CYCLE EN TERRE

Association sans but lucratif


Dénomination : CYCLE EN TERRE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 561.950.890

Publication

24/09/2014
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

ja

î

Cycle en Terre asbl

Greffier

Association Sans But Lucratif

rue d'Alvaux I bte 2 à 5360 Harnois

. Création de l'asbl Cycle en Terre

Objet de l'acte : Création de l'asbl Cycle en Terre

Le 05 Juillet 2014, sont réunis les soussignés :

- Philippe Lebrun domicilié rue d'Alvaux, 1 bte 2 à 5360 Harnois, né le 30 octobre 1968 à Ciney

- Hélène Aimant domiciliée rue Chapelle-Dieu, 31 à 6030 Gembloux, née le 06 janvier 1988.

- Pluijgers Michaël, domicilié rue Chapelle-Dieu, 31 à 5030 Gembloux, né le 10/07/1986.

Il est décidé de constituer une association sans but lucratif dont les statuts sont repris ci-après :

Titre 1 er- Dénomination, siège, buts, membres, durée

Article 1 er  Dénomination : Il est créé, conformément à la loi du 02 mai 2002, une association sans but

lucratif est dénommée « Cycle en Terre »

Article 2 - Siège social Son siège social est établi à l'adresse suivante : rue d'AIvaux, 1 bte 2 à 5360

Harnois

Article 3  Objet : L'association a pour objet fondamental de développer des projets visant à fournir des

connaissances, des outils et des biens aux citoyens pour qu'ils puissent vivre de manière écologique et

autonome aux niveaux de:

-La culture et la reproduction des plantes ;

-Leur environnement : accroissement de la biodiversité, réduction des pollutions, utilisation de systèmes

permettant de réduire leur consommation de biens et d'énergie.

-L'alimentation et tout ce qui s'y rapporte: équilibre alimentaire, déchets alimentaires, cuisine de saison,

conservation des aliments ;

-La gestion et la mise en valeur des déchets ménagers;

-L'hygiène de vie : hygiène du corps, hygiène alimentaire, hygiène de l'esprit ;

-La gestion de manière sereine des dynamiques de vies auxquelles nous sommes confrontés.

La manière dont ces outils sont mis à dispositions sont : la formation, la vente de produits se rapportant aux

objets de rasbi et l'organisation d'évènements, la constitution de réseaux d'échange de biens et d'informations

En parallèle à la mise à disposition de ces outils, l'association a pour but:

-De mettre en valeur ces outils par l'organisation d'évènements, par la diffusion de l'information ;

-De renforcer les relations sociales entre les gens : réseaux sociaux permettant aux gens de se soutenir en

eux

-La création et la commercialisation d'objets et de systèmes permettant de vivre de manière [Mus écologique

et cela de manière pratique ;

-De soutenir et d'interagir avec des initiatives liées à ces objets.

-D'agir pour créer, rétablir et entretenir des contacts entre les habitants, afin de renforcer ia sensation de

communauté (au niveau des villages comme aux niveau du pays) et ainsi participer à la reconstruction d'une

culture et de références propre pouvant aider la population à trouver des repères et à se sentir plus en sécurité

dans son environnement Les interactions entre les habitants, les activités de quartier, la possibilité

d'appréhender d'autres manières de vivre et donc de mieux les accepter sont des valeurs soutenues par l'asbl.

L'association pourra remplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet

Article 4  Membres : L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Les membres effectifs sont les membres fondateurs soussignés pour une durée illimitée. II est tenu au siège

de l'association un registre contenant l'identité des membres effectifs avec l'indication de la date de leur

admission et de leur sortie. En signant ce registre, les membres effectifs adhèrent aux statuts de l'association, à

see règlements ultérieurs, et aux décisions de ses organes. Le nombre de membres effectifs est illimité sans

pouvoir être inférieur à trois,

dt IIDGE, division DINANT

Quecl o

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

" MOD 2.2

- e Lee membres adhérents sont les personnes physiques ou morales qui désirent adhérer, aider et/ou bénéficier des activités de l'association et qui, en ayant fait la demande auprès du conseil d'administration, sont admises par décision de celui-ci. Ils s'engagent à respecter les statuts et à s'acquitter d'une cotisation annuelle. Les membres adhérents peuvent participer aux débats des assemblées générales à titre consultatif, sans aucun droit de vote. Les membres adhérents ne contractent aucune obligation personnelle quant aux engagements de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/09/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 5 - Admission : L'admission des nouveaux membres se fait è l'unanimité des voix de l'assemblée générale sur proposition d'un des membres effectifs.

Article 6  Exclusion, démission : La qualité de membre se perd par le décès, par le non-paiement des cotisations, par démission notifiée par lettre au Président du Conseil d'Administration, par exclusion prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, après exposé des griefs et défense du membre effectif dont l'exclusion est prononcée.

Le démissionnaire ou exclu et les héritiers ou ayant droit du membre associé décédé n'ont aucun droit sur te fond social et ne peuvent réclamer aucun compte ni ne faire apposer les scellés ou requérir l'inventaire.

Article 7  Cotisation : Le montant et les modalités de versement des cotisations des membres sont fixés annuellement par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration avec un maximum de 50 euros.

Article 8 - Durée L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre Il Administration

Article 9  Assemblée générale L'assemblée générale est composée des membres effectifs et est présidée par ie président du conseil d'administration. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président du conseil d'administration ou lorsqu'un des membres en fait la demande. Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre de l'association mais chaque membre ne peut détenir plus d'une procuration.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et un administrateur tenu à disposition des membres et des tiers au siège social de l'association.

Article 10  Le conseil d'administration : L'association est administrée par un Conseil d'Administration, Il se compose au minimum de trois membres (ou 2 membres si seules 3 personnes sont membres de l'association), nommés et révocables par l'Assemblée Générale et choisis parmi les membres. Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois qu'il est convoqué par son Président Le mandat d'administrateur prend fin par le décès, là démission par lettre ou la révocation. L'ordre du jour des réunions du Conseil d'Administration est établi par le Président. Chacun des membres peut demander l'inscription d'un point. Les premiers Administrateurs sont nommés à la constitution. La durée du mandant d'Administrateur est fixée à trois ans. Les Administrateurs sont rééligibles.

Article 11 - Décisions du conseil d'Administration . Le Conseil désigne parmi ses membres un Président En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents. Les décisions sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 12 - Pouvoirs du conseil d'Administration: Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tout acte d'administration et de disposition intéressant l'association. Tout ce qui n'est pas réservé à l'Assemblée Générale par les présents statuts ou par la loi sur les ASBL est de compétence du Conseil d'Administration. Il a notamment les pouvoirs de décider, de sa seule autorité, toutes les opérations qui rentrent, aux termes de l'article 2 ci-dessus, dans l'objet social Il peut notamment faire et recevoir tout paiement et en exiger ou en donner quittance, faire et recevoir tout dépôt acquérir, échanger ou aliéner, ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tout bien meuble ou immeuble, accepter et recevoir tout subside et subvention privé ou public, accepter et recevoir tout legs et donation, consentir et conclure tout contrat, marché et entreprise, contracter tout emprunt avec ou sans garantie, consentir et accepter toute subrogation et cautionnement, nommer et révoquer tout employé, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter ou effectuer tout prêt et avance avec stipulation de voie parée, renoncer à tout droit obligationnel ou réel, ainsi qu'a toute garantie privilégiée ou hypothécaire, transcription, saisie ou autre empêchement, plaider tant en demandant qu'n défendant, devant toute juridiction et exécuter ou faire exécuter tout jugement, transiger, compromettre.

Article 13 - Gestion journalière Chaque membre du Conseil d'Administration pourra exercer ses pouvoirs individuellement Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion à un agent choisi parmi ses membres ou non et dont il fixera les pouvoirs et la rémunération éventuelle. 11 peut aussi concéder tout pouvoir spèclai à tout mandataire de son choix.

Sauf délégation spéciale émanant du Conseil d'Administration, les actes qui engagent l'association sont signés par le Président ou un autre administrateur ou par un agent délégué à. cette fin. Les actions judiciaires sont suivies au nom du Conseil d'Administration et poursuivies avec diligence par le Président ou un administrateur délégué à cet effet par le Conseil

TITRE III - Disposition financières, dispositions averses

Article 14 - Patrimoine de l'association ; Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés en son nom et aucun membre ne peut en aucun cas, en être rendu responsable.

Article 15 - Comptes et Budget Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 16  Dissolution; La dissolution de l'association ne peut intervenir que par décision de l'assemblée générale comprenant l'unanimité des membres en exercice et après un vote à l'unanimité des membres présents et représentés. En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'Assemblée Générale désignera le ou

MOD 2.2

les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra se faire au bénéfice d'une association dont l'objet social est similaire à celui de "Cycle en Terre" asbl.

Article 17- Exercice social: L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Toutefois te premier exercice débutera à ta date de la signature des statuts pour se terminer te 31 décembre de la même année.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Article 19 - A l'instant, les comparants se sont réunis et on pris la décision suivante à l'unanimité: le nombre d'administrateurs est fixé à trois et leur fonction ainsi définie:

- LEBRUN Philippe, domicilié rue d'Alvaux, 1 bte 2 à 5360 Harnois: Président - AIMONT Hélène, domiciliée rue Chapelle-Dieu, 31 à 5030 Gembloux: Secrétaire

- PLUIJGERS Michaël, domicilié rue Chapelle-Dieu, 31 à 5030 Gembloux: Trésorier

Fait et signé à Marchin, le 05 juillet 2014 en 5 exemplaires dont un remis à chaque associé, un conservé au

siège social et un pour l'enregistrement.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Lebrun Philippe, Président

Aimont Hélène, Secrétaire

Pluijgers Michaël, Trésorier

h

Coordonnées
CYCLE EN TERRE

Adresse
RUE D'ALVAUX 1, BTE 2 5360 HAMOIS

Code postal : 5360
Localité : HAMOIS
Commune : HAMOIS
Province : Namur
Région : Région wallonne