DIAGONALE

Association sans but lucratif


Dénomination : DIAGONALE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 503.909.357

Publication

19/02/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 5 Inac4, 5~



Dénomination

(en entier) ; DIÁGONALE

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : 5000 Namur, boulevard Cauchy 2

Objet de l'acte : Constitution

I. Les soussignées

1.Madame Pascaline David, née à Uccle le huit octobre mil neuf cent septante- six, domiciliée à 5000

Namur, boulevard Cauchy 2.

2.Madame Ann-Gaëlle Duniont, née à Charleroi le quinze juin mil neuf cent septante-neuf, domiciliée à 5530

Dumas, rue du Baty de Crock 30.

Ont déclaré constituer l'association sans but lucratif dénommée "diagonale", dont le siège est établi à

Namur, boulevard Cauchy 2, et ont arrêté les statuts suivants :

ll. Statuts

Article 1 er - Dénomination - forme

L'association prend pour dénomination "diagonale", association sans but lucratif ou asbl.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association

mentionneront la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans

but lucratif ou du sigle " asbl",

Article 2 - Siège

Le siège de l'association est fixé à 5000 Namur, boulevard Cauchy 2, lieu dépendant de l'arrondissemen

judiciaire de Namur.

Article 3 - Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée; elle peut en tout temps être dissoute.

Article 4 - But

L'association a pour but:

a)de promouvoir la langue et la littérature française sous toutes ses formes et à travers tous ses genres,

b)de prendre en charge tout ce qui concerne l'édition, l'impression, la distribution, la diffusion et la promotion, sous toutes ses formes, de livres, de revues, d'articles, de produits de l'audio-visuel, de textes publicitaires et autres publications en lien direct avec le but poursuivi.

c)de créer et gérer des événements ou activités culturels visant à promouvoir les livres et la littérature sous toutes ses formes.

Article 5 - Membres

a). Principe

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents, qui sont les membres dont les

droits et obligations sont fixés par la loi du 27.06.1921.

b). Nombre

Le nombre de membres effectifs et adhérents n'est pas limité. Le nombre minimum de membres effectifs est

fixé à trois,

c).Membres effectifs

Sont membres effectifs:

a)Les soussignées;

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

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b)Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs, est admis en cette qualité par le conseil

d'administration.

d).Membres adhérents

Sont membres adhérents les personnes réunissant les conditions suivantes

a)avoir au moins dix-huit ans

b)adhérer aux buts poursuivis par l'association

c)acquitter annuellement sa cotisation

d)être admis en cette qualité par le conseil d'administration.

Les membres adhérents jouissent des mêmes droits que les membres effectifs, excepté le droit de vote à

l'assemblée générale.

c). Démission - exclusion La qualité de membre se perd:

a)par démission adressée par lettre recommandée au président du conseil d'administration

b)par exclusion pour justes motifs

Article 6 - Conseil d'administration

a).Composition - nomination

L'association est administrée par un minimum de trois administrateurs.

Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale parmi les membres effectifs.

Les administrateurs sont nommés pour un terme de six ans et sont en tout temps révocables par

l'assemblée générale,

b).Président - vice-président - secrétaire - trésorier

Le conseil d'administration élit parmi ses membres ayant personnellement la qualité de membre effectif un

président ou plusieurs co-présidents, éventuellement un vice-président, ainsi qu'un secrétaire et un trésorier, ou

à défaut, un secrétaire-trésorier,

c).Délibérations - majorités

Le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses

membres est présente ou représentée. Un administrateur ne peut être porteur que d'une procuration. Toute

décision est prise à la majorité absolue des votants. En cas de partage, la voix de celui qui préside la réunion

du conseil est prépondérante.

d).Registre

Les décisions du conseil d'administration sont constatées par des procès- verbaux classés dans un registre

et signés par les membres qui ont été présents à la délibération et aux votes. Les procès-verbaux sont

conservés au siège social de l'association, où les membres peuvent les consulter.

e). Pouvoirs

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Il peut, entre autres, recevoir toutes sommes et toutes valeurs, conclure tous marchés et contrats, acquérir, aliéner ou échanger tous biens meubles nécessaires pour réaliser l'objet social; après obtention des autorisations prévues par la loi, accepter tous dons et legs, traiter, transiger et compromettre, l'énonciation qui précède étant énonciative et non limitative.

f). Bureau

Le(s) (co-)Président(s), le vice-président, le secrétaire et le trésorier, ou le secrétaire-trésorier, forment le

"bureau", auquel est confiée la gestion journalière de l'association. Les membres du bureau peuvent poser des

actes de gestion journalière individuellement.

g).Représentation

L'association est représentée dans tous les actes, y compris ceux où intervient un fonctionnaire public ou un

officier ministériel et en justice

-soit par deux administrateurs conjointement, dont au moins un membre du bureau, lesquels ne doivent pas

justifier d'une délibération préalable du conseil d'administration, envers les tiers, en ce compris messieurs les

Conservateurs des Hypothèques;

-soit, dans les limites de la gestion journalière, par chacun des membres du bureau agissant séparément.

Article 7 - Assemblée générale

a), Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Sont réservés à sa compétence:

'I.La modification des statuts,

2.La nomination et la révocation des administrateurs.

3.Le nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée.

4.Le décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires.

5.L'approbation des bugets et des comptes,

6.La dissolution de l'association,

7.L'exclusion d'un membre,

b).Assemblée générale ordinaire

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D2.2

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans les six mois de la fin de l'excercice

social,

c).Assemblée générale extraordinaire

L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige.

d).Lieu et date de l'assemblée générale

Toute assemblée se tient au jour, heure et lieu indiqué dans la convocation. Tous les membres doivent y

être convoqués.

e).Admission à l'assemblée générale

Ne peuvent participer à l'assemblée générale que ceux des membres qui auront régulièrement payé leur

cotisation annuelle dans les délais imposés par le conseil d'administration ou qui auront, le cas échéant, apuré

au préalable leurs arriérés de cotisations.

f).Convocetions

Les convocations aux assemblées générales sont faites par le conseil d'aministration au moyen de lettres

missives ordinaires ou mails adressés à chaque membre, 15 jours au moins avant la réunion.

g).Admission - majorités - quorum

Les conditions de présence, de quorum requises pour les délibérations et décisions de l'assemblée

générale, en Vertu des présents statuts ou de la loi du 27 juin 1921 ne concernent que les membres effectifs;

l'assemblée générale est toujours réputée valablement constituée quel que soit le nombre de membres

adhérents présents.

L'assemblée générale est valablement consitituée quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou

représentés et ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres effectifs émises. En cas

de partage de voix, celle du président est prépondérante.

h). Registre

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux classés dans un registre,

qui sont signés par le président, le vice-président ainsi que tes membres qui ont assisté à la séance et qui en

feraient la demande. Ces procès-verbaux sont conservés au siège de l'association où tous les intéressés

pourront en prendre connaissance mais sans déplacement desdits procès- verbaux.

Article 8 - Cotisation

a). Principe

Une cotisation annuelle peut être due par tous les membres affectifs et adhérents; celle-ci est payable dans

les délais fixés par le conseil d'administration.

b). Montant

Le montant des cotisations est proposé par le conseil d'administration en fonction des besoins de

l'association, et fixé chaque année par l'assemblée générale.

c).Montant maximum

La cotisation annuelle des membres effectifs ou adhérents ne peut dépasser le montant de cent euros

(100,00¬ ).

Article 9 - Exercice social

L'exercice commence fe premier janvier et se termine le trente et un décembre de chaque année.

Article 10 - Comptes annuels - approbation

Chaque année à la date de l'assemblée générale ordinaire, les comptes annuels sont arrêtés et le budget

du prochain exercice dressé.

L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire suivante.

Article 11 - Dissolution - affectation de l'actif social

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute, après acquittement du passif, en donnant aux biens et valeurs qui ne feraient pas retour à ceux qui les auront transférés ou donnés, ou à leurs ayants droits, ou à ceux qu'ils ont désignés par écrit au moment du don, une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été créée.

Article 12 - Droit commun

Pour tout les cas non prévus, il sera référé à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, précitée.

Toute disposition statutaire qui s'avérerait non conforme à la loi est réputée non écrite.

111. Dispositions transitoires

1).Premier exercice social

_ Le premier exercice débute le jour où l'association acquiert la personnalité juridique et se termine le trente et

un décembre deux mil treize.

2).Nomination des administrateurs

L'assemblée générale décide à l'unanimité de nommer en qualité d'administrateurs :

-Ann-Gaêlle Dumont

-Pascaline David

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au

Moniteur

belge

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Volet B - Suite

-Augustin de Lovinfosse

-Nicolas Devaux

-Dominique de Lovinfosse

Ici présents et qui déclarent accepter, Leur mandat est exercé à titre gratuit.

4). Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration ainsi constitué élit en son sein :

-en qualité de co-président : Ann-Gaëlle Dumont

-en qualité de co-président : Pascaline David

-en qualité de secrétaires : Augustin de Lovinfosse et Nicolas Devaux

-en qualité de trésorier : Dominique de Lovinfosseexte

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
DIAGONALE

Adresse
BOULEVARD CAUCHY 2 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne