ASSOCIATION DES OEUVRES PAROISSIALES DE SPY, EN ABREGE : AOP SPY

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES OEUVRES PAROISSIALES DE SPY, EN ABREGE : AOP SPY
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 402.582.068

Publication

10/07/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

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N° d'entreprise : 402.582.068

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Dénomination

(en entier): Association des Oeuvres Paroissiales de Spy

(en abrégé) : AOP de Spy

Forme juridique : ASBL

Siège : rue de la Société, 4, 5190 SPY

Objet de l'acte : Assemblée générale extraordinaire du 26 mai 2014 - Modification des statuts

Modification des statuts

Titre 1er - Dénomination, siège, objet - durée

Art, ler - L'association prend pour dénomination:

Association des CEuvres Paroissiales de Spy.

Art. 2- Le siège de l'association est fixé à 5190 Spy, 4, rue de la Société.

II peut être transféré en tout autre endroit à désigner par l'Assemblée générale.

Tout transfert du siège sera publié dans le mois au Greffe du Tribunal de Commerce.

Art. 3- L'association a pour objet la diffusion et le développement de la religion et du culte catholique, l'exercice, la direction, la diffusion, le développement et le soutien de l'enseignement fondamental à caractère confessionnel catholique dans la paroisse de Spy, le développement du lien social, notamment par l'organisation, la direction et le soutien de toutes oeuvres de patronage, bibliothèques, cercles d'études, de récréations et de sport, l'organisation, la direction et le soutien des oeuvres charitables dans la mesure de ses possibilités.

Elle pourra posséder, soit en jouissance, soit en prcpriété, tous immeubles nécessaires à la réalisation de son objet

Art. 4- L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut, en tout temps, être dissoute. Titre II Associés, admissions, sorties, engagements

Art, 5- Le nombre de membres effectifs est limité à un représentant par mouvement reconnu comme

mouvement paroissial..

Les membres non effectifs ou adhérents sont des personnes qui s'intéressent à l'objet social. Leur nombre

est illimité.

Des personnes morales peuvent être admises en qualité de membres effectifs ou de membres adhérents.

Art. 6 - Les admissions de nouveaux membres effectifs et adhérents sont décidées souverainement par le

Conseil d'administration.

Les mouvements auxquels ils appartiennent devront satisfaire aux conditions suivantes :

- être reconnu par l'Eglise

- participer aux activités et à la vie paroissiales

- véhiculer les valeurs chrétiennes.

Art. 7- Les démissions et exclusions de membres ont lieu dans les conditions déterminées par l'article douze de la Loi sur les ASBL.

Les membres adhérents peuvent être exclus par simple décision du Conseil d'Administration.

Le Conseil peut suspendre, jusqu'à décision de ('Assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient

rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienveillance.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

t 4 M002.2

Dans ce cas, une Assemblée générale extraordinaire devra être convoquée dans le mois. Art« 8 L'interdiction d'un associé entraine de plein droit sa retraite de l'association.

Art, 9 Les associés démissionnaires, exclus ou sortants pour cause d'interdiction, ainsi que les héritiers de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Us ne peuvent réclamer le montant des cotisations versées par eux ou par leur auteur. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ni reddition de compte, ni opposition de scellés, ni inventaires«

Art.10 - Les associés ne sont astreints à aucune cotisation. Us n'encourent du chef des engagements sociaux aucune obligation personnelle.

Titre III - Administration, gestion journalière

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/07/2014 - Annexes du Moniteur belge Art. 11 - L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres minimum et de cinq membres maximum, révocables par l'Assemblée générale.

Les administrateurs exercent leur mandat gratuitement.

En cas de vacance du mandat d'un ou plusieurs administrateurs, les administrateurs restant continuent à former un Conseil d'Administration ayant les mêmes pouvoirs que si le Conseil d'Administration était complet, à condition toutefois que le nombre d'administrateurs restants ne soit pas inférieur au minimum fixé par les statuts.

Le mandat des administrateurs est fixé à quatre ans renouvelable par moitié tous les deux ans. Exceptionnellement pour la première fois, le nombre d'administrateurs sortants (deux ou trois) ainsi que le nom des personnes seront tirés au sort«

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 11 Bis - Le Conseil d'Administration ne peut être composé que d'un représentant par Mouvement à concurrence du nombre maximum prévu par l'art. 11.

Art. 12- Le Conseil choisit parmi ses membres un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier.

En cas d'absence ou d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou à défaut, par la personne la plus âgée,

Art, 13- Le Conseil se réunit sur convocation du Président. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Si le quorum n'est pas atteint à la première réunion, le Conseil d'Administration, sur convocation, délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés..

Les décisions sont prises à la majorité des votants; la voix du Président ou de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante. Elles sont consignées dans des procès-verbaux signés du président et du secrétaire et inscrits dans un registre spécial. Les extraits à en fournir en justice ou ailleurs sont signés du président ou de son délégué.

Art, 14- Le Conseil d'administration a dans sa compétence tous les actes relevant de l'administration sociale dans le sens le plus large.

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière ou ordinaire sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'Administration par le Président dudit Conseil d'administration«

C'est le Conseil également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme et révoque tous agents, employés et membres du personnel et fixe leurs attributions et rémunérations.

Art, 15 - Le Conseil peut déléguer fa gestion journalière de l'association avec la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs ainsi que la rémunération éventuelle.

Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix.

Art, 16 - Le Conseil d'AdMinistration édictera un Règlement d'Ordre Intérieur qu'il soumettra à l'Assemblée générale pour approbation.

Art. 17- Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, poursuites et diligences du Président ou de l'administrateur délégué,

Titre IV - Assemblée générale

Art. 18 - L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association; sont réservées à sa compétence : 1.Les modifications aux statuts sociaux

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

M0022

2.La nomination et la révocation des administrateurs

3. L'approbation des budgets et des comptes

4.La dissolution volontaire de l'association

5.Les exclusions de membres effectifs

6.Toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au Conseil

d'administration.

7,La transformation de l'association en société à finalité sociale

8.La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires

9.La nomination et la révocation des Commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée

10.Toutes les décisions qui engagent les biens meubles et immeubles de l'Association pour plus de 9 ans.

Art. 19 - II doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année.

Elle aura lieu dans le courant du ler trimestre de l'année qui suit L'Assemblée peut être réunie

extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des

membres effectifs en font la demande.

Toute Assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

Tous les associés doivent y être convoqués.

Art, 20- Les convocations sont faites par le Conseil d'administration par lettre missive ordinaire ou par

courriel adressé à chaque membre huit jours au moins avant la réunion et signés au non du Conseil par le

Président ou par l'administrateur-délégué ou par deux administrateurs.

Elles contiennent l'ordre du jour. L'Assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci.

Toute proposition signée par 1/20ème des membres effectifs sera portée à l'ordre du jour.

Art, 21 - L'Assemblée est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à son défaut, par le Vice-Président ou par le plus âgé des autres administrateurs présents.

Si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues à l'art. 8 alinéa 2 ou 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Art, 22- Chaque membre effectif a le droit d'assister ou de participer à l'Assemblée, soit en personne, soit

par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, membre effectif lui-même.

Tous les associés ont droit de vote légal, chacun d'eux disposant d'une voix.

Art. 23 - En règle générale, l'Assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés et ses décisions sont prises à la majorité simple des voix émises. En cas de parité des voix, celle du Président, ou de son représentant, est prépondérante.

Si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit Je nombre de membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues à J'art. 8 alinéa 2 ou 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'Assemblée générale comportant modification aux statuts, exclusion de membres ou dissolution volontaire de l'association ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence, de majorité et éventuellement d'homologation judiciaire à ce régulièrement requise par les art. 8, 12 et 20 de la Loi.

Art, 24- Le Conseil d'administration tient, au siège de l'association, un registre des membres. Celui-ci reprend les noms, prénoms et domiciles des membres ou, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

En outre, toutes les décisions d'administration, de démission ou d'exclusion de membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil d'administration a eut de la décision.

Tous les membres peuvent consulter, au siège de l'association, le registre des membres ainsi que tous tes procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'Administration ou des personnes occupant ou on une fonction de direction qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association

Titre V - Budgets et comptes

Art. 25- Chaque année, à la date du 31 décembre, est arrêté le compte de l'exercice écoulé et est dressé le budget du prochain exercice. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire qui se tiendra dans le courant du ler trimestre de l'année qui suit.

Titre VI - Dissolution et liquidation

MOD 22

Volet B - suite

Art. 2.6 - En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

L'Assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

Art. 27- Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaires à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net après l'acquittement des dettes et apurements des charges, sera affecté à une oeuvre de but ei objet analogues à ceux de la présente association, Suvre libre à caractère confessionnel catholique qui sera déterminée par l'Assemblée générale; l'oeuvre à laquelle le fonds social serait affecté pourrait, le cas échéant reprendre à sa charge le passif grevant l'avoir lui transmis.

A défaut de décision de l'Assemblée générale à cet égard, dans les trois mois de la dissolution, ladite affectation sera autant que possible, dans les limites de but et d'objets ci-dessus indiqués, souverainement décidée par l'Evèque de Namur ou, à son défaut, par celui ou ceux qui, d'après les règles de la hiérarchie catholique, seront à oe moment les chefs légitimes du diocèse.

Au cas où, par suite d'une raison quelconque, légale ou autre, l'application des clauses précédentes s'accuserait impossible, le susdit actif sera attribué en propriété personnelle entière et exclusive à la personne qui au dit moment sera, d'après les règles de la hiérarchie catholique, le titulaire de la paroisse,

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Réservé

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Moniteur

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Pour le Conseil d'Administration Le Président démissionnaire, Edgard AUSPERT

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11/06/2015
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Déposé au Greffe du Tribunal

de Commerce de Liège - division Namur

Ie .. 2 JUIN 2015

Pouggeferrier

N° d'entreprise : 402.582.068

Dénomination

(en entier) : Association des Oeuvres Paroissiales de Spy

(en abrégé) : AOP SPY

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de la Société, 4 5190 Jemeppe-sur-Sambre

Obiet de l'acte : démisionlnomination et nouvelle composition du conseil d'administration.

ASSOCIATION DES OEUVRES PAROISSIALES DE SPY ASBL

Rue de la Société, 4 (SPY)

5190 Jemeppe-sur-Sambre  BE31 0880 8061 3055

N° association : 430123 - N° entreprise : 402.582.068 - N° agrément : AOP SPY/1923 06 02

Réunis en assemblée générale du mardi 22 avril 2014 et confirmées lors de l'AGE du 26 mai 2014, les membres ont marqué leur accord sur : (statuts publiés aux annexes du Moniteur belge en date du 2 juin 1923, n° 430/23, dont la dernière modification a été publiée le 2 septembre 2009 n°125000).

Extrait du PV.

Présents : Lambert Yves, président; Léon Iyenga, vice-président ; Gilbert Ffis, aide au clergé ; Edgard Auspert, vie montante ; Michel Stas, Gpe d'adoration ; Patrick Cartier, Equipe jeunes ; Florence Lobert, patro ; Dupuis Christine, les Gais Lurons du Cercle Dieu et Patrie ; Fabienne Marescaux, équipe du secrétariat ; Bernadette Wéry, équipe liturgique ; Ludovic Crispin, confirmation ; Bernard Vandenbulcke, fabrique ; André Georges, chorale paroissiale ; Howet Marylène, St vincent ; Veckmans Georges, coup de pouce ; Marianne Vandenbulcke, expression florale ; Philippe Rossion, 2è catéchèse ; Sacré François, président du PO St Joseph.

Excusés : Wally della Faille, profession de foi ; Marie-Claire Delvaux, messe 6-9. 2. Admissions -- démissions

2.1 Des membres du CA ;

Sont démissionnaires au 22 avril 2014,

Misson Luc n'étant plus cité dans la publication du moniteur en date du 05/03/2004.

19561206 15354

Cap Martine, décédée le 21 mars 2010.

19580814 26012

Grognet Alain, lettre faisant foi en date du 13/06/2012.

19690820 12108

Laurent Jocelyne, lettre faisant foi en date du 01/12/2012.

19720618 21622

Yves Lambert, lettre faisant foi en date du 02/04/2014

19530827 14520

2.2 Admissions sur base des candidatures présentées au 22 avril 2014 par

Fifis Gilbert nie du Chaufour, 35 5190 Spy

Auspert Edgard rue de Moustier, 29 5190 Spy

En tant qu'administrateur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Rossion Philippe rue du Grand-Faux, 21 5190 Spy

En tant que membre effectif de l'assemblée générale.

2.3 Composition du conseil d'administration au 22 avril 20 14.

Léon lyenga rue de l'Enseignement, 2 5109 SPY administrateur

19571214 51159

Auspert Edgard rue de Moustier, 29 5190 Spy administrateur

19331206 00510

Fifis Gilbert rue du Chaufour, 35 5190 Spy administrateur

19270106 10924

3. Mandataires sur fes comptes bancaires  Démissions  Admissions au 22 avril 2014:

3.1 Comptes BELFIUS : Mandataire démissionnaire,

LAURENT JOCELYNE route de Saussin, 22 5190 SPY

3.2 Comptes BELFIUS : Nouveau mandataire,

STAS MICHEL rue de Floreffe, 92 5190 SPY 19450817 14159

3.3 Comptes BELFIUS : Mandataire existant,

Lambert Yves rue de la chaussée, 3b/7 5190 SPY

3.4 Comptes FORTIS : Après le remboursement du crédit 004-8022194-16 du 26 avril 1994, la relation avec

BNP PARIBAS FORTIS sera définitivement clôturée,

Comptes Supprimés le 15 mai 2014

ASSOCIATION DES OEUVRES PAROISSIALES DE SPY ASBL

Rue de la Société, 4 (SPY)

5190 Jemeppe-sur-Sambre  BE31 0880 8061 3055

N° association : 430/23 - N° entreprise : 402.582.068 - N° agrément : AOP SPY/1923 06 02

Réunis en assemblée générale le mercredi 29 avril 2015, les membres ont marqué leur accord sur : (statuts publiés aux annexes du Moniteur belge en date du 2 juin 1923, n° 430/23, dont la dernière modification a été publiée le 10 juillet 2014 n°133932).

Extrait du PV.

Présents : Lambert Yves; Léon lyenga ; Vanpé Noélia ; Fabienne Marescaux; Ludovic Crispin; Bernard

Vandenbulcke; Marianne Vandenbulcke; Sacré François ; Janssens Wally ; Carlier Patrick

Yannick.

Excusés : Michel Stas, Groupe d'adoration ; Philippe Rossion, administrateur. 3. Admissions  démissions

3,1 Des membres du CA :

Ont présenté leur démission ,

Rossion Philippe rue du Grand-Faux, 21 5190 Spy 19731010 32706

Elu en date du 26 mai 2014 et démissionnaire en date de ce 29 avril 2015.

Fitis Gilbert rue du Chaufour, 35 5190 Spy 19270106 10924

Elu en date du 22 avril 2014 et démissionnaire en date du 26 mai 2014.

Auspert Edgard rue de Moustier, 29 5190 Spy 19331206 00510

Elu en date du 22 avril 2014 et démissionnaire en date du 26 mai 2014.

En tant qu'administrateur et membre.

L'assemblée des membres : marque son accord à l'unanimité

3.2 Admissions au CA sur base des candidatures présentées par :

L'assemblée des membres accepte les candidatures présentées et propose le vote à bulletin

secret dont le résultat est le suivant

MOD 2.2

i

Volet B - Suite

Oui Non abs BI

Lambert Yves 4 5 1 1

lyenga Léon 10 1

Vanpé Noélia 11

Haccourt Yannick 11

3.3 Composition du nouveau conseil d'administration au 29 avril 2015 :

Ludovic Crispin route de Saussin, 25 5190 Spy,

élu le 26 mai 2014 19740511 09302 Administrateur,

Léon Iyenga rue de l'Enseignement, 2 5190 Spy,

réélu ce 29 avril 2014 19571214 51159 Administrateur,

Vanpé Noélia rue haute, 52 5190 Spy

élue ce 29 avril 2014 19941029 16044 Administratrice,

Haccourt Yannick, rue Jean Baptiste Brabant, 47 5000 Namur

élu ce 29 avril 2014. 19910910 28927 Administrateur,

L'assemblée des membres : marque son accord à l'unanimité

Pour la présente modification statutaire ;

Léon Iyenga Ludovic Crispin

Administrateur inistrateur

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Coordonnées
ASS. DES OEUVRES PAROISSIALES DE SPY, EN ABR…

Adresse
RUE DE LA SOCIETE 4 5190 SPY

Code postal : 5190
Localité : Spy
Commune : JEMEPPE-SUR-SAMBRE
Province : Namur
Région : Région wallonne