ENVIRONMENT & ECONOMIC DEVELOPMENT & EXPERTISE NETWORK, EN ABREGE : EDEN

Divers


Dénomination : ENVIRONMENT & ECONOMIC DEVELOPMENT & EXPERTISE NETWORK, EN ABREGE : EDEN
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 847.198.790

Publication

17/07/2012
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Copie à publire aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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N° d'entreprise : Dénomination 4;., Ag g - 'Ro

(en entier) : ENVIRONMENT & ECONOMIC DEVELOPMENT & EXPERTISE NETWORK

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue des Fermes 30 à 5300 Andenne

Objet de l'acte : Constitution

D'un acte reçu par Maître Michel d'Harveng, notaire à Thon-Samson, le vingt janvier deux mille douze, enregistré à Andenne, dix-sept rôles, pas de renvoi, le vingt-quatre janvier deux mille douze, volume 455, folio 33, case 11, reçu vingt-cinq euros (signé) L'inspecteur Principal, Sandrine PETRE, il résulte que :

1)Monsieur NZALI Liongo Gérard, né à Kinshasa, le 4 mars 1958, NN 58.03.04-599.35, demeurant et domicilié à 1030 Schaerbeek Rue du Tilleul, 66 ;

2)Monsieur BfEJ1 Fabian Eddy Orner, né à Watermael-Boitsfort le ler juin 1971, NN 71.06.01-159.83, demeurant et domicilié à 5300 Namêche/Andenne, rue des Fermes, 30

Ici représenté par Monsieur NZALI Liongo, prénommé, en vertu d'une procuration sous seing privée, signée le douze janvier deux mil douze, ci-annexée,

Lesquels comparants nous ont requis de dresser par les présentes les statuts d'une association internationale sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

TITRE I, FORME - DENOMINATION SIEGE SOCIAL OBJET DUREE

Article 1. Forme - Dénomination

Article un  L'association est dénommée: «ENVIRONMENT & ECONOMIC DEVELOPMENT & EXPERTISE NETWORK» et en abrégé « EDEN A.I.S.B.L. ».

Article deux  Son siège social est établi à 5300 Antienne, Rue des Fermes, 30, dans l'arrondissement de Namur. Le siège social peut être transféré dans tout autre lieu en Belgique par décision de l'Assemblée Générale.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur belge

L'association EDEN A.I.S.B.L. est fondée pour une durée indéterminée et pourra être mise en liquidation en tout temps conformément à la loi belge applicable et aux présents statuts.

TITRE Il :OBJET - BUT

Article trois -- En septembre 2000 lors du Sommet du Millénaire à New York, l'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de promouvoir certaines valeurs universelles qui doivent guider les relations internationales du XXIe siècle dont le respect de la nature et le partage de responsabilités, à travers la Déclaration du Millénaire pour le Développement,

Les 192 pays membres de l'Organisation des Nations Unies, fixent, par cette déclaration, des « Objectifs [quantifiables] du Millénaire pour le Développement » à atteindre d'ici à 2015, dans un certain nombre de domaines, dont la Lutte contre la misère et la faim, et la protection de l'environnement.

L'existence même d'un Objectif du millénaire qui porte sur l'environnement témoigne de la prise de conscience des dirigeants du monde du fait que l'environnement est un élément essentiel au développement. C'est la reconnaissance que sans un environnement durable un développement soutenu est impossible. L'Objectif 7 et les cibles connexes signalent l'engagement pris au plus haut niveau d'assurer un environnement durable.

Par exemple la cible 9 est d'« Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales; inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales. »

La plupart des activités du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), dont la devise demeure « l'environnement au service du développement », se rapportent directement à la réalisation de l'objectif 7. Le PNUE oeuvre de concert avec de nombreux partenaires de même sensibilité, comme par exemple, le Partenariat sur la Pauvreté et l'Environnement (PEP) qui est un réseau informel d'agences de développement qui vise à améliorer la coordination du travail en matière de réduction de la pauvreté et d'environnement. Ensemble, les agences et programmes internationaux ont développé une initiative qui cherche à revigorer l'attention politique sur les défis environnementaux qui sont au coeur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Dans ce cadre, le Programme des Nations Unies pour le

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

,,_ Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/07/2012 - Annexes du Moniteur belge Développement (PNUD) poursuit ces différents objectifs, dont "mettre en place un partenariat mondial pour le développement' économique et social des populations, à travers trois sous objectifs qui sont : s'adapter aux

effets des changements climatiques, protéger la biodiversité et améliorer l'efficacité énergétique. Le PNUD aide les pays à renforcer leurs capacités dans le domaine de la gestion durable de l'environnement afin de faire avancer les efforts de réduction de la pauvreté. Ceci par la mobilisation des finances et par le renforcemeht des capacités locales en vue d'améliorer la gestion environnementale dans l'élaboration de tout plan de développement et donc d'aider les économies « vertes » en développement.

La Commission Européenne, dans le cadre des « Objectifs [7 et Eridu Millénaire pour le Développement », concentre ses efforts dans le domaine de la biodiversité et des ressources naturelles, à la protection des espèces, régions ou écosystèmes menacés et sur la prévention de la déforestation. Les projets portent sur le traitement des déchets, l'énergie renouvelable, la gestion des zones côtières, la pêche, la désertification, les modèles durables d'occupation des sols, de consommation et de production.

« L'Union européenne s'est fermement engagée en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et ne ménage pas ses efforts pour éradiquer la pauvreté et améliorer les conditions de vie dans le monde d'ici 2015. En tant que premier bailleur de fonds au monde, l'UE apporte plus de la moitié de l'aide aux pays en développement. [...] Je n'ignore pas que le chemin à parcourir pour réaliser les OMD, surtout dans les pays les plus vulnérables, est encore long. Les bailleurs de fonds doivent encore augmenter leurs effort et mieux les coordonner. Mais ils ne peuvent, seuls, franchir la distance qui nous sépare du but. Les principes d'appropriation des pays partenaires et de coresponsabilité sont, eux aussi, essentiels. C'est en unissant nos forces que nous pourrons atteindre ces objectifs communs. » José Manuel Ban-ose. Président de la Commission européenne (2005-2015)

Conscient que ces ambitieux objectifs ne pourront pas être atteints sans un effort important, long, cohérent et constant en matière de recherche, de développement et d'innovation dans les domaines de l'environnement et du développement durable des populations et de leurs bien-être donc tant au niveau économique que social.

il est donc nécessaire de mettre en place un réseau de compétences économiques, sociales et scientifiques soutenant et réalisant des projets de recherche et de développement en partenariat avec tous les acteurs de la société dans une vision prospective et holistique par des actions locales coordonnées et efficientes.

Cet enjeu est considéré comme prioritaire et fondamental et a guidé les fondateurs de l'association EDEN A.I.S.B.L. dans leur volonté de créer cette association.

L'association EDEN A.I.S.B.L. a pour but, en dehors de tout esprit de lucre, de contribuer à favoriser les coopérations transversales en regroupant les acteurs majeurs des secteurs concernés (pouvoirs publics, producteurs agricoles, industriels, organismes de recherche, universités, constructeurs immobiliers, fabricants de matériaux, distributeurs, groupements professionnels, associations, consommateurs, eto.) et de contribuer à la réalisation intégrée de projets produisant un développement économique et social par l'éducation, la recherche, le développement, l'innovation et la promotion dans des domaines divers de l'ensemble des secteurs liés à la croissance « verte », tels que le développement de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles, des terres arables et forestières, des zones habitées et inhabitées, l'efficience énergétique des bâtiments et des transports, la gestion durable des déchets, leurs recyclages et leur valorisation, etc.

Lorsque les ternies « croissance durable » ou «croissance verte» sont mentionnés dans les présents statuts ou dans les règles fixées dans son règlement d'ordre intérieur ou dans les résolutions adoptées en application de ces articles, ce terme inclut la «croissance économique qui soit 'environnementalement' durable et socialement équitable pour le bien-être de tous», en d'autres termes, la production croissante de développement économique et social par la gestion durable de l'environnement ; c'est-à-dire encore, qui réconcilie notamment deux des Objectifs du Millénaire des Nations Unies: la réduction de la pauvreté, et la 'soutenabilité' environnementale,

L'association EDEN A.I.S.B.L. a pour objet :

a,)de veiller à la cohérence des positions des acteurs des secteurs concernés et à leur coalition sur des projets précis, pour contribuer à l'atteinte d'objectifs régionaux, nationaux et internationaux ; bjde chercher à générer un climat favorable dans les régions du monde où son action l'appelle;

c.)de participer à l'élaboration de programmes de Recherche et Développement (R&D) en partenariat avec les acteurs locaux;

d,)de participer régulièrement à des appels à propositions de l'Union Européenne et de tous pouvoirs publics prêts à financer des projets produisant un développement économique et social par la gestion durable de l'environnement;

e.)de participer au contrôle de l'exécution de ces projets ;

f.)de coordonner l'action d'un consortium d'associations liées, engagées et Suvrant dans le cadre de projets intégrés liés à la croissance durable;

Enfin l'association EDEN A.I.S.B.L. fera en sorte :

g.)de rassembler les ressources financières pour le fonctionnement de l'association et la mise en oeuvre de ses buts et de son objectif social ;

h.)de veiller à ce que les objectifs de l'association EDEN A.1.S.B.L. et ses activités restent sans but lucratif ; i.)de réaliser toute opération mobilière ou immobilière en relation avec les objectifs précités de l'asscciaticn ; j,)de conduire toute activité relative à ce qui précède, ou qui peut s'y rapporter, au sens le plus large. L'association EDEN A.I.S.B.L. se livre, dans les limites précitées précédemment, à des opérations

industrielles et/ou commerciales mais n'a pas pour objectif de procurer à ses Membres un gain matériel autre

que la rémunération de ses employés.

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Son objet social étant totalement désintéressé. Toute modification éventuelle du ou des buts de l'association ou de ses activités devra faire l'objet d'une adaptation statutaire qui devra obligatoirement être approuvée par le Roi et respecter les mesures de publicité édictées par les dispositions légales applicables.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article quatre  LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF MEMBRES FONDATEURS ET MEMBRE D'HONNEUR A LA FONDATION D'E.D.E.N, A.I.S.B.L.

A la date de la création de l'association EDEN A.I.S.B.L., les personnes physiques ci-après énumérées et identifiées sont :

- Membres Fondateurs : Fabian BEJI et Liongo NZALI

- Membre d'Honneur : Domenica D'Agostino

Article cinq  QUATRE CATEGORIES DIFFERENTES DE MEMBRES

t L'association comprend des Membres "A", des Membres "B", des Membres "C" et des Membres "D", qui sont mieux décrits ci-après.

Lorsque le terme « Membre » ou « Membres » est mentionné dans les présents statuts ou dans les règles fixées dans son règlement d'ordre intérieur ou dans les résolutions adoptées en application de ces articles, ce terme inclut les Membres « A », « B », «C » et «D », sauf mention plus précise et particulière contraire.

2. Les Membres «A» de l'association sont les Membres Fondateurs de l'association,

3. Les Membres « B » de l'association sont les Membres d'Honneurs de l'association et doivent être des personnes physiques ou morales élues à l'unanimité par les Membres Fondateurs.

4. Les Membres « C » doivent être des personnes physiques ou morales élues à la majorité absolue des trois catégories de membres « A », « B » et « C » et à l'unanimité par les Membres Fondateurs

5. Les Membres « C » de l'association doivent être des instituts universitaires ou des organismes de recherche et développement publics ou privés à but non lucratif ou des associations ou enfin toute personne physiques, reconnues au niveau national et/ou international pour leurs activités dans les divers domaines de l'ensemble des secteurs liés à la « croissance verte ».

6. Les Membres « D » de l'association doivent être des entreprises et/ou des associations ou groupements professionnels de ces entreprises, et/ou des personnes physiques, motivées à soutenir la recherche, le développement et la promotion de « la croissance durable » (ou croissance « verte »).

Article six MISE A JOUR DES ADRESSES DES MEMBRES :

1. Le Conseil d'Administration de l'AISBL, ci-après dénommé :

« Conseil d'Administration », conserve et met à jour, par l'intermédiaire du Secrétaire Général et/ou du Secrétaire adjoint, un registre des noms et des adresses tant physiques qu'électroniques des Membres, ainsi que l'identification précise et complète de tous les Membres de l'association.

2. Chaque Membre est tenu de communiquer, par écrit, à l'association son adresse postale ainsi que son adresse électronique.

3. Chaque Membre est également tenu d'avertir le Conseil d'Administration de l'association de tout changement ultérieur y relatif ; ces adresses restent d'actualité à l'égard de l'association aussi longtemps que le Membre n'aura pas communiqué au comité exécutif, par écrit, son changement d'adresse.

4. Toute conséquence qui résulterait de l'absence de communication des adresses et changements

ultérieurs y relatifs le sera aux frais et risques du Membre concerné.

Article sept REPRÉSENTATION DU MEMBRE

1, Tout Membre sera représenté dans le cadre de ses relations avec l'association par la ou les personne(s) physique(s) désignée(s) librement à cette fin par un mandat écrit et signé par la personne disposant du pouvoir d'engager régulièrement et valablement ce Membre de l'association.

2, Le mandataire doit être salarié, dirigeant, mandataire ou actionnaire de la dite organisation Membre.

3. Ce mandat peut prévoir la faculté, pour le mandataire désigné par le Membre, de se faire représenter par une autre personne physique salariée, dirigeante, mandataire ou actionnaire de la même organisation Membre, pour tout ou partie des activités de l'association EDEN A.I.S.B.L..

4. Ce mandat sera transmis par courrier recommandé au Secrétariat Général de l'association à l'initiative du Membre de l'association,

5. Dans l'hypothèse où le Membre décide de changer son ou ses mandataire(s), il s'oblige à informer, par courrier recommandé, le Secrétariat Général de l'association et ce, avant toute représentation au sein de l'association.

6. Toute décision prise par un Membre relative au changement de son mandataire qui n'a pas été notifiée au Secrétariat Général de l'association par courrier recommandé restera inopposable à l'association tant que cette notification n'aura pas été régulièrement réalisée.

7. Toute conséquence qui résulterait de l'absence de communication, par le Membre, de ce changement de mandataire sera supportée exclusivement par celui-ci.

Article huit CHANGEMENT DE STATUT D'UN MEMBRE

1, SI un Membre ne répond plus aux critères d'admission fixés par les présents statuts, celui-ci devra communiquer d'initiative cette information au Conseil d'Administration de l'association, et l'admission de ce Membre sera réévaluée par le Conseil d'Administration de l'association qui peut conclure à son exclusion.

2.. Toute conséquence qui résulterait de l'absence de communication sur ce point le sera aux frais et risques du Membre concerné.

3. Un Membre peut signifier au conseil d'Administration par courrier recommandé sa volonté de changer de catégorie et ainsi de devenir membre de catégorie D ; la cotisation annuelle en cours restant due.

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Article neuf ADMISSION D'UN NOUVEAU MEMBRE

1. Les nouveaux Membres de l'association EDEN A.I.S.B.L. doivent obligatoirement être des personnes physiques ou morales qui remplissent les critères prévus pour rentrer dans l'une des quatre catégories de Membres qui sont libellées à l'article 6 des présents statuts.

2. La personne physique ou morale qui remplit ces conditions et qui souhaite devenir Membre de catégorie « C » de l'association doit présenter sa candidature au Conseil d'Administration.

3. Le candidat Membre de catégorie « C » ne pourra être admis que sur proposition du Conseil d'Administration et à la suite d'un vote pris à la majorité absolue des voix de l'Assemblée Générale de l'association et à l'unanimité des Membres Fondateurs présents ou représentés. C'est le vote des Membres Fondateurs qui tranchent en cas de litige,

4. Le Conseil d'Administration peut, d'initiative, inviter des personnes physiques ou morales à présenter leur candidature en vue de devenir Membre de l'association.

5. Seul le Conseil d'Administration peut décider de soumettre à l'Assemblée Générale de l'A.LS.B.L. l'admission d'un nouveau Membre de catégorie « C ». Le Conseil d'Administration dolt Informer les Membres de catégories « A », « B » et « C » de cette candidature dans un délai de maximum 15 jours calendrier à compter du jour de la réception, par le Conseil d'Administration, de la demande d'adhésion.

Le Conseil d'Administration doit ensuite informer le candidat, par écrit, du contenu de sa décision en mentionnant, le cas échéant, à quelle catégorie ce nouveau Membre pourrait éventuellement appartenir après le vote de l'Assemblée Générale.

6. Les Membres de catégorie C sont élus par les Membres de catégorie B et C avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs pour une durée de deux ans. Ces mandats de deux ans sont renouvelables sans limitation dans le nombre de renouvellements possibles.

7. Tout en respectant les principes de neutralité, d'équité, d'ouverture, de transparence et de non-discrimination qui sont ceux de l'association, le Conseil d'Administration peut refuser l'admission d'un candidat, en tant que membre de « catégorie D », pour des raisons sérieuses d'opposition aux objectifs et aux intérêts de EDEN A.i.S.B.L. etiou qui ne répond pas aux conditions d'admission qui sont libellées à l'article 6 des présents statuts.

8. En cas de décision de refus de soumettre la candidature au vote de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration notifiera au candidat sa décision, dans un délai de maximum 30 jours calendrier à compter de

la réception de la candidature, en motivant sa décision. "

9. Si le Conseil d'Administration refuse de soumettre immédiatement un candidat à un vote d'admission de l'Assemblée Générale, i1 peut, sans motiver sa décision, décider de soumettre cette admission à une date ultérieure qu'il déterminera et qu'il notifiera au candidat dans un délai de maximum 30 jours calendrier à compter du jour de la réception de la candidature en question.

Article dix REUNIONS INTERNES DES MEMBRES DES DIFFERENTES CATEGORIES

1, Des réunions regroupant tous les Membres appartenant aux trois catégories prévues à l'article 6  les Membres des « catégories A, B et C »  doivent être tenues chaque fois qu'une résolution nécessitant l'approbation de l'une ou l'autre de ces catégories de Membres lors d'une Assemblée Générale de l'association IrDEN A.I.S.B.L. est nécessaire.

Une telle réunion a également lieu chaque fois que le Conseil d'Administration la juge souhaitable, ou à la demande d'un groupe de Membres représentant au moins 20% des droits de vote.

2. Dans le respect des présents statuts et avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, les Membres de chacune des trois catégories peuvent adopter des règles concernant leur propre fonctionnement interne. Article onze  EXCLUSION, DEMISSION ET SUSPENSION D'UN MEMBRE

1. La qualité de membre se perd par :

" La démission ; tous les Membres, quelle que soit leur catégorie, sont libres de prendre la décision de Quitter l'association à tout moment.

" Le décès ou l'incapacité mentale ;-

" L'exclusion prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave.

" La non-réélection d'un membre de catégorie C par le conseil d'administration avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

2. Règles applicables en ce qui concerne la démission, l'exclusion ou la suspension d'un Membre: Démission :

2, 1. Est considéré comme démissionnaire le Membre des « catégories C et D » qui ne paie pas sa cotisation annuelle ou, le cas échéant, la cotisation annuelle supplémentaire dans les trois mois suivant la sommation de payer qui lui est adressée par courrier recommandé par le Conseil d'Administration et ce, par l'intermédiaire du Trésorier ou du Trésorier adjoint.

2. 2. Tous les Membres peuvent donner leur démission, La décision de démissionner de la qualité de Membre doit impérativement être communiquée par écrit au Conseil d'Administration de l'Association EDEN A.I.S.B.L. et ce, par courrier recommandé, Le Membre démissionnaire peut expliquer les raisons de sa démission devant l'Assemblée Générale.

2. 3. La cessation immédiate de la qualité de Membre est possible si le Membre notifie par courrier recommandé sa démission au Conseil d'Administration de l'Association EDEN A.I.S.B.L.

2. 4. Le premier Membre Fondateur démissionnaire sera remplacé par le premier Membre d'Honneur à la création de l'A,I.S,B.L. et le deuxième Membre Fondateur démissionnaire ne sera remplacé que par un Membre élu à la majorité des deux tiers icrs d'une Assemblée Générale, avec l'aval de l'unique Membre

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Fondateur restant. La démission d'un Membre Fondateur implique la modification des présents statuts selon les règles de forme, de quorum et de publicité édictées par l'article 37 des présents statuts ;

2. 5. La communication aux Membres de l'association de la démission et des modalités de remplacement et/ou du remplacement de l'un de ses Membres Fondateurs est réalisée par te Secrétariat Général par courrier recommandé et ce, dans un délai maximum de 30 jours calendrier à compter de la réception de la notification de la lettre de démission adressée par courrier recommandé au Conseil d'Administration,

Exclusion

2. 6. L'exclusion d'un Membre Fondateur de l'association implique exclusivement, soit l'incapacité mentale, dudit Membre, déclarée par une ordonnance de justice, soit son décès, et la modification des présents statuts selon les règles de forme, de quorum et de publicité édictées par l'article 37 des présents statuts. Le premier Membre Fondateur exclu sera remplacé par le premier Membre d'Honneur à la création de l'A.I.S.B.L. et le deuxième Membre Fondateur exclu ne sera remplacé que par un Membre élu à la majorité des deux tiers lors d'une Assemblée Générale, avec l'aval de l'unique Membre Fondateur restant.

2. 7, L'exclusion d'un Membre de « catégorie B » de l'association ne peut être décidée qu'à l'unanimité des Membres Fondateurs présents ou représentés mais peut être proposé par le Conseil d'Administration.

2. 8. Dans tous les cas, le Membre à exclure est entendu en ses moyens et défenses préalablement au vote d'exclusion (cf. article 18.2),

2.9. L'exclusion d'un Membre de I'AISBL ne peut être envisagée que dans les cas suivants

2.9.1 Lorsqu'un Membre ne respecte pas ses obligations vis-à-vis de l'association et que, après avoir été invité à le faire par le Conseil d'Administration, il ne remplit toujours pas ses obligations dans un délai de 30 jours calendrier à compter de la notification par courrier recommandé de cette demande ;

2,9.2. Lorsqu'un Membre ne remplit plus les conditions relatives à la qualité de Membre telles que posées à l'article 6 des présents statuts ;

2.9.3. Lorsqu'un Membre est en situation de liquidation volontaire ou forcée, de faillite ou de concordat judiciaire ;

2.9.4. Lorsqu'un Membre viole de manière évidente les règles de l'Association EDEN A.I.S.B.L., ou lorsqu'il agit en contravention des présents statuts, ou des règles ou résolutions de l'association, ou dans le cas où il agirait de manière contraire aux intérêts, aux buts et aux objectifs de l'association.

2. 10. Le Conseil d'Administration informe, par courrier recommandé, le Membre non Fondateur de la décision de le soumettre à un vote d'exclusion. En cette lettre, le Conseil d'Administration doit justifier sa décision et en exposer les motifs afin que celui-ci puisse efficacement et valablement faire valoir ses moyens et défense,

2. 11. Durant la période s'écoulant entre la décision du Conseil d'Administration de soumettre le Membre élu à un vote d'exclusion de l'Assemblée Générale et le jour du vote de l'Assemblée Générale, le Membre est suspendu,

Suspension :

2. 12. Avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, le Conseil d'Administration a le pouvoir de suspendre un Membre non Fondateur (dans l'attente de clarification) dont les actions sont suspectées contraires aux présents statuts, ou aux règles ou résolutions de l'association, ou qui est suspecté de causer un préjudice à l'association et à ses objectifs. Après l'avoir entendu préalablement en ses moyens et défenses, le Membre suspendu ne dispose plus de son droit de vote.

Cette suspension, pendant une période déterminée par le Conseil d'Administration, ne pourra en aucune manière excéder une durée de six mois, sous peine d'exclusion permanente du Membre suspendu.

2. 13, Le Membre qui s'oppose à la décision de suspension prise à son encontre par le Conseil d'Administration peut former un recours contre cette décision devant l'Assemblée Générale, dans les 30 jours calendrier de la notification par courrier recommandé qui lui en aura été faite ; dans ce cas, les règles édictées par l'article 18.2 des présents statuts seront applicables. L'introduction d'un tel recours ne présente pas un caractère suspensif de la mesure de suspension prise à l'encontre du Membre par le Conseil d'Administration. 2, 14. Dans le cas où un Membre serait suspendu, et pendant toute la durée de sa suspension, le droit de participer à des réunions, le droit de vote, et tous les autres droits attachés à la qualité de Membre mentionnés dans les présents statuts sont suspendus. Cependant, toutes les obligations attachées à la qualité de Membre restent d'application.

Article douze  CONSEQUENCES DE LA DEMISSION OU DE L'EXCLUSION D'UN MEMBRE

Si la qualité de Membre prend fin dans le courant de l'année de l'exercice comptable, la cotisation annuelle et, le cas échéant, la cotisation annuelle supplémentaire, restera cependant due, uniquement pour cet exercice comptable, par le Membre et ce, dans son entièreté,

Article treize  RESSOURCES DE L'ASSOCIATION

Les moyens financiers de l'association sont constitués par :

" des cotisations des Membres ;

" des éventuelles cotisations supplémentaires des Membres;

" des droits d'entrée des Membres ;

" les subventions des Etats, des collectivités territoriales (départements, régions, provinces, cantons, gouvernorats, communes, municipalités, etc.), des établissements publics attribués à l'A.I.S.B.L. au titre de ses activités ;

" dons et legs ; les dispositions testamentaires ne pouvant être acceptées que sous bénéfice d'inventaire ;

" le produit des rétributions perçues pour services rendus ;

" les cotisations pour utilisations professionnelles d'une dénomination (marque déposée) propriété de l'A.I.S.B.L.

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" de tous autres revenus autorisés par la loi régissant une A.I.S.B.L. et par l'éthique de l'association. Article quatorze  COTISATIONS DES MEMBRES :

1. Le montant de la cotisation annuelle, de l'éventuelle cotisation annuelle supplémentaire et du droit d'entrée des Membres, est établi par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil l'Administration avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, pour l'exercice comptable suivant celui pendant lequel se tient l'Assemblée Générale considérée.

2. Tant que l'Assemblée Générale n'a pas déterminé un nouveau montant pour l'exercice comptable suivant, le montant à payer lors du prochain exercice comptable est le montant valable pour l'exercice courant.

3. Des montants différents peuvent être fixés par l'Assemblée Générale pour les Membres des différentes catégories. Au sein de chacun de ces groupes, il est également possible de distinguer, par un règlement intérieur, des différentes catégories de Membres qui paieront des cotisations annuelles différentes.

4. L'Assemblée Générale peut dispenser des Membres du paiement de leur cotisation annuelle ou de leur cotisation annuelle supplémentaire si des raisons légitimes et objectives le justifient. Cette dispense ne peut cependant être accordée que par les Membres Fondateurs et par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

5. Chaque Membre peut être tenu de payer une cotisation annuelle supplémentaire lors de chaque exercice comptable sous forme d'une contribution spéciale qui est déterminée par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

6. Pour le premier exercice courant jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle de la création de l'association EDEN A.1.S.B.L., la cotisation annuelle sera !a suivante :

" Les Membres Fondateurs désignés de catégories « A », sont dispensés de cotisations.

" Les Membres d'Honneurs désignés de catégories « », sont dispensés de cotisations,

" Les Membres de catégories « C », versent un droit d'entrée de 200 euros et une cotisation annuelle de 100 euros.

" Les Membres de catégories « D », versent une cotisation annuelle de 10 euros.

7. La totalité de la cotisation annuelle est due par année calendrier, quelle que soit la date d'entrée du Membre dans l'association.

8. Chaque Membre est tenu de payer les sommes mentionnées ci-dessus, mais aucun Membre ne peut être

tenu au paiement d'autres dépenses ou engagements de l'association EDEN A.I.S.B.L..

Titre III ORGANISATION DE L'ASSOCIATION

Article quinze  PRINCIPES GENERAUX

1, La gouvemance de l'association est assurée par les organismes suivants

- L'Assemblée Générale ;

- Le Conseil d'Administration ;

- Le Bureau Exécutif du Conseil d'Administration comprenant un "Présidium" en son sein.

L'association comprend aussi un Secrétariat Général qui assure la mise en Suvre opérationnelle des

décisions.

2. Le Conseil d'Administration est constitué de deux collèges : le collège des Membres Fondateurs qui sont

Membres de droit et le collège des Membres non Fondateurs, ici dénommés "Membres élus".

3, Pour l'organisation et la gouvernance de l'association, il convient de convenir d'une période dite

"transitoire de lancement" qui commence à la date de création de l'association EDEN A.1.S.B.L., cette période

se terminant à une date qui sera déterminée au vote du Conseil d'Administration.

Pendant cette période les Membres Fondateurs constituent le Bureau Exécutif et le Présidium. Le

Présidium étant une structure constituée par le Président et un Vice-président et qui est définie aux articles 27

et 28.6. des présents statuts, A la constitution de l'Association EDEN A.I.S.B.L., les membres du Conseil

d'Administration sont uniquement les Membres Fondateurs ayant approuvé les présents statuts. A partir de

l'Assemblée Générale visée à l'article 17.3.2, d'autres Membres du Conseil d'Administration sont élus par

l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration nomme le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint.

Le Bureau Exécutif met en oeuvre les décisions du Conseil d'Administration,

Le Conseil d'Administration est contrôlé a posteriori par l'Assemblée Générale.

La période dite "normale", qui débutera après la période "transitoire de lancement", pendant laquelle

l'Assemblée Générale, instance suprême de l'association, définit les orientations de l'Association.

Le Conseil d'Administration assure le management de l'association et élit le Bureau Exécutif, le Président et

le Vice-président, le Trésorier et le Trésorier adjoint, et nomme le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint.

Titre IV : L'ASSEMBLEE GENERALE :

ORGANE GENERAL DE DIRECTION DE L'ASSOCIATION :

Article seize  COMPOSITION, REUNIONS, POUVOIRS

1, Composition : seuls les Membres des catégories A, B et C de l'association peuvent assister à

l'Assemblée Générale, y prendre la parole et y exprimer leur suffrage.

2. Lieux de réunion : les assemblées générales se tiennent dans des lieux choisis par le Conseil

d'Administration avec l'aval des Membres Fondateurs et précisés dans la convocation adressée aux Membres

par le Conseil d'Administration.

3, Réunion :

3.1 La première Assemblée Générale constitutive est tenue par les Membres Fondateurs.

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3.2. Une Assemblée Générale doit se tenir au plus tard le premier juin de l'année suivant celle de la création de l'association EDEN A.I.S.B.L., afin d'élargir le Conseil d'Administration avec des membres élus, suite à l'admission de nouveaux Membres,

3.3. L'Assemblée Générale se réunit aussi souvent que nécessaire, si les circonstances l'exigent, ou pour toute autre raison.

3.4. Dans tous les cas, une Assemblée Générale ordinaire est convoquée chaque année, La première réunion annuelle étant au plus tard le premier juin de chaque année.

3.6 L'assemblée est convoquée aussi souvent que le Conseil d'Administration le juge souhaitable.

3.6. En outre le Conseil d'Administration est tenu d'organiser une Assemblée Générale sur demande écrite d'un nombre de Membres totalisant au moins 20% des droits de vote et/ou sur demande des Membres Fondateurs. Cette assemblée doit se tenir dans un délai maximum de 60 jours calendrier suivant ia date de réception du courrier recommandé contenant la demande adressée au Conseil d'Administration par ces Membres disposant d'au moins 20% des droits de vote, et/ou sur demande des Membres Fondateurs. Ce courrier recommandé est présumé être réceptionné dans les 7 jours ouvrables suivant la date de son envoi.

4. Pouvoirs

4.1. L'Assemblée Générale délibère et statue sur le rapport annuel du Conseil d'Administration et en cas de litige, les Membres Fondateurs tranchent par un vote à l'unanimité.

4.2. L'Assemblée Générale approuve les comptes de l'exercice clos et en cas de litige, les Membres Fondateurs tranchent par un vote à l'unanimité.

4.3. L'Assemblée Générale discute et adopte la résolution de décharge de responsabilité du Conseil d'Administration et du Bureau Exécutif au regard de leur gestion au cours de l'exercice comptable écoulé et en cas de litige, les Membres Fondateurs tranchent par un vote à l'unanimité.

4.4, L'Assemblée Générale, avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, désigne les Membres élus du Conseil d'Administration, lesquels ont été préalablement élus par des assemblées par catégorie.

4.5. L'Assemblée Générale peut élire le cas échéant, avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, sous les modalités de l'alinéa précédent, tout administrateur pour occuper un poste vacant.

4.6. L'Assemblée Générale fixe le montant des cotisations pour l'exercice suivant avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

4.7. L'Assemblée Générale, à travers le Conseil d'Administration, peut modifier les présents statuts avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

4.8. L'Assemblée Générale peut prononcer la dissolution volontaire de l'Association EDEN A.I.S.B.L. avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

4.9. L'Assemblée Générale peut exclure ou suspendre un Membre selon les articles 10 et 12 des présents statuts avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs,

4.10. L'Assemblée Générale est l'organe général de direction de l'association.

4.11. L'Assemblée Générale détermine la politique de l'association et décide de toutes les questions découlant de son objet avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

4.12. L'Assemblée Générale contrôle le Conseil d'Administration et veille à la vérification et à l'approbation des actes posés et des mesures prises par le Conseil d'Administration.

4.13. L'Assemblée Générale vote le budget de l'exercice suivant et en cas de litige, les Membres Fondateurs tranchent par un vote à l'unanimité.

4.14. L'Assemblée Générale délibère et statue sur les grandes orientations proposées par le Conseil d'Administration pour l'année à venir et sur toute question figurant à l'ordre du jour et en cas de litige, les Membres Fondateurs tranchent par un vote à l'unanimité.

4.15, L'Assemblée Générale discute et adopte, avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, les documents annuels pertinents proposés par le Conseil d'Administration.

4.16. L'Assemblée Générale peut établir ou supprimer toutes commissions, tous groupes de travail, tous services ou autres équipes au sein de l'association, avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

4.17. L'Assemblée Générale examine les propositions soumises par le Conseil d'Administration ou le Bureau Exécutif, ou par les Membres, inscrits à l'ordre du jour joint à la convocation pour la réunion de l'Assemblée Générale.

4.18. Sans préjudice de l'article 19 des présents statuts et avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, l'Assemblée Générale a le pouvoir de désigner d'autres personnes que les Membres du Conseil d'Administration pour présider la réunion de l'assemblée, en assurer le secrétariat et rédiger le procès-verbal.

4.19. L'Assemblée Générale a le pouvoir d'examiner les procès-verbaux des réunions du Conseil d'Administration et/ou des résolutions adoptées par celui-ci,

Article dix-sept -- ADMISSION, CONVOCATION ET DROIT DE VOTE

1. Admission

1.1. Sont admis à participer à l'Assemblée Générale les Membres de « catégories A, B et C» de l'association EDEN A.I.S.B,L., le Président et le Vice-président, le Secrétaire général, ie Secrétaire adjoint, le Trésorier, le Trésorier adjoint, les personnes physiques qui représentent les Membres du Conseil d'Administration et toutes les personnes invitées à la réunion par le Conseil d'Administration et/ou l'Assemblée Générale et/ou les Membres Fondateurs.

1.2. Les Membres démissionnaires de l'association ou dont les droits ont été suspendus ne sont pas admis;

étant entendu que ceux-ci sont cependant habilités à participer, sans droit de vote, à la réunion de l'Assemblée Générale durant laquelle la résolution actant leur démission ou décidant de leur exclusion ou de leur

suspension en tant que Membre de l'association ou décidant de leur révocation ou de leur suspension en tant que Membre du Conseil d'Administration, doit être discutée. Les Membres suspendus ont ainsi le droit de

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s'exprimer devant l'Assemblée Générale au sujet de leur exclusion ou de leur suspension afin de pouvoir faire valoir leurs moyens et défense tandis que les Membres démissionnaires disposent de la faculté d'exposer et d'expliquer, lors.de cette Assemblée Générale, les raisons qui ont motivé leur démission,

2. Convocation :

2. 1. Les Membres sont invités aux assemblées générales par une convocation émanant du Conseil d'Administration et envoyée par courrier recommandé à tous les Membres inscrits dans le registre de l'association.

2.2. Les convocations sont rédigées en langue française et, dans la langue du membre convoqué si estimé nécessaire par le Président du Conseil d'administration, ou par le Vice-président ou par son Secrétariat général.

2. 3, Les convocations sont envoyées au moins 15 jours calendrier avant le jour de l'Assemblée Générale, celui-ci n'étant pas compris dans le décompte.

2.4. Les convocations doivent indiquer l'ordre du jour, la date, le lieu de l'Assemblée Générale et le nombre de voix de chacun des Membres.

2. 5, Lors de la convocation d'une Assemblée Générale, le Conseil d'Administration peut décider que toutes les personnes habilitées à voter peuvent utiliser le vote électronique.

3. Droit de Vote

3.1. Chaque Membre de « catégorie A, B et C » de l'association non exclu, non suspendu et non démissionnaire dispose du droit de vote.

3.2. Représentation : tout Membre habilité à voter peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre Membre porteur d'une procuration spéciale. Celle-ci peut être donnée par simple lettre, télégramme, télécopie ou de manière électronique, à condition qu'elle puisse être imprimée et être jointe en annexe au procès-verbal. Le cas échéant, le Conseil d'Administration peut déterminer la forme de cette procuration. Un même Membre élu ne peut disposer de plus de deux procurations.

4. Vote électronique :

4.1, Toute personne habilitée à voter en vertu du présent article peut voter par voie électronique lorsque cette possibilité est annoncée et permise par le Conseil d'Administration. Dans ce cas, il est nécessaire pour la personne qui vote qu'elle puisse s'identifier par voie électronique, qu'elle puisse suivre le déroulement de l'Assemblée Générale, qu'elle puisse prendre part à ses discussions et, enfin, qu'elle puisse ensuite voter par voie électronique,

4.2. Lorsqu'il a été décidé que les personnes habilitées à voter pouvaient voter par voie électronique, les votes exprimés par voie électronique ont la même valeur que les votes émis physiquement lors de l'Assemblée Générale.

Article dix-huit -- PRESII]ENCE DES ASSEMBLEES GENERALES :

1. C'est le Président du Conseil d'Administration qui préside les réunions d'Assemblée Générale ou, en son absence, le Vice-président du Conseil d'Administration qui assumera cette tâche. Si le Président et le Vice-président sont absents, le Conseil d'Administration désigne l'un de ses Membres pour présider la séance à la suite d'un vote réalisé en son sein,

2. L'Assemblée Générale dispose cependant du pouvoir de désigner d'autres personnes que les Membres du Conseil d'Administration pour présider la réunion de l'assemblée, en assurer le secrétariat et rédiger le procès-verbal. Une telle décision doit être votée à la majorité absolue des Membres présents ou représentés et à l'unanimité des Membres Fondateurs.

Article dix-neuf  PROCES-VERBAUX DES ASSEMBLEES GENERALES :

1. Le compte-rendu des débats et le résultat des votes quant aux décisions prises par l'Assemblée Générale font l'objet d'un procès-verbal établi par le Secrétaire Général ou le Secrétaire adjoint, ou en leur absence, par toute autre personne désignée par le Président de séance.

2. Le contenu du procès-verbal de l'Assemblée Générale est porté à la connaissance des Membres à l'initiative du Conseil d'Administration par l'intermédiaire du Secrétaire Général ou du Secrétaire adjoint,

3. Les décisions de l'Assemblée Générale sont communiquées à tous les Membres par lettre circulaire, courrier électronique ou télécopie dans les 15 jours calendrier suivant la date à laquelle s'est tenue l'Assemblée Générale en question. Un autre délai de communication des décisions prises peut être fixé lors de cette même assemblée Générale pour une raison impérieuse liée aux circonstances du moment.

4. Les P.V. des Assemblées Générales doivent être signés par le Président du Conseil d'Administration ou

le Vice président et par le Secrétaire Général ou le Secrétaire adjoint.

Article vingt QUORUM ET MAJORITE

1, Sauf dans les cas prévus par la loi ou par les présents statuts, l'Assemblée Générale peut valablement décider à la majorité absolue des voix des Membres présents ou représentés avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, sans qu'il ne soit prévu de conditions de quorum.

2, Les votes en blanc ou non valides sont comptabilisés comme des votes positifs, c'est-à-dire comme des votes ne s'opposant pas à la résolution proposée ; en cas d'élection, les votes en blanc ou non valides sont considérés comme étant des votes ne s'opposant pas à tous les candidats proposés.

3. Si, lors d'élections, aucun des candidats n'obtient la majorité absolue et l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, un deuxième scrutin a lieu parmi tes deux candidats initiaux ayant emporté le plus de voix.

Si aucun des candidats n'obtient la majorité absolue avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, de nouveaux tours de scrutin ont lieu jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité absolue avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

4. Lorsque le vote électronique n'est pas autorisé, tous les votes ont lieu par appel nominal, à moins que le Président de séance estime qu'un vote écrit est souhaitable ou que l'une des personnes habilitée à voter en fait la demande avant le vote.

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5, Le vote par écrit est un scrutin secret et il intervient à travers l'usage de formulaires de vote non signés.

6. Si tous les Membres sont présents ou représentés lors d'une Assemblée Générale, toute résolution adoptée, quel que soit le sujet évoqué (dissolution, modification des statuts, ...), est valide si elle est adoptée à la totale unanimité et ce, même s'il n'y a pas eu de convocation ou si celle-ci n'a pas été faite dans les règles de forme prévues par les présents statuts, ou si une quelconque autre règle légale en matière de convocation de réunion ou toute formalité y relative n'a pas été observée.

Titre V : CONSEIL D'ADMINISTRATION ;

ORGANE D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION:

Article vingt et un  COMPOSITION ET DESIGNATION

1. Le Conseil d'Administration est constitué de deux collèges ; le collège des Membres Fondateurs qui sont Membres de droit et le collège des Membres élus des catégories B et C,

2. Le collège des Membres Fondateurs comprend deux Membres,

3. Le collège des Membres élus comprend un nombre prédéterminé de Membres mais ce nombre peut être modifié par une décision prise à la majorité absolue du Conseil d'Administration avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, Ces Membres sont ainsi répartis: un nombre de maximum deux Membres de catégorie B, un nombre de maximum trois Membres de catégorie C.

4. Les Membres élus de catégorie C du Conseil d'Administration sont nommés par l'Assemblée Générale pour une durée de deux ans avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs. Ces mandats de deux ans sont renouvelables sans limitation dans le nombre de renouvellements possibles.

5. II peut cependant être mis fin à tout moment au mandat d'un Membre élu du Conseil d'Administration par une décision de l'Assemblée Générale prise à la majorité absolue des suffrages avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

6. Chaque Membre du Conseil d'Administration est représenté par une personne physique désignée librement parle Membre pour y siéger, selon les dispositions de l'article 8.

Ces personnes physiques siégeant au Conseil d'Administration sont appelées «administrateurs ». Dans l'hypothèse où un administrateur n'est plus le mandataire, le préposé, le dirigeant ou ne fait plus partie d'une organisation Membre de l'association, il perd de plein droit son statut d'administrateur.

7, Un Conseil d'Administration qui ne comprend pas le nombre total d'administrateurs prévu, quelle qu'en soit la raison, reste compétent pour délibérer.

Il lui appartient de décider de la nécessité de convoquer une Assemblée Générale en vue de le compléter,

8. Le premier Conseil d'Administration de l'Association EDEN A.I.S.B.L. est constitué uniquement du collège des Membres Fondateurs. Lors de la deuxième Assemblée Générale mentionnée à l'article 17.3., un Conseil d'Administration plus complet doit être mis en place.

9. Les Membres du Conseil d'Administration sont nommés par l'Assemblée Générale avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs sur la base de nominations contraignantes intervenues lors des réunions de trois catégories de Membres prévues à l'article 11 ; à cette occasion :

9.1, La réunion des Membres Fondateurs dits de « catégorie A » prépare par un consensus en son sein la nomination contraignante d'un Membre permanent au Conseil d'Administration, tous les Membres Fondateurs étant et restant Membres de droit du Conseil d'Administration,

9,2. La réunion des Membres de « catégorie B » prépare par élection en son sein la nomination contraignante de maximum deux Membres au Conseil d'Administration,

9.3, La réunion des Membres de « catégorie C » prépare par élection en son sein la nomination contraignante de maximum trois Membres au Conseil d'Administration.

10. Dans le cas où un Membre du Conseil d'Administration doit être désigné comme il est mentionné aux points 7 et 8 du présent article (ci-dessus), trois catégories de Membres (A, B et C) sont invitées par écrit par le Conseil d'Administration lors de la convocation de l'Assemblée Générale, à préparer des nominations dans un délai de 30 jours calendrier, étant entendu que ce délai de 30 jours peut être ramené à 15 jours par décision à l'unanimité des Membres Fondateurs.

Les réunions des différentes catégories de Membres doivent faire connaître leurs nominations par écrit au Conseil d'Administration au moins 30 jours calendrier avant la tenue de l'Assemblée Générale.

Les nominations provenant des réunions des trois catégories « A, B et C » de Membres prévues à l'article 11 sont communiquées à l'ensemble de ces mêmes Membres par le Conseil d'Administration au moins 15 jours calendrier avant la tenue de l'Assemblée Générale,

11. Eu égard au fait que l'Assemblée Générale est souveraine, le caractère contraignant d'une nomination d'un Membre élu peut être levé par une résolution de l'Assemblée Générale votée à une majorité absolue des membres « B et C » et à l'unanimité des Membres Fondateurs des votes exprimés lors d'une Assemblée à laquelle au moins les deux tiers des Membres « B et C » et tous les Membres Fondateurs sont présents ou représentés.

12. Si aucune nomination n'a été faite ou si l'assemblée en vertu du paragraphe précédent décide de lever le caractère contraignant des nominations présentées, les réunions des trois catégories de Membres

« A, B et C » prévues à l'article ont la possibilité de préparer de nouvelles nominations contraignantes dans un délai fixé par l'assemblée.

Si les réunions des trois catégories de Membres « A, B et C » prévues à l'article 11 ne présentent pas de nouvelles nominations dans le délai imparti, l'Assemblée Générale est libre de ses choix avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

Article vingt-deux  REMUNERAT1ON DES MEMBRES FAISANT PARTIE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

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Sauf résolution contraire adoptée par l'Assemblée Générale, les Membres du Conseil d'Administration ne sont pas rémunérés pour leur fonction et ils ne peuvent pas demander le remboursement des dépenses qu'ils encourent dans l'exercice de cette fonction.

Article vingt-trois  FIN DU MANDAT DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

1, Suspension et révocation

1.1, Même si leur mandat est à durée déterminée, les Membres élus du Conseil d'Administration sont révocables à tout moment par l'Assemblée Générale.

1.2, Les Membres élus du Conseil d'Administration peuvent également être suspendus à tout moment de leur mandat par le Conseil d'Administration ; dans cette hypothèse, le Conseil d'Administration doit convoquer une Assemblée Générale qui doit se tenir dans un délai maximum de 30 jours calendrier, à compter de la décision de suspension prise par le Conseil d'Administration, afin de décider de la suite à donner à cette mesure de suspension.

1.3. La décision de suspension ou de révocation d'un Membre élu du Conseil d'Administration doit être adoptée par l'Assemblée Générale à une majorité absolue et à l'unanimité des Membres Fondateurs.

1.4. La décision de révocation d'un Membre de droit du Conseil d'Administration, à savoir celle relative à un Membre Fondateur de l'association, n'est possible que dans le cas d'une démission ou d'une exclusion de l'association EDEN A.I.S.B.L de ce Membre selon les modalités décrites précédemment dans les présents statuts. Cette révocation du Conseil d'Administration doit par contre faire l'objet d'une décision de modification statutaire prise par l'Assemblée Générale et ce, dans le strict respect des règles de forme, de quorum et de majorité fixées par l'article 36 des présents statuts.

1.5. Un Membre de droit du Conseil d'Administration peut être suspendu dans son rôle de Membre du Conseil d'Administration avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs et sera ainsi aussi suspendu en tant que Membre de l'Association EDEN A,I.S.B.L.et ce jusqu'à la prochaine Assemblée Générale,

1.6. II peut être mis fin à tout moment au mandat d'un Membre élu du Conseil d'Administration mais uniquement à la suite d'une décision de l'Assemblée Générale prise selon des règles qui respectent le statut propre de chaque type de Membre.

2. Révocation

2.1. La révooation prend effet dès le jour où l'Assemblée Générale a pris sa décision de révoquer un Membre du Conseil d'Administration ; dans ce cas, l'Assemblée Générale doit pourvoir au remplacement immédiat de l'administrateur révoqué pour achever le mandat d'une durée conforme aux statuts.

2.2. Si le Président en exercice est révoqué, le Vice-président lui succède immédiatement et de plein droit sauf vote contraire de l'Assemblée Générale qui désignerait un autre Membre comme Président de l'association.

2.3. SI un Membre du Bureau Exécutif est révoqué, l'Assemblée Générale désignera un Membre du Conseil d'Administration pour le remplacer à concurrence du mandat restant à courir.

3. Suspension : dans le cas d'une suspension d'un Membre du Conseil d'Administration, lors de la prochaine Assemblée Générale, le Membre suspendu du Conseil d'Administration a la possibilité de rendre compte de ses actions et aussi d'être assisté par un conseil juridique à cette occasion.

4. Démission d'un Membre du Conseil d'Administration

4.1. Les Membres du Conseil d'Administration sont libres de démissionner à tout moment par courrier recommandé adressé au Conseil d'Administration. Dans ce cas, cette question sera mise à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale,

4.2. Tout Membre du Conseil d'Administration qui démissionne de l'association, qu'il soit Membre Fondateur ou Membre élu, est considéré comme étant également démissionnaire de son poste de Membre du Conseil d'Administration.

4.3. Un Membre élu du Conseil d'Administration cesse d'être Membre de cette instance dans les cas suivants :4.3.1. En cas de cessation d'activité ;

4.3.2. En cas de démission de son statut de Membre du Conseil d'Administration notifiée par un courrier recommandé ;

4.3.3. En cas de révocation ;

5. En vue de ne pas causer de préjudice à l'association, les Membres du Conseil d'Administration démissionnaires achèvent leur mandat jusqu'à leur remplacement par l'Assemblée Générale de l'association.

6. Dans tous les cas, tous les actes de nomination, de révocation et de cessation des fonctions de Membre du Conseil d'Administration doivent être joints au dossier tenu, au nom de l'A.I.S.B.L.,

auprès du S.P.F. JUSTICE ; leur opposabilité aux tiers sera également soumise aux règles de publicité édictées par les dispositions légales belges applicables ;

Article vingt-quatre  CONVOCATION DES REUNIONS ET DROIT DE VOTE

1. Le Président, le Vice-président, ou un quart du nombre total d'administrateurs agissant conjointement ont le pouvoir de convoquer les réunions du Conseil d'Administration. Ces mêmes personnes ont le pouvoir de décider au moment de ia convocation si les personnes habilitées à voter peuvent utiliser la procédure du vote électronique, avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

2, Le Conseil d'Administration se réunit suivant les nécessités et au moins deux fois par exercice comptable ou par année civile.

3, Les réunions du Conseil d'Administration sont convoquées par écrit au moins 15 jours calendrier avant la date de réunion. La convocation doit mentionner l'ordre du jour de la réunion ainsi que le lieu et l'heure de la réunion.

4. Les réunions se tiennent en un lieu qui est déterminé par le Bureau Exécutif, avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

J, Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/07/2012 - Annexes du Moniteur belge 5. Tous les Membres du Conseil d'Administration et toutes les personnes invitées par le Conseil d'Administration peuvent participer aux réunions ; les personnes invitées aux réunions du Conseil d'Administration n'auront cependant pas systématiquement de droit de vote,

6. Un Membre du Conseil d'Administration peut se faire représenter par un autre administrateur mais ce dernier ne pourra pas être porteur de plus de deux procurations.

7. Le Président préside les réunions du Conseil d'Administration ; en son absence, le Vice-président préside la réunion,

8. En cas d'absence du Président et du Vice-président, un autre Membre du Conseil d'Administration, désigné à cette fin par le Conseil d'Administration, assume le rôle de président de séance.

9. Le Président de séance détermine de quelle manière les votes seront passés, en tenant compte, le cas échéant, des règles régissant le vote par voie électronique.

10. Le Conseil d'Administration ne peut valablement délibérer que si au moins deux tiers des Membres du Conseil d'Administration et tous les Membres Fondateurs sont présents ou représentés.

11. Seules des résolutions figurant à l'ordre du jour peuvent être adoptées.

Toutefois, si tous les administrateurs du Conseil d'Administration sont présents physiquement lors d'une réunion et que tous les Membres Fondateurs sont présents ou représentés, il est possible d'adopter des décisions sur tout sujet, à condition qu'elles soient adoptées à l'unanimité, même si les dispositions des présents statuts ou les règles de forme en matière de convocation de réunions du Conseil d'Administration n'ont pas été observées.

12. Chaque Membre du Conseil d'Administration dispose d'un seul droit de vote.

13. Sauf disposition légale contraire, toutes les décisions du Conseil d'Administration sont adoptées à la majorité absolue des Membres et à l'unanimité des Membres Fondateurs présents ou représentés.

14. Si lors d'une élection qui concerne plus de deux personnes aucune d'entre elles n'obtient la majorité absolue, un nouveau vote a lieu afin de départager les deux personnes qui ont obtenu le plus grand nombre de voix. En cas de litige, les Membres Fondateurs tranchent par un vote à l'unanimité.

15. Les votes en blanc ou non valides sont comptabilisés comme des votes positifs, c'est-à-dire comme des votes ne s'opposant pas à la résolution proposée ; en cas d'élection, les votes en blanc ou non valides sont considérés comme étant des votes ne s'opposant pas à tous les candidats proposés.

16, Toute personne habilitée à voter en application du présent article peut exercer son droit de vote par voie électronique lorsque cette possibilité a été annoncée au préalable, A cette fin, il est nécessaire que la personne qui vote puisse être identifiée par voie électronique, qu'elle puisse suivre le déroulement de la réunion, qu'elle puisse voter par voie électronique et qu'elle puisse prendre part à la discussion.

17. S'il a été décidé que les personnes habilitées à voter pouvaient exprimer leur vote par voie électronique, les votes exprimés ont la même valeur que les votes passés lors de la réunion du Conseil d'Administration.

18. Le Conseil d'Administration peut aussi adopter des résolutions en dehors de ses réunions, à condition que tous les Membres du Conseil d'Administration aient la possibilité d'exprimer leur vote et qu'aucun d'entre eux ne se soit opposé à cette méthode. Une résolution adoptée de cette manière est adoptée si tous les Membres du Conseil d'Administration se sont exprimés à l'unanimité en faveur de la résolution.

Le résultat de toute résolution adoptée en dehors d'une réunion est communiqué lors de la prochaine réunion et son contenu est versé au procès-verbal de la réunion.

19. Les débats du Conseil d'Administration sont repris au procès-verbal par le Secrétaire Général ou le Secrétaire adjoint, ou, en cas d'absence du Secrétaire Général et du Secrétaire adjoint, par la personne désignée à cette fin par le Président de séance.

20. Les décisions du Conseil d'Administration sont inscrites dans un registre signé par le Président de séance qui est conservé par le Secrétaire Général ou par le Secrétaire adjoint, ou par le Président ou le Vice-président au siège de l'Association EDEN A.1.S.B.L.. Le Président, le Vice-président, le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint tiendront ce registre à la disposition des Membres de l'association,

21. Le procès-verbal d'une réunion du Conseil d'Administration doit être adopté lors de cette réunion ou lors de la suivante et signé, afin d'en assurer la force probante, par le Président de séance et par le Secrétaire Général ou le Secrétaire adjoint.

22. Le Secrétaire Général ou le Secrétaire adjoint adresse aux Membres, dans les 15 jours calendrier de la réunion du Conseil d'Administration, par lettre circulaire, courrier électronique ou fax, copie du P.V. de la réunion et un descriptif détaillé des résolutions prises par le Conseil d'Administration lors de cette réunion,

Article vingt-cinq  POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

1. Le Conseil d'Administration doit administrer et gérer l'association EDEN A.I.S.B.L. dans le respect des orientations et résolutions de l'Assemblée Générale et dans la limite des buts et objectifs de l'Association EDEN A.I.S.B.L. et dans le strict respect de ses statuts,

2. Le Conseil d'Administration prépare un budget annuel qu'il soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale.

3. Le Conseil d'Administration établit et soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale les comptes de l'année écoulée.

4. Le Conseil d'Administration élabore des perspectives et prépare des résolutions d'orientation pour l'action de l'Association EDEN A.I.S.B.L. qu'il soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale.

5. Le Conseil d'Administration élit le Bureau Exécutif, et en particulier le Président, le Vice-président, le Trésorier et le Trésorier adjoint.

6. Le Conseil d'Administration nomme le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint.

7. Le Conseil d'Administration est responsable de sa gestion et en rend compte à l'Assemblée Générale, A cette fin, il publie un rapport annuel concernant les activités de l'Association EDEN A.I.S.B.L. au plus tard le

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premier mars de chaque année, dont un résumé est joint aux convocations de la première Assemblée Générale suivant cette date. Ce rapport annuel est présenté à l'Assemblée Générale par le Président qui fe soumet au vote de l'Assemblée Générale et en cas de litige, les Membres Fondateurs tranchent par un vote à l'unanimité.

8. Le Conseil d'Administration a le pouvoir de déléguer une partie de ses tâches à des commissions nommées par lui et sous son entière responsabilité.

9, Le Conseil d'Administration contrôle l'action du Bureau Exécutif et du Présidium.

10. Le Conseil d'Administration n'a pas le pouvoir de décider de conclure des accords visant à acquérir, aliéner ou d'hypothéquer des biens immeubles, ou de conclure des accords par lesquels l'association s'engage en tant que caution et codébiteur, ou donne une garantie pour un tiers, ni se porter caution de la dette d'un tiers. Seule l'Assemblée Générale de l'Association dispose du pouvoir de conclure de tels accords.

11. Le Conseil d'Administration doit solliciter l'approbation de l'Assemblée Générale pour des résolutions portant sur ;

11.1. La conclusion de tout acte juridique susceptible d'engager l'association et le lancement d'investissements supérieurs à un montant total ou une valeur totale de mille euros (1000E);

11.2. Un prêt ou un emprunt d'argent ;

11.3. La conclusion d'accords financiers ; en l'absence de cette approbation les tiers ne peuvent s'y référer et la résolution du Conseil d'Administration ne pourra en aucune manière être considérée comme ayant été prise par un « mandataire apparent » de l'association ; cette résolution ne pourra pas être opposable aux tiers ni être opposée par ces derniers à l'A.I.S.B.L.

12. Dans le respect des présents statuts, le Conseil d'Administration peut fixer d'initiative, sous le contrôle de l'Assemblée Générale, les règles destinées à améliorer et à aménager le fonctionnement interne du Conseil d'Administration.

13. Le Conseil d'Administration est le seul organe à pouvoir désigner d'éventuels commissaires lorsque les

conditions prévues par l'article 53 §5 de la loi du 27 juin 1921 sont réunies.

Titre VI : LE BUREAU EXECUTIF

Article vingt-six  COMPOSITION DU BUREAU EXECUTIF

1, Le Bureau Exécutif est constitué de six personnes,

2. II comprend : le Présidium constitué d'un Président, et d'un Vice-président, et le Secrétariat Général constitué d'un Secrétaire Général et d'un Secrétaire Adjoint, et d'un Trésorier et d'un Trésorier Adjoint.

3. Composition et durée des mandats en période transitoire ; Le Bureau Exécutif est nommé pour toute fa durée de la période transitoire de lancement définie à l'article 16. II élit en son sein, le Président, le Vice-président, le Secrétaire Général, le Secrétaire Adjoint, le Trésorier et le Trésorier adjoint. Un Membre Fondateur est Membre permanent du Bureau Exécutif au sein du Présidium durant cette période transitoire,

4. En cas de démission, de décès ou d'incapacité mentale, de l'un des deux Membres Fondateurs, durant cette période transitoire, le Bureau Exécutif sera présidé par l'autre Membre Fondateur pour le remplacer.

5. Composition et durée des mandats en période normale (après la période transitoire de lancement) : le bureau exécutif est élus par le Conseil d'Administration parmi des Membres de la catégorie D pour une période de deux ans.

Article vingt-sept  POUVOIRS DU BUREAU EXECUTIF

1. Le Bureau Exécutif assure l'exécution des décisions prises par le Conseil d'Administration et gère au quotidien l'association.

2. Le Bureau Exécutif a le pouvoir d'engager les dépenses dans le cadre du budget annuel adopté par l'Assemblée Générale.

3, Le Bureau Exécutif rend compte au Conseil d'Administration de la gestion financière au quotidien de l'association.

4. Le Bureau Exécutif élabore le budget sous l'impulsion du Trésorier et le soumet au vote du Conseil d'Administration. En cas de litige, les Membres Fondateurs tranchent par un vote à l'unanimité.

5, Le Bureau Exécutif a, avec les Membres Fondateurs, un pouvoir de représentation de l'association, Il peut mandater des représentants dans des circonstances qui relèvent de sa compétence et ce, auprès de certains organismes qui seront énumérés par le Conseil d'Administration.

6, Le Présidium assure la représentation de l'association EDEN A.I.S.B.L. vis-à-vis des instances

européennes, et de tous pouvoirs publics, concernés par l'objet de l'association.

7. Le Président est responsable de l'activité de l'association face au Conseil d'Administration et à

l'Assemblée Générale.

Article vingt-huit  RESOLUTIONS ET METHODES DE TRAVAIL DU BUREAU EXECUTIF

1, Le Bureau Exécutif ne peut valablement délibérer que si la totalité des Membres Fondateurs et au moins

soixante pour cent des Membres sont présents ou représentés.

2. Les décisions doivent être prises à l'unanimité des Membres Fondateurs et à la majorité absolue des

autres Membres du bureau exécutif présents ou représentés.

3, Les dispositions de l'article 25 s'appliquent mutatis mutandis aux méthodes de travail et aux procédures

d'adoption des résolutions par le Bureau Exécutif sous les seules exceptions suivantes

3,1. Les résolutions requièrent un vote à la majorité absolue ; en cas de litige, les Membres Fondateurs

tranchent par un vote à l'unanimité.

3.2. Le délai de convocation d'une réunion du Bureau Exécutif mentionné à l'article 25.3. est de sept jours

calendrier.

' Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/07/2012 - Annexes du Moniteur belge 4. pour autant que cela respecte les dispositions légales et les clauses des présents statuts, le Bureau Exécutif peut préparer une série de règles pour réglementer son propre fonctionnement interne et ce, en vue de l'améliorer.

5, Les Membres du Bureau Exécutif peuvent se répartir les attributions en établissant, suite à un vote adopté à l'unanimité, les règles spécifiques de cette répartition d'attribution.

Article vingt-neuf DESIGNATION DU SECRETAIRE GENERAL ET ROLE DU SECRETARIAT GENERAL

1. Le Secrétaire Générai et le Secrétaire adjoint sent obligatoirement des personnes physiques, Membres de Catégorie D et non de Catégorie B ou C.

2. Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint ne sent pas des Membres du Conseil d'Administration

3. Le Secrétaire Générai et le Secrétaire adjoint de l'Association EDEN A.I.S.B.L. sont nommés par le Conseil d'Administration avec l'aval à l'unanimité des Membres Fcndateurs.

4, Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint n'exercent pas leur mission gratuitement. Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint peuvent également demander le remboursement des dépenses qu'ils encourent dans l'exercice de leurs fonctions.

5. Dès la désignation et la nomination du Secrétaire Général et du Secrétaire adjoint, un contrat de travail, respectant la législation sociale belge applicable, doit être conclu entre eux et l'Association représentée par le Bureau exécutif du Conseil d'Administration. Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint sont donc employés de l'Association. Ce contrat d'emploi déterminera notamment les horaires de travail et la rémunération du Secrétaire Général et du Secrétaire adjoint.

6. Le Conseil d'Administration peut le charger, entre autres, de la gestion quotidienne des affaires de l'association.

7. Le Secrétariat générai est composé du Secrétaire Général et du Secrétaire adjcint, et éventuellement d'un personnel administratif.

8. L'Associaticn EDEN A.I.S.B.L. peut conclure des contrats d'emploi avec le personnel administratif.

9. Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint ne peuvent être licenolés par l'association que dans te strict respect de la législation belge applicable en matière de contrat de travail tant en ce qui concerne les motifs de licenciement, les délais de préavis, les éventuelles indemnités, etc.

10. Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint ne peuvent démissionner que dans le strict respect de la législation sociale belge applicable en matière de contrat de travail.

11. Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint rendent compte au Conseil d'Administration et à l'Assemblée Générale de l'exécution de leurs tâches.

12. Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint participent de plein droit aux réunions du Bureau Exécutif, du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale et peuvent y prendre la parole.

13. Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint sont chargés de vérifier l'exactitude des P.V. des réunions et fou les résolutions du Bureau Exécutif, du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale.

14. Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint ont pour mission de dresser et de conserver les procès verbaux des délibératicns de l'Assemblée Générale, du Ccnseil d'Administration et du Bureau Exécutif et d'adresser les convocations aux réunions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration et du Bureau Exécutif,

15, Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint sont spécifiquement chargés de tenir les documents officiels (notamment de dresser la liste de tous les Membres et de leurs représentants) et de veiller, si prescrit, à leur publication conformément aux dispositions légales en vigueur. Ils assistent le Président de l'association pour établir, chaque année, le rapport des activités de l'AISBL.

16, Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint assurent la coordination entre les différents organes de I'AISBL, entre ses Membres et entre les diverses activités menées par l'AISBL.

17. Le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint veillent de manière générale à la logistique.

18. Les préposés formant, avec le Secrétaire Général et le Secrétaire adjoint, le Secrétariat défini à l'article 33.1, sont embauchés sur décision du Conseil d'Administration, soumise au contrôle de l'Assemblée Générale, après proposition du Secrétaire Général et du Secrétaire adjoint. Ces préposés seront emplcyés sur base d'un contrat de travail établi de manière conforme à la législation belge et signé, au nom de l'association, par le Bureau Exécutif du Conseil d'administration.

Article trente  LE TRESORIER

1. Le Conseil d'Administration nomme, pour une période de deux ans, des Membres de Catégorie D pour les fonctions de Trésorier et de Trésorier adjoint,

2. Les Membres Trésorier et Trésorier adjoint sont chargés de veiller à la gestion financière quotidienne de 1'Assooiation EDEN A.I.S.B.L. et peuvent, à ce titre, bénéficier du soutien du Secrétariat Général et du personnel administratif y attenant.

3. Les Membres Trésorier et Trésorier adjoint peuvent être révoqués ou démissionnés selon les mêmes procédures que celles valables pour les « Secrétaire Général et Secrétaire adjoint» des présents statuts,

4, Tout Membre assumant le rôle de Trésorier et de Trésorier adjoint qui démissionne de l'association EDEN A.I.S.B.L est considéré de plein droit comme étant également démissionnaire de son poste de Trésorier et/ou de Trésorier adjoint.

5. Les Membres Trésorier et Trésorier adjoint rendent compte au Conseil d'Administration et à l'Assemblée Générale de l'exécution de ses tâches.

6. Les Membres Trésorier et Trésorier adjoint peuvent participer aux réunions du Bureau Exécutif, du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale et peuvent y prendre la parole.

7. Les Membres Trésorier et Trésorier adjoint assurent la perception des cotisations auprès des Membres de l'association.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

8. Les Membres Trésorier et Trésorier adjoint préparent le budget annuel et établissent les comptes annuels.

9. Les Membres Trésorier et Trésorier adjoint présentent les comptes de l'AISBL à l'Assemblée Générale. Article trente et un  LES ACTIONS JUDICIAIRES ET LA REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION

1. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies par le Conseil d'Administration représenté par son Président et son Vice-président.

2. L'association est régulièrement et valablement représentée à l'égard des tiers par son Conseil d'Administration, et plus précisément, par son Bureau Exécutif le bureau exécutif du Conseil d'Administration peut mandater des représentants dans des circonstances qui relèvent de sa compétence et ce, auprès de certains organismes qui seront énumérés par le Conseil d'Administration

3. Par contre, seul le Présidium assure la représentation exclusive de l'association EDEN A.I.S.B.L. vis-à-vis

des instances européennes, et de tous pouvoirs publics, concernés par l'objet de l'association.

Titre VII ; AMENDEMENT DES STATUTS DE L'ASSOCIATION

Article trente-deux  REGLES APPLICABLES EN CAS DE MODIFICATION DES STATUTS

1. Les statuts de l'association ne peuvent être modifiés que par une résolution de l'Assemblée Générale adoptée lors d'une Assemblée Générale, dûment convoquée à cet effet suivant la procédure décrite au point 4 de cet article 33 et ce avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs.

2. Sans préjudice de l'article 5 de la loi du 25 octobre 1919, toute proposition ayant pour objet une modification des statuts doit émaner d'un des Membres Fondateurs de l'A.I.S.B.L. ou du Conseil d'Administration ou de la majorité absolue de tous les Membres de catégories « B » et « C » de l'association.

3, Le Conseil d'Administration doit porter à la connaissance des Membres de catégories « A », « B » et « C »de l'association, au moins 1 mois avant la date de l'Assemblée Générale, l'existence d'une proposition de modification des statuts,

4. Procédure de modification des statuts de l'association

41. La convocation doit mentionner expressément les modifloations proposées,

4.2. Pour délibérer valablement sur la modification des statuts, la majorité absolue de tous les Membres de catégories « B » et « C » et tous les Membres Fondateurs de l'A.I.S.B.L. doivent être présents physiquement à cette Assemblée Générale. Lorsque cette condition n'est pas satisfaite, une seconde réunion doit être convoquée, au plus tôt 15 jours calendrier après la première réunion.

4.3, La décision n'est adoptée que par un vote pris à la majorité absolue de tous les Membres de catégories « B » et « C » et à l'unanimité de tous les Membres Fondateurs de l'A.LS.B.L.. C'est le vote des Membres Fondateurs qui tranchent en cas de litige.

4.4. Les modifications aux statuts n'auront d'effet qu'après que toutes les conditions de publicité requises par la législation belge applicable auront été remplies.

Article trente-trois  DISSOLUTION ET LIQUIDATION

1. L'Assemblée Générale peut décider de dissoudre l'association.

2. La décision de dissoudre l'association ne peut être prise que moyennant les conditions suivantes : 2.1, La convocation doit mentionner expressément que la dissolution sera soumise au vote de l'Assemblée Générale ;

2.2, Pour délibérer valablement sur la dissolution de l'association, la majorité absolue de tous les Membres de catégories « B » et « C» et tous les Membres Fondateurs de l'A.1.S.B.L. doivent être présents physiquement à cette Assemblée Générale. Lorsque cette condition n'est pas satisfaite, une seconde réunion doit être convoquée, au plus tôt 15 jours calendrier après la première réunion.

2.3. La décision de dissolution ne peut être adoptée que par un vote pris à la majorité absolue de tous les Membres de catégories « B » et « C » et à l'unanimité de tous les Membres Fondateurs de l'A.I.S.B.L.

C'est le vote des Membres Fondateurs qui tranchent en cas de litige,

3, En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'Assemblée Générale désigne un liquidateur à la majorité absolue des voix exprimées. A défaut, si l'Assemblée Générale convoquée pour statuer sur cette désignation ne se prononce pas, le Tribunal de 1ère Instance de l'arrondissement judiciaire du siège social de l'Association EDEN A.I.S.B.L. désignera le liquidateur.

4. Le liquidateur réalisera l'actif de l'Association EDEN A.I.S.B.L. et apurera le passif. Tout excédent d'actif sera transféré à une organisation similaire sans but lucratif poursuivant les mêmes buts et ayant un objet social similaire à celui poursuivi par l'Association EDEN A.I.S.B.L..

5. En cas de dissolution, les Membres ne seront responsables que dans les limites fixées par la loi et ne pourront pas prétendre à une part de l'actif excédentaire à l'exception du remboursement des cotisations de l'année en cours à concurrence seulement de la part correspondant à la période comprise entre la date effective de la dissolution et le 31 décembre de l'année en question. Cette répartition ne pourra être réalisée qu'à concurrence des fonds excédentaires. Cependant, dans sa résolution sur la dissolution, l'Assemblée Générale peut décider d'affecter la partie des fonds excédentaires liée aux cotisations à une autre destination.

6. Après dissolution, l'association continue à exister pour ce qui est nécessaire à la liquidation de son patrimoine. Pendant toute la durée de la liquidation, les dispositions des statuts de l'association restent en vigueur.

7. Après dissolution, tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association devront mentionner, sans exception, la dénomination de l'association précédée ou suivie immédiatement des mots « association internationale sans but lucratif en liquidation ».

8. L'association cesse définitivement d'exister au moment où son patrimoine tel qu'il est connu d'elle et aussi du ou des liquidateurs) a disparu.

r Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/07/2012 - Annexes du Moniteur belge 9. Les archives, documents et autres supports de données de l'association dissoute doivent être conservés durant toute la durée de la liquidation. Ceux-ci seront conservés par la personne désignée par le(s) liquidateur(s) à cette fin,

- ,, wr Article trente-quatre  ADMINISTRATION, ANNEE COMPTABLE ET COMPTES

1. L'exercice social débute le ter janvier et se termine le 31 décembre,

2. Le premier exercice social prendra cours le jour où l'Association EDEN A.I.S.B.L, bénéficiera de la personnalité juridique pour se terminer le 31 décembre de la même année.

3. Le Conseil d'Administration est tenu de tenir les comptes de ['Association EDEN A.I.S.B.L. et d'archiver les documents comptables correspondants, les documents et autres supports de données de telle manière que les droits et obligations de l'association sont connus en tout temps.

4, Le Conseil d'Administration est tenu, d'une part, de soumettre à l'approbation de l'Assemblée Générale le bilan et le compte des pertes et profits de l'exercice social écoulé, avec [es explications écrites nécessaires, et d'autre part, le budget de l'exercice social suivant. Le bilan et les comptes de l'exercice écoulé doivent être signés par les Membres du Conseil d'Administration,

5. L'Assemblée Générale peut décider, avec l'aval à l'unanimité des Membres Fondateurs, de la constitution d'un fonds de réserve, en fixer le montant et les modalités de contribution de chaque Membre à ce fonds,

6. Les comptes annuels et les budgets approuvés par l'Assemblée Générale seront tenus à la disposition des Membres au siège de l'Association EDEN A.I.S.B.L.

7. L'éventuel bénéfice recueilli par ['association, dans le cadre de l'exercice de ses activités, sera affecté uniquement à la réalisation du but d'utilité internationale et ne pourra en aucun cas être distribué aux Membres. Article trente-cinq  COMITES ET/OU GROUPES DE TRAVAIL

Le Conseil d'Administration a la faculté de créer un ou plusieurs comités et/ou groupes de travail dont les attributions et le cahier des charges sont fixés par la décision qui les institue.

Le(s) comité(s) etlou le(s) groupe(s) de travail rendent compte au Conseil d'Administration de l'exécution des tâches qui leur sont confiées.

Article trente-six  REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

1. L'Assemblée Générale peut adopter une série de règles qui sont rassemblées dans un règlement d'ordre intérieur, dans lequel sont traités tous [es sujets qui ne l'ont pas été, ou pas de manière complète, dans les présents statuts.

2. Le règlement d'ordre intérieur ne peut contenir des dispositions qui seraient contraires à la loi ou aux présents statuts.

3, Le règlement d'ordre intérieur peut être modifié ou abrogé par l'Assemblée Générale par un vote pris à la majorité absolue de tous les Membres de catégories « B » et « C » et à l'unanimité de tous les Membres Fondateurs de l'A.LS.B.L. C'est le vote des Membres Fondateurs qui tranchent en cas de litige.

4. Chaque Membre et chaque nouveau Membre recevra une copie du règlement d'ordre intérieur et chaque

nouveau Membre devra expressément déclarer se soumettre à ce règlement d'ordre intérieur.

Article trente-sept  ECRITS

1. Lorsque les présents statuts imposent la rédaction d'un écrit, l'usage de moyens de communications

électroniques peut en tenir lieu sauf dans les cas prévus par les présents statuts ou par la législation applicable.

2, Lorsqu'il est demandé, dans les présents statuts, de transmettre des mandats de représentation

l'utilisation de moyens électroniques est autorisée à cette fin.

Article trente-huit -- RESPONSABILITES

1. Responsabilité de l'association ; l'association est responsable des fautes imputables à ses préposés ou aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

2. Responsabilité des administrateurs : les administrateurs du Conseil d'Administration ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de ['association ; leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans le cadre de leur gestion.

3, Responsabilité des Membres de l'Association : par analogie à l'article 49 alinéa 3 de la loi du 27 juin 1921, les Membres de l'association ne contractent en cette qualité aucune responsabilité relativement aux engagements de l'association, Les Membres de l'association ne peuvent donc voir leur responsabilité être engagée qu'en raison de fautes personnelles pouvant mettre en cause leur responsabilité civile extra contractuelle telle que précisée à l'article 1382 du Code Civil.

Article trente-neuf 

L'Association pourra adhérer à toutes fédérations, régionales, interrégionales, nationales ou internationales, d'associations poursuivant des buts convergents et ayant un objet social équivalent à celui poursuivi par l'Association EDEN A.I.S.B.L., et ce sur décision de l'Assemblée générale par un vote pris à la majorité absolue de tous les Membres de catégories « B » et « C » et à l'unanimité de tous les Membres Fondateurs de ['A.I.S.B.L.. C'est le vote des Membres Fondateurs qui tranchent en cas de litige.

Article quarante  DISPOSITIONS GENERALES

1. Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé par un règlement intérieur etlou sera réglé, notamment les publications à faire aux Annexes du Moniteur belge, conformément aux dispositions de la loi belge régissant une A.I.S.B.L.

2, La langue officielle de EDEN A.I.S.B.L. est la langue française.

3. Les Cours et Tribunaux belges de l'arrondissement judiciaire du siège social de I'A.I.S.B.L. seront exclusivement compétents. En cas de litige à propos des présents statuts, seule la version française publiée au Moniteur Belge fait foi. Aucune conséquence ne peut être tirée d'éventuelles traductions erronées ou imprécises des présents statuts qui seraient réalisées en d'autres langues.

Volet B - Suite

4. Les présents statuts entreront en vigueur à compter du jour de l'adoption de l'arrêté royal reconnaissant à' i'A.I.S.BL la personnalité juridique.

5. L'adhésion à l'association implique l'acceptation des présents statuts.

Les présents statuts sans rature ont été approuvés par les Membres Fondateurs

Déposés en même temps : expédition de l'acte constitutif et de l'arrêté royal du 26 mai 2012 accordant la personnalité juridique à l'AISBL.

Pour extrait analytique conforme.

Michel d'HARVENG Notaire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Moniteur belge







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