CENTRE SPORTIF DE ROCHEFORT

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE SPORTIF DE ROCHEFORT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 432.631.084

Publication

21/10/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 0432.631.084

Déposé au greffe du trika>Lthal cie commereo de Dinant

le i D OCT. 2013

Greffe

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Dénomination

(en entier) : ASBL CENTRE SPORTIF DE ROCHEFORT

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : PLACE ALBERT 1eR, 1, 5580, ROCHEFORT

Objet de l'acte ; MODIFICATION DES STATUTS

Association Sans But Lucratif Rochefort Sports

Titre I : Dénomination, siège social, durée

Article 1

L'association portera la dénomination: « Rochefort Sports », A,S.B.L,

Article 2 :

Son siège social est établi à 5580 Rochefort, Place Albert 1er_n° 1, dans l'arrondissement judiciaire de. Dinant. Le siège social ne peut être établi qu'en Région de langue française ou en Région bilingue de Bruxelles-: , Capitale.

Elle est constituée pour une période indéterminée.

Titre Il : Objet, but

Article 3

L'association a pour objet en dehors de tout but de lucre, de promouvoir par l'exploitation des différentes infrastructures dont" la gestion lui ést confiée, la pratique du sport tout en sauvegardant les intérêts de la, commune de Rochefort.

Elle a également pour objet :

-la promotion d'une pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes ses formes et sans discriminations

«la promotion des pratiques d'éducation à la santé par le sport

:la promotion des valeurs d'éthique sportive et de fair-play auprès des utilisateurs des infrastructures gérées

«rétablissement d'un plan annuel d'occupation et d'animation sportives des infrastructures concernées garantissant l'accès, dans les limites fixées par le Gouvernement de ia Communauté française, à des activités de sport pour tous prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population, ce plan distinguant de manière non équivoque le cadre des activités sportives encadrées de:celless , ouvertes au grand Public en dehors de ce cadre.

L'association peut par elle-même ou moyennant autorisation accordée par l'administration communale,; ' poser tous les actes qui sont en rapport direct ou indirect avec son objet et notamment prêter son concours et. s'intéresser à toute activité susceptible d'en provoquer la réalisation ou le développement,

Titré III ; Membres, admissions, démissions, exclusions, cotisations

Article 4 :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité' du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é,l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

' MOD 2.2

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, Le. nombre des membres

effectifs ne peut être inférieur à trois..

Sont membres effectifs = les représentants de la commune de Rochefort et du conseil des utilisateurs.

La commune peut désigner au maximum huit représentants au" sein de l'assemblée générale pour siéger

avec voix délibérative ou consultative, suivant les dispositions de la loi du 16 juillet 1973 dite pacte culturel

Le.conseil des utilisateurs peut désigner au maximum deux représentants.

Est merribre adhérent, toute personne qui participe aux activités de l'association.

Article 5

.Toute personne qui désire être membre doit adresser une demande écrite au président du conseil

d'administration. .

Le conseil d'administration examine la candidature et statue sans avoir à motiver sa décision. Elle est portée

par lettre missive à la connaissance du candidat.

Article 6

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de"l'association ert adressant par pli recommandé sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre qui perd la qualité par laquelle il est devenu membre, qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale. Celle-ci statue au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des .voix des membres présents ou' représentés et ce après avoir entendu l'associé pour lequel fa mesure d'exclusion est demandée. .

Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de' l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts et aux lois.

Article 7 :

L'associé démissionnaire, exclu ou suspendu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association,

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, nt relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 8 :

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Titre 1V : Cotisations

Article 9 :

Les membres ne sont tenus au paiement d'aucune cotisation.

Titre V ; Assemblée Générale

Article 10 :

L'assemblée générale est composée des membres effectifs et adhérents. Seuls les membres effectifs ont voix délibérative, les membres adhérents siégeant avec voix consûltative.

Article 11 :

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence : "

1.1es modifications aux statuts ;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.1e cas échéant la nomination de vérificateurs aux comptes ;

4.1'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas

échéant aux vérificateurs aux comptes ;

5.1a dissolution volontaire de l'association

6.l'exclusion de membres ;

. 'J

MOD 7,2

7.1a transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 12 ;

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier semestre. L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième au moins dés membres.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres associés doivent y être convoqués.

Article 13;

L'assemblée générale est"convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8,12,20 et 26quarter de la loi du 27 juin 192.1, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 19 :

Chaque membre effectif pèut se faire représenter par un mandataire. Le mandataire doit être membre

effectif de l'association.

Chaque membre effectif ne peut être titulaire que d'une, procuration.

e

" Article 15 :

"

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vide-

président et à défaut par l'administrateur le plus âgé.

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Article 16 :

d

" r~ . Les résolutions sont prises-à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans

ó les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. '

0

Article 18 :

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registré de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes au

Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de la loi du 27el -

juin 1921 relative, aux associations sans but lucratif. It en va de même pour tous les actes relatifs à la

nomination ou à la cessation de fonction d'administrateur et, le cas échéant, des vérificateurs.

Titre VI : Administration

pq Article 19 : -

Le conseil d'administration est composé de quatre personnes au moins et neuf au maximum, nommées, pour un terme de six ans, par l'assemblée générale parmi ses membres dont sept représentants de la commune de Rochefort pour siéger avec voix'délibérative ou consultative suivant les dispositions du Pacte culturel, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être, inférieur au nombre de personnes membres de l'association. -

Article 20

Article 17 :

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur là dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 12,20, et 26quarter de la loi du 27 juin 1921relative aux associations sans but lucratif.

AdOO 2.2

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale.'II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 21 : '

Le conseil désigne parmi ses membres ;

°un président qui doit être choisi parmi les représentants de la commune de Rochefort

" éventuellement, un vice-président

" un trésorier.

Le conseil d'administration peut désigner le secrétaire parmi ses membres ou charger le Coordinateur

sportif de cette mission.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des

administrateurs présents.

Article 22

Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'association et au moins une fois tous lés six mois. Il se réunit sur convocation du président ou à la demande de deux de ses membres. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité des membres sont présents ou représentés.

Chaque membre dispose d'une voix. Un membre du conseil d'administration ne peut être le titulaire de plus

d'une procuration. '

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix. En cas de parité, la voix du président ou celle de

e son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous formé de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial qui peut être consulté par les membres au siège

c de l'association, sans déplacement du registre_ "

Le conseil d'administration peut également inviter à ses réunions toutes personnes dont la présence lui

b

paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement Article 23 ;

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes de gestion, d'administration qui intéressent l'association pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi à

l'assemblée générale. "

e:s

Le conseil d'administration remet annuellement un rapport d'activité visant notamment les objectifs de

l'article 3 § 2 et l'article 24 des présents statuts.

04 "

Article 24 ;

Il est formé un conseil des utilisateurs, ayant pouvoir consultatif en matière d'animation et d'élaboration du programme d'activités de l'association. Ce conseil se réunit au moins deux fois par an. Son mode de

pq fonctionnement est déterminé dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 25

Le conseil d'administration peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs personnes, administrateur(s) ou non, membre(s) de l'association ou non, agissant individuellement, conjointement ou en collège selon qu'il s'agisse d'une seule personne déléguée, de deux ou de plusieurs personnes.

La décision de délégation est prise à la majorité simple des membres du conseil d'administration, poûr autant que la moitié des membres soient présents ou représentés.

A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants, pour autant qu'ils n'excèdent pas le(s) montant(s) que le conseil d'administration par projet, opération, décision ou paiement concernés

-prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise. en oeuvre des décisions du conseil. d'administration -signer la correspondance journalière

Mon 22

II I

Laccorder la location des infrastructures exploitées par l'association, dans le respect du tarif de location et dù

règlement d'ordre intérieur dont mention à l'article 30 ci-après

-réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de toutes espèces et en

donner quittance

-effectuer tous paiements

-conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendants ou fournisseur de l'association

-faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure totit contrat concernant

l'achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce compris tous instruments financiers

-signer tous reçus pour des envois recommandés, documents ou colis adressés à l'associatiôn, La

cessation des fonctions de délégué à la gestion journalière intervient soit par démission adressée au conseil

d'administration et acceptée par lui, soit par révocation prononcée par le conseil d'administration,

Article 26 :

" Un administrateur agissant avec le président du conseil d'administration signe(nt) valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il(s) n'aura(ront) pas à justifier de se's(leurs)'pouvoir(s) vis-à-vis de tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes au Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de la loi.

Article 27

e ' Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à

. représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 28 ; -

b

re " Le conseil d'administration, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'a"ssociation et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition,

Titre VII : Budgets et comptes

o Article 29

eq

O

L'année sociale commence le 1er janvier et se clôture le 31 décembre.

N

Le cômpte de l'exercice écoulé et le budget dé l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de rassemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi .du 27 juin 1921.

" La justification des comptes de l'exercice se clôturant le 31 décembre de chaque année civile, établis conformément au prescrit de l'article 17 de la loi du 27 juin 1921, se fait sur base d'un rapport annuel établi par le conseil d'administration ainsi que d'un rapport établi par les vérificateurs aux comptes. Ces derniers ne peuvent être membres du conseil d'administration ou faire partie du personnel rémunéré de l'association.

pq Un plan budgétaire portant sur les cinq années et identifiant les contributions financières-prévues de la (des) communes(s) et de la Communauté française sera établi annuellement.

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Titre VIII : Dispositions diverses

Article 30 : .

Le conseil d'administration établit 'un tarif de location des différentes infrastructures dont la gestion lui est confiée et un règlement d'ordre intérieur, préalablement approuvés par le Collège Communal, dans lequel peuvent être réglés tous les points qui ne sont pas prévus dans les statuts, Les règlements peuvent être modifiés á tout moment, à la majorité des deux tiers des voix, par le conseil d'administration, après approbation préalable par le Collège Communal.

31IioD 2.2

Volet B - suite

Le règlenientdordreintérieur -

arif de location seront communiqués aux membres effectifs, au président du conseil des utilisateurs et à l'administration compétente de la Communauté française.

Article 31 :

Le cas échéant, et en tous cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne deux vérificateurs chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Ils sont nommés pour

quatre années et rééligibles, "

"

Article 32 :

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée. Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la ' liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ; ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées au Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26novies de la loi.

" Article 33

Tout ce qùi n'est pps prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la lol du 27 juin 1921, régissant les associations sans but lucratif.

Fait en deux exemplaires originaux, à Rochefort, le vingt-huit mars deux mille treize, Signatures,

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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du- notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CENTRE SPORTIF DE ROCHEFORT

Adresse
PLACE ALBERT IER 1 5580 ROCHEFORT

Code postal : 5580
Localité : ROCHEFORT
Commune : ROCHEFORT
Province : Namur
Région : Région wallonne