BIAU QUINZE

Association sans but lucratif


Dénomination : BIAU QUINZE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 546.631.127

Publication

26/02/2014
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A.

IY; != j Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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17 FEV.2Q14

Greffe

N° d'entreprise : D' Çj e 1ç7 ii il -01

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Dénomination

(en entier) : Biau Quinze

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

siège: 5660 Mariembourg, Place Marie de Hongrie, 6

Objet de l'acte : Constitution.

STATUTS de l'ASBL Biau Quinze, constituée suivant acte sous seing privé du 30 janvier 2014, enregistré à

Couvin, le 31 janvier 2014, huit rôles, sans renvoi, volume 92 folio, 54. .

Biau Quinze ASBL

1.Dénomination et siège social de l'association,

L'association est dénommée « Bïau Quinze », Association sans But Lucratif beige.

Le siège social de ('ASBL « Biau Quinze » est établi à 5660 Mariembourg, Place Marie de Hongrie n° 6.

L'arrondissement judiciaire dont Il dépend est Dinant.

Le changement du siège social nécessite le respect de la procédure en matière de modification des statuts.

2.Objet social,

L'ASBL a pour but de promouvoir la marche militaire, folklorique et religieuse « Notre Dame de la Brouffe»

de Mariembourg,

Pour ce faire, ('ASBL envisage des activités d'ordre social, culturel, sportif, récréatif, touristique, scientifique.

Elle peut poursuivre la réalisation de son objet par association directe ou indirecte ou par toute autre forme

de participation avec d'autres ASBL ou organisations diverses.

L'association n'a aucun caractère politique ou confessionnel et s'interdit toute immixtion dans ce domaine.

3.Nombre des membres.

Le nombre- des. membres n'est pas limité, toutefois, l'association-respecte un nombre minimum de trois membres durant toute son existence, sinon, l'association sera dissoute, L'ASBL est crée pour une durée illimitée.

4.ldentité des membres.

" Monsieur Chauvaux Benjamin, domicilié à 5660 Mariembourg, rue de l'Empereur n° 17, né le 08/02/1988 à Chimay :

" Monsieur Dandoy Grégoire, domicilié à 5670 Nismes, rue des Cinq Français n° 11  né 1e22/02/1981 à Namur ;

'Monsieur Delchambre-Wilmart Marc, domicilié à 5660 BrOly-de-Pesche, rue Bas Brûly n° 15 -- né le 02/09/1975 à Momignies ;

'Monsieur Delvallée Julien, domicilié à 5660 Couvin, rue de la Marcelle n° 11 -- né le 19/10/1983 à la Louvière ;

'Monsieur Pâquet Stéphane, domicilié à 5660 Mariembourg, rue Herdal de Fagnolle n° 23 -- né le 17/10/1972 à Dinant ;

'Monsieur Renard Mathieu, domicilié à 5660 Mariembourg, rue du Cimetière d'Honneur n° 33 -- né le 06/03/1992 à Charleroi ;

" Monsieur Sansen Eric, domicilié à 5660 Mariembourg, rue Diane de Poitiers n° 18  né le 04/07/1969 à Chimay ;

'Madame Sansen Mireille, domiciliée à 5660 Mariembourg, chaussée de Philippeville n° 69  née le 04/11/1973 à Namur

" Monsieur Vanderauwera Régis, domicilié à 5660 Mariembourg, avenue du Roi Soleil n° 154  né le 16/06/1973 à Binche.

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Moo 2.2

S.Catégories de membres et leurs attributions respectives.

OLes membres effectifs : membres qui jouissent de tous les droits et obligations repris dans la loi.

Ils composent l'Assemblée Générale

Q'Les membres adhérents : tiers qui ont un lien avec l'association par souscription à la cotisation annuelle de l'AMFESM (Association des Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et Meuse).

Ils ont un droit d'accès à l'information, En autres, ils peuvent assister aux assemblées générales sans exercer de droit de vote.

6.Conditiores de mises à l'entrée et à la sortie des membres.

6.1 Conditions d'admission.

Pour être membres effectifs, il faut faite acte de candidature. L'organe compétent pour admettre les nouveaux membres n'est autre que l'assemblée générale qui statue souverainement, à la majorité simple, sans qu'il ne puisse être demandé de justificatif. L'admission du nouveau membre devient effective lorsque l'élu acquitte la cotisation de membre « Bleu Quinze  ASBL ».

Les candidatures d'admission doivent parvenir au conseil d'administration,

Les membres adhérents répondent uniquement à l'obligation de souscrire la cotisation annuelle de l'AMFESM (Association des Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et Meuse),

Les membres dits d'honneur sont désignés par l'assemblée générale. Celle-ci décerne ce titre honorifique, sur décision élective des 2/3, sans qu'une candidature ne soit introduite. Le membre d'honneur devient, avec son accord écrit, membre effectif et s'engage à respecter la cotisation de membre.

6.2. Conditions de sortie et d'exolusion.

Le membre de l'ASBL, peut, en tout temps, quitter l'association en remettant sa démission au conseil d'administration, La démission est adressée par lettre recommandée et-exige la décharge des administrateurs.

L'exclusion d'un membre relève de l'assemblée générale. Elle est prononcée à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Ce pouvoir est discrétionnaire, mais ne peut être exercé que dans le respect d'une procédure particulière et droits de la défense. Elle s'en réfère au règlement d'ordre intérieur.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fond social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées. Il ne pourra non plus requérir ni reddition de compte, ni inventaire, ni apposition de scellé. Il en sera de même pour les héritiers d'un membre défunt.

En cas de candidatures non retenues ou de révocation, aucun recours n'est possible.

Tout ce qui est en rapport, en lien direct ou indirect, et ou formel ou informel, appartient de droit à l'ASBL.

Ainsi, la divulgation, la diffamation, toute forme de sabotage, de détournement, etc.,. constituent des actes qui enfreignent ce droit et peuvent par conséquent faire l'objet de démarches introduites par l'association au près d'une juridiction.

7.Attributions et mode de convocation de l'Assemblée Générale.

Les attributions qui relèvent de la compétence exclusive de l'assemblée générale sont :

Q'La modification des statuts ;

OLa nomination et révocation des administrateurs ;

OLa nomination et révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

OLa décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

Q'L'approbation des budgets et des comptes ;

Q'La dissolution de l'association ;

o L'exclusion d'un membre ;

OLa transformation de l'association en société à finalité sociale ;

Q'Tous las cas où les statuts l'exigent.

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs, en règle de cotisation.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, A défaut, par le vice-président faisant fonction.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration dans les cas prévus ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Tous les membres sont convoqués à l'assemblée générale au moins huit jours avant celle-ci, sauf en cas de circonstances particulières, Dans ce cas, l'assemblée générale peut être réunie extraordinairement sur convocation, sans délai prescrit.

L'ordre du jour est joint à cette convocation. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

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MOI] 22

L'assemblée générale ne délibère valablement que sur les objets portés à son ordre du jour. En cas d'urgence, des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour, mais seulement sur initiative ou consentement du conseil d'administration et à condition que la loi en soit respectée.

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins des membres effectifs sont présents et votants.

Tous les membres de l'association ont un droit de vote égal dans l'assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts. L'assemblée générale confère au président du conseil d'administration le droit de trancher en cas de parité des voix.

Cas particuliers :

Q'modification des statuts et

Q'modification du but de l'ASBL :

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il sera convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités légales. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion,

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à°la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquième des voix des membres présents ou représentés.

Tout membre empêché peut donner pouvoir à un de ses collègues moyennant procuration écrite à déposer au conseil d'administration avant l'ouverture de la séance. Nul mandataire ne peut disposer de plus d'un mandat.

Les décisions de l'assemblée générale sont souveraines. Elles sont constatées par des procès-verbaux.

Les personnes habilitées à signer les procès-verbaux des réunions de l'assemblée générale sont le président et le vice-président. lls sont portés sur un registre, tenu au siège social de l'association.

Tous les membres peuvent en prendre connaissances, sans déplacement de ceux-ci. Les copies de procès-verbaux seront certifiées conformes par le président ou [e vice-président.

8.Les modes de nomination et fes pouvoirs des administrateurs,

Le conseil d'administration est un organe collégial qui a pour mission de gérer l'association et de la représenter non seulement vis-à-vis des tiers, mais également dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration (le pouvoir résiduel).

Le conseil d'administration tient au siège de l'association trois registres différents :

clin registre des membres

Celui-ci reprend nom, prénom et domicile des membres.

En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce

registre par les soins du conseil d 'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue

de la décision.

oUn registre des procès-verbaux de l'assemblée générale

oUn registre des procès-verbaux du conseil d'administration,

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Composé d'au moins trois personnes, le conseil d'administration est désigné par l'assemblée générale. Limité au nombre de sept, les administrateurs accomplissent leur mandat sur une durée de trois années.

Toutefois, le membre fondateur, assure sa fonction au sein du conseil d'administration pour une période illimitée.

L'administrateur peut démissionner à tout moment, mais en respectant les exigences prévues par le règlement d'ordre intérieur. Il devra veiller à ce que sa démission ne soit pas intempestive et cause préjudice â l'ASBL.

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MQD 2.2

Tout en respectant les critères du règlement d'ordre intérieur, la démission de l'administrateur ne sera effective qu'à la date du prochain conseil réuni.

Sa démission doit obligatoirement être publiée dans le mois aux annexes du Moniteur Belge. Ainsi, l'administrateur démissionnaire assumera cette formalité et en apportera la preuve au conseil d'administration par lettre recommandée, dans les huit jours après démarche.

L'administrateur peut également être révoqué par l'assemblée générale.

Pour ce faire, l'assemblée générale dépose une notion de défiance vis-à-vis de l'un de ses administrateurs. Dans ce cas, une assemblée générale extraordinaire devra être convoquée dans les 40 jours pour statuer sur son sort, par décision élective, et le cas échéant, pouvoir au remplacement de cet administrateur à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

La rémunération des administrateurs, pour leur gestion tournalière, est dictée par le règlement d'ordre intérieur.

Seule l'assemblée générale est compétente pour désigner les administrateurs ; le présent statut détermine cependant des critères cumulatifs de désignation ;

Q'Ètre membre depuis au moins un an ;

oPrétendre à au moins 80% de présence par année juridique ;

oPrésenter une candidature écrite à l'assemblée générale,

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, en ce compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les actes relatifs à la propriété.

Toute attribution qui n'est pas expressément réservée par la loi ou les statuts à l'assemblée.générale, sera exercée par le conseil d'administration. La loi accorde au conseil d'administration une « compétence résiduaire

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité et décharge écrite, déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs de ses administrateurs. Cette procuration peut être générale (c'est-à-dire porter sur plusieurs actes de même nature) ou spéciale (c'est-à-dire porter sur un acte déterminé). En aucun cas, le conseil d'administration ne peut déléguer tous ses pouvoirs. A défaut de délibération spéciale du conseil d'administration, tout administrateur signe valablement des actes régulièrement décidés par te conseil.

Le conseil d'administration confère aux administrateurs délégués, un pouvoir de représentation et non un véritable pouvoir de décision.

Le mode de délibération du conseil d'administration se fait selon les règles ordinaires de majorité simple des voix présentes.

Le conseil d'administration délibère valablement pour autant que la moitié des membres soient présents. Cependant, si le conseil a été convoqué deux fois sans s'être trouvé en nombre compétent, il pourra après une nouvelle convocation, délibérer, quel que soit le nombre de membres présents, sur les objets mis pour la troisième fois à son ordre du jour.

Les délibérations sont constatées par procès-verbaux, tenus au siège de l'association et contresignés par le président ou le vice-président.

Ils peuvent être portés à connaissance des membres, sans déplacement de ceux-ci, Les copies de procès-verbaux seront signées par te président ou le vice-président.

9.Le taux maximum des cotisations ou des versements à effectuer par les membres de l'association.

Les membres effectifs sont tenus de verser, chaque année, une cotisation dont le montant est fixé par le

conseil d'administration.

En fin d'exercice, la cotisation annuelle peut être soumise à modification déterminée sur voie élective par le

conseil.

La cotisation ne pourra toutefois dépasser 25 euros par an.

Par cotisation, il faut entendre la quote-part que chacun des membres s'engage à supputer dans les

dépenses communes à tous les membres.

10.Le mode et le règlement des comptes.

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, ainsi que le budget de l'exercice suivant,

Dans les trente jours de leur approbation par l'assemblée générale, les comptes annuels de l'association sont déposés par les administrateurs à la Banque Nationale de Belgique.

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MOD 2.2

11.Modifiication des statuts.

Les modifications à apporter aux statuts relèvent de la seule compétence de l'assemblée générale

(cfr point 7) qui, pour statuer valablement, doit réunir trois conditions

nJoindre à la convocation de l'assemblée générale les modifications précises figurant à l'ordre du jour;

oRéunir au moins 2/3 des membres;

oPrendre une décision à la majorité des 2/3 des voix des membres présents et représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut

être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquième des voix des membres présents ou représentés.

12.Dissolution de l'association et l'emploi de son patrimoine.

Il convient de distinguer les différents types de dissolution;:

12.1 La dissolution volontaire de l'ASBL.

La dissolution volontaire peut être prononcée aux conditions prévues pour la modification du ou des buts de l'association, c'est-à-dire à la majorité des 4/5 des membres présents ou représentés.

Si lors de cette première réunion, les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés, il sera convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

La dissolution de l'ASBL entraîne sa liquidation, le ou les liquidateurs sont désignés par l'Assemblée Générale, à défaut, par une décision de justice. L'assemblée générale décide librement de l'affectation des biens et délibère à ce sujet par décision élective.

12,2La dissolution judiciaire de ]'ASBL.

Elle est prononcée par le tribunal de première instance, à la requête soit d'un membre, soit d'un tiers

intéressé, soit du ministère public.

La dissolution judiciaire concerne les associations :

oQui seraient hors d'état de remplir les engagements qu'elle a contractés ;

oQui affecteraient son patrimoine ou les revenus de celui-ci à un but autre que ceux en vue desquels elle a

été constituée ;

oQui contreviendraient gravement soit à ses statuts, ou contrevient à la loi ou à l'ordre public ;

nQui resteraient en défaut de satisfaire à l'obligation de déposer les comptes annuels, pour trois exercices

sociaux consécutifs, à moins que les comptes annuels manquants ne soient déposés avant la clôture des

débats ;

oQui ne comprendraient pas au mois trois membres.

En cas de dissolution judiciaire, le juge désigne le ou les liquidateurs qui, après l'acquittement du passif, détermineront la destination de l'actif.

Cette destination sera celle que prévoient les statuts ou, en l'absence de toute disposition statutaire à ce sujet, celle qu'indiquera l'assemblée générale convoquée par les liquidateurs. A défaut de disposition statutaire ou de décision de l'assemblée générale, les liquidateurs donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but en vue duquel l'association a été constituée.

Les membres, les créanciers et le ministère public peuvent se pourvoir devant le tribunal contre la décision des liquidateurs.

13.Projets, droits et devoirs des membres.

Chaque membre effectif est en droit de soumettre au conseil d'administration, une proposition de projet.

Admis à la majorité absolue du conseil d'administration, ce projet parvient à l'assemblée générale.

Sa conceptualisation repose sur ie règlement d'ordre intérieur.

Les obligations des membres envers le projet sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur.

14.Règlement d'ordre intérieur.

Le règlement d'ordre intérieur est élaboré par le conseil d'administration. Il précisera les divers points d'ordre et de gestion non prévus dans les statuts. Ce règlement ne pourra contenir aucune clause en contradiction avec les présents statuts. Il est d'application pour tous les membres de l'association.

Il définira également les principes et concepts fondamentaux de la marche militaire, folklorique et religieuse « Notre Dame de la Brouffe » de Mariembourg. Il déterminera ainsi les modalités de fonctionnement du corps d'office, pelotons, etc...

~

Mon 2.2



Réservé Voet B - Suite

au

Moniteur

beIge

15.Membres fondateurs de l'A.S.B.L., identité.



.Monsieur Pâquet Stéphane, domicilié à 5660 Mariembourg, rue Herdal de Fagnolle n° 23;

" Monsieur Sansen Eric, domicilié à 5660 Mariembourg, rue Diane de Poitiers n° 18.

16.Dispositions diverses,

ï'out cas non prévu par les présents statuts sera tranché par l'assemblée générale, en respect à la loi.

Les membres entendent se conformer entièrement à cette loi.

Les présents statuts prévoient le renvoi à un règlement d'ordre intérieur dont le mode de fonctionnement est

énorrcé au point 14 des statuts.

Les membres, réunis en ce jour en assemblée générale décident de procéder immédiatement à la

nomination des membres du conseil d'administration.

Sont nommés administrateurs

.Monsieur Sansen Eric, (fonction) président;

.Monsieur Páquet Stéphane, (fonction) vice-président;

'Monsieur Renard Mathieu, (fonction) trésorier;

.Madame Sansen Mireille, (fonction) secrétaire;





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2014 - Annexes du Moniteur belge Les présents statuts ont été approuvés à la majorité absolue de l'Assemblée Générale. Pour extrait conforme,

eigné SANSEN Eric

président et administrateur de l'asbl

Déposé en même temps, un exemplaire de l'acte de constitution





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Coordonnées
BIAU QUINZE

Adresse
PLACE MARIE DE HONGRIE 6 5660 MARIEMBOURG

Code postal : 5660
Localité : Mariembourg
Commune : COUVIN
Province : Namur
Région : Région wallonne