ENTREPRISE - TRAVAIL ET HANDICAP

Association sans but lucratif


Dénomination : ENTREPRISE - TRAVAIL ET HANDICAP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 635.680.689

Publication

01/09/2015
ÿþ(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : chaussée de Louvain 290 - 5004 NAMUR

Objet de l'acte : Constitution de l'asbl

Entre les associations soussignées

-Le CESI représenté par MM. Christian MARICHAL et François LADRIERE,

-Les Mutualités Chrétiennes représentées par M. Jean KERMESSE et Mme Elisabeth DEGRYSE,

-L'UCM représentée par MM. Jean-Benoit LE BOULENGE et Philippe GODFROID,

Membres fondateurs, il est constitué, entre eux et toutes les personnes morales et physiques qui viendront en faire partie dans ia suite, une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, avec les statuts ci-après

Dénomination, siège, but et objet

Article 1

L'association porte le nom de " Entreprise-Travail et Flandicap,asbl"

Article 2

Le siège de l'association est établi à 5004 Namur, Chaussée de Louvain, 290 dans l'arrondissement

judiciaire de Namur.

Le conseil d'administration peut être amené à établir un/des sièges d'exploitation à un/des autre(s) endroit(s).

Article 3

Le but social est d'encourager collectivement etlou individuellement les entreprises, administrations et associations à maintenir à l'emploi le travailleur dans une (ou son) activité professionnelle après une longue absence et/ou de recruter/engager des travailleurs handicapés et/ou présentant des problèmes de santé par l'information, la sensibilisation, l'accompagnement, l'expertise etlou tout autre moyen d'action,

Plus concrètement, ce but social peut être rempli en mettant en place un Service conseil pour, notamment :

I.Offrir un service de configuration globale et de relais pour un aménagement physique des locaux de travail, une aide à l'obtention de subsides à recevoir, une sensibilisationlcaaching des collègues et environnement du travailleur à la réalité de la situation de handicap ou toute autre action positive visant le but:. social de l'association ;

2.0fi'rir des conseils personnalisés sur des cas individuels qui lui seraient soumis, les relayer auprès des organisations référentes et accompagner le processus ;

MOD 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

u

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

ENTREPRISE - TRAVAIL ET HANDICAP

Déposé au Greffe du Tribunal

de Commerce de Liège -division Namur

le 2 4 ANI 2015

Po1gi@teeffler

Rése au Montt beis

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í1roD 2.2

3.Constituer un large réseau relationnel auprès des administrations et professionnels concernés pour mettre à disposition une capacité d'actions concrètes dans divers domaines de la santé et des situations de handicap en relation avec le monde du travail ;

4.Entreprendre toutes actions plus générales de sensibilisation à la problématique du maintien à l'emploi et/ou de l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail, notamment à l'égard des autorités

publiques (belges et/ou européennes) et des associations d'employeurs (belges et /ou européens) ;

5.Participer et prendre part à la réalisation d'études / de recherches (nationales et/ ou internationales dont l'objet se situe dans le triangle « entreprise  travail  handicap », assurer leur diffusion et entretenir des relations avec les centres de recherches dont le champ de travail correspond aux finalités de l'association ;

6.Encourager l'entreprenariat des personnes handicapées et apporter un soutien à tout entrepreneur confronté à la survenance d'un handicap ou d'une,maladiie ;

7.favoriser une meilleure accessibilité des personnes handicapées aux Infrastructures et services des entreprises soucieuses de leur citoyenneté.

Pour ce faire, l'association entreprend toutes actions utiles à son but et développe tout partenariat à cet effet.

Article 4

L'association peut notamment posséder, soit en pleine propriété, soit en jouissance, les meubles ou

immeubles nécessaires ou utiles à la réalisation de son but.

Elle peut notamment accepter tout don ou legs, agir en justice, tant en demandant qu'en défendant.

Elle peut également entreprendre certaines activités économique à la condition que le produit soit affecté exclusivement au but social.

Membres

Article 5

§1 L'association est composée de membres en nombre illimité, sans toutefois pouvoir être inférieurs à 2. Ces membres sont des personnes morales (appelées aussi les « membres associatifs ») ou des personnes

er, physiques (appelées aussi les « experts »).

0

N Outre les membres fondateurs cités ci-dessus, les personnes morales sont nécessairement choisies sur

ó base de l'intérêt qu'elles représentent pour l'association et qu'elles portent à son but social.

Les personnes physiques sont nécessairement choisies en fonction de leur expertise dans une matière utile

à l'association.

et

§2 Les premiers-membres de l'association sont les membres fondateurs.

§3 Toute personne morale ou physique qui désire être membre adresse une demande au président de l'association. Cette demande doit se faire par écrit et être motivée notamment en précisant les éléinents de conformité avec le §1 du présent article.

Sur proposition du Conseil d'administration, l'assemblée générale décide souverainement de leur admission.

§4. La qualité de membre prend fin par démission, exclusion ou décès: L'exclusion d'un membre ne peut

" ~ être décidée que par l'assemblée générale qui statue à la majorité dès deux tiers des membres présents ou représentés.

et Est réputé(e) démissionnaire d'office de son mandat de représentant d'un membre associatif, celui ou celle qui perd sa qualité de représentant de ce membre associatif. En outre, est réputé démissionnaire d'office, le membre qui perd sa qualité d'expert en conformité au §1 précité.

Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers cu ayants droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou réquérir ni relevé, ni reddition de compte ni apposition des scellés ni inventaire.

MOB 2.2

v

Assemblée générale

Article 6

L'assemblée générale est composée des représentants des membres associatifs, et des personnes

physiques, tous membres de l'association.

Article 7

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

1.1a modification des statuts ainsi que l'adoption et les modifications du règlement d'ordre

intérieur

2.1a nomination et la révocation des membres de ['association ainsi que des administrateurs

3.1e cas échéant, la nomination de commissaires

4.l'approbation des budgets et des comptes

5.1a dissolution de l'association

6.1'exclusion d'un membre

7.1a transformation de l'association en association ayant une personnalité juridique

8.1a fixation du montant de la cotisation annuelle sur proposition du conseil

d'administration

1..

e

Article 8

§1. L'assemblée générale se réunit sur convocation du président. Les réunions sont présidées par le président, ou en cas d'absence, par le vice-président le plus âgé présent.

e L'association tient une assemblée générale ordinaire dans le courant du premier semestre de l'année. A

l'initiative du conseil d'administration ou d'un cinquième au moins des membres de l'association, des assemblées générales extraordinaires seront convoquées par le président,

§2. Sauf en cas d'urgence, la convocation à l'assemblée générale est envoyée au minimum huit jours à l'avance, par courrier postal ou courriel. Elle mentionne l'ordre du jour, auquel de nouveaux points pourront être ajoutés en début de séance s'il y a accord d'au moins la moitié plus un des membres présents ou représentés. ere

o §3. L' assemblée générale se réunit valablement quel que soit le nombre de membres présents ou

eq

représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts

0

c §4. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, sauf dans les cas prévus

par la loi ou les présents statuts. Ceux qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents

pour [e calcul des majorités.

En cas de parité de voix , celle du président est prépondérante.

§5. Les membres de l'assemblée générale peuvent donner procuration à l'un d'entre eux sans qu'aucun ne puisse être porteur de plus de deux procurations.

§6, Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux tenus au siège de l'association, signés par le président -ainsi que par les membres qui le souhaitent, Les copies ou extraits sont

pq signés par le président ou un vice-président, et par le secrétaire.

Article 9

Toute assemblée générale appelée à se prononcer sur la modification des statuts, sur l'approbation ou !a

modification d'un règlement d'ordre intérieur, qui a la même portée juridique pour les membres que les statuts,

D ou sur la révocation d'un membre et/ou d'un administrateur, ne peut, délibérer que si la moitié des membres'

et sont présents ou représentés et statuent aux deux tiers des voix .

_ :m.

1: Si la condition du quorum n'est pas remplie, une nouvelle assemblée générale est convoquée, qui statue

égaiement aux deux tiers des voix, mais quel que soit le nombre de membres présents ou représentés .

Article 10

Toutes les modifications aux statuts sont déposées sans délai au greffe du tribunal compétent et sont publiées par extraits aux annexes du Moniteur, comme le prévoit la toi. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

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MCD 2.2

Conseil d'administration

Article 11

§1. L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de 8 administrateurs au moins, Ils sont nommés - ou révoqués - en tout temps par l'assemblée générale pour une période de 4 ans à la majorité des membres présents ou représentés.

L'administrateur remplaçant un administrateur démissionnaire, exclu ou décédé termine le mandat de son prédécesseur.

Les administrateurs sont rééligibles et leur mandat est gratuit.

§2. Le conseil d'administration désigne parmi ses membres le président de l'association, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire.

Article 12

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président. Les réunions sont présidées par le président ou par le vice-président le plus âgé présent. il forme un collège et ne peut délibérer que si la majorité des administrateurs sont présents ou représentés,

Les décisions sont prises à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés, sauf dans les cas prévus par la loi ou les présents statuts, chaque administrateur disposant d'une voix. Ceux qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour le calcul des majorités.

En cas de parité de voix , celle du président de séance est prépondérante.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux tenus au siège de l'association.

Le conseil d'administration fait rapport sur ses activités et ses décisions à chaque assemblée générale.

Article 13

§1. Tous les actes engageant l'association sont signés conjointement par deux membres du conseil d'administration, sauf délégation octroyée par le Conseil d'administration à un ou plusieurs administrateurs.

§2. Le pouvoir de représenter l'association dans des actes judiciaires et extrajudiciaires spécifiques peut être confié par simple décision du conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, qui agissent, le cas échéant, conjointement. Ces personnes n'auront plus à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Le pouvoir de(s) la personne(s) précitée(s) ainsi que la durée de son (leur) mandat spécial sont délimités avec précision par le conseil d'administration. Ce mandat peut être révoqué à tout moment avec effet immédiat par le conseil d'administration.

§3. Le conseil, soit lui-même, soit par délégation, engage et licencie les employés éventuels de l'association, et détermine leurs rémunérations et leurs fonctions.

Article 14

Le conseil peut déléguer ses pouvoirs pour la réalisation de tâches administratives. Il peut notamment déléguer la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale afférente à cette gestion à un administrateur délégué ou à un tiers, et fixer ses pouvoirs et éventuellement son salaire ou ses appdintements.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés sans délai au greffe du tribunal compétent et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Article 15

Les administrateurs, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit, excepté, le cas échéant, te mandat de l'administrateur délégué.

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MDD 2.2

Dispositions diverses

Article 16

L'exercice social commence le 1 janvier pour se terminer le 31 décembre.

Les comptes de l'exercice écoulé sont annuellement soumis pour approbation à l'assemblée générale dans les six mois de leur clôture, ainsi que le budget de l'exercice suivant. Cette approbation des comptes vaut décharge pour les membres du conseil d'administration.

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. ll est nommé pour trois années et rééligible.

Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale confie le contrôle des comptes à deux vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association. Ils sont nommés pour trois années et rééligibles.

Article 17'

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et

détermine leurs pouvoirs.

L'actif net de l'avoir social est nécessairement affecté au CESI ou, à défaut, à l'association qui lui a succédé ou, à défaut, à une association désignée par l'assemblé générale et qui aurait un but social similaire au CESI.

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du tribunal compétent et publiées aux annexes du Moniteur, comme la loi le prescrit

Article 18

Le fonctionnement de l'association est régi par un règlement d'ordre intérieur établi par le conseil

d'administration et approi.ivé par l'assemblée générale.

Article 19

Toutes les contestations relatives au fonctionnement, à l'existence ou à l'interprétation des statuts sont de la

compétence des tribunaux de Bruxelles.

Pour tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts, les associés se réfèrent à la loi du 27 juin 1921.

Fait à Bruxelles, le 9 décembre 2014,

Pour l'UCM Pour ie CESI

P. GODFROID J.B. LE BOULENGE F. LADRIERE C. MARICHAL

Pour 1'ANMC

E. DEGRYSE J. I-IERMESSE

CESI, N° BC 409.122.442, avenue Konrad Adenauer 8 à 1200 BRUXELLES, Fondateur

ALLIANCE DES MUTUALITES CHRETIENNES, N° BC 411.702.543, chaussée de Haecht 579, 1030

BRUXELLES, Fondateur

UCM, Secrétariat Social, N° BC 0407571234, chaussée de Marche 637, 5100 WIERDE, Fondateur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/09/2015 - Annexes du Moniteur belge

MRD 2,2

Composition du Conseil d'Administration

L'assemblée générale du 11 mai 2015 a procédé à la nomination des administrateurs. Le Conseil d'Administration se compose comme suit :

Pour le CESI (4 administrateurs)

Christine FRANCKX

François LADRIERE

Dr Valérie LIBOTTE

Roland VANDERMEULEN

Pour l'Alliance des Mutualités Chrétiennes (2 administrateurs)

Elisabeth DEGRYSE

Noémie JADIN

Pour UCM (2 administrateurs)

Jean Benoît LE BOULENGE

Philippe GODFROID

Le mandat de Commissàire-réviseur a été confié à B. THEUNISSEN.

Le Conseil d'Administration du 11 mai 2015 a procédé aux nominations suivantes :

1. Nomination du Président, des deux vice-présidents et du secrétaire

Président Mme Christine FRANCKX (CES!).

Vice  Présidents: M. Jean Benoît LE BOULENGE (UCM)

Mme Elisabeth DEGRYSE (Alliance des Mutualités Chrétiennes)

Secrétaire M. Roland VANDERMEULEN (CES!)

2. Délégation de la gestion journalière

Le Conseil d'Administration nomme François LADRIERE, administrateur-délégué de l'asbl à qui le Conseil délègue la gestion journalière de l'asbl.

3. Pouvoirs de signature

1.Les actes de gestion journalière sont signés par deux personnes. lis ne peuvent être pris par la signature d'une seule personne.

2.L'Administrateur-Délégué signe conjointement avec le Président, un Vice-Président ou un administrateur,

3. Les contrats d'engagement et les actes de révocation du personnel sont signés par le Président et l'Administrateur-Délégué ou un administrateur.

4.En cas d'absence de l'Administrateur-Délégué, sa signature sera remplacée par celle d'un autre Administrateur.

5.Les frais engagés personnellement par l'Administrateur-Délégué dans l'exercice de ses fonctions sont remboursés sur base de justificatifs approuvés par le Président ou en son absence par un Administrateur.

6.Pour les actes qui ne relèvent pas de la gestion journalière, le Conseil peut, après en avoir délibéré, donner, au cas par cas, pouvoir de signature à un ou plusieurs de ses membres pour le représenter. A défaut d'une telle délégation, le Conseil est représenté par deux Administrateurs.

7.Les ordres de paiement exécutant les engagements régulièrement souscrits par le Conseil relèvent de la gestion journalière.

1

"

Réservé

au

Moniteur

belge .

MOn 2.2

Volet B - Suite

La signature sur les comptes bancaires est déléguée au Président et aux Vice-Présidents et à l'Administrateur Délégué agissant deux à deux.

La seconde signature peut être subdéléguée aux personnes du service comptabilité du CESI avec l'approbation du Président et de l'Administrateur Délégué.

François LADRIERE

Administrateur-Délégué

Christine FRANCKX, Administrateur, née à Ixelles, le 22/03/1951 rue Général Capiaumont 37, 1040 Bruxelles

Jean-Benoît LE BOULENGE, Administrateur, né à Namur, le 12/07/1961, rue de Lakisse 5, 5170 Bois-de-Villers

Elisabeth DEGRYSE, Administrateur, née à Uccle, le 22/09/1980,rue E. Michiels 4, 1180 Bruxelles

Roland VANDERMEULEN, Administrateur, né à Verviers, le 31/08.1967, rue des Coquelicots 5, 5190 Jemeppe

François LADRIERE, Administrateur, né à Elisabethville, le 13/01/1955, rue Africaine 22, 1060 Bruxelles Philippe GODFROID, Administrateur, né à Houdeng-Aimeries, le 20/02/1948,Fontaine Fonteny 10, 1332 Genval

Valérie LIBO1TE, Administrateur, née à Turnhout, le 17/06/1971, Clos des Lauriers 33b, 1150 Bruxelles Noémie JADIN, Administrateur, née à Liège, le 5/311882, rue de l'Eglise 53 à Wépion.

Capens, Pirenne, Theunissen & Associés, Réviseurs d'entreprises, avenue de Tervueren 313 à 1150 Bruxelles

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Coordonnées
ENTREPRISE - TRAVAIL ET HANDICAP

Adresse
CHAUSSEE DE LOUVAIN 290 5004 BOUGE

Code postal : 5004
Localité : Bouge
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne