CENTRE TOURISTIQUE ET CULTUREL DE VRESSE, EN ABREGE : CTCV

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE TOURISTIQUE ET CULTUREL DE VRESSE, EN ABREGE : CTCV
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 424.241.178

Publication

19/04/2013
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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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L'assemblée générale extraordinaire de l'association sans but lucratif « Centre Touristique et Culturel de Vresse », tenue en date du 20 mars 2013, délibérant en conformité aux prescriptions de la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, a pris à l'unanimité des membres présents et représentés les décisions qui suivent :

- l'assemblée prend acte de la démission des administrateurs

Monsieur Joël Barthel, rue des Faubourgs 6 à 5550 ALLE

Madame Ingrid Felten-Finet, rue de Bagimont 242 à 5550 SUGNY

Madame Evelyne Blanc-Nicolaï, rue du Herdier 145 à 5550 BOHAN

- l'assemblée nomme en tant que nouveaux administrateurs

Madame Myriam Laurant, rue la Ringe 10 à 5550 ALLE

Madame Françoise Leboc, La Barrière 7B à 5550 NAFRAITURE

Monsieur André Pirson, chemin de la Wèbe 251 à 5550 SUGNY

- l'assemblée approuve la modification des statuts de l'association tels que rédigés comme suit Le texte des anciens statuts est remplacé par le texte suivant :

Entre les personnes désignées ci-dessous

Urbain MALDAGUE, Chairière ; Franz LIEGEOIS, Membre ; Henri BROUET, Liège ; Jean ALLARD, Bohan ;,

José CHAIDRON, Vresse ; Jean-Pierre LAMBOT, Laforêt ; tous de nationalité belge ;

Il a été constitué le 27 septembre 1982, une association sans but lucratif sous la dénomination « Centre' Touristique et Culturel de Vresse ».

TITRE I - Dénomination, siège, but, durée, exercice social

Art. 1 er  L'association adopte la dénomination : « Centre Touristique et Culturel de Vresse », L'association se réserve le droit d'utiliser l'abréviation « CTCV » dans tous les actes, annonces, éditions et autres documents émanant de l'association.

Art. 2  Le siège de l'association est établi à Vresse, dans les locaux du Centre Touristique et Culturel, rue Albert Raty 83 dans l'arrondissement judiciaire de Dinant.

Ce siège pourra être transféré en tout autre endroit de la commune de Vresse par simple décision de l'assemblée générale à déposer au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire précité.

Art. 3  L'association a pour but la gestion et l'utilisation optimale du Centre Touristique et Culturel de Vresse, ainsi que toutes les activités d'ordre touristique et culturel effectuées sous cette appellation.

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle pourra en tout temps être dissoute. L'exercice social coïncide avec l'année civile.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité chi" notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

te I AM 2013

Greffe

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Déposé cu proffD du tribunal de corrim@iacQ de DInDnt

Dénomination : CENTRE TOURISTIQUE ET CULTUREL DE VRESSE

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Albert Raty 83 à 5550 VRESSE-SUR-SEMOIS

N° d'entreprise : 424241178

Objet de Pacte : MODIFICATION DES STATUTS - DEMISSIONS - NOMINATIONS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

TITRE Il - Des membres

Art, 4  L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et d'honneur, Toutefois, seuls les membres effectifs, qui sont au nombre de dix-huit, constituent l'assemblée générale, désignent les administrateurs et ont droit sur les biens de l'association,

Art. 5 -- L'assemblée générale comprend :

six membres effectifs représentant la commune de Vresse, à savoir :le collège

communal et un délégué désigné par lui

six membres effectifs représentant la Fondation Chaidron-Guisset et désignés

par celle-ci

six membres effectifs représentant le secteur touristique, à savoir: trois

délégués du syndicat d'initiative de Vresse-Membre-Laforêt, un délégué du

syndicat d'initiative de Vresse-sur-Semois, un délégué du Commissariat

général au Tourisme et un délégué de la Maison du Tourisme

Art. 6  Tout habitant du royaume peut être admis au sein de l'association pour autant qu'il représente un organisme tel que décrit à l'article 5 et que sa candidature soit approuvée par les membres du conseil

d'administration. Les demandes d'adhésion en qualité de membre effectif doivent être adressées

exclusivement par écrit au président du conseil d'administration, avec mention du nom, prénom, adresse ou, s'il s'agit d'une personne morale, de la dénomination, de la forme juridique et de l'adresse du siège social du demandeur, Le conseil d'administration statue sur l'adhésion à sa plus prochaine réunion. La décision du conseil d'administration est sans appel et ne doit pas être motivée, Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

De même, tout membre effectif pourra donner sa démission sans devoir justifier celle-ci, par simple lettre adressée au président du conseil d'administration qui en donnera acte à l'intéressé par lettre recommandée.

Un membre effectif peut être exclu par l'assemblée générale par une majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Tout membre effectif démissionnaire ou exclu, ainsi que ses héritiers, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

L'adhésion d'un membre effectif prend fin automatiquement par son décès, ou s'il s'agit d'une personne morale, par sa dissolution, fusion, scission ou faillite.

Les fonctions de membre effectif prennent fin par la perte de la qualité en raison de laquelle les membres ont été nommés ou par la révocation de leur délégation.

Art. 7 -- Au moins deux des délégués du secteur touristique doivent posséder une connaissance suffisante des questions artistiques. En cas de défaillance ou de défaut de ces délégués, leur représentation est assurée par des personnes ayant une expérience des problèmes touristiques et culturels.

Art. 8 -- La qualité de membre adhérent ou d'honneur est acquise selon les modalités déterminées par le conseil d'administration. Au contraire des membres effectifs, les membres adhérents et d'honneur ne siègent pas à l'assemblée générale, ne désignent pas les administrateurs et ne disposent d'aucun droit sur les biens de l'association.

Art. 9  Les membres effectifs et adhérents s'engagent à payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé annuellement par le conseil d'administration. Elle ne pourra être inférieure à 5 euros ni supérieure à 250 euros.

TITRE III

Du conseil d'administration, du conservateur et du directeur

Art. 10  L'association est administrée par un conseil composé de neuf membres, nommés par l'assemblée générale.

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- quatre membres sont issus de la représentation communale et sont élus sur

sa proposition

- trois membres sont issus de la représentation de ia Fondation et sont élus sur

sa proposition

- un membre est issu de la délégation du syndicat d'initiative de Vresse-Membre-

Laforêt et est élu sur proposition de la représentation du secteur touristique

- un membre est issu de la représentation de la Maison du Tourisme de

l'Ardenne namuroise.

Les administrateurs agissent en collège. Le président ou son délégué représente l'association.

Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale pour

6 ans, à la majorité des voix des membres présents ou représentés, Ils sont rééligibles,

Art. 11 Le secrétaire communal, le receveur communal et le membre du collège communal non administrateur sont invités à participer, avec voix consultative, à toutes les séances du conseil.

Art. 12  Le conseil d'administration élit parmi ses membres un président, deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Il se réunit sur convocation du président aussi souvent que l'intérêt de la société l'exige. Il doit être convoqué chaque fois que deux administrateurs le demandent.

Art. 13  Les délibérations du conseil sont prises à la majorité des voix et sont valables si cinq membres du conseil au moins sont présents. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante. Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux inscrits dans un registre et signés par les administrateurs présents à la réunion. Les extraits qui doivent être remis ainsi que tous tes autres actes sont dûment signés par le président.

Art. 14 -- Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour accomplir les actes d'administration et de disposition nécessaires à la réalisation de l'objet de l'association, Tout ce qui n'est pas réservé par la toi ou par les statuts à l'assemblée générale est de la compétence du conseil d'administration. Il peut notamment passer tous les contrats, acheter, vendre, échanger, acquérir, aliéner, prendre et donner à bail tous meubles et immeubles nécessaires pour réaliser l'objet en vue duquel l'association est constituée. Il statue sur l'acceptation des dons et legs, sous réserve de l'approbation du gouvernement ; il fait tous emprunts, à long et court terme, consent tous les droits réels sur les biens mobiliers et immobiliers, tels que privilèges, hypothèques, gages et autres ; consent la saisie exécution immobilière ; donne mainlevée de toutes inscriptions privilégiées ou autres empêchements, avec ou sans constatation du payement ; renonce à l'action résolutoire ; ouvre tous comptes en banques ou au service des chèques postaux ; décide de tous placements de fonds ou de revenus ; arrête tous les règlements d'ordre intérieur ; prend toutes mesures pour l'exécution de l'assemblée générale. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont soutenues, poursuites et diligence du conseil d'administration ou du directeur du Centre.

Art. 15  L'assemblée générale prononce, à la majorité des trois quarts des voix, la révocation des membres du conseil d'administration, conformément à l'article 8 de la loi.

Art. 16  Les membres du conseil d'administration sont responsables, suivant le droit commun, des fautes commises dans l'exercice de leur mandat. Ils ne contractent, en raison de leur gestion, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Art. 17 La gestion et l'exposition des collections d'art et d'artisanat, propriété de la Fondation, sont assurées par un conservateur nommé par celle-ci.

Art. 18  L'exécution des décisions du conseil d'administration est assurée par un directeur nommé par celui-ci. Sans préjudice des prérogatives du conseil d'administration, le directeur assume également la gestion quotidienne du Centre et élabore le programme d'activités. La notion de gestion quotidienne est définie par le conseil d'administration.

Art. 19  Les missions de conservateur et de directeur ne sont pas rémunérées. Le conservateur et le directeur sont éligibles à l'assemblée générale et au conseil d'administration. Lorsqu'ils ne sont pas nommés à ces instances, ils y participent néanmoins avec voix consultative.

TITRE IV - Des assemblées générales

Art, 20  L'assemblée générale ordinaire a lieu tous les ans, au siège social, sauf modification décidée par le conseil d'administration. L'assemblée est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président ; en son absence, par l'un des deux vice-présidents. L'ordre du jour comprendra : un rapport du conseil d'administration sur la situation de l'association ; un rapport du directeur ; l'approbation éventuelle des comptes du trésorier ; la décharge à donner aux administrateurs ; l'examen du

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budget pour l'année à venir ; l'élection du président et des membres du conseil d'administration à l'expiration de leur mandat.

Tous les membres effectifs sont invités à l'assemblée générale par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise à la main, au moins huit jours avant la date de l'assemblée. La convocation est signée parle président. Elle mentionne le lieu de l'assemblée, la date et l'heure de début. L'ordre du jour établi par !e conseil d'administration doit être joint à la convocation. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur des points non mentionnés à l'ordre du jour.

L'assemblée générale possède exclusivement les pouvoirs qui lui sont expressément réservés par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre intérieur. Sont notamment réservées à sa compétence les modifications aux statuts, la nomination et la révocation des administrateurs, la décharge à donner aux administrateurs, l'approbation des budgets et comptes, la dissolution volontaire de l'association, l'exclusion de membres effectifs, la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 21  Les interpellations devront être annoncées au conseil d'administration au moins vingt jours avant la date de l'assemblée ordinaire ; elles devront être mentionnées à l'ordre du jour.

Art. 22  Le conseil d'administration peut convoquer l'assemblée générale extraordinaire. Il est tenu de la réunir lorsque deux administrateurs ou le cinquième des membres effectifs lui en font la demande écrite, en indiquant le motif de la convocation.

Dans ce cas, l'assemblée est convoquée dans les trente jours de la réquisition.

Art. 23  L'assemblée peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents. Tous les associés ont le droit de vote légal, Les votes par procuration sont autorisés, sauf en ce qui concerne tes questions de personnes, Toutefois, un délégué ne pourra être porteur que de deux procurations au maximum. Les décisions sont prises à la simple majorité des votes valablement indiqués dans les convocations et si l'assemblée réunit les deux tiers, concernant la modification aux statuts.

Art. 24  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué sur les convocations et si l'assemblée réunit les deux tiers des membres. Aucune modification ne peut être apportée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, si la modification porte sur l'objet en vue duquel l'association est constituée, elle n'est valable que si elle est votée par l'unanimité des membres présents à l'assemblée. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, ii est convoqué une seconde assemblée, qui peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents. Cette décision est soumise à l'homologation du tribunal civil. Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce sans délai et publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 25  Les délibérations de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, inscrits dans un registre spécial et signés par le président de l'assemblée et le secrétaire. Les copies ou extraits des procès-verbaux sont valablement signés par un administrateur.

Art. 26  Les registres des procès-verbaux peuvent être consultés à tout moment par un membre effectif mais sans déplacement des registres. Les décisions de l'assemblée générale sont portées par lettre à la connaissance des membres ou des tiers par les soins du secrétaire.

Art. 27  Les livres sont arrêtés au 31' décembre pour clôturer l'exercice. Le trésorier soumet le livre au conseil d'administration, qui doit le présenter à l'approbation de l'assemblée générale. L'excédent favorable appartient à l'association. Il est porté à la réserve ou reporté à nouveau.

Les vérificateurs aux comptes sont au nombre de deux : le receveur communal et un membre de la délégation communale non membre du conseil d'administration. Ils sont élus pour 6 ans. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

La gestion de la caisse et des comptes bancaires est du ressort du trésorier qui en assume la responsabilité.

TITRE V - Droit de regard des membres

Art. 28  Tous les membres effectifs peuvent consulter le registre des membres effectifs au siège de l'association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes, exerçant ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte ainsi que toutes les pièces comptables de l'association. A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

TITRE VI - Dissolution et liquidation

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Art. 29 -- La dissolution ou la fusion avec une autre association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, délibérant dans les conditions prescrites à l'article 26. L'assemblée générale, nomme, par la même délibération, un ou plusieurs liquidateurs.

Art. 30  En cas de liquidation, le patrimoine de l'association sera affecté par priorité à la Fondation Chaidron-Guisset ou, à défaut, à un ou plusieurs musées ou groupements culturels désignés par l'assemblée générale, le tout conformément à la décision que prendra l'assemblée générale.

TITRE VII - Règlement

Art, 31  Le conseil d'administration peut élaborer un règlement d'ordre intérieur précisant les mesures d'application des présents statuts. Ce règlement, approuvé par l'assemblée générale, est obligatoire pour tous les membres.

Art. 32  Si des difficultés surgissent soit relativement à la lettre ou au sens des statuts, soit au sujet des résolutions prises par l'association, elles seront réglées en assemblée générale. Les membres renoncent expressément, par leur adhésion aux présents statuts, à toute action juridique.

Art. 33  Il est fait élection de domicile au siège de l'association. Cette élection de domicile est attributive de juridiction pour toutes contestations qui pourraient survenir entre l'association et des tiers.

Art, 34  Pour tous cas non prévus aux présents statuts, les parties se réfèrent à la loi du 27 juin 1921 et la législation qui la modifie, ainsi qu'aux dispositions légales générales, au règlement d'ordre intérieur et aux usages en la matière.

Art. 35  Le conseil d'administration veille à remplir les formalités de publication requises par les articles 3, 9, 10et11 de la loi du 27 juin 1921,

Art. 36  Les membres de l'association sans but lucratif « Centre Touristique et Culturel de Vresse », réunis en assemblée générale extraordinaire au Centre Touristique et Culturel de Vresse, en date du 20 mars 2013, ont élu un nouveau conseil d'administration pour un mandat de six années.

Suite à l'élection, le conseil d'administration de l'association se trouve renouvelé et composé des administrateurs suivants :

Président: Monsieur Albert LEDUC, rue du Charme 76 à 5550 NAFRAITURE,

né le 13.03.1951 à Nafraiture

Vice-Président: Monsieur Jean-Marie CHAUVIAUX, rue d'en Haut 42 à 5550 MEMBRE, né le 30.04.1949 à Gambes

Vice-Président ; Monsieur Jean-Etienne HALLET, Dohan Haut 8 à 6836 DOHAN, né le 31.08.1937 à Dohan

Secrétaire : Monsieur Jean-Pierre LAMBOT, rue Ste-Agathe 48A à 5550 LAFORET, né le 31.01,1951 à Laforêt

Trésorier : Monsieur Henri LAMBERT, rue de Charleville 108 à 5550 MEMBRE,

né le 18.03.1956 à Membre

Madame Myriam LAURANT, rue la Ringe 10 à 5550 ALLE,

née le 18.10.1971 à Libramont

Madame Françoise LEBOC, La Barrière 7b à 5550 NAFRAITURE,

née le 07.08.1954 à Hautes-Rivières

Monsieur André PIRSON, chemin de la Wèbe 251 à 5550 SUGNY,

né le 13.09.1964 à Bastogne

Monsieur Bruno TELLIER, route de Vresse 84 à 5550 MEMBRE,

né le 26.08,1944 à Bohan

Fait à Vresse-Sur-Semois, le 20 mars 2013.

Albert LEDUC, Président.

Coordonnées
CENTRE TOURISTIQUE ET CULTUREL DE VRESSE, EN…

Adresse
RUE ALBERT RATY 83 5550 VRESSE-SUR-SEMOIS

Code postal : 5550
Localité : VRESSE-SUR-SEMOIS
Commune : VRESSE-SUR-SEMOIS
Province : Namur
Région : Région wallonne