CERCLE SPORTIF FAULX-LES TOMBES, EN ABREGE : C.S FAULX

Association sans but lucratif


Dénomination : CERCLE SPORTIF FAULX-LES TOMBES, EN ABREGE : C.S FAULX
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 476.115.986

Publication

03/03/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mo0 22

DÉPOSÉ AU GïiEP`<li: 4]U TRtiBUNAt.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

N° d'entreprise : 0476.115.986

Dénomination

(en entier) : CERCLE SPORTIF FAULX-LES-TOMBES

(en abrégé) : C.S FAULX

Forme juridique : ASBL

Siège :

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Obiet de l'acte

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Chapitre premier - DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - BUT DE L'ASSOSIATION

Article 1 - L'association est dénommée "ROYAL CERCLE SPORTIF FAULX-LES-TOMBES"

Elle a son siège social à FAULX-LES-TOMBES, Rue de Courrière 46

Elle dépend de l'arrondissement de Namur

Article 2 - L'association a pour but principal la pratique du football et ce , en conformité avec les règles édictées par l'U.R.B.S.F.A. à laquelle elle est affiliée.

Elle poursuit la réalisation de ce but par tous moyens et notamment

1° l'organisation de réunions sportives;

2° la location ou l'acquisition de tous meubles et immeuble généralement quelconques, la mise en état et

l'expoitation de terrains de sports;

3° la création et l'exploitation de revues, journaux, petite restauration, brochures ou publications sportives;

4° l'organisation de festivités (kermesses, bals, concours de cartes, ...);

L'association peut d'une manière générale, soit directement, soit par voie de cession, d'apport, de fusion, de participation, d'intervention financière, d'achat d'actions ou par tout autre moyen, s'intéresser dans toutes entreprises sportives et toutes industries s'y attanchant.

Chapitre second - MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Article 3 - L'association est composée de:

- membres adhérents

- membres effectifs

administrateurs

Article 4 - Sont membres effectifs:

- les fondateurs de (ASBL;

- tous membres adhérents, qui représentés par deux membres effectifs ou administrateurs au moins, sont admis en cette qualité de membres effectifs, par une décision de l'assemblée générale réunissant la majorité spéciale des 3/4 des voix présentes ou représentées.

Le nombre des membres effectifs ne pourra être inférieur à trois.

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Mon 2.2

Sont membres adhérents:

Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande écrite, par simple missive, au

correspondant qualifié du club. La candidature de cette personne sera portée, par le correspondant qualifié, à

l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil d'administration.

La décision prise par le conseil d'administration est sans appel et ne doit point être motivée.

Elle est portée à la connaissance du candidat par simple lettre missive.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la décision du conseil

d'administration.

Sont administrateurs:

Les membres effectifs civilement majeurs (18 ans ou émancipés) jouissant de leurs droits civils et politiques et affectés au club (art.[l/D/4e-fart.50 du règlement général de l'U.R.B.S.F.A.) qui ont été élus comme administrateurs par décision de rassemblée générale statuant à la majorité spéciale des 3/4 des voix présentes ou représentées.

Article 5 - Pouvoirs des membres adhérents, effectifs et administrateurs:

- [es membres effectifs jouissent de plein droit et intégralement des droits que leur confèrent la loi du 27 juin 1921 et les status. Ils participent à la direction de l'association et président à ses destinées;

- les administrateurs assument la gestion de l'association conformément aux pouvoirs octroyés au conseil d'administration par les statuts;

- les membres adhérents apportent à l'association leur aide bénévole et bénéficient de ses activités. ils ne juissent pas des droits reconnus aux membres effectifs et ne pourront participer avec voix délibérative aux assemblées générales ou extraordinaires.

Article 6 - Démission des membres adhérents, effectifs et administrateurs:

Les membres adhérents, effectifs et administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée avec accusé de réception, au correspondant qualifié du club, leur démission. Ce dernier le portera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, tant le membre effectit qu'adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé, par lettre recommandée, â la diligence du correspondant qualifié du club.

Atricle 7 - Exclusion des membres adhérents, effectifs et administrateurs:

- l'exclusion des membres effectifs ou d'un administrateur ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Néanmoins, le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à la décision de l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire le membre effectif ou administrateur qui se serait rendu coupable d'une infraction grave aux statuts, au règlement fédéral de I'U.R.B.S.F.A ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

- l'exclusion d'un membre adhérent est prononcée par le conseil d'administration à la majorité spéciale des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Elle ne pourra intervenir qu'après avoir entendu le membre adhérent en ses moyens de défense.

A cette fin, le correspondant qualifié du club convoquera le membre adhérent, par recommandé simple, dans les cinq jours caendrier précédent la prochaine réunion du conseil d'administration, le jour de la réunion n'étant pas compris dans le délai des cinq jours.

La décision d'exclusion ou de non-exclusion sera officiellement portée à la connaissance du membre dans les cinq jours ouvrables suivant le jour de la décision et non de la réunion du conseil d'administration.

Article 8 - Droits des membres effectifs, adhérents et administrateurs démissionnaires, exclus ou décédés:

Les membres précités et les ayants droits (héritiers) n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social et ne peuvent exiger le remboursement des cotisations versées.

Chapitre troisième - COTISATIONS

Article 9 - Les membres adhérents, effectifs ou administrateurs paient une cotisation annuelle identique.

Le montant de cette cotisation est fixé chaque année à l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure

à 25 euros.

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MOD 2,2

Chapirte quatrième - ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRES ET EXTRAORDINAIRES Article 10 - Composition:

Les assemblées générales ordinaires et extraordinaires sont composées de tous les membres effectifs. Les membres adhérents peuvent y assister mais seuls les membres effectifs ont voix délibérative.

Article 11 - Pouvoirs de l'assemblée générale:

Une décision de l'assemblée générale est requise pour:

1° modifier les statuts;

2° nommer et révoquer les administrateurs;

3° nommer, si nécessaire, un commissaire ainsi que fixer sa rémunération, si une rémunération lui est

attribuée;

4° octroyer la décharge aux administrateurs et au commissaire;

5° approuver annuellement les budgets et les comptes;

6° prononcer la dissolution de l'association;

7° décider de l'exclusion d'un membre;

8° transformer l'association en société à finalité sociale;

9° prendre toute décision qui ne serait pas confiée aux administateurs par la loi ou les statuts.

Article 12 - Convocation aux assemblées générales:

La décision de convoquer une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire sera prise par le conseil d'administration qui délègue au correspondant qualifié du club la mission d'accomplir les formalités administratives et matérielles voulues pour que les membres soient convoqués conformément aux prescriptions légales et statutaires.

Une assemblée générale ordinaire sera convoquée chaque année dans le courant du mois de mars par le conseil d'adminstration, diligence du correspondant qualifié du club, pour l'approbation des comptes de l'excercice écoulé et du budget du prochain exercice.

Une assemblée générale ordinaire devra également être convoquée chaque fois qu'il faudra nommer ou révoquer un ou plusieurs administrateurs ainsi que pour proroger le mandat de l'un ou plusieurs de ceux-ci.

Une assemblée devra encore être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs repris sur le dernier registre des membres déposé au greffe du Tribunal de Commerce en fait la demande ou lorsqu'une opération qui doit être faite exige l'approbation de l'assemblée générale, parce qu'elle porte sur un objet légalement ou statutairement réservé à la stricte compétence de l'assemblée générale.

Article 13 - Contenu de la convocation aux assemblées générales - Ordre du jour:

La convocation aux assemblées générales contiendra, outre la convocation proprement dite, un ordre du jour.

Cet ordre du jour sera établi par le conseil d'administation, sauf la faculté accordée à un nombre de membres effectis égal à 1/20 de ceux repris sur le registre des membres déposé au greffe du Tribunal de Commerce et demandé l'insertion d'un point déterminé à l'ordre du jour de al prochaine assemblée générale et pour autant que cette demande soit envoyée par lettre recommandée au correspondant qualifié et parvienne à ce dernier dans les huit jours calendrier précédent l'assemblée générale, le jour de l'assemblée ne comptant pas dans le délai des huit jours.

Cet ordre du jour sera envoyé aux membres, par simple lettre missive ou par courrier électronique, à la diligence du correspondant qualifié, dans les quinze jours calendrier précédant l'assemblée générale, le jour de l'assemblée ne comptant pas dans ce délai.

Article 14 - Droit des membres effectifs; adhérents et administrateurs:

Les membres effectifs ont le droit d'assister en personne aux assemblées générales, de même qu'ils auront en tout état de cause, le droit de se faire représenter par un autre membre effectif repris sur le dernier registre des membres tel que déposé au greffe du Tribunal de Commerce.

Les membres effectifs ont un droit de vote égal et les résolutions, exceptées celles relatives à l'exclusion d'un membre ou d'un administrateur, à la modification des statuts ainsi qu'à la dissolution de l'association, sont

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prises à la majorité relative (50% + 1), celle du Président ou celui du représentant étant prépondérante, en cas de parité,

Les assemblées générales ne pourront valablement délibérer sur les points non portés à L'ordre du jour Article 15 - Publicité des délibérations:

Les résolutions relatives aux modifications des statuts, aux nominations, révocations, démissions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des personnes habillitées à représenter l'associtation et te cas échéant, des commissaires ainsi qu'à la nullité ou la dissolution de l'association, à sa liquidation et à la nomination et à la cession des fonctions des liquidateurs feront l'objet, dans les trente jours calendrier, dont le premier jour utile est le premier jour ouvrable suivant celui de l'assemblée générale, d'une publication au Moniteur Belge.

En outre, toutes les résolutions prises par l'assemblée générale seront consignées dans un registre des P.V. signé par le Président, le correspondant qualifié et trois administrateurs inscrits sur le registre des membres déposé au greffe du Tribunal de Commerce.

Ce registre des P.V. sera conservé au siège social de l'association où tous les membres adhérents, effectifs ainsi que les tiers pourront en prendre connaissance, mais sans déplacement dudit registre.

Article 16 - Modification des statuts;

Les modifications des statuts seront de la compétence exclusive de l'assemblée générale. La convocation à une assemblée générale devant délibérer sur une telle résolution doit obligatoirement indiquer l'objet de la modification.

L'assemblée générale devra réunir 213 des membres effectifs repris sur le dernier registre des membres déposé au greffe du Tribunal de Commerce.

Aucune modification ne pourra être adoptée si elle n'a pas réuni une majorité spéciale des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, si la modification porte sur un des but en vue desquels l'association s'est constituée, elle ne pourra être adoptée qu'à la majorité des 4/5 des voix des membres présents ou représentés.

Sil les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il en sera convoqué une seconde qu pourra délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

La seconde réunion ne pourra cependant être tenue moins de quinze jours après la première réunion. Article 17 - Dissolution de l'association

L'assemblée générale ne pourra prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association, énumérées à l'article 16 des présents statuts.

Chapitre cinquième - REGISTRE DES MEMBRES

Article 18 - Il sera tenu, au siège de l'association, un registre des membres reprenant: les noms, les prénoms et les domiciles des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres effectifs sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

En cas de modification dans la composition de l'association, le registre des membres, mis à jour, est déposé au greffe du Tribunal de Commerce de l'arrondissement judiciaire du siège social de l'association dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts.

Article 19 - Le conseil d'administration, diligence de son correspondant qualifié, fera connaitre au secrétariat de I'U.R.B.S.F.A., chaque année, dans le courant du mois d'octobre, au moyen d'un formulaire préimprimé à cette fin, l'identité complète des administrateurs de l'association.

Y.

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MDD 2.2

Chapitre sixième - CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 20 - L'association est administrée par ce conseil composé de sept administrateurs au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs tels que repris sur le dernier registre des membres déposé au greffe du Tribunal de Commerce. Néanmoins, le nombre d'administrateurs devra toujours être inférieur au nombre des membres de l'association.

Les administrateurs exercent leurs fonctions en collège.

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié des administrateurs est présente. Il se réunira sur convocation du Président.

Article 21 - La durée du mandat est fixée à quatre années. En cas de vacances au cours du mandat, l'administrateur provisoire, nommer pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace,

Les administrateurs sortants sont rééligibles,

L'administrateur absent à plus de trois réunions est réputé démissionnaire en qualité d'administrateur.

Article 22 - Le conseil d'administration désigne parmi ses membres, un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et un correspondant qualifié.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président, et à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents,

En cas du partage des voix, celle du président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

Article 24 - Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'associaton.

Article 25 - Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un de ses membres ou à un tiers associé ou non.

Article 26 - Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale et formelle du conseil d'administration, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 27 - Tous les membres ont un droit de vote égal.

Les votes sont émis de vive voix, à moins qu'il ne s'agisse de question de personnes, auquel cas, le vote se fait à bulletin secret.

Article 28 - Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsable que de l'exécution de leur mandat.

Celui-ci est exercé gratuitement.

Article 29- Tous les administrateurs devront, dans les huit jours calendrier de leur nomination, diligence du correspondant qualifié, signer la carte fédérale spéciale de "membre du comité" (de couleur bleue) et deviendront ainsi responsables de la gestion du club à l'égard de l'U.R.B.S.F.A.

Chapitre septième - REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 30 - Un règlement d'odre intérieur pourra être présenté, par le conseil d'administration, à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés et inscrits sur le dernier registre des membres tel que déposé au greffe du Tribunal de Commerce.

Chapitre huitième - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 31 - L'exercice social de l'association commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Rés'rvé

au

Moniteur

belge

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M9D 2,2

Volet B - Suite

Par exception, le premier exercice a débuté le premier juillet deux mille un pour se clôturer le trente juin deux mille deux.

Article 32 - Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain excercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra au cours du mois de mars.

Article 33 - L'asemmblée générale désignera deux commissaires non administrateurs chargés de vérifier les comptes de l'association et de leur présenter un rapport annuel,

lis sont nommés pour un an et non rééligibles.

Article 34 - Les membres effectifs conviennent que si, pour une cause quelconque, leur association cessait de jouir du bénéfice de la personnalité dulie, le patrimoine serait, après apurement du passif de l'association dissoute, dévolu au club de football pour autant qu'il dipose de la personnalité juridique.

Dans le cas contraire, le patrimoine serait, après apurement du passif, versé à la commune de Gesves, afin d'être distribué exclusivement aux associations ou clubs sportifs du village de Gesves.

Chapitre neuvième - QUAL!TE DE MEMBRE DE L'U.R.B.S.FA,

Article 35 - L'association s'engage à respecter les statuts et réglements de l'U.R.B.S.F.A.

Toute stipulation des présents statuts qui serait contraire au règlement de l'U.R.B.S.F.A. est tenue comme nulle et sans valeur pour ce qui la concerne.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CERCLE SPORTIF FAULX-LES TOMBES, EN ABREGE :…

Adresse
RUE DU COMMERCE 8 5340 FAULX-LES-TOMBES

Code postal : 5340
Localité : Faulx-Les-Tombes
Commune : GESVES
Province : Namur
Région : Région wallonne