DIATIGUIYA

Association sans but lucratif


Dénomination : DIATIGUIYA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 540.814.986

Publication

24/10/2013
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P »:, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

M0D 2.2

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DÉPOSÉ AU G77.F",w PU TRIBUNAL

DE DE NAMUR

le 1 5 OCT, 2013

Pr. Lgreeier

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

DIATIGUIYA

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : ASBL

BELGIQUE ?gut.e de4 M, - ss ,SS; .S/oa eheir/hwil/é

Publication au Moniteur belge



Diatiguiya

Association sans but lucratif

Rue des Viaux, 35 .-- 5100 NANINNE

Entre les soussignés

1- Monsieur Kandé -Hamadbu, né à Bantancountou le 10 octobre 1962, N.N : 621010-697.84-marié, domicilié à Rue des Viaux,.35  5100 NANINNE, employé.

2- Madame Roseraie Morbée, née à Eekhol le ler avril 1951, N.N : 51.04.01.288.05 retraitée, domiciliée à; Chevon, 32  4987 Stoumont

3- Madame Kandé Maïram ; née à Bantancountou le 15 juin 1978, N.N :78061556682 mariée, domiciliée au 35, rue des Viaux-5100 NANINNE, employée

4- Monsieur Kandé Birama, né à Kolda le 29 mars 1994 N.N : 94032964394, célibataire: domicilié au 35, rue: des Viaux 5100, étudiant.

5- Monsieur Francis Giot, né à SIBRET le 15/05/1954 N.N : 54051524388 marié, domicilié au 14, rue desi Viaux 5100 NANINNE, retraité.

Il a été convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE Eer  Dénomination et siège social.

Art.1 er L'association prend la dénomination « Diatiguiya ». Elle est composée de services poursuivant un même objet social et identifié par leur propre nom.

Art.2  L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art.3 : Son siège social est établi dans l'arrondissement de Namur, L'adresse actuelle est : 5100 NANINNE, Rue des Viaux, 35. II peut être transféré par décision du CA dans un autre lieu.

TITRE Il ; But

Art.4 -- Par. 1 er : L'association a pour but : de promouvoir des actions de solidarité et des échanges culturels 3 au profit d'un développement humain des peuples du sud et du nord, dans un respect mutuel des différences culturelles.

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MOD 2.2

L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à son but.

TITRE iII : Membres

Art.5 : L'association est composée de membres adhérents. Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à trois. Elle en tient un registre en siège social et en transmet une copie au tribunal de première instance lors de chaque modification.

Art.6 : Toute personne physique ou morale qui, d'une manière volontaire et désintéressée veut devenir membre eu égard aux buts mentionnés à l'article 3 doit adresser une demande écrite motivée au conseil d'administration. L'affiliation sous-tend l'adhésion aux statuts ainsi qu'au règlement d'ordre intérieur en vigueur. Le conseil administration délibère à huis clos à sa plus prochaine réunion et décide à la majorité des deux tiers des voix émises par les administrateurs présents ou représentés de l'admission de la personne en qualité de membre et le lui notifie par écrit.

Art.7 : Un membre est libre de se retirer à tout moment en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas sa cotisation après que deux rappels aient été adressés. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes. Le conseil d'administration peut en attente de la décision de l'assemblée générale suspendre le membre qui s'est rendu coupable d'actions qui sont en contradiction avec les statuts.

Art.8 ; La perte de qualité d'un membre lui est notifiée par écrit et fait l'objet d'une mise à jour du registre des procès-verbaux L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un associé décédé, n'ont aucun droit sur l'avoir de l'association.

TITRE IV : - Membres adhérents,

Art.10 : Les membres payent une cotisation annuelle :

-25 ¬ pour les personnes privées

-30 ¬ pour les entreprises (personnes physiques ou morales) employant 1 à 3 personnes

-50¬ pour les entreprises (personnes physiques ou morales) employant plus de trois personnes,

TITRE VI : Assemblée générale.

Art. 11 L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration.

Art. 12 : L'assemblée générale est le pouvoir souverain. Elle a le pouvoir de modifier les statuts, de déterminer le nombre d'administrateurs et de modifier le nombre, de nommer et de révoquer les administrateurs, d'exclure et de suspendre des membres, d'approuver les budgets et les comptes annuels, de dissoudre l'association et d'exercer tout pouvoir dérivant de la loi ou lui confère par les présents statuts.

Art.13 ; Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Art.14 : Les convocations sont faites par le conseil d'administration par lettre adressée à chaque membre, huit jours au moins avant la réunion. Elles peuvent être adressées par courrier, par fax, par courrier électronique ou par lettre remise main à main. La convocation contient l'ordre du jour, mentionne s'il s'agit d'une assemblée générale, la dénomination de l'association, l'endroit, le jour et l'heure de la réunion, Les membres du personnel de l'association ou des tiers peuvent être invités, à l'initiative du conseil d'administration, à participer aux assemblées générales avec voix consultative, Toutefois, l'assemblée pourra, à la demande d'un cinquième des membres au moins, se tenir à huis clos.

Art.15 ; L'assemblée générale peut délibérer sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour. Toute proposition signée par le vingtième des associés doit être portée à l'ordre du jour. Cette proposition doit parvenir au président au moins 2 mois à l'avance.

Art,16 : Les assooiés pourront se faire représenter à l'assemblée générale par un autre associé. Toutefois, un membre présent ne pourra représenter valablement plus d'un autre membre et une procuration écrite est exigée.

Art.17 : Tous les membres ont le droit de vote égal à l'assemblée générale. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas d'égalité des voix, la voix du président de l'assemblée est déterminante. Ne peuvent participer valablement aux votes que les membres effectifs qui sont en ordre de cotisation pour l'exercice écoulé, au moment de l'assemblée générale ordinaire,

1.

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MOD 2.2

Art.18 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications de statuts et sur la décision de l'association qu'en observant les dispositions prescrites (art8 et 20 de la loi du 27 juin 1921).

Art.19 : Les décisions de l'assemblée générale sent transcrites dans un livre des procès-verbaux et signées par au moins un administrateur. Celui-ci est conservé au siège social. Tous les membres et les tiers qui justifient d'un intérêt peuvent le consulter sans l'emporter.

TITRE VII : -Administration, administration journalière.

Art.20 L'association est administrée par un conseil d'administration nommé par l'assemblée générale pour trois ans et en tout temps révocable par elle. Celui-ci sera composé de trois membres au moins et de maximum un membre effectif de moins que compte l'assemblée générale. Si le nombre de membres est réduit à trois, le conseil D4ADMINISTRATION peut être composé de deux jusqu'au moment où le nombre de membres est de nouveau supérieur à trois. En cas de vacances, au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale, Dans ce cas il termine le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles. L'assemblée générale est seule habilité à délibérer au sujet de la révocation d'un administrateur et prend la décision avec au moins 2/3 des voix des membres présents ou représentés à la réunion. Pour la révocation d'un administrateur, on ne peut décider valablement qu'à la majorité de 2/3 des voix des membres présents ou représentés et après que l'administrateur en question ait été entendu. Cet administrateur sera informé au moins une semaine avant l'assemblée générale moyennant un courrier motivé sur les raisons de cette révocation afin de pouvoir se défendre lors de l'assemblée générale.

Art.21 : La qualité d'employé de l'association n'est pas incompatible avec un mandat d'administrateur. Toutefois, toute personne qui cumule ces deux rôles ne votera pas au conseil d'administration sur tout point de l'ordre du jour susceptible d'engager un conflit d'intérêt à lié à ce cumul.

Art.22 : Les mandats des administrateurs sont exercés à titre gratuit. Cependant, conformément aux dispositions du règlement d'ordre intérieur, ils auraient droit à la compensation des frais encourus par eux dans l'exercice de leur fonction suivant les modalités fixées par le règlement intérieur.

Art.23 : Le conseil d'administration peut élire parmi ses membres, un président, un secrétaire et un trésorier.

Art,24 : Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leurs responsabilités se limitent à la bonne exécution du mandat reçu.

Art.25 : Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent ou à la demande des deux administrateurs au moins. La réunion est convoquée au moins quinze jours à l'avance par le président du CA, l'indication de l'ordre du jour est jointe à la convocation. Celle-ci peut être adressée par courrier, par fax, par courrier électronique ou par lettre remise de main à main. Chaque administrateur a une voix. Le conseil d'administration décide à la majorité ordinaire simple des administrateurs présents ou représentés. Les décisions du conseil sont valides quand au moins la majorité des administrations sont présents. En cas d'égalité des voix, le président de la réunion décide. Les décisions du conseil sont transcrites dans un journal des procès-verbaux et signées par au moins un administrateur. Celui-ci est conservé au siège social ou en forme informatique en ligne dans le Site de l'association avec accès réservée aux membres effectifs.

Art.26 : Le CA peut inviter toute personne susceptible de l'aider dans tache. Celles-ci n'ont pas droit de vote. Toutefois, si l'intérêt de l'association le nécessite, le conseil d'administration pourra, à la demande d'un seul de ses membres, se tenir en tout ou en partie à huis clos,

Art.27 : Le conseil d'administration a les pouvoirs le plus étendus, à l'exception de ceux qui sont réservés à l'assemblée générale par la loi ou par les statuts, pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association et le pouvoir de décider toute opération qui rentre aux termes de l'article trois ci-dessus.

Art.28 : Le conseil d'administration peut déléguer pour une durée déterminée ou indéterminée la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs administrateurs délégués ou à une personne tierce ou employée par l'association. Cette délégation peut être retirée à tout moment sur décision du conseil d'administration. Cette décision de retrait de la délégation doit être notifiée par écrit à la personne intéressée. Les actes qui engagent l'association autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Le règlement d'ordre intérieur précisera quels sont les actes qui relèvent de la gestion journalière.

Art.29 : Le conseil d'administration peut créer des sections et désigner des délégués régionaux. TITRE Vili ; - Règlement d'ordre intérieur,

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MOD 2.2

aC

Réservé

au

Moniteur

belge

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Volet B - Suite

Art.30 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications pourront y être apportées par les (membres) présents à l'assemblée, à la majorité simple. Celui-ci est conservé au siège social ou tous les membres et les tiers qui en justifient un intérêt peuvent en prendre connaissance, mais sans l'emporter,

TITRE IX ; - Dispositions diverses.

Art.31 : L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre, En dérogation avec ce principe, le premier exercice va de la date de fondation au 31 décembre de l'année suivante, Le bilan de l'année écoulée et le budget de l'exercice suivant sont préparés par le conseil d'administration et soumis à l'approbation de l'assemblée générale dans les six mois de la clôture de l'exercice social.

Art.32 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social qui devra impérativement se faire au profit d'une organisation à but non lucratif poursuivant un but similaire.

Art.33 : Le conseil d'administration propose un projet de règlement d'ordre intérieur. Le conseil

d'administration soumet ce projet de règlement d'ordre intérieur à l'AG qui validera les modifications et

révisions éventuelles apportées par les membres. Tous les membres peuvent donner leurs avis sur les

propositions de règlement de l'ordre intérieur. Le conseil d'administration intègre les avis retenus par les

membres en assemblée. Le conseil d'administration décide de l'entrée en vigueur du règlement de l'ordre

intérieur conformément aux directives données par l'AG des membres.

Art.34 ; Tous les autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément à la loi, Dans

tous les cas pour lesquels aussi bien la loi que les statuts et que le règlement d'ordre intérieur ne donnent pas

d'indications, le conseil d'administration décide.

Art. 35 : L'assemblée générale du 16 septembre 2013 a élu en qualité d'administrateurs :

-Hamadou Kandé

-ROsemie Morbée

-Maïram Kandé

- Francis Giot

Qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de

Président : Hamadou Kandé

Vice-présidente : Rosémie Morbée

Secrétaire : Maïram Kandé

Trésorier ; Francis Giot

Fait à NANINNE, le 16 juillet 2013.

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Coordonnées
DIATIGUIYA

Adresse
RUE DES VIAUX 35 5100 NANINNE

Code postal : 5100
Localité : Naninne
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne