ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES DE L'ECOLE COMMUNALE DE LONZEE, EN ABREGE : APEL

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES DE L'ECOLE COMMUNALE DE LONZEE, EN ABREGE : APEL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 848.530.363

Publication

18/09/2012
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Copie à publier aux annexpppdu Moniteur belge

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Dénomination

(en entier) : Association des parents d'élèves de l'école communale de

Lonzée asbl

(en abrégé) : APPEL. asbl

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : 14, rue du Zémont B-5030 Lonzée

Objet de l'acte : Constitution de l'asbl

Les soussignés

- Baiwir Renaud, domicilié à 8, rue des Déportés à 5030 Ferooz ;

- Cornelis Pascale, domiciliée à 157, rue de Petit-Leez à 5031 Grand-Leez ;

- Delmotte Christophe, domicilié à 10, Chemin de la Gironde à 5030 Gembloux ;

Henriet François, domicilié à 1, rue Try d'Alaude à 5032 Bossière ;

- (Vils Marie, domiciliée à 167 rue de Petit-Leez à 5031 Grand-Leez ;

- Rasse Catherine, domiciliée à 1, rue Try d'Alaude à 5032 Bossière ;

Rugemer Guy, domicilé à 73, rue Edmond Tollenaere à 1020 Bruxelles ;

- Vandamme Michaël, domicilié à 3, rue de Lonzée à 5030 Lonzée.

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit ARTICLE 1er:

L'association est dénommée "Association des parents d'élèves de l'école communale de Lonzée", en abrégé APEL asbl"

ARTICLE 2

Son siège social est établi au

n° 14

rue du Zémont

à B-5030 Lonzée

dans l'arrondissement judiciaire de Namur

Le siège social peut être transféré à tout autre endroit de la commune de Gembloux sur proposition du

conseil d'administration. Le transfert du siège social est décidé par l'Assemblée générale.

ARTICLE 3

L'APEL a pour buts de :

a)Favoriser l'éducation et le bien-être des enfants de l'école communale de Lonzée. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative, Cette collaboration concerne les relations familles-école, les questions scolaires, éducatives et pédagogiques (en accord avec le décret "Missions"), la vie culturelle et sociale de l'école, la promotion de l'école ;

b)Organiser des manifestations récréatives, éducatives, culturelles ou des activités sportives ;

c)Veiller particulièrement à l'information des parents, Elle se charge de les consulter régulièrement et de transmettre leurs avis et propositions.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. ARTICLE 4 :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'APEL est composée de tout parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant l'école communale de Lonzée et de personnes pouvant justifier d'un lien avec cette école.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à 7,

ARTICLE 5 :

Sont membres effectifs :

1.Les comparants au présent acte ;

2.Tout parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant l'école communale de Lonzée

qui souscrit aux statuts en vigueur et qui paie une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée générale.

Les droits de ces derniers sont : la participation aux évènements organisés par LAPEL, la participation aux Assemblées générales avec droit de vote, la participation en qualité d'observateur au Conseil d'Administration sans toutefois y disposer d'un droit de vote.

Peuvent être membres adhérents de plein droit :

1.Les parents et autres responsables légaux des enfants fréquentant l'école communale de Lonzée ; 2.Toute personne, acceptées par le Conseil d'Administration, pouvant justifier d'un lien avec l'école communale de Lamée.

Les droits de ces derniers sont : la participation aux évènements organisés par LAPEL, la participation aux Assemblées générales sans toutefois y disposer d'un droit de vote.

ARTICLE 6 :

L'agréation des membres effectifs implique de leur part l'adhésion aux statuts et règlements de l'association et l'engagement de payer l'éventuelle cotisation annuelle fixée à un maximum de 5 ¬ par famille.

ARTICLE 7

Les membres effectifs sont libres de se retirer de l'association à tout moment en notifiant par écrit leur démission au Conseil d'administration,

Sur rapport du Conseil d'administration, peut être exclu tout membre ayant contrevenu gravement aux statuts et aux règlements de l'association par le fait de déclarations ou d'actes posés par ce membre ou en son nom.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale.

Celle-ci statue à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées, après avoir entendu le membre qui

semble devoir faire l'objet de cette mesure ou l'avoir appelé à fournir des explications.

Dans l'hypothèse où un membre porte gravement atteinte aux intérêts de l'association, il pourra être suspendu, après notification, par simple décision du Conseil d'administration, jusqu'à l'Assemblée générale suivante,

L'Assemblée générale peut exiger la démission d'un administrateur lorsqu'il s'est absenté plus de 3 fois aux réunions du Conseil d'administration sans s'excuser.

ARTICLE 8 :

Tous les membres (effectifs, adhérents) sont invités à participer à l'Assemblée générale.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres (effectifs, adhérents), présents ou représentés, conformément aux statuts, et, le cas échéant, en règle de cotisation pour l'année scolaire en cours. Toutefois, seuls les membres effectifs ont droit de vote à l'Assemblée générale.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration (ou tout autre membre du Conseil d'Administration).

ARTICLE 9 :

Tous les membres (effectifs, adhérents) sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, durant le premier trimestre de l'année scolaire.

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MOD 2,2

L'Assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'administration, par lettre ordinaire ou

courriel au moins 8 jours calendrier avant la date de celle-ci,

La convocation doit préciser la date, le lieu, l'heure et l'ordre du jour,

L'Assemblée générale doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'11be des membres effectifs en fait la demande écrite, De même, toute proposition signée par au moins 1120e des membres effectifs doit être mise à l'ordre du jour de l'Assemblée générale suivante.

ARTICLE 10 :

Les attributions de l'Assemblée générale sont :

-D'approuver annuellement les budgets;

-De voter la décharge des administrateurs et des commissaires;

-D'approuver annuellement les comptes dans les 6 mois suivant leur clôture;

-De nommer et révoquer les membres et les administrateurs;

-De nommer et révoquer les commissaires;

-D'autoriser le Conseil d'administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers;

-De fixer les cotisations pour l'année scolaire suivante;

-De discuter de toute autre question portée à l'ordre du jour;

-De modifier les statuts;

-De décider de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association;

-De dissoudre l'association,

ARTICLE 11 :

L'Assemblée générale n'est valablement constituée que si un minimum de 50% des membres effectifs est présent ou représenté.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf

dans le cas où il en serait décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de parité des voix, la voix du Président du Conseil d'Administration compte double.

Tout membre peut se faire représenter par un autre membre. Tout membre ne peut être titulaire de plus

d'une procuration.

Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les propositions de modification des statuts que si l'objet de celles-ci a été spécialement porté à l'ordre du jour dans la convocation et que si les 2/3 des membres effectifs de l'association sont présents ou représentés.

Toute modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des 213 des voix des membres effectifs présents ou représentés, à l'exception de toute modification du but social de l'association qui requiert, quant à elle, un quorum de 415e des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Si les 2/3 des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première assemblée générale, il peut être convoqué une seconde assemblée générale, au minimum 15 jours après la première et à la condition d'expliquer les modifications dans la seconde convocation. Cette deuxième Assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

ARTICLE 12 :

Les convocations et procès-verbaux dans lesquels sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres effectifs et par des tiers si ces derniers en justifient le motif et que celui-ci est accepté par le Conseil d'administration.

ARTICLE 13 :

Les membres effectifs de l'association peuvent en outre être convoqués par le Conseil d'administration en Assemblée générale extraordinaire.

L'Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans le mois, lorsque 1/5e au moins des membres effectifs en fait la demande.

ARTICLE 14 :

Durant le 1er trimestre de l'année scolaire, l'association convoque une Assemblée au cours de laquelle l'ensemble des parents de l'école sont invités à élire, tous les 2 ans ou lorsque des postes sont à pourvoir, leurs

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MOD 2.2

représentants au Conseil de participation (en accord avec les dispositions du décret "Missions" du 24 juillet 1997 et du règlement électoral de la FAPEO).

Les représentants des parents au Conseil de participation qui ne font pas partie de l'APEL sont invités par celle-ci aux réunions du Conseil d'administration pour tout sujet abordé au Conseil de participation.

ARTICLE 15 :

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de minimum 3 et maximum 7 personnes élues parmi les membres effectifs, nommées et révocables par l'Assemblée générale à la majorité simple des voix.

Le mandat des administrateurs a une durée de 2 ans. II prend fin immédiatement après l'Assemblée générale qui a procédé au remplacement des administrateurs.

Les administrateurs sortants sont rééligibles tant qu'ils ont un enfant dans l'école ou momentanément maintenus afin d'assurer la relève (jusqu'à l'Assemblée générale suivante).

Sauf décision contraire du Conseil d'Administration, est réputé démissionnaire tout administrateur qui perd sa qualité de membre effectif.

ARTICLE 16 :

Un appel aux candidatures écrites a lieu au moment de la convocation à l'Assemblée générale.

Les candidatures écrites doivent parvenir au Président du Conseil d'Administration. Les candidatures peuvent néanmoins être acceptées le jour de l'Assemblée générale.

Tous les candidats doivent présenter leurs motivations avant de procéder à l'élection.

L'élection des administrateurs se fait à vote secret.

ARTICLE 17 :

Le Conseil d'administration élit en son sein un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

La fonction de Président au sein du Conseil d'Administration ne peut pas être assurée par des personnes occupant un emploi dans l'école.

ARTICLE 18 :

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de

l'association.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la toi ou les présents

statuts à l'Assemblée générale.

Il gère et représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le Conseil d'Administration pourra établir et modifier un Règlement d'Ordre intérieur pour compléter les dispositions des présents statuts. Le R.O,I. et sa modification seront soumis à la seule approbation du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration ne pourra adopter ou modifier le R.O.I. que si l'objet est indiqué dans la convocation et si le conseil réunit les 2/3 des Administrateurs.

Le R.QI. ou les modifications ne pourront être adoptés qu'à la majorité des 2/3.

Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres pouvant être consulté par ceux-ci lorsqu'ils en formulent la demande.

Ce registre reprend le nom et le domicile des membres, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres; ces dernières devant être actées par un courrier du Président endéans les 8 jours de la prise de connaissance de la décision par le Conseil d'Administration.

ARTICLE 19 :

Le Conseil d'Administration se réunit sur la convocation écrite de son Président ou à la demande de minimum 2 administrateurs, 3 fois par an au moins et aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association.

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ARTICLE 20

La direction, les enseignants et autres membres du personnel, les représentants des élèves, tout parent,

toute personne-ressource peuvent être invités aux réunions.

En cas de vote, ils ont voix consultative.

ARTICLE 21

Le Conseil d'administration délibère dès que la majorité simple des administrateurs sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage de voix, la voix du Président est prépondérante.

Les décisions et délibérations font l'objet d'un procès-verbal qui est transmis à l'ensemble des membres du Conseil d'administration.

ARTICLE 22 :

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité et avec la signature afférente à cette gestion, déléguer la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs administrateurs délégués, choisis parmi ses membres, et dont il fixera les pouvoirs.

Les actes qui engagent l'association et qui excèdent ceux relevant de la gestion journalière, portent la signature de 2 administrateurs.

ARTICLE 23 :

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

ARTICLE 24 :

L'exercice social commence le 1er septembre et se termine le 31 août.

Les frais de l'association sont couverts par une caisse indépendante de celle de l'école et gérés

obligatoirement par 2 administrateurs, dont le trésorier, désignés par le Conseil d'administration.

ARTICLE 25

Chaque année, le Conseil d'administration arrête au 31 août le compte de l'exercice écoulé et dresse le budget du prochain, lesquels seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

ARTICLE 26 :

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des 4/5

des membres effectifs présents ou représentés pour autant que :

.2/3 des membres effectifs soient présents ou représentés ;

" Que l'Assemblée générale ait été convoquée 15 jours à l'avance ;

*Que l'ordre du jour ait prévu cette dissolution.

Si le quorum des 2/3 n'est pas atteint, une Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans un délai de 15 jours. Celle-ci pourra statuer quel que soit le nombre de membres effectifs présents.

ARTICLE 27 :

Au cas où la présente association serait volontairement dissoute, l'Assemblée générale qui pourrait décider la dissolution fixerait en même temps l'affection du patrimoine à une association ayant un but social se rapprochant le plus possible de celui pour lequel l'association a été constituée.

ARTICLE 28 :

En cas de dissolution judiciaire, l'Assemblée générale attribuera les biens qui resteraient après le paiement du passif, aux couvres ou associations ayant un but social se rapprochant le plus possible de celui pour lequel l'association a été constituée.

`Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

ARTICLE 29 :

Pour modifier les statuts, il y a lieu de se référer à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

ARTICLE 30 :

Pour !es cas non prévus aux présents statuts, les membres se réfèrent à !a loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations

Assemblée générale du 04 mai 2012 - Extrait de PV -

Présents ; Baiwir Renaud, Buscema Sarah, Cornelis Pascale, Daneau Geoffroy, Delmotte Christophe, Hynderick Jérémie, Merla Laura, Moisse Cathy, Moisse Manu, Rasse Catherine, Rugenter Guy, Vandamme Michaël.

Excusé : Moermans Pierre,

2. Désignation des administrateurs de l'asbl

Les membres suivants ont été élus administrateurs à l'unanimité ;

-Baiwir Renaud ;

-Buscema Sarah

-Cornelis Pascale ;

-Hynderick Jérémie

-Rasse Catherine ;

-Vandamme Michaël.

Conseil d'administration du 08 mai 2012

- Extrait de PV -

Présents : Baiwir Renaud, Buscema Sarah, Cornelis Pascale, Merla Laura, Rasse Catherine. Excusé : Vandamme Michaël,

1. Désignation des qualités des administrateurs de l'asbl

La répartition des postes est la suivante :

-Président : Baiwir Renaud ;

-Trésorier : Hynderick Jérémie ;

-Secrétaire : Rasse Catherine ;

-Administrateurs : Buscema Sarah, Cornelis Pascale et Vandamme Michaël.

Wolei B - Suite

MQD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

23/02/2015
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte MOq 2,2

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N° d'entreprise : 0848530363

Dénomination Association des parents dëlèves de.lëcole communale de Lonzée asbl (en entier) :

(en abrégé) : APEL asbl

Forme juridique : asbl

Siège rue du Zémont, 14 5030 Lonzée

Objet. de. l'acte : Modification du Conseil d'Administration

L'assemblée Générale du ler octobre 2014 a désigné comme administrateurs pour une durée de 2 ans :

Pascale Camélia

Julie Haas

Cédric Maercloc

Marie Nils

Laurent Postiaux

Catherine Rasse

Lidia Romeu

Pascale Cornélis (Présidente)

Marie Nits (Administratrice)

Mentionner sur la dernière page du Volet : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ASS. DES PARENTS D'ELEVES DE L'ECOLE COMMUNA…

Adresse
RUE DU ZEMONT 14 5030 LONZEE

Code postal : 5030
Localité : Lonzée
Commune : GEMBLOUX
Province : Namur
Région : Région wallonne