CENTRE CULTUREL REGIONAL DE DINANT, EN ABREGE : CCRD

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE CULTUREL REGIONAL DE DINANT, EN ABREGE : CCRD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 412.587.916

Publication

02/04/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N" d'entreprise : 0412.587.916

Dénomination

{en entier) : CENTRE CULTUREL REGIONAL DE DiNANT

(n abrégé) .

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE GRANDE 37 5500 DINANT

Objet de l'acte : Démission et nomination d'administrateurs

Il résulte de l'assemblée générale de ce16 mai 2013, ce qui suit :

L'assemblée acte la démission de tous les administrateurs et nomme suivant les nouveaux statuts, les administrateurs suivants :

Bernier Michel, chemin du buc 20 5501 Dinant;

Bodart Valérie, rue Verte voie 33 à 5590 Ciney;

Closset Robert, rue de Mez 5 a à 5500 Dinant,

De Cleermaecker Sabine, rue du Campay 8 à 5377 Heure;

De Groote Baudoin, chemin des lavandières 15 à 5560 Mesnil St Blaise,

De Reytere guy, rue cousot 11 à 5500 Dinant;

Duchesne Annick, rue de la fontaine 4 a à 5370 Havelange;

Famerée Benoit, av cadoux 13 D3 à 5500 Dinant;

Fournaux Richard, rue de Bonsecours 21 à 5500 Dinant;

Henriet Nathalie, rue de boignée 83 à 6224 Fleurus;

Picard Emma, rue de Taravisée 3/B à 5503 Sorinnes;

Pigneur Margaux, rue de ta Tassenïère 3 à 5500 Dinant,

Saint Amand Pascal, rue Richier 40 à 5500 Dinant;

TasiauxYvan, rue de Purnode 12 à 5501 Awagne;

Van Basten Daniel, Charreau de Dréhance, 10 B à 5500 Dinant;

Vermer Marie Christine, rue en Rhée 49 à 5500 Dinant

Monsieur De Reytere Guy est élu Président du conseil d'administration et Monsieur Bernier Michel comme.

secrétaire,

Signé

De Reytere Guy

Président du Conseil d'Administration

Mentsonner sur le dernière page du Vofet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou t'organiisme à l'égard des tiers

Au verso " Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

12/11/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge MDD 2,2

après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 412.587.916

Dénomination

(en entier) : Centre Culturel Régional de Dinant

(en abrégé) : CCRD

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Grande 37 à 5500 Dinant

Objet de l'acte : Modifications

Cette modification annule et remplace les statuts parus précédemment sous les numéros 6939 du

28/09/1972 et 18825 du 03/10/2002 ainsi que 75133 du 25/05/2007

N° d'entreprise : 0412.587,916

Et est adoptée à l'Assemblée Générale ordinaire du 29/03/2012.

CHAPITRE Ier  NATURE JURIDIQUE, SIEGE, DUREE, EXERCICE SOCIAL

Article ler. L'association sans but lucratif a pour dénomination Centre Culturel Régional de Dinant ASBL, en abrégé: « CCRD»,

Article 2.L'association a son siège rue Grande 37 à 5500 Dinant, arrondissement judiciaire de Dinant. Il ne peut être transféré ailleurs dans la ville de Dinant que par décision du Conseil d'Administration.

Article 3.L'association est constituée pour une durée illimitée, L'exercice social coïncide avec l'année civile.

CHAPITRE Il.  BUTS

Article 4.Dans le respect de la loi du 16/07/1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques, l'association a pour buts :

1° En tant que centre culturel local de la ville de Dinant au sens des articles 3 et 9 du décret de la Communauté française du 28/07/1992 fixant les conditions de reconnaissance et de subvention des centres culturels

a)d'offrir des possibilités de création, d'expression et de communication,

b)de fournir des informations, formations et documentations qui concourent à une démarche d'éducation

permanente,

c)d'organiser des manifestations mettant en valeur les oeuvres du patrimoine culturel local, régional,

communautaire, européen, international et francophone,

d)d'organiser des services destinés aux personnes et aux associations et qui favorisent la réalisation des

objectifs du centre.

L'association veille à assurer la participation la plus large des associations locales à l'exercice de leurs missions.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter I association, la fondation ou l'organisme à l'egard des tiers

Au verso . Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Maa 2.2

2° En tant que centre culturel régional exerçant son activité sur le territoire de l'arrondissement administratif

" de Dinant :

a)d'encourager et d'organiser la coopération de centres culturels locaux ainsi que la coordination de projets

d'initiative publique ou volontaire,

b)de prendre toute initiative de développement socioculturel notamment:

-en élaborant et en réalisant des projets en concertation avec les associations socioculturelles de

l'arrondissement ou centres culturels locaux, spécialement en matière de formation,

-en favorisant la coopération et l'assistance pour la gestion des services, des moyens d'information, des

infrastructures culturelles,

-en aidant à la création et au développement des centres culturels locaux.

A ces fins, l'association peut posséder tous immeubles et équipements, exploiter tous services à but culturel, passer toutes conventions utiles avec les pouvoirs publics ou les particuliers, participer à toutes associations ayant un objet compatible avec le sien.

CHAPITRE III.  MEMBRES

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 5.L'association est composée de personnes physiques et morales ayant qualité de;

-membres effectifs

-membres adhérents.

Article 6,

6.1 Les membres effectifs, au nombre de 17 au moins, sont :

a)deux représentants de chaque centre culture! local reconnu dans l'arrondissement administratif de Dinant soit un délégué désigné parmi les représentants des pouvoirs publics et un délégué désigné parmi les autres catégories de membres de l'assemblée générale des centres culturels locaux

b)les représentants des pouvoirs publics visés par application de l'arrêté du gouvernement de la Communauté française du 22/07/1996, fixant la représentation des pouvoirs publics au sein de l'assemblée générale et du conseil d'administration du conseil culturel soit

i. deux membres désignés par le ministre ayant la culture dans ses attributions,

ii. deux membres désignés par le conseil provincial de la province de Namur,

iii. six membres désignés par le conseil communal de la ville de Dinant et

iv. un membre désigné par chaque conseil communal en ce qu'il a pris la décision de s'associer par l'allocation d'une subvention au centre culturel.

c)les associations culturelles qui alternativement

i. bénéficient d'une reconnaissance par la Communauté française en tant qu'association locale ayant son siège dans le territoire de la ville de Dinant,

ii. bénéficient d'une reconnaissance par la Communauté française en tant qu'association régionale,

iii, ont une activité dans le territoire de l'arrondissement administratif de Dinant et sont acceptées comme

telles par le conseil d'administration de l'association moyennant les règles qu'il fixe à cette occasion.

d)les personnes physiques exerçant une activité particulièrement liée aux buts de l'association et acceptées comme telles par le conseil d'administration moyennant les règles qu'il fixe à cette occasion (personnes ressources).

6.2 Les membres adhérents sont

Les personnes, physiques ou morales, qui en ont fait la demande, qui bénéficient des activités de

l'association et qui y participent en se conformant aux conditions du règlement d'ordre intérieur (article 14).

Ils ne sont pas membres de l'assemblée générale.

Registre: le CA tient au siège de l'association un registre contenant l'identité et la qualité des membres de chaque catégorie, avec indication de leur admission et de sa date et, éventuellement, de leur démission, décès, ou exclusion.

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MOD 2.2

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du CA, dans les 8 jours de la connaissance que le conseil a eue des modifications intervenues.

CHAPITRE IV.  AFFILIATION, DEMISSION ET EXCLUSION

Article 7.Cotisation

Sans préjudice des subventions octroyées par les institutions que les membres effectifs décrits à l'article 6.1 b) ci-dessus représentent, seuls les membres effectifs décrits à l'article 6.1 c) et d) peuvent être amenés à payer une cotisation fixée annuellement par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration lors de la discussion et du vote du budget de l'association. Le maximum de cette cotisation est fixé à 100,00 E.

Article 8.Affiliation

Les représentants des centres culturels locaux, des pouvoirs publics visés à l'article 6.1 b) et des associations culturelles visées à l'article 6.1 c) i et ii sont présentés par leur mandant au conseil d'administration par simple lettre.

Les représentants des associations visées à l'article 6.1 c) iii ainsi que les personnes visées à l'article 6.1 d) font acte de candidature par lettre simple adressée au conseil d'administration qui statue conformément aux articles 11 et suivants.

En cas de cessation de la participation d'un membre agissant en qualité de délégué d'une personne morale ou d'une association de fait, pour quelque motif que ce soit, il sera pourvu à son remplacement à l'initiative de celle-ci.

Article 9.Démission et exclusion

La qualité de membre se perd:

-par le décès de la personne physique ou la dissolution de la personne morale,

-par la démission que tout membre peut adresser par lettre recommandée au président du conseil

d'administration,

-par l'abstention d'un membre de payer sa cotisation malgré une mise en demeure par lettre recommandée,

adressée avec un préavis de 15 jours et l'invitant à régulariser,

-par la radiation prononcée par l'assemblée générale.

Lorsque le conseil d'administration est déterminé à postuler la radiation d'un membre devant

l'assemblée générale, il convoque ce membre par lettre recommandée à la poste dans un préavis de huitaine. A cette convocation est joint un rapport rédigé par le conseil d'administration ou le membre du conseil délégué exposant les motifs de la demande de radiation.

Tout membre exposé à la radiation est admis à présenter ses explications oralement ou par écrit devant l'assemblée générale, avant décision de celle-ci. Il peut être assisté d'un avocat.

Les membres remplacés, démissionnaires, exclus, dissous ou radiés, ainsi que les héritiers ou ayants-droit du membre décédé ou dissous, n'ont aucun droit sur le fonds social; ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire,

CHAPITRE V,  STRUCTURE DE L'ASSOCIATION

Article 10.Assemblée générale

L'assemblée générale est composée des seuls membres effectifs. Elle se réunit une fois au moins par an,

durant le ler trimestre, en session ordinaire et en session extraordinaire sur convocation du conseil

d'administration ou sur demande du cinquième au moins de ses membres.

Les convocations sont adressées par le secrétaire au moins huit jours avant l'assemblée générale par lettre

ordinaire.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres

doit être portée à l'ordre du jour, Aucune décision ne peut être prise sur des propositions qui n'ont pas été

portées à l'ordre du jour sauf si, à la demande du président de séance, l'assemblée le permet.

Elle entend les rapports du conseil d'administration sur la situation financière et morale, ainsi que les

rapports d'activités.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos et en donne quitus.

Elle approuve le projet de budget présenté par le conseil d'administration et le programme d'activités.

L'assemblée générale peut prononcer la révocation des membres du conseil d'administration, selon la procédure prévue à l'article 9 alinéas 2 et 3 et adaptée à cette circonstance.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour:

-la modification des statuts (cfr art. 20);

-la nomination et la révocation des administrateurs;

-fa nomination et la révocation du commissaire et, le cas échéant, la fixation de sa rémunération;

-la décharge à attribuer aux administrateurs de leur gestion;

-l'approbation des comptes et budgets;

-la dissolution de l'association;

-l'exclusion d'un membre;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Chaque membre ne dispose que d'une seule voix.

Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale mais

chaque membre présent ne peut détenir plus d'une procuration.

Il est dressé procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président, le secrétaire et

les associés qui le désirent. Des extraits en sont délivrés par le secrétaire aux associés, à leur demande et à

toute personne justifiant d'un intérêt légitime.

Tous les votes relatifs aux personnes ont lieu à scrutin secret.

Article 11.Désignation du ou des commissaires

Le contrôle de la situation financière de l'association, des comptes annuels et de la régularité des opérations à constater dans lesdits comptes sera confié à un ou plusieurs commissaires, nommés pour 3 ans par l'assemblée générale parmi les membres de l'institut de Reviseurs d'Entreprises,

Les émoluments du ou des commissaires sont fixés par l'assemblée générale à l'occasion de leur nomination, Les commissaires sortants sont rééligibles.

Article 12.Conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit au moins six fois l'an et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou sur demande du tiers des membres.

Il est composé:

-par moitié: de personnes élues par l'assemblée générale, sur proposition et au sein de chaque catégorie de membre visé à l'article 6.1 a) et b) soit 1 représentant des centres culturels locaux, 1 représentant de la Communauté française, 1 représentant de la Province de Namur, 3 représentants de la Ville de Dinant, 2 représentants des communes associées de l'arrondissement;

-par moitié: de personnes élues par l'assemblée générale, sur proposition et parmi les autres membres visés à l'article 6.1 c) et d).

Le conseil d'administration est renouvelable tous les 5 ans.

Les membres sortants sont rééligibles.

Le mandat des administrateurs prend fin par expiration du terme, décès, démission, révocation par l'assemblée générale.

Le mandat des administrateurs prend d'autre part fin par la disparition de la qualité en laquelle ils ont été nommés. Cette disparition est constatée par le conseil d'administration, soit d'office, soit à la demande de tout associé intéressé.

11 peut être pourvu à leur remplacement jusqu'à la plus prochaine assemblée générale par cooptation, L'ordre du jour des séances est établi par le secrétaire de l'association. Il comporte les sujets dont la discussion est demandée par deux membres au moins du conseil.

Article 13,Séance du conseil

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés,

. Chaque membre ne dispose que d'une seule voix. Tout membre empêché peut se faire représenter par un

autre membre du conseil, mais chaque membre présent ne peut détenir plus d'une procuration.

La voix du président est prépondérante en cas de partage. Selon les besoins et à titre consultatif, le

président peut convoquer aux réunions du conseil toute personne étrangère au conseil ou à l'association dont la

présence lui paraîtrait utile ou opportune.

Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Des

extraits peuvent en être délivrés par celui-ci à toute personne justifiant d'un intérêt légitime.

Le conseil, lors de la constitution ou de son renouvellement, choisit parmi ses membres, au scrutin secret:

- un président;

-un ou plusieurs vice-présidents;

-un secrétaire;

- un trésorier.

Le conseil peut déléguer en outre les pouvoirs qu'il détermine à l'un de ses membres,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 14.Pouvoirs du Conseil d'administration

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous actes d'administration et de

disposition intéressant l'association et, en particulier, celui de rédiger et d'imposer un règlement d'ordre

intérieur, notamment en application de l'article 6.1, alinéa 1, c) et d) et alinéa 2.

Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale est de la compétence du conseil.

Article 15.Cas spéciaux

Sauf délégation spéciale émanant du conseil, les actes qui engagent l'association sont signés par le président ou, à son défaut, par un administrateur délégué à cette fin, et par le secrétaire, ou à son défaut, par un agent délégué à cette fin parle conseil d'administration.

Les actions judiciaires sont suivies au nom du conseil d'administration, poursuites et diligences du président ou d'un administrateur délégué à cette fin par le conseil.

CHAPITRE VI.  CONSEIL CULTUREL

Article 16. Organisation

L'association peut compter un conseil culturel dans chaque commune affiliée. Celle-ci organisera sa

composition dans le respect du pacte culturel.

Cette composition est entérinée par le conseil d'administraticn du CCRD,

L'animateur chargé du développement régional ou son représentant siège de droit, à titre consultatif, au sein

du conseil culturel décentralisé.

Le conseil élit en son sein un président, un ou des vice-présidents, un trésorier. Il se réunit sur convocation

du président ou à la demande de cinq membres au moins.

Il n'y e pas de conseil culturel décentralisé dans les communes où existe un centre culturel agréé par le

Ministère de la Culture,

Article 17.Mission

Le conseil culturel arrête le projet de programme général d'action annuel et le soumet à l'approbation du CCRD. il peut proposer la modification du programme en cours d'exercices. Il donne au conseil d'administration son avis sur toute question soumise par celui-ci.

Le conseil culturel peut se scinder en sections spécialisées. Chaque section fonctionne comme le conseil culturel lui-même,

CHAPITRE VII. -- DISPOSITIONS FINANCIÈRES DIVERSES

Article 18. Rétribution, jeton de présence, patrimoine

En règle, les membres de l'association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui

leur sont confiées,

Des exceptions peuvent être décidées par le Conseil d'Administration.

Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés en son nom et aucun membre ne

peut, en aucun cas, en être rendu responsable.

Article 19.Budget

Le budget de l'association est établi du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Son projet sera approuvé par le conseil d'administration avant l'ouverture de l'exercice qu'il concerne. Les comptes, les rapports d'activités et le budget seront soumis à l'assemblée générale au cours du premier trimestre.

Les recettes annuelles se composent entre autres de :

1.Recettes annuelles ordinaires comprenant;

-le revenu de ses biens;

-les cotisations et souscriptions de ses membres;

-les subventions de la communauté française de Belgique, des provinces, des communes ou des

établissements publics;

-les subventions de l'Union européenne;

-les ressources résultant de l'exercice de ses activités;

-toutes autres ressouroes ayant un caractère annuel et permanent.

2.Recettes extraordinaires comprenant:

-les subventions exceptionnelles à affectation, précise. L'association devra rendre compte de leur emploi

particulier;

MOD 22

Volet B - Suite

-les ressources résultant de l'exercice de ses activités;

-toutes autres ressources n'ayant pas un caractère annuel et permanent.

Les dépenses de l'association comprennent entres autre

1.Dépenses ordinaires: soit celles nécessitées par le fonctionnement de l'association, dont une quote-part pour l'amortissement du matériel mis à la disposition de l'association.

2.Dépenses extraordinaires: soit celles effectuées sur subventions à affectation précise et ayant un caractère occasionnel et toutes autres dépenses accidentelles,

Article 20. Inventaires

Le mobilier et le matériel mis à la disposition de l'association par l'État ou d'autres collectivités publiques

font l'objet d'inventaires contradictoires,

Ils sont gérés sous le contrôle de la collectivité propriétaire, qui en vérifie la bonne utilisation et l'entretien.

Article 21. Modification des statuts

Les statuts ne peuvent être modifiés que par un voie de l'assemblée générale, à ta majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, et pour autant que les deux tiers des membres soient présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés, une nouvelle réunion pourra être convoquée à laquelle l'assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion,

Article 22. Dissolution de l'association

La dissolution de l'association ne peut intervenir que par décision de l'assemblée générale comprenant les quatre cinquièmes des voix des membres en exercice et après le vote à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés,

Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale est convoquée à nouveau et à quinze jours d'intervalle, Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Article 23. Dévolution

En cas de dissolution, l'assemblée générale de l'association procède à la dévolution des biens de

l'association. Cette affectation doit obligatoirement être faite à une fin désintéressée.

Article 24.Les cas non prévus par les présents statuts seront réglés conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 et du décret du 26 juillet 1992 modifié le 10 avril 1995 et de la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif.

Article 25.La présente modification sortit ses effets le 31 mars 2013 en sorte que par dérogation à l'article 10, t'Assemblée Générale de l'année 2013 se réunira au cours du deuxième trimestre.

F . ~ Réservé

au

Moniteur

belge



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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2012 - Annexes du Moniteur belge





Guy DE REYTERE Président

Michel BERNIER Secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

08/11/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0412.587,916 V. F RNAUX

Dénomination Greffier

(en entier) : Centre Culturel Régional de Dinant

(en abrégé) : CCRD

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Grande 37 à 5500 Dinant

Objet de l'acte : Extrait du PV de l'Assemblée générale du 30/03/2011 - Renouvellement du mandat de commissaire.

Assemblée Générale ordinaire du 30 mars 2011

L'Assemblée Générale désigne en qualité de commissaire la SPRL "BOULET BULTOT NAVAUX &Co Reviseurs d'entreprises" dont les bureaux sont situés rue Coster, 2 à 5500 Dinant et représentée par Monsieur Serge BULTOT, reviseur d'entreprises. Le mandat, d'une durée de trois ans viendra à expiration lors de l'assemblée générale ordinaire de 2014.

Guy DE REYTERE

Président

Michel BERNIER

Secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
CENTRE CULTUREL REGIONAL DE DINANT, EN ABREG…

Adresse
RUE GRANDE 37 5500 DINANT

Code postal : 5500
Localité : DINANT
Commune : DINANT
Province : Namur
Région : Région wallonne