COMITE SPORTIF ET CULTUREL DE NANINNE, EN ABREGE : CSCN

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE SPORTIF ET CULTUREL DE NANINNE, EN ABREGE : CSCN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 470.243.429

Publication

20/11/2014
ÿþMOD WORD 11.1

}}~66 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

~ ~.~.-..~..j

11111111R111,111,111,1,e11111111

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRiBUNAL DE COMMERCE

10 NOV. 20% DE LUE

le 01Y15lOHNAMUR

Pr. Legffer

N° d'entreprise : 470.243.429

" Dénomination

(en entier) : Comité sportif et culturel de Naninne

(en abrégé) : CSCN

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de Jausse 1 à 5100 Naninne

(adresse complète)

Obiet(s) de l'acte :

NOTIFICATION DES STATUTS

Comité sportif-culturel Naninne

En abrégé « CSCN »

Rue de Jausse 1

5100 Naninne (Namur)

Numéro d'identification ; 3892/2000

L'association sans but lucratif qui fait l'objet des présents statuts a été fondée le 14 septembre 1999 par -Monsieur Bernard Ghislain Germain Tasseroul, libraire, domicilié rue de Jausse 1 à 5100 Naninne ; -Monsieur Bernard Yolande Paul Joseph Marie Ghislain Kenrot, employé, domicilié vue des Viaux 55 à 5100 Naninne ;

-Monsieur Daniel Marcel Léon Albert Genon, éducateur, domicilié rue de la Gare de Naninne 92 à 5100 Naninne ;

-Monsieur Miche! Saturnin Léon Ghislain Pruvot, employé, domicilié rue Pré aux Loups 6 à 5100 Naninne ; -Mademoiselle Tatiana Danielle Joséphine Ghislaine Charlier, bibliothécaire domiciliée rue des Acquises 44' à 6100 Naninne ;

-Monsieur André Emile Eva Ghislain Hautot, électricien, domicilié rue de la Gare de Naninne 106 à 5100 Naninne ;

-Monsieur Joseph Emile Maximilien Ghislain Spoiden, instituteur, domicilié rue des Acquises 43 à 5100' Naninne ;

-Madame Odette Renée Maria Raisière, sans profession, domiciliée rue des Acquises 43 à 5100 Naninne ; -Monsieur Pierre Georges Marie Ghislain Collard, domicilié rue des Bolettes 23 à 5100 Naninne ;

-Monsieur Dominique Jacques Luc Dachet, sans profession, domicilié rue des Viaux 57 à 5100 Naninne ;

-Monsieur Jean Alfred Louis Ghislain Pire, retraité, domicilié rue des Vieux 8 à 5100 Naninne ;

-Mademoiselle Sabrina Léa Camille Ghislaine Charlier, institutrice, domiciliée rue des Acquisés 44 à 5100' Naninne ;

-Madame Jeanny Marie Gatellier, retraitée, domiciée rue Trou Minière 14 à 5100 Naninne ;

-Monsieur Michel Joseph Marie Ghislain Tasseroul, cuisiniste, domicilié rue des Flawnées 210 à 5100=

Naninne ;

-Monsieur Antoine André Jules Ghislain Wathelet, retraité, domicilié rue Sainte-Anne 19 à 5100 Naninne ;

tous de nationalité belge.

Ils ont convenu de constituer une association sans but lucratif dénommée « Comité Sportif Culturel Naninne:

», en abrégé « CSCN », sous le n° d'identification 3893/2000.

Annexes au Moniteur Belge du 10/02/2000.

En date du 18 juillet 2012, les soussignés :

, -Monsieur Pierre Georges Marie Collard, né à Namêche le 18 janvier 1938, domicilié rue des Bolettes 23 à,

5100 Naninne ;

-Monsieur Michel Joseph Marie Ghislain Tasseroul, né à Namur le 14 avril 1961, domicilié rue de Jausse 80 à 5100 Naninne

-Monsieur Francis Florimont André Robert Jean Brouir, né le 8 mai 1946, domicilié rue du Chêne Vert 13 à 5001 Belgrade ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvc:r de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

tous de nationalité belge.

Ils ont décidé de procéder à fa modification des statuts de ladite association, conformément aux dispositions nouvelles de la foi du 27 juin 1921, telle que modifiée par les lois du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif et les associations internationales sans but lucratif et les fondations, et du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises agréées et portant diverses dispositions, ainsi que des divers Arrêtés Royaux et Arrêtés Ministériels liés à ces dispositions, de la manière suivante :

TITRE I

DENOMINATION  SIEGE SOCIAL  DUREE

Article 1 er : L'Association prend pour dénomination :

«Comité Sportif Culturel et Social de Naninne A.S.B.L. »

En abrégé : « C.S.C.S.N. ASBL»

Article 2 : son siège Social est établi à 5100 NANINNE, 23 rue des Bolettes, dans l'arrondissement de

te" ' Namur.

L'Association est constituée pour une durée inrIéterminée.

1.

TITRE II

" e BUT SOCIAL

o XArticle 3 : L'Association a pour but l'organisation de manifestations sportives et culturelles, de fancy-fairs, brocantes et/ou marchés, activités à caractère social. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant à son

e but. Elle peut notamment prêter concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

b

rm

>1 TITRE III

CI) SECTIONS- ADMISSIONS

Article 4 : L'Association est composée de membres effectifs, ainsi que de membres adhérants représentant des associations locales. Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Leur nombre ne peut être supérieur à cinq.

c En dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et adhérants jouissent des droits et sont tenus

N des obligations qui sont précisées dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l'exercice de ces

prérogatives ou obligations pourront figurer dans l'éventuel Règlement d'Ordre Intérieur.

ó

N Article 5 : L'Association a pour objet d'aider les comités locaux sous quelque forme que ce soit, dans la bréalisation de leur objet.

et Article 6 : ,$1 Sont membres effectifs

1.Les comparants au présent acte.

et 2.Dans les limites du nombre des membres effectifs, toute personne physique ou morale admise en cette et

qualité par le Conseil d'Administration ou qui présentée par deux membres effectifs est admis pour décision de l'Assemblée Générale réunissant les 2/3 des voix présentes.

te Pour devenir membre effectif, il faudra remplir les conditions suivantes :

tD - Être majeur

11 -Pour les personnes morales, elles devront désigner spécifiquement une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

el

:~

2 sont membres adhérants :

-Toute association locale représentée par une ou deux personnes physiques effectivement désignée(s) par

t elle devra prouver qu'elles sont en ordre de toutes obligations vis-à-vis du statut et/ou du ROI. et

-Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du

P: Conseil d'Administration.

SECTION Il

DEMISSION -- EXCLUSION  SUSPENSION

%

e

Article 7 : Les membres effectifs ou adhérants sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par écrit leur démission au Président de l'Association ou à son représentant.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérant ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la moitié des voix présentes ou représentées.

Le non-respect des statuts, du ROI, des lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles qui pourraient entacher l'honorabilité dont doit jouir l'Association, le décès, la faillite, le défaut d'être présent ou représenté à deux AG consécutives sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif ou adhérant.

Le Conseil d'Administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale.

Article 8 : Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (personne morale) n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement, ni apposition de scellés ni inventaire.

Article 9 : Le Conseil d'Administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27.06.21.

Article 10 : Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.

DL

TITRE IV

DES COTISATIONS

e Article 11 : Néant

o" "

e

TITRE V

ASSEMBLEE GENERALE

Article 12 : L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs et adhérants.

N.B.: membre adhérant, soit un par association locale.

Article 13 : L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les

présents statuts.

c Sont notamment réservés à sa compétence :

1. Les modifications aux statuts sociaux ;

2.La nomination et la révocation des administrateurs ;

3.Le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires ;

4.La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5.L'approbation des budgets et des comptes ;

et

6.La dissolution volontaire de l'association ;

7.Les exclusions de membres ;

et 8.Toutes les hypothèses où le statut l'exige.

rit Article 14 : Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, au cours du premier

,s1 semestre.

Article 15 : Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée Générale par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire, courriel adressé au moins quinze jours avant l'Assemblée. La lettre ordinaire sera signée par te Secrétaire ou le Président au nom du C.A. Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le Secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne le jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

(Eventuellement : sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921,

l'Assemblée Générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.) et

Remarque : il s'agit d'une pratique que la loi autorise explicitement. Cette faculté évite un formalisme

tY1 excessif.

Article 16 : Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'Association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Le Conseil d'Administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée Générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17 : L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration.

Eventuellement : et à défaut par l'Administrateur présent le plus âgé.

1

Article 18 : L'Assemblée Générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée Générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante. Sont exclus des quorums de votes et de majorités, les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée Générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'Administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée Générale extraordinaire.

Lorsque le quorum des présences n'est pas atteint à la première Assemblée Générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée Générale, sous réserve de l'application in causus des dispositions légales.

Article 19 : L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la disposition de l'Association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum des présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20 : Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un Administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'Administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur Belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires,

r;.

TITRE VI

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

e Article 21 : L'Association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommées par l'Assemblée Générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocable par elle. Le nombre

e d'administrateurs doit en tout cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres sortants sont rééligibles. La gestion journalière de l'Association est assurée par deux administrateurs, agissant individuellement ou conjointement, ou un bureau par décision collégiale et dont [es membres délégués par le Conseil d'Administration agissent en fonction des objectifs qu'il fixe préalablement.

Article 22 : En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23 : Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-Président, un

Trésorier et un Secrétaire.

0

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou le plus âgé des Administrateurs présents.

Le Conseil d'Administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 24 : Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'Association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président/Secrétaire ou, à défaut, par un Administrateur, par simple lettre, courriel ou même verbalement.

Remarque : même remarque pour le courriel que dans le cadre de l'Assemblée Générale

Au moins 15 jours calendrier avant la date de la réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si

" exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président ou son représentant disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux contresignés par le Président et le Secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 25 : Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés à l'Assemblée Générale.

Article 26 : Le Conseil d'Administration gère toutes les affaires de l'Association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'Association, avec l'usage G8 la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière, s'ils font partie du Conseil d'Administration.

S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement/conjointement/en collège.

11(s) n'aura (ront) pas à se justifier de ses/leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par

Volet B - Suite

extraits, aux annexes du Moniteur Belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 27 : le Conseil d'Administration représente l'Association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou

plusieurs administrateur(s) agissant selon le cas individuellement ou conjointement. Le Conseil

d'Administration est compétent pour en fixer les pouvoirs.

Article 28 : Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.

Article 29 : Le Secrétaire ou, en son absence, le Président, est habilité à accepter à titre provisoire ou ' définitif les libéralités faites à l'Association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à l'acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 1.250,00 E.

TITRE VII

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30 : un Règlement d'Ordre Intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à

l'Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée Générale,

statuant à la majorité simple des membres présen ou représentés.

Article 31 : l'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 32 : Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant, seront annuellement soumis à

l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire par le Conseil d'Administration.

Article 33 : Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs

peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil

d'Administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

' Article 34 : L'Assemblée Générale désigne un vérificateur aux comptes et un suppléant, le cas échéant. Le

vérificateur aux comptes, de même que son suppléant, sont choisis en-dehors du Conseil d'Administration, Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel.

Ils sont nommés pour 3 ans et rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre (effectif) de procéder lui-même à cette vérification des comptes et budgets et à la décharge.

Article 36 : En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'Association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une ou plusieurs autres associations poursuivant un but similaire.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, au Annexes du Moniteur Belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les asbl.

Article 36 : Tout ce qui est prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Réservé

au

Moniteur

belge

Fait à Naninne le 18 juillet 2012 en trois exemplaires.

e ~~T 2liLG. ~ --- --_, n r;G,t1 ~~s

ee.x'

@. 44 n e! ie AP01.` 'l7R°-ite

4P-14juiraUtVb.4,2

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso 1 Nom et signature

Coordonnées
COMITE SPORTIF ET CULTUREL DE NANINNE, EN AB…

Adresse
RUE DE JAUSSE 1 5100 NANINNE

Code postal : 5100
Localité : Naninne
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne