CENTRE CULTUREL TSHIMUENA, EN ABREGE : C.C. TSHIMUENA

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE CULTUREL TSHIMUENA, EN ABREGE : C.C. TSHIMUENA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 843.871.393

Publication

06/03/2012
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MOD 2.2

DE COMMERCE DE NAMUR

le 2 2 -02- 2012

Pr le Greffier,

Greffe

~ .,ritniel

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

É2O£É AU á9EcFE DU TRlEUNAL

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : o(3 .g9/t. 39 3

Dénomination

(en entier) : Association sans but lucratif Centre Culturel TSHIMUENA

(en abrégé) : ASBL C.C. TSHIMUENA

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue des école, 18, 5060 SAMBREVILLE

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

A.S.B.L. CENTRE CULTUREL TSHIMUENA

STATUTS

Entre les soussignés

1 Madame Thérèse Victoire MUKENGE, avocate, de nationalité belge, née le 23/12/1952 à Tshikula (province du Kasaï occidental, République démocratique du Congo ), domiciliée 18 rue des Ecoles , à 5060 SAMBREVILLE

2 Madame Caroline Marie Kalanga DE MAN, criminologue, de nationalité belge, née le 15/01/1977 à 1040 Etterbeek, domiciliée rue Georges Bergmann 45 à 1050 BRUXELLES

3 Madame Virginie lraïs Tumbisha DE MAN, artiste plasticienne, de nationalité belge, née le 09/02/1980, à 1040 Etterbeek, domiciliée rue Théophile Van Der Elst 92 à 1170 BRUXELLES

4 Madame Alice Michèle Basue DE MAN, avocate, de nationalité belge, née le 26/10/1982 à 1040

Etterbeek, domiciliée 5 Square Georges Marlow à 1180 BRUXELLES

5 Madame Bérénice Isabelle Diunvuangana DE MAN, qui achève un master en psychologie, de

nationalité belge, née le 17/05/84 à 1040 Etterbeek, domiciliée avenue Bellevue 29 appartement 6 à

1410 WATERLOO

6 Madame Astrid Marie Bupole DE MAN, metteur en scène, de nationalité belge, née le 03/11/1985 à

1040 Etterbeek, domiciliée 18 rue des Ecoles à 5060 SAMBREVILLE

Il est convenu de constituer, pour une durée indéterminée, une ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF (

A.S.B.L. ), conformément à la loi belge du 27 juin 1921, et dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

TITRE I -- Dénomination, siège social et durée.

Article 1er.

L'association est dénommée «Centre Culturel TSHIMUENA», en abrégé «C.C,TSHIMUENA ».

Cette dénomination devra toujours être accompagnée de la mention " Association sans but lucratif " ou de

l'abréviation "A.S.B.L.",

Article 2,

Le siège social est établi 18 rue des Ecoles, à 5060 SAMBREVILLE arrondissement judiciaire de Namur.

Il peut être transféré par simple décision du Conseil d'administration en tout autre lieu sis en Belgique.

Tout transfert du siège social doit être publié aux Annexes du Moniteur belge.

Le siège des activités du centre est établi en République démocratique du Congo-Kinshasa, dans la

province du KASAÏ OCCIDENTAL, ville de KANANGA à l'adresse où les membres fondateurs estimeront

pouvoir l'établir.

Article 3

L'association est constituée pour une durée illimitée,

Elle peut prendre des engagements pour un terme postérieur à la date de sa dissolution éventuelle.

TITRE li.  But.

Article 4.

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MOD 2.2

1.L'association a pour but, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique et dans le respect des principes de respect et de dignité de la personne humaine consacrés par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, de promouvoir les cultures du KASAÏ et du monde et l'éducation permanente de tous afin que ces cultures et ces enseignements soient accessibles à tous.

2.Pour atteindre son objectif l'association propose notamment

Ode développer des activités culturelles qu'elles soient artistiques, éducatives, festives, ou qu'elles prennent d'autres formes ;

Od'imaginer, concevoir, réaliser et évaluer des projets et activités visant son objectif

Q'd'aider, stimuler sous toutes les formes et par tous les moyens quelconques les initiatives en relation avec

l'cbjectif poursuivi

3.Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but notamment

Q' prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but, ou qui sont de nature à en favoriser, directement ou indirectement, la réalisation.

E]Se livrer à toutes opérations généralement quelconques, fussent-elles commerciales, dès lors que celles-ci ne tendent pas à procurer des gains matériels à ses membres, mais à fournir les moyens de réaliser l'objet de l'ASBL.

Q'créer et gérer tous services ou toutes institutions afin de réaliser son but,

TITRE 111.  Membres effectifs.

Article 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents (titre Xlll).

Seuls les membres effectifs sont concernés lorsque dans les statuts on renvoie simplement aux « membres

», ils jouissent de la plénitude des droits,

Article 6.

Le nombre des membres effectifs est illimité,

Il ne peut être inférieur à trois.

Les signataires des présents statuts se voient reconnaître le statut de membres effectifs fondateurs.

Article 7.

Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent leur demande, par écrit, au Conseil

d'administration de l'Association, et qui sont admises en cette qualité par celui-ci.

La décision du Conseil d'administration quant à cette admission est sans appel, et ne doit pas être motivée.

Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou tout autre moyen écrit proposé par les

nouvelles technologies

Le candidat non admis en qualité de membre effectif ne peut représenter sa candidature qu'après 2 ans à

compter de la date de la décision du Conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire poser sa candidature en tant que membre effectif de l'Association devra remplir

les conditions suivantes :

-Obtenir l'unanimité des votes en sa faveur lors du Conseil d'administration appelé à statuer sur sa

candidature

-Une fois élu, s'acquitter de sa première cotisation relative à l'exercice en cours.

Article 9

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'Association, en adressant par écrit leur

démission au Conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire

-le membre effectif qui ne paye pas les cotisations qui lui incombent, dans les deux (2) mois du rappel qui lui

aura été adressé par lettre recommandée à la poste ;

-le membre effectif qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou

outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur, ou impliquant sa participation à de tels

faits;

- le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois (3) Assemblées générales

consécutives,

Le Conseil d'administration constate que le membre effectif se trouvant dans l'une au moins de ces

situations, est réputé démissionnaire.

Il en avisera le membre concerné par lettre ordinaire.

Article 10

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale, statuant à la

majorité des deux tiers des voix présentes et représentées, après avoir entendu le membre concerné, et pour

autant que l'exclusion de celui-ci ait été portée à l'ordre du jour de ladite Assemblée.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de la prochaine Assemblée générale, les

droits d'un membre effectif qui se serait rendu coupable de manquements graves soit aux lois ou aux statuts,

soit aux intérêts de l'Association ou de ses membres,

Ladite Assemblée générale prononcera l'exclusion du membre en cause, ou rétablira celui-ci dans ses

droits.

Article 11.

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MOD 2,2

La qualité de membre effectif se perd de plein droit par le décès de l'intéressé ou, s'il s'agit d'une personne

morale, par sa dissolution, sa fusion, sa scission, sa nullité ou sa faillite.

Article 12

Tout membre effectif démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un membre effectif démissionnaire, exclu

ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds social de l'Association.

Ils ne peuvent réclamer aucun compte, ni faire apposer des scellés, ni requérir inventaire.

Article 13.

Le Conseil d'administration tient, au siège de l'Association, un registre des membres effectifs.

Les membres effectifs contresignent, dans ledit registre, la mention de leur admission.

Cette signature entraîne l'adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux

décisions prises par l'Association.

Article 14.

Tout membre effectif peut consulter, au siège de l'Association, les documents comptables, le registre des

membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration, du

délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour !e compte de l'Association.

A moins qu'un arrêté royal en décide autrement, la demande doit être adressée préalablement par écrit au

Président du Conseil d'administration, et préciser le ou les documents auxquels le membre effectif souhaite

avoir accès,

Les parties conviennent d'une date où le membre pourra prendre connaissance des documents souhaités,

cette date devant se situer dans le délai d'un mois à compter de la réception de la demande par le Président du

Conseil d'administration.

TITRE !V. - Cotisations.

Article 15.

Les membres effectifs payent une cotisation annuelle identique. Le montant de cette cotisation est fixé par

le Conseil d'administration.

Elle ne pourra être inférieure à 50 EUROS ni supérieure à 1W0 EUROS,

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre effectif, le Conseil d'administration lui

envoie un rappel par lettre recommandée.

Si, dans les deux (2) mois de l'envoi dudit rappel, le membre effectif n'a pas payé ses cotisations, le Conseil

d'administration peut le considérer comme démissionnaire.

La décision du Conseil d'administration est irrévocable.

TITRE V.  Fonctionnement de l'Assemblée générale,

Article 16.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'Association,

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par

l'administrateur désigné conformément à ce qui est précisé à l'Article 32 des présents statuts.

Article 17.

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, dans le courant du premier semestre de l'année

civile.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment, par décision du Conseil

d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs de

l'Association,

Article 18

L'assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration.

Les convocations sont faites par lettres ordinaires, télécopies ou courriels, adressés quinze jours au moins

avant la réunion de l'Assemblée.

Elles contiennent l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 19.

Tous les membres effectifs ont le droit d'assister à l'Assemblée générale,

ils peuvent s'y faire représenter par un autre membre effectif, porteur d'une procuration écrite dûment

signée,

Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 20.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale.

Seuls les membres effectifs en règle de cotisations peuvent participer aux votes.

Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'Association, quant à un point porté à l'ordre du jour de

l'Assemblée générale, ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point.

Article 21.

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MOD 2.2

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres effectifs présents et représentés,

sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes blancs ou nuls, ainsi que les abstentions, ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de parité des voix, celte du Président ou de ['administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 22,

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à ['ordre du jour,

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut faire l'objet d'une délibération et d'une

décision à condition que la moitié au moins des membres effectifs soient présents ou représentés à cette

Assemblée générale, et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire séance tenante ce point à l'ordre du jour

de ladite Assemblée,

Article 23.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution ou la transformation de l'Association,

ou sur la modification des statuts, que conformément aux dispositions légales.

Article 24.

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

Ceux-ci sont rédigés par le Secrétaire du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre

administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'administration.

[[s sont signés par le Président ou son remplaçant, et un administrateur.

Le registre est conservé au siège social, où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance,

mais sans déplacement du registre,

Les décisions prises par l'Assemblée générale seront éventuellement portées à la connaissance de tiers

intéressés, par lettre ordinaire.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime, peut solliciter la délivrance d'extraits de procès-verbaux, signés par

le Président ou son remplaçant.

Article 25,

Toute modification aux statuts doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge.

li en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateurs, de personnes habilitées

à représenter l'Association, de délégués à la gestion journalière, et de commissaires.

Titre VI. - Pouvoirs de l'Assemblée générale.

Article 26,

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent le droit

1 De modifier les statuts de ['Association

2De nommer et de révoquer les membres du Conseil d'administration

3°De nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes,

ainsi que le ou les liquidateurs

4°D'exclure un membre

5D'approuver annuellement les budgets et les comptes;

6°De donner décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs

7°D'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications

8° De prononcer la dissolution ou la transformation de l'Association, en se conformant aux dispositions

légales et statutaires en la matière

9° De déterminer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association

10° De décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'Association ou tout mandataire

désigné par l'Assemblée générale ;

11 D'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

TITRE V1I. -- Composition du Conseil d'administration.

Article 27.

L'association est gérée par un Conseil d'administration composé de trois (3) administrateurs au moins, et

qui sont choisis parmi les membres effectifs de l'Association.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs.

Les membres du Conseil d'administration sont, après un appel de candidatures, nommés par l'Assemblée

générale de l'Association, statuant à la majorité absolue des voix des membres effectifs présents et

représentés.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'Assemblée générale, est de TROIS ans.

II se termine à la date de la troisième Assemblée générale ordinaire suivant celle qui l'a désigné comme

administrateur,

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

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M0D 2.2

En cas de vacance d'un poste d'administrateur en cours de mandat, le Conseil d'administration peut y pourvoir provisoirement, et ceci jusqu'à la plus prochaine Assemblée générale, laquelle ratifiera cette nomination pour la durée restant à courir du mandat de l'administrateur ainsi remplacé, cu désignera, pour une durée de trois ans cette fois, un nouvel administrateur en lieu et place de l'administrateur provisoirement nommé,

Article 28,

Sauf décision contraire de l'Assemblée générale, les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

La fonction d'administrateur ou de délégué à la gestion journalière de l'Association peut être rémunérée. Dans ce cas, l'Assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées

Article 29.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 30.

Toutadministrateur qui veut démissionner, doit notifier sa décision, par écrit, au Conseil d'administration,

L'administrateur démissionnaire doit toutefois demeurer en fonction jusqu'à la date de la prochaine Assemblée générale, si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre minimum fixé à l'Article 27.

Titre VIII, - Fonctionnement du Conseil d'administration.

Article 31.

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Le Président est notamment chargé de convoquer et de présider le Conseil d'administration.

Le Secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des

documents et archives, et d'assurer le dépôt au greffe des actes requis.

Le Trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, des déclarations et formalités fiscales

incombant à l'Association et, le cas échéant, du dépôt des comptes à la Banque Nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du Président, du Secrétaire ou Trésorier, leurs fonctions seront

assumées, durant la période d'indisponibilité, par un administrateur choisi par le Conseil d'administration.

Article 32.

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur, porteur d'une procuration

écrite dûment signée.

Un administrateur ne peut représenter qu'un seul autre administrateur.

Article 33.

Le Conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 34.

Chaque administrateur dispose d'une voix.

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents et

représentés.

Les votes blancs ou nuls, ainsi que les abstentions, ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'Association au sujet d'un point porté à l'ordre du jour,

ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point.

Article 35.

Le Conseil d'administration est convoqué par le Président ou, en cas d'empêchement, par un autre

administrateur.

Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Les convocations aux réunions du Conseil sont envoyées par lettres ordinaires, télécourriers etlou courriels,

au moins huit jours avant la date fixée pour chaque réunion du Conseil.

Elles contiennent l'ordre du jour.

Le Conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des

administrateurs présents ou représentés marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux, lesquels sont signés par le Président et

le Secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social de l'Association, où tous les membres effectifs de l'Association

peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Titre 1X. - Pouvoirs du Conseil d'administration.

Article 36.

L'association est gérée et représentée par le Conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf

délégations spéciales, en collège.

Article 37.

MOD2.2

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale, sont exercées par le Conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, membres ou non de l'Association, représenter l'Association en justice; tant en demandant qu'en défendant,

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'Association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'Association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non; encaisser tous mandats-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Article 38.

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres, ou à des tiers.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la période durant laquelle ils peuvent être exercés, seront précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent de plein droit fin à tous pouvoirs délégués par le Conseil d'administration au dit administrateur.

Titre X.  Actions en justice.

1..

Article 39.

Les actions en justice, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'administration et

intentées ou soutenues au nom de l'Association par la personne, habilitée en vertu de l'Article 41 des statuts, à

représenter l'Association,

e Toutefois, dans les cas visés à l'Article 26 - 10° des présents statuts, la décision est prise par l'Assemblée générale.

Titre XI.  Gestion journalière.

Article 40.

eq Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'Association, avec l'usage de la

ó signature afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, agissant

N individuellement en qualité d'organe de l'Association.

c La durée du mandat de délégué à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le Conseil d'administration, et est au maximum de trois années.

o Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur,

Le Conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive s'en justifier, mettre fin au mandat conféré à la ou aux personnes chargée(s) de la gestion journalière.

Titre XII. - Représentation de l'Association.

cà Article 41.

L'association est valablement représentée dans les tous les actes, y compris ceux où interviennent un

fonctionnaire public ou un officier ministériel, ainsi qu'en justice :

" soit par deux administrateurs agissant conjointement et qui, en tant qu'organes, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ni d'une procuration du Conseil d'administration

" soit, dans les limites de la gestion journalière, par le délégué ou l'un des délégués à cette gestion, agissant individuellement et qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable ni d'une procuration. Article 42.

Les personnes chargées, en qualité d'organes, de représenter l'Association, sont désignées par le Conseil d'administration.

pq La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le Conseil d'administration, et est au

maximum de trois années.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le Conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive s'en justifier, mettre fin au mandat

conféré à la ou aux personnes chargée(s) de la représentation générale de l'Association.

Article 43,

n

MpD2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandats.

TITRE XIII. - Membres adhérents,

Article 44.

Sont membres adhérents, les personnes qui souhaitent aider ou participer aux activités de l'Association, et

qui s'engagent à respecter les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur.

Les membres adhérents ne jouissent pas des mêmes droits et obligations que ceux conférés aux membres

effectifs.

Article 45.

Les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'Association, en adressant par écrit leur

démission au Conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcée par le Conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :

-le membre adhérent qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent, dans les deux (2) mois du rappel qui lui aura été adressé par lettre recommandée à la poste

-le membre adhérent qui ne remplit plus les conditions exigées pour bénéficier d'un tel statut aux termes de l'Article 45 des présents statuts ;

-le membre qui serait condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage

aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur, ou impliquant sa participation à de tels faits;

Le Conseil d'administration constate que le membre se trouvant dans l'une au moins de ces situations, est

réputé démissionnaire.

Il en avisera le membre concerné par lettre ordinaire,

Article 46.

Les membres adhérents payent une cotisation annuelle identique.

Le montant de cette cotisation est fixé par le Conseil d'administration.

Elle ne pourra être inférieure à 20 EUROS ni supérieure à 70 EUROS,

TITRE XIV. -Règlement d'ordre intérieur.

Article 47.

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré.

Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être adoptées nécessitènt une décision de

l'Assemblée générale, réunissant au moins la moitié des membres effectifs de l'Association et statuant à la

majorité absolue des voix des membres effectifs présents et représentés.

TITRE XV. - Dispositions diverses.

Article 48,

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année civile,

Par exception, le premier exercice débutera le 1 er mars 2012 pour se clôturer le 31 décembre 2012..

Article 49.

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice, ainsi qu'un rapport d'activités, seront

annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le 30 mars de chaque

année, au siège social, à 20 heures.

S'il s'agit d'un samedi, dimanche ou jour férié, l'Assemblée ordinaire se tiendra le premier jour ouvrable

suivant, aux mêmes lieu et heure.

Le budget présente les prévisions de recettes et de dépenses, ordinaires et extraordinaires, de l'exercice

suivant.

Les comptes seront déposés conformément à la loi du 27 juin 1921.

Article 50.

L'assemblée générale désignera, selon le cas, un vérificateur aux comptes ou un commissaire chargé de

vérifier les comptes de l'Association et de lui présenter un rapport annuel.

Il est nommé pour trois années, et est rééligible.

Article 51.

En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

ses ou leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite soit en faveur d'une association, institution, organisation ou

fondation ayant un objet comparable à celui de la présente Association, soit en faveur d'une oeuvre de

bienfaisance.

Article 52,

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des

fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée

et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921.

M0D 2.2

Volet B - Suite

Article 53.

Tout ce qui n'est pas prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921.

TITRE XVI, - Dispositions transitoires ;

Article 54

Les membres effectifs fondateurs, réunis en Assemblée générale, ont élu ce jour en qualité

d'administrateurs :

-Madame Thérèse,Victoire, MUKENGE

-Madame Caroline DE MAN

" -Madame..Virginie DE MAN

lesquels ont été plus amplement qualifiés dans l'en-tête des présents statuts, et qui acceptent ces mandats.

Les administrateurs, immédiatement réunis en Conseil, ont ensuite désigné en qualité de

D Présidente :

DMadame Thérèse,Victoire, MUKENGE

D Trésorier:

DMadame Françoise LABIO

* Secrétaire ;

-M. Anne VAN ENIS

Ils désignent en qualité de délégué à la gestion journalière :

-Madame Thérèse DE MAN MUKENGE

Ils fixent le montant de la cotisation initiale due par les membres effectifs fondateurs de l'Association, valable pour l'année civile en cours, à 50 EUROS,

La cotisation initiale due par les membres adhérents, valable pour l'année civile en cours, est fixée quant à elle à 20 EUROS.

Fait à Arsimont, le 11 février 2012., en trois exemplaires originaux, dont un exemplaire en vue des formalités légales de dépôt et publication.

Signatures

Thérèse MUKENGE présidente de l'ASBL, chargée de la gestion quotidienne

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bilagen bij fiée Bélgisel Staatsblad - 06/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au,

Moniteur

belge

Coordonnées
CENTRE CULTUREL TSHIMUENA, EN ABREGE : C.C. …

Adresse
RUE DES ECOLES 18 5060 SAMBREVILLE

Code postal : 5060
Localité : Arsimont
Commune : SAMBREVILLE
Province : Namur
Région : Région wallonne