natoinaux et internatiaunaux.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2011- Annexes du Moniteur belge

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- L'association a pour buts : d'accueillir et de soutenir les détenus dans leur recherche de leur cheminement spirituel, de favoriser leur épanouissement et de leur faciliter l'expression de leur foi. Elle veille sur le bien être spirituel des détenus et des malades plus particulièrement sur l'aspect cultuel, la liberté d'exercice de leur culte et l'alimentation Halal(collaboration pour le contrôle du label Halai ).Elle oeuvre à la réinsertion socioprofessionnelle des détenus libérés conditionnellement ou. définitivement.

- L'association organise des collectes en dons ,livres, et tout matériel de culte islamique au bénéfice des détenus et des malades indigents.

- Elle organise des rencontres en vue de développer les compétences et les aptitudes spirituelles des conseillers musulmans pour l'accompagnement spirituel auprès des détenus et des malades en organisant des séances de formation et des excursions de pèlerinage vers les lieux saints de l'Islam( la Mekke,Médine,Qodss et autres..).

- Elle travaille en parfaite collaboration avec le conseiller en chef supervisant le travail des conseillers dans le milieu pénitentiaire et en milieu hospitalier.

- Elle veille à participer à tous les colloques organisés au niveau national ou international. Elle fait partie du Conseil des aumôniers musulmans d'Europe.

- Le cas échéant, elle a aussi compétence à défendre les droits sociaux des conseillers musulmans auprès des pouvoirs publics en question.

- L'association peut entreprendre toutes les action nécessaires pour la réalisation de son objet, entre autres par des publications, des réunions et des interventions auprès des autorités publiques en vue d'obtenir des subsides ou même des collectes de dons et d'argent auprès des fidèles, notamment lors des grandes célébrations religieuses,d'accueillir les parents des détenus en vue de les écouter les conseiller et les orienter.Une antenne sociale a été prévue pour l'écoute des familles.

Art.4 - Durée :L'association est crée pour une durée indéterminée. TITRE III - Composition, admission, démission des membres , cotisation.

Art.5 -Composition :L'association comprend des membres effectifs,des membres adhérents et des membres d'honneur ; Les membres effectifs sont les personnes proposées par l'Organe chef de culte (EMB) et nommés par arrêté ministériel de la justice,pris en charge par ce dernier (traitement).ils assurent la fonction de conseiller dans les établissements pénitentiaires et qui sont sous la responsabilité du conseiller en chef. Les membres adhérents qui sont tous des volontaires ( prisons et hôpitaux ) proposés aussi par l'Exécutif et autorisés par la justice. Le titre de membre d'honneur peut être décerné par l'A.G sur proposition du C.A aux personnes choisies par ce dernier ou aux anciens qui ont rendu un service aux détenus et aux malades.

Art.6 - Cotisation : Chaque membre ( effectif et adhérent ) excepté les membres d'honneur paie une cotisation annuelle. Le montant de la cotisation est fixé chaque année par L'Assemblée Générale. La cotisation annuelle est fixé à 50 euro minimum.

Art.7 - L'admission des membres est prononcée par l'A.G. En cas de refus elle doit motiver sa décision par écrit . Toute demande d'admission doit être adressée au président lequel transmettra à l'A.G pour appobation.

En général, les conditions d'admission sont les suivantes :

- Etre conseiller ( officiel ou bénévole )

- Adhérer aux statuts de l'association en s'engageant à les respecter. - Accepter le ROI

Art.8 - Démission et révocation :

La qualité de membre se perd :

-par décès.

-par démission adressée par écrit au président de l'association

-par exclusion prononcée en A.G Ordinaire ou Extraordinaire après audience du membre concerné.

-Par radiation prononcée par l'A.G pour non paiement répétitif et volontaire de la cotisation.

-Par trois absences consécutives non excusées aux Assemblées Générales.

-Par infraction volontaire aux statuts et du ROI

-Pour non respect de l'état de droit et des loi du pays.

- Pour inicitation à la haine, à la violence et la discrimination.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'A.G à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés après audience du membre concerné. Toute proposition d'exclusion doit être mentionée à l'ordre du jour. Le membre démissionnaire ou exclu ne peut faire valoir des droits sur les avoirs sociaux et ne peut exiger la restitution des cotisations payées.

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MOD 2.2

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Le conseil d'administration doit motiver par écrit l'exclusion ou la radiation au membre concerné après approbation de l'A.G.

TITRE IV - Assemblée Générale

Art.9 - L'assemblée générale est composée des membres effectifs,membres adhérents et membres d'honneur. Ils sont traités sur le même pied d'égalité. L'A;G est présidée par le président du conseil d'administration ou le vice président. En cas d'absence des deux , par le doyen des membres présents.

Art.10 - L'assemblée générale est compétente pour :

a) la nomination et la révocation des administrateurs.

b)l'approbation des budgets et des comptes.

c)la modification des statuts et la dissolution de l'association.

d)l'exclusion d'un membre.

e)la détermination de la politique générale et des principes de l'association.

()l'approbation du règlement d'ordre intérieur,sur proposition du conseil d'administration.

Art.11 - L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois l'an.

Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées à l'initiative du conseil

d'administration,ou lorsqu'un cinquième des membres de l'A.G en fait la demande.

Art.12 - Les convocations à toute assemblée générale mentionne le lieu, la date et l'ordre du jour de celle-ci.Elle sont adressées dument signée par le président du C.A ou le vice-président en cas d'absence des deux par le secrétaire général ou son adjoint,par lettre ordinaire ou courrier électronique (mail) aux membres de l'A.G dix jours avant la date fixée pour l'assemblée générale. L'assemblée générale ordinaire annuelle est annoncée au moins un mois à l'avance. Les membres de l'A.G doivent recevoir par courrier ou mail le rapport moral annuel et le rapport financier annuel. Un membre effectif ou adhérent peut se faire représenter à l'assemblée générale que par un autre membre effectif ou adhérent . A cet éffet,il rédigera une procuration.Chaque membre effectif ou adhérent ne peut représenter qu'un seul membre.

Art.13 - Chaque membre effectif ou adhérent dispose d'une voix à l'assemblée générale. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représenté. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.Tout vote concernant des personnes a lieu au scrutin secret .

TITRE V - Conseil d'Administration

Art.14 - L'association est administrée par un conseil d'administration d'au moins trois membres et au maximum 7 membres. Ceux-ci sont élus par l'assemblée générale pour un terme de QUATRE ANS et sont rééligibles.La qualité d'administrateur est attribué aux 7 premiers candidats ayant obtenus le plus grand nombres de voix .

Art.15 - Les candidatures au poste d'administrateur doivent être communiquées par écrit au président au plus tard un mois avant la date fixée par l'assemblée générale ordinaire, sous peine de nullité, et ce afin que le C.A puisse émettre toute considération. Le secrétaire général dresse une liste reprenant les candidatures . Cette liste est annexée à la convocation de l'assemblée générale.

Art.16 - Le conseil d'administration choisit en son sein un président, un vice président, un trésorier,un secrétaire général,un secrétaire adjoint. Ils forment tous ensemble un bureau qui règle toutes fes questions de gestion journalière.

Art.17 - Attribution des qualités au poste d'administrateur :

- Président Bouzrouti El Mahdi N.N n° 53.00.01-109.04

- Vice-résident : Chebli Ahmed N.N n° 63.07.04-569.04

- Secrétaire général : Dakir Mustapha N.N n° 48.00.02-595.62

- Secrétaire adjoint: Akouz Rachid N.N n° 68.10.04-123.91

- Trésorier Etaffira Fathallah N.N n° 62.01.15-149.79

Le conseil d'administration peut encore désigner un ou plusieurs administrateurs pour assurer cette gestion journalière dans les limites qu'il précise.

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MOD 2.2

Art 18. - Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs chaque fois que les intérêts de l'association le nécessitent

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

Art.19 - La correspondance courante et les actes de gestion journalière sont exclusivement traités par le secrétaire général et son adjoint en concertation avec le président et soumise a la signature du président,vice-président ou du secrétaire général. Tout engagement avec des institutions étrangères doit être traiter par le président,Ie secrétaire, son adjoint et le trésorier .

TITRE V1- Comptes et budget

Art.20 - L'année comptable commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Le budget et les comptes des recettes et dépenses de l'association sont établis annuellement par le trésorier. Les comptes sont vérifiés le cas échéant par un vérificateur aux comptes désigné par l'assemblé général

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget seront soumis par le conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée générale. L'assemblée se prononcera après avoir lu le rapport du trésorier.

Toute transaction financière ne doit se réaliser que de compte bancaire à compte bancaire. Les cotisations des membres doit être versées sur le compte de l'association. Cependant la trésorerie de l'association peut disposer d'un montant cash de réserve de 200 euros. Les opérations bancaires (paiement,virement et autres ) ne peuvent être réalisées qu'avec la signature portée sur chaque opération financière de deux membres du C.A à savoir

- Le trésorier

- Le président ou le vice - président

- sous peine de nullité.

Les extraits de comptes ,factures,cahier de charge et autre documents comptables doivent être à la disposition du trésorier, étant le responssable direct de la gestion financière de l'association.

L'association peut recevoir tout don en nature , mis sous la responsabilité du trésorier, président ou du vice-président.Le n° de compte bancaire de l'association est le : 779-5987762-83 . Un ou deux comptes courants peuvent être ouverts au nom de l'association dans des institutions financières différentes du pays

TITRE VII - Disposition particulére.

Art.21 - ROI

Art.22 - En cas de litige entre l'association et divers tiers le tribunal compétent est celui de l'arrondissement judiciaire du siège de l'association.

Art.23 - Un règlement d'ordre intérieur devra être respecté par tous les membres sous peine de sanction, celui-ci sera présenté par te conseil d'administration et doit être approuvé par l'AG .

TITRE V111 - Dissolution et liquidation.

Art.24 -- En cas de dissolution de l'association pour quelque motif que ce soit ses biens et avoirs seront remis à l'Organe Chef du Culte Musulman de Belgique .

fait à Bruxelles et aprouvé par l'A.G le 23.5.2011

Président : Secrétaire Général :

Bouzrouti El Mahdi Dakir Mustapha

Coordonnées
ASS. DES CONSEILLERS MUSULMANS DE BELGIQUE, …

Adresse
BOULEVARD D'HERBATTE 8 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne