CLUB DE TIR DE ORP-JAUCHE, EN ABREGE : CTO

Association sans but lucratif


Dénomination : CLUB DE TIR DE ORP-JAUCHE, EN ABREGE : CTO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 414.743.096

Publication

30/07/2014
ÿþ " Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

1.111,M1

DÉPOSÉ AU GRE.FPE DU TRIBUNAL DE COMMERCE D.E-N*FelletrUEGE

;VISION NAMUR

1 8 ILL. 20111

Pr dmfigier,

N° d'entreprise: 414.743.096

Dénomination (en entier) CLUB DE TER DE ORP JAUCHE

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : CTO

ASBL

5310 Eghezée  153 Route de Gembloux

Modification des statuts - Révocation d'administrateurs - Nomination d'administrateurs - Modification de la délégation à la gestion et à la représentation journalière.



Les soussignés

- DUCAT Roland, rue de la Grande Ferme, 9 à 1350 ORP JAUCHE né le 17/04/1932 à Louvain - DUCAT Serge, rue de la Grande Ferme, 9 à 1360 ORP JAUCHE né le 13/08/1956 à Uccl JAMOT Monique, rue Joseph Jadot, 2 à 1350 ORP JAUCHE née le 21/04/1956

- DUCAT Catherine, rue Joseph Jadot. 2 à 1360 ORP JAUCHE née ie 10/12/1985 à Namur

- JACQUES Paul, route de Gembloux, 153 à 6310 EGHEZEE né le 21/06/1947 à Aishe-en-Refail

- BERGER André, rue Henri Grenier, 14 à 1350 ORP JAUCHE né le 22/03/1937 à Liment - LEJEUNE Marianne, Avenue Adrien Stas, 25 à 1360 ORP JAUCHE (absente excusée)

- LAMBERT Jules, route de Gembloux, 58B à 5310 EGHEZEE, né le 20/06/1955 à Namur - MACHIELS Frédérique, rue Cyrille Dewael, 47 à 1350 ORP, née le17/02J1967 à Liège

- Meuldermans Rudy, Chemin Pavé Molenbais, 69 à 1370 JODOIGNE, né le 07/06/1963 à,Bruxelles ......

Réunis en assemblée générale ordinaire ce 17 juillet 2014, ont décidé de procéder à la modification coordonnée des statuts de ladite association, conformément aux dispositions nouvelles de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par les lois des 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, et du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de guichets-entreprises agréées et portant diverses dispositions, de la manière suivante

L'association sans but lucratif qui fait l'objet de la modification des statuts a été fondée sous le n`' d'identification 414.743.096 (Annexes du M.B. du 02-08-2011)1e 28-06-2011 par

-Mr DUCAT Roland, rue de la Grande Ferme, 9 à 1350 ORP JAUCHE

-Mr DUCAT Serge, rue Joseph Jadot, 2 à 1350 ORP JAUCHE

-Mme JAMOT Monique, rue Joseph Jadot, 2 à 1350 ORP JAUCHE

-Melle DUCAT Catherine, rue Joseph Jadot. 2 à 1350 ORP JAUCHE

-Mr PAUL Jacques, route de Gembloux, 153 à 5310 EGHEZEE

-Mr BERGER André, rue Henri Grenier, 14 à 1350 ORP JAUCHE

-Mr STRALE Serge, Place Marché aux Chevaux, 3 à 1370 JODO1GNE (démissionnaire de droit)

-Mme LEJEUNE Marianne. Avenue Adrien Stas, 25 à 1350 ORP JAUCHE -Mr STRALE Francis, rue des Saules, 9 à 1350 ORP JAUCHE (Foix Les Caves)

Elle a pris pour dénomination «: CLUB DE TIR DE ORP JAUCHE».

Forme juridique ASBL

Dénomination en abrégé : CTO

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE(

DENOMINATION SIEGE SOCIAL

Article ler - L'association a pour dénomination: « CLUB DE TIR DE ORP JAUCHE, Association sans but lucratif ou asbl ».

En abrégé, l'association peut prendre ['appellation de: « CTO, asbl ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2  Son siège social est établi à 5310  Eghezée  153 Route de Gembloux, dans l'arrondissement judiciaire de Namur. L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il

BUT SOCIAL pouRsum

Article 3  L'association a pour but le développement et la promotion du tir en général et du tir à armes à feu et à air en particulier. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 4  Sans que ceci soit limitatif, l'association a pour objet de réaliser ou d'organiser toutes activités de nature à favoriser le but défini ci-dessus. Elle pourra notamment exploiter buvettes, restaurants, salles. L'association pourra posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous les immeubles, terrains, installations, matériel nécessaires à la réalisation de son objet. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son objet, ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser de toutes manières à des associations, entreprises ou organismes, ayant des buts et activités similaires à ceux de la présente association, ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet Elle pourra se livrer accessoirement à des opérations commerciales. Elle pourra prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à ses but et activités, créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant des buts similaires.

TITRE III

MEMBRES

Section I

Admission

Article 5 L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre des membres effectifs ne peut pas être inférieur à 11. Ces derniers sièges à l'Assemblée générale de l'Association.

L'A.G. ne comptera pas de membres qui aurait plus de deux « alliés » au sein de l'A.G. (Par allié, il faut entendre : lien de parenté ou d'alliance jusqu'au 4ième degré inclus).

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Tout membre est réputé adhérer aux statuts et au R.0.1 de l'association.

Article 6 

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

§ 1. Sont membres effectifs :

1)Sont membres effectifs toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le Conseil d'administration. Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association.

Pour devenir membre effectif, la procédure est la suivante:

" le candidat doit adresser une demande écrite motivée au C.A. (accompagnée d'un CV), expliquant l'apport dont il peut faire bénéficier l'association. S'il le juge utile, le C.A. peut aussi demander de manière complémentaire au candidat qu'il défende sa candidature en personne lors d'une séance,

Le C.A prend décision des suites à apporter à la candidature comme membre effectif et décide à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. La décision ne doit pas être motivée. Elle est sans appel. Le candidat en est informé par lettre missive. Un administrateur ne peut être représenté que par un autre membre du C.A. en possession d'une procuration datée et signée comportant le nom de la personne représentée et le nom du mandataire ;

" être majeur au moment de la nomination comme membre effectif

§ 2. Sont membres adhérents :

Sont membres adhérents toutes personnes physiques ou morales reconnues comme telles par le C.A et en ordre de cotisation.

Toute personne qui désire devenir adhérent doit en faire la demande écrite (via un formulaire spécifique) au C.A via le secrétaire de l'Association. Les memebres adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux statuts et aux R.0.1. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration,

Section Il

Démission, exclusion, suspension

Article 7  Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

L'exclusion ordinaire d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à fa majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées (article 4 de la toi). Cependant, le conseil d'administration peut à fa majorité de membres présents prononcer la suspension dans l'urgence d'un membre effectif dans les cas suivants :

Le non-respect des statuts ou du R.0.1, le conflit d'intérêt entre le membre et l'association, le défaut de payement des cotisations, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à deux Assemblées générales consécutives, les infractions aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, les agissements ou paroles qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association ou ses représentants, le décès. L'exclusion définitive du membre effectif ne pourra cependant être prononcée que par l'A.G.

Le C.A. a autorité pour exclure à tout moment tout membre adhérent. 11 a aussi autorité pour refuser d'inscrire ou de réinscrire tout nouveau candidat membre adhérent ou adhérent à l'échéance de sa cotisation. La décision du C.A est sans appel et n'est soumis à aucune obligation de justification.

Article 8  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 9 Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 10  Les membres effectifs et adhérents ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE IV

COTISATIONS

Article 11  Les membres adhérents et les membres effectifs paient une cotisation annuelle dont le montant maximum est fixé par l'Assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 200¬ .

Le C.A. est compétent pour fixer le prix des cotisations en fonction de critères et de modalités définis par lui. Il peut dispenser des membres effectifs etfou des membres adhérents du paiement d'un droit d'entrée ou du payement d'une cotisation dans la mesure où ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement. Cette décision est à la discrétion au cas par cas par le C.A. et peut-être remise en question chaque année,

TITRE V

L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12  L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

Article 13  L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux:

2)Ia nomination et la révocation des administrateurs;

3)Ie cas échéant, la nomination et [a révocation des commissaires ;

4)Ia décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)Ia dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres effectifs ;

8)1a transformation de l'association en société à finalité sociale;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14  Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier semestre.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du C.A., ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande émanent des membres effectifs, devra être accompagnée d'un ordre du jour devra être adressée au Président du Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 15  Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration soit par lettre ordinaire, soit par courriel envoyé au moins huit jours calendrier avant. La convocation mentionne les jours, heure et lieu de la réunion. L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 16  Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire (disposant d'une procuration nominative, datée et signée) lui-même membre effectif de l'association. Chaque membre effectif ne peut disposer que d'une procuration au maximum. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une seule voix,

Les AG sont ouvertes aux membres adhérents comme (en tant que) observateurs sans droit de vote et sans droit d'intervention. Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17  L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration. Il peut se faire remplacer par un administrateur.

Article 18  L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

" " MOD 2.2

où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls, ainsi que les abstentions. Lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres effectifs soit présente ou représentée, le C.A aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première A.G dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée peut être tenue dans un délai minimum de 7 jours calendrier après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application des dispositions légales.

Article 19  L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres effectifs ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20  Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre et après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires,

TITRE VI

ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 21  L'association est administrée par un C.A. composé de cinq membres effectifs au moins et de neuf membres effectifs au plus (issus des membres de l'A.G.), nommés par l'Assemblée générale pour un terme de 6 ans renouvelable, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit être inférieur au nombre de personnes membres effectifs de l'association. Les membres sortants du CA sont rééligibles.

Il ne peut y avoir aucun lien de parenté ou d'alliance entre les membres du conseil d'administration de l'association et ceci jusqu'au 4ième degré inclus.

Chaque administrateur pourra prendre en charge au moins une commission dont il sera le responsable et l'animateur. II fera rapport des activités de sa commission au C.A. et à l'Assemblée générale.

Une commission est composée de membres adhérents ou non, désignés par le C.A., dont la mission est d'aider le Conseil d'administration. Les commissions n'ont aucun pouvoir de décision,.

Les commissions doivent permettre aux membres adhérents de s'investir et d'apporter leurs compétences dans le club, A titre d'exemple

- Commission des organisations sportives et compétitions

- Commission enseignement

- Commission technique (aménagements, sécurité...)

- Commission organisations festives et cafétéria

-etc...

La gestion journalière de l'association est assurée par un comité de direction composé de trois administrateurs-gérants agissant en collège. Tous les actes officiels, les engagements financiers (factures, etc.) doivent être signés par les trois membres du comité de direction pour être valables.

Le comité de direction est composé du président, du secrétaire et du trésorier.

MOD 2.2

, . " .

Ces administrateurs-gérants ne peuvent pas être en conflit d'intérêt réel ou potentiel avec le CTO.

La gestion journalière est le pouvoir d'accomplir tous les actes d'administration ne dépassant pas les besoins de vie journalière de l'association ainsi que ceux qui nécessitent une prompte solution ou qui ne justifient pas l'intervention du Conseil d'administration,

Tous les actes posés par le comité de direction feront l'objet d'un rapport au C.A.

Article 22  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale à ce poste.

Article 23  Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Trésorier et un Secrétaire qui constitueront le comité de direction de l'association. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par un administrateur désigné par le C.A.

Le Conseil d'administration (C.A.) peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 24  Le C.A. se réunit au moins une fois tous les deux mois et chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et/ou chaque fois que 3/5 de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président, le secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre ou courriel, au moins 7 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en C.A. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil,

Le C.A délibère valablement que! que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président ayant la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

Seule l'admission d'un nouveau membre effectif réclame un quorum de présence (ou de représentation) de 50 % des membres du C.A. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur à l'exclusion de toute autre personne. Il peut être porteur d'une ou plusieurs procurations écrites datées et le désignant nommément Un administrateur peut donc disposer de plusieurs procurations lors de votes au C.A.

Les décisions prises par le C.A. sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignés par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre

Article 25  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents.

Article 26  Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il délègue la gestion journalière de l'association, ie pouvoir de représentation et le pouvoir de décision (pouvoir de gestion) avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un comité de direction composé de trois administrateurs-délégués à la gestion et dont il fixera les pouvoirs, ainsi que éventuellement le salaire, les appointements ou les honoraires.

Les administrateurs-délégués (comité de direction) sont désignés pour une durée illimitée dans le cadre de leur mandat d'administrateur. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration. Ils agissent en collège et n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers,

(le pouvoir de gestion vise le pouvoir de décision ;

le pouvoir de représentation vise quant à lui le fait de poser l'acte en « exécution » de la décision prise).

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs-délégués sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 27  Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. li délègue cette représentation au comité de direction susmentionné. Le Conseil

1 j . j MOD 2.2

t b

d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que le cas échéant- les salaires, appointements ou honoraires.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences du comité de direction de l'association. Le comité de direction constitue également le pouvoir de représentation. II peut donc poser tous actes en exécution de la décision prise. Les administrateurs délégués constituants le comité de direction de l'association seront les mêmes pour la représentation et pour la gestion journalière.

Article 28  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, comité de direction, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativent aux engagements de l'association,

TITRE Vil

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30  Le règlement d'ordre intérieur est établit par le CA. il ne doit pas être soumis à l'approbation de l'A.G. Le R.0.1 est d'application dès publication datée aux valves du CTO.

Article 31  L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 32 Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration. Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 33  Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, peuvent en prendre connaissance mals sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel Ie membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 34  Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel il est nommé pour trois années et est rééligible.

Article 35  En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social« Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 36  Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 37  Conformément aux statuts de l'URSTI3-F,. le CTO interdit et sanctionne l'utilisation par ses adhérents de substances et moyens de dopage dont la liste est fixée par la commission médicale de l'association URSTB-F et comprenant au moins les dispositions prévues par la législation et la réglementation en vigueur en Communauté française, ainsi que les règles internationales AIVIA-NNADA, relatives à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention.

Article 38  Les fonctions, nominations et modalités de fonctionnement des commissaires de tir, responsables de stand et membres de commissions diverses seront définies au sein du R.O.L

TITRE VIII

NOMINATION DES ADMINISTRATEURS

Sont nommés nouveaux administrateurs:

- LAMBERT Jules

- MACHIELS Frédérique

n

" Rébervé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

WetItinneettatutda:Idemeeeiggedcle : Mante MinTruetiquntedulotdieiefiricilturoanttintibutddelàappencinaeoau:Idepmeanees agigatippoweiriddErêppMesitdeillisseeititinpidedadeltiticimU'licuniiimeeMejrattidddegitiess

Ma/Juiz; NqueèPkelmuee

Volet B - suite

MEUDERMANS Rudi

Sont confortés dans la poursuite de leur mandat d'administrateurs

- DUCAT Serge

- PAUL Jacques

- BERGER André

- LEJEUNE Marianne

- STRALE Francis

REVOCATION D'ADMINISTRATEURS:

Les administrateurs suivants sont révoqués en raison de leur situation de démissionnaires ou de démissionnaires de droit:

- DUCAT Roland

- DUCAT Catherine

- STRALE Serge

TOMBOY Pascale

L'assemblée générale prend acte de la démission de Madame Monique JAMOT pour raison de santé.

Annexe 1.

Immédiatement après l'assemblée générale ordinaire désignant le Conseil d'administration, celui-ci s'est réuni valablement selon les quorums de présence requis et a décidé

De nommer :

En qualité de Président d'honneur:

- DUCAT Roland

En qualité de membres du comité de direction et adminstrateurs-délégués:

- Dans la fonction de Président : LAMBERT Jules

- Dans la fonction de Secrétaire: DUCAT Serge

- Dans la fonction de Trésorier : MACHIELS Frédérique

Signatures:

DUCAT Roland DUCAT Serge DUCAT Catherine PAUL Jacques

BERGER André STRALE Francis JAMOT Monique Lambert Jules

MACHIELS Frédérique MEULDERMANS Rudi

MOD 2.2

02/08/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

"~íaa

" 11119407"

R" d`entrcorise : 414.743.096

Dénorin :tiorn

ten entier) : CLUB DE TIR DE ORP JAUCHE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) " CTO ~º%~eàbé~y~ lek*, e S eekeet

Forme juridique : ASBL

Siège : ROUTE DE 1e,

Objet de l'acte : Modifications statutaires-Modification du Conseil d'adminitsration-organe délégué à la gestion journalière

Extrait du procès verbal de l'Assemblée Générale de !'ASBL Club de Tir de Orp Jachedu 28 juin 2011.

L'assemblée réunie ce 28 juin 2011 et valablement constituée selon les quorums de présence requis par la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL et les statuts a décidé aux quorums de vote requis par la même loi et par les statuts :

1/ D'adopter les statuts suivants, lesquels remplacent les statuts précédents :

Les soussignés

-Mr DUCAT Roland, rue de la Grande Ferme, 9 à 1350 ORP JAUCHE

-Mr DUCAT Serge, rue Joseph Jadot, 2 à 1350 ORP JAUCHE

-Mme JAMOT Monique, ;ue Joseph Jadot, 2 à 1350 ORP JAUCHE

-Melle DUCAT Catherine, rue Joseph Jadot, 2 à 1350 ORP JAUCHE

-Mr PAUL Jacques, route de Gembloux, 153 à 5310 EGHEZEE

-Mr BERGER André, rue Henri Grenier, 14 à 1350 ORP JAUCHE

-Mr STRALE Serge, Place Marché aux Chevaux, 3 à 1370 JODOIGNE

-Mme LEJEUNE Marianne, Avenue Adrien Stas, 25 à 1350 ORP JAUCHE

-Mr STRALE Francis, rue des Saules, 9 à 1350 ORP JAUCHE (Foix Les Caves)

Il a été convenu de former une association sans but lucratif dont les statuts ont été arrêtés comme ci-dessous:

Titre I : Dénomination, siège, but, objet, durée

Article 1

L'association est dénommée « CLUB DE TIR DE ORP JAUCHE » en abrégé « CTO ».

Article 2

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Namur, Il est fixé à Eghezée,

route de Gembloux, 153.

ll peut être transféré à un autre lieu par approbation de l'assemblée générale dans le respect de la loi du 27

juin 1921 sur les ASBL.

Article 3

L'association a pour but, en dehors de tout esprit lucratif, de permettre, d'encourager, de favoriser, de développer et promouvoir la pratique du tir à la carabine, au fusil, au pistolet et revolver, tant à balles qu'à air comprimé, et ce dans un aspect sportif.

Elle pourra réaliser ou orjaniser toutes activités rentrant ou de nature à favoriser le but défini ci-dessus. C'est ainsi qu'elle pourra notamment

Mentionner sur la dernière page du Volet B . Au recto : Nom et qualité du notaire instrumer" tant ou de la p sr:nne ot dei uefsortrl3?

ayant pouvoir de représenter l'association, la enndation ou l'organisme a réaard des i.*:rs

Au verso - Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MdD 2.2

-organiser des concours et championnats

-participer à divers championnats provinciaux

-assurer la formation des débutants, club de jeunes

-exploiter buvette, restaurant, salles, etc ...

L'association pourra posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous les immeubles, terrains, installations, matériel nécessaires à la réalisation de son objet.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son objet, ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser de toutes manières à des associations, entreprises ou organismes, ayant des buts et activités similaires à ceux de la présente association, ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet.

Elle pourra se livrer accessoirement à des opérations commerciales.

Elle pourra prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à ses but et activités, créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant des buts similaires.

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

Titre Il : Membres

Article 5

L'association comporte les membres, des membres adhérents et des membres effectifs.

Les droits, obligations ainsi que les conditions liées à l'entrée et à la sortie des membres effectifs et des

autres catégories de membrés susvisées sont définis dans les présents statuts.

Tout membre est réputé adhérer aux statuts de l'association.

Article 6

Le nombre des membres est illimité sans pouvoir être inférieur à six.

Article 7

Sont membres effectifs "

-les comparants au présent acte sont les membres fondateurs

-les nouveaux membres admis en tant que tels dans le respect de fa procédure établie à l'alinéa suivant.

Article 8

Pour être admis commis membre effectif, le candidat doit adresser une demande écrite au Conseil d'administration. Le Conseil ,gin délibère à sa plus prochaine réunion et décide à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. La décision ne doit pas être motivée. Elle est sans appel. Le candidat en est informé par lettre missive.

Article 9

Tout membre de l'assoc-ation est libre de se retirer de celle-ci en adressant une lettre de démission au

Conseil d'administration, par pli recommandé.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne participe pas à trois assemblées générales consécutives ou

qui ne remplit pas ses obligations pendant un an.

Est réputé démissionnaire de plein droit, le membre qui est l'objet d'une interdiction judiciaire.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne s'acquitte pas de sa cotisation annuelle pour le 15 février de

l'année en cours. ll n'y aura pas de rappel.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des membres présents ou représentés.

Les membres adhérents peuvent être exclus sur simple décision du Conseil d'administration qui n'est pas

tenu de motiver sa décision.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance ou du règlement d'ordre intérieur.

L'assemblée générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 10 Le registre des membres

Le Conseil d'administration tient au secrétariat de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision

Article 11

Le membre démissionnaire, exclu ou sortants pour cause d'interdiction ainsi que les héritiers ou ayants droit

de l'associé décédé, n'ont iniicun droit à faire valoir sur l'avoir de l'association.

Ils ne peuvent donc réclamer le montant des cotisations versées par eux ou par leur auteur.

La qualité de membre ré.: perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la

dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Article 12

Sont membres adhérents, les personnes qui pratiquent le tir sers aucun autre engagement tout en respectant les lois et les statuts et le règlement d'ordre intérieur et qui ont payé la cotisation qui leur incombe, qui se sont inscrits à ce titre auprès du secrétariat de l'association, qui sont en possession de leur carte d'inscription et qui adressent une demande écrite au Conseil d'administration.

Le membre adhérent est celui qui participe aux activités de l'association.

Le Conseil examine la candidature lors de son prochain conseil. Le décision du Conseil d'administration prise à la majorité simple est sans appel et ne doit pas être motivée Elle est portée à la connaissance du candidat sans autre précisiori.

Le candidat non admis ie peut représenter sa candidature qu'après 1 ans à compter de la date de la décision du Conseil d'admin'stration.

Les membres adhérent' s'engagent à respecter les présents statuts et la cas échéant, le règlement d'ordre intérieur.

Ils sont astreints au paiement d'une cotisation annuelle.

Article 13

Le montant maximum ce la cotisation annuelle est fixé à 175¬ . Le Conseil d'administration fixe chaque année le montant de la cotisation annuelle, laquelle devra être payée pour le 15 février de chaque année selon les modalités fixées par le Conseil d'administration. A défaut, le membre est réputé démissionnaire.

Chaque nouvelle inscript,on entraînera 10 euros de frais administratifs de même que chaque réinscription due à un retard prolongé.

Article 14

Les membres adhérents peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par

écrit au Conseil d'administr;4ion.

Le Conseil d'administref n peut exclure un membre adhérent.

Est réputé démissionn :-e, le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe ou qui n'est pas enregistrée sur compte bar'::aire pour le 15 février de l'année en cours. Il n'y aura pas de rappel. Est réputé démissionnaire de plein drue:, le membre qui est l'objet d'une interdictior judiciaire. Le Conseil d'administration constate que le membre adhérent est réputé démissionnaire.

Titre III : Assemblée générale

Article 15

L'assemblée générale Est composée des membres effectifs.

L'assemblée est présidí?e par le président du Conseil d'administration. ou en cas d'empêchement de celui-ci par un administrateur désigré à cet effet par le Conseil d'administration.

Article 16

Pouvoirs : L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi et les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale sont en autre :

1/ les modifications aux statuts ;

2/ la nomination et la révocation des administrateurs ;

3/ l'approbation annuelle des budgets et des comptes ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

4/1a dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale ;

51 les exclusions de membres ;

61 la nomination et la révocation du/ou des commissaires, du/ou des vérificateurs aux comptes, du/ou des

liquidateurs ainsi que de fixe, leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

7/ l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

8/ de donner fa décharge aux administrateurs et aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs ;

9/ de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commis';aire ou toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire

désigné par l'assemblée gén :rate ;

10/ d'approuver le montant des cotisations fixées par le Conseil d'administration ;

11/ indiquer la destination de l'actif net en cas de dissolution de l'association ;

12/ d'instaurer un règlement d'ordre intérieur.

Article 17

Réunion

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le premier semestre de l'année en

cours.

L'assemblée peut être réunie extraordinairement, autant de fois que l'intérêt social l'exige par décision du

Conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membre par lettre

recommandée.

Le président aura mandat pour le faire.

Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués par la convocation envoyée par courrier normal au

moins 15 jours avant la date de la réunion à la diligence du Conseil d'administration.

Tous les membres effectifs doivent être convoqués.

La convocation contient '.ordre du jour.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budgets, ceux-ci sont annexés à la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 18

Représentation  délibération

Chaque membre effectif a le droit d'assister ou de participer à l'assemblée, soit en personne, soit par

l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, membre lui-même.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration.

Tous les membres ont vn droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun d'eux disposent d'une voix.

Seul le membre en règle 'de cotisation peut participer au vote.

L'assemblée est valablement constituée, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix admises.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de fa dissolution de l'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de parité des voix, celle du président du Conseil d'administration est prépondérante.

Les décisions de l'assemblée comportant modification aux statuts, exclusion de membre, dissolution volontaire ou transformation en société à finalité sociale de l'association ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence, de majorité et éventuellement d'homologation judiciaire et ce régulièrement requises par les articles 8,12,20 et 26 quater de fa loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif.

L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour.

Cependant, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré, à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 19

Publicité

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'administration, signés du président et du secrétaire ainsi que des merr, bres qui le demandent, et inscrits dans un registre spécial.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime et sur demande écrite par fui, introduite auprès du secrétaire de l'association peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou un autre administrateur.

Article 20

Modification statutaire

Toute modification aux statuts doit être déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921. II en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou, le cas échéant, d'un commissaire.

Titre IV : Conseil d'administration

Article 21

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de cinq membres au moins.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 22

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue pour 6 ans au plus, et en

tout temps révocables par elle.

L'administrateur sortant est rééligible.

La majorité absolue des administrateurs doivent être des membres.

Des non-membres peu'lent être admis au Conseil d'administration si ceux-ci sont minoritaires et

valablement nommés par l'assemblée générale.

Article 23

Mandat gratuit

Les administrateurs exercent leurs fonctions gratuitement.

Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

La fonction d'administrateur peut être rémunérée. C'est l'assemblée générale qui fixera le montant des

rémunérations accordées. Dans ce cas, la rétribution allouée par ('ASBL ne peut constituer que la juste

contrepartie de l'activité professionnelle, déployée par l'administrateur en son sein.

Article 24

Responsabilité

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 25

Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au secrétaire du Conseil d'administration.

Article 26

Fonctionnement

Le conseil d'administratia désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier qui constituent le

bureau.

Le président est chargé notamment de présider le Conseil d'administration.

Le secrétaire est chargé notamment de convoquer le Conseil d'administration, de rédiger les procès-

verbaux, de veiller à !a conservation des documents.

Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes au greffe du Tribunal de commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour

l'acquittement de la TVA e4Jou le patrimoine et le cas échéant du dépôt des comptes annuels à la Banque

Nationale de Belgique.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

En cas d'empêchement iemporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le Conseil d'administration

peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Les administrateurs se réuniront immédiatement après chaque assemblée générale afin de désigner parmi

eux, au vote secret, s'agissant de personnes, un président, un secrétaire et un trésorier qui constitueront le

bureau.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions seront assumées, dans l'ordre, par le plus ancien (en

fonction et non en âge) des administrateurs présents.

Le Conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs est présente.

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents (50% + 1

voix).

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur ce point de l'ordre du jour.

En principe, les suffrages s'expriment à main levée, sauf lorsqu'il est question de personnes où le vote

secret est de rigueur.

Le vote sera également secret si la moitié des administrateurs plus un en font la demande.

Le Conseil d'administration est convoqué par le secrétaire ou, en cas d'empêchement, par un autre

administrateur.

La convocation au Conseil d'administration est envoyée soit par lettre ordinaire, soit par courriel au moins

huit jours avant la date fixée pour la réunion du Conseil.

Elle contient l'ordre du jour.

Le Conseil ne délibère au:e sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres

présents marquent leur accord.

En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées, soit par le vice-président

s'il en a été nommé un, à son défaut, par le plus âgé des autres administrateurs.

Le Conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il se réunit au moins 1 fois

par un.

Article 27

Attributions  pouvoirs conférés au Conseil d'administration

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association en ce y compris notamment, aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et soumettre un litige à l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration peut, dans la mesure des dispositions prévues aux articles 13 et 13bis de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL, déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataire(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat conféré par le Conseil d'administration.

Les actions judiciaires, ,ant en demandant qu'en défendant, sont dictées par le Conseil d'administration et intentées ou soutenues au . orn de l'association par le Conseil d'administration.

Le Conseil peut délég;m1 la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes, choisies parmi les membres et les administrateurs et dont il fixera les pouvoirs ainsi que la rémunération éventuelle.

Le(s) délégué(s) à la gestion journaliére agisse(nt) en qualité d'organe. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

La gestion journalière est le pouvoir d'accomplir des actes d'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le Conseil d'auministration et qui doivent être accomplis régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par l'association, en ce compris notamment :

1/ L'ouverture et la gestion des comptes bancaires

2/ La relation avec les pouvoirs publics

3/ La tenue de la comptabilité

4/ La tenue de documerts administratifs (convocations, procès-verbaux, documents sociaux et fiscaux, etc

Les personnes chargées, en qualité d'organe, d'assumer la gestion journalière et l'association, sont désignées par le Conseil d'administration.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le Conseil d'administration et est de maximum 6 ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur (ou s'il n'est plus membre du personnel de l'ASBL). Le Conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la gestion journalière.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, il suffira pour que l'association soit valablement représentée vis-à-vis des tiers, les signatures conjointes de deux administrateurs, en tant qu'organe, sans que ceux-ci aient à justifier d'aucune délibération, autorisation ou pouvoir spécial.

Les personnes chargées, en qualité d'organe, de représenter l'ASBL, sont désignées par le Conseil d'administration.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le Conseil d'administration à un maximum de 6 ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur. Le Conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Article 28

Mention de la dénominatbn sociale  Identification de l'ASBL dans ses rapports avec les tiers

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent

la dénomination sociale de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but

lucratif » ou du sigle « AS81. » ainsi que l'adresse du siège social.

Article 29

Exercice social

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Les comptes sont arrêtés chaque année au 31 décembre pour l'exercice écoulé.

Titre V : Dissolution et emploi du patrimoine

Article 30

Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera :'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. En tout état de cause, l'affectation de l'avoir social sera obligatoirement destiné à une fin désintéressée.

Article 31

Publications en cas de dissolution

Toute décision relative à :3 dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidat~" ur(s), la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, est déposée et publiée conformément à loi relative aux ASBL.

Titre V1 : Divers

Article 32

Compétences résiduelle,:

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi régissant les associations sens but lucratif.

Sont formellement interdites, l'utilisation de toutes substances et moyens interdits dans la pratique du tir et relatif à la promotion de la santé et à l'interdiction du dopage (visés par le décret du 08/03/2001).

Les mesures disciplinaires appliquées par le CTA en cas d'infraction à cette législation seront identiques aux sanctions prévues par l'URSTBF.

Article 33

Dossier central constitué au greffe du tribunal de commerce  mise à !our constante du dossier central

Le Conseil d'administra; on, à la diligence de son secrétaire, se doit üe vérifier à ce que le dossier centralisé au greffe du tribunal civil compétent soit toujours complet en sorte qu'il contienne

11 les statuts de l'association ;

2/ les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs et commissaires ;

3/ une copie du registre des membres mis à jour encas de modification ;

41 tes décisions relatives à la nullité ou à la dissolution de l'association, à sa liquidation et à la nomination et

à la cessation de fonction des liquidateurs, ainsi que les décisions judiciaires pour autant qu'elles soient coulées

en force de chose jugée ou exécutoires par provision ;

5/ les comptes annuels da l'association, établis conformément aux exigences posées par le législateur ;

tJi9D 2.2

Vnle4 B -Suite

6/ le texte coordonné des statuts suite à leur modification ;

7/ en cas de modification de la composition de l'association, une liste des membres mise à jour doit être

déposée au dossier central dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts.

Réservé

au

Moniteur

belge

2/ Désignation du Conseil d'administration

Le conseil d'administration prend acte du décès de Mme Josiane SUYS, secrétaire de l'association et de la démission de Mme Monique JAMOT de son poste de trésorière, de Mr LATOUR Philippe, contrôleur et de Mr DUCAT Nicolas, gestionnaire.

Sont désignés parmi les membres : ,

Mr DUCAT Roland, rue dc: la Grande Ferme, 9 à 1350 ORP JAUCHE

Mr DUCAT Serge, rue Joseph Jadot, 2 à 1350 ORP JAUCHE

Melle DUCAT Catherine, rue Joseph Jadot, 2 à 1350 ORP JAUCHE

Mr PAUL Jacques, route.de Gembloux, 153 à 5310 EGHEZEE "

Mr BERGER André, rue Henri Grenier, 14 à 1350 ORP JAUCHE

Mr STRALE Serge, Place Marché aux Chevaux, 3 à 1370 JODOIGNE

Mme LEJEUNE Marianne, Avenue Adrien Stas, 25 à 1350 ORP JAUCHE

Mr STRALE Francis, rue des Saules, 9 à 1350 ORP JAUCHE (Foix Les Caves)

Sont désignés parmi les non-membres

Mme Pascale TOMBOY, rue d'Aineffe, 13 à 4530 VAUX-BORSET

Représentant la SA FIDUCIAIRE RENSON & ASSOCIES

Le président, Mr Roland DUCAT

Extrait du procès verbal du Conseil d'administration de l'ASBL Club de Tir de Orp Jauche du 28/9/2011

Immédiatement après, l'assemblée générale désignant le Conseil d'administration s'est réunie valablement

selon les quorums de présence requis.

1-De désigner à la qualité de

Président : Mr DUCAT Roland, rue de la Grande Ferme, 9 à 1350 ORP JAUCHE

Secrétaire : Mr DUCAT Serge, rue Joseph Jadot, 2 à 1350 ORP JAUCHE

Commissaire de Tir : Melle DUCAT Catherine, rue Joseph Jadot, 2 à 1350 ORP JAUCHE

Responsable Stand et vérificateur aux comptes : Mr PAUL Jacques, route de Gembloux, 153 à 5310

EGHEZEE

Vérificateur aux comptes et responsable stand : Mr BERGER André, rue Henri Grenier, 14 à 1350 ORP

:JAUCHE

Représentant du corps de la Police et Commissaire de Tir : Mr STRALE Serge, Place Marché aux Chevaux,

3 à 1370 JODOIGNE

Responsable Stand : Mme LEJEUNE Marianne, Avenue Adrien Stas, 25 à 1350 ORP JAUCHE

Responsable technique : Mr STRAELE Francis -rue des Saules, 9 à 1350 ORP JAUCHE (Foix Les Caves)

Trésorier : Mme Pascale TOMBOY, rue d'Aineffe, 13 à 4530 VAUX-BORSET

Représentant la SA FIDUCIAIRE RENSON & ASSOCIES

2-De nommer en qualité d'organes, délégué à la gestion journalière :

Mr DUCAT Serge, rue Joseph Jadot, 2 à 1350 ORP JAUCHE

3-Désignation d'un mandataire :

A l'unanimité le conseil décide de sous traiter la comptabilité de l'asbl à la Fiduciaire Renson.

Roland DUCAT

Président

Serge DUCAT

délégué à la gestion journalière

Mentionner sur la dernière page du Volet B - Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentent nu de la oersorne ou des per$onnee {ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou ''organisme e regard des tiers Au verso : Norm e signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge

30/04/2015
ÿþMOD 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

--

i11111up111glIju111111u

Déposé au Greffe du Tribunal

de Commerce de Liège - division Namur

le 2 0 AVR. 2015

PourQnS¬ i3ifier "

" N° d'entreprise : 414.743.096

Dénomination

(en entier) : CLUB DE TIR DE ORP JAUCHE

(en abrégé) : CTO

Forme juridique : asbl

Siège : 153 Route de Gembloux - 5310 Eghezée

Objet de l'acte : Modification des statuts, démission et révocation d'administrateurs

Statuts CTO asbl - Assemblée générale du vendredi 03-04-2015

l.Dénomination

L'association a pour dénomination: CLUB DE TIR DE ORP-JAUCHE asbl, ou CTO asbl, ou CTO Gun Shop; pour ses activités spécifiques armurerie«

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots association sans but lucratif » ou du sigle « asbi », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

II.Siège Social

Le siège social est établi à 5310 -- Eghezée -- 153 Route de Gembloux, dans l'arrondissement judiciaire de Namur. L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire.

La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Ill.Objet social

L'association a pour but le développement et la promotion du tir en général aussi bien du tir à armes à feu qu'à air ainsi que la formation des personnes tant en ce qui concerne le tir sportif et récréatif que la formation professionnelle du personnel autorisé (sécurité, gardiennage, etc.).

Elle pourra notamment exploiter armureries pour tous types d'armes (en ce compris le stockage, le courtage, l'intermédiation, le commerce national et international, le transport d'armes de munitions et de: poudres).

Le CTO asbi pourra aussi exploiter buvettes, restaurants, salles et posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous les immeubles, terrains, installations, matériel nécessaires à la réalisation de son objet

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son objet, ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation, Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser de toutes manières à des associations, entreprises ou organismes, ayant des buts et activités similaires à ceux de la présente association, ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet

Elle pourra se livrer à toutes opérations commerciales en lien avec son objet social. Elle pourra prôter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, faire toutes tes opérations se rattachant

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

directement ou indirectement à ses but et activités, créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant des buts similaires.

Sans que ceci soit limitatif, l'association a pour objet de réaliser ou d'organiser toutes activités de nature à

favoriser le but et l'objet social défini supra.

11./.Les membres

1,Type de membres -- dispositions générales

1.1 L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

1.2Les membres effectifs siègent à l'Assemblée générale de l'ASBL (AG) et disposent ainsi du pouvoir de décision.

1.3 Les membres adhérents ne sont pas membres de l'Assemblée Générale (AG) -- ils ne bénéficient pas du pouvoir de décision. lls participent aux activités organisées par l'association selon les modalités définies par les statuts et règlements de I'ASBL et après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le conseil d'administration.

1.4 Les membres effectifs et les adhérents sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Tout membre est réputé adhérer aux statuts et au R.0.1 (règlement d'ordre intérieur) de t'association.

1.5 Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 192t

1.6 Les membres effectifs et adhérents ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

2.Les membres effectifs

2,1Conditions générales.

Pour être membre effectif, la personne doit répondre à l'ensemble des conditions suivantes

2.2.1.1 être affiliée à titre principal au CTO via une fédération de tir ;

2.2.1.2 être admise en cette qualité de membre effectif par le Conseil d'administration ;

2.2.1.3 ne pas être membre effectif dirigeant ou administrateur d'une autre association ayant un objet social

similaire au nôtre ;

2.2,1.4 doit s'impliquer personnellement dans le développement et la promotion du CTO en général et

prendre une part active aux activités du CTO;

2.2.1.5 ne pas avoir plus de deux « alliés » au sein de l'AG. Par allié, il faut entendre lien de parenté ou

d'alliance jusqu'au 4ième degré inclus.

2.2 Dispositions particulières

Les Personnes morales, les investisseurs privés ou les administrations subsidiant significativement et régulièrement le CTO peuvent devenir membres effectifs tant qu'ils assument leurs engagements et pour autant qu'ils en fassent la demande au président de l'association qui en vertu de son pouvoir discrétionnaire peut transmettre la demande au CA. En cas d'acceptation par le CA, ces personnes morales, organismes ou administrations désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association. Cette personne physique devra cependant être agréée par le CA du CTO. Ces personnes physiques doivent être en possession d'une affiliation fédérale au CTO asbl sans pour autant posséder de LTS.

2.3 Disposition transitoire

Les membres en fonction disposent d'un délai de S mois pour être dans les conditions statutaires.

2.4 Procédure de nomination des membres effectifs

Chaque membre du CA du CTO peut proposer la nomination de membres effectifs via le président de l'association qui dispose d'un pouvoir discrétionnaire pour relayer le cas échéant les candidatures au CA. Le C.A prend décision à la majorité absolue des voix émises par les administrateurs présents ou représentés des suites à apporter (le vote se fera par scrutin secret à la majorité absolue des administrateurs présents ou représentés). Un administrateur ne peut être représenté que par un autre membre du C.A. en possession d'une seule procuration datée et signée comportant le nom de la personne représentée et le nom du mandataire. En

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. La décision ne doit pas être motivée. Elle est sans appel. Pour la nomination des membres effectifs, un quorum de 50% des administrateurs présents ou représentés est requis

3. Les membres adhérents

Sont membres adhérents toutes personnes physiques ou morales reconnues comme telles par le CA et en ordre de cotisation et de licence fédérale.

3.1 Procédure de nomination des membres effectifs :

Toute personne qui désire devenir adhérent doit en faire la demande chaque année au président de l'association qui dispose d'un pouvoir discrétionnaire pour accepter ou refuser le candidat. En cas de refus, le candidat peut en appeler au C.A qui prend décision à la majorité absolue des voix émises par les administrateurs présents ou représentés des suites à apporter. En cas de parité, la voix du président sera prépondérante. Les adhérents admis comme tel bénéficient des activités de rassociation et y participent en se conformant aux statuts et au R.O.I. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

V Démission, exclusion, suspension

Les membres effectifs et tes adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à t'association.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les Créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés, ni inventaire.

4. Exclusion ordinaire d'un membre effectif

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par L'assemblée générale à scrutin secret à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées (article 4 de la loi).

Cependant, le conseil d'administration peut prononcer la suspension d'un membre effectif à la majorité absolue des membres présents ou représentés et pour autant que les 2 tiers des administrateurs soient présents. La suspension est prononcée dans un des cas suivants:

Le non-respect des statuts ou du R.O.I, le conflit d'intérêt entre le membre et l'association, le défaut de paiement des cotisations (sauf exceptions prévues au ROl) le défaut d'être présent, représenté ou excusé lors d'une réunion du Conseil d'administration ou de l'AG, les infractions aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, les agissements ou paroles qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association ou ses représentants, le manque d'implication personnelle au sein de l'association, le fait que le membre ne remplit pas de manière satisfaisante les missions qui lui ont été confiées ou les responsabilités qui sont les siennes en matière de législation sur les armes ou sur la gestion ou l'exploitation d'un stand de tir.

L'exclusion définitive du membre effectif ne pourra cependant être prononcée que par l'A.G. conformément à la loi.

5. Membres effectifs réputés démissionnaires de droit.

Toute personne morale ou physique membre effectif de l'association est réputée démissionnaire dès le moment où sa situation n'est plus conforme aux présents statuts ou si elle cesse ses activités ou n'assume pas ses responsabilités et engagements au sein de l'association, notamment le défaut d'être présent, représenté ou excusé lors d'une réunion du Conseil d'administration ou de l'AG. Cette situation devra être constatée par le CA et validée par un vote à scrutin secret à la majorité absolue des administrateurs présents ou représentés. La décision sera signifiée par écrit à la personne concernée qui pourra demander à plaider sa cause devant l'Assemblée générale.

6. L'exclusion d'un membre adhérent

Le président dispose d'un pouvoir discrétionnaire et a autorité pour suspendre ou exclure à tout moment tout membre adhérent. Le membre suspendu ou exclus dispose d'un droit de recours dans Les 8 jours calendriers auprès du CA qui se prononcera lors de sa réunion la plus proche sur les suites à apporter.

Viles cotisations

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Sauf exceptions décidées par le CA, les membres adhérents et les membres effectifs paient une cotisation annuelle. Le montant maximum est fixé par l'Assemblée générale. li ne pourra être supérieur à 250 ¬ indexés.

Le CA est compétent pour fixer le prix des cotisations en fonction de critères et de modalités définis par lui. Il peut dispenser des membres effectifs etiou des membres adhérents du paiement d'un droit d'entrée ou du paiement d'une cotisation dans la mesure où ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement. Cette décision est à la discrétion au cas par cas par le C.A. et peut-être remise en question chaque année,

VII. L'assemblée générale

7. Composition.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

8. Pouvoirs

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence:

8.1 les modifications aux statuts sociaux ;

8.2 la nomination et la révocation des administrateurs ;

8.3 le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires ;

8.4 la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

8.5 l'approbation des budgets et des comptes ;

8.6 la dissolution volontaire de l'association ;

8.7 les exclusions de membres effectifs ;

8.8 la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

8.9 toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

9. Organisation

9.1 II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier semestre.

9.2 L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du C.A., ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande émanent des membres effectifs, devra être accompagnée d'un ordre du jour et devra être adressée au Président du Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

9.3 Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration soit par lettre ordinaire, soit par couniel envoyé au moins huit jours calendrier avant. La convocation mentionne les jours, heure et lieu de la réunion. L'ordre du jour est également mentionné dans ta convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour,

9.4 Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée.11 peut se faire représenter par un mandataire (disposant d'une procuration nominative, datée et signée) lui-même membre effectif de l'association. Chaque membre effectif ne peut disposer que d'une procuration au maximum. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une seule voix. En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

9.5 Les AG sont ouvertes sur invitation du président aux membres adhérents comme (en tant que) observateurs sans droit de vote et sans droit d'intervention. Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

9.6 L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration. Il peut se faire remplacer par un administrateur.

9.7 L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

9.8 Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première A.G dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée peut être tenue dans un délai minimum de 7 jours calendrier après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application des dispositions légales.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOd22

10. Quorum

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si elle atteint un quorum de deux tiers des membres effectifs qu'ils soient présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, ii peut être convoqué une seconde réunion, qui pourra délibérer valablement et adopter !es modifications aux majorités ci-après, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 7 jours calendrier après la première réunion, La résolution est réputée être acceptée si elle est approuvée à la majorité simple. Lorsque la modification porte sur les statuts de l'association, elle ne peut cependant être adoptée qu'à une majorité de quatre cinquième des voix des membres effectifs présents ou représentés.

11. Dispositions administratives

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre et après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les sains du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

VI11.Administration de l'association

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, comité de direction, ainsi que !es personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

12 .Le Conseil d'administration

L'association est administrée par un Conseil d'Administration (CA) composé de trois membres effectifs au moins, nommés par l'Assemblée générale pour un terme de 6 ans renouvelable. Le nombre d'administrateurs doit être inférieur au nombre de personnes membres effectifs de l'association conformément à la loi. Les membres sortants du CA sont rééligibles. 11 ne peut y avoir aucun lien de parenté ou d'alliance entre les membres du conseil d'administration de l'association et ceci jusqu'au 4ième degré inclus.

12.1 Procédure de nomination

Le candidat à un poste d'administrateur doit en faire la demande auprès du président de l'association qui pourra le cas échéant en vertu de son pouvoir discrétionnaire proposer cette candidature à l'ordre du jour de l'AG.

Les membres de l'assemblée générale élisent les administrateurs à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Chaque administrateur pourra prendre en charge une commission dont il sera le responsable et l'animateur. Il fera rapport des activités de sa commission au C.A. et à l'Assemblée générale.

Conformément à la loi, un administrateur est en tout temps révocable par l'Assemblée générale en vertu de son pouvoir discrétionnaire. La révocation d'un administrateur se fait à bulletin secret à la majorité absolue (c'est-à-dire : 50 % + 1 voix des suffrages exprimés) des membres présents ou représentés. En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

13 .Le bureau du CA Comitéde direction

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres trois administrateurs qui constituent le bureau du CA (ou comité de direction) durant leur mandat d'administrateur.

Le C.A. désigne un Président, un Administrateur financier (ou Trésorier) et un Secrétaire. La désignation à ces postes se fait par vote secret à la majorité simple avec un quorum de présence des 213 des administrateurs présents ou représentés.

La gestion journalière de l'association est assurée par le comité de direction composé de trois administrateurs-gérants (ou administrateurs-délégués). Les engagements financiers (factures, contrats, etc.) doivent être signés par les trois membres du comité de direction pour être valables. Ces administrateurs-gérants ne peuvent pas être en conflit d'intérêt réel ou potentiel avec le CTO.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

biOO 22

Le bureau du CA doit être composé de 3 personnes minimum mais au sein de celui-ci, diverses fonctions peuvent être cumulées par un même administrateur.

Rem : La gestion journalière est le pouvoir d'accomplir tous les actes d'administration ne dépassant pas les besoins de vie journalière de l'association ainsi que ceux qui nécessitent une prompte solution ou qui ne justifient pas l'intervention du Conseil d'administration.

Tous les actes posés par le comité de direction feront l'objet d'un rapport au C.A.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par un administrateur désigné par le

C.A.

13.1 Rôle et missions,

13.1.1 Le président ;

-Convoque des réunions du CA et de l'AG ;

-Préside les séances du CA et de l'AG ;

-Porte-parole et relations publiques de l'association ;

-Seul qualifié pour communiquer officiellement au nom de l'association tant en interne qu'en externe ;

-Valide par sa signature les documents, courriers, attestations diverses et actes officiels qui n'entrent pas

dans le cadre de l'article 22 des présents statuts;

-Accueille, instruit et encadre les nouveaux candidats adhérents ;

-Propose au CA la nomination des nouveaux membres effectifs et adhérents ;

-Fixe les points à l'ordre du jour des réunions du C.A. et de l'AG;

-Responsable de la politique d'information et de communication du CTC ;

-Défini les orientations sportives de l'association

13.1.2 Le trésorier (administrateur financier)

-Elabore et suit la bonne gestion de la comptabilité et du budget ;

-Elabore le bilan financier et propositions budgétaires ;

-Gère les comptes en général ;

-Gère le paiement des cotisations diverses (fédérales, taxes, etc.) ;

-Gère le paiement des licences et des cotisations des membres (suivis et rappels) : Tient la comptabilité et

livres de comptes à joue

-Présente les comptes et bilans devant le CA et l'AG ;

-Etudie et analyse l'acquisition de services, marchandises et fournitures diverses au meilleur rapport qualité-

Prix ;

-Présente à chaque réunion du CA le bilan en cours et les prospectives et simulation budgétaires (entrées 

sorties)

13.1.3 Le secrétaire

-Tient les livres de caisses dont il est chargé par le CA ;

-Gère et suit administrativement les documents d'affiliation des membres auprès des fédérations ;

-Gère et suit les documents de licences de tireurs sportifs ;

-Gère la bonne tenue des locaux et des abords du stand (propreté, chauffage, éclairages, bon

fonctionnement des matériels des stands) ;

-Est responsable de la bonne tenue du bar et du club house

-Est responsable de la gestion et suivis des dossiers d'assurances ;

-Rédige les PV de réunions ;

-Est responsable de la bonne tenue des documents officiels de l'association (PV, registres légaux...)

14.Fonctionnement et pouvoirs du CA

Le C.A se réunit au moins une fois tous les deux mois et chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois que 315 de ses membres en fait ta demande. Les convocations sont envoyées par le Président par simple lettre ou courriel, au moins 7 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le C.A délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

M00 22

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le président ayant la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur à l'exclusion de toute autre personne. 11 ne peut être porteur que d'une seule procuration écrite datées et le désignant nommément Un administrateur ne peut donc pas disposer de plusieurs procurations lors de votes au C.A

Les décisions prises par le C.A. sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignés par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents.

Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il délègue la gestion journalière de l'association, le pouvoir de représentation et le pouvoir de décision (pouvoir de gestion) avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un comité de direction conformément aux articles 22 et 23 des présents statuts.

Les administrateurs-délégués sont choisis parmi les membres du C.A. Ils sont désignés pour une durée illimitée dans le cadre de leur mandat d'administrateur. Ils n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

le pouvoir de gestion vise le pouvoir de décision ;

le pouvoir de représentation vise quant à lui le fait de poser l'acte en « exécution » de la décision prise.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs-délégués sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

1X.Dispositions diverses

15. Règlement d'ordre intérieur (ROI)

Le règlement d'ordre intérieur est établit par le C.A. il ne doit pas être soumis à l'approbation de l'A.G. Le R.O.I est d'application dès publication datée aux valves du CTO ou publiée sur le site Web officiel de l'association.

16 .Exercice social - obligations

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration. Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour trois années et est rééligible.

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif. Conformément aux statuts de l'URSTB-F, le CTO interdit et sanctionne

a

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

r

.t t

ME)D 2.2

l'utilisation par ses adhérents de substances et moyens de dopage dont la liste est fixée par la commission médicale de l'association URSTB-F et comprenant au moins les dispositions prévues par la législation et la réglementation en vigueur en Communauté française, ainsi que les règles internationales AMA-WADA, relatives à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention.

17, Exploitation

Les fonctions diverses, les nominations et modalités de fonctionnement des directeurs de tir, des membres de commissions diverses seront définies au sein du R.O.1.

Les administrateurs du CTO asbl sont les exploitants gérants solidaires et responsables des stands de tirs. Ils sont légalement représentés en la personne physique du président de l'association. Le président peut

mandater « un délégué exploitant » à titre temporaire et dans le cadre d'une mission clairement définie.

Les commissions sont composées de membres adhérents ou effectifs, désignés par le C.A., dont la mission est d'aider le Conseil d'administration. Les commissions n'ont pas de pouvoir de décision. Elles doivent permettre aux membres de s'investir et d'apporter leurs compétences dans le club. Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif ou informatif uniquement.

18. Armurerie

Les personnes membres du CA du CTO asbl titulaires d'un agrément d'armurier ou reconnues dans cette qualification par le Gouverneur de province seront les représentants des activités de l'armurerie du CTO asbl (Département CTO GUN SHOP).

19. Scrutins

Les votes blancs, absentions ou nuls seront comptabilisés lors des scrutins du CA et de l'AG et considérés comme des votes « oui » ou « pour ». Le quorum de voix ou de votes est le nombre de voix requises pour que la décision soit adoptée. Lorsqu'une décision doit être prise au 213 ou 4)5 des voix, si le résultat du calcul du nombre de voix présente des décimales, ce nombre sera arrondi à l'entier inférieur.

20. Définitions

La majorité simple : La proposition qui obtient le nombre de voix le plus élevé est adoptée.

La majorité absolue La proposition est adoptée si elle recueille la moitié des votes plus une voix.

Le quorum : Le quorum de présence est le nombre minimum de membres qui est exigé pour qu'une

décision soit adoptée valablement,

X.Les membres effectifs de l'association

Sont désignés ou reconduits en date de la publication de ces statuts aux annexes du moniteur belge, en tant que membres effectifs de l'association pour une durée de 6 ans renouvelables :

BOON Emmanuel

COLLIN Anne

CORNEZ André

DUCAT Catherine

DUCAT Roland

DUCAT Serge

JACQUES Paul

LAMBERT Dylan

LAMBERT Jules

STRALE Francis

XI.Les administrateurs et le bureau du CA

Mandats d'administrateurs :

- Paul Jacques

- Francis Strale

- Jules Lambert

- Serge Ducat

- André Cornez

"

00 2.2

Réservé Volet B - Suite

au

moniteur

belge

Le Bureau du CA

Sont désignés à ce poste:



- Jules LAMBERT (fonction de Président et administrateur financier)

- Serge DUCAT (fonction de secrétaire)

- Paul JACQUES

XI lies membres d'honneur

Sauf disposition contraire prévue aux présents statuts, les membres occupants une fonction honorifique ne sont pas statutaires et n'entrent donc pas dans le cadre des droits et devoirs des membres effectifs et des membres adhérents.

L'AG désigne en qualité de Président d'honneur. DUCAT Roland, membre fondateur du Club de Tir. XIIJ.Révocation et démission d'administrateur :

Madame LEJEUNE Marianne est révoqquée de son poste d'administrateur et de membre effectif L'AG acte la démission au poste d'administrateur et de membre effectif de :

- BERGER André

- MACHIELS Frédérique

- MEULDERMANS Rudy

XIV. Divers : Membres effectifs signataires:

BOON Emmanuel

COLLIN Anne

CORNEZ André

DUCAT Catherine

DUCAT Roland

DUCAT Serge

JACQUES Paul

LAMBERT Dylan

LAMBERT Jules

STRALE Francis

M8atitïnnaesertJaideedémggc,,eidu1~ : Per etta_ Ndr>tit-ektqusíieidinntdekariatdateaaidQtibtauidsáq7peÿenneEepej4sq3egseAnees a$#titEapauncisid9'épptfit@Q[dGt'IItBSantüatiap 1rieáAddsBn{bW'8á,lgatgnmeeëinatilideSisGis

A~,giend MQ8trpé£kfga1#ltik

Coordonnées
CLUB DE TIR DE ORP-JAUCHE, EN ABREGE : CTO

Adresse
ROUTE DE GEMBLOUX 153 5310 EGHEZEE

Code postal : 5310
Localité : EGHEZÉE
Commune : EGHEZÉE
Province : Namur
Région : Région wallonne